Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ETC 2013 Live


Messages recommandés

Je me permets de réagir sur les qualifs et autres résultats des équipes de Frances aux différents ETC. Après en voir parlé souvent avec une personne en ayant fait 3 ou 4 je vais donner un avis...
Je suis les résultats ETC depuis plusieurs années et je suis de loin de prétendre avoir le niveau pour y aller, ce que je vais dire là n'est pas spécifique à Battle mais est plus d'ordre général. Chacun se fera son idée, et les organisateurs et participants aux qualifs ETC pourront y réfléchir, ou pas... L'ETC est une compétition, si on y va pas pour faire de la figuration et visiter la ville d'accueil ou vivre un super trip avec des potes il ne faut pas s'attendre à faire top 5. Il faut AMHA, au contraire,se préparer comme pour n'importe quelle compétition. A ce titre :

- Qui est "l'entraineur" (pas forcément le capitaine mais celui qui a la reconnaissance de la communauté, peut être le rôle tenu en quelque sorte par Kalida, même si dans les faits il ne fiat qu'accompagner si j'ai bien compris)
- A t'on sélectionné les meilleurs ? Pas la meilleure équipe mais les meilleurs joueurs... (oula :whistling:/> éternel débat, je pense qu'entre vous vous savez honnêtement quels sont les 10-15 meilleurs joueurs Français)
- Les joueurs sont ils prêts à s'investir pendant 1 an comme des porcs, sachant que malgré tout, comme dans toutes compétitions il ne s'agira pas forcément de plaisir mais de victoire... ?

Une fois que ce "cahier des charges" est rempli, reste à faire cohabiter les meilleurs, et c'est là que l'entraîneur est prépondérant. le problème quand on est bon qque part c'est qu'en général on prend vite le "melon" et on a du mal à être à l'écoute. L'entraîneur doit faire cohabiter des égos, des personnes, et surtout des personnalités. Il ne s'agit pas d'être amis mais d'œuvrer vers un but commun. Même si l'ETC se joue en équipe lors de sa partie chacun est seul.

Au niveau des entraînements, effectivement si la communauté et les organisateurs prévoyaient ne serait ce qu'un tournoi par région avec le règlement ETC ca permettrait encore plus de préparation...

Ce que je ferais à votre place c'est que je désignerais un entraîneur qui établirait sa sélection, le reste suivra. Essayez une fois et vous verrez bien le résultat. Il est évident que certains joueurs seront déçus car quand on y a gouté une fois on a envie de le refaire mais bon depuis 3 ans il me semble que ce n'est jamais la même équipe qui part alors de toutes façons il n'y a aucune "légitimité". Le seul à âtre légitime dans ma proposition sera l'entraineur qui devra être impartial....

Ceci dit, félicitations à cette équipe pour son résultat, car 7ème c'est quand même loin d'être mauvais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- A t'on sélectionné les meilleurs ? Pas la meilleure équipe mais les meilleurs joueurs... (oula :whistling:/> éternel débat, je pense qu'entre vous vous savez honnêtement quels sont les 10-15 meilleurs joueurs Français)[/quote]

Il n'y a pas de notion de meilleur, tout dépendra de l'armée jouée, du méta en face, et du nombre de personnes susceptibles de jouer les armées.

De même, il n'y a pas d'entraineur officiel légitime plus qu'un autre. Kalida peut faire l'affaire, mais quid d'un Solkiss, d'un Pendi ou d'un Bernat? Chaque région a une bonne connaissance des joueurs de sa région. Un toulousain qui ne fait pas de tournoi dans le nord mais qui a un niveau de jeu exceptionnel, ou un starsbourgeois, un corse, etc... de la même trempe mais qui n'est connu que sur une certaine zone sera t'il favorisé par tel ou tel type d'entraineur?

Les qualif ont le mérite d'être des qualif, et de désigner une équipe qui a été meilleure que les autres, mais ce système a une limite qui reste visible : part l'équipe qui a fait le plus gros score sur les petites équipes sans pour autant se démarquer suffisament d'une équipe de même niveau.

C'est au niveau de la qualif elle-même que les choses pourraient être pensées différemment, non pas en appliquant le système de comptage de points de l'ETC qui favorise le sous-marin, mais avec un système plus affiné où le niveau de jeu global de l'équipe soit plus le décideur qu'autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce que je ferais à votre place c'est que je désignerais un entraîneur qui établirait sa sélection, le reste suivra. Essayez une fois et vous verrez bien le résultat. Il est évident que certains joueurs seront déçus car quand on y a gouté une fois on a envie de le refaire mais bon depuis 3 ans il me semble que ce n'est jamais la même équipe qui part alors de toutes façons il n'y a aucune "légitimité". Le seul à âtre légitime dans ma proposition sera l'entraineur qui devra être impartial....[/quote]


Attention à ne pas employer trop de gros mots quand même, "légitimité", sais-tu de quoi tu parles ?

Le mode de sélection actuel date de 2008 (l'ETC date de 2006), s'il y a un souci c'est plus celui de la dispersion des très bons joueurs dans au moins 3 équipes différentes ; comme dit plus haut ça ne joue pas tant que ça quand tu t'entraines énormément...simplement dans la manière de gérer l'évènement je suppose que tu t'en sors bien mieux avec 1 ou 2 ETC à ton actif, qu'avec aucun.

Le fait de découvrir l'ETC pour les 3/4 de l'équipe, et malgré tout d'arriver 7è montre qu'en terme de préparation l'équipe de cette année a plutôt bien géré.

Après pour ceux qui ne mesurent pas bien l'investissement des partants (80 parties tests par joueur ?!) tant en temps qu'en argent, réfléchissez-y à deux fois.

L'avantage après cette année c'est qu'il y a désormais nettement plus de joueurs motivés et ayant déjà l'expérience d'au moins 1 ETC, ça doit jouer...

[quote]C'est au niveau de la qualif elle-même que les choses pourraient être pensées différemment, non pas en appliquant le système de comptage de points de l'ETC qui favorise le sous-marin, mais avec un système plus affiné où le niveau de jeu global de l'équipe soit plus le décideur qu'autre chose. [/quote]

Vaste chantier :clap:/>/>

edit par souci de consensualisme exacerbé Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation
C'est au niveau de la qualif elle-même que les choses pourraient être pensées différemment, non pas en appliquant le système de comptage de points de l'ETC qui favorise le sous-marin, mais avec un système plus affiné où le niveau de jeu global de l'équipe soit plus le décideur qu'autre chose.


Vaste chantier :clap: [/quote]

Mais ais-je tort? ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation au graba d'avoir su faire une belle remontée, et de s'être hissé dans le top 10 car après la première journée et surtout la deuxième ronde il fallait en vouloir pour garder votre objectif en tête.

Quand vous êtes venus dans le nord on s'était dit que votre méta était très défensif et que ça serait dur d'aller mettre du point et ça a été un choix presque payant, sans la craquage de la seconde manche le Top 5 était jouable.

Encore Bravo à vous on peut surement revoir certaine chose mais il ne faut pas oublier qu'en France warhammer n'est pas encore un métier :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] mais pas un (sauf Touba et le club de Briare l'an dernier)va organiser des parties ou un tournoi a ce format. [/quote]
Et le Noooord ! ^_^


En tout cas bravo à l'équipe. Entre la première journée et des appariements qui semblaient souvent difficiles je ne vous attendais pas là, mais vous avez su faire une belle remontée et un superbe finish, on ne peut pas vous en demander plus (enfin si, un beau débrief :lol: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les Gars !

Le top 10 c'est déjà super ;)

Quant au mode de sélection de l'équipe, je pense que le minimum de respect avant d'en parler dans ce post serait d'attendre le debrief des joueurs de cette année !

De plus, on sait très bien que jouer deux fois la même partie dans les mêmes conditions peut donner des résultats différents (ultime transmutation qui ne fait pas de 6 sur la cloche par exemple)... Encore une raison de ne pas s'affoler AMHA ;)

Erwan Modifié par Sephiroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quant au mode de sélection de l'équipe, je pense que le minimum de respect avant d'en parler dans ce post serait d'attendre le debrief des joueurs de cette année ![/quote]

Absolument, et surtout les photos promises ! J'ai envie de voir des Français sur les photos, les officielles sont très générales...



Est-ce que c'est pas le meilleur résultat de la France à l'ETC ? 7/32 je crois que c'est un des meilleurs en tout cas.


En Allemagne ou Pologne, ils jouent que de la bâche ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1376296942' post='2412048'][quote] mais pas un (sauf Touba et le club de Briare l'an dernier)va organiser des parties ou un tournoi a ce format. [/quote]
Et le Noooord ! ^_^[/quote]
Et je pense que c'est le seul moyen pour vraiment prendre de l'expérience avec son armée et ne pas jouer de manière incestueuse toujours avec les mêmes joueurs.

Donc avant de revoir le système de qualifications, il faudrait peut-être voir à faire plus de parties "officielles" au cours de l'année plutôt qu'avec un pote dans le garage.

En attendant, j'ai hâte de lire les débriefs :)

[quote name='Falanirm' timestamp='1376298925' post='2412072']Est-ce que c'est pas le meilleur résultat de la France à l'ETC ? 7/32 je crois que c'est un des meilleurs en tout cas.[/quote]
Non, ils ont fait 6ème l'an dernier, et la France a même déjà finit 3ème :whistling:

Touba Modifié par Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En tant que supporteur de l'ETC, si je ne me fais pas ramasser avec mon tournoi de décembre, je réitérerais la prepa ETC 2013 au CFJ proposé par Alex début février 2014. Il n'est pas dit qu'à Paris on ne fait rien![/quote]
Cool! :)

Bravo à toute l'équipe, et merci à ceux qui ont fait le relai pour le live. On attend les debriefs. ^_^

Pour les entrainements conditions réelles, on s'est bien amélioré par rapport à l'année d'avant avec la prépa CFJ, l'entrainement contre la suisse, l'entrainement dans le Nord + quelques tournois individuels formats ETC. A nous de maintenir le rythme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Touba' timestamp='1376298946' post='2412073']
Donc avant de revoir le système de qualifications, il faudrait peut-être voir à faire plus de parties "officielles" au cours de l'année plutôt qu'avec un pote dans le garage.
[/quote]

Malheureux ... n'ouvre pas la boite, non ne l'ouvre pas :lol:

Cherchez pas, la seule solution pour mieux faire elle est là ... multiplier les événements "par équipe" ou individuels utilisant le règlement ETC ; comme ça se fait dans tous les pays qui trustent les podiums depuis 2006. Mais bon, en bons mangeurs de grenouilles que nous sommes on va continuer à ne pas vouloir bouffer de l'ETC-like puis à raler parcqu'on gagne pas :lol: :lol: :lol:

Après, pour le système de qualif, pour avoir gouter la sélection et la qualif par équipe, il y a juste pas photo entre les deux systèmes ... et qu'on ne vienne pas me parler de qualif individuel tant le principe de l'appariement et des 8 armées différentes rende un système de ce style complètement bancal.

Encore une fois, la bise les Graba, du fond de ma grotte, je suis très fier de vous ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Touba' timestamp='1376298946' post='2412073']Et je pense que c'est le seul moyen pour vraiment prendre de l'expérience avec son armée et ne pas jouer de manière incestueuse toujours avec les mêmes joueurs.[/quote]
T'as un problème avec l'inceste ? :angry:

Normalement la prochaine Nef (donc cet hiver) sera en format ETC et par équipe (de 4 je pense), et il est quasi certain que tant que je serais aux manettes il y ait au moins une Nef par an en format ETC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué à vous les mecs !!

Une belle 7ème place après un début difficile !!

l'entrainement et la motivation ont payés, et même si il est toujours possible de faire mieux, je pense que vous avez déchirès!!

Pour ce qui est du choix de la team officielle, je rejoins solkiss, les qualifs restent le meilleur moyen de selection pour moi.

Encore bravo à vous les mecs, c'est du bon boulot !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que:

[list]

[*]La France est une des nations "battle" les plus populeuse (quasiment 10 fois plus d'habitants (donc de joueurs?) que la Grèce).
[*]Pour avoir fait le GT Anglais à plusieurs reprises, le niveau individuel des joueurs n'y est pas moins bon qu'ailleurs (voire meilleur?).
[*]Donc l'équipe de cette année, c'est énormément entraîné, l'entrainement n'est donc pas en cause.
[/list]

[b]Alors, pourquoi à l'exception d'une troisième place il y à quelques années (et dans des conditions de fair play critiquées par les adversaires des Francais), les[/b][b]Français sont incapable de produire un classement, et se vautrent, quasi-systématiquement contre des pays équivalent (Italie, Allemagne, Pologne)?[/b]

A mon sens, que ce qui est en cause, c'est plus la stratégie (sélection, métagame, listes), qui découle d'un manque de pragmatisme systématique.

[list=1]

[*]Déjà, la sélection, tout le monde semble d'accord pour les qualifs. Mais il faudrait peut-être inclure dans l'orga un point qui oblige l'équipe gagnante à prendre les meilleurs joueurs (3-4), issue des équipes non qualifiés, ayant fait un bon classement au qualif? (A moins que ce soit déjà le cas).

[*]Si on est pas le recul pour produire un métagame efficient (c'est mon cas, on l'a vu dans d'autres circonstances). On ne joue que des listes défensives, une liste de click, deux maxi. Apparemment c'était l'idée ici, mais as-t-elle été mené jusqu'au bout?

[*]Ici, pour parler d'une liste que je connais un peu, la liste de JED (le plus mauvais score de l'équipe), est très agressive, et ne parvient pas à atteindre son but (des GdC à pieds, ca pourrait se jeter?), d'une manière générale, les listes de l'équipe de France ressemblent trop aux listes du reste des autres équipes... L’exception culturelle devrait se voir dans les listes!!
[/list]

Ces remarques, je les avais déjà formulé à l'époque, et visiblement, ça n'as pas bougé suffisamment... Enfin si vous avez envie de gagner heing!! :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gimdrik Gromrilson' timestamp='1376294383' post='2412025']
[quote]Ce que je ferais à votre place c'est que je désignerais un entraîneur qui établirait sa sélection, le reste suivra. Essayez une fois et vous verrez bien le résultat. Il est évident que certains joueurs seront déçus car quand on y a gouté une fois on a envie de le refaire mais bon depuis 3 ans il me semble que ce n'est jamais la même équipe qui part alors de toutes façons il n'y a aucune "légitimité". Le seul à âtre légitime dans ma proposition sera l'entraineur qui devra être impartial....[/quote]


Attention à ne pas employer trop de gros mots quand même, "légitimité", sais-tu de quoi tu parles ?


[/quote]

Loin de moi l'idée d'employer un gros mot, tu as mal lu ou mal interprété ce que j'ai écrit. Ce que je voulais dire c'est que c'est pas parce qu'un joueur à gagné 10 tournois dans l'année qu'il va partir, je ne me permettrais pas de juger le niv des joueurs, qui ont prouvé qui plus est toute leur compétence et leur abnégation dans ce projet...

Je vois des débats depuis des années sur les ETC, les qualifs, etc... A chaque fois l'équipe est félicitée et dés que la compétition est finie, pouf, le débat est relancé... Ce n'est peut être pas le bon endroit pour ce débat et loin de moi l'idée de manquer de respect aux membres de l'équipe qu'une fois de plus je félicite.

En ce qui concerne le titre d'entraîneur, je ne m'intéresse pas assez à cette compétition et ne connais pas assez les joueurs pour dire qui pourrait tenir ce rôle, je me suis juste permis d'apporter ma contribution au débat qui était lancé.

Fin de la discussion en ce qui me concerne et encore sincèrement bravo pour le résultat et pour l'investissement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà dit plus haut, la vraie raison c'est juste qu'en France les tournois format ETC ne courent pas les rues. Certains pays ne jouent presque qu'en format ETC toute l'année et ça paye forcément au bout.

La sélection par qualif est la seule à être acceptable, c'est au mercato qu'il faut monter la meilleure équipe possible, pas après les qualifs. Comment tu fais pour dire : toi t'as pas scoré, tu pars pas alors que machin là il fait carrément mieux ! Une team ETC c'est aussi une alchimie de joueurs, je pense pas que ça paye de forcer une intégration d'autres joueurs à une équipe pré existante qui s'est qualifiée.

Si les listes françaises ressemblent à celles des autres pays c'est la faute aux restrictions, on va pas jouer des listes bancales sous prétexte d'une exception culturelle. Les gens jouent ce qui marche le mieux en collant au méta de l'équipe.

Tout les ans c'est pareil, ça critique le mode de sélection, le manque d'entraînement (même si cette année ça semble pas le cas, bravo aux joueurs pour leur investissement)... Et au final on trouve pas de meilleures solutions.

Si l'ETC est bien en France l'année prochaine (il y eu vote finalement ?), le tournoi des Vikings sera en format ETC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais il faudrait peut-être inclure dans l'orga un point qui oblige l'équipe gagnante à prendre les meilleurs joueurs (3-4), issue des équipes non qualifiés, ayant fait un bon classement au qualif? (A moins que ce soit déjà le cas).[/quote]
Ce n'est absolument pas le cas. Comment tu annonces à 50% de ton équipe que c'est bien, l'équipe est qualifiée, mais qu'ils vont rester sur le carreau ?
Et cette équipe que tu remontes, est-elle réellement meilleure que celle qui s'est qualifiée ? Et les joueurs que tu récupères, s’intègrent-ils dans ton méta ou font-ils doublon avec les meilleurs joueurs de l'équipe (donc ceux qui restent...enfin je suppose) ?
Bref, c'est une idée qui me semble pour le moins farfelue, pour ne pas dire complètement décalée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et cette équipe que tu remontes, est-elle réellement meilleure que celle qui s'est qualifiée ? Et les joueurs que tu récupères, s’intègrent-ils dans ton méta ou font-ils doublon avec les meilleurs joueurs de l'équipe (donc ceux qui restent...enfin je suppose) ? [/quote]Ça m'a toujours fait rire cette espèce de mysticisme du méta, comme si c'était un truc de ouf à respecter alors qu'en général pour une équipe ça veut juste dire "c'est quoi l'orientation générale de vos listes ? ".
Le méta on s'en fou totalement dans une équipe, ou du moins il est pas du tout à privilégier par rapport aux joueurs. C'est 150 fois mieux d'avoir un bon joueur qu'une bonne armée pour ton méta, avoir des bons appariements ça sert à rien si le joueur prend des boites derrière parce que le niveau suit pas. Prendre 8 bons joueurs donnera toujours une meilleure équipe qu'en prendre 4 bons + 4 moyens avec un bon "méta" (si ça veut dire quelque chose).

Bref oui on sait depuis le début que les équipes qui partent elles ont dans les 50% de bons joueurs, et qu'on pourrait faire une bien meilleure équipe en prenant les 8/10 meilleurs joueurs... Sauf qu'à battle il y a certaines dissensions qui font que ça arrivera jamais et que quelle que soit l'équipe qui part ça sera jamais une équipe qui pourra vraiment jouer le podium.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]d'une manière générale, les listes de l'équipe de France ressemblent trop aux listes du reste des autres équipes... L’exception culturelle devrait se voir dans les listes!![/quote]

??? Je vois pas en quoi jouer les listes qui sont fortes/rentables/solides est un mal, si tout le monde joue la même liste y'a surment une raison .... Je ne vois pas quoi mettre dans une liste de battle pour qu'elle soit francaise ? Des lupins ? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Prendre 8 bons joueurs donnera toujours une meilleure équipe qu'en prendre 4 bons + 4 moyens avec un bon "méta" (si ça veut dire quelque chose).[/quote]

Ca ne veut rien dire.... Tout le monde est d'accord pour avoir 8 bons joueurs, mais si tu laisses le meta de coté tu vas te faire toler, crois moi... Pareil pour les appareillements.

Donc effectivement, la meilleure équipe serait celle constituée des 8 meilleurs joueurs avec les 8 bonnes listes de meta et un mec qu est chaud pour faire des appreillement parfait.....

Ok, on continue à énoncer des vérités ou on réfléchit à un vrai système?

Parce qu'en l'état je crois pas que l'on puisse sortir d'un chapeau les 8 meilleurs joueurs, jouant tous une liste adaptée à un meta parfait...


Donc quid des qualifs? on continue ainsi? on stop et on change de systeme?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, bravo à l'équipe pour leur jolie place. Je les félicite aussi pour l'entraînement subi, ils ont quand même joué des tonnes de partie et ça n'a pas du être rigolo tous les jours.

Sinon, en ce qui concerne les autres discussions, je ne suis pas expert mais n'êtes vous pas en train de discuter de tout ça un peu trop à chaud ? ( et encore mieux, sans avoir eu les retours des mecs qui sont parti en Serbie ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sinon, en ce qui concerne les autres discussions, je ne suis pas expert mais n'êtes vous pas en train de discuter de tout ça un peu trop à chaud ? ( et encore mieux, sans avoir eu les retours des mecs qui sont parti en Serbie ?). [/quote]

Je le pense également ^^

Mais c'est assez inévitable... Le joueur de Battle a le sang chaud ! :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.