Aller au contenu
Warhammer Forum

Révision de la phase de combat du hobbit


Messages recommandés

Le problème que l'on rencontre pour ce genre de tableau est le manque d’amplitude que propose le D6 (il est encore plus limité pour le SdA). D'ailleurs games le prouve bien avec son tableau chelou ^^, ou l'on retrouve des valeurs normales et des valeurs doubles (6/4 par exemple). Mais leur boulot chelou m'a fait tilt, je me suis dit que 6/4, c'est comme faire 10 sur 2D6 voire mieux sur 1D12 ^^.

Alors, je suis partie d'un principe de tableau à 1D12. Et là ! Merveille ! Joie ! Nous avons un tableau qui couvre parfaitement la force sur la défense, une force de 3 peut blesser jusqu'à une défense de 8.
Pour connaître/comprendre le jet, il faut ajouter ou soustraire l'écart entre la force et la défense à 7.
Exemple écart positif : il y a 5 d'écart entre une force de 3 et une défense de 8, l'écart est donc positif, je dois donc l'additionner à 7 pour connaître le jet de blessure. Ce qui fait 7+5=12, le jet à obtenir pour blesser est de 12+.
Exemple écart négatif : il y a 5 d'écart entre une force de 8 et une défense de 3, l'écart est négatif, je dois donc le soustraire à 7 pour connaître le jet de blessure. Ce qui fait 7-5 = 2, le jet à obtenir est de 2+.

J'espère que mes exemples sont clairs ^^.

De plus cette idée de D12 me convient car je comptais proposer au joueur d'utiliser un D12 pour retenir leur résultat d'attaque plus facilement.

Bref, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres. Je pense que je vais connaître une levée de bouclier de la part de Shas et Peredhil ^^, quoi que maintenant ils sont habitués à mes idées farfelues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1361285653' post='2308776']
Le problème que l'on rencontre pour ce genre de tableau est le manque d’amplitude que propose le D6 (il est encore plus limité pour le SdA). D'ailleurs games le prouve bien avec son tableau chelou ^^, ou l'on retrouve des valeurs normales et des valeurs doubles (6/4 par exemple). Mais leur boulot chelou m'a fait tilt, je me suis dit que 6/4, c'est comme faire 10 sur 2D6 voire mieux sur 1D12 ^^.

Alors, je suis partie d'un principe de tableau à 1D12. Et là ! Merveille ! Joie ! Nous avons un tableau qui couvre parfaitement la force sur la défense, une force de 3 peut blesser jusqu'à une défense de 8.
Pour connaître/comprendre le jet, il faut ajouter ou soustraire l'écart entre la force et la défense à 7.
Exemple écart positif : il y a 5 d'écart entre une force de 3 et une défense de 8, l'écart est donc positif, je dois donc l'additionner à 7 pour connaître le jet de blessure. Ce qui fait 7+5=12, le jet à obtenir pour blesser est de 12+.
Exemple écart négatif : il y a 5 d'écart entre une force de 8 et une défense de 3, l'écart est négatif, je dois donc le soustraire à 7 pour connaître le jet de blessure. Ce qui fait 7-5 = 2, le jet à obtenir est de 2+.

J'espère que mes exemples sont clairs ^^.

De plus cette idée de D12 me convient car je comptais proposer au joueur d'utiliser un D12 pour retenir leur résultat d'attaque plus facilement.

Bref, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres.[/quote]

Attention: 2D6 ce n'est pas la même chose qu'1D12 donc tu as bien fait de partir sur D12 (plus simple au niveau des probas).

Le problème qu'il semble se poser sur ce que tu proposes, c'est qu'une force 3 ne pourrait blesser une défense 9 ou 10. Peut être alors changer ton bareme (la base du 7). Il faudrait après observer les probas pour pour ce qui ressort de ton idée. Voici quelques calculs rapides:
F3 contre D6 sytème normal 1/6 ton idée: 1/4.
F2 contre D6 SN: 1/6 Idée: 1/6
F3 D5: SN 1/3 Idée 1/3
F2 D5: SN 1/6 Idée: 1/4
F4 D3: SN 6/12 Idée: 7/12
F3 D3: SN 1/2 Idée: 1/2

Quand l'écart de force grandi, on gagne en efficacité apparament. Sinon c'est assez semblable aux probas actuelles.

J'apporterai une grosse critique cependant à ton travail: tu vas trop vite. Ce que tu proposes est complètement différents, donc lourd à intégrer. Certaines bases ne sont pas encore fixées que tu en apportes sans cesse de nouvelles... Bien que je trouve que parfois la création de profil ne va pas assez vite, pour le coup je trouve que toi tu vas trop vite.

[quote]Je pense que je vais connaître une levée de bouclier de la part de Shas et Peredhil ^^, quoi que maintenant ils sont habitués à mes idées farfelues.
[/quote]


Tu parles de levée de bouclier, mais on peut dire que toi aussi tu as la gachette facile.^^

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quand l'écart de force grandi, on gagne en efficacité apparament. Sinon c'est assez semblable aux probas actuelles.[/quote]
En gros, cela donnerai cela :
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=585&u=13450417][img]http://i76.servimg.com/u/f76/13/45/04/17/tablea10.jpg[/img][/url]

[quote]J'apporterai une grosse critique cependant à ton travail: tu vas trop vite. Ce que tu proposes est complètement différents, donc lourd à intégrer. Certaines bases ne sont pas encore fixées que tu en apportes sans cesse de nouvelles... Bien que je trouve que parfois la création de profil ne va pas assez vite, pour le coup je trouve que toi tu vas trop vite. [/quote]
Tu as raison mais j'y peux rien, j'ai le cerveau en ébullition, j'aime, j'aime avoir des idées. Il faut reconnaître que la phase de combat était stable (du moins, je ne l'ai pas modifié ^^ depuis une semaine) et c'est shas qui est venu tout chamboulé. Mais promis, j'essayerai de me modérer.

D'ailleurs mon idée de D12 va peut-être remplacer le D6 du jet de duel et de tous les 2D6. Si le D12 remplace le D6 en jet de duel, shas va être ravi car grosso merdo cela rejoindrai son idée mais en beaucoup plus simple ^^.

[quote]Tu parles de levée de bouclier, mais on peut dire que toi aussi tu as la gachette facile.^^[/quote]
Effectivement ^^ et en plus à la sulfateuse...

Au faite, merci pour tes statistiques. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vue de ton tableau, je suis contre les touches auto, donc plafonner à 2+ au minimum, même si je préférerais 3+. En effet chacun doit pouvoir s’en sortir même devant les plus grands ! Surtout si on prend en compte les probas :
Actuellement tu as quoiqu’il arrive 1/3 de s’en sortir face à une attaque. Avec ta règle mais en gardant 3+ on aurait toujours une chance de s’en sortir mais plus faible : ¼. Sachant que ceux qui cumule une grand force cumul plusieurs attaques donc on s’en sort souvent peu… (Hormis armes de siège)

De plus, je pense que la force 3 (la plus répandue du jeu) doit pouvoir blesser n’importe qu’elle défense. Sinon certaines créatures deviennent [s]quasi[/s]-intuables (GW : Sauron, Balrog).
Ton système remet donc en cause (encore ?^^) l’échelle de défense/force.
Si tu veux continuer sur cette voie, revoie ton barème.

Ah moins que tu veuilles préparer le terrain pour rentre tes attaques spéciales de combats indispensables… Percé à jour ?? :shifty:

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En vue de ton tableau, je suis contre les touches auto, donc plafonner à 2+ au minimum, même si je préférerais 3+.[/quote]
Il faut bien regarder, c'est relativement limité au défense de 1 à 4 et encore c'est selon la force. Tout le monde ne se trimbale pas avec une force de 7 à 10 (soit Sauron et Balrog, bref, 2 figurines énormément jouées ^^).

[quote]En effet chacun doit pouvoir s’en sortir même devant les plus grands ! Surtout si on prend en compte les probas :[/quote]
Pour moi, cette situation est couverte par la phase de duel et non la phase de blessure (ou seul la résistance physique et l'armure compte).

[quote]De plus, je pense que la force 3 (la plus répandue du jeu) doit pouvoir blesser n’importe qu’elle défense. Sinon certaines créatures deviennent quasi-intuables (GW : Sauron, Balrog).
Ton système remet donc en cause (encore ?^^) l’échelle de défense/force.[/quote]
La force de 3 blesse quand même jusqu'à 8, cela couvre déjà une large gamme d'adversaire. Si tu regarde le tableau officielle, la force 3 a déjà énormément de difficulté à blesser une défense de 8 (je dirais même que de mon coté c'est plus simple).
Ou alors augmenter le tableau à 13+/14+/15+/16+, ce qui veut dire l'utilisation de point de puissance pour dépasser 12.

[quote]Ah moins que tu veuilles préparer le terrain pour rentre tes attaques spéciales de combats indispensables… Percé à jour ??[/quote]
Effectivement, j'avoue tout cela est pensé avec mes bonus d'arme (arme lourde/marteau/hache/etc) mais je vais plus loin, ce tableau permet à Peredhil/Shas et d'autres d'avoir plus de possibilité dans la création de nouveau profil.

[b]EDIT:[/b] J'ai bien réfléchie et il est fort probable que je passe au système D12 pour tout (tir/blessure/duel/fuite/déroute). Ce choix permettra de mieux gérer les valeurs combats des profils de shas/Peredhil qui se situent entre 1 et 7 (qui ne sont plus valable pour du D6 contrairement à ceux de GW qui se situe entre 2 et 5).

Pour le tir, j'expliquerai les modifs dans le futur sujet idoine ^^ mais en gros, le tableau de conversion sera celui là :
- 3+ deviendra 5+
- 4+ deviendra 7+
- 5+ deviendra 9+

Voilou Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors, je suis partie d'un principe de tableau à 1D12.[/quote]

Veto. On est pas dans un jeu de rôle, et même si GW a mis des D4 à un moment dans ses jeux (qui étaient d’anciens JdR), maintenant ce n'est plus le cas donc on a le droit aux D6 ou aux D3.

De plus ton tableau est trop déséquilibré, déjà le fait qu'on ne puisse pas blesser une D10, certes c'est logique, mais je pense pour des raisons de jouabilité qu'il faut bannir ces possibilités. Et je n'aime pas du tout les blessures sur du 2+ ou automatiques, comme le dit Celefindel, il faut que même un Hobbit ait sa chance face à Sauron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Veto. On est pas dans un jeu de rôle, et même si GW a mis des D4 à un moment dans ses jeux (qui étaient d’anciens JdR), maintenant ce n'est plus le cas donc on a le droit aux D6 ou aux D3.[/quote]
Il n'y a pas que les JDR qui utilise les dés autres, de nos jours, plusieurs jeux de figurines sont sorties du carcan du D6.

Mon système à prouver ses limites, il ne peut pas gérer des phases de corps à corps avec les valeurs de combat du projet Silmarillon car contrairement à celle du SdA comprise entre 2 et 5, elles s'étendent à une plus large palette de 1 jusqu'à 7. Autant dire tout suite, mon système basé sur le D6 n'a pas été pensé pour un si gros écarts (normal, il a été fait pour les profils du SdA). Donc pour éviter de se retrouver avec des tableaux et/ou règles à gogo, j'ai préféré passer un cap et de prendre la solution la plus simple qui s'imposait, passer du D6 ou D12.

Ce choix est une évidence pour moi et le seul qui mérite mon attention car il permettra de gérer tranquillement des caracs qui vont de 1 jusqu'à 10, là ou le D6 aurait beaucoup de peine.

Voici l'apport du D12 par rapport au D6.
- Gestion des duels à grands écarts : un gob peut l'emporter contre gil galad (certes avec difficulté mais il le peut).
- Gestion beaucoup plus respectueuse de la force sur la défense.
- Plus grande possibilité créatrice (il est tout à fait possible de faire une armée à combat 9 ^^ sans qu'elle soit imbattable)
- Les valeurs fixent de la capacité de combat sont beaucoup moins importante (ce qui revient à l'idée de shas et son histoire de division)
- Pas besoin de toucher au coût en point des unités (hormis les elfes mais ça c'était déjà connu avant ^^).
- Tous les 2D6 sont remplacer par un unique jet de D12.

Bref, je ne vois que des avantages donc pour moi, je DOIS passer au système D12 (ce n'est même plus un choix pour moi, c'est une obligation), si je veux que ma phase de combat soit jouable pour tous et par tous les jeux (SdA et/ou Silmarillon).

C'est rigolo que tu parles de JdR car la fusion de ma phase de CàC et du système de shas commençait à s'approcher dangereusement des JdR (addition/division et pourquoi pas multiplication ^^) et pourtant à ce moment là, tu applaudissais l'initiative.

[quote]De plus ton tableau est trop déséquilibré, déjà le fait qu'on ne puisse pas blesser une D10, certes c'est logique, mais je pense pour des raisons de jouabilité qu'il faut bannir ces possibilités. [/quote]
Pourquoi vouloir absolument qu'un hobbit de base puisse blesser Sauron (c'est un truc que je ne comprendrais jamais, enfin bref). Si tu m'avais lu entièrement (quelques messages plus haut), tu aurais vu que je propose de prolonger la ligne des faibles forces à 13+/14+/15+/16+, soit un [u]héros[/u] hobbit avec des points de puissances (voire avec un marteau ou hache) peut blesser Sauron ou un balrog ! Elle n'est pas belle la vie ^^.
Même sans ça, je suis entrain de penser qu'un hobbit à force 3 équipé d'une hache se retrouve avec force 4 de base et 5 en garde offensive.

[quote]Et je n'aime pas du tout les blessures sur du 2+ ou automatiques, comme le dit Celefindel, il faut que même un Hobbit ait sa chance face à Sauron.[/quote]
Il faut relativisé, les 2+ et auto sont quand même très très rare (surtout grâce au système D12, pas comme sur un tableau D6 de battle par exemple).

Bref, avant d'avoir un avis trancher (comme moi au sujet de l'idée de shas^^), essaye d'avoir du recul. Je sais vu ce que j'ai fait et dit à Shas, c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, mais quand même :innocent: .

EDIT : Voici le tableau complet.
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=586&u=13450417][img]http://i76.servimg.com/u/f76/13/45/04/17/tablea11.jpg[/img][/url]
Pour passer au delà de 12, il faut griller des points de puissance. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme dit l'adage : on n'est jamais mieux servi que par soit même ^^. Donc demain matin, je vais testouiller mon système D12.

Voici d'abord les mal-aimés (même dans les JdR ^^) :
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=587&u=13450417][img]http://i76.servimg.com/u/f76/13/45/04/17/d1210.png[/img][/url]
Comme vous pouvez le voir, j'ai pris 3 couleurs différentes pour faciliter la phase de combat (garde défensive/neutre/offensive). J'ai quand même failli avoir un accident de voiture pour aller les acheter (c'est ça de vivre dans la pampa ^^), bon, j'en ai profité aussi pour m'acheter le nouveau livre d'armée guerrier du chaos ^^.

Les listes d'armées qui vont être joué demain :

[i]Je précise que la partie sera totalement joué en version D12 (tir, duel, blessure, déroute & fuite) et prendra en compte les gardes, les armes de CàC et tir que j'ai modifié.[/i]

Liste elfes galadhrim.
(J'ai augmenté légèrement le cout des guerriers de bases de 2 points, en prenant en compte l'avis de shas sur le coût en point des zoreilles pointues).

- Haldir (Armure & Arc) = 80pts
- 8 guerriers galadhrim (dont 4 lames elfiques, 1 bannière & 3 arcs) = 115pts
- 4 guerriers elfes syvestre (dont 4 lances & Dague de jet) = 48pts
Total = 243pts

Liste de l'Isengard
- Capitaine uruk (Armure lourde & bouclier) = 60pts
- 4 guerriers uruks (dont 3 boucliers & 1 bannière) = 64pts
- 2 berserkers = 30pts
- Chef du days de dun (arc) = 60pts
- 3 guerriers du pays de dun (dont 4 arcs)= 28pts
Total = 242pts

Qu'est ce que vous en pensez ?

J'ai fait des listes pouvant profiter pleinement des bénéfices qu'apporte le D12 (différente valeur de combat, de force ou de défense)

Sur ce, à demain pour le rapport de bataille !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie a été joué mais quelle partie ! Je suis surement chauvin mais quel pied ! Cela fait longtemps que je ne m'étais jamais autant amusé. Le jeu version D12 est vraiment plaisant à jouer.

[b]Avec le D12...[/b]
Le duel est beaucoup plus tendu qu'avec 1D6 car la CC (capacité de combat pour ceux du fonds) prend moins le dessus, c'est comme si elle était divisé par 2 (tient ça me rappel quelques choses ^^), ce qui permet d'avoir de véritable joute. Tout comme la garde offensive, moins quitte ou double et surtout le bonus à celui qui à charger qui permet de faire des petites embuscade.

Le tableau d'allocation des blessures donne un sacré intérêt à chacun point d'armure, un simple arc ne fera pas les même dégât a un mec armuré et non armuré. Bref, c'est plaisant de payer un équipement qui ne sera pas obsolète pendant presque toute la partie.

Je finirais sur mon tir (que je n'ai pas encore donné en détail), qui là, donne une véritable raison de les limiter à 33% et surtout donne un intérêt flagrant à la cavalerie ^^ et au élément de décors. Le tir fait très très mal !

Allez hop le rapport comme promis (je vous ferai au minimum un rapport par mois)

[b]La partie ! [/b]
J'ai fait un scénario classique zone de déploiement de 12ps, écart de 24ps. J'ai oublié ma règle dague de jet pendant toute la partie (mais comme vous ne la connaissez pas ce n'est pas grave ^^) et je n'ai pas fait d'élan ou de tir héroïque (pour éviter de me surcharger de règle pour une première). Toute la partie se déroule de la vue du joueur uruks.

Les uruks se déploient en premier. Il déploie au centre de leur zone le régiment baston uruk (les guerriers bouclier devant et le reste derrière), l'elfe déploie séparément, le groupe tir elfe (les archers + Haldir + 1 lancier sur leur flanc droit des uruks) et à 6 ps d'haldir (donc plus au centre) le groupe CaC (les lanciers devant et le reste derrière). Le joueurs uruks déploient son groupe tir dun (Capitaine de dun et 3 archers) face au groupe tir elfe.

Tour 1 = ini elfe
Mouvement elfe (ME) : Les archers restent stationnaire, le groupe CàC avance vers le centre de la table, espérant prendre en premier l'embouchure.
Mouvement uruks (MU) : Les archers de Dun son prêt a en découdre fasse au Archer de Lothlorien, il reste stationnaire. Le groupe baston uruk avance vers le centre de la table pour prendre l'embouchure avant les elfes.
Tir elfe (TE) : Le groupe d'archer étant resté stationnaire, ils peuvent augmenter leur nombre de tir de 1. Haldir tir 3 fois et tue un archer, le 2ième archer tir 2 fois qui tue un autre archer, les autres archers ne feront rien.
Tir uruks (TU) : Les archers de dun montre une flagrante incapacité à toucher ou blesser quoi que ce soit ^^.

Tour 2 = ini elfe
ME : Les 3 lanciers atteignent l'embouchure, cela leur permet de bloquer le passage, en retrait la bannière pour leur permettre de tenir et d'un guerrier elfe si, les lanciers venait à fléchir. Les 3 guerriers lame elfique contournent l'obstacle voulant prendre les uruks a revers. Haldir, un archer et le ancier quitte le fond de table pour foncer vers le centre.
MU : Chaque guerrier uruk charge un lancier confiant dans leur capacité, en retrait la bannière et un berserk. Le capitaine uruk sentant le traquenard, part contourner l'obstacle aidé d'un berserker.
TE : Un archer et haldir ayant fait un mouvement total ne pourront pas tirer pour ce tour là. Un archer en fond de table tir sur un archer de dun est le met hors de combat, le second archer tente un tir contre le berserker mais ne lui fait rien.
TU : Le capitaine seul ne fait rien.
CaC : (de la gauche de la table à la droite, le premier cité est celui qui à chargé)
- 1er combat : Guerrier uruk en garde offensive Vs elfe sylvestre en garde neutre = ES GN gagne = rien.
- 2ième combat : Guerrier uruk en garde offensive Vs elfe sylvestre en garde neutre = ES GN gagne = rien.
- 3ième combat : Guerrier uruk en garde offensive Vs elfe sylvestre en garde neutre = ES GN gagne = rien.

Tour 3 ini Uruk
MU : Les guerriers uruks charge à nouveau les lanciers, le berserker en soutien des guerriers tente une percée en fonçant vers haldir/lancier/archer. Voyant sa faiblesse fasse au tir elfe, le capitaine de dun avance vers le centre pour remplacer le berserker. Près de l'obstable, le berserker se montre à 6ps du 1er guerrier elfe lame elfique, tentant une embuscade avec le capitaine uruk.
ME : L'elfe charge le berserker, les 2 autres foncent vers le capitaine. Du coté d'haldir, le lancier se met devant lui pour libérer une ligne de tir. Un des deux archers du fond de table se déplace de 3ps pour pouvoir avoir une ligne de tir sur le berserker qui fonce sur Haldir.
TU: RAS
TE : Haldir tir sur le berserker malgré ses 3 tirs et la portée courte, ils ne peut rien fasse à sa peau épaisse, l'archer à ses coté se montre plus adroit et lui décoche deux flèches dans la tête. Les 2 autres archers n'ont plus que le capitaine de dun en vue est tente un tir mais ne lui fera aucun mal.
CaC :
- 1er combat : Guerrier lame elfique en garde offensive (il tente le tout pour le tout) vs berserker en garde neutre (confiant en sa force 4+1 et de sa défense de 6) = GLE en GO gagne = décapitation du berseker (j'ai eu vraiment un sale jet avec lui ^^)
- 2ième combat : Guerrier uruk en garde offensive Vs elfe sylvestre en garde défensive = ES GD gagne = rien.
- 3ième combat : Guerrier uruk en garde neutre Vs elfe sylvestre en garde défensive = ES GD gagne = rien.
- 4ième combat : Guerrier uruk en garde offensive Vs elfe sylvestre en garde défensive = GU GO gagne = elfe KO.

Tour 4 ini elfe
ME : Les 3 guerriers lame elfique chargent le capitaine uruk, le guerrier lame elfique en soutien des lanciers charge le guerrier uruk aynt tué le lancier elfe le tour davant.
MU : Tenez bon réussi. Le capitaine de dun se met à couvert de tir. La bannière uruk se met à porter de tous les CàC.
TE : Malgré le bonus de +2 en défense octroyer par le couvert, le capitaine de dun finira sa vie tristement comme Boromir (ou un certain roi anglo-saxons ^^). Haldir, le blesse une fois mais son destin le sauve, le deuxième archer le blesse une fois et lui retire un pv, le 3ième mettra fin à son agonie en lui décochant deux flèche dans la tête.
TU : RAS
CaC :
- 1er combat : 3 guerriers lame elfique 2 en GN et 1 en GO (ce dernier est le seul à porter de la bannière) vs capitaine uruk en GN, le capitaine n'arrive à pas parer toutes les attaques, l'elfe en garde offensive passe sa garde et lui inflige un coup de lame en mousse = rien.
- 2ième combat : Guerrier uruk en garde neutre Vs elfe sylvestre en garde défensive = GU GN gagne = rien.
- 3ième combat : Guerrier uruk en garde offensive Vs elfe sylvestre en garde défensive = GU GO gagne = rien.
- 4ième combat : Guerrier uruk en garde offensive Vs elfe sylvestre en garde défensive = ES GD gagne = rien.

Tour 5 ini elfe
ME : Les elfes se retire de tous les combats et se replient hors de porté des derniers uruks.
MU : Tenez bon reussi. Tous les uruks avancent vers les elfes et évite de se mettre dans l'angle de tir des archers, seul celui qui fonce vers haldir sera visible des archers si ce dernier est abattu, il libérera la vue sur la bannière.
TE : Haldir a vraiment du vivre un truc affreux avec les uruks car il tir 3 fois à porté courte sur le guerrier uruk qui lui fonce dessus et ne l’égratigne même pas. Heureusement que le même archer (qui s'est farci le berserket) à ses coté décochera encore 2 flèches dont une finira par transpercer la lourde cuirasse. La vue étant libéré, le 3ième archer tente de blesser la bannière qui ne lui fera rien.

La partie se termine là car les uruks se retrouve presque au tiers de force en plein milieu d'un guet-apens ^^.

La partie a été très immersive, comme dit plus haut, ce fut un véritable régal et j'ai très envie de recommencer. Autnagrag craignait sur la puissance du CàC mais celui revient quasiment au même mais en beaucoup moins frustrant (chacun à [i]vraiment[/i] sa chance).

D'ailleurs, je vais peut-être même rajouter un détail sup cad mettre une vision à 180° pour différencier le devnt du derrière. En tir, cela ne changera pas grand chose car la fgurine peut pivoter et tirer mais pour le CaC, une figurine charger de dos ne pourra que se défendre (comme si elle était à terre). Bref, je sens que je vais bien m'amuser.

Si vous avez des questions ou autres, je suis tout ouie. Maintenant, je vais aller prêcher la bonne parole à mon club.

Allez, à vous les studios ! Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'était si bien que ça? Si seulement j'avais des D12...[/quote]
Sincèrement, je me suis bien amusé quand je dis ça, cela concerne l'ensemble, D12, ma phase de combat & ma phase de tir. Le tir létal (peut-être un peu trop ^^), le corps à corps intéressant (système de garde et les armes) et le D12 (pour le combat (chacun à sa chance) et pour le jet blessure (meilleur rapport force/défense).

Ce qui me plait avec ce D12, c'est que je peux intégrer le principe qu'a proposé shas (la division de la CC + comparaison) de manière beaucoup plus simple et souple. Son idée était que le bonus de CC soit beaucoup plus discret, pour éviter des combats perdu d'avance ou inintéressant, à cause un trop grand écart et des limites du D6.
L'idée en elle-même me convenait parfaitement mais c'était son application qui me convenait vachement moins (trop trop lourd et comme tu l'as dit, nous ne sommes pas dans un JdR ^^).

Donc en passant du D6 au D12, tous les bonus de chacun sont devenus beaucoup plus discrets (voire divisés par 2) et les duels avec un écart impossible (genre Gil Galad contre un gob) sont certes difficiles mais ne sont plus impossible (gil galad qui fait un jet de mouise alors que le gob balance un 12 salvateur).

C'est grâce au tableau de blessure que je me suis rendu compte que je pouvais passer le jeu en entier au D12 sans trop de contrainte. Puis, le dé en lui-même me plait (j'en ai trouvé de magnifique (typé SdA) sur le net) et je suis ravi de redorer le blason d'un dé mal-aimé.

[quote]Par contre je veux bien tes règles de tir, je sais que tu veux pas faire doublon avec Peredhil, mais quand même là elles ont l'air trop novatrices pour que tu les ignores. [/quote]
Quand tu te lanceras dans les testes, je me ferai un plaisir de te les envoyer par MP mais pour l'instant, je ne préfère pas les présenter car premièrement, je ne veux pas faire doublon avec le sujet de Peredhil, deuxièmement, ma phase de combat n'a été encore énormément tester (je ne veux gérer qu'un seul front à la fois^^) et troisièmement, ma phase de tir est vraiment à l'état de prototype (déjà que je lutte avec ma phase de combat (sans jeu de mots), alors rajouter le tir...).

En tout cas, je te propose de te faire un avis sur table et après tu me redis. Mais ce que je peux te dire de mon premier test, c'est qu'un elfe avec d'un arc eldarin et une vue dégagé (hormis s’appeler Haldir), cela fait très mal ^^.

Lundi, je vous ferai un autre compte rendu d'une plus grosse partie (mais dans les même conditions). Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En tout cas, je te propose de te faire un avis sur table et après tu me redis.[/quote]

C'est ce que je dis il va me falloir des D12.

Mais d’après ce que tu dis ça a l'air de pas mal marcher, donc à voir. Surtout qu’après il faudra convaincre mes adversaires de bien vouloir accepter de jouer avec des D12 et tout. Quand je jouye seul ça va, mais c'est beaucoup plus amusant de jouer à deux quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais d’après ce que tu dis ça a l'air de pas mal marcher,[/quote]
Je n'ai pas senti un très gros ralentissement, il faut réfléchir un petit peu plus mais c'est tout. D'ailleurs, ce n'est pas si sanglant que ça, en tout cas, pas autant que je le pensais ^^.

[quote]Surtout qu’après il faudra convaincre mes adversaires de bien vouloir accepter de jouer avec des D12 et tout.[/quote]
Cela peut intéresser les joueurs qui en ont un peu marre de la même routine ou du manque de profondeur, les autres passeront leur chemin...

Sinon, j'ai modifié ma phase de combat en version D12 (si vous voyez des oublis, dites le moi), j'ai rajouté le nouveau tableau de blessure (assez simple à utiliser), les armes d'hasts montées cad lance et lance de cavalerie et bien entendu introduit une nouvelle idée (qui est encore en réflexion je précise) la gestion arc frontal/arc dorsal (pour donner un sens au contournement au tir comme au CàC).

Bon jeu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir jeté un froid avec mon D12 ^^. Ce n'est pas grave, je continue mon petit bonhomme de chemin.

Aujourd’hui, j'ai testé à plus gros format 600pts de chaque coté, toujours la même rengaine : uruk vs elfe galadhrim.

La liste Uruk (avec l'armée de mon club, désolé, si ce n'est pas très opti) :
Ugluk
- 7 piquiers
- 5 berserker
Lurtz
- 3 arba
- 7 guerriers (bouclier)
- 2 piquiers
Capitaine uruk (armure lourde bouclier)
- 6 guerriers (bouclier)
- 6 piquiers

La liste Galadhrim de tête
Rumil
- 8 Guerriers galadhrim (dont 4 lames elfiques, 4 lances)
- 4 guerriers elfes sylvestre (dont 2 lames elfiques, 2 lances)
Haldir
- 8 Guerriers galadhrim (dont 4 lames elfiques, 4 lances)
- 4 guerriers elfes sylvestre (dont 2 lames elfiques, 2 lances)
Legolas
- 8 uerriers elfes sylvestre (dont 8 arcs)
- 4 guerriers elfes sylvestre (dont 2 lames elfiques, 2 lances)

Je ne vous ferai pas un compte rendu détaillé car la partie a été faussé par ma phase de tir qui a été carrément revu à la baisse pendant la partie, tellement elle était violente ! Du coup, j'ai du revoir de fond en comble certaines de mes règles car pour faire simple, c'était un elfe, un arc, un uruk blindé mort, le tout en portée longue sinon c'est pas drôle (si seulement j'avais pu en discuter avec vous ^^).

Nous sommes allez quand même jusqu'à la phase de corps à corps, toujours est il que la phase est toujours aussi plaisante à jouer, mon adversaire craignait un peu que cela se complique mais à apprécier les subtilités apporté par le système de garde et l'apport des nouvelles armes, le tout gardant une certaine cohésion et fluidité.

Bon, j'ai appris à mes dépends qu'il ne faut surtout pas envoyer de piquier contre des armes lourdes (comme sur un vrai champ de bataille, quoi) mais des mecs avec un minimum de défense ^^.

J'ai pris quelques photos, certaines parlent d'elle-même : [url="https://plus.google.com/photos/101858455502093339840/albums/5848630032256735105?authkey=CJ-U1qWF3YzX1QE"]par là ![/url]

Promis le prochain rapport sera réussi !

P.S à Peredhil : J'interviendrai plus fréquemment dans les autres sujets quand j'aurai fait le tour de mes phases. Pour l'instant, j'ai trop de boulot avec cela ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet du coup on ne commente pas mes (nombreux) messages d'hier et ça me donne le temps de m'occuper de ton cas (que je fais passer en dernier parce que j'aimerais archiver Gondolin) c'est de la grande stratégie ^_^
Jolis photos en tout cas ! Tu m'aurais demandé je t'aurais dit que le peu qu'on savait de ta phase de tir était terriblement bourrin :whistling:
Ton idée des D12 peut fonctionner (même si je vois pointer de gros problèmes avec ton tableau de blessure, qui originellement est simplement du à des armes trop violentes qui doivent être "nerfé" : une hache ne double pas la violence des coups d'un humain, ou même d'un Hobbit, c'est juste une certitude). Mais elle va en rebuter plus d'un (oui je sais tu assumes). Puisque je suis d'avis qu'il faut continuer de se concentrer sur les combats en eux mêmes il faudrait à mon avis comparer le système D6 façon Shas' et ton système D12 (je ne reprends pas les arguments pour que tu as déjà avancé mais je pose des questions) :
- Le nombre perd de l'importance avec le D12 : le bonus de +1 n'a pas le même rôle avec des D6 qu'avec des 12, c'est une question de choix.
- Au départ ton plan était de retirer de l'aléatoire, là tu en rajoute de nouveau, vers quelle direction te diriges-tu au final ?

Peredhil Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Merci pour ces magnifiques photos ! Vos tables de jeu font furieusement envie.[/quote]
Sans me vanter, elles sont de moi ^^. Ceux qui viendront au tournoi le hobbit ludik pourront jouer dessus.

[quote]Shas'El'Hek'Tryk, plus d'entrave au bonhomme de chemin. [/quote]
Dommage car chacune de tes interventions ont fait bien avancer le projet (règle fuite/ système D12). Mais si tu peux me faire des petits retour en jeu, je ne serai pas contre.

[quote]Jolis photos en tout cas ! Tu m'aurais demandé je t'aurais dit que le peu qu'on savait de ta phase de tir était terriblement bourrin[/quote]
Imagine 8 tirs d'archers + legolas + haldir = 6 pertes en une seule phase de tir. Il était clair que j'avais beaucoup trop uppé la phase de tir. Après une nuit de réflexion, j'ai trouvé un bon compromis.

[quote]qui originellement est simplement du à des armes trop violentes qui doivent être "nerfé" : une hache ne double pas la violence des coups d'un humain, ou même d'un Hobbit, c'est juste une certitude)[/quote]
En aucune arme ne double la force hormis les armes lourdes (et encore ce n'est que +3 en force) mais en contre partie, elles ne pourront infliger qu'une et unique attaque (quelques soient le nombre sur son profil).
Tu t'accroches à la valeur de force mais dois-je te rappeler le chemin d'une arme blanche ? Elle doit déjà arriver au CàC (ce n'est pas gagné d'avance), une fois au CaC, elle doit gagner son duel (ce n'est pas gagné d'avance), sans compter l'annulation d'attaque, et si elle gagne, elle pourra enfin blesser (ce n'est pas gagné d'avance non plus). Si l'on compare avec une arme de jet (disons un arc), je te vois (facile), je tir (1 chance sur 2 voire sur 3), je te tue (relativement facile).
Je peux te confirmer que le mot "nerfé" n'est pas à coller au armes de contact mais plus souvent à celles de jets. Confirmé par mon relative échec dans se domaine là.

[quote]Mais elle va en rebuter plus d'un (oui je sais tu assumes).[/quote]
Même avant ça, certains joueurs étaient rebuter par mon système, jugé trop compliqué ^^. Je suis plutôt habitué.

[quote]- Le nombre perd de l'importance avec le D12 : le bonus de +1 n'a pas le même rôle avec des D6 qu'avec des 12, c'est une question de choix.[/quote]
Je dirais grosso merdo que l'on retombe sur nos pattes entre l'idée de shas et la mienne. Mon système permet juste de gérer les bonus qui équivaudrait à 0,5 dans le système à Shas.

[quote]- Au départ ton plan était de retirer de l'aléatoire, là tu en rajoute de nouveau, vers quelle direction te diriges-tu au final ?[/quote]
Pas tout à fait, mon but de départ était de réduire les exæquo et que le combat soit pris en compte dans le jet. Si je voulais retirer de l'aléatoire, j'aurai tout simplement fait comme dans certains jeux historiques cad que des bonus fixent sans jet de dés.
Mon choix du D12 est tout simplement due à vos multiples interventions (problème de combats inintéressants ou perdus d'avances) et surtout à vos créations. Mon système en D6 fonctionne plutôt bien avec les profils Gw car ceux-ci se restreignent entre 2 et 5, ce qui n'est pas le cas des vôtres, qui vont de 1 jusqu'à 7. J'ai donc cherché un bon compromis entre nos deux créations (tout en restant intéressant avec les profils officiels) et pour que cela reste fun quoi qu'il en soit (pas de multiplications ou divisions supplémentaires).

Je vous invite à essayer (ce que je fais régulièrement) pour juger par vous même. D'ailleurs, c'est en partie pour ça que je présente le fruit de mon travail ici, ce n'est pas uniquement pour de la tchatche mais aussi et énormément pour les tests.

Autant pour l'instant ma phase de tir n'a pas reçu beaucoup d'éloge (normal, je n'ai pas eu vos retours dessus), autant ma phase de combat à convaincu tous les types joueurs (ceux aimant/n'aimant pas les règles du SdA).

Je vous ferai un autre petit rapport dimanche prochain avec une phase de tir nerfé. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1361527175' post='2310651']
La partie a été joué mais quelle partie ! Je suis surement chauvin mais quel pied ! Cela fait longtemps que je ne m'étais jamais autant amusé. Le jeu version D12 est vraiment plaisant à jouer.[/quote]

Durgrim, tu es vendeur dans une émission télé dans la vrai vie? parce que niveau intensité des exclamations, tu te donnes^^

[quote] Le tableau d'allocation des blessures donne un sacré intérêt à chacun point d'armure, un simple arc ne fera pas les même dégât a un mec armuré et non armuré. Bref, c'est plaisant de payer un équipement qui ne sera pas obsolète pendant presque toute la partie. [/quote]

C’est un bon point que je n’avais pas noté. Cependant le fait que seul des héros ont une chance (faible) de blesser Sauron ou autre gros gusse me chagrine toujours.

[quote] Toute la partie se déroule de la vue du joueur uruks. [/quote]

A la vue du résultat, tu aurais du choisir elfe^^

[quote]CaC : (de la gauche de la table à la droite, le premier cité est celui qui à chargé)
- 1er combat : Guerrier uruk en garde offensive Vs elfe sylvestre en garde neutre = ES GN gagne = rien.
- 2ième combat : Guerrier uruk en garde offensive Vs elfe sylvestre en garde neutre = ES GN gagne = rien.
- 3ième combat : Guerrier uruk en garde offensive Vs elfe sylvestre en garde neutre = ES GN gagne = rien. [/quote]

Comme à mon habitude : les elfes gagnent mais ne tuent pas^^
Je trouve que les elfes gagnent encore pas mal les combats, alors qu’avec une différence d’1 en combat, je pensais que ça aller changer bien plus. Je me demande si l’utilisation de ton D12 n’annule pas ton but premier : donner une plus grande place au combat qu’à la chance au dé…

[quote]La partie a été très immersive, comme dit plus haut, ce fut un véritable régal et j'ai très envie de recommencer. Autnagrag craignait sur la puissance du CàC mais celui revient quasiment au même mais en beaucoup moins frustrant (chacun à [i]vraiment[/i] sa chance). [/quote]

Paradoxalement, je suis déçu : les morts sont majoritairement dus au tir. Je sais que tu vas le retoucher, mais je suis étonné pour ton càc, qui s'avère tristounet.

[quote] D'ailleurs, je vais peut-être même rajouter un détail sup cad mettre une vision à 180° pour différencier le devnt du derrière. En tir, cela ne changera pas grand-chose car la fgurine peut pivoter et tirer mais pour le CaC, une figurine charger de dos ne pourra que se défendre (comme si elle était à terre). Bref, je sens que je vais bien m'amuser. [/quote]

Durgrim, je te soupçonne de prendre les règles du sda, de voir les acquis et de les changer, avec un plaisir sournois d’imaginer comment nous allons réagir^^

Bon là sans surprise je suis contre.
Par contre, tu ne voudrais pas te mettre au GDA ? Les règles auraient besoin d’un gros boost/refonte/voire avoueons le d'une véritable création ( Se sont-ils relus?^^) et je pense que tu saurais le leur donner.

[quote]La liste Uruk (avec l'armée de mon club, désolé, si ce n'est pas très opti) :
Ugluk
- 7 piquiers
- 5 berserker
Lurtz
- 3 arba
- 7 guerriers (bouclier)
- 2 piquiers
Capitaine uruk (armure lourde bouclier)
- 6 guerriers (bouclier)
- 6 piquiers

La liste Galadhrim de tête
Rumil
- 8 Guerriers galadhrim (dont 4 lames elfiques, 4 lances)
- 4 guerriers elfes sylvestre (dont 2 lames elfiques, 2 lances)
Haldir
- 8 Guerriers galadhrim (dont 4 lames elfiques, 4 lances)
- 4 guerriers elfes sylvestre (dont 2 lames elfiques, 2 lances)
Legolas
- 8 guerriers elfes sylvestre (dont 8 arcs)
- 4 guerriers elfes sylvestre (dont 2 lames elfiques, 2 lances) [/quote]

Il me semble qu’il y a un gros déséquilibre elfes/huruk ici… De l’ordre de 50 pts (sur le standard GW) en faveur des elfes…

[quote]Nous sommes allez quand même jusqu'à la phase de corps à corps, toujours est-il que la phase est toujours aussi plaisante à jouer, mon adversaire craignait un peu que cela se complique mais à apprécier les subtilités apporté par le système de garde et l'apport des nouvelles armes, le tout gardant une certaine cohésion et fluidité. [/quote]

J’aurais beaucoup aimé faire une partie avec toi. Parce que je suis pas mal bloqué par l’ensemble de règles (Je n’ai toujours pas retenue celles du hobbit) mais avec le créateur, ça doit rentrer plus facilement.

[quote]J'ai pris quelques photos, certaines parlent d'elle-même : [url="https://plus.google.com/photos/101858455502093339840/albums/5848630032256735105?authkey=CJ-U1qWF3YzX1QE"]par là ![/url] [/quote]

Je regrette bien de ne pas pouvoir venir au tournoi ! De nouveaux adversaires et des tables jolies comme ça, ça ne se présente pas tous les jours. Mais espérons que ce tournoi soit une réussite et que d’autres occasions se présentent, quand je serai de retour !

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim']Dommage car chacune de tes interventions ont fait bien avancer le projet (règle fuite/ système D12).[/quote]
Peut-être, mais ce fut si laborieux que ça finit par en être dissuasif.

En quelques mots, il semble à première vue que le D12 apporte un meilleur équilibre à ton système de résolution. La pirouette est astucieuse, mais nécessitera quelques adaptations : les bonus de +1 ou les relances des 1 par exemple deviennent trop anecdotiques pour pour être maitenues en l'état. En dehors de ça la cohérence d'ensemble qui se dégage de ton système commence à être suffisamment solide pour prétendre à peu de stabilité. Enfin ! Je suis juste un peu étonné que tu maintiennes le mécanisme d'exception de la Fuite, il n'a plus vraiment de raison d'être et son seuil d'activation (à partir d'un écart de 6) est pour le moins subjectif désormais (alors qu'avant il était purement objectif car déterminé à partir du moment où les chances de victoire étaient absolument nulles).

Ton tableau de blessures modifié à partir du D12 présente un intérêt certain en termes de simulation, en récompensant l'investissement dans la moindre pièce d'armure par un surcroît de protection toujours effectif sans toutefois tomber dans la radicalité du tableau de blessures de Battle. C'est un bon point. En revanche, comme tous les autres, je déplore la gestion des extrêmes de ton tableau. Le 1 doit toujours être synonyme d'échec, sinon il n'y a plus de morale ! Quant aux résultats excédant la valeur maximale du dé, même si je trouve le principe de l'utilisation de la Puissance à cette fin intéressant, j'aurais repoussé un peu les limites du 12+ notamment afin de donner à la F3 majoritaire davantage de portée sur les très hautes valeurs de Défense. Cela étant, ton arsenal puissant avec ses bonus de Force de +3 (ou tout simplement de +3 pour blesser) doit permettre de contrebalancer cet inconvénient. Disons qu'il faut tester (mais encore faut-il avoir les dés adéquats, et en suffisance).

Concernant l'instauration des concepts de front et de dos, le principal obstacle réside dans la détermination matérielle des arcs. A moins de délimiter "l'arc de vue" de chaque figurine en le matérialisant directement sur la tranche de socles (par exemple en peignant deux points diamétralement opposés sur les flancs de la figurine), cette notion risque d'entraîner des litiges fréquents entre les joueurs, y compris ceux qui sont de bonne volonté. Tiens, regarde :

[img]http://www.rc2000.fr/Photos%20Warhammer/Aragorn.jpg[/img]

Quel est l'arc de vue d'Aragorn ? Faut-il le déterminer en fonction de la direction de son regard, ou bien en fonction de l'axe de ses épaules, ou bien en fonction de la position de sa monture ?

La seule intégration réellement jouable que je vois au concept de "dos", c'est lorsqu'une figurine est encerclée et bloquée par trois ennemis ou plus. Mais même là les bonus alloués au surnombre peuvent être considérés comme intégrant ce facteur sans qu'il soit nécessaire de le refléter par un mécanisme spécifique.

[quote name='Celefindel']Durgrim, je te soupçonne de prendre les règles du sda, de voir les acquis et de les changer, avec un plaisir sournois d’imaginer comment nous allons réagir^^[/quote]
C'est à se demander parfois, en effet ! A croire que tout est bon à jeter dans les règles officielles. Autant les profils laissent à désirer, autant les règles générales tiennent bien la route de mon point de vue, sinon ça ferait belle lurette que j'aurais arrêté le jeu.

Shas'El'Hek'Tryk, inspection de l'arsenal au programme. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361823097' post='2312699']
[quote name='Durgrim']Dommage car chacune de tes interventions ont fait bien avancer le projet (règle fuite/ système D12).[/quote]
Peut-être, mais ce fut si laborieux que ça finit par en être dissuasif.[/quote]
Oui, après Bombur je me dis que les gens qui choisissent un pseudo-nain ça n'est pas par hasard. :innocent:

[quote]
En quelques mots, il semble à première vue que le D12 apporte un meilleur équilibre à ton système de résolution. La pirouette est astucieuse, mais nécessitera quelques adaptations : les bonus de +1 ou les relances des 1 par exemple deviennent trop anecdotiques pour pour être maitenues en l'état. En dehors de ça la cohérence d'ensemble qui se dégage de ton système commence à être suffisamment solide pour prétendre à peu de stabilité. Enfin ! Je suis juste un peu étonné que tu maintiennes le mécanisme d'exception de la Fuite, il n'a plus vraiment de raison d'être et son seuil d'activation (à partir d'un écart de 6) est pour le moins subjectif désormais (alors qu'avant il était purement objectif car déterminé à partir du moment où les chances de victoire étaient absolument nulles).[/quote]
J'appuie.

[quote]
Ton tableau de blessures modifié à partir du D12 présente un intérêt certain en termes de simulation, en récompensant l'investissement dans la moindre pièce d'armure par un surcroît de protection toujours effectif sans toutefois tomber dans la radicalité du tableau de blessures de Battle. C'est un bon point. En revanche, comme tous les autres, je déplore la gestion des extrêmes de ton tableau. Le 1 doit toujours être synonyme d'échec, sinon il n'y a plus de morale ! Quant aux résultats excédant la valeur maximale du dé, même si je trouve le principe de l'utilisation de la Puissance à cette fin intéressant, j'aurais repoussé un peu les limites du 12+ notamment afin de donner à la F3 majoritaire davantage de portée sur les très hautes valeurs de Défense.[/quote]
Également.

[quote]
Cela étant, ton arsenal puissant avec ses bonus de Force de +3 (ou tout simplement de +3 pour blesser) doit permettre de contrebalancer cet inconvénient. Disons qu'il faut tester (mais encore faut-il avoir les dés adéquats, et en suffisance).[/quote]
Pour moi le problème doit être traité à la racine, pas résolu avec des armes "delamorkitu".
[quote]
Concernant l'instauration des concepts de front et de dos, le principal obstacle réside dans la détermination matérielle des arcs. A moins de délimiter "l'arc de vue" de chaque figurine en le matérialisant directement sur la tranche de socles (par exemple en peignant deux points diamétralement opposés sur les flancs de la figurine), cette notion risque d'entraîner des litiges fréquents entre les joueurs, y compris ceux qui sont de bonne volonté.[/quote]

[quote]
La seule intégration réellement jouable que je vois au concept de "dos", c'est lorsqu'une figurine est encerclée et bloquée par trois ennemis ou plus. Mais même là les bonus alloués au surnombre peuvent être considérés comme intégrant ce facteur sans qu'il soit nécessaire de le refléter par un mécanisme spécifique.[/quote]
Je pense la même chose.

[quote]
[quote name='Celefindel']Durgrim, je te soupçonne de prendre les règles du sda, de voir les acquis et de les changer, avec un plaisir sournois d’imaginer comment nous allons réagir^^[/quote]
C'est à se demander parfois, en effet ! A croire que tout est bon à jeter dans les règles officielles. Autant les profils laissent à désirer, autant les règles générales tiennent bien la route de mon point de vue, sinon ça ferait belle lurette que j'aurais arrêté le jeu.
[/quote]
Encore une fois d'accord !

Peredhil, déjà bon pour la retraite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cele
[quote]Durgrim, tu es vendeur dans une émission télé dans la vrai vie? parce que niveau intensité des exclamations, tu te donnes^^[/quote]
Les points d'exclamations, ça fait plus vendeur ^^. Sinon, je suis qu'un humble fonctionnaire de la fonction hospitalière ^^.

[quote]C’est un bon point que je n’avais pas noté. Cependant le fait que seul des héros ont une chance (faible) de blesser Sauron ou autre gros gusse me chagrine toujours.[/quote]
Le bonus de mes armes + les points de puissance peuvent compenser cela.

[quote]Je trouve que les elfes gagnent encore pas mal les combats, alors qu’avec une différence d’1 en combat, je pensais que ça aller changer bien plus. Je me demande si l’utilisation de ton D12 n’annule pas ton but premier : donner une plus grande place au combat qu’à la chance au dé…[/quote]
C'est sur que le D12 réduit le bonus du combat mais réduit aussi les déséquilibres ou les combats perdus d'avance. Je préfère laisser une chance aux nécessiteux ^^, c'est ce que vous vouliez, non ?

[quote]Paradoxalement, je suis déçu : les morts sont majoritairement dus au tir. Je sais que tu vas le retoucher, mais je suis étonné pour ton càc, qui s'avère tristounet. [/quote]
Cela prouve que la puissance de mes armes de CàC est à modérer... Après ce premier rapport n'est pas représentatif du plus apporter par mes armes contrairement au deuxième rapport qui ont vu des elfes avec des lames noldors (armes lourdes top moumoute) maltraité ma ligne de piquier uruks (ni trop, ni pas assez).

[quote]Durgrim, je te soupçonne de prendre les règles du sda, de voir les acquis et de les changer, avec un plaisir sournois d’imaginer comment nous allons réagir^^[/quote]
Euh ! Non :rolleyes: .

[quote]Par contre, tu ne voudrais pas te mettre au GDA ? Les règles auraient besoin d’un gros boost/refonte/voire avoueons le d'une véritable création ( Se sont-ils relus?^^) et je pense que tu saurais le leur donner.[/quote]
Hé ! Hé ! Effectivement, j'ai déjà réfléchie à l'adaptation de mon système de baston version GDA.

[b]1) Combat de masse[/b]
Pour faire simple, l'infanterie serait sur des gros socles carrés de 4 (les 4 figurines doivent être identique hormis musico et porte-etendard). Chaque socle complet en contact socle à socle avec l'ennemi lance 1d12 (appelé jet de combat de masse) + le combat du socle, la lance/le pique en soutien apporte +1 a ce jet.
Un socle avec des figurines qui ont 2 attaques sur leur profil (comme le berserk uruk) lanceront 2D12 pour leur jet de combat de masse.
Le camp qui remporte le jet pourra frapper en premier. Chaque socle du régiment peut tenter un jet pour blesser, lancer 1d12 par socle complet. Chaque jet pour blesser réussi retire une figurine au camp adverse.

[b]2) Formation de combat[/b]
Le système de formation remplaceraient le système de garde actuel. L'unité doit posséder la même formation.

[b]3) Socles spéciaux[/b]
[b]3.1) Socle d'état major[/b]
Un socle d'état major peut participer au jet de combat masse, la bannière donnant +1 au jet du socle mais lors du jet pour blesser, elle ne pourra délivrer d'attaque.
De plus, lors des pertes le socle d'état major est le dernier à être retirer, si évidement, il n'y a plus de socle de héros.

[b]3.2) Socle de héros[/b]
Un héros rejoignant un socle d'une unité devient un socle spécial. Si le socle spécial du héros n'est pas en duel, le socle fonctionne comme un socle normal pour le jet de combat de masse. Hormis que lors du jet pour blesser, il faudra utiliser la force, les attaques et les possibles capacités du héros.

[b]Affronter en duel ou en duel multiple un socle de héros[/b]
Le seul moyen pour attaquer un héros au corps à corps est de déclarer un duel contre lui. Vous devez déclarer un duel au début du corps à corps avant tout jet de combat de masse.
Vous pouvez déclarer jusqu'à 3 socles en duel contre un socle de héros (si plusieurs socles en duel, le duel devient alors un duel multiple).
Le duel se déroule comme dans un duel au SdA tactique, jet de duel, annulation d'attaque & jet pour blesser. N'oubliez pas qu'un socle ne peut délivrer qu'un nombre d'attaque égal au nombre d'attaque d'une seule figurine du socle.

[b]3.3) Socle de troupe spéciale (monstre ou troupes avec un équipement différent)[/b]
Elle fonctionne comme un socle de héros, hormis que vous pouvez déclarer jusqu'à 2 socles en duel contre un socle de troupe spéciale (si plusieurs socles en duel, le duel devient alors un duel multiple).
Un socle de troupe spéciale peut choisir une formation différente de l'unité principale.

[b]Résultat de combat[/b]
A la fin du combat, le camp qui a le plus de socles repoussent l'ennemi, le camp ayant le moins de socle doit réussir un test de bravoure ou reculer d'autant qu'il y a d'écart entre le résultat et 10.
Si l'un des camps a deux fois plus de socle, le camp ayant le moins de socle doit réussir un test de bravoure ou fuir. Si le régiment fuit lancer 1D12 + le mouvement.

En gros, cela ressemblerai à ça. Je m'y attelle dés que j'arrive a une stabilité avec le SdA tactics.

[quote]J’aurais beaucoup aimé faire une partie avec toi. Parce que je suis pas mal bloqué par l’ensemble de règles (Je n’ai toujours pas retenue celles du hobbit) mais avec le créateur, ça doit rentrer plus facilement.[/quote]
Une fois que les règles seront stables (ce qui bientôt le cas), je lancerai des ini pour les intéressés ^^ et pourquoi pas un tournoi ?

[quote]Je regrette bien de ne pas pouvoir venir au tournoi ! De nouveaux adversaires et des tables jolies comme ça, ça ne se présente pas tous les jours. Mais espérons que ce tournoi soit une réussite et que d’autres occasions se présentent, quand je serai de retour ![/quote]
Mes tournois battle se sont toujours bien passés donc il n'y a pas de souci pour le hobbit ludik !

@ shas
[quote]Peut-être, mais ce fut si laborieux que ça finit par en être dissuasif.[/quote]
C'est mon coté nain, tu prends Thorin, je ne suis pas loin de son caractère...

[quote]les bonus de +1 ou les relances des 1 par exemple deviennent trop anecdotiques pour pour être maitenues en l'état.[/quote]
Si cela ne te dérange pas, à la rigueur les relances des 1, je veux bien les passer à 1/2 mais pour les bonus si je les passe à deux, on risque de retomber dans les travers du D6.

[quote]Enfin ! Je suis juste un peu étonné que tu maintiennes le mécanisme d'exception de la Fuite, il n'a plus vraiment de raison d'être et son seuil d'activation (à partir d'un écart de 6) est pour le moins subjectif désormais (alors qu'avant il était purement objectif car déterminé à partir du moment où les chances de victoire étaient absolument nulles).[/quote]
Je le laisse car cela ne coute rien et cela donne plus de choix/chance à une figurine, par exemple, si celle-ci risque de se faire toucher auto.

[quote]Le 1 doit toujours être synonyme d'échec, sinon il n'y a plus de morale ![/quote]
Je suis d'accord avec toi, certains jeux permettent la touche auto assez rapidement. Mais si tu regarde bien, dans notre cas, cela concerne des situations bien spécifique car très peu de figs se baladent avec moins de (voire égal à) 3 en défense (a moins que dans votre recueil légions de la terre du milieu, il y en ai plus), après tout le reste a au minimum 4 ou plus. Les touches auto restent reste relativement dérisoire (certains diront gadget).

[quote]Concernant l'instauration des concepts de front et de dos, le principal obstacle réside dans la détermination matérielle des arcs. A moins de délimiter "l'arc de vue" de chaque figurine en le matérialisant directement sur la tranche de socles (par exemple en peignant deux points diamétralement opposés sur les flancs de la figurine), cette notion risque d'entraîner des litiges fréquents entre les joueurs, y compris ceux qui sont de bonne volonté.[/quote]
C'est effectivement comme ça que je le pense, les joueurs devront peindre soit les deux traits pour délimiter, soit carrément l'arc pour simuler les deux arcs.

[quote]Quel est l'arc de vue d'Aragorn ? Faut-il le déterminer en fonction de la direction de son regard, ou bien en fonction de l'axe de ses épaules, ou bien en fonction de la position de sa monture ?[/quote]
Au choix du joueurs. D'un point de vue perso, c'est selon, une figurine immobile (prenant la pose), je serai plus à lui faire en fonction de son regard, une figurine en mouvement, je serai plus à lui faire en fonction de son mouvement.
L'essentiel, c'est que l'on sache ou est le devant du derrière.

[quote]La seule intégration réellement jouable que je vois au concept de "dos", c'est lorsqu'une figurine est encerclée et bloquée par trois ennemis ou plus. Mais même là les bonus alloués au surnombre peuvent être considérés comme intégrant ce facteur sans qu'il soit nécessaire de le refléter par un mécanisme spécifique.[/quote]
Pour l'instant, il est à l'état d'intégration dans mes testes, donc il est pris en compte que pour le tir uniquement. Pour le CàC, quand déjà le système sera bien rodée, je réfléchirai à son intégration.

[quote]C'est à se demander parfois, en effet ! A croire que tout est bon à jeter dans les règles officielles. Autant les profils laissent à désirer, autant les règles générales tiennent bien la route de mon point de vue, sinon ça ferait belle lurette que j'aurais arrêté le jeu.[/quote]
J'ai joué à beaucoup de jeu et je trouve que les règles du SdA ont un rouage excellent (gestions figs par figs, des héros fort sans être trop bourrin, etc.) mais hélas, on en fait vite le tour, les parties se suivent et se ressemblent beaucoup (je sens que je vais me faire taper pour avoir dis ça ^^) et ce chatte/chatte/moule pour le duel, les exæquo, action héroïque, etc. me rebute au plus haut point. Comme si Alessio n'avait pas eu le temps ou des directives qui l'on empêcher de finir son jeu. C'est drôle mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression que le jeu avait été pensé pour le D12 et non pour le D6.
Si je fais ses modifs, c'est pour apporter de la profondeur car j'aime me dire après une partie : "Ah ! Si j'avais fait ça ou ça, peut-être que..." et aussi pour attirer les joueurs 40K/Battle qui trouvent ce jeu trop simpliste (ce qui est un peu beaucoup le cas) et pas sexy du tout (voir les duels qui s'éternisent sur 10 tours, ce n'est pas vendeur).
Les joueurs veulent du mouvement et de la baston.

@ Peredhil
[quote]Oui, après Bombur je me dis que les gens qui choisissent un pseudo-nain ça n'est pas par hasard.[/quote]
Hé ! Hé ! A noter que vos suggestions sont pris en compte mais à ma manière, comme le D12 qui n'est autre qu'une solution aux idées proposé par shas.

[quote]Pour moi le problème doit être traité à la racine, pas résolu avec des armes "delamorkitu".[/quote]
Puis-je : ^^ aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! ^^ (à le prendre sur le ton l'humour). Peux tu les tester avant de dire ça, je les ai tester dans tous les sens, elle apporte un petit plus certes mais ne font pas le café ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1361874286' post='2312966']
Les points d'exclamations, ça fait plus vendeur ^^. Sinon, je suis qu'un humble fonctionnaire de la fonction hospitalière ^^.[/quote]
Longue vie au service public et à la section règle et profils du Warfo ^_^

[quote]
[quote]C’est un bon point que je n’avais pas noté. Cependant le fait que seul des héros ont une chance (faible) de blesser Sauron ou autre gros gusse me chagrine toujours.[/quote]
Le bonus de mes armes + les points de puissance peuvent compenser cela.[/quote]
J'ai déjà défendu un système plus équilibré sans les armes et des bonus plus limités (si tu souhaite les inclure) pour celles-ci.

[quote]
C'est sur que le D12 réduit le bonus du combat mais réduit aussi les déséquilibres ou les combats perdus d'avance. Je préfère laisser une chance aux nécessiteux ^^, c'est ce que vous vouliez, non ?[/quote]
Oui, de ce coté là c'est bien joué.

[quote]
Cela prouve que la puissance de mes armes de CàC est à modérer... Après ce premier rapport n'est pas représentatif du plus apporter par mes armes contrairement au deuxième rapport qui ont vu des elfes avec des lames noldors (armes lourdes top moumoute) maltraité ma ligne de piquier uruks (ni trop, ni pas assez).[/quote]
Si c'est ça c'est bien.
( psst : Noldo[b][u]r[/u][/b] est le pluriel de Noldo, et dans le cas d'un adjectif on "francise" et on dit "Noldorin/Noldorine(s)")

[quote]
[quote]Durgrim, je te soupçonne de prendre les règles du sda, de voir les acquis et de les changer, avec un plaisir sournois d’imaginer comment nous allons réagir^^[/quote]
Euh ! Non :rolleyes: .[/quote]
Menteur :P

[quote]
@ shas
[quote]Peut-être, mais ce fut si laborieux que ça finit par en être dissuasif.[/quote]
C'est mon coté nain, tu prends Thorin, je ne suis pas loin de son caractère...[/quote]
Celui du film ou du livre ? :rolleyes: parce que ça change pas mal de choses...

[quote]
[quote]Le 1 doit toujours être synonyme d'échec, sinon il n'y a plus de morale ![/quote]
Je suis d'accord avec toi, certains jeux permettent la touche auto assez rapidement. Mais si tu regarde bien, dans notre cas, cela concerne des situations bien spécifique car très peu de figs se baladent avec moins de (voire égal à) 3 en défense (a moins que dans votre recueil légions de la terre du milieu, il y en ai plus), après tout le reste a au minimum 4 ou plus. Les touches auto restent reste relativement dérisoire (certains diront gadget).[/quote]
Raison de plus pour les supprimer au profit du 2+. Je ne comprends pas trop pour le coup.
Légion de la TdM c'est pas de nous c'est un ancien bouquin GW.

[quote]
[quote]Concernant l'instauration des concepts de front et de dos, le principal obstacle réside dans la détermination matérielle des arcs. A moins de délimiter "l'arc de vue" de chaque figurine en le matérialisant directement sur la tranche de socles (par exemple en peignant deux points diamétralement opposés sur les flancs de la figurine), cette notion risque d'entraîner des litiges fréquents entre les joueurs, y compris ceux qui sont de bonne volonté.[/quote]
C'est effectivement comme ça que je le pense, les joueurs devront peindre soit les deux traits pour délimiter, soit carrément l'arc pour simuler les deux arcs.[/quote]
Inutile de dire que ça me déplait X-/ c'est justement la beauté des figurines GW de ne pas avoir d'indications sur le socle même (comme les Héroclix par exemple).

[quote]
J'ai joué à beaucoup de jeu et je trouve que les règles du SdA ont un rouage excellent (gestions figs par figs, des héros fort sans être trop bourrin, etc.) mais hélas, on en fait vite le tour, les parties se suivent et se ressemblent beaucoup (je sens que je vais me faire taper pour avoir dis ça ^^) et ce chatte/chatte/moule pour le duel, les exæquo, action héroïque, etc. me rebute au plus haut point. Comme si Alessio n'avait pas eu le temps ou des directives qui l'on empêcher de finir son jeu. C'est drôle mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression que le jeu avait été pensé pour le D12 et non pour le D6.[/quote]
La paternité du jeu lui même c'est surtout Rick Priestley. Alessio ce sont plutôt les standards de profils (et les meilleurs).

[quote]
Si je fais ses modifs, c'est pour apporter de la profondeur car j'aime me dire après une partie : "Ah ! Si j'avais fait ça ou ça, peut-être que..." et aussi pour attirer les joueurs 40K/Battle qui trouvent ce jeu trop simpliste (ce qui est un peu beaucoup le cas) et pas sexy du tout (voir les duels qui s'éternisent sur 10 tours, ce n'est pas vendeur).
Les joueurs veulent du mouvement et de la baston.[/quote]
Et le joueur du Sda ? Pourquoi a t-il choisi le Sda ? Parce que ne nous leurrons pas : ce n'est pas avec un système alternatif et non-officiel, aussi performant soit-il, qu'on attirera des nouveaux joueurs.

[quote]
[quote]Pour moi le problème doit être traité à la racine, pas résolu avec des armes "delamorkitu".[/quote]
Puis-je : ^^ aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! ^^ (à le prendre sur le ton l'humour). Peux tu les tester avant de dire ça, je les ai tester dans tous les sens, elle apporte un petit plus certes mais ne font pas le café ^^.
[/quote]
Pour être honnête : non ^_^ j'ai pleins de trucs à tester avant ton sujet d'une part, d'autre part je n'ai ni figurines ni dés à ma disposition. Pour ce qui est de savoir si elles sont abusés ou pas c'est sur le plan du symbole, pas forcément de l'efficacité : une hache qui double la force d'un humain ça me choque, c'est tout ! C'est irréaliste et immérité.

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Celui du film ou du livre ? :rolleyes: parce que ça change pas mal de choses...[/quote]
Celui du film ^^.

[quote]Raison de plus pour les supprimer au profit du 2+. Je ne comprends pas trop pour le coup.[/quote]
Effectivement, tu n'as pas tord ^^. Allez ! C'est vendu pour du 2+.

[quote]Inutile de dire que ça me déplait X-/ c'est justement la beauté des figurines GW de ne pas avoir d'indications sur le socle même (comme les Héroclix par exemple).[/quote]
On peut faire des trucs très simple, deux traits ou carrément des symboles elfique ou autres. Cela permet de travailler le mal aimé de la peinture (le flanc d'un socle).

[quote]La paternité du jeu lui même c'est surtout Rick Priestley. Alessio ce sont plutôt les standards de profils (et les meilleurs).[/quote]
Autant pour moi. Si les concepteurs sont limités au D6 GW, je peux comprendre que certains se tirent même avec 30ans de boite.

[quote]Et le joueur du Sda ? Pourquoi a t-il choisi le Sda ? Parce que ne nous leurrons pas : ce n'est pas avec un système alternatif et non-officiel, aussi performant soit-il, qu'on attirera des nouveaux joueurs.[/quote]
A une échelle très petite, cad mon club, je peux t'assurer que mes modifs attire plus d'un joueur 40K ou Battle. Mais cela n'est peut-être pas très représentatif.

[quote] Pour ce qui est de savoir si elles sont abusés ou pas c'est sur le plan du symbole, pas forcément de l'efficacité : une hache qui double la force d'un humain ça me choque, c'est tout ! C'est irréaliste et immérité.[/quote]
Aye ! Je crois que tu fais le même amalgame que Autnagrag. Une simple hache (hache une main), c'est juste +1 en force après tu peux passer à +2 en force mais il faut se mettre en garde offensive.
Pour le +3 en force, il y a beaucoup plus de sacrifice, déjà il n'y a que les armes à deux mains qui l'obtiennent, ce qui veut dire pas de bouclier, perte de toutes tes attaques en garde offensive (une arme lourde en garde offensive te réduit quelques soient ton profil à 1 attaque) et bien sur le -1 pour toucher de la garde offensive.

En tout cas, merci pour ton intervention.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour aujourd'hui, pas de modifs ou de nouveautés ! J'en connais certains qui sont rassurés ^^.

La seule chose que j'expose, c'est un petit boulot que j'ai fait ce matin. J'ai crée ce logo pour mon système de jeu.
Cela donne ça :
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=589&u=13450417][img]http://i76.servimg.com/u/f76/13/45/04/17/sdatac10.jpg[/img][/url]

J'avoue que me suis bien amusé.

Sinon, j'en profite pour vous parler d'une société (Q-workshop) qui fait de jouli dés (de toutes sortes). J'ai flashé pour les Dés classiques, [url="http://q-workshop.com/products.php?lang=EN&sell_type=DETAL&currency=EUR&category=Classic"]c'est par ici ![/url] Mais il en existe plein d'autres.

Sur ce,

P.S : Il fort probable que je fasse un nouveau test demain (mais ce n'est point sur à 100%). Bien sur ce nouveau test comprendra tout ce que j'ai pu exposé ici (plus le tir). Je vous ferai un un petit CR. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le nouveau sujet sur Glaurung et les discussions sur la valeur de Combat de base d'un Dragon, je me suis dit que le surnombre risquait de mettre en péril ces bestioles en raison de la taille considérable de leur socle. Ne serait-il pas opportun de diviser par deux le bonus apporté par le surnombre contre les adversaires gigantesques ? Par "adversaire gigantesque", j'entends les figurines montées sur grands socles ovales : Dragons, Mûmakil, le Guetteur de l'Eau, Grande Bête de Gorgoroth. Les Balrogs, Trolls, Aigles et autres Ents ne seraient pas concernés par cette exception.

Shas'El'Hek'Tryk, coup de taille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.