Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] Matriarche brouet chaudron


Kaeleth

Messages recommandés

Bonjour, j'ai deux questions.

1:Une matriarche prend brouet de sang. Comme elle est frénétique de base, la matriarche a +1(frénésie) et +1 attaque(brouet) et quelque soit l'unité qu'elle rejoindra, elle devra faire ses test de rage berserk à -3cd?


2: Comment interagissent les règles :

La volonté de dieux du chaudron du LA ( marche forcée, peut rejoindre une unité mais est placé au centre du premier rang )
Et Les pages 96-98 du GBR.

Un chaudron quelle que soit sa taille V8 (je sais pas si c'est 50*100, ou 60*100 ou autre) pourra par règle spé du LA rejoindre une unité d'une taille de socle ne permettant pas une intégration parfaite, mais devra se mettre au centre...??? Comment faire?

Merci d'avance. Modifié par Nekhro
Correction mineure du TAG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1; Oui. et c'est pas censé rendre frénétique l'unité que la matriarche rejoint ?

2; ça serait pas, par hasard, une unité d'infanterie qu'il peut rejoindre ? Si tel est le cas et qu'il fait 60 de large, y a pas de pb. Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: SI ca rends frénétique l'unité rejointe, mais bon ça ne change pas grand chose.

2:Merci de répondre wolfy, mais non rien de précisé mis à part:

" Il peut rejoindre une unité et la quitter[b] comme si il était un personnage[/b], [b]mais doit être placé au centre du premier rang [/b](en dehors de cela, il n'est pas traité comme un personnage). Une seule figurine dotée de cette règle spéciale peut rejoindre chaque unité"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaeleth' timestamp='1381508972' post='2446172']
1: SI ca rends frénétique l'unité rejointe, mais bon ça ne change pas grand chose.

2:Merci de répondre wolfy, mais non rien de précisé mis à part:

" Il peut rejoindre une unité et la quitter[b] comme si il était un personnage[/b], [b]mais doit être placé au centre du premier rang [/b](en dehors de cela, il n'est pas traité comme un personnage). Une seule figurine dotée de cette règle spéciale peut rejoindre chaque unité"
[/quote]

1. Ben justement, ça change pas grand chose: qu'elle soit ou non en unité, y aura rage berserk a -3: [i]"La figurine ET les figurines de la même unité gagnent la règle frénésie. Si elles ont déjà la frénésie, celle-ci accorde +2A au lieu de +1, cependant l'unité subit une pénalité de -3 à son Cd, etc."[/i].
Le ET en début de phrase attribue le reste de la règle tant à la porteuse qu'à son (éventuelle) unité. Dans la suite de la règle, la tournure ", cependant l'unité" se réfère tant à la porteuse du don qu'à son unité puisque:
- un perso tout seul est une unité,
- une unité combinée est une unité.

2. Et allez qu'il va falloir pondre une FAQ précisant qu'il ne pourra rejoindre que de l'infanterie, pourtant (vu sur un autre thread):
[quote]
[quote]Si un personnage ne peut être placé au sein d'une unité ou à une des extrémités du premier rang, il ne peut pas la rejoindre. Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant ![/quote]
Le chaudron n'a pas le droit d'être à une extrémité donc si il ne peut pas être placé au sein de l'unité, il n'a pas le droit de la rejoindre. [/quote] Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a la nouvelle figurine de chaudron de sang?
Quel est la taille du socle? Svp.


Question subsidiaire pour la matriarche : Si je mets une matriarche( à pied pour être plus simple) dans une unité de furie, on est d'accord que chaque furie a : 1( base) +1(arme sup) +1 (fréné) + 1 (brouet) soit 4 A.
Et si je met une seconde matriarche dedans..??

Je cite le brouet :
Page46:[b] "La figurine et toutes les figurines de la même unité gagnent la règle frénésie. Si elles ont déjà la frénésie, celle-ci accorde + 2 Attaques au lieu de +1, cependant l'unité subit une pénalité de-3 à son commandement lorsqu'elle effectue un test pour ne pas être obligée de déclarer une charge contre l'ennemi."[/b]

Donc l'idée est bien de pouvoir cumuler la règle[b] Attaque Supplémentaire [/b]de la page 69 du GBR (donnée par la frénésie).
Mais le texte peut aussi être compris comme: quelle que soit le nombre de matriarche dans l'unité, il n'y aura au max que +2 A par fig.


Merci pour vos avis éclairés. Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci amaranth.

Donc la question se pose:

Comment interagissent les règles :

La volonté de dieux du chaudron du LA: " Il peut rejoindre une unité et la quitter[b] comme si il était un personnage[/b], [b]mais doit être placé au centre du premier rang [/b](en dehors de cela, il n'est pas traité comme un personnage). Une seule figurine dotée de cette règle spéciale peut rejoindre chaque unité"
Et Les pages 96-98 du GBR-> pas même socle, doit aller sur le coté.

Le LA est censé prendre le dessus sur le GBR, donc sommes nous dans un cas ou les concepteurs n'ont pas vu la possibilité pour un chaudron de rejoindre de la cavalerie , et alors ERRATA et/ou p 98GBR : "il n'y a pas de place"
Ou alors l'EDC est de laisser le chaudron aller partout et la : soit nouvelle unité possible, soit on place le chaudron sur le coté?

Si vous avez des argument pour l'un, l'autre ou encore une autre solution, je suis preneur. Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaeleth' timestamp='1381738794' post='2447640']Le LA est censé prendre le dessus sur le GBR, donc sommes nous dans un cas ou les concepteurs n'ont pas vu la possibilité pour un chaudron de rejoindre de la cavalerie , et alors ERRATA et/ou [b]p 98GBR : "il n'y a pas de place"[/b][/quote]Ça semble être la solution à retenir.


[quote name='Kaeleth' timestamp='1381738794' post='2447640']Ou alors l'EDC est de laisser le chaudron aller partout et la : soit nouvelle unité possible, [b]soit on place le chaudron sur le coté?[/b][/quote]Clairement impossible puisque que le LA oblige de le placer au centre du premier rang. Comme tu le dis, le LA prends le pas sur l’EBR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]" Il peut rejoindre une unité et la quitter comme si il était un personnage, mais doit être placé au centre du premier rang (en dehors de cela, il n'est pas traité comme un personnage). Une seule figurine dotée de cette règle spéciale peut rejoindre chaque unité" [/quote]
Le fait qu'il soit précisé "en dehors de cela, il n'est pas traité comme un personnage" ne permet-til pasdu coup d'ignorer ce problème de taille de socle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lord Thanatos' timestamp='1381758230' post='2447888']Le fait qu'il soit précisé "en dehors de cela, il n'est pas traité comme un personnage" ne permet-til pasdu coup d'ignorer ce problème de taille de socle ?[/quote]Ben non. Il est placé comme un personnage, donc tu prends toute la p.98 en compte : pas de socle qui s’intègre exactement et pas la possibilité de se mettre sur le coté (opposition claire du LA sur l’EBR), donc encadré [i]Il n’y a pas de place ![/i]. C’est ce qui semble le plus cohérent.

Dire que ce n’est pas un personnage veut simplement dire que, en dehors de rejoindre/quitter une unité (et son placement à l’intérieur), les autres règles concernant les personnages ne s’applique pas pour lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque pour moi le brouet de sang de sang n'inflige pas de pénalité de -3 en commandement si l'unité rejointe n'était pas frénétique avant.

Sinon, pourquoi games ce serait embêté à mettre cela dans 2 phrases, il y a un point entre les 2 règles.

[quote]age46: "La figurine et toutes les figurines de la même unité gagnent la règle frénésie. Si elles ont déjà la frénésie, celle-ci accorde + 2 Attaques au lieu de +1, cependant l'unité subit une pénalité de-3 à son commandement lorsqu'elle effectue un test pour ne pas être obligée de déclarer une charge contre l'ennemi."[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut être pas bien réveillé mais je ne comprend pas où est le problème du chaudron dans des cavaliers? Le LA dit bien qu'il DOIT être mis au milieu du premiers rang donc en quoi ca le dérange au milieu d'un rang de 5 chevaliers ou un rang de 5 Ombres / 10 lanciers....

j'arrive pas a voir le soucis, pour moi le GBR doit être zappé.

Pour le double brouet pas de cumul des attaques ca semble clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='queek queek' timestamp='1382205495' post='2451031']
Juste une remarque pour moi le brouet de sang de sang n'inflige pas de pénalité de -3 en commandement si l'unité rejointe n'était pas frénétique avant.

Sinon, pourquoi games ce serait embêté à mettre cela dans 2 phrases, il y a un point entre les 2 règles.

[quote]age46: "La figurine et toutes les figurines de la même unité gagnent la règle frénésie. Si elles ont déjà la frénésie, celle-ci accorde + 2 Attaques au lieu de +1, cependant l'unité subit une pénalité de-3 à son commandement lorsqu'elle effectue un test pour ne pas être obligée de déclarer une charge contre l'ennemi."[/quote]
[/quote]
+1

D'ailleurs petite analyse de régle:
[quote]Si elles ont déjà la frénésie[/quote]On ne dit pas si la figurine OU son unité a déja la frénesie, on dit bien si ELLES ont déja la frénésie, donc l'application de cette partie de la régle ne s'applique que si l'ensemble figurine + unité ont toutes les deux la frénesie.

[quote]Je cite le brouet :
Page46: "La figurine et toutes les figurines de la même unité gagnent la règle frénésie. Si elles ont déjà la frénésie, celle-ci accorde + 2 Attaques au lieu de +1, cependant l'unité subit une pénalité de-3 à son commandement lorsqu'elle effectue un test pour ne pas être obligée de déclarer une charge contre l'ennemi."

Donc l'idée est bien de pouvoir cumuler la règle Attaque Supplémentaire de la page 69 du GBR (donnée par la frénésie).
Mais le texte peut aussi être compris comme: quelle que soit le nombre de matriarche dans l'unité, il n'y aura au max que +2 A par fig.[/quote]

héhé et la marmotte? :D

Plus serieusement il est dit "+ 2 Attaques [b]au lieu[/b] de +1"

Donc tu ne peut pas passer à +3. Et au passage [u]la régle frénésie ne se cumule pas.[/u]
Donc tu a [b]UNE SEUL FOIS[/b] frénésie qui tu fait gagner [b]UNE SEUL FOIS [/b]la régle attaque supp. Régle attaque supp qui passe donc de +2 à la place de +1.

Si une régle ne s'ajoute pas on essaye pas d'extraire les bonus cumlables donnés par cette régle pour gratter hein... :shifty:/>/>

Menk' Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kharn08' timestamp='1382345061' post='2451779']Je ne suis peut être pas bien réveillé mais je ne comprend pas où est le problème du chaudron dans des cavaliers? Le LA dit bien qu'il DOIT être mis au milieu du premiers rang donc en quoi ca le dérange au milieu d'un rang de 5 chevaliers ou un rang de 5 Ombres / 10 lanciers....[/quote]Le problème avec la Cavalerie , c’est que son socle ne rentre pas dedans (socle de 60x100 dans du 25x50 ; cf ce qui a été dit précédemment).


[quote name='kharn08' timestamp='1382345061' post='2451779']j'arrive pas a voir le soucis, pour moi le GBR doit être zappé.[/quote]Ce serait si facile :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si on commence a avoir des tas de chevaliers ca fout le dawa dans les rangs, mais a défaut d'une précision... Moi je le mettrai au milieu de mon rang de chevaliers puisque le LA doit prendre le pas sur le GBR (enfin pas sur que j'ai envie de perdre 2ps de mouv' donc vais pas souvent être emmerdé)


Pour être tatillons les socles comme cela ne font que 59x98.5, on a déjà eu le soucis dans une partie les matheux contre les visu. Faut prendre quoi? la dimension théorique (précisé où?) ou ce qu'on voie et dans ce cas là le socle ne couvre pas les 3 petits socles de face?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kharn08' timestamp='1382427097' post='2452437']


Pour être tatillons les socles comme cela ne font que 59x98.5, on a déjà eu le soucis dans une partie les matheux contre les visu. Faut prendre quoi? la dimension théorique (précisé où?) ou ce qu'on voie et dans ce cas là le socle ne couvre pas les 3 petits socles de face?
[/quote]
Ou pas car les socles d'infanteries ne font pas exactement 20mm et 3 socles font exactement 59mm. Et franchement c'est chipoter pour pas grand chose, c'est pas à 1mm près
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kharn08' timestamp='1382427097' post='2452437']C'est vrai que si on commence a avoir des tas de chevaliers ca fout le dawa dans les rangs, mais a défaut d'une précision... Moi je le mettrai au milieu de mon rang de chevaliers [b]puisque le LA doit prendre le pas sur le GBR[/b] (enfin pas sur que j'ai envie de perdre 2ps de mouv' donc vais pas souvent être emmerdé)[/quote]Je trouve qu’on utilise de plus en plus souvent cet argument comme une preuve définitive. C’est oublié qu’il faut qu’il soit justifié.

Or je ne vois pas dans la règle la précision qui vient contredire que le socle doit s’adapter parfaitement à l’unité. Tout ce que je vois, c’est qu’il doit être placé au premier rang.

Si on te suit, on pourrait mettre un personnage sur un socle de 25x25 (ou même n’importe quelle taille) au milieu d’un rang d’une unité de figurines sur socle de 20x20. Et bien non puisque le socle ne s’intègre pas plus.


Et on va aussi arrêter avec cette histoire des socles qui ne font pas exactement 60x100mm mais un peu moins. Ça confine au ridicule <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je trouve qu'on utilise de plus en plus souvent cet argument comme une preuve définitive. C'est oublié qu'il faut qu'il soit justifié.[/quote]
Après c'est tellement puissant comme rédaction:


[i] Remember, that if [size="2"]there is a conflict between the rules presented [/size][size="2"]here and in a Warhammer Armies book, the [/size][size="2"]latter takes precedence. [/size][/i]
[i] [/i]
[size="2"]que c'est normal que ça fasse couteau-suisse! Faut juste qu'il y ait "conflit"! :)[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de me mettre à la place de kharn :

A la question : " Ou dois-je placer mon chaudron lorsque je rejoins une unité de cavalerie?"

Le LA dis : Au milieu, le GBR dis : sur le coté. Il y a conflit, je dois donc le placer au milieu, l'encart "il n'y a pas de place" n'a pas lieu d'être appliqué car le LA prends le pas.

Une autre piste de réflexion :
Si cette précision de le placer au milieu n'était pas ajouté, on pourrait sans trop de discussions jouer avec de la cavalerie et un chaudron sur le côté.

Ça ressemble donc effectivement à un conflit. Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LA ne contredit pas le GBR :[quote] Il peut rejoindre une unité et la quitter comme si il était un personnage, mais doit être placé au centre du premier rang [/quote]
Donc, il respecte toutes les règles appliqué aux personnages pour rejoindre une unité, mais doit être placé au centre. Il y a simplement une contrainte en plus.

Quand il y a contradiction c'est clair et net pas, le LA dis ça, donc je peux zapper les autres règles à coté.
Si tu veux un exemple de contradiction sur les autorisation de rejoindre une unité je te propose de regardé comment est formulé la règles "Légion de chars" des RdTs, qui elle est clairement une opposition entre LA et GBR. Tu verra que la, il n'y aucun doute possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaeleth' timestamp='1382545681' post='2453346']Le LA dis : Au milieu, le GBR dis : sur le coté. Il y a conflit, je dois donc le placer au milieu, l'encart "il n'y a pas de place" n'a pas lieu d'être appliqué car le LA prends le pas.[/quote]LA règle du Chaudron ne dit pas qu’il peut s’insérer dans une unité si son socle ne s’intègre pas parfaitement. Donc pour moi il n’y a pas conflit et le paragraphe [i]Il n’y a pas de place ![/i] peut s’appliquer.



[quote name='Kaeleth' timestamp='1382545681' post='2453346']Une autre piste de réflexion :
Si cette précision de le placer au milieu n'était pas ajouté, on pourrait sans trop de discussions jouer avec de la cavalerie et un chaudron sur le côté.[/quote]Ça veut surtout dire que tu ne peux pas le jouer sur le bord (parfaitement intégré à l’unité).


Grilled par le Chapelier ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Ce n'est pas parce que le chaudron doit -être au milieu que les 350 autres pages du GBR ne s'appliquent plus . ^^

Par contre alors, cela veut dire que le chaudron ne peut rejoindre que des unités en 20*20 avec un nombre de rang impairs, sinon il ne peut pas se placer " au centre du premier rang"

Sauf si il existe d'autres tailles de socle qui permette d'intégrer du 60*100 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote]J'ai bien compris que si l'unité rejointe par la matriarche Brouet n'a pas la frénésie, pas de -3 au Cd pour les tests[/quote]

Je dirai que dans tous les cas tu dois faire un test à -3 car ta matriarche est frénétique et donc remplit les conditions pour tester (fréno + brouet).

Je connais pas bien les règles de la matriarche mais de ce que je vois ici tu feras pas de test si ta matriarche perd sa fréno, elle aura juste +1A du brouet.

Enfin tout ça selon ma logique. Modifié par Fruch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.