Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Dimension des nouvelles figurines


kennybreizh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'anticipe un peu la sortie des Broadsides.
Ma question tourne autour du [u]changement radical des dimensions[/u] de la figurine.
D'une taille crisis on approche a peu de chose pres à un Dreadnought. Avec le changement de socle qui va avec, normal.

Que deviennent les anciennes figurines qui ont un apsect radicalement différent par rapport aux anciennes ?!
1- On s'en fiche ! (Une figurine V1, V2, V4612 reste une figurine officielle, on fait avec, les lignes de vues....).
2- Elle devient obsolete ! (Pouf carton, ebay, vitrine collector,...).
3- On doit faire son possible pour la modifier pour qu'elle ressemble à la dernière sortie ! (Rabiot et conversion powwaaa).
4- Obiwan Kenobi ! (La force soit avec toi).
5- Autre !

Attention j'aborde avec la broadside car ca me touche directement jouant Tau depuis 9 ans.
Mais la question se pose pour d'autre type de figurine. J'ai en tete : L'ancien seigneur fantome par exemple.

La réponse : Demande a l'orga ! Est un peu trop simple. Le sujet est vaste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je resoclerai juste mes Broadside.
Si je vérifie mes propres lignes de vue, je prends en considération ma figurine à moi.
Si je vérifie les lignes de vue de l'adversaire, je considère qu'il s'agit de la figurine de la dernière edition.

Comme ça pas de soucis pour mon adversaire vu que c'est moi qui est désavantagé dans l'histoire.

Et c'est souvent comme ça que c'est conventionné en tournois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant et comme autre exemple je citerais XV-15 et XV-25. Deux modèles encore en vente.

Personnellement, hormis l'obligation des socles (p3 et encore la règle est large),je n'ai encore rien trouvé dans le bouquin de règle concernant une obligation d'achat de nouvelles figurines.

En somme, on a tous les droits même si par bon esprit de jeu, la convention de la figurine la plus récente peut être utilisée. Modifié par Borus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila comme expliqué dans le sujet concerné. LE seul problème cité est la ligne de vue qui se voit dérangée.

Avoir une brindille à la place d'un poteau, sur les lignes de vue ça casse un peu les roubignolles surtout en tournoi ou c'est déjà compliqué de se mettre d'accord sur les figurines officielles :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse 5 - Autre. Bien qu'il n'y ait pas de réponse officielle et absolue, seul un emmerdeur de gros calibre te refusera une figu "vintage"... tant que tu n'en abuses pas. En cas de litige, on se réfère aux dimensions de la figu la plus récente.

A la rigueur, dans le cas des broad, un resoclage pour du 60mm fait preuve de ta bonne foi. Pour le reste, on n'a pas trouvé mieux que d'être clair avec l'adversaire dès le début sur telle ou telle dimension - on est toujours plus coulant avec quelqu'un qui vous annonce d'entrée de jeu que ses broad sont plus petites que le modèle actuel, que celui qui n'en fait la remarque qu'en milieu de partie pour revendiquer un couvert qu'il n'aurait pas avec la figu la plus récente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mykonos
C'est evident. Dans les règles les figurines doivent avoir leur propre socle.
L'evolution des anciens termis marines par exemple. Socle 25 => 40mm ^^

@Borus
Pas tout a fait d'accord. Les 2 styles de Stealth sont assez ressemblants (en terme d'encombrement je parle).
Mais sinon oui... rien ne dit qu'une vieille fig est obsolette...
[i]([b]MAJ.[/b] je n'ai que les anciennes stealth. Je les prefere. J'aime bien le style humanoide que bloc/robot des secondes).[/i]

@FeelGood ;)
Euh je me vois mal passer mon temps a faire des echanges de figurines dans une partie pour savoir si je vois ou pas ect...
Mais je suis d'accord, LA question est la ligne de vue, car elle a pris de l'importance en V5,V6. Modifié par kennybreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles broadsides (pour ne citer qu'elle) donne autant un avantage à l'adversaire que si toi tu garde tes vieilles broadsides.
Je suis désolé mais le gars qui te reprochera cela alors que les vieilles broadsides existent depuis 11 ans ...je l'appelle un pinailleur, voir le taxerais de mauvaise foi...

Après, en tournoi, sortir les vieilles broads ne t'avantagera certainement sur le point de modélisme-peinture à cause de la laideur de ses dernières (surtout quand je les compare aux premières).

Mais de toute facon y aura toujours des pinailleurs. Autant ne pas leur donner du grain à moudre, d'où cette fameuse convention.

Et pour les stealth: si, si y a une différence de largeur notamment qui peut jouer selon certains[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img][size=2]..[/size] Modifié par Borus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je prends tout simplement en compte le GBN, une seule règle: ''Ligne de vue réelle'', existe t-il une règle qui oblige à utiliser la dernière version d'une figurine? Il ne me semble pas, donc suffit juste d'avoir le bon socle, du reste, ca ne change rien. Modifié par JosephPorta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but premier quand on sort une figurine "obsolète" (pas péjoratif, elle est toujours utilisable, mais quand une nouvelle est sortie et est bien plus grande) ou count-as il faut que les dimensions soient les plus proches possibles.

Pour ma part comme ressoclage il va y avoir, autant les surélever de 2-3 cm (un gros caillou, de débris urbains...). Rien d'insurmontable.

Par contre de les laisser tel quel, sur des socles de 50mm, là je dis non.

Pour rappel quand un ork arrive en tournoi avec un vieux buggy (bien plus petit que le dernier en plastique), s'il n'en a pas au moins un next-gen pour pouvoir les switcher entre eux pour les lignes de vues, ça couine.

Pour moi y aura pas de soucis vu que resoclage il y aura. Mais resoclage juste en posant l'ancienne fig sur un gros socle, là non. Tant qu'à toucher à la fig, autant faire un minimum d'effort en plus en la rendant plus grande.

Ce n'est que du fair play.

Même si j'affronterai mynokos en tournoi, je ne dirai rien du tout, mais il t'en faudra au moins une next-gen pour le switchage, et montrer les lignes de vues de l'adversaire dessus.

Bref, tant que y a pas d'abus...

Edit JosephPorta :
Pourtant à la page 3 du livre de règle il est spécifié qu'il faut utiliser le socle fourni avec sa fig. Si tu utilise un socle de 40 alors que désormais les broadside c'est 50, tu explique comment à ton adversaire ? Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à zyrtchen:
Page 3 il est seulement dit que: "les figurines doivent être montées sur le socle avec lequel elles sont fournies."
Donc dans la logique les vieilles broadsides étant fournies avec des socles [s]50[/s] 40 mm, tu n'es même pas obligé de les resocler.
Mais j'en conviens, par fair play, le resoclage est naturelle.

Finalement, tout ceci n'est qu'affaire de fair play. Si tu es fair tu fais les choses à la zyrtchen.
De même si ton adversaire est fair play, je doute qu'il t'en veille pour cela.

Mais ce débat est encore une fois intéressant puisque dans l'avenir les réeditions de figurine risquent de devenir systématique. Modifié par Borus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'attends que GW me fournisse [u]gratuitement[/u] des nouveaux socles avant de me poser la question de savoir je vais resocler toutes mes figs (relativement bien peintes, mais surtout par amour et pour le temps mis) pour les jouer. Comme GW est une firme à but lucratif, c'est pas prêt d'arriver alors merde si on me les refuse un jour! Pour ce que ça change, en plus...
Radicalement,
K_L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="3"][font="Calibri"][color="#2e8b57"]Je suis mitigé avec vos réponses
[/color][/font][/size][size="3"][font="Calibri"][color="#2e8b57"]Mon ancienne broad est toujours une fig officielle
[/color][/font][/size][color="#2e8b57"][size="3"][font="Calibri"]Je n'ai pas à la modifié
[/font][/size][size="3"][font="Calibri"]J'aurai les avantages et les désavantage qu'elle m'apporte et mon adversaire aussi[/font][/size][/color]

[size="3"][font="Calibri"][color="#2e8b57"]Et je n'ai pas envie d'investir 9x40E, à la rigueur, une pour la collect [/color][/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"][color="#2e8b57"]Et puis, j'ai déjà vu des anciens rhinos (la hauteur plus petite) en tournoi sans que les orgas soient prévenu et sans que personnes ne disent rien[/color][/font][/size] Modifié par Titi37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Que deviennent les anciennes figurines qui ont un apsect radicalement différent par rapport aux anciennes ?!
1- On s'en fiche ! (Une figurine V1, V2, V4612 reste une figurine officielle, on fait avec, les lignes de vues....).
2- Elle devient obsolete ! (Pouf carton, ebay, vitrine collector,...).
3- On doit faire son possible pour la modifier pour qu'elle ressemble à la dernière sortie ! (Rabiot et conversion powwaaa).
4- Obiwan Kenobi ! (La force soit avec toi).
5- Autre !

Attention j'aborde avec la broadside car ca me touche directement jouant Tau depuis 9 ans.
Mais la question se pose pour d'autre type de figurine. J'ai en tete : L'ancien seigneur fantome par exemple.

La réponse : Demande a l'orga ! Est un peu trop simple. Le sujet est vaste.[/quote]

Reponse 5. En amical, à toi de te mettre d'accord avec ton adversaire.
En tournoi ça dépend de chaque orga. Cependant, dans tous la très grande majorité des tournois auquel j'ai participé (45+)
les figurines anciennes version étaient acceptées avec 2 clauses:
1) en cas de litige de lignes de vue c'est la figurine dernière sortie qui prime (exemple du truk ork)
2) les figurines sont resoclées sur la nouvelle taille de socle (exemple terminators sur socle de 40mm)

En règle générale on accepte que les figurines soient soclées sur un socle plus grand que le socle actuel si le joueur n'en tire pas avantage, mais pas un socle plus petit.

Donc dans le cas des broadsides, si tu veux faire du tournoi, il serait bon à mon avis de resocler sur du socle de 60mm. Si tu as une des nouvelles broadsides encore mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Titi37' timestamp='1364538217' post='2334396']
[size="3"][font="Calibri"][color="#2e8b57"]Je suis mitigé avec vos réponses
[/color][/font][/size][size="3"][font="Calibri"][color="#2e8b57"]Mon ancienne broad est toujours une fig officielle
[/color][/font][/size][color="#2e8b57"][size="3"][font="Calibri"]Je n'ai pas à la modifié
[/font][/size][size="3"][font="Calibri"]J'aurai les avantages et les désavantage qu'elle m'apporte et mon adversaire aussi[/font][/size][/color]

[size="3"][font="Calibri"][color="#2e8b57"]Et je n'ai pas envie d'investir 9x40E, à la rigueur, une pour la collect [/color][/font][/size]

[size="3"][font="Calibri"][color="#2e8b57"]Et puis, j'ai déjà vu des anciens rhinos (la hauteur plus petite) en tournoi sans que les orgas soient prévenu et sans que personnes ne disent rien[/color][/font][/size]
[/quote]

Entre un ancien rhino qui fait 3mm de moins et une broadside qui fait 50% de moins niveau taille y a quand même une différence.
Après faut bien comprendre que ça dépend beaucoup de l'orga d'un tournoi (car bon l'amical on s'en branle sur ce point la). Si l'orga dit "on applique les lignes de vues en se basant sur les fig officielles, il faut bien comprendre et accepter que l'ancienne broadside est trop petite et qu'il faut donc laisser du mou à l'adversaire pour la viser.

Quand au ligne de vu à partir d'une figurine avec un socle de 60mm ça ne désavantage pas vraiment, ça désavantage plus l'adversaire.

On est d'accord pour dire qu'il faut pas se laisser avoir par ces enflures de GW et leur politique de prix, mais bon jouer le jeu un minimum en essayant de convertir au maximum le socle pour rajouter des trucs permettant d'aider la visée de la figurine.

exemple : Dans une ruine, une ancienne broadside est cachée par un poteau de cette ruine. Elle a une 4+ grâce aux 25% sauf qu'avec la nouvelle broadside, elle n'est cachée qu'à 10% donc une 5+ si zone de terrain. En quoi le joueur Tau sera désavantager de jouer une ancienne broadside ? En quoi le joueur adversaire se fait entuber ? :)

C'est le jeu ma pauvre lucette comme diraient certains. Les figurines évolues faut faire avec mais faudra pas en vouloir, dans un tournoi, à l'adversaire s'il te dit que tu as une 5+ et non une 4+ :)
Ce n'est pas une question de manque de faireplay de la part de l'adversaire mais plutôt du joueur tau en question .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Une des solutions, est d'acquérir un nouveaux modèle et remplacer les anciennes par celle-ci quand l'adversaire vérifie des LDV litigieuse. Cela marche très bien.


De mon côté, et ne jouant quasiment qu'en tournoi, je m'oriente vers un resoclage en 60 mm (qui sera de toutes façon [u]obligatoire[/u] pour jouer en tournoi) et j'en profiterai pour rehausser mes figurines avec un socles scénique afin d'atteindre la bonne hauteur.

Ceci devrais amplement suffire pour n'importe quelle partie et tournoi.

SOK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des orgas n'impose que de jouer avec "la figurine officielle". Les anciennes broadsides n'en sont pas moins officielles que les nouvelles, et rien dans le bouquin de règles n'impose de jouer avec la dernière version de la figurine... donc.

ça rejoint les avis précédents : tant qu'il n'y a pas d'abus (petite pensée pour le carnifex V2-V3 avec ses tentacules, qui était à peine plus haut qu'un terminator actuel) :whistling: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lou21' timestamp='1364546512' post='2334448']
La plupart des orgas n'impose que de jouer avec "la figurine officielle". Les anciennes broadsides n'en sont pas moins officielles que les nouvelles, et rien dans le bouquin de règles n'impose de jouer avec la dernière version de la figurine... donc.

ça rejoint les avis précédents : tant qu'il n'y a pas d'abus (petite pensée pour le carnifex V2-V3 avec ses tentacules, qui était à peine plus haut qu'un terminator actuel) :whistling: .
[/quote]

[url="http://i71.servimg.com/u/f71/15/88/50/92/vrac_010.jpg"]Carnifex[/url] ? tentacules ?


Plus sérieusement le problème doit se poser avec les vieux démons majeurs qui font pâle figure face à un prince démon aujourd'hui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution quasiment gratuite pour chacun :
1) vous allez sur GW, vous faite Ctrl C, Ctrl V, imprim écran sur les images des nouvelles figurines
2) Les images étant souvent à l'échelle (surtout sur les 360°), y a pas grand chose à faire pour les retoucher
3) vous imprimez, et coller l'image sur un morceau de carton
4) TADA!!! Vous avez un nouveau gabarit de figurine en cas de litiges de ligne de vue/taille etc, sans racheter de figurine et sa passe en tournoi!!!

Et une impression couleur, sa coute moins cher que des socles, après, c'est de la mauvaise volonté <_<

En amical, on a toujours fait comme on veux. En tournoi, les orgas précisent souvent dés le règlement. Si vous voulez réclamer une sauvegarde ou une ligne de vue que vous n'auriez pas avec la figurine officiel (c'est à dire actuelle), c'est un manque de fair play envers l'adversaire, voir de la gruge pour certain.
Vous jouez avec le codex actuelle ? Alors pourquoi pas avec les gurines qui vont avec? :innocent: (troll gratuit, je sais bien que sa coute ein! je jouais alpha légion en V3.5, c'est vous dire le nombre de gurine que j'ai mis au placard!)

Des socles de 60MM? je vais chercher un peu de carton plume/carton fort, je fais des ronds au compas, je découpe, je colle le socle de l'ancienne dessus direct (sa lui donne la hauteur qui manquais) puis je ressocle le tout, et voilà! En une aprèm, on peut faire une 30aine de termi comme sa.
Le véhicule est plus petit? Pareil, je fais un socles avec les vrais dimensions des véhicules, je peut même mettre 2 hauteurs si le véhicule est vraiment plus petit, et voilà!!!
Aller, contre un petit billet ou un esclave à sacrifier, je peux même vous le faire :devil:

Surtout que à tout les coups, les broadsides feront partis des choix mou du codex et qu'on les verras plus en tournoi :innocent: C'est bien la peine ^^ Modifié par superdady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.