Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Révision de la phase de combat du hobbit


Messages recommandés

[quote]Salut Durgrim je voulais savoir su cela ne dérangeait pas de nous faire passer déjà ton concept pour la phase d'activation car j'aimerais bien le tester et j'en ai besoin. [/quote]
Une petite semaine, cela te suffirait ? Je viens de finir les types d'unités, il me reste plus qu'à taper la puissance, volonté, destin et les équipements.

Histoire que tu ais tout en main. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Franchement je suis assez pressé pour le système d'activation.[/quote]
Alors il me faut le temps de me relire, de corriger et de fignoler pour que je te livre un boulot convenable donc je peux te proposer au mieux vendredi soir (j'ai plus 60 pages d'écrit ^^).

Je ne rends jamais un travail de mauvaise qualité.

Si ce n'est pas indiscret, c'est pour quelle raison ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait je veux tester un système d'activation fluide donc je me disais que le tien m'intéressait beaucoup. En plus si il me convient j'adapterai mon système de gestion automatiques des ennemis à ce mode d'activation. En fiat c'est surtout pour ca car je travaille dessus en ce moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bah en fait je veux tester un système d'activation fluide donc je me disais que le tien m'intéressait beaucoup. En plus si il me convient j'adapterai mon système de gestion automatiques des ennemis à ce mode d'activation. En fiat c'est surtout pour ca car je travaille dessus en ce moment. [/quote]
Ok, je comprend mieux, dans la même situation, je serai comme toi ^^. Je ne l'ai pas assez tester pour t'assurer qu'il soit parfaitement fluide, c'est peut-être même toi qui va me proposer quelques idées ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai lu chain reaction 3 et Adventures in the lost land et je t'avoue que leur système d'activation pourrait tout à fait convenir au SdA tout en gardant sa spécificité des actions héroiques ainsi que de l'individualité de la gestion. T'en est où alors maintenant? Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Durgrim,

un chouette sujet que je vais m'empresser d'assimiler (parce que quand même c'est pas du tout cuit) et de tester ; juste un petite question au sujet de la garde défensive et des armes défensives

[quote]1.2) LES GARDES DÉFENSIVES
Les gardes défensives provoquent toujours la contrepartie suivante : si la figurine en garde défensive remporte le duel, elle ne pourra en aucun cas blesser la figurine adverse.

N.B : Si la figurine possède ses 2 gardes défensives, elle cumule les deux bonus (+1 et relance du jet de duel).

Parade: Elle permet de rajouter +1 à son jet de duel.
Se défendre derrière son bouclier : Si une figurine équipé d'un bouclier décide de se défendre derrière son bouclier, elle double son nombre d'attaque.[/quote]

- Garde défensive : le seul bonus est celui conféré par les armes ? Ou y a-t-il une relance aussi?

[quote]6.2) ARME TRANCHANTE LOURDE (Hache de guerre & Hache à double tranchant)
Règle spéciale : Arme à deux mains, arme pesante & bonus de force (+1).
Garde défensive : Aucune.
Garde offensive : Concassage ou Abattage.[/quote]

- Dans les armes, ''aucune" signifie qu'il n'est pas possible ou qu'il n'y a pas d’avantage ? J'opte plus pour le 1er

- Comment gères-tu les armes défensives ? Après résolution du duel, tu choisis si tu assènes un coup de bouclier ou d'arme ?

Vivement le test de ce week end ! Et bonne chance pour la suite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Garde défensive : le seul bonus est celui conféré par les armes ? Ou y a-t-il une relance aussi?[/quote]
La relance est un oubli de ma part :blushing: .

Remplace cette phrase :
[quote]N.B : Si la figurine possède ses 2 gardes défensives, elle cumule les deux bonus (+1 et relance du jet de duel).[/quote]
par cela :
[quote]N.B : Si la figurine possède ses 2 gardes défensives, elle cumule les deux bonus (+1 et le double d'attaque).[/quote]

[quote]- Dans les armes, ''aucune" signifie qu'il n'est pas possible ou qu'il n'y a pas d’avantage ? J'opte plus pour le 1er[/quote]
C'est bien le premier choix.

[quote]- Comment gères-tu les armes défensives ? Après résolution du duel, tu choisis si tu assènes un coup de bouclier ou d'arme ?[/quote]
Si tu utilises une garde défensive, tu ne peux pas faire un jet pour blesser, tu gagnes le duel, tu repousses la ou les figurines et le combat se termine.
Pour blesser, il faut être en garde neutre ou offensive.

[quote]Vivement le test de ce week end ![/quote]
Hâte d'avoir ton retour ^^ (attention, le système est optimisé pour le D12).

[quote]Et bonne chance pour la suite ! [/quote]
Merci, j'ai écris et mise en page (avec schéma) plus de 90 pages de règles (en partie repomper sur les règles officiels, il est vrai ^^). Pour l'instant, je suis repartie sur mon livre d'armée fiefs de nippon (dispo dans ma signature) donc j'ai laissé refroidir un peu mes idées pour mieux repartir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Durgrim,

merci pour tes réponses ; comme prévu j'ai fait une partie le week end dernier, mais sans prendre bp de notes.
En jouant Mordor vs. Gondor sur 400 points avec de notable, pas mal d'archers et un troll coté Mordor et 4 chevaliers coté Gondor.

La victoire du Gondor a été écrasante pour plusieurs raisons je pense :
- les archers font difficilement du dégât, pour le même coût on a un guerrier plus costaud avec des bonus au CaC
- le déséquilibre Chevalier-Troll ; le coût des chevaliers et leur impact fait qu'ils peuvent venir en soutien de CaC facilement et faire pencher la balance de leur côté étant donné leur "haute" valeur de Combat. Du même cote, un troll a du mal à faire du dégât, entouré par 4 guerriers, il est aisément surclassé. Je pense que le coût des monstres est a revoir franchement (après je n'ai pas le livre de règles du Hobbit)

Sinon les règles de duel sont justes géniales ; j’ai eu un peu de mal avec les règles sur les armes, à la fin je ne m’en servais plus trop, mais je pense qu’au bout de quelques parties ça doit commencer à entrer. Je vois plutôt ça en tant que règles optionnelles.

Pas trop eu le temps malheureusement de refaire un essai, mais je retenterais bien ce mois-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour.

Comme tu l'as vu, ces règles ne sont qu'au stade alpha, elles mérites encore des retours et des rectifications. Je compte revenir dessus quand mon LA Fiefs de nippons sera au propre donc d'ici quelques mois. Ce qui te/vous (autres béta-testeurs) laisse(nt) le temps de tester et retester ses règles et ainsi me faire plusieurs comptes rendus.

Merci encore pour le temps que tu as consacré et le temps que consacrera pour essayer ses règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour à tous,

J'arrive avec un nouveau flot d'idée :

[b]1) Bonus jet de duel[/b]
Après mure réflexion & test, l'idée de Shas est peut-être plus envisageable pour améliorer la phase de combat (la mienne étant plus adapté pour un nouveau jeu) donc on reste sur du D6 (et non D12).
J'affinerai son bonus pour qu'il soit plus jouable & fluide, au lieu d'instaurer une division, je mettrais plus un principe simple (à l'image du tableau CC de battle/40K) de comparaison de valeur, dont voici l'idée :
- Lors d'un duel, la figurine ayant le plus de combat gagne +1 à son jet de duel. Si le combat de cette dernière est deux fois supérieur à son opposant, elle gagne +2 à son jet.

Dans le cas, d'un combat multiple prenez en compte les deux valeurs de combat les plus élevés.

Sachant que certaines choses peuvent réduire/modifier le combat (peur, coup de marteau, etc.).

[b]2) Duel et attaques[/b]
Pour rendre certains duel ou jet de duel intéressant, j'ai pensé qu'une interaction à la 40K V2, peut-être intéressant, je m'explique. Souvent quand l'un des joueur fait un 6 (que ce soit actuellement ou avec le bonus ci-dessus), le duel est quasiment terminé et l'autre joueur n'a pas besoin de jeté de dés (dans le cas d'un joueur plus speed que l'autre ^^). J'aimerai mettre de l'intérêt dans le jet de l'opposant et c'est là que vient l'idée que l'écart entre les deux jets pourrait donner le nombre d'attaque que va avoir la figurine ayant gagné le duel.
[u]Je précise que cela ne fonctionne pas avec la phase de combat qui prend en compte la valeur de combat avec le jet de duel (sinon, les figurines risque de se prendre une douzaine d'attaque dans la tronche ^^).[/u]

Exemple :
Un guerrier du gondor affronte un orque.
Le gondorien obtient 4 (+1 car plus grand combat) et l'orque obtient 2, le gondorien assénera à l'orque 3 jets pour blesser.

[b]3) Les égalités dans les duels[/b]
J'ai pensé à ces deux idées pour l'égalité, en cas d'égalité :
- Veuillez recommencer pour connaitre l'issue du duel.
ou
- Le duel se termine et chaque figurine est repoussé 1" l'une de l'autre.

[b]4) Jet pour blesser[/b]
Je me suis dit qu'il fallait donner aussi un intérêt à la défense (ça vous le saviez, si vous avez lu ce sujet). Je me suis dit aussi qu'il serait plus judicieux d'utiliser le tableau de battle mais avec un petit bonus "maison" ^^ pour le rendre intéressant au hobbit. Vous savez que dans ce tableau, au delà d'un certain écart, la figurine blesse quoi qu'il en soit sur des 6, ce qui, au SDA/Hobbit est rudement violent et surtout dégueulasse pour les figurines avec une défense haute. Cela qu’intervient mon idée, si la figurine blesser a une défense qui est plus du double de la force de l'opposant, sa défense lui octroie une sauvegarde d'armure de 6+ (la valeur peut augmenter en fonction de l'écart).

Exemple 1 : Une figurine avec une force 3 doit son jet pour blesser contre une figurine avec une défense de 7, elle blessera sur un 6. Par chance, elle arrive à blesser la figurine avec défense 7, mais cette dernière bénéficie tout de même d'une sauvegarde de 6+ pour annuler la blessure.

Exemple 2 : Une figurine avec une force 3 doit faire son jet pour blesser contre une figurine avec une défense de 8, elle blessera sur un 6. Par chance, elle arrive à blesser la figurine avec défense 8, mais cette dernière bénéficie tout de même d'une sauvegarde de 5+ pour annuler la blessure.

Vous pouvez jeter la caillasse ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout ça me semble très bien, juste quelques petites choses à refaire selon moi. Mais je suis content que tu ais abandonné le D12.

[quote] [b]1) Bonus jet de duel[/b][/quote]

RAS

[quote] [b]2) Duel et attaques[/b][/quote]

D'accord mais à quoi servent les attaques? SI c'est juste pour avoir plus de jets de Duels, elles vont être un peu moins puissantes qu'avant.... De plus, si on reprend ton exemple, on voit qu'on peut avoir un Guerrier du Gondor qui fait 6attaques sur un pauvre Orque. Certes, il n'y aura qu'une chance sur 36 mais c'est quand même beaucoup selon moi donc j'essaierai de réduire l'impact de la chose par exemple en reprenant le même système mais en divisant le résultat du Duel par 2 pour obtenir le nombre d'attaques.

[quote] [b]3) Les égalités dans les duels[/b][/quote]

Pourquoi ne pas garder l'idée du "le plus haut C gagne"?

[quote] [b]4) Jet pour blesser[/b][/quote]

D'accord, mais j'aurais plus tendance à imposer une relance au joueur attaquant qu'une sauvegarde à la figurine frappée, comme dans l'actuel tableau, cela aura moins de chance de perdre les vieux joueurs du SdA et de garder les sauvegardes pour des effets plus ciblés (pouvoirs magiques par exemple).

Aprés le Hobbit, le SIlmarillon, vers un Durgrim le Jeu de Bataille?
Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'accord mais à quoi servent les attaques? SI c'est juste pour avoir plus de jets de Duels[/quote]
C'est ça.

[quote]De plus, si on reprend ton exemple, on voit qu'on peut avoir un Guerrier du Gondor qui fait 6attaques sur un pauvre Orque. Certes, il n'y aura qu'une chance sur 36 mais c'est quand même beaucoup selon moi donc j'essaierai de réduire l'impact de la chose par exemple en reprenant le même système mais en divisant le résultat du Duel par 2 pour obtenir le nombre d'attaques.[/quote]
Ou limiter à +3 mais c'est à voir. Mais statiquement, le +6 attaques seront hyper rare, grosso merdo se sera souvent +1/2.

[quote]Pourquoi ne pas garder l'idée du "le plus haut C gagne"?[/quote]
Pour éviter le double bonus (+1 au jet ET gagne en cas d'égalité).

[quote]D'accord, mais j'aurais plus tendance à imposer une relance au joueur attaquant qu'une sauvegarde à la figurine frappée, comme dans l'actuel tableau, cela aura moins de chance de perdre les vieux joueurs du SdA et de garder les sauvegardes pour des effets plus ciblés (pouvoirs magiques par exemple).[/quote]
Justement, c'est pour éviter le double jet bien redondant et permettre la participation de l'adversaire avec le jet de sauvegarde (qui lui aussi est bien spécifique).
De plus, le tableau actuel est hyper mal foutu certaines valeurs passent souvent à la trappe (selon la force, tu as autant de chance de blesser telle ou telle valeur). Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

[quote]Ou limiter à +3 mais c'est à voir.[/quote]

Bof, si on fait ça la règle va permettre d'ignorer la moitié du jet. En gros, tu aurais un truc tendu quand les valeurs sont proches et sinon ça reste le même nombre d'attaques. Mais c'est vrai que si ça reste rare statistiquement...

Par contre dans le cas de Combats Multiples comment fais-tu? Par exemple trois Orques contre un Elfe, les Orques obtiennent 6, 3 et 2 et l'Elfe un minable 2. Cela donne Orque: 6 et Elfe: 3, soit 3 Attaques pour l'Orque. Mais dans ce cas c'est 3attaques par Orque impliqué soit 9 attaques ou 3 attaques pour celui qui a attaqué et rien pour les autres ou 3 attaques pour celui avec le plus haut jet et 1 attaque pour les autres?

[quote] Justement, c'est pour éviter le double jet bien redondant et permettre la participation de l'adversaire avec le jet de sauvegarde (qui lui aussi est bien spécifique).[/quote]

Je pense qu'au niveau de la participation de l'adversaire, le SdA est pas mal fourni quand même. Mais je retiens le premier argument.

[quote] De plus, le tableau actuel est hyper mal foutu certaines valeurs passent souvent à la trappe (selon la force, tu as autant de chance de blesser telle ou telle valeur). [/quote]

Je ne parle pas de reprendre le tableau actuel (j'ai bien compris que tu voulais le virer) mais de reprendre le tableau de Battle (avec un 3+ mini pour blesser comme actuellement) et de remplacer les valeurs qui sont à 6+ par un double jet.

Bonne journée,
Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre dans le cas de Combats Multiples comment fais-tu?[/quote]
Réponse :
[quote]3 attaques pour celui qui a attaqué et rien pour les autres[/quote]

[quote]Je ne parle pas de reprendre le tableau actuel (j'ai bien compris que tu voulais le virer) mais de reprendre le tableau de Battle (avec un 3+ mini pour blesser comme actuellement) et de remplacer les valeurs qui sont à 6+ par un double jet[/quote]
Justement, je veux retirer/remplacer le fameux double jet 6+ et ensuite 6/5/4+ par 6+ et la figurine blessé sauvegarde sur 6/5/4+.

Après ce ne sont que des idées en vrac, je vous exposerai aussi l'idée de la battlelisation de la phase. Il y a des trucs intéressants à prendre.

Merci à toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

[quote] Justement, je veux retirer/remplacer le fameux double jet 6+ et ensuite 6/5/4+ par 6+ et la figurine blessé sauvegarde sur 6/5/4+.[/quote]

OK, au niveau proba c'est kifkif donc ça devient les goûts et les couleurs et là c'est à toi de gérer après tout c'est toi le patron.

Hâte de voir la suite,
Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Hâte de voir la suite,[/quote]
Arf, je ne sais pas si ça vaut la peine de passer autant de temps dessus. Quand je vois le travail gargantuesque de Peredhil, Shas et les autres qui est à peine effleuré par la communauté, je me dis que cela vaut pas la peine de s'éreinter pour si peu ^^.
Surtout que quoi qu'il en soit, pour que le jeu soit intéressant, il faudrait refondre une bonne partie des règles (puis de tout équilibrer).

Donc je continuerai à jouer avec les règles actuelles en espérant que pour les 2 prochains films, ils nous pondront un renouveau des règles (car depuis 10ans GW a fait de sacré progrès pour ses 2 jeux phares).

Après ce qui pourrait être intéressant, au lieu de refaire un gros bouquin de règle, ce serait de travailler avec une source approchante. Je me suis dit qu'il serait plus judicieux de partir sur une base de règles fiables et fortement jouer en adaptant les profils SDA/hobbit à ce jeu. Tu te doutes bien que je parle du cursus de règles de 40K (battle étant bizarrement moins adapté).

Le boulot consisterait comme à l'image d'un mod pour un jeu vidéo d'utiliser la structure principale de 40k tout en y ajoutant des profils d'équipements et des "codex" pour jouer à un simili Guerre de l'Anneau (bataille de masse), voire même un mode escarmouche en reprenant les règles du jeu Kill Team 40k.
Les gros avantages, c'est que la masse de joueurs 40k peut si retrouver et que ce genre d'entreprise est beaucoup plus "aisée" car ne demande qu'à faire un codex sauce SdA (on peut même garder la structure d'armée typique du SdA).

Bref, si vraiment, je choisissais un taf à faire (du niveau de mon LA Fiefs de nippons) je pense que c'est dans cette direction que je partirais.

En tout cas en te remerciant, Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est sûr que je suis un peu tout seul à te suivre... Donc je comprendrais si tu arrêtes (surtout que je suis aussi le LA Fiefs de Nippon donc perso ^^ ). Enfin, c'est toi qui vois.

Par contre pour le mod 40K je dirais que c'est une fausse bonne idée, certes le système assez proche peut être tentant mais je pense qu'on va rencontrer des problèmes, comme les PA, à quoi vont-elles servir? On aura que des armes PA-? Parce que si les sauvegardes peuvent monter assez haut (armure lourde et bouclier, svg4+, armure lourde naine et bouclier svg 3+), les PA je les voit moins monter haut (allez Anduril PA 2 ou 3, mais sinon?). A voir.

Tout cela demande réflexion,
Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]comme les PA, à quoi vont-elles servir?[/quote]
Cela peut-être porté à discutions, tout dépendra du facteur de pénétration que l'on souhaitera mettre par rapport à une arme en réel. Mais grosso merdo, on peut s'imaginer qu'une arme simple (épée/masse/etc.) possède une PA- (voire 6 ou 5 pour les plus pénétrantes comme arme gondolin/elfique/naines) et une arme lourde (épée/marteau/hache/etc.) possède une PA de 4 à 2.

[quote]Parce que si les sauvegardes peuvent monter assez haut (armure lourde et bouclier, svg4+, armure lourde naine et bouclier svg 3+)[/quote]
Attention le bouclier à 40K donne une sauvegarde invulnérable mais c'est tout à fait envisageable de partir sur ton idée.

[quote]les PA je les voit moins monter haut (allez Anduril PA 2 ou 3, mais sinon?).[/quote]
Les armes mythiques peuvent effectivement se retrouver avec ce type de pénétration d'armure.

[quote]Tout cela demande réflexion,[/quote]
Et pas qu'un peu mais c'est une voie tentante pour remplacer le GDA actuelle. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.