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Warhammer Forum

[ENoirs] Chaudron de sang et force de Khaine


Fendulac

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[quote name='Babnik' timestamp='1382096213' post='2450389']
[quote name='Menkiar' timestamp='1382093167' post='2450357']
Les sorts lancés par les sorciéres non plus n'ont pas la prouesse martial :lol:/>/> :lol:/>/> .....

Menk'
[/quote]

Ouais on est d'accord mais vu le sujet, attention, la stricte application du FER peut réserver des surprises....
[/quote]

C'est un peu comme si on disait qu'une sorcière avec la capedelamortquitue qui donne coup fatal au premier tour de càc se retrouve avec coup fatal sur ses sorts lancés quand elle entame son premier tour de càc.


Le mec qui me sort que ses balistes relancent leurs jets pour blesser à proximité du chaudron, et si un arbitre lui donne raison, je range mes figs dans leur malette. Faut pas déconner. Après, sur le tir d'une unité d'arbalétriers, c'est pas clair, j'attends une faq. Mais ce serait tellement bourrin que ça m'étonnerait (dévoreur d'âmes avec les conjurateurs = -1 en endu; phase de tir suivantes : 40 arbalètes (bah oui, le chaudron est entre deux unités de 20 pardi !) se déchargent sur ta pauvre unité et relancent leur jets pour blesser => scandale).
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Pour la portée de force de Khaine il est ecrit:

"les figurines amies avec la regle prouesses meurtières et situées dans une unité à 6 ps ou moins"

Donc on regarde:
-si la fig a la regle prouesses meurtrières
-si [u]son unité[/u] se trouve à 6 ps ou moins

Il n'est dit nulle part que la figurine doit etre à 6 ps, mais que [u]son unité[/u] doit y etre.

Donc que la figurine soit à 7 ou 10 ps importe peu, tant que [u]son unité[/u] est à 6 ps, la figurine est affectée par la règle.
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[quote name='Ryuken42' timestamp='1382112209' post='2450542']
Pour la portée de force de Khaine il est ecrit:

"les figurines amies avec la regle prouesses meurtières et situées dans une unité à 6 ps ou moins"

Donc on regarde:
-si la fig a la regle prouesses meurtrières
-si [u]son unité[/u] se trouve à 6 ps ou moins

Il n'est dit nulle part que la figurine doit etre à 6 ps, mais que [u]son unité[/u] doit y etre.

Donc que la figurine soit à 7 ou 10 ps importe peu, tant que [u]son unité[/u] est à 6 ps, la figurine est affectée par la règle.
[/quote]
Je suis d'accord.

Il suffit de reformuler la règle pour se rendre compte de l'évidence : "Les figurines qui sont dans les unités à 6 ps ou moins du chaudron de sang, qui sont amies et qui disposent de la règle spéciale prouesses meurtrières relacent leurs jets pour blessers ratés".
Ceux sont bien les unités qui sont à 6 ps ou moins du chaudron de sang, pas les figurines.

Dans le cas contraire, la règle aurait juste stipulée "Les figurines amies avec la règle spéciale prouesses meurtrières et situées à 6 ps ou moins du chaudron [...]", comme pour la règle du mégastodonte ogre.


Et pour la même raison que toute une unité dispose de la présence charismatique d'un général ("unités dans un rayons de 12 ps"), si une figurine d'une unité est à 6ps du chaudron, toute l'unité en bénéficie.
Donc oui, le pack de 40 arbalétriers qui a un gus à 6 ps relance tout ses jets pour blesser ratés (pour le moment).
Et si ça ne marche pas pour la baliste faucheuse, car la règle spéciale prouesses meurtières s'applique uniquement aux servants elfes noirs comme précisé, c'est différent pour le char à courre, qui lui possède un équipement appelé harpon ravageur, et qui possède la règle prouesses meurtrières (pas uniquement ses auriges).
Il en est de même pour le regard incarnat de la méduse.

En attente d'une correction, il faudra appliquer ces règles, car aucune précision sur l'application de cette relance n'est donnée.
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[quote]
En attente d'une correction, il faudra appliquer ces règles, car aucune précision sur l'application de cette relance n'est donnée. [/quote]
Ou alors ne pas jouer comme cela en attendant la précision ;)

Mais nous sortons des règles.

Bilan : envoyez svp des demandes à GW pour avoir une FAQ la dessus.
Cordialement.
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[quote name='Ryuken42' timestamp='1382112209' post='2450542']
Pour la portée de force de Khaine il est ecrit:

"les figurines amies avec la regle prouesses meurtières et situées dans une unité à 6 ps ou moins"

Donc on regarde:
-si la fig a la regle prouesses meurtrières
-si [u]son unité[/u] se trouve à 6 ps ou moins

Il n'est dit nulle part que la figurine doit etre à 6 ps, mais que [u]son unité[/u] doit y etre.

Donc que la figurine soit à 7 ou 10 ps importe peu, tant que [u]son unité[/u] est à 6 ps, la figurine est affectée par la règle.
[/quote]


[size="2"]+1 !!!! (mais avec 4 points d'exclamation)
C'est evidement ainsi qu'il faut le compendre; c'est de la pure syntaxe francaise.
En fait on ne peut pas la lire autrement, la phrase est tres claire et n'est soumise a aucune autre interpretation.

Quant a la baliste, en attente de FaQs claire, c'est un peu une histoire de fair play (ou de plaisir de jouer, ou...)
Personnelement je n'aurais jamais l'affront d'insinuer ca a mon adversaire, meme si il m'avais cramer, tour 1, mes 2 hydres...[/size]
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[quote]Quant a la baliste, en attente de FaQs claire, c'est un peu une histoire de fair play (ou de plaisir de jouer, ou...)
Personnelement je n'aurais jamais l'affront d'insinuer ca a mon adversaire, meme si il m'avais cramer, tour 1, mes 2 hydres...[/quote]

Heu non c'est pas histoire de fair play, c'est juste tricher ou pas:
[u]La baliste est une figurine[/u], elle a ces propres carac et ces propres régles spéciales et [b][u]ELLE N'A PAS PROUESSE MEURTRIERE[/u][/b. bref au close tes artilleurs relanceront leurs 1 mais pas la baliste au tir.



Menk' Modifié par Menkiar
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Comme les autres, je vois mal ce qui justifierait la relance pour blesser de la baliste, par contre pour la sorcière, ou les arbas, malheureusement en l'état c'est très clairement une relance pour blesser, que ce soit au tir ou pendant la phase de magie.

Maintenant faut espérer que la prochaine FaQ vire cette débilité.
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[quote name='Xso' timestamp='1382375136' post='2452143']Maintenant faut espérer que la prochaine FaQ vire cette débilité.[/quote]Je suis d'accord qu'il faut une FAQ pour officialiser la chose mais en attendant rien n'empêche les joueurs EN d'êtres visionnaires ou les orgas de tournoi de couper court.

;)
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[quote]Je suis d'accord qu'il faut une FAQ pour officialiser la chose mais en attendant rien n'empêche les joueurs EN d'êtres visionnaires ou les orgas de tournoi de couper court. [/quote]

Bravo Rachid.
En effet ce n'est pas parce qu'une coquille est écrite que les joueurs sont obligés de plonger dedans alors que c'est évident !!
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[quote name='Fendulac' timestamp='1382384880' post='2452286']
[quote]Je suis d'accord qu'il faut une FAQ pour officialiser la chose mais en attendant rien n'empêche les joueurs EN d'êtres visionnaires ou les orgas de tournoi de couper court. [/quote]

Bravo Rachid.
En effet ce n'est pas parce qu'une coquille est écrite que les joueurs sont obligés de plonger dedans alors que c'est évident !!
[/quote]

Et pourtant. On joue un Prince Démon Indémo chez les GdC alors que le créateur du bouquin lui même a avoué qu'il devait être instable et qu'il s'agit d'une coquille :(. Bref, c'est pas plus fumé que les lance feu skav qui tirent de contre charge même de dos, par exemple ;).
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[quote]
Et pourtant. On joue un Prince Démon Indémo chez les GdC alors que le créateur du bouquin lui même a avoué qu'il devait être instable et qu'il s'agit d'une coquille[/quote]
T'as vu ça où ?? Parce que même dans le LA démons ils disent bien que le PD est instable, contrairement au PD GdC qui ne dépend pas des vents de magie.
Par contre la coquille avouée sur l'armure des désosseurs et bouchers, tout le monde se fait un plaisir de l'exploiter.
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On va être HS mais ça je ne connaissais pas
[quote]Bref, c'est pas plus fumé que les lance feu skav qui tirent de contre charge même de dos, par exemple[/quote]

Et du coup le gabarit tu l'envoies dans la direction que tu veux ??? incroyable.

[quote]Et pourtant. On joue un Prince Démon Indémo chez les GdC alors que le créateur du bouquin lui même a avoué qu'il devait être instable[/quote]

Moi j'étais pas au courant mais considérant le choix proposé avec un seigneur invu3+ relançable, cela ne me parait pas si monstrueux.

[quote]Par contre la coquille avouée sur l'armure des désosseurs et bouchers, tout le monde se fait un plaisir de l'exploiter. [/quote]

Ben d'un autre côté c'est bien cette règle là qui est confirmée dans le faq même si le concepteur dit c'est bizarre ? Donc là une erreur consciente avec faq à l'appui, cela ne s'appelle plus une coquille ...
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Finissons le HS: Je sais que je l'ai lu, mais aucune idée de ou. Je peux chercher si besoin est :)
Fendu : le lance feu c'est magique ;)

Bref tout ça pour dire que c'est pas la première aberration de règles qui serait joyeusement jouée par tout le monde avec le sourire :D
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[color="#000080"][b]Je propose (impose) même qu’on en finisse avec ce sujet vu que les derniers messages commençaient à partir en sucette et en HS.

Pour résumer, on a la règle Force de Khaine qui autorise de relancer ses jets pour blesser aux figurines possédant la règle Prouesses Meurtrières. Deux choses :
• Est-ce que cela permet de relancer les jets pour blesser pour autre chose qu’une attaque de corps à corps ? En l’état oui. Étant, semble-t-il, une amélioration de la règle Prouesses Meurtrières, elle peut très bien l’améliorer sur ce point.

• GW a-t-il oublié de préciser que cette relance ne se fait qu’au corps à corps ? On pense à peu près tous que c’est le cas. Sauf que, en l’absence de précision claire, on ne peut pas présumer de ce que GW a voulu. Vous avez vous-mêmes rappelé quelques aberrations de règles. Pour justifier cela, il faut envoyer à GW la question (mail en épinglé). À la prochaine FAQ, nous devrions être fixés.


Chacun jouera comme il lui plaira. Mais la règle est claire, si ce n’est qu’elle semble étendue à tout jet pour blesser. Or ici, personne ne peut affirmer que c’est une erreur ou non (et ce n’est pas en triturant les formulations que ça va nous aider). Seul GW peut le faire.

S’il y a du nouveau, vous me MP pour réouvrir. Merci.[/b][/color]
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[size="2"][quote]C'est pas faux. Mais je me demande si l'obligation de toujours rester au centre du premier rang ne l'en empêche pas de toute façon. J'ai hésité, mais après réflexion, ça doit l'en empêcher. [/quote][/size]

"Toujours" c'est "toujours" (je ne laisse pas les creusets refuser de défi moi! - [i]grillé par le maitre[/i]). D'autant plus que la p 100 "faites places " demande d'échanger sa position avec un soldat ordinaire ("échange parfait" impossible vu que socle différents). [i]Grillé par Anwarn[/i]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Une matriarche sur chaudron devient une unité unique telle que la cloche skaven.[/quote][/size][/color]
oula!
Que tu parles de "type unique"(pas le cas pour un type char ici) ou d'"unité mixte" (limité aux seuls chefs de meutes + rats-géants/rats-ogres & aux skinks + Kroxi, qui eux ne deviennent plus de type "unique" je crois bien. Car c'était dans le FAQ V8 du LA HL V7, maintenant obsolète - à vérifier).. tout ça ne concerne pas la madame sur chaudron.

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Ce genre d'unité voit toutes leurs règles donc décrite dans le LA[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Ok tu parles du "type unique" donc[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]mais elle gagne aussi un statut de personnage sur unité unique[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Le type d'une "unité' n'est PAS modifié lorsqu'elle est rejointe par un personnage d'un autre type. C'est bien lorsque l'unité [u]de base[/u] a des figs mélangées, habituellement de types différents (chef/rats - skink/krox), qu'elle est dite "mixte", et ce explicitement par son LA..[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Le problème c'est que les servants de la baliste l'ont bien la règle "prouesse meurtrière"[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]et oui, mais servant et balistes sont des figurines différentes. Et comme le chaudron n'utilise cette règle que sur les figurines qui ont prouesse martiale..... [i]Grillé par fendulac[/i][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][i]
[/i][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][quote] (mail en épinglé de cette section)[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]hésite pas à la rappeler à chaque fois: [/color][/size][b]gamefaqs@gwplc.com[/b]
[b]
[/b]
[b][quote]C'est un peu comme si on disait qu'une sorcière avec la capedelamortquitue qui donne coup fatal au premier tour de càc se retrouve avec coup fatal sur ses sorts lancés quand elle entame son premier tour de càc.[/quote][/b]
[size="2"][color="#1c2837"]sauf que Matt Ward sur le coup fatal, a fait son Tuomas Pirinen là, et à bien précisé dans les règles de base (p 72 ) que "A moins que le contraire ne soit spécifié, cette règle n'affecte que les attaques de corps à corps" (si tu avais vu autrefois les cas où c'était bien sale)[/color][/size]


[color="#1C2837"][size="2"][b]Sinon pour le sujet de base: faites vous plaisir jusqu'à la v1.0 de la FAQ anglaise [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/b][/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]PS: c'est pour ça que je viens plus sur le forum règles, c'est un vrai festival de grillades pour moi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]PPS: désolé nekhro, j'ai vu en fin de rédaction de ma réponse que c'était fermé. Je ferai gaffe la prochaine fois! (au moins ça m'a permis de préciser des trucs sur unité mixte et type unique -ouvrez un autre sujet là dessus si besoin-, ainsi que le mail des FAQ GW UK)[/size][/color]
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