Aller au contenu
Warhammer Forum

Intérêt codex Chaos?


Bourlux

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

je ne suis pas un joueur du Chaos même si avec les années j'ai bien du en accumuler 4K pts et je me demande l'intérêt du nouveau Codex.
En effet que nous présente-t-il sur le point de vue fluff, illustrations etc...

Si certains d'entre vous l'ont et peuvent m'en parler ce serait bien urbain de votre part

Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il questionne avant tout sur l'intérêt fluff/ graphisme du bouquin.
Pour l'avoir un peu épluché, il est plutôt sympa (bon habitué des LA de WFB qui sont déjà beaucoup plus étoffé depuis un moment que les codex 40k).
Niveau fluff, je trouve l'accent beaucoup plus mit sur les chapitres renégats que sur les légions hérétiques de l'hérésie.
Niveau illu, c'est pas mal, même si énormément de surexploitation d'anciennes, simplement misent en couleurs. L'objet en soit est pas mal, mais je suis un peu sur ma faim niveau illustration (le helldrake est beaucoup mit en avant du reste) Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xoudii' timestamp='1350818881' post='2233837']Niveau fluff, je trouve l'accent beaucoup plus mis sur les chapitres renégats que sur les légions hérétiques de l'hérésie.[/quote] Ah? J'aurais plutôt dit l'inverse. Je trouve les légions nettement plus mises en avant que dans le bouquin précédent.

Pour répondre à la question originale: si l'on n'est pas joueur du Chaos, le codex n'a aucun intérêt.
Je grossis volontairement le trait, mais les faits sont là: les nouveautés (unités, fluff, illustrations) sont peu nombreuses et finalement plutôt banales -de la machine-démon, quelle surprise! L'essentiel du codex est repris de sources diverses, mais quiconque a suivi le développement du Chaos au fil des versions connaît déjà quasiment tout. En fait, j'ai envie de dire que le codex est pompé à plus de 90% sur le codex V2 et le Haines-codex V3.5. De plus, même s'il ne faut pas le dire, la double page la plus intéressante et novatrice du codex (sur les machines-démons marcheurs) a fuité sur internet car GeuWeu en a présenté une version poster au dernier Games Day...

Quand on regarde le prix, ça vaut juste pas le coup si c'est pour ne pas jouer avec. Et je dis ça du point de vue du mec qui justement achète parfois des codex d'autres armées pour bouquiner. Là, je préfère prévenir, à ce prix là, passez votre chemin. Achetez un vieux codex V2 pour moins cher, et niveau fluff & illustrations vous aurez bien mieux...

Personnellement j'ai bouffé la partie non-règles du codex en... 20 à 30 minutes. Bah vi, c'est pas comme si l'Hérésie ou Typhus avaient beaucoup changé, et c'est pas le fluff du Heldrake qui va nourrir une soirée de lecture... M'enfin.

[quote name='Magarch' timestamp='1350824890' post='2233908']Lire en "20-30 minutes", c'est juste survoler tout ce qu'on connaît déjà et se focaliser sur les parties "nouvelles" (entrées des Mutilator, Cultistes, machines démons, toussa). Tout lire de A à Z prend plus de temps.[/quote] C'est tout à fesse ce que je voulais zexprimer. :clap: Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer ce que dit Rippounet, je répondrais que ça dépend si tu as déjà les versions précédentes des codici Chaos ou pas. Si c'est le cas, tu peux franchement t'en passer ; il n'y a pas des masses de nouveauté en fluff à ce niveau. Si par contre, tu es relativement nouveau et que le fluff des Space Marines du Chaos t'intéresse, la partie vouée au "blabla" est quand même importante par rapport à l'espace purement règles / liste d'armée. Lire en "20-30 minutes", c'est juste survoler tout ce qu'on connaît déjà et se focaliser sur les parties "nouvelles" (entrées des Mutilator, Cultistes, machines démons, toussa). Tout lire de A à Z prend plus de temps.

En lui-même, le codex est tout de même de qualité, avec pas mal de photos / illustrations et pas mal de descriptions / explications fluff. C'est sûr qu'aux yeux d'un vétéran, c'est beaucoup de pré-mâché et de réécriture - mais ce n'est pas la même chose pour quelqu'un qui n'a pas le même "niveau" d'expérience. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1350823183' post='2233886']
...le codex est pompé à plus de 90% sur le codex V2 et le Haines-codex V3.5.
[/quote]

Ouais.... c'est une petite pompe quand même pour le "haines' codex" (dommage d'ailleurs...)
:shifty:


Après tu sais Bourlux, tu as plusieurs catégories de gars, ceux qui achètent tous les codex (comme moi.... on se refait pas) et ceux qui veulent que celui/ceux qu'ils utlisent.

Rien ne t'empêche d'aller le bouquiner dans un centre hobby/revendeur pour te faire une idée ou de voir si un de tes potes est déjà équipé.

Tschuss.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis toujours, j'achète tous les codex.
Par conséquent, je ne me pose pas la question de l'intérêt.
A la longue, ça fait un joli rayonnage, entre les différentes versions, entrecoupées par les livres de règles...

Relativisons sivoplé. 40€ , c'est le prix de... 3 oblitérators finecrap, ou un resto pas cher avec sa moîtié, hein.

Cet ouvrage marque une évolution dans la façon de faire : tout en couleurs, retour aux sources, pagination, illustrations forts accortes.
Niveau fond, en effet, il n'apporte en effet pas grand chose. Au niveau forme, c'est la littérature la plus élégante qu'il m'aie été fournie depuis bien longtemps, notamment dans le récit de l'Hérésie. ça n'est plus aussi poussif, et c'est plaisant à lire. Les courts chapitres sur les hauts (!) faits d'armes est absolument ravissant de cruauté et d'abjection, et la description des unités est gouleyante.
Bref, pour moi, sa première lecture a été un excellent moment.

Ce codex est aussi ressource iconographique fort pratique.

Et puis c'est joliment relié, fait pour durer. Un livre, ça n'est jamais de l'argent perdu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté sans vouloir créer forcément une armée car j'étais curieux, et je m'étais dis que ça allait être un beau bouquin à lire.

Alors oui c'est un beau bouquin avec une belle finition par contre le côté fluff à lire je trouve qu'il y a trop de repompage même dans les photos. C'est vraiment dommage et j'ai l'impression que c'est du foutage de gueule.

Mais en tout cas si tu as une armée de 4K de chaos, autant acheter le codex histoire de ... ça reste quand même un beau bouquin et avec le fluff des nouvelles figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros "foutage de gueule" du codex, c'est quand même qu'il rabache que la Treizième Croisade Noire d'Abaddon est imminente, et que ça va trop méga-poutrer.

Merci GW de nous avoir fait jouer une campagne mondiale pour rien il y a moins de dix ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaya' timestamp='1350911456' post='2234604']
Le plus gros "foutage de gueule" du codex, c'est quand même qu'il rabache que la Treizième Croisade Noire d'Abaddon est imminente, et que ça va trop méga-poutrer.

Merci GW de nous avoir fait jouer une campagne mondiale pour rien il y a moins de dix ans.
[/quote]

A ce propos dans l'un des livrets de la boite Vengeance Noire, il y a une Chronologie et le dernier encadré est
[quote]
[b]Présent - La fin des Temps[/b]
Une période de ténèbres approche et la race humaine se tient au bord du précipice. Le jour du jugement est arrivé; la foi se prépare à l'ordalie, et le courage atteint ses ultimes limites.
L'humanité connaît son heure la plus sombre.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

En gros vu que j'ai commencé à la V2 et que j'ai presque tous les codex de la V2 et de la V5 je pense passer mon chemin.
Etant en pleine lecture des derniers "Horus Heresy" (les romans) j'espérais peut-être y découvrir des trucs intéressant mais apparemment non.

Merci de vos réponses en espérant qu'un jour ils feront évoluer l'histoire, ou du moins la faire avancer dans le temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais certainement de la déformation professionnelle, mais j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune carte dans cette édition. A la place, et de mon point de vue, on a quelques illustrations grosbill sans âme qui en rajoutent une couche sur le côté apocalyptique des mecs. Au delà de cela, c'est un beau bouquin. Toujours de mon point de vue, il manque les règles des légions, mais taisons ce débat infructueux. Ah oui! Comme le disait je ne sais plus qui, (mea culpa !) je le trouve pas très ergonomique, on est obligé de tourner un paquet de page de galerie pour trouver la signification d'une règle ou d'un équipement qui apparait dans la liste d'armée ou dans l'arsenal, pardon, la "liste d'équipement" du Chaos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre DETAIL hyper important quand même : On a pas de vrais pages pour la description des Big 4... Elle est ou la description d'une bonne page sur les kornus, les sorciers ou autre truc bizarre? Un peu triste sur le coup. Payer 40 euros pour un bouquin moins conséquent que son homologue loyaliste, sa fait mal au fondement... Et moi je joue avec, alors pour quelqu'un qui ne joue pas, qu'elle intéret? Surtout que les bouquins sur l'hérésie, les vieux Index astartes ou les autres codex sont bien mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SgtPerry' timestamp='1350914341' post='2234634']
Une période de ténèbres approche et la race humaine se tient au bord du précipice. Le jour du jugement est arrivé; la foi se prépare à l'ordalie, et le courage atteint ses ultimes limites.
L'humanité connaît son heure la plus sombre.[/quote]

En fait, le temps est figé chez GW.
Tout reste à M41.
Donc pas d'avancée du fluff à vie.
Désolé de casser le mythe lol
a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaya' timestamp='1350911456' post='2234604']
Le plus gros "foutage de gueule" du codex, c'est quand même qu'il rabache que la Treizième Croisade Noire d'Abaddon est imminente, et que ça va trop méga-poutrer.

Merci GW de nous avoir fait jouer une campagne mondiale pour rien il y a moins de dix ans.
[/quote]

Comme Tempête du Chaos pour Battle. A un moment, faut croire que les instances fluffiques de GW se sont dit qu'ils arrêtaient avec ces campagnes mondiales et qu'ils continueraient de faire ce qu'ils veulent comme ils veulent.
Surtout que s'ils avaient dû se baser sur les résultats de ces campagnes,de mémoire le Vieux Monde sera à moitié envahi par le Chaos et pour 40k, Cadia au moins serait au mains du Chaos.

Cela aurait pu ne pas être gênant en soi si GW était du genre à faire avancer sa timeline dans leurs jeux et être capable de considérer des univers en pleine évolution, mais on sait depuis longtemps que c'est pas le cas.

La seule évolution qu'on voit ce sont les taus, d'un codex à l'autre. Du matos unique qui devient un peu plus fréquent dans le codex suivant, enfin il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite, au niveau des campagnes, pour Battle, ce fut un bide des forces du chaos, impossible de dépasser certaines villes sans intervention scenaristique de GW (cela à même entraîné l’exécution par Archaon du lieutenant de Tzeentch qui bloquait depuis le début sur le fort d'Airain je crois)
De ce que je me souviens, les forces du chaos ont été si lente à atteindre Middenheim qu'il n'y a pas eu besoin de faire intervenir les renforts Breto + Karl Franz sauf en dehors du debrif fluffique de la campagne. Bon et je passe sur le dit debrief et les magistrales aberrations de nos grands généraux.

Pour 40k, je crois me souvenir que la campagne s’était mieux déroulée, enfin moins d'incohérences quoi.

Bon perso, malgrés les vides d'imaginations des debrief et un talent pour le Deus ex machina, je trouvais que cela apportait beaucoup au hobby et à l'univers. Apres tout, on attend pas spécialement d'une campagne qu'elle renverse tout le fluff, juste qu'elle apporte 2-3 pierres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La campagne de Cadia? Hum, si je me rappel bien, ce fut aussi un gros bide pour le Chaos, ce dernier n'arrivant à prendre pied dans aucun secteur. Z'on même était obliger de faire venir des protagonistes et des grosses intervention fluffique pour que sa avance un peu.

En l'état, me semble bien que le chaos à été repousser, mais que seul la guerre sur Cadia même et autour de la porte est encore occuper par le chaos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1351104387' post='2236226']
La campagne de Cadia? Hum, si je me rappel bien, ce fut aussi un gros bide pour le Chaos, ce dernier n'arrivant à prendre pied dans aucun secteur. Z'on même était obliger de faire venir des protagonistes et des grosses intervention fluffique pour que sa avance un peu.

En l'état, me semble bien que le chaos à été repousser, mais que seul la guerre sur Cadia même et autour de la porte est encore occuper par le chaos.
[/quote]

C'est pire que ça, Cadia était sensée être toujours impériale (même si en plein conflit) mais l'espace autour totalement tenu par le Chaos. Mais victoire impériale de la campagne. Donc je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit plus tôt : les campagnes c'est pourri (rien qu'à cause de la triche déjà), y'a qu'à voir la catastrophique Medusa.

Ma critique venait surtout du "TGCM" qui dt qu'en fait non, ce n'est pas arrivé. Un Deus Ex Machina qui sauve le fluff, ok. Revenir en arrière, bloquer le fluff et à chaque nouveau codex être tellement incapables d'apporter de la nouveauté qu'on remodèle finallement tout ce qui était déjà en place, non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.