Aller au contenu
Warhammer Forum

Débriefing TYRANIDE vs TAU 1850


Sokiar

Messages recommandés

Rapport de bataille

Tau vs Tyranide

Liste Tyranide

prince volant ddj 230 trait de seigneur de guerre: pilier synaptique, Psy : Paroxysme, catalyseur
prince volant ddj 230 Psy : Paroxysme, Domination

2 zoanthropes 100 Psy : éclair warp, paroxysme déferlante
venomthrope 50
venomthrope 50

30 gaunts 120
27 hormagants 30
tervigon 195 : psy domination
3 guerrier étrangleur 100

2 biovore 80
2 carnifexs 2 canon venin lourd 280
2 carnifexs 2 canon venin lourd 280

1850 (précision je joue ce que j'ai donc pas de nouvelles figs)

Tau
Commandeur brouilleur combat 2 plasma retro fusée
3 crisis 6 plasma 3 lance flamme

éthéré

riptide, anti aérien interception canon ion éclateur fusion
riptide, insensible canon ion éclateur fusion

3 broadsides lance missiles 6 drones lance missile
hammerhead avec canon ion
hammerhead avec canon ion

15 kroots balles de sniper
15 kroots balles de sniper
15 kroots balles de sniper
15 kroots balles de sniper
15 kroots balles de sniper

je ne connais pas les couts mais armée à 1850





Scénar' numero 4 en bataille rangée pas de combat nocturne

il déploie ses 75 kroots a 18ps...

je commence

TOUR 1

Les paroxysmes shoots 3 unités de kroots et chopent CT1 CT2 et une unité abjure

J'avance en restant tout a couvert des venoms qui sont planqués derriere les carni, ma ligne de front s'étendant sur toute la table.

Je dope les gaunts pour qu'il puissent sprinter et tirer soit 30 tirs dans 15 kroots a découverts... il lui en restera 7 en vie

Les horma tracent et finissent juste devant une unité avec 1 en CT

Les princes volants, se planquent sur des couverts en tirant sur des unités de kroots.

Les biovores se ratent et genere 1 spore et les carnifexs plombent des kroots mais pas de 1er sang.


mine de rien un bon tour.

SON TOUR 1

Lui foire ses 2 charges Nova mais je lui autorise a dire qu'elles sont passées penssant l'exploser...

Il recule et tire peu et mal, ses broadsides ne font rien de merveilleux en tirant sur un prince, les hammerheads font quasi rien aux guants à couvert et sous dissimulation.

Le tour se finit par 1 carni a 1 PV 10 horma en moins, et 6 gaunts en moins je réussi quasiment tout mes couverts.


TOUR 2 (je vous détails pas les sprints...)

J'avance tir et charge, grosso modo.

2 paroxysmes passent sois 1 sur des kroots et un autre sur les broadsides.

Je fais mal au tir encore, en plombant une broadside au canon venin lourd, je fume un hammerhead en me mettant au cul de ce dernier avec un prince volant et je Déferlante l'autre escouade de carnifexs et je pond 7 gaunts sur un 5 1 1 OUT!

Sa commence a sentir le roussi pour le tau... mais ça c'était avant de charger...

JE charge, des contre tirs normaux rien de catastrophique...

Je contact les horma à une escouade de 15 kroots mais égalité au combat. (ils essuient 2 phases d'appui feu ce qui permet de faire charger le venomthrope contre une unité de 5 kroots juste a coté mais je fais 3ps de charge et ne contact pas).

Les 24 gaunts double contact les 8 kroots au milieu et les 10 à coté je ne m'amuse pas chercher à faire des stats dans ma tete penssant faire le taf et les engluer pendant son tour en tenant bien... je pose 18 attaques sur l'unité de 8 kroots et en tue 5 et je perd environ 18 gaunts (ce qui est normal enfaite le kroot surpassant de loin le gaunt mais je ne m'en était pas aperçu avant)

2 carnifexs closent des kroots dans un couvert il tape avant et me fume le carni a 1 PV, le carnifexs restant gagne et fais fuir 2 malheureux kroots (ces fumiers ont leur importance...)

Le prince close une riptide la riptide n'a rien car sa save invu et insensible marche bien, le prince perd un pv


Son tour 2

Le commandeur arrive me crame un guerrier au plasma et lance le brouilleur dessus, mes saves de couvert à 3+ grace au venom marchent pas trop mal!

Encore un tour pas faramineux pour lui au tir, il tombe 1 pv sur le prince qui n'est pas au close en le crashant, retire 1 PV à un venom avec ses missiles de hammerhead (le truc parfait anti venomthrope...)

Il tue le 2eme venomthrope avec ses 5 kroots à 4ps de lui.

Phase de cac il tape les gaunt au milieu avec ses 2 escouade et m'en laisse 1 (normal...) les horma prennent l'ultra branlée du siecle face aux kroot... heureusement que j'ai PA6 remarque...

la riptide prend 3 pains 2 blesse une invu réussi et l'insensible réussi, le prince tyranide perd encore 1 PV.


Mon Tour 3

Je me rend compte que ses kroots surclassent de loin au tir et au cac mes troupes, heureusement il mes reste mes créatures monstrueuses.

Les zoanthropes tire sur un hammerhead et font un superficiel qui sera annulé par le zigzag obligeant mon prince à ne pas tirer sur les broadsides.

Le hammerhead se fait taire a ce tour par le prince volant qui s'était placé à son cul au cas ou les zoanthropes se seraient ratés.... (et j'ai bien fait)

Je m'occupe de son commandeur et des crisis qui harcelent mes guerriers qui controlent l'objo à 4 points (important vu qu'il ne me reste que sa et le tervigon + 7 gaunts pondus et planqués)

Les 7 gaunts a couvert sortent et tirs sur une troupe de 5 kroots j'en tue 1 je les charges je prend une branlée il me reste 4 gaunts je tue 1 kroot.

Le dernier horma finit de mourrir au close et le tervigon les a rejoins contre les quelques kroots restant (cette troupe est située à coté des 4 kroots au close avec mes gaunts de la phrase d'avant)le tervigon tue 2 kroots. le combat continue car il ne perd que de 1.

Le prince contre la riptide perd 1 pv encore, la riptide perd 1pv.

Un carnifex seul, 2 guerrier et un venomthrope chargent le commandeur et sa crisis encore en vie (a ce stade je doute tellement de l'efficacité de mes unité au close qui ne relancent rien chargent dans un couvert et on une CC de merde que j'envoie tout) les tirs de contre charge ne feront rien et le venomthrope à qui il restait un pv meurt au close. le carnifex broie le commandeur et la crisis.

Le dernier gaunt au cac de 2 unités de kroot et de l'éthéré meurt sans grosse surprise.

Un essaim de 2 carnifexs close la 2eme riptide qui perd un PV et en retire un aux carnifexs.



SON TOUR 3

Il tombe au tir le prince seigneur de guerre qui s'était chargé des hammerheads en lui retirant 2 PV avec les broadsides et en se crashant (aucun insensibles réussis)

Avec sa consolidation du tour d'avant, ses kroots (ceux contre l'unique gaunts) s'aglutinent dans un goulot d'étranglement pour rejoindre la riptide au close avec le prince.

Ses kroots tirent au jugé avec les snipers sur mon dernier carnifex du flanc gauche et lui retirent 1pv.

Les kroots au cac de mes gaunts ponduent me laissent un gaunt en vie et j'emporte un kroot dans la tombe.

Le cac continu entre sa riptide et mes 2 carnifexs, la riptide meurt (enfin une unité pas trop trop manche!).

Le tervigon continu et tue les kroots.




MON TOUR 4 (me reste 2 guerriers à 1 et 2 pv sur un objo, un carni entamé, 2 autres carni entamés, 1 tervigon neuf pas loin d'un objo, 2 biovores, 2 zoanthropes, 1 prince a 1 PV, 1gaunt)

les guerriers se placent sur l'objo a 4 points en ligne de vue des kroot aglutinés

Les zoanthropes blast une riptide sur un lance warp bien sentit!

Les Biovores, étrangleur et un canon venin Blastent les kroots aglutinés (l'éthéré s'en sort).

Les 2 autres carnifexs tirent sur la broadside et les 2 drones en vie soit 6 touches de canon venin lourd, l'unité y passe.

Le tervigon rejoins le cac juste a coté pour aider mon tout dernier gaunt en vie. Il restera 1 kroot en vie et le gaunt mourrera.

La riptide au cac réussi son invu et rate le prince.


SON TOUR 4 (il lui reste 1 riptide à 4PV je crois, 2 kroots dans la pampa, 2ou3 kroots au cac du tervigon et 1 éthéré)

il n'a plus vraiment de tir. donc il close.

Le prince se fait closer par 2 kroots qui viennent aider la riptide (vous savez ceux qui se sont fait closer au tour 2 et qui on fuit) un des 2 kroots tuera le prince. (par forcement abhérant avec 6 attaques en charge cc4.) Le prince tapera tout de meme avant la Riptide et... lui retirera un pv.


Il décide d'abandonner ne pouvant plus gagner.



Ma Conclusion,

Les kroots sont bien meilleurs que nos petites betes sans biomorphes. (pour preuve une quinzaine d'horma ont chargés 15 kroots qui les on fumés et on continuer le close contre un tervigon)

Mes princes équipés tir ne contacteront plus jamais de riptide...

Les biovores sont tjrs des must have, les carnifexs avec le canon venin lourd sont trés bien!

Les venomthropes si planqués augmentent de beaucoup notre survie (deja que je ne m'en séparait pas avant)

Je n'ai eu aucun probleme de synapse (mais faut dire que j'étais trés bien réparti) sa aurait été bien pire si j'avais du géré des unités que je ne controle plus.

Aprés réflexion notre domaine psy est cool, vraiment cool, encore faut t'il avoir assez de psykers.

Je ne sortirai plus sans zoanthropes alors que je n'en jouait jamais, justement grace à la génération de pouvoirs psy de soutien et au besoin de synapse.

La chance à été équitable, je rappelle que j'ai vraiment nullifier au max les 2 premieres phases de tir TAU et que j'ai pris la mort au CAC.

Finalement mon adversaire reprend doucement 40k alors que je joue 1 à 3 fois par mois depuis plus de 10 ans, j'ai fais des erreurs dû a une mauvaise appréciation du méta, et lui car il n'a pas encore les priorité en tête...

Partie Chaude pour moi au final à cause de ma surrestimation de mes troupes...


Sokiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très surprenant que tu perdes les cac, tes gaunts frappent avant les kroots, tu as PA6 et plus d'attaques. Lui n'a que 1A CC4 certes et PA5 mais c'est pas top...
Les riptides touchaient tes princes sur 5+ au corps à corps et tu t'es foiré quand même? faut croire que t'es pas aidé ^^
Peut être penser à investir dans des sacs à toxines? la relance pour blesser aurait été salutaire...Ou même le concassage.

Ah et les zozos tu les as joué avec 3 pouvoirs alors qu'ils sont level 2... Tu avais droit à un seul jet sur le tableau.

Du tau sans désignateur... Original. Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a voulu tester sans ma foi! Pour ça que j'étais trés confiant!

Et sinon non les zoanthropes on bien 3 pouvoirs je crois il connaissent chaqu'un l'éclair warp et génére chaqu'un un autre pouvoir bien qu'il ne puisse à eux 2 que lancer pour 2 charge warp de sorts par tours.

Je crois bien en effet que les glandes s'imposent! Aprés pour le concassage bof bof se retrouver avec 2 attaques je sais pas trop meme si elle blessent mieux je pense qu'au final on doit retomber sensiblement sur le meme topo.

En revanche la riptide ayant 3 attaque c'est normal qu'elle en passe une par tour...

Et je viens de verifier le codex Tau les kroots n'ont qu'une attaque... mon adversaire ma certifier que leur fusil comptait comme 2 armes de cac... et j'ai eu la fleme de vérifier... le saligot sa aurait changé énormément la donne... d'un coté me voila rassuré!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond ça ne me rassure pas vraiment sur le potentiel du codex, si tu as eu des difficultés contre un adversaire peu entraîné, et qui jouait une liste pas opti. Je m'étonne vraiment que ce soit le CaC qui t'ai posé problème chez un Tau. Même des termas ont l'avantage sur à peu près n'importe quoi chez lui dans ce domaine (les kroots ne valent plus rien au CaC dans le codex V6).
Au final je dirais que la partie a été très atypique. Au tir, il me semble que tu as eu beaucoup de chance et lui pas du tout. Au CaC, c'est l'inverse, le monde à l'envers quoi.

[color="#330000"][size="2"][quote]Mes princes équipés tir ne contacteront plus jamais de riptide...[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Franchement t'as vraiment pas eu de bol sur ce coup. Toutes les stats étaient en faveur du prince. Ça me parait difficile d'en tirer une généralité...[/color][/size]

[color="#330000"][size="2"][quote]Les kroots sont bien meilleurs que nos petites betes sans biomorphes. (pour preuve une quinzaine d'horma ont chargés 15 kroots qui les on fumés et on continuer le close contre un tervigon)[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Pareil, tu es totalement hors stats, surtout si tu chargeais! Niveau résistance, c'est pareil des 2 côtés (E3 svg 6+ annulée par la PA), tu avais le triple d'attaques, et une meilleure init! Ou alors il t'as allumé à la contre-charge avec d'autres unités en appui-feu?[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Les 24 gaunts double contact les 8 kroots au milieu et les 10 à coté je ne m'amuse pas chercher à faire des stats dans ma tete penssant faire le taf et les engluer pendant son tour en tenant bien... je pose 18 attaques sur l'unité de 8 kroots et en tue 5 et je perd environ 18 gaunts (ce qui est normal enfaite le kroot surpassant de loin le gaunt mais je ne m'en était pas aperçu avant)[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Donc 18 kroots contre 24 gaunts? Pareil, il a du faire mal au tir de contre-charge alors, parce que ça fait quand même une perte par kroot, alors que tu chargeais! [/size][/color]


EDit:
[color="#330000"][size="2"][quote]Et je viens de verifier le codex Tau les kroots n'ont qu'une attaque... mon adversaire ma certifier que leur fusil comptait comme 2 armes de cac... et j'ai eu la fleme de vérifier... le saligot sa aurait changé énormément la donne... d'un coté me voila rassuré! [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Ah ouais tout s'explique! Il n'a pas forcément fait exprès de t'enfumer, il a du rester sur l'ancien codex, ou effectivement les kroots avaient une 2e attaque grâce à leur fusil...[/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je dis il m'a certifié que les kroots avaient 2 attaques je me suis dis que c'était monstrueux et j'ai eu la flemme de vérifier... sa change beaucoup la donne et les 24 gaunts chargeaient 2 escouades de kroot donc pas de bonus de charge donc bon leur impact est normal vu que je chargeait dans un couvert une des 2 escouades. ( au moment de la charge je ne suis pas au courant pour les 2 attaques des kroots qui sont fausses au final)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sokiar' timestamp='1389732949' post='2497407']
comme je dis il m'a certifié que les kroots avaient 2 attaques je me suis dis que c'était monstrueux et j'ai eu la flemme de vérifier... sa change beaucoup la donne et les 24 gaunts chargeaient 2 escouades de kroot donc pas de bonus de charge donc bon leur impact est normal vu que je chargeait dans un couvert une des 2 escouades. ( au moment de la charge je ne suis pas au courant pour les 2 attaques des kroots qui sont fausses au final)
[/quote]

La prochaine fois vérifie ^^
Les kroots ont CC4 F3 1A, rien de bien méchant sauf leur PA5.

Vos listes n'étaient pas otimisées mais pas non plus mauvaises, le joueur tau aurait du avoir des désignateurs, tu aurais pris très cher si ça avait été le cas.
Bref, il faut que vous refassiez une partie pour avoir un retour un peu plus normal.

Tu disais pour les zozos avoir pris 2 pouvoirs sur le tableau en plus de l'éclair warp ce qui n'est pas possible!
ils sont niveau 2 donc connaissent 2 pouvoirs, pas plus, pas moins. Compte tenu du fait qu'ils ont toujours l'éclair warp, tu n'as droit qu'à un seul jet sur le tableau de l'esprit ruche.

Pas de mawloc? Pas de génovores avec l'horreur? pas de gargouilles?
A tester dans une prochaine liste donc ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dromar' timestamp='1389733845' post='2497417']

Tu disais pour les zozos avoir pris 2 pouvoirs sur le tableau en plus de l'éclair warp ce qui n'est pas possible!
ils sont niveau 2 donc connaissent 2 pouvoirs, pas plus, pas moins. Compte tenu du fait qu'ils ont toujours l'éclair warp, tu n'as droit qu'à un seul jet sur le tableau de l'esprit ruche.

Pas de mawloc? Pas de génovores avec l'horreur? pas de gargouilles?
A tester dans une prochaine liste donc ^^
[/quote]


Ok je penssais que les zoanthropes connaissaient chaqu'un un pouvoir et que donc il devaient chaqu'un en générer un autre soit bien 2 pouvoirs chaqu'un.
Tu es vraiment sur que c'est uniquement l'unité peu importe le nombre 1 ou 3 qui génére un unique pouvoir en plus car sa parait dingue il me semble que le codex de tete précise bien que chaque zoanthrope a un pouvoir a générer (je n'ai pas les dex sous les yeux).

Et oui les Mawloc les génovores a la base j'en jouait 2 unités de chaque et puis j'ai remanié la liste pour jouer des carni!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, sa peut être utile de jouer plusieurs duo, voir juste des solo de zozo pour bénéficier des 2 pouvoirs un maximum de fois. S'il reste des choix d'élite après tout, sa ce tente.
Pour le prince, j'ai tendance à ne lui mettre qu'une arme de tir, l'autre étant souvent prise par la frappe vecto ou le psychique. Et une arme de CaC aide toujours à ce débarrasser des thons d'en face.
Effectivement, les kroots, c'est un reliquat d'un ancien codex, maintenant, c'est bien meilleur en sniper...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour le prince, j'ai tendance à ne lui mettre qu'une arme de tir, l'autre étant souvent prise par la frappe vecto ou le psychique. [/quote]

Concernant le prince, j'aurais tendance à lui donner le vieil ennemi. Pas trop cher et évite les gros craquages. Ne fonctionne qu'au close, mais ça reste pas mal...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1389750015' post='2497510']
[quote]Pour le prince, j'ai tendance à ne lui mettre qu'une arme de tir, l'autre étant souvent prise par la frappe vecto ou le psychique. [/quote]

Concernant le prince, j'aurais tendance à lui donner le vieil ennemi. Pas trop cher et évite les gros craquages. Ne fonctionne qu'au close, mais ça reste pas mal...
[/quote]

Bah pas trop cher, c'est relatif à la puissance de l'option en question. Relancer les 1 pour toucher, c'est ce que faisait avant une seule paire de griffe tranchante toute bête. Au final, ça fait une relance en moyenne pour un prince avec deux armes de CaC et qui charge. Et une relance aussi en moyenne pour une salve de dévoreur. C'est pas forcément nul, mais ça me parait quand même cher... Pour le même prix, autant lui filer un 2e dévoreur jumelé. Dans toute une série de cas, ce sera bien plus rentable que sa frappe vectorielle. S'il utilise l'éclair warp, c'est peu utile en effet, mais il n'a qu'un peu plus d'une chance sur 3 de le tirer (un peu plus à cause de la relance en cas de double sur le tirage). Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Encore un tour pas faramineux pour lui au tir, il tombe 1 pv sur le prince qui n'est pas au close en le crashant, retire 1 PV à un venom avec ses missiles de hammerhead (le truc parfait anti venomthrope...)
[/quote]
Quel missile? tete chercheuse ou a guidage?
Si c'est celui a guidage tu aurais du prendre une MI.

Le monde a l'envers cette partie ^^ Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisez la règle "Ennemie jurée", ça permet la relance des 1 pour toucher [b]ET[/b] blesser, au CàC [b]ET[/b] au tir. C'est bien plus puissant que les griffes tranchantes d'avant ('fin, juste celle de la version précédente, encore avant elles avaient plus ou moins la même règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'O Lightbringer' timestamp='1389752208' post='2497514']
[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1389750015' post='2497510']
[quote]Pour le prince, j'ai tendance à ne lui mettre qu'une arme de tir, l'autre étant souvent prise par la frappe vecto ou le psychique. [/quote]

Concernant le prince, j'aurais tendance à lui donner le vieil ennemi. Pas trop cher et évite les gros craquages. Ne fonctionne qu'au close, mais ça reste pas mal...
[/quote]

Bah pas trop cher, c'est relatif à la puissance de l'option en question. Relancer les 1 pour toucher, c'est ce que faisait avant une seule paire de griffe tranchante toute bête. Au final, ça fait une relance en moyenne pour un prince avec deux armes de CaC et qui charge. Et une relance aussi en moyenne pour une salve de dévoreur. C'est pas forcément nul, mais ça me parait quand même cher... Pour le même prix, autant lui filer un 2e dévoreur jumelé. Dans toute une série de cas, ce sera bien plus rentable que sa frappe vectorielle. S'il utilise l'éclair warp, c'est peu utile en effet, mais il n'a qu'un peu plus d'une chance sur 3 de le tirer (un peu plus à cause de la relance en cas de double sur le tirage).
[/quote]


Quand un nouveau codex sort, je me fiche de ce que faisais l'ancien en comparaison, vu que ça ne change rien à ce que fait l'option actuelle ;)

Et je dit bien que ça serait pour fiabiliser le prince, pas pour le rendre trotrofort. Pense aux coups bêtes où sur tes 4 attaques, y'a un 1 et un 2 pour toucher : tu es bien content de relancer le 1. Pareil, le double 1 bête pour blesser arrive souvent, hop on relance. 10pts, c'est rien pour éviter les plus gros craquages. Au pire, c'est un pack de gaunts un peu moins gros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.