Aller au contenu
Warhammer Forum

Typage des sorts V6/V7


JB

Messages recommandés

[i][color="#ff0000"]Edit en rouge: la convention proposée après discussion - 21/11/12[/color]
[/i]Beaucoup d'entre vous savent que je n'aime pas les conventions. Mais acrtuellment, en VO, on arrive à une libération à propos des sorts sans type (incluant donc tous les sorts des LA V6/V7). La voici:

[quote]Livre de Règles page 31 Choix de la cible 6ème paragraphe 3ème phrase:

[u]VO[/u] : «Some unique spells, or spells that are printed in older Warhammer Armies books, donot have a type - their text will contain any casting restrictions that apply »

[u]VF Actuelle[/u] : « Certains sorts particuliers, ou ceux décrits dans d'anciens livres d'armée, n'appartiendront à aucun de ces types. Leur descriptions indiquera alors les restrictions auxquelles ils sont soumis»

[u]VF Proposée[/u] : « Certains sorts particuliers, ou ceux décrits dans d'anciens livres d'armée,n'appartiendront à aucun de ces types. Leur descriptions indiquera alors toutes les restrictions auxquelles ils sont soumis »

[u]Commentaire[/u] :Les restrictions de lancement des sorts sans type sont toutes contenues dans la description des dits sorts (et pas dans le livre des règles p31)[/quote]

[b]En bref pas de type = sort lançable: dans un CaC, en dehors de l'arc frontal.[/b] Ce qui est abhérants pour certains sorts V6/V7.

A ceci s'ajoute l'erreur de traduction récurante de "[i]within X inches[/i]" (= "dans les X pas"), traduit maladroitement "[i]dans un rayon de X ps[/i]"... ce qui change bien des choses au niveau arc frontal! Hélas GW France ne veut pas revenir sur cette traduction.


Une fois n'est pas coutume, je propose à la communauté d'arrêter de lancer des Failles Infernale dans le dos du lanceur, et dans un corps à corps, avec l'une des conventions suivantes


[color="#ff0000"]CONVENTION (ex-proposition 1) :[/color]
[color="#ff0000"][b]"Les sorts issus des livres d'armée V6 ou V7 ne peuvent pas être lancés sur une cible engagée au corps à corps, à moins que le sort n'affecte que la figurine qui le lance, ou que la description du sort ne le permette" [/b] [/color]

[font="Arial"][size="2"][b][u] [/u][/b][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][b][u]PROPOSITION 2) ** CONVENTION TYPAGE DES SORTS V6/V7:[/u][/b][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][color="#1c2837"][b]
[/b][/color][b][color="#1c2837"]Les sorts suivants seront joués avec le type ci dessous (noter que toutes précisions dans le texte du sort s'appliquent en plus/prend le pas sur son type,[/color][u] et que tout texte "[i]dans un rayon de [/i]" doit être lu "[i]dans les[/i]" si bien traduit[/u][color="#1c2837"]): [/color][/b]

[b][u]Athel Loren :[/u]
Chant d'Athel Loren ([i]aucun type[/i] pour le mouvement, dommage direct pour les dommages)
Fureur de la Forêt (dommage direct)
Sentier Secret (amélioration)
Ost Crépusculaire (amélioration)
Bénédiction d'Ariel (amélioration)
Appel de la Chasse (amélioration) [/b]

[b][u]Sauvagerie :[/u]
Élan bestial (amélioration)[/b]
[b]Nuée Venimeuse (projectile magique)
Régression (malédiction)
Brame meurtrier (amélioration)
Rébellion animale (malédiction)[/b]
[b]L'âme de Ghorok (amélioration) [/b]
[b]Domination sauvage(amélioration)[/b]
[b]
[u]Magie Noire :[/u][/b]
[b]Puissance des ténèbres (amélioration)
Vent glacial (projectile magique)[/b]
[b]Eclair Noir (projectile magique)[/b]
[b]Mot de douleur (malédiction)
Vent de lames (dommage direct)
Voleur d'âme (malédiction)
Horreur Noire (dommage direct[/b]

[b][u]Skavens:[/u][/b]
[b][u]Domaine le la Ruine :[/u]
Évasion (amélioration)[/b]
[b]Malefoudre (projectile magique)[/b]
[b]Tempête Warp (malediction)
Frénésie mortelle (amélioration)
Gyeser de flammes (dommage direct)[/b]
[b]Invocation de Crevasses ([i]aucun type[/i])[/b]
[b][u]Domaine de la Peste :[/u] [/b]
[b]Souffle pestilentiel (dommage direct)
Infecte bénédiction (amélioration)
Décrépitude (malédiction)
Flot de Vermine ([/b][/size][/font][b][i]aucun type[/i][/b][font="Arial"][size="2"][b])[/b]
[b]Nuage de corruption ([/b][/size][/font][b]malédiction[/b][font="Arial"][size="2"][b])
Peste (malédiction)[/b]
[b]Malédiction du rat cornu -Le très redouté 13eme sort- (dommage direct)[/b][/size][/font]
[color="#1C2837"][font="Arial"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][/color]
[color="#1C2837"][font="Arial"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][/color]
[color="#1C2837"][font="Arial"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][/color]
[color="#1C2837"][font="Arial"][size="2"]Merci de me dire si vous voyez des types maladroits, ou si vous voyez des résultatntes étrange de cette convention.[/size][/font][/color]

[color="#1C2837"][font="Arial"][size="2"]Merci[/size][/font][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne chose, moi qui ait malencontreusement floué un adversaire (avec sa bénédication qui plus est car nous n'avions rien trouvé, malgré des conventions existantes X-/, pardon encore Leth)

Après certains choix que j'approuve sont totalement arbitraire non ? La nuance entre certaines catégorie sont AMHA très diffcile notamment entre malédiction et dommage direct.

[b]Magie Skaven[/b]

Rapidement pour le sort peste ça me semble compliqué comme en en avait déjà parlé à l'inter.
Il ne se lance pas sur une untié au close mais peu rebondir sur une unité au close.
Même si je trouve ça horriblissime, je le qualifierai davantage de malédiction question de logique, après ç'est sur que le sort sous cette appellation me semble plus efficace.

Sinon un doute aussi sur l'invocation de crevasse, pas de cible à proprement parler, pour moi il n'entre dans aucune catégorie (c'est ça le pb) mais logiquement je le calerai en malédiction non ?

Je plussoie pour le vortex du flot de vermine, par contre il ne suite pas les règles de vortex à propement parler. mais bon tant mieux pour eux.

[b]Domaine des Gdc [/b]RAS de mon côté ( à cette fameuse faille qui me fait encore mal :().

Ah si Bubons ? Dommage direct me semble juste, mais pourquoi pas malédiction.
Je précise que certains sorts de malédiction peuvent infliger des dommages comme le cage enflammée par exemple.

J'ai aussi un doute sur le sort altératino funeste, dommage direct ou malédiction ([u]on est d'accord que la catégorisation malédiction bourrinise sérieusement un sort, mais j'essaie de voir l'esprit du concepteur et l'image qu'il se fait du sort dans le descriptif[/u])

Domaine des Démons
Vol de magie je comprends qu'il faut catégorier les sorts mais même si on peu pas le classer ailleurs, et que c'est la solution la plus simple, c'est pas vraiment une méladiction m'enfin bon !
Vent de peste que je compare au sort Peste , dommage direct ou méladiction ? même remarque pour récompense du chaos et caresse cacophonique :blink: qui sont des sorts à aire d'effet

[b]Haute Magie[/b] RAS

[b]Magie Noire[/b] RAS
[b]
Sauvagerie[/b] RAS

[b]Athel Loren [/b]
Chant d'Athel loren, je ne rappelle plus exactement la description du sort mais j'aurais plus vu amélioration/malédiction finalement.

si on valide rapidement cette "convention" je l'appliquerai à RkB 2012 Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crevasse skaven devrait être sans type, comme le pendule du destin non ? Pareille pour phantasmagorie, pandémonium et chant d'athel lorraine (genre tu cibles la forêt donc pas une unité donc pas de type). Le sort 6 de nurgle en GDC là on croirait qu'on touche que les unités dans l'arc frontal, pas du tout le trip du sort je pense.
[quote]
J'ai aussi un doute sur le sort altératino funeste, dommage direct ou malédiction (on est d'accord que la catégorisation malédiction bourrinise sérieusement un sort, mais j'essaie de voir l'esprit du concepteur et l'image qu'il se fait du sort dans le descriptif)[/quote]
Il est tellement nase ce sort que même en malédiction je ne le prendrai pas sauf si il y a un très faible commandement sur une unité qui sera isolé du générale et encore...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci JB pour ce sujet !
Ensuite pourquoi dans le sous forum IR et pas dans aide et orga pour plus de visibilité ?

Je rentre un peu dans le débat :
Si on décide de rester dans "l'esprit du concepteur". Il faut garder à l'esprit qu'en V7 un sort ne pouvait pas être lancer au CC sauf si le sort n’affecte QUE la figurine qui le lance ou que SA DESCRIPTION ne précise le contraire.
Le seul souci pour les sorts qui passent en dommage direct et qu'il perdent l'avantage de se lancer à 360°. Comme la faille, le 13eme ou d'autres. Mais je préfère cela à un sort qui serait lancer au CC alors que ce n'était pas du tout dans l'intention du concepteur. <_<

Si on parte de ce postula :

[quote name='Le Bim' timestamp='1350376993' post='2230837']
Rapidement pour le sort peste ça me semble compliqué comme en en avait déjà parlé à l'inter.
Il ne se lance pas sur une untié au close mais peu rebondir sur une unité au close.
Même si je trouve ça horriblissime, je le qualifierai davantage de malédiction question de logique, après ç'est sur que le sort sous cette appellation me semble plus efficace.[/quote]
Dans le LA SKA il est dit qu'il peut se lancer au close donc si on suit "l'esprit du concepteur" il s'agit en effet d'une malédiction.

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1350397560' post='2231041']La crevasse skaven devrait être sans type, comme le pendule du destin non ?[/quote]
Le pendule est un dommage direct, cf le GBR.
Je dirais idem pour la crevasse car le sort ne précise pas qu'il peut être lancer au CC.

[quote name='Le Bim' timestamp='1350376993' post='2230837']Bubons ? Dommage direct me semble juste, mais pourquoi pas malédiction.[/quote]
Pas au CC, dans la LDV.
Clairement dommage direct.
Question en effet de la possibilité de cibler un perso dans un pack. Au même titre que les sorts de la mort qui sont de dommage direct. Seul souci cela n'est pas dans le texte d'origine du sort mais on peut aussi décider de rajouter cette précision.

[quote name='Le Bim' timestamp='1350376993' post='2230837']altératino funeste[/quote]
Pas de lancement au CC, pas de ciblage d'une figurine comme avec le bubon.
Clairement c'est un dommage direct.
Et l'argument ce sort c'est de la m**** ne tiens pas une seconde :lol:

[quote name='Le Bim' timestamp='1350376993' post='2230837']Vent de peste[/quote]
Pas de précision de lancement au CC donc dommage direct

[quote name='Le Bim' timestamp='1350376993' post='2230837']récompense du chaos et caresse cacophonique[/quote]
Bien vu pour ceux la :clap: . Possible de cibler les unités au CC donc malédiction à air d'effet comme le dévoreur d’âme.

[quote name='Le Bim' timestamp='1350376993' post='2230837']
Chant d'Athel loren, je ne rappelle plus exactement la description du sort mais j'aurais plus vu amélioration/malédiction finalement.[/quote]
Amélioration pour le mouvement, dommage direct pour les dommages correspond bien. Pas de ciblage au CC pour les sorts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Je passe rapidement avant de revenir plus en profondeur sur le sujet plus tard!

[color="#1C2837"][size="2"][quote]La crevasse skaven devrait être sans type, comme le pendule du destin non ? Pareille pour phantasmagorie, pandémonium et chant d'athel lorraine (genre tu cibles la forêt donc pas une unité donc pas de type). [/quote][/size][/color]
Je m'étais obligé à typer tous les sorts, car c'est une contrainte de l'exercice. aAis c'est vrai qu'il faut utiliser le fait que des sorts V8 soient sans type (il y en a pas un chez les O&G aussi, non?)! Si certains se sentent de les lister (les V6/V7 qui devrait être sans type!)...

[quote name='Le Bim' timestamp='1350376993' post='2230837']([u]on est d'accord que la catégorisation malédiction bourrinise sérieusement un sort, mais j'essaie de voir l'esprit du concepteur et l'image qu'il se fait du sort dans le descriptif[/u])[/quote]
[color="#1C2837"][size="2"][quote] Il faut garder à l'esprit qu'en V7 un sort ne pouvait pas être lancer au CC sauf si le sort n'affecte QUE la figurine qui le lance ou que SA DESCRIPTION ne précise le contraire.[/quote][/size][/color]
je me souviens avoir fait bien attention à cela! Trop peut être.

Idem des petites listes de sort devant passer de dommage direct à malediction sont bienvenues.


[color="#1C2837"][size="2"]Ensuite pourquoi dans le sous forum IR et pas dans aide et orga pour plus de visibilité ?[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]mojn intieion était de le poster là bas justement. Soit j'ai fait une erreur, soit un modo a déplacé. Mais le voilà remis où il a été pensé originellement![/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"][quote]qu'il perdent l'avantage de se lancer à 360°. Comme la faille, le 13eme ou d'autres[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]surtout quand on sait que la VO ne parle pas du tout de "rayon"!![/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"][quote]Le pendule est un dommage direct, cf le GBR.[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]erraté de mémoire![/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][i]edit: grillé[/i][/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reçu par MP de Maitre des misfire:

[quote="Maître des misfire"][size="2"][color="#1c2837"]Elfes sylvains: chant d'athel loren (version déplacement des forêts), justification proposée: On cible un point du champ de bataille qui n'a rien à voir avec une unité et une action s'y déroule (exemples justifiant le choix: Comette de cassandora, résurection); dommage direct pour les touches evidemment.[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]Skavens: Crevasses et flot de vermine, la justification tiens dans l'exemple du pendule du destin.[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Si ce n'est que pour le flot, le gabarit est juste plus large que ne l'est un boulet de canon. [/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Attention cependant, si le pendule a été erraté, ce n'est pas le cas du marteau de l'enfer de la légion d'azghor, qui fonctionne quasiment de la même manière).[/color][/size]


[size="2"][color="#1c2837"]Honnêtemment, je crois que c'est tout (j'ai la totalité des LA et je viens de les éplucher).[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]Après je me permet la remarque ci dessous:[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]Bémols[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]Skaven: nuage de corruption, on peut considerer ce sort comme une malédiction qui ne fait que fait des dommages (cf cage pour les dommages, et la version améliorée du souffle de minuit pour le nombre d'unité affectées), [/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Caresse cacophonique (démons slaanesh),la récompense du chaos (démons tzeentch), pourriture glorieuse (gdc nurgle) et le voleur d'âme elfe noir (qui contrairement aux autres n'affecte qu'une unité) sont des cas similaires et peuvent affecter des unités ennemies engagée au cac comme l'indique leurs description (tout comme le nuage).[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]Il y a d'autre sorts qui font des dégats de zone dans le même genre (brame meurtrier des HB je crois) mais eux n'ont pas la mention "peut affecter une unité engagée au cac", c'est pour ça que je ne le mentionne pas dans la liste dessus.[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]Si le fait de n'infliger que des dommages pour une malédiction est choquant, on peut aussi les classer sans type (et immaginer une commète tombant sur le lanceur pour en illustrer les effets)[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]Bon courage pour la suite.[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]Cordialement[/color][/size][size="2"][color="#1c2837"]MdM[/color][/size][/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si le fait de n'infliger que des dommages pour une malédiction est choquant, on peut aussi les classer sans type (et immaginer une commète tombant sur le lanceur pour en illustrer les effets)[/quote]

Le poids des âges CV est une malédiction et n'inflige que des dégât.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1351284445' post='2237610']
[quote]Si le fait de n'infliger que des dommages pour une malédiction est choquant, on peut aussi les classer sans type (et immaginer une commète tombant sur le lanceur pour en illustrer les effets)[/quote]

Le poids des âges CV est une malédiction et n'inflige que des dégât.
[/quote]

La cagé enflammée aussi :innocent:
Bref il ya peu de malédiction avec dommage pur et dur mais ça existe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai une question qui peut paraitre bête mais bon: quitte à faire une convention (puisque c'est bien ça qui se fait ici), pourquoi donner un type à des sorts V7 (je parle pas des LA skav et HB qui sont bâtards) quand on peut tout simplement rappeler les conditions V7 pour les lancer (je me rappelle juste qu'on lançait pas au Cac si "pas préciser" mais j'imagine qu'il y en avait d'autres) ?

Parce que je suis d'accord pour entendre des gens me dire que ceux ne connaissant que la V8 lisent pas la même chose que les plus anciens, mais à partir du moment où on dit à tout le monde de se référer à une "feuille warfo" pour savoir comment lancer ces vieux sorts... autant les jouer à l'ancienne (comme ils ont été écrits quoi), non ?

Merci de m'éclairer :) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement car il n'est pas du tout dans l'EDC que la faille et le 13eme puissent être lancés sur un CC.
Et comme nous ne souhaitons pas faire du cas par cas nous appliquons le même traitement à l'ensemble des sorts V7.

Maintenant libre ou non aux arbitres de jouer avec cette convention ou une autre ^_^

Pour répondre à JB, de mon point de vue si le sort ne precise pas qu'il peut être lancer au CC il ne peut pas s'agir d'une malediction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1351508099' post='2238915']
(je me rappelle juste qu'on lançait pas au Cac si "pas préciser" mais j'imagine qu'il y en avait d'autres) ? [/quote]
Après verif de la p 107 du GBR V7, c'était le seul restriction générique.
Hors la V8 en compte une autre de plus qui est importante (on oublie la portée, elle est évidemment rappelée dans chaque sort). Il s'agit d'avoir la cible en arc frontal, et avec le prob de l'erreur de tarduc "within=dans un rayon", c'est pas un mince affaire sur l'habitude de jeu, et la perception de chacun de l'EDC à ce niveau!

[b]Pourtant c'est vrai que dire: "touts les sorts des LA V6/V7 ne peuvent pas être lancés sur un cible au CàC, sauf si explicitement précisé" serait plus simple. Mais dois-t-on ajouter aussi ", et doivent être lancés sur un cible dans l'arc frontal (ignoré les "dans un reyon de" qui doivent être lu "dans les" si bien traduit"???[/b]
[b]
[/b]
[b]Des avis???[/b]

Ce serai bien moins lourd comme convention, mais je sens que l'esprit de certains sorts V7 serait gêné par cet arc frontal, non?

Cependant tu as peut être proposé une simplification absolu, mais j'attends les avis d'autres, et le mien une fois que je fais faire le tour de cette liste de sort après avoir fini ce post... . Et si il faut donner soit une seule, ou soit les deux de ces restriction à chacun des sorts... ça revient à grosso modo les typer pour utiliser un mot au lieu de deux phrases, non?

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Pour répondre à JB, de mon point de vue si le sort ne precise pas qu'il peut être lancer au CC il ne peut pas s'agir d'une malediction. [/quote][/size][/color]
d'accord dans avec ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourtant c'est vrai que dire: "touts les sorts des LA V6/V7 ne peuvent pas être lancés sur un cible au CàC, sauf si explicitement précisé" serait plus simple. Mais dois-t-on ajouter aussi ", et doivent être lancés sur un cible dans l'arc frontal (ignoré les "dans un reyon de" qui doivent être lu "dans les" si bien traduit"???[/quote]
A mon avis avec ce genre de convention on va se retrouver avec des trucs qui ressemblent pas à grand chose (cf les CV qui lançaient des Nehek uniquement dans l'arc frontal lors de l'IR 2011....).
Donc quitte à conventionner autant faire ça proprement et typer les sorts, je pense que c'est comme ça qu'on aura le meilleur compromis entre jouabilité et esprit du sort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#0000ff"]j'ai mis en bleu dans le post n°1 ma synthèse des remarques:[/color]

[quote name='Le Bim' timestamp='1350376993' post='2230837']
à parlé à l'inter.
Il ne se lance pas sur une untié au close mais peu rebondir sur une unité au close.
Même si je trouve ça horriblissime, je le qualifierai davantage de malédiction question de logique, après ç'est sur que le sort sous cette appellation me semble plus efficace.[/quote]
ok car lancable au CaC. Ca lui donne le ciblage à 360°....


[quote]Je plussoie pour le vortex du flot de vermine, par contre il ne suite pas les règles de vortex à propement parler. mais bon tant mieux pour eux.[/quote]
Estc-e que ça vaut la peine de le typer?


[quote]Ah si Bubons ? Dommage direct me semble juste, mais pourquoi pas malédiction.[/quote]
parce que sinon lancable au CaC et à 360°, contrairement à sa description.

[quote]J'ai aussi un doute sur le sort altératino funeste, dommage direct ou malédiction ([u]on est d'accord que la catégorisation malédiction bourrinise sérieusement un sort, mais j'essaie de voir l'esprit du concepteur et l'image qu'il se fait du sort dans le descriptif[/u])
[/quote]
idem


[quote]Vol de magie je comprends qu'il faut catégorier les sorts mais même si on peu pas le classer ailleurs, et que c'est la solution la plus simple, c'est pas vraiment une malédiction m'enfin bon ![/quote]
j'opte pour "aucun type"

[quote]Vent de peste que je compare au sort Peste , dommage direct ou méladiction ? [/quote]
pas lancable au CaC, donc pas des malédiction ainsi je les limite à l'arc frontal, ça va être l'alpha et l'omega de ce sujet, y compris avec la proposition 1 de Cul de Jatte)

[quote]même remarque pour récompense du chaos et caresse cacophonique :blink: [/quote]
ok pour malediction car lancable au CaC dans son descriptif. Il agit donc à 360°... :(


[quote][color="#1C2837"][size="2"]La crevasse skaven devrait être sans type[/size][/color][color="#1C2837"][size="2"], comme le pendule du destin non ?[/size][/color] [/quote]
ok


[color="#1C2837"][size="2"][quote]Pareille pour phantasmagorie,[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]ok[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"][quote]pandemonium[/quote][/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]malediction car lancable au CaC?[/color][/size]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]chant d'athel lorraine[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]J'ai mis aucun type en mode non-degat![/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote] Le sort 6 de nurgle en GDC là on croirait qu'on touche que les unités dans l'arc frontal, pas du tout le trip du sort je pense.[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]je vois que je suis pas le seul à voir le prob de cet tentative de typage![/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]mais le lancable CaC me fait pencher pour malediction, ce qui est pour l'instant ce que je fais... jusqu'à la prochaine version![/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Le seul souci pour les sorts qui passent en dommage direct et qu'il perdent l'avantage de se lancer à 360°. Comme la faille, le 13eme ou d'autres. Mais je préfère cela à un sort qui serait lancer au CC alors que ce n'était pas du tout dans l'intention du concepteur. [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]c'est une bonne façon de s'accomoder du souci actuel que j'ai de lier "lancable au CaC = à 360°"[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote] Au même titre que les sorts de la mort qui sont de dommage direct. Seul souci cela n'est pas dans le texte d'origine du sort mais on peut aussi décider de rajouter cette précision.[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]le descriptif laisse clairement viser uen fig. On n'est pas dans les règles de tir, donc pas de prob pour une fig dans une unité![/size][/color]

[quote][color="#1C2837"][size="2"]Skavens: Crevasses et flot de vermine, la justification tiens dans l'exemple du pendule du destin.[/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); line-height: 19px; background-color: rgb(243, 249, 246); ">[color="#1C2837"][size="2"]Si ce n'est que pour le flot, le gabarit est juste plus large que ne l'est un boulet de canon. [/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); line-height: 19px; background-color: rgb(243, 249, 246); ">[color="#1C2837"][size="2"]Attention cependant, si le pendule a été erraté, ce n'est pas le cas du marteau de l'enfer de la légion d'azghor, qui fonctionne quasiment de la même manière).[/size][/color][/quote]
[color="#1C2837"][size="2"]j'opte pour "aucun type" préférant squivre un sort GBR qu'un sort Tamurkhan[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Skaven: nuage de corruption, on peut considerer ce sort comme une malédiction qui ne fait que fait des dommages (cf cage pour les dommages, et la version améliorée du souffle de minuit pour le nombre d'unité affectées), [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]ok[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Caresse cacophonique (démons slaanesh),la récompense du chaos (démons tzeentch), pourriture glorieuse (gdc nurgle) et le voleur d'âme elfe noir (qui contrairement aux autres n'affecte qu'une unité) sont des cas similaires et peuvent affecter des unités ennemies engagée au cac comme l'indique leurs description (tout comme le nuage).[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]doit-on offrir le 360° à voleur d'âme ?[/size][/color]


[color="#1C2837"][size="2"][u]** En prenant du recul:[/u][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]avec la proposition 1 (cul de jatte), on réduit tous les sorts V7 à arc frontal ou pas?[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]avec la proportion 2 (typage), on ajoute l'arc frontal à tous les dommages directs (avant il n'y était pas toujours limité!), et on le donne au sorts qui peuvent cibler un CaC que j'ai mis en malédiction (alors que l'EDC V8 c'est : tous les sorts en arc frontal).[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]je rappel un nième fois que le mot "rayon" [/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]n’apparaît[/size][/color][color="#1C2837"][size="2"] à aucun moment dans la VO de tous ces sorts!!![/size][/color]


[color="#1C2837"][size="2"]Pas facile, facile....[/size][/color]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1351614660' post='2240024']
[quote][quote]pandemonium[/quote]

malediction car lancable au CaC?[/quote]
Malédiction, voire sans type (car aucune cible, affecte toute la table), dans tous les cas ça ne change pas grand chose je pense.
[/quote]
+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V7,

1/ La restriction générale était :
"Un sorcier ne peut pas lancer un sort sur une unité engagée au corps à corps, à moins que le sort n'affecte que la figurine qui le lance ou que sa description ne précise le contraire."[GBR, p.107]

2/ Il y avait une restriction sur les projectiles magiques :
Elle rappelait qu'à moins que le contraire ne soit précisé dans le sort, les projos ne pouvaient cibler que les unités/figurines légitimes selon les règles de tir. Le lanceur lui-meme ne pouvait se trouver engagé au CaC (à moins que le contraire ne soit précisé).

........................................................................................

Comme le cul, je ne comprends pas vraiment que vous vous lanciez dans un long processus de typage des sorts V7, alors que l'application de ces deux simples restrictions aux sorts V7 résoudrait tous les problèmes et serait tout à fait dans l'EDC.





@Gob des traboules : je ne comprends pas ton explication.
Les descriptifs de la Faille et du 13ème sort ne permettent pas de cibler un CaC.
En conséquence, si comme le propose le cul on applique la règle V7, tout roule.
Non ?

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En conséquence, si comme le propose le cul on applique la règle V7, tout roule.

Non ?[/quote]
Oui, et tu te retrouves avec deux systèmes de convention possibles :
- le premier qui dit " on fait comme en V7 et pas d'problèmes ", qui marche très bien tant que les deux joueurs en présence ont joué en V7 (ou du moins connaissent un minimum la version), mais qui fonctionne beaucoup moins dès qu'un tombe sur un joueur 100% V8 qui n'a aucune idée de la façon dont les sorts étaient lancés en V7
- le deuxième, qui type les sorts pour rester dans l'esprit V8, qui marche bien si on prend le temps de faire ça sérieusement... et si on passe sur le Warfo pour voir et accepter la convention. Très bien donc pour du tournoi, mais pas forcément utile pour du jeu en garage ou en GW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin ?
On parle d'écrire une convention !

A/ La première :

Pour les sorts des vieux LA, les seules restrictions qu'il convient d'appliquer seront fournies dans leur descriptif.
De plus, et à moins que le contraire ne soit précisé :
1/ Un sorcier ne peut pas lancer un sort sur une unité engagée au corps à corps, à moins que le sort n'affecte que le lanceur.
2/ Les projectiles magiques ne peuvent cibler que les unités/figurines légitimes selon les règles de tir. Le lanceur lui-même ne peut se trouver engagé au CaC

4 lignes.

Qu'un joueur ait joué en V7 ou pas ne change rien :
cette convention se borne à rajouter deux points à la règle sur les sorts V7 de la page 31 de l'EBR.


B/ La deuxième :
Typage de sorts n'ayant jamais été écrit en ce sens et n'étant pas visés par le typage selon les règles V8.
Hormis le temps et les erreurs de jugement, combien de pages cela prendrait-il exactement ?



Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1351635235' post='2240308']4 lignes.

Qu'un joueur ait joué en V7 ou pas ne change rien :
cette convention se borne à rajouter deux points à la règle sur les sorts V7 de la page 31 de l'EBR.[/quote]Comme souvent, tu expliques mieux que moi (t'as peut être plus de patiente aussi).

En tout cas ça fait plaisir de voir que des gens puissent encore me comprendre dans ce monde que je ne comprends pas (petite phrase pour faire pleurer dans les chaumières ;) ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
A/ La première :

Pour les sorts des vieux LA, les seules restrictions qu'il convient d'appliquer seront fournies dans leur descriptif.
De plus, et à moins que le contraire ne soit précisé :
1/ Un sorcier ne peut pas lancer un sort sur une unité engagée au corps à corps, à moins que le sort n'affecte que le lanceur.
2/ Les projectiles magiques ne peuvent cibler que les unités/figurines légitimes selon les règles de tir. Le lanceur lui-même ne peut se trouver engagé au CaC
[/quote]

Why not, mais si on veut retrouver les mêmes effets que la "convention exhaustive" décrite en début de sujet, faudra peut etre appliquer le 2/ un peu plus largement qu'aux projectiles magiques.

Car dans la convention exhaustive, tu ne peux lancer la faille infernale que dans ton arc frontal
Dans la "convention 4 lignes", tu peux la lancer derrière ta tête si tu veux (car je ne crois pas qu'elle soit décrite comme un projo dans le LA)

Du coup, ça revient un peu à donner des types aux sorts V7 (en tout cas si on veut que les deux conventions se traduisent de la même manière dans le jeu)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1351635235' post='2240308']A/ La première :

Pour les sorts des vieux LA, les seules restrictions qu'il convient d'appliquer seront fournies dans leur descriptif.
De plus, et à moins que le contraire ne soit précisé :
1/ Un sorcier ne peut pas lancer un sort sur une unité engagée au corps à corps, à moins que le sort n'affecte que le lanceur.
2/ Les projectiles magiques ne peuvent cibler que les unités/figurines légitimes selon les règles de tir. Le lanceur lui-même ne peut se trouver engagé au CaC

4 lignes.[/quote]Pour le petit 2 ? Dans les sorts V7, seuls les projectiles magiques ne posent aucun problème puisqu’ils ont un type de la V8.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][b]Djine Phaï [/b]
Posté Aujourd'hui, 10:18
Car dans la convention exhaustive, tu ne peux lancer la faille infernale que dans ton arc frontal[/quote]Eh bien oui, mais je pense que c'est une des erreurs de jugement dont je parlais hier.
La Faille est un sort qui a toujours pu se lancer dans le dos.
Ce n'est pas l'arrivée de la V8 qui a fait que tout d'un coup on a pu lancer ce sort dans un rayon de 360°.
Alors bien sûr on peut trouver cela trop fort, mais je suis étonné de lire, sous couvert d'une convention générale, une modification du fonctionnement de certains sorts que l'on trouve déséquilibrés. Ou alors on change aussi toutes les choses qui ne nous semble pas équilibrées.
C'est possible, cela s'appelle Blackhammer, c'est une très bonne idée, un très bon jeu mis en place par des joueurs/concepteurs de talent que je salue ici. Mais cela ne s'appelle pas Warhammer V8.

La Faille n'est pas un sort de domage direct, ni un sort de malédiction.
Son fonctionnement V7 était clair : il se lançait à 360° mais ne pouvait pas cibler les CaC.
Il n'est pas le seul sort dans ce cas.
Il existe au moins un sort V8 qui n'est pas non plus typé, ainsi qu'une myriade de petits sorts V7 eux-aussi dans le même cas.
Leur typage modifierait leur fonctionnement.

Or l'EDC V8 va clairement dans le sens du maintient du fonctionnement des sorts V7 en l'état.
Le seul soucis, c'est qu'ils ont fait l'impasse sur les 2 restrictions "générales" que le cul et moi-même avons rappelé.

D'où la nécessité de conventionner.

Après, s'il y a des soucis avec certains sorts/objets magiques/unités, etc. qui sont trop puissants, il existe des restrictions qui peuvent être mises en place au cas par cas entre deux joueurs ou par les organisateurs de tournois.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.