Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Figurines] Wysiwyg et capes de scouts


Sky Marshall

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une unité de 5 Scouts dont 3 avec fusils et le 4° avec bolter lourd.

J'ai envie de tester de les jouer en "reconnaissance" avec balise de téléportation pour ramener des Terminators des réserves. Pour augmenter leurs chances de survie je souhaite leur rajouter des capes, le sergent et les 4 autres.

Ils sont montés et peints sans capes. Est-ce que c'est wysiwyg de les jouer sans capes montées tout en payant les capes ? Ce sont les seules Scouts, pas de confusion possible.

Merci :) Modifié par Sky Marshall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépendra avec quels adversaires tu joues ^^
En tournois, tu sera obliger de les converir ou d'ajouter une cape. En amical, tu demandes a ton adversaire, tu lui expliques au début de la partie, et ça doit passer a l'aise s'il est un peu gentil et comprend que tu veux tester ta liste.
Voila!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Il manque un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). Merci de corriger.[/b]
[b]
[/b][b]Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet"[/b][b].
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En tournois, [s]tu sera obliger de les converir ou d'ajouter une cape. En amical,[/s] tu demandes a ton adversaire, tu lui expliques au début de la partie, et ça doit passer a l'aise s'il est un peu gentil[s] et comprend que tu veux tester ta liste[/s].[/quote]Quelle image des tournoyeurs :lol:

A partir du moment où tu es clair avec ton adversaire en début de partie, la très grande majorité des joueurs ne te poseront pas le moindre soucis pour ce genre de chose, y compris en tournoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des tournois demande le wysiwyg... Je ne crois pas me tromper. Après peut il y avoir des entorse au règlement, mais tu le paye en pénalité, je crois?...
Après, je ne parle pas des tournoyeur! I'en a une majorité de supers sympas! Mais parfois on tombe sur des... (je parle d'expérience ^^) Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wysi est une règle de bienséance et de respect vis à vis de ses adversaires. Surtout ceux que tu ne connais pas. Avec tes potes, c'est chacun ses goûts. Mais il est toujours un peu pénible de devoir se souvenir que la fig d'en face n'est pas celle que l'on voit. En tout cas, je ne me le permet pas. C'est pas pour autant que je t'empêcherai de les jouer ou que je te ferai la gueule pendant la partie. Mais faut pas que ce soit une habitude, ou généralisé. Bref, autant éviter. Après, je comprend que tu n'aies pas envi de les peindre avant d'être sûr de les jouer. Mais une fois que tu as validé ton choix, c'est quand même mieux de les caper.

Et pour répondre à la question : non, ce n'est pas wysiwyg.
DK. Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le wysiwyg, c'est pour empêcher de jouer un seigneur loup monté avec gantelet en prenant une figurine de grot (bon j'exagère un poil :D). Plus sérieusement, c'est pour empêcher de jouer un gantelet avec pistolet bolter quand ta figurine a une épée tronçonneuse et un pistolet plasma.

Faut arrêter le délire là avec les capes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je serais toi, je peindrais mes scouts en motif camouflage. Ainsi, au lieu d'avoir une unité non WYSIWIG, tu as une unité count-as. Et ça, ça passe mieux, même pour les tournoi, quand c'est clair et expliqué à l'avance à ton adversaire.

En gros, tu aurais une tenu de camouflage "count as" cape de camouflage.

Je ne pense pas que quiconque te le reprocherais. Après, évidemment, si tu décide de jouer une seconde unité de scouts, peinte pareil, mais sans l'option, là ça perd tout son sens évidemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poulay' timestamp='1364428125' post='2333592']
Euh le wysiwyg, c'est pour empêcher de jouer un seigneur loup monté avec gantelet en prenant une figurine de grot (bon j'exagère un poil :D). Plus sérieusement, c'est pour empêcher de jouer un gantelet avec pistolet bolter quand ta figurine a une épée tronçonneuse et un pistolet plasma.

Faut arrêter le délire là avec les capes !
[/quote]

Ben non faut pas arrêter. Cette option donne des avantages qui sont représentés par des figs officielles. C'est exactement la même chose que de pas mettre un gantelet ou un bouclier tempête. Exactement pareil. Alors la solution du camouflage en count-as est très bien, mais que ce soit ça ou autre chose, ça doit être représenté. Sinon, y'a pas de limite hein, "alors, ces scouts ont une cape, mais pas là, et puis mon capi il a des griffes éclair, mais j'ai pas eu le temps de les faire. Ah au fait, le bolter lourd du dread, en fait c'est un canon laser jumelé. Mais comme je préfère le bolter lourd, je l'ai laissé…" etc. etc.

DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1364457735' post='2333659']
[quote name='Poulay' timestamp='1364428125' post='2333592']
Euh le wysiwyg, c'est pour empêcher de jouer un seigneur loup monté avec gantelet en prenant une figurine de grot (bon j'exagère un poil :D). Plus sérieusement, c'est pour empêcher de jouer un gantelet avec pistolet bolter quand ta figurine a une épée tronçonneuse et un pistolet plasma.

Faut arrêter le délire là avec les capes !
[/quote]

Ben non faut pas arrêter. Cette option donne des avantages qui sont représentés par des figs officielles. C'est exactement la même chose que de pas mettre un gantelet ou un bouclier tempête. Exactement pareil. Alors la solution du camouflage en count-as est très bien, mais que ce soit ça ou autre chose, ça doit être représenté. Sinon, y'a pas de limite hein, "alors, ces scouts ont une cape, mais pas là, et puis mon capi il a des griffes éclair, mais j'ai pas eu le temps de les faire. Ah au fait, le bolter lourd du dread, en fait c'est un canon laser jumelé. Mais comme je préfère le bolter lourd, je l'ai laissé…" etc. etc.

DK
[/quote]

Ouais enfin, j'ai rarement vu en tournoi une figurine de sergent SM avec une bombe à fusion, et je parle même pas des équipements de feu le codex Tau (assistance de tir, etc. ...). Et pourtant toutes ces options sont représentées par des figurines/équipements officiel(le)s et existant(e)s. Tu vérifies toujours si la hache de givre du SW est bien une hache de givre et pas "juste" une hache énergétique? ;)

Plaisanterie mise à part, je te rejoins sur le fait que le WYSISWYG est une marque de respect pour l'adversaire et que trop souvent en amical, certains abusent des count-as. Mais AMHA, on est ici limite, mais encore dans l'acceptable (notion toute subjective).

Par contre, il est clair qu'il faut que ce soit une exception, si t'as des problèmes similaires sur d'autres unités, je me rallierais illico à l'avis de DK : c'est niet, la porte ^_^ ! Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être des capes au design suffisamment simple (je pense en particulier aux capes des Maraudeurs du Chaos, celle avec crâne et fourrure) qui pourraient s'adapter au cou et au dos des scouts et que tu pourrais aimanter pour les ajouter/enlever selon la configuration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]et je parle même pas des équipements de feu le codex Tau (assistance de tir, etc. ...). [/quote]

Encore que cet exemple là est techniquement à moitié faux, sur les exo on a 2 types d'équipes (certaines pouvant etre dans les 2 catégories) : les équipements de l'exo (qui sont doivent etre visibles) et les équipements intégrés (qui eux sont soit dans l'exo ou sur le pilote, donc de fait impossible de les voir, tu arrives à voir un fichier quand tu regardes un disque dur sans interface?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez tè vé, puisqu'on me tend la perche : j'ai peint plusieurs bombes à fusion que je patafixe sur le socle de la fig équipée le cas zéchéant (et que j'enlève une fois utilisée du coup). Et toutes mes exo armures ont les améliorations visibles, même si ce sont des trucs convertis parce que les merdouilles officielles sont fin laides :lol: (elles sont tenues par une petite tige de fil de fer, comme ça je peux les virer ou les remplacer. Ça marche aussi avec des aimants).

C'est pas si compliqué pour ce genre de petits bidules. Quant à la hache de givre/énergétique, ben y'a pas grand chose pour les différencier physiquement, à part peut être la peinture. Mais c'est pas un soucis tant que la hache ne se transforme pas en gantelet ou en canon à ion :lol:

Bref, y'a des trouzaines de façon de représenter les options choisies donc, bon, voilà quoi. Mais je me répète, c'est normal de faire quelques tests avant de se lancer quand on est pas sûr à 100%. Mais que ça reste dans le domaine privé où chacun fait bien ce qu'il veut.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nael Van Darnus' timestamp='1364462079' post='2333717']
[quote]et je parle même pas des équipements de feu le codex Tau (assistance de tir, etc. ...). [/quote]

Encore que cet exemple là est techniquement à moitié faux, sur les exo on a 2 types d'équipes (certaines pouvant etre dans les 2 catégories) : les équipements de l'exo (qui sont doivent etre visibles) et les équipements intégrés (qui eux sont soit dans l'exo ou sur le pilote, donc de fait impossible de les voir, tu arrives à voir un fichier quand tu regardes un disque dur sans interface?)
[/quote]

T'as l'air de connaître suffisament le codex Tau pour savoir également que cet argument est biaisé : toutes les exo n'ont pas accès aux équipements implantés. ;)


[quote name='DaarKouador' timestamp='1364464131' post='2333743']
Allez tè vé, puisqu'on me tend la perche : j'ai peint plusieurs bombes à fusion que je patafixe sur le socle de la fig équipée le cas zéchéant (et que j'enlève une fois utilisée du coup). Et toutes mes exo armures ont les améliorations visibles, même si ce sont des trucs convertis parce que les merdouilles officielles sont fin laides :lol: (elles sont tenues par une petite tige de fil de fer, comme ça je peux les virer ou les remplacer. Ça marche aussi avec des aimants).

DK
[/quote]

Ah ouais, t'es un vrai puritain du WYSIWIG! :D (je te rassure je suis comme toi, plus laxiste avec mes "adversaires" qu'avec ma propre armée! la preuve : tous mes SW ont des haches de maraudeurs du chaos pour ne pas qu'on les confonde avec des Haches énergétiques!) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]T'as l'air de connaître suffisament le codex Tau pour savoir également que cet argument est biaisé : toutes les exo n'ont pas accès aux équipements implantés. ;) [/quote]
Pour ça entre autre, que je disait que c'est à moitié faux.

On m'a deja suffisement ennuyé avec le wysi et mon commandeur...

Apres pour les capes camo, ça peut etre des capes, ou une substance sur les fringues (genre codex v4 GImp), un schemas de couleur type camo peut passer.

Mais bon si tu as qu'une unité de scout ça va, mais si tu en a plusieurs, que certaines ont la cape et pas d'autres, mais qu'elles se ressemblent toutes (meme fig,meme schemas de couleur), alors là oui, c'est vraiment problematique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, tout ça pour des capes, comme quoi ça peut partir de rien :D

Toute mon armée est Wysiwyg, il y a juste ces Scouts déjà montés et peints, mais ce sont les seuls Scouts de mon armée. Je pourrais en jouer d'autres mais ce serait alors des Scouts Snipers eux-aussi avec capes, donc tous les Scouts auraient des capes. (pas d'effort spécial de mémorisation pour l'adversaire).

Pour l'instant c'est de l'amical alors je les teste tels quels, mais je vais jeter un coup d'oeil sur les capes dont vous avez parlé. Pour la peinture je laisse tomber, du camouflage à base de rouge, à part se cacher des démons du warp sur leurs propres planètes.... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1364457735' post='2333659']
[size=2]Ben non faut pas arrêter. Cette option donne des avantages qui sont représentés par des figs officielles. C'est exactement la même chose que de pas mettre un gantelet ou un bouclier tempête. Exactement pareil. Alors la solution du camouflage en count-as est très bien, mais que ce soit ça ou autre chose, ça doit être représenté. Sinon, y'a pas de limite hein, "alors, ces scouts ont une cape, mais pas là, et puis mon capi il a des griffes éclair, mais j'ai pas eu le temps de les faire. Ah au fait, le bolter lourd du dread, en fait c'est un canon laser jumelé. Mais comme je préfère le bolter lourd, je l'ai laissé…" etc. etc.[/size]
[size=2][/quote][/size]

Justement, j'en parle des griffes éclair et du bolter lourd. As tu lu mon message ?


C'est différent. Ce sont des options d'armes que tu peux changer grâce à la boite de base. Les capes ne sont pas des éléments que l'ont choisit de mettre. Elles sont sur la fig d'origine pour les snipers et pas sur les autres.
Je me trompe peut être dans le sens où les toutes dernières boites de scouts proposeraient les capes en option. Auquel cas, je rejoins ton avis. Mais il me semble que seules les boites de sniper ont la cape (et pas le choix de ne pas en avoir) et les boites de scouts standard n'en ont pas (et pas le choix d'en avoir).

Et en terme de décision stratégique, ça ne change pas grand chose non plus. Ce n'est pas ces capes qui vont faire que ton adversaire vont tirer/charger ou pas dessus. Pas de problème de pénétration d'armure, ni de rang d'initiative ou autre élément important.
SI les scouts ont un sniper sur la fig mais que l'option n'est pas payée, là ça pose un problème stratégique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Poulay mais c'est une option physique, les fig existent (et même si ce n'était pas le cas, il faudrait les bidouiller) et tes considérations tactiques sont personnelles. Evidemment que ça fait une différence de tirer sur des scouts avec un couvert à 3+ plutôt qu' 4+! De toute façon, c'est pas le problème. Le problème c'est que ton adversaire n'a pas à se poser de question ou faire d'interprétation et/ou d'efforts de mémoire supplémentaires en regardant tes figs. C'est tout. Si ça te gène pas, tant mieux pour toi. Moi, ça m'embête un peu. On peut discuter de la tolérance de chacun a accepter ou pas ce genre de truc mais concernant la question de base :

[quote] Est-ce que c'est wysiwyg de les jouer sans capes montées tout en payant les capes ? [/quote]

Non, ça ne l'est pas.

Après, faut pas croire que je suis un intégriste conservateur obscurantiste hein. A la dernière partie que j'ai joué dimanche dernier, un gars que je n'avais jamais vu m'a sorti un archi classique de base mais "avec une armure termi et un bouclier tempête, parce que j'ai que cette fig pour l'instant". Bon, comme y'avait que ça, j'ai rien dit.

DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énorme problème du wysiwyg c'est qu'il empêche toute modification de liste à moins de devoir casser/remonter/repeindre les figurines. Perso je ne joue jamais wysiwyg surtout parce que ça me permet d'avoir des conversions classes. Warhammer est un jeu, il doit rester amusant et un bon moment sans avoir à se prendre la tête, pour ne pas avoir de confusion j'ai une liste d'armée papier claire et explicite.

Une fois dans mon club un joueur me montrait sa superbe armée GI et me sorti une conversion de marbo de toute beauté. Juste après il sorti la vraie figurine de marbo et ajouta "et si mon adversaire est relou, j'ai la figurine officielle". Je lui ait répondu "si mon adversaire est relou je joue pas avec lui".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azakiel' timestamp='1364484297' post='2334001']
L'énorme problème du wysiwyg c'est qu'il empêche toute modification de liste à moins de devoir casser/remonter/repeindre les figurines. Perso je ne joue jamais wysiwyg surtout parce que ça me permet d'avoir des conversions classes. Warhammer est un jeu, il doit rester amusant et un bon moment sans avoir à se prendre la tête, pour ne pas avoir de confusion j'ai une liste d'armée papier claire et explicite.
[/quote]
Hmmm, oui, tant que la moitié des armes d'un modèle n'en représente pas un autre modèle :
Exemple :
J'ai 20 GI fuseurs.
Pas de soucis.
Je les utilise en tant que 20 plasma. OK

J'en utilise 5 en fuseurs, 8 en plasma et le reste en lance-flammes.

Ben, moi, perso, j'aimerais pas être en face, tout simplement à cause des risques d'erreurs.

Pis les aimants permettent d'être wysiwyg tout en ayant des conversions classes, de la belle peindouille, et en plus ça casse pas dans le transport...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azakiel' timestamp='1364484297' post='2334001']
L'énorme problème du wysiwyg c'est qu'il empêche toute modification de liste à moins de devoir casser/remonter/repeindre les figurines. Perso je ne joue jamais wysiwyg surtout parce que ça me permet d'avoir des conversions classes. Warhammer est un jeu, il doit rester amusant et un bon moment sans avoir à se prendre la tête, pour ne pas avoir de confusion j'ai une liste d'armée papier claire et explicite. [/quote]
Ok, c'est un jeu, mais avant tout un jeu de figurines, c'est la fig qui détermine ce qu'il y a sur ta liste papier, pas le contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.