Aller au contenu
Warhammer Forum

Codex: papier ou numérique?


Sky Marshall

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt acheter le codex Space Marine (je ne me suis pas jeté dessus lol), mais j'hésite entre son format papier et Epub.

Le papier c'est cool mais c'est devenu cher. Le numérique c'est plus économique mais je n'ai pas de tablette à amener pour les tournois, je compte le lire sur mon pc chez moi.

Voici ma question: Est-il possible en tournoi d'amener quelques feuilles imprimées de son codex (les pages de ses unités jouées, les stats des armes, les règles que l'on utilise) ?

Est-ce que ça passe auprès des organisateurs, etc?

J'y vois l'intérêt pratique de gagner du temps dans mes recherches directement sur place, en ayant uniquement les quelques pages de règles utiles.

J'attends vos réponses, merci. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Sky Marshall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est le même, mais tu dois posséder une tablette ^^

Concernant les tournoi, faut voir. Renseignes toi avant si tu peux. Je me souviens qu'une fois j'avais mis des unités FW dans mon armée et j'avais l'errata FW imprimée avec le profil de l'unité et c'était passé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version numérique officiel coute strictement le même prix, autant rester au format papier, il n'y a pas le risque de batterie faible.

en tournoi, j'imagine qu'ils doivent pas forcément aimer les photocopies de pdf pour les codex, en même temps, ils doivent plus regarder les figurines et la peinture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ebook pour Android et Kindle, pas la version tip-top optimisée pour la pomme croquée.

10€ de différence. [url="http://www.blacklibrary.com/games-workshop-digital-editions/codex-space-marines.html"]http://www.blacklibrary.com/games-workshop-digital-editions/codex-space-marines.html[/url]

Si quelqu'un a déjà testé je suis toujours preneur d'avis. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sky Marshall' timestamp='1378828490' post='2427873']
En Ebook pour Android et Kindle, pas la version tip-top optimisée pour la pomme croquée.

10€ de différence. [url="http://www.blacklibrary.com/games-workshop-digital-editions/codex-space-marines.html"]http://www.blacklibrary.com/games-workshop-digital-editions/codex-space-marines.html[/url]

Si quelqu'un a déjà testé je suis toujours preneur d'avis. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

Hello,

je suis passé en tout numérique depuis le codex eldar (livre des règles, farsight, empire tau et codex marine). La différence de prix a en effet joué.

Bizarrement je n'utilise pas trop ma tablette pour lire mais plutot une combinaison PC à la maison + Smartphone à la table de jeu

Il y a des avantages et des inconvénients.

Les inconvénients :
* tout est en anglais. Pas forcément un problème pour comprendre, mais bien plus chiant pour écrire ses listes d'armées pour le tournoi. Difficile de connaitre les termes à la fois en français et en anglais
* la mise en page de ces ebooks est assez spartiate. Ce n'est pas très joli et il faut passer par la table des matières ou la fonction recherche pour vite naviguer.
* tu es dépendant de ta batterie de téléphone :lol:
* ça ne se revend pas, ça ne se prete pas, ça ne se jette pas à la gueule de l'adversaire
* tu te trimballes avec ta tablette toute la journée et si tu la perd / te la fait emprunter de manière permanente tu perds plus qu'un codex

Les avantages :
* le prix et la disponibilité des livres
* c'est en anglais, donc pour monter des listes avec les logiciels en anglais, c'est le top
* le fait de ne pas prendre 10kg de livres lorsqu'on part en vacances et qu'on veut se faire des listes
* une fois qu'on se fait à la navigation, les recherches vont très vite : sortir le téléphone + faire une recherche va plus vite que de chercher à tatons dans un livre

A toi de voir, mais moi je suis convaincu avec mon smartphone :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un smartphone mais clairement insuffisant pour lire de manière fluide un PDF. Mais je peux avoir mon codex sur mon téléphone et m'imprimer mes trucs essentielles pour moi, l'adversaire et le tournoi.

J'ai pas de problèmes avec l'anglais, à la limite tant mieux ça évite les erreurs de traduction.

En tout cas ça se développe, je me doute donc que les organisateurs s'y adaptent, GW vends bien ses produits en numérique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sky Marshall' timestamp='1378832224' post='2427909']

J'ai pas de problèmes avec l'anglais, à la limite tant mieux ça évite les erreurs de traduction.

[/quote]

Le problème est plus dans l'écriture des listes pour les tournois français, quand il faut écrire ta liste en détail.

Autant pour les noms d'unités tu peux t'y retrouver, autant c'est difficile de se souvenir de tous les termes français employés pour les équipements sans avoir la VF devant les yeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les inconvénients :
* tout est en anglais. Pas forcément un problème pour comprendre, mais bien plus chiant pour écrire ses listes d'armées pour le tournoi. Difficile de connaitre les termes à la fois en français et en anglais
* la mise en page de ces ebooks est assez spartiate. Ce n'est pas très joli et il faut passer par la table des matières ou la fonction recherche pour vite naviguer.
* tu es dépendant de ta batterie de téléphone :lol:/>
* ça ne se revend pas, ça ne se prete pas, ça ne se jette pas à la gueule de l'adversaire
* tu te trimballes avec ta tablette toute la journée et si tu la perd / te la fait emprunter de manière permanente tu perds plus qu'un codex

Les avantages :
* le prix et la disponibilité des livres
* c'est en anglais, donc pour monter des listes avec les logiciels en anglais, c'est le top
* le fait de ne pas prendre 10kg de livres lorsqu'on part en vacances et qu'on veut se faire des listes
* une fois qu'on se fait à la navigation, les recherches vont très vite : sortir le téléphone + faire une recherche va plus vite que de chercher à tatons dans un livre

A toi de voir, mais moi je suis convaincu avec mon smartphone :)/>
[/quote]

Avantage + : Mise à jour automatique du codex via FAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres inconvénients :
-Un pdf n'a aucune odeur. J'aime l'odeur du papier glacé tout neuf (ou du vieux usé et jauni d'ailleurs.)

Franchement, renoncer au plaisir d'avoir un livre, c'est comme jouer à un jeu vidéo plutôt que de lancer des dés avec sa main sur une table : on perd le côté manuel, tactile... Bref je suis trop réac' pour le numérique. J'aime entendre mes dés rouler et mes pages tourner. En plus les papiers c'est moyen-âgeux, on est comme des technaugures gothiques et d4rk.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, un document numérique ne se corne pas, ne se déchire pas, on peut zoomer dessus si on a du mal avec les petits caractères... et les technaugures utilisent aussi des écrans informatiques, pas seulement des parchemins. Après, ce sont des préférences d'usage, pas des avantages/inconvénients objectifs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour nous les livres sont archaïques et les iPhones à la mode. Alors que pour le citoyen impérial moyen, un écran électronique, c'est un instrument archaïque ou en tout cas, d'usage réservé à une caste séculaire et mystique. Ce n'est pas le même rapport à la technologie. Enfin bref, je m'éloigne de la question de départ...

Chacun voit ses priorités où il veut, je préfère être propriétaire d'un truc qui pèse quelques centaines de gramme et que je peux consulter à toute heure, plutôt que louer des pixels sur un appareil à batterie. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère aussi avoir un codex papier pour composer mes listes. Par contre, pour le transport, je préfère une version numérique. Voilà pour les préférences personnelles. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne remplace un beau livre. surtout que les ouvrages V6 sont très beaux.

Cela dit, vu le tarif et la beauté des ouvrages, j'ai adopté la méthode Rizzo :
Les règles, listes d'armées et FAQs sont photocopiées / imprimées, puis rangées dans un seul gros classeur.
Avantage : j'annote, surligne, et indique par un astérisques les règles FAQées.

L'essayey, c'est l'adoptey.

Évidemment, achetez les originaux, sinon, ça y en a contrefaçon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je me tate toujours entre la version numérique et la version papier... mais en général, j'opte pour la version papier pour une raison toute bête... je trouve le confort de visualisation des photos plus agréable en papier....

J'aime prendre mon codex DA et regarder les galeries de figs... tout se présente à moi en un seul regard.

Sur tablette, tu peux zoomer certes, mais tu perds de cette vue d'ensemble.... donc la tablette je la garde que pour les suppléments codex qui sont beaucoup moins riche en photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, mais il n'y a pas la mise à jour automatique.
D'ailleurs j'ajoute, photocopier un ouvrage dans son intégralité est illégal (uniquement 10 à 20% selon le type d'ouvrage), mais le numériser est autorisé. L'imprimer personnellement dans un cadre personnel ou familial devient légal. Modifié par Vathrass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principae intérêt de la version numérique du codex (et maintenant des règles) c'est que les FAQ et Erratas sont directement intégrés via mises à jour (en tout cas pour les versions Ipad)

Perso, à l'usage je trouve ça particulièrement pratique avec les renvois automatiques et autres textes dynamiques bien plus que les formats papiers (même si ces derniers sont désormais très jolies). Modifié par Coffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1378884720' post='2428210']Les règles, listes d'armées et FAQs sont photocopiées / imprimées, puis rangées dans un seul gros classeur.[/quote]

Sans abimer le livre lors de la photocopie (qui oblige souvent à "casser" le livre), sans perdre en qualité (j'ai des scans de bouquins qui, justement n'ont pas été "écrasés" sur la vitre du scanner et une partie est de mauvaise qualité), sans se ruiner en encre et papier ?


Pour ma part j'aime le papier mais j'aime la navigation numérique. Par contre, je n'ai pas de tablette donc les versions numériques des codice que j'ai sont de bêtes pdf.
Pour les règles, j'ai le gros bouquin mais si/quand je ferai des parties régulièrement, je me procurerait la version en format A5 pour ne pas abimer l'autre.

Pour la langue, il y a le problème de la maîtrise : c'est aussi gênant de ne pas comprendre la subtilité d'une phrase en anglais que d'avoir une phrase mal traduite sans son livre en VF et dans les 2 cas une personne qui maîtrise mieux la VO expliquera l'annotation à faire mais, comme ça a été dit plus haut, ça risque de mener à un mélange de français et d'anglais assez peu pratique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1379336989' post='2431153']
Sans abimer le livre lors de la photocopie (qui oblige souvent à "casser" le livre)[/quote]
L'expérience accumulée depuis des décennies, schön padawan. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

[quote]sans perdre en qualité (j'ai des scans de bouquins qui, justement n'ont pas été "écrasés" sur la vitre du scanner et une partie est de mauvaise qualité), [/quote]
Ranafout' de la qualité. Seules les données "brutes" m'importent, à savoir les règles des codices et les listes.
Et ainsi, répète-je, je peux surligner, astérixer, gribouiller autour.
Je me sers aussi du pitit bouquin de la vengeance noire, qui commence à être bien écorné. Tiens, faudra que je me rachète une grosse boîte (beuar).
Le groboukin, et les beaux codices restent sagement à la maison.

[quote]sans se ruiner en encre et papier ?[/quote]
Les boutiques à photocop proches des facs offrent des tarifs peu onéreux.
Et le papier, c'est moins cher qu'un ordi, et ça ne tombe jamais en panne.
(Et en espérant que les "pdf" que tu évoques ne sont point du piratage. (sifflote).

[quote]Pour ma part j'aime le papier mais j'aime la navigation numérique[/quote]
[i]Touché.[/i]
Là est le gros, gros avantage du numérique. CTRL + F, et c'est youpi la fête pour retrouver le paragraphe qui va bien.
Quoique, dans 2-3 ans, je connaîtrai presque mon groboukin presque par coeur.

[quote]Pour la langue, il y a le problème de la maîtrise : c'est aussi gênant de ne pas comprendre la subtilité d'une phrase en anglais que d'avoir une phrase mal traduite sans son livre en VF et dans les 2 cas une personne qui maîtrise mieux la VO expliquera l'annotation à faire mais, comme ça a été dit plus haut, ça risque de mener à un mélange de français et d'anglais assez peu pratique.[/quote]
Un autre gros, gros défaut des versions numériques : la porte ouverte aux débats sans fin en tournoué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question: le fait de posséder un livre me donne il le droit de posséder une copie numérique récupérée sur internet?
Par exemple: j'ai le livre de règles et le codex chevaliers gris, mais pour éviter de trop m'encombrer je veux tout sur une tablette. Plutôt que scanner mes livres, ce qui semble-il est légal, puis-je télécharger des copies sans la violer la lois?
Je ne fais pas l'apologie du piratage, c'est une vraie question. Modifié par Alaric Dorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité c'est le fait qu'on arrive à lire jusqu'à la jonction des pages, ce qui n'est pas le cas avec certains des scans.

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1379348176' post='2431302']
(Et en espérant que les "pdf" que tu évoques ne sont point du piratage. (sifflote).[/quote]
Hum ... si c'est du piratage (et je sais que c'est pas bien) mais j'achète les versions papier de ce que j'utilise : les SM m'intéresse donc j'ai une version papier et un pdf, pareil pour les BA par contre j'ai le pdf des Eldars mais je ne l'ai jamais ouvert donc je n'achète pas la version papier ...

[quote]Là est le gros, gros avantage du numérique. CTRL + F, et c'est youpi la fête pour retrouver le paragraphe qui va bien. [/quote]
Si le format du fichier est adapté, non ? Parce que la plupart des scans (c'est la que je me dis que tu fais des scans d'un tout autre niveau) sont des images dont la recherche de texte est impossible. Par contre, on peut aller vite en bas du fichier, chercher la page d'une règle et rentrer ce numéro pour aller directement à la page.

[quote name='Alaric Dorn' timestamp='1379352000' post='2431356']
Je me pose une question: le fait de posséder un livre me donne il le droit de posséder une copie numérique récupérée sur internet?[/quote]

Je ne pense pas : le principe est, il me semble, celui de la copie privée : je l'ai acheté, je le copie et je ne diffuse pas la copie.

Et ce que toi (et moi et d'autres) tu fais c'est acheter puis te procurer la copie d'un autre. Modifié par Xahendir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.