Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Révision de la phase de combat du hobbit


Messages recommandés

J'y avais pensé ^^. Ton intervention me permet d'introduire deux idées, sans double poster (ces derniers temps, je le pratique beaucoup).

Celle que j'ai prévu pour le SdAT est une version remastérisé de la peur/terreur. Au début du duel, test de bravoure, si échec - 1 en combat. Si la figurine causait la terreur, elle provoque en plus une fuite de la figurine en question (ma règle fuite).

Sinon, j'ai pensé à une autre solution, c'est une attaque spéciale pour le monstre, repoussement. Pour cette attaque, le monstre peut sacrifice 1 ou plusieurs attaques, pour chaque attaque sacrifiée, il peut repousser 1D3 figurines.

J'espère que cela pourra t'aider.

Sur ce, je retourne à mes règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour à tous !

Je me permet juste de upper le sujet pour vous dire que je n'ai pas lâché le projet ^^ et qu'il suit sont cours (tout doucement) de testage et surtout d'écriture (je revois point par point ce qui peut-être ajouté/changé/retiré dans chaque phase).

La phase de mouvement est en cours de clôture et je m'attaque à la phase de tir, un vrai chantier ^^. Je me voile pas la face en disant que ce boulot sera terminé (avec quelques listes équilibrés) d'ici deux ans. Je préfère prendre mon temps pour réfléchir/tester ce qu'il faut.

Je vous tiendrai (pour les intéressés) au courant de l'avancer du projet dans ce sujet.

Bonne continuation. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Moi j'ai une question, vous avez pensé au système de CaC de nécromunda? [/quote]

Je viens de le parcourir rapidement il ressemble beaucoup au système de départ de Durgrim, cependant s'il y a des trucs vraiment intéréssants (Maladresses et Coups Critiques), le truc des touches en fonction du RC est presque injouable dans notre cas. prenons un combat entre un orque (C2 chez Shas' and co) et un elfe (C5). L’elfe obtient 4 (résultat moyen), l'Orque obtient 6 (résultat très bon). De plus l'elfe a chargé. Le Résultat final est de 5+4+1=10 pour l’elfe et 2+6=8 pour l'orque soit deux touches contre ce dernier, alors qu'il avait obtenu 6. En d'autres termes, un Orque risque d'avoir très mal... Mais on pourrait nuancer cela en mettant par exemple que le nombre de touches est égal à la différence divisée par 2.

Mais sinon le concept est pas mal. Surtout que on revient au système de base qui n'était pas si mauvais que ça. Il faudra juste ajouter le surnombre comme modificateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais d'un autre côté c'est ce que j'aimais bien parce que ca rend les combats au CaC assez brutaux. Cela colle peut être plus à des jeux ou les caractéristiques sont moins éparses en effet. Mais pour ma part j'ai du mal dans un contexte un peu réaliste à imaginer le sens de plusieurs attaques et PV pour une figurine. Je trouvais que cela rendait bien la situation où on a plusieurs touches parce qu'on a dominé la phase de combat. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Moi j'ai une question, vous avez pensé au système de CaC de nécromunda? [/quote]
J'y ai pensé mais à l'échelle d'un necro, c'est jouable car les écarts de valeurs sont faibles (les bandes sont toutes à peu près humaines et ont à peu prés les même caracs) et cela se joue au D6. Ce système de CaC a vite prouvé ses limites dans la V2 de 40K avec certains persos (CC de 6 à 10 et avec 3 à 5 attaques) qui devenaient des monstres de combats. Je pense que l'on obtiendrai le même phénomène au SdA.
Mais après réflexion, si on reprend ce système mais en version D12, cela peut être intéressant.

Chaque figurine lancerait 2 dés, garderait le meilleur et ensuite on compare. Exemple :

2 orques affrontes (C2) un guerrier elfe (C5).
L'orque A obtient 7 et 11, il garde le 11 qu'il additionne à son combat et au surnombre, cela fait 14.
L'orque B obtient 4 et 6, il garde le 6 qu'il additionne à son combat et au surnombre, cela fait 9.
Le guerrier elfe obtient 5 et 6, il garde le 6 qu'il additionne à son combat, cela fait 11.

Conclusions du CaC
Le camp orque l'emporte, l'elfe annule l'orque B mais l'orque A inflige donc trois attaques pour blesser l'elfe.

Pour ceux qui craignent les écarts brutaux, on peut mettre une limite genre max 3 ou 4 jets pour blesser par figurine.

L'idée me plait bien, c'est à creuser.

[quote]Mais pour ma part j'ai du mal dans un contexte un peu réaliste à imaginer le sens de plusieurs attaques et PV pour une figurine[/quote]
Je suis du même avis pour les attaques, d'ailleurs, c'est pour ça que mes armes lourdes réduisent a une seul attaque. Confrontation avait un système intéressant, ou les dés d'attaques/défense augmentait en fonction du nombre d'adversaire que pouvait avoir une figurine.

Pour les PV, je suis plutôt mitigé mais c'est vrai que dans mes souvenirs de mes parties d'Okko, toutes les figurines avaient 1 point de vie, ce qui imposait un certain doigté.

En tout cas newlight, ton approche est très intéressant, je vais partir dans ta direction pour la conception de profil et la phase du CàC. Est-ce que tu aurais le temps de faire quelques retours ?

@Autnagrag
[quote]Mais on pourrait nuancer cela en mettant par exemple que le nombre de touches est égal à la différence divisée par 2.[/quote]
Hé ! Hé ! On ne fait pas du JdR ^^. Il faut arrêter avec vos divisions ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà en train de tester un système mélange de necromunda avec les régles du SdA pour les figurines SdA (et avec 1PV et 1A, idem majoritairement F3 E3) :
http://d01.megashares.com/dl/VWkSt9d/LesChroniquesOubliéesRègles.pdf
http://d01.megashares.com/dl/F3uDzra/LesChroniquesOubliéesMagie.pdf
http://d01.megashares.com/dl/S48XUqZ/LesChroniquesOubliéesLANordons.pdf
http://d01.megashares.com/dl/KZhZbhH/LesChroniquesOubliéesLACramani.pdf

mais dès que tu auras une version au clair de tes régles je veux bien faire quelques tests Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on va s'entendre ^^ car nous allons dans le même sens. Va faire un tour [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=198476"]par là ![/url] Tu verras que nos armures se coordonne et bien autres choses.
Il y a deux mois, j'y ai très fortement pensé à l'alternance des figurines et la fusion des phases (à l'image de l'excellent Epic arma), avant de me rétracter car pas jouable en l'état actuel. Il faudrait pour que le système d'alternance devienne jouable, soit réduire le nombre de figurine, soit partir sur le principe d'unité/troupe. De plus, le défaut de ce système c'est lorsqu'il y a un gros écart d'unités/figurines, l'alternance devient quasiment la phase de l'un.

Pour ce dernier point, j'ai trouvé une parade possible et à étudier, c'est de réduire l'alternance au camp ayant le moins de figurines. Je m'explique en partant sur tes règles, le camp A a 8 figurines, le camp B a 15 figurines. Comme le camp A n'a que 8 figurines, il y aura donc que 8 alternances pour ce tour, le camp B disposera comme il le souhaite de ses 8 alternances jusqu'à qu'il est bougé ses 15 figurines (lors de la première alternance, il activera qu'une figurine, à la suivante, il en activera 3, etc...)

Pour les figurines engagés au CàC, elles pourront tout de même réagir à la situation lors de leur activation, comme fuir le combat, faire face à l'ennemi, se mettre en position etc...

L'action héroïque permettrait d'activer plusieurs alternance en un seul coup, par exemple, le camp A lance une action héroïque cela lui permet d'activer 3 alternances (soit dans son cas 3 figurines sur les 8), le camp B pourra après l'action héroïque du camp A, activer l'équivalent de 3 alternances en un seul coup lui aussi (soit dans son cas entre 3 à 10 figurines d'un coup). Cela reste toujours chacun son tour mais les alternances sont fusionnées et forcément engage plus de figurine (si tu vois ce que je veux dire).

Je vais quand même bien y réfléchir car l'idée me plait bien.

[quote]mais dès que tu auras une version au clair de tes régles je veux bien faire quelques tests[/quote]
Hormis le rajout que tu apportes, elles sont au propre. A moins que tu veuilles dires par là en version pdf, alors je vais mettre les bouchées doubles (pas facile d'écrire un livre en entier ^^)

Pour le test voici un petit errata/rajout :

[quote]Lors du duel, considérez que toutes vos figurines ont 2 attaques/dés de duel (plus tard certains profils non-guerrier n'auront qu'un dé et les grands héros en auront 3).

En garde défensive, vous gagnez 1 attaque/dé de duel mais vous ne pourrez pas blesser l'adversaire, en garde offensive, vous perdez 1 attaque/dé de duel.

Lorsque vous lancez les dés, conservez le meilleur résultat. Si vous l'emportez, vous ne pouvez mettre plus de 3 touches à chaque figurine en contact[/quote]

Voilou en gros. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Pour ce dernier point, j'ai trouvé une parade possible et à étudier, c'est de réduire l'alternance au camp ayant le moins de figurines. Je m'explique en partant sur tes règles, le camp A a 8 figurines, le camp B a 15 figurines. Comme le camp A n'a que 8 figurines, il y aura donc que 8 alternances pour ce tour, le camp B disposera comme il le souhaite de ses 8 alternances jusqu'à qu'il est bougé ses 15 figurines (lors de la première alternance, il activera qu'une figurine, à la suivante, il en activera 3, etc...) [/quote]


Ah oui ca c'est une super bonne idée, je crois que je vais l'adopter direct. TU sais je crois que l'aletrnance est la condition sine qua non pour faire un vrai jeu de stratégie et en plus cela évite les dépendance vraiment très forte qu'on a souvent en qui va remporter le jeu d'intiative.
Je vais jeter un oeil à tes règles.
En tout cas je vois que tu as eu plein de bonnes idées en équipement et règle spéciales dont je vais pouvoir m'inspirer :D. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ah oui ca c'est une super bonne idée, je crois que je vais l'adopter direct.[/quote]
Merci mais c'est probable que j'oriente aussi mon SdA tactique dans ce sens là ^^.

[quote]TU sais je crois que l'aletrnance est la condition sine qua non pour faire un vrai jeu de stratégie et en plus cela évite les dépendance vraiment très forte qu'on a souvent en qui va remporter le jeu d'intiative.[/quote]
Je suis entièrement de ton avis, les plus belles parties que j'ai pu faire son celle avec le système EPIC arma (en alternance).

[quote]En tout cas je vois que tu as eu plein de bonnes idées en équipement et règle spéciales dont je vais pouvoir m'inspirer [/quote]
Sans souci, shas et Peredhil ont déjà pris la phase de CàC ^^.

Je suis entrain d'écrire au propre mes règles SdA Tactique et surement inclure les nouveautés que nous venons de discuter (CàC plus saignant et tour en alternance), serais tu d'accord pour que nous regroupions nos projets ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil mais je en suis pas sûr que mon projet garderait son sens, car je ne souhaite pas rester dans l'univers du SdA. Pas de nains, d'elfes ou quoi que ce soit dans mon projet.
Par contre je veux te donner des retours er discuter. Et ca m'intéresse de connaitre le développement du tien. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est gentil mais je en suis pas sûr que mon projet garderait son sens, car je ne souhaite pas rester dans l'univers du SdA. Pas de nains, d'elfes ou quoi que ce soit dans mon projet.[/quote]
Je ne parle que du corps des règles après libre à toi de tester tes propres LA/codex. Personnellement, le SdA me sert d'ancrage car après je compte partir vers des univers qui mérite des règles comme les figurines d'Aarklash chronicle ou de Red Box.

Bref, nous nous y retrouvons en fin de compte.

[quote]Par contre je veux te donner des retours er discuter. Et ca m'intéresse de connaitre le développement du tien. [/quote]
Cela vaut tout l'or du monde ! Je prends ^^.

Alors, je vais me dépêcher pour que tu possèdes au plutôt le minimum syndical. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après plusieurs mini-tests, si tu veux faire de l'alternance de figurine, il va falloir bien réfléchir car actuellement, ce n'est pas jouable... En tout cas, je n'ai pas trouvé d'idée autre que l'usine à gaz (genre une chier de marqueurs ou autres)...

Il y aurait une solution à laquelle j'ai pensé ou tout du moins que mon inconscient m'aurait rappelé. C'est d'utiliser le système de l'excellent jeu, X-Wing (d'ailleurs que je vous conseil).

En gros, le découpage serait celui-là :
Les figurines s'actionneraient en fonction d'une caractéristique, je dirais bien la bravoure (cela collerai bien). C'est une valeur qui peut être augmenté par les héros ou des objets comme le musicien/bannière. En cas de bravoure égal, ce serait le jet d'initiative qui départagerai.

Phase tactique
L'ordre de mouvement commencerait de la plus petite bravoure jusqu'à la plus élevé.

Phase d'action
L'ordre de tir/magie commencerait de la plus grande bravoure jusqu'à la plus faible.

Phase de combat
L'ordre des CàC commencerait de la plus grande bravoure jusqu'à la plus faible.

Bref, ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres, mais c'est celle qui me parait le plus fiable (plus que celle que je t'ai donné ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est intéressant, on pourrait presque faire comme dans les jeux type TUS ou des groupes de vaisseaux s'activent les uns après les autres. Ici on pourrait faire par pack de bravoure.
Sinon question, pourquoi ne pas diminuer le nombre de figs par héros et activer par groupe?

Oui X-Wing il faut que je m'achète la boîte de base, moi qui suis un foufan de star wars. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sinon question, pourquoi ne pas diminuer le nombre de figs par héros et activer par groupe?[/quote]
C'est une alternative intéressante. Il suffirait de marquer ses groupes soit sur une feuille ou sur le socle mais garderas-tu la liberté de mouvement de la figurine individuelle ou orienteras-tu le groupe vers une sorte d'escouade à la 40K ? Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne quetsion, j'avais pas pensé à ce défaut. mais il me semble qu'au SdA il faut garder la liberté individuelle, la notion d'escouade n'étant pas forcément pertinente avec ces règles il me semble.
Puis comme tu dis il suffit de marquer ses groupes, on peut garder la règle du 1/12 et en faire deux groupes par exemples. Dans ce cas on peut peut être ne faire des escouades. A voir mais je suis pas fan de la notion d'escouade pour des raions de réalisme. Je verrais plus des bonus quand les troupes agissent en esocuade comme le tir de volée qu'une obligation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A voir mais je suis pas fan de la notion d'escouade pour des raions de réalisme. [/quote]
Je suis du même avis. La notion d'individualisme est une des pierres angulaires du SdA.

Je viens de me rappeler que le jeu Krosmater arena fonctionne aussi sur un système d'activation via un ordre d'initiative, est-ce une solution ? Je l'ignore.
Mais l'idée peut-être tentante pour le SdA, si on peut mettre un peu de variations avec des héros donnant leur bravoure à 3ps et autres avantages, comme des points de puissance ou des objets augmentant cette capacité. Voir en allant plus loin en créant une caractéristique initiative... Mais là, je m'égare peut-être ^^.
Nous n'aurions pas une alternance (à la confrontation ou Epic arma) mais un truc tout comme avec un système d'activation en fonction de l'intuition/rapidité de la figurine.

Je vais tester cette piste avec des bonus/malus histoire d'éviter que les elfes jouent tous le temps en premier. Si tu as des idées, je suis tout ouïe. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire comme tu proposes pour le combat, faire une phase d'initiative avec 2D6 et ajouter à la bravoure, ensuite on déroule en partant du meilleur score. Personnellement je suis contre créer une nouvelle caractéristique mais tes idées sont bonnes : modificateurs grâce aux héros, objets ou points de puissance. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Personnellement je suis contre créer une nouvelle caractéristique[/quote]
Je ne suis pas non plus super chaud pour une nouvelle carac. C'était qu'une idée comme ça...

[quote]mais tes idées sont bonnes : modificateurs grâce aux héros, objets ou points de puissance. [/quote]
J'ai testouillé et je suis plutôt convaincu l'idée, je suis sur une bonne piste.

J'ai rajouté au test la possibilité que l'action héroïque permet de doubler l'ini/bravoure. Par exemple, le héros gobs et les figs à coté de lui passe à ini/bravoure 8, ce qui lui a permis de passer devant la bravoure/ini d'un héros elfe et de ses suivants et donc de pouvoir agir en premier.

Je test, je mets au propre le séquence de jeu et je le poste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir ca, dis moi dès que t'as une version au propre que je teste.

Je suis en train de lire les règles du jeu chain reactions 3.0 peut être ca t'interesserait comme concept pour établir tes règles d'activation et autres. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je suis en train de lire les règles du jeu chain reactions 3.0 peut être ca t'interesserait comme concept pour établir tes règles d'activation et autres. [/quote]
J'irai lire mais pour l'instant j'ai trouvé un petit concept fort intéressant d'activation, il me reste plus qu'à taper la phase de CàC, magie et d''équipement pour avoir un truc jouable. Tu vas pouvoir t'y essayer pour bientôt.

Après, il y aura plus que les rajouts monstres, cavaleries et chars ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose aussi de regarder mes règles pour jouer des parties solo ou coopératives au SdA. Ca peut aussi servir à pimenter des parties en 1vs1, ou 2vs2 par exemple.
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=200566&pid=2335147&st=0&#entry2335147
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un tour.

Sinon les règles avancent ^^, je viens de clôturer le combat (en prenant en compte tes idées de Necromunda) et la bravoure. J'attaque le chapitre de la cavalerie, les chars et les montres, suivi du chapitre des héros et enfin pour finir par les armes, équipement & règles spéciales.

Bref, je suis déjà à 47 pages ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.