Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le nouveau codex Tau et la matrice d'alliance


Invité Hybrid Son Of Oxayotl

Messages recommandés

Bon après faut bien voir que [i]concrètement[/i], étant donné l'immense influence du ministorum, les soeurs (et les autres troupes plus ou moins "légales" levée par l'Ecclesiarchie) peuvent obtenir des moyens de tranports, des vaisseaux...
Ce n'est simplement pas "en leur nom propre", mais grâce à l'influence et la volonté d'un homme (ou femme)de plus haut rang, un ecclesiarque, dans le cadre d'une guerre de religion décrétée, etc.

Faut aussi se rappeler que de toutes façons tous les vaisseaux partagent certains points communs : navigateur, astropathe, Capitaine, ingénieurs et membres de l'Adeptus Mechanicus... ya plusieurs "factions" réunies dans un seul navire de guerre, et elles se fondent dans le navire lui-même (un magos servant à bord d'un navire de guerre est-il loyal à l'AM ou à son vaisseau ? Etc).

Si je devais résumer je le ferais comme ça : qui commandent les vaisseaux space marines ? Des marines. A qui appartiennent les vaisseaux space marines ? Au chapitre.
--> Autonomie totale.

Alors que les soeurs ne commandent à priori pas de vaisseaux (même si on leur met à disposition un vaisseau, ce n'est pas la soeur de plus haut rang qui le commande), les vaisseaux n'appartiennent pas aux soeurs non plus, à moins qu'ils ne soient la propriété de l'ecclesiarchie, ce que le fluff ne semble pas permettre.
A mon avis, ce n'est pas parcequ'elles sont isolées dans leurs couvents et se gèrent elles-même que les soeurs peuvent être considérées comme "autonomes".

Et attention tout de même, quand on parle de "guerres de religion" ça consiste souvent à aller tabasser une déviance du culte impérial. Du coup ça n'est pas vraiment comparable aux "vraies guerres" de l'Astartes (où ils viennent vraiment tout défoncer).

De toutes façons les soeurs sont indissociables du ministorum, du coup elles peuvent faire tout un tas de choses, mais simplement au nom de la puissante organisation qu'elles défendent. Une soeur de bataille n'est pas "à part" comme peut l'être un marine.
Leur rôle pour l'Inquisition reflète parfaitement leur rôle : bras armé, mais pas tête pensante. Des gardes du corps de luxe en quelques sortes.
Pour prendre un exemple : les membres de la suite d'un inquisiteur (comme Harlon Nayl dans Ravenor, ou Kara Swole, etc) n'ont absolument aucune autorité par eux-même, ils ne font que "transmettre" la volonté d'un Inquisiteur, qui lui a l'autorité.

ps: les marines non plus ne font pas totalement ce qu'ils veulent. Les divers romans semblent indiquer (assez logiquement) que les marines doivent se présenter quand ils approchent d'un monde, et sont globalement "soumis" au gouverneur, ou au moins sont respectueux et essuient leurs chaussures avant d'entrer. L'Imperium a des lois et des règles, même les marines ne se contentent pas de faire tout ce qu'ils veulent. Certaines histoires laissent même entendre que les marines "doivent" être appelés pour intervenir sur un monde impérial.
Mais l'essentiel à retenir c'est que des militaires sont rarement décisionnaires (bien que dans l'Imperium un grade militaire puisse s'accorder à une responsabilité "civile", les deux se confondant souvent. Mais un marine n'est [i]que[/i] un militaire ; une soeur aussi). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]** Modo usagi3 : Ce débat est très intéressant (aucune ironie, je le pense), mais le ton employé est parfois limite et je ne suis pas certain qu'il aie sa place en 40k-Général... Merci de vous concentrer sur le sujet initial. Si vous voulez discuter sur l'importance relative de l'Adeptus Astartes et des Sororitas, vous pouvez le faire en 40k - Background ! **[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisqu'on est dans matrice d'alliance bancale... :whistling:

Le codex Tau explique aussi pourquoi ils préfèrent les orks et les nécrons aux soeurs de bataille, qui méritent autant de considération que le Chaos et les Eldars noirs aux yeux des Taus ?

Si possible pas d'explications du genre "si les Black Templars sont en alliés d'opportunités et pas les Soeurs, c'est parce qu'ils sont super ouverts d'esprits et font des câlins aux xénos" ou "les Soeurs ont la règle spéciale [i]règles perpétuelles[/i], elles sont constamment de mauvaise humeur et n'aiment personne sauf les gardious parce que ce sont des hommes, des vrais."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Litcheur' timestamp='1368384874' post='2361728']"les Soeurs ont la règle spéciale [i]règles perpétuelles[/i], elles sont constamment de mauvaise humeur et [b]n'aiment personne sauf les gardious parce que ce sont des hommes, des vrais[/b]."[/quote]
La partie en gras est pourtant une bonne explication. Le reste n'étant pas des hommes, elles n'aiment pas. Des mutants ou des xénos, bah !
Et à priori, c'est plutôt les Sœurs de batailles qui ne peuvent pas piffrer les tau, alors que orks et nécrons font moins de chichi pour s'allier à des petits bonhommes bleu. Ça, ça ne me choque pas. Modifié par Hybrid Son Of Oxayotl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1368387092' post='2361765']
[quote name='Litcheur' timestamp='1368384874' post='2361728']"les Soeurs ont la règle spéciale [i]règles perpétuelles[/i], elles sont constamment de mauvaise humeur et [b]n'aiment personne sauf les gardious parce que ce sont des hommes, des vrais[/b]."[/quote]
La partie en gras est pourtant une bonne explication. Le reste n'étant pas des hommes, elles n'aiment pas. Des mutants ou des xénos, bah !
Et à priori, c'est plutôt les Sœurs de batailles qui ne peuvent pas piffrer les tau, alors que orks et nécrons font moins de chichi pour s'allier à des petits bonhommes bleu. Ça, ça ne me choque pas.
[/quote]
Et les Black Templars ? :unsure:


[i]Nan mais allô, quoi, t'es Black Templar et tu vas t'allier avec des Xenos... C'est comme si je disais que t'es Chevalier Gris et que tu fais copain-copain avec des eldars noirs dont l'âme est lentement consummée par Slaanesh... Nan mais allô, quoi.[/i]

Quoique... :huh: Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre liste fournie des incohérences de la matrice d'alliances officielle gagnerait à être complétée par l'élaboration d'une matrice alternative en section Création et Développement. Soyez sûrs que cela présenterait un immense intérêt pour certains joueurs.

Shas'El'Hek'Tryk, offre de marché public.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Litcheur' timestamp='1368388597' post='2361778']
[i]Nan mais allô, quoi, t'es Black Templar et tu vas t'allier avec des Xenos... C'est comme si je disais que t'es Chevalier Gris et que tu fais copain-copain avec des eldars noirs dont l'âme est lentement consummée par Slaanesh... Nan mais allô, quoi.[/i]

Quoique... :huh:
[/quote]

Techniquement parlant, si un chevalier gris se trouve avec un eldar noir, c'est qu'il a été capturer pour servir de joli divertissement dans les arènes de Commoragh et qu'il a de forte chance d'y finir ses jours, enfin s'il est chanceux ... je plains celui qui finira chez un tourmenteur. De plus, tous les eldars se font consumer leurs âmes, justes ils ont leurs méthodes pour échapper à Slaanesh (et oui, la méthode eldar noir est très douteuse mais qui sommes nous pour les juger).

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1368387092' post='2361765']La partie en gras est pourtant une bonne explication. Le reste n'étant pas des hommes, elles n'aiment pas. Des mutants ou des xénos, bah !
Et à priori, c'est plutôt les Sœurs de batailles qui ne peuvent pas piffrer les tau, alors que orks et nécrons font moins de chichi pour s'allier à des petits bonhommes bleu. Ça, ça ne me choque pas.
[/quote]

Les tau ont abandonné toute idée d'alliance avec les orks, ils ont opté pour l'extermination pure et simple sans aucune exception car estimant la race insauvable tout simplement. Ils détestent les orks depuis le début donc j'ai toujours trouvé ça abbérant qu'ils puissent s'allier à eux. Les nécrons idem, sauf qu'ils les craignent à cause d'une petite mésaventure où toute la population tau a été mystérieusement massacrer.


La seule race avec laquelle elle a un contact sympathique (quand le message passe) sont les humains et ils ne sont même pas frères de batailles avec la garde. De plus, les tau n'ont jamais vraiment rencontré le chaos, les démons, les soeurs ou les eldars dans leur vie (sauf les noirs, dont ils se souviennent très bien). Ils ont au final rencontrés les spaces marines, la garde, les eldars noirs, les orks et les tyty.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'Cross' timestamp='1368393641' post='2361830']
Les nécrons idem, sauf qu'ils les craignent à cause d'une petite mésaventure où toute la population tau a été mystérieusement massacrer.

De plus, les tau n'ont jamais vraiment rencontré le chaos, les démons, les soeurs ou les eldars dans leur vie (sauf les noirs, dont ils se souviennent très bien). Ils ont au final rencontrés les spaces marines, la garde, les eldars noirs, les orks et les tyty.
[/quote]

Dans le codex Nécrons, il est pourtant dit que les Tau ont toujours l'intention de rallier les Nécrons au Bien Suprême.

Quant aux rencontres avec le Chaos, ben il me semblait qu'ils avaient tout vu avec la campagne Médusa. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quant aux rencontres avec le Chaos, ben il me semblait qu'ils avaient tout vu avec la campagne Médusa. Image IPB[/quote]

La campagne de Medusa a certainement disparu dans le warp comme celle de l'Oeil de la Terreur ou la Tempête du Chaos pour battle. Modifié par Commandeur Cyrius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Litcheur' timestamp='1368388597' post='2361778']Et les Black Templars ? :unsure:[/quote]
Oui, des tau alliés avec des templiers noirs, ça n'a aucun sens, je suis d'accord.
[quote name='Shas'Cross' timestamp='1368393641' post='2361830']Techniquement parlant, si un chevalier gris se trouve avec un eldar noir, c'est qu'il a été capturer pour servir de joli divertissement dans les arènes de Commoragh[/quote]
Qui a été capturé ? Le chevalier gris, ou l'eldar noir ?
:ph34r: .
[quote name='Shas'Cross' timestamp='1368393641' post='2361830']Les tau ont abandonné toute idée d'alliance avec les orks, ils ont opté pour l'extermination pure et simple sans aucune exception car estimant la race insauvable tout simplement. Ils détestent les orks depuis le début donc j'ai toujours trouvé ça abbérant qu'ils puissent s'allier à eux. Les nécrons idem, sauf qu'ils les craignent à cause d'une petite mésaventure où toute la population tau a été mystérieusement massacrer.[/quote]
Autant pour moi, je n'ai lu aucun des codex tau et je connais moins bien leur fluff.
[quote name='Shas'Cross' timestamp='1368393641' post='2361830']et ils ne sont même pas frères de batailles avec la garde.[/quote]
Ce qui est stupide, vu les Gue'vesa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas']et ils ne sont même pas frères de batailles avec la garde.
[quote name='Hybrid Son of Oxalyot']Ce qui est stupide, vu les Gue'vesa.[/quote][/quote]
Idéalement, il faudrait que le niveau d'alliance soit modulable en fonction des circonstances, parce qu'une alliance avec des Tau n'aura pas la même intensité selon que les humains sont des Gue'vesa acquis au Bien Suprême ou des Impériaux mettant entre parenthèses leur xénophobie pour contrer une menace supérieure. Pour équilibrer un tel système, on peut aisément imaginer des restrictions au niveau du choix des unités dans le cadre des alliances fortes. Ainsi un joueur Tau pourrait considérer ses alliés humains comme des Gue'vesa et les consacrer au rang de Frères de Bataille à condition de faire l'impasse sur certaines entrées peu enclines à l'ouverture d'esprit (Commissaires par exemple). Si en revanche le joueur Tau souhaitait bénéficier de toute l'étendue du codex de la Garde Impériale, il devrait alors se rabattre sur un niveau d'alliance moins fiable qui reflèterait une alliance de circonstance.

Shas'El'Hek'Tryk, recherche et dé...veloppement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1368480799' post='2362532']Idéalement, il faudrait que[/quote]
... GW embauche quelqu'un pour relire un minimum ce que les auteurs écrivent avant de voir certains trucs passer sous presse.
Cette matrice d'alliance est... no comment. Rien à sauver. :-x

Et les Tau sont loin d'être les plus mal lotis, même si le concept de Grand Immonde ou de Noise Marines dans une armée du Bien Suprême, c'est plutôt intéressant en soi.

Prenons le cas des Dark Templars. Au pif.
Même les Blood Angels ont des scrupules à s'allier avec les Eldars noirs. Et pourtant, dieu sait que les armures à tétons qui pointent, ça doit avoir un succès fou à Cormoragh.

Hé bien pas le Black Templar. Le Black Templar, il est pote avec [u]tous les Xénos[/u] ou presque. Sur les 5 forces Xénos existantes (hors tyrannides, personne n'aime voir des cafards dans son placard) les Dark Templars peuvent en prendre quatre en tant qu'alliées. Quatre sur CINQ.
Le Black Templar n'aime pas les cafards et les odeurs corporelles douteuses car, comme chacun le sait, le Black Templar est un maniaque de la propreté, mais en dehors de ça, ça va, il n'est pas trop regardant.
[i]
T'es Eldar Noir ? Pas grave, je t'aime quand même mon petit lapin. Tiens, allons cogner sur des Ultramarines.[/i] Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce qui dérange avec cette matrice d'alliance, dont tout le monde sait qu'elle est à la fois mal foutue et là pour faire vendre du pitous. (je vois même pas pourquoi ça contçinue d'en discuter, d'ailleurs^^).

Moi j'y trouve mon compte: je peux décemment sortir le plus officiellement du monde une force corsaire affiliée à mon VM, en jouant le codex EN, le tout en sortant de la gurine FW. Mon camarade Chaotique est ravis d'utiliser le codex SMC et démons pour son armée. Et c'est bien la seule chose que je demande à cette matrice, je cherche pas à creuser plus loin, sinon, dieu sait qu'on irait tous brûler ses concepteurs).

Le gros bill haineux, il pourra aller s'allier au perso spé cheaté d'la mort et rouler sur son monde, et trouver la liste infâme qui tâche dans l'amour du beau jeu (en se faisant troller par l'eldar).

L'amoureux des belles figs, il pourra s'allier à ce qu'il veut, en sortant de belles listes ( et en se faisant troller par l'eldar).

L'amoureux du fluff, il utilisera la matrice d'alliance à minima, en se référant à son fluf perso ou au fluff canon (mais se fera de toutes façons troller par l'eldar).

Le space marines il rollera un D6 dans le codex "Imperium" pour choisir son [s]allié[/s]outil du moment, et il partira à la guerre (pour se faire troller par l'Eldar).

L'Ork, il pige tfaçons rien à la matrice, et il s'en tape, c'est tout mou (et il se fait troller par l'eldar).

L'eldar, il cherchera à comprendre pourquoi le Tau pense qu'il est frère de bataille avec lui, puis quand il en aura marre, il ira troller du mon keigh avec un eldar noir. (et ne se fera pas troller par l'eldar).

Morale de l'histoire: méfiez vous de l'eldar '-'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le gros bill haineux, il pourra aller s'allier au perso spé cheaté d'la mort et rouler sur son monde, et trouver la liste infâme qui tâche dans l'amour du beau jeu (en se faisant troller par l'eldar).

L'amoureux des belles figs, il pourra s'allier à ce qu'il veut, en sortant de belles listes ( et en se faisant troller par l'eldar).

L'amoureux du fluff, il utilisera la matrice d'alliance à minima, en se référant à son fluf perso ou au fluff canon (mais se fera de toutes façons troller par l'eldar).

Le space marines il rollera un D6 dans le codex "Imperium" pour choisir son alliéoutil du moment, et il partira à la guerre (pour se faire troller par l'Eldar).

L'Ork, il pige tfaçons rien à la matrice, et il s'en tape, c'est tout mou (et il se fait troller par l'eldar).

L'eldar, il cherchera à comprendre pourquoi le Tau pense qu'il est frère de bataille avec lui, puis quand il en aura marre, il ira troller du mon keigh avec un eldar noir. (et ne se fera pas troller par l'eldar).

Morale de l'histoire: méfiez vous de l'eldar '-' [/quote]

Tu viens de déclencher mon premier fou rire de la semaine ! :clap:
Pour çà , je te remercie ! ;)

Quand aux alliances , si ce n'est pas fait dans une optique fluff , c'est nul . C'est mon opinion est je la partage avec moi meme ! :lol: Modifié par La Terreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1368392687' post='2361823']
Votre liste fournie des incohérences de la matrice d'alliances officielle gagnerait à être complétée par l'élaboration d'une matrice alternative en section Création et Développement. Soyez sûrs que cela présenterait un immense intérêt pour certains joueurs.

Shas'El'Hek'Tryk, offre de marché public.
[/quote]
[quote]Idéalement, il faudrait que le niveau d'alliance soit modulable en fonction des circonstances[/quote]
En réalité, la matrice est contestée car pour des codex regroupant un nombre d'armées énorme comme GI, SM, Eldars,... une alliance noir sur blanc est impossible. Les ultra se sont alliés avec Iyanden pour démolir de l'insecte, mais Biel Tan moisonne encore régulièrement des marines (tous chapitres confondus). Calgar a combatu aux côtés des Tau, mais ceux-ci ont également attaqué des mondes SM à de nombreuses reprises.

Tout et son contraire est justifiable en ce qui concerne les alliance. Pour pouvoir faire une véritable matrice, il faudrait non pas la séparer en codex, mais directement en "armées". Chaque chapitre devrait être présent, chaque Whaaag, chaque VM, chaque détachement tau, chaque garnison impériale ! Chaque chapitre renégat, chaque Dieu du chaos, chaque flotte ruche,...
Cela complexifiera énormément la matrice, mais d'un autre côté permettra d'y voir plus clair. J'ajoute qu'il faudrait rajouter un type de case "non connu" qui signifierait qu'il n'y a jamais eu de contact entre les deux factions. Où alors un sigle "extrapolation" où un maitre du fluff fera parler son expérience pour dire comment se comporterait telle faction avec telle autre si jamais un beau jour elles venaient à se rencontrer.

L'avantage serait qu'il n'y aurait plus de problème de fluff, ils se transformeraient en manques. Car le tablau actuel a l'avantage de brasser tout ce que l'on connait de W40k ; avec un tableau par faction, il y aurait tous les matins quelqu'un pour dire "Oui mais la garnisons X568 du général Deughole apparaissant dans le tome 6 de la série "Salut les GI" n'est pas représentée, il faut l'ajouter !".

Pour ceux qui s'y connaissent vraiment, déjà commencer par les 18 chapitres SM sources, les principaux clans orks, nécrons et tau, les 5 VM Eldars, les 4 dieux du chaos, les 4 flottes ruches principales, soeurs, GK, ainsi que les régiments Gi les plus connus semble une bonne base. J'avoue mon manque cruel de connaissances fluffiques, m'empêchant de démarrer un topic en section background pour ce projet magnifique. Une personne éminemment compétente est nécessaire pour modérer bien entendu, mais je suis sûr que beaucoup de joueurs cherchant le fluff seraient interessés par un tel tableau pour des parties en amicale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais responsable de la matrice d'alliance, j'abolirais tout simplement les différents "frères de batailles" "alliés exceptionnels" etc, pour tout mettre en frères de bataille.
Ce ne serait pas vraiment "fluff" (encore que tout peut se justifier) mais au moins ça aurait l'avantage de mettre clairement en avant le fun.

Le seul véritable intérêt amha des alliances est de pouvoir :

- Jouer avec un pote qui collectionne une armée fluffiquement alliée (SM et GI, SM et GK, GI et GK, etc) auquel cas la matrice actuelle est à chier (les forces de l'Imperium ne sont même pas "frères").

- Créer une "nouvelle armée" en profiant des nombreux choix qui s'offrent au joueur ce qui permettrait tous les délires modélistiques.

Si on devait refaire toute la matrice avec plein de détails et tout, ce serait tout aussi productif de créer un pitit livre "Faire sa propre armée" avec des règles de coût en point et tout le nécessaire à la création de sa propre race extraterrestre.
Ou simplement de jouer en Apocalypse. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368623161' post='2363555']
Si j'étais responsable de la matrice d'alliance, j'abolirais tout simplement les différents "frères de batailles" "alliés exceptionnels" etc, pour tout mettre en frères de bataille.
Ce ne serait pas vraiment "fluff" (encore que tout peut se justifier) mais au moins ça aurait l'avantage de mettre clairement en avant le fun.
[/quote]

Pour les parties amicales tu peux t'en branler de cette matrice.

Pour les parties en tournoi, je préfère place ma confiance en les organisateurs pour avoir l'intelligence de ne pas respecter à 100% cette matrice la, afin de proposer un maximum d'alliance possible tout en gardant un minimum de fluff et de règles associées à ce tableau.

Typiquement les TyTy en 2v2 qui vont être très limités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à un post un poil plus sérieux. Le problême avec cette matrice, c'est qu'elle essaie de contenter tout le monde. Et en ce sens, je pense qu'il ne faut pas la voir comme un truc figé, mais comme quelque chose de très maléable. Faut la regarder à travers le prisme du fluff, mais de manière moins "globale".

On va dessuite exclure le no-limit des familles: là on s'en tamponne l'oreille avec une babouche, si le combo est cheaté et roule sur le monde, on le joue, même si ça implique de jouer Eldrad Ulthran à côté d'un Gardien des Secrets (oui ça pique les yeux, mais ça tableraze!). Mais c'est le milieu qui veut ça (encore faut il que le milieu autorise les alliances, ce qui heureusement est pas le cas partout).

A titre perso, je trouve que ça dénature complètement les armées (quand ça ne les fait ressembler strictement à rien. Typiquement ce qu'on a pu voir avec la boulangerie-drake.), en lissant les défauts et accentuant les points forts. Je ne les utilise quasiment jamais en parties, et quand je le fais, c'est uniquement en alliances entre eldars (pas de mon keigh sur mon vaisseau-monde, par les tresses d'Isha).


L'autre côté de notre joli hobby, c'est de prendre du recul vis à vis de cette matrice alliance. Et ainsi ne pas considérer que c'est la race Eldar dans son ensemble qui est FdB avec les Eldars Noirs, mais plutôt une faction de l'un avec l'autre (voir même à un moment donné).

Typiquement, ça représenterai la Cabale qui vient sauver Iyanden.

De la même manière que les SM se sont un jour allié avec les Tau (et ce même si les Ultra se sont bouffés le nez avec eux avant).

Ou qu'un EN peut s'il le souhaite s'allier avec un Démon (anecdote du Voivode qui invoque des démons dans le dex).

En ce sens, je trouve les niveaux d'alliance assez bien fichu, mais toujours sans regarder en globalité.


Ainsi, et c'est ça l'important, il en ressort que:

- Le compétiteur acharné, avide de combo de fou furieux, il peut piocher comme il veut dans la matrice pour trouver son combo, sa liste du moment, s'adapter au metagame, essayer de troller le monde mieux qu'un eldar (et pourquoi pas en s'alliant avec un eldar, tien!). Il s'en fou que Slaanesh kiffe par Khorne, ou que les Tau ai jamais croisé un Eldar VM. Tant que ça multiplie ses possibilités de choix tactiques/d'adaptation, ça lui va.

- L'amoureux du fluff/des gurines: en général, il passera complètement outre cette matrice. Mais certains, dont moi, trouveront une excuse pour ajouter de nouvelles forces à leur armée principale (un ost corsaire EN pour ma part), en trouvant justement le bout de fluff qui colera parfaitement.

- D'autres encore verront là un moyen de commencer une nouvelle armée basée sur une alliance de ce type, voir un texte de leur cru.

Ca ouvre de nouvelles possibilités hobbyistiques, et ça, c'est intéressant. Par contre, faut juste pas essayer de la justifier en global par le fluff, parce que sinon, aucune n'est légitime^^

[quote] Pour les parties en tournoi, je préfère place ma confiance en les organisateurs pour avoir l'intelligence de ne pas respecter à 100% cette matrice la, afin de proposer un maximum d'alliance possible tout en gardant un minimum de fluff et de règles associées à ce tableau.[/quote]

Voir les tournois intelligents, qui l'interdiront purement et simplement. Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si j'étais responsable de la matrice d'alliance, j'abolirais tout simplement les différents "frères de batailles" "alliés exceptionnels" etc, pour tout mettre en frères de bataille.
Ce ne serait pas vraiment "fluff" (encore que tout peut se justifier) mais au moins ça aurait l'avantage de mettre clairement en avant le fun.[/quote]
Je suis d'accord mais ... ça n'aurait pas marché.
Le raisonnement est le suivant : comment faire un système d'alliance ?
1/ On fait pas. Je vais exclure cette possibilité qui ne semble pas être la volonté de GW, pour de bonnes et de mauvaises raisons.
2/ On fait un tableau qui aura forcément des manques : prend t-on compte les factions internes aux codex ? Prend t-on en compte la garde renégate/guevesa ou cas similaire ? Même si on répond oui à toutes ces questions, on limite toujours le count as : et si mon armée convertie du mechanicum se jouerais mieux avec un mix de règle tyranide-chaos ? Dans ce cas :
3/ On autorise tout, aux joueurs de justifier fluffiquement leur armée.

C'est la meilleur solution MAIS... on sait tous ce qui se passe quand des règles additionnelles de ce type sont ajoutés, surtout lorsqu'elles risquent de déséquilibrer le jeu : elles sont largement ignorées. Ce sont les habituelles annexes des gros bouquins 40k comme battle, utilisé une partie sur mille. Je pense que si GW avait proposé un système d'alliance libre, il serait passé direct à la trappe, boudé par les joueurs. Paradoxalement, j'ai l'impression que ce tableau, aussi imparfait soit il, a permit aux règles d'alliance d'exister sur les tables, de les faire accepter des joueurs. Au lieu d'avoir une réaction de rejet du concept d'alliance on a une réaction de type "oh tiens, ça me permet ça", ou au pire on se retrouve à critiquer les modalités d'alliances plutôt que de rejeter l'idée d'alliance elle même.
Je ne dit pas que GW ai tout calculé, mais j'ai le sentiment que ce tableau a permit l'acceptation du système d'alliance, et je serais pas étonné de voir la prochaine édition supprimer le tableau pour un système libre, maintenant que les réticences sont plus sur les modalités plus que sur le concept général, voire même effacées chez bien des joueurs.
Plus exactement, il a contribué à faire considérer les alliances comme partie des règles de base plutôt que comme une annexe de règles alternatives.
De fait, les insuffisances du tableau nous incite à le dépasser plutôt qu'à le supprimer.

[size="1"]Oui, je justifie la médiocrité en l'interprétant comme une incitation à l'émancipation du joueur face au corpus règlementaire si je veux d'abord ! :D [/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.