Aller au contenu
Warhammer Forum

[IR2014] FAQ


Meuh

Messages recommandés

Concernant les nains :
Rune de forge : vous pouvez relancer [u]LE[/u] dé d'artillerie etc.

Sur un canon orgue, j'en jette 2. Du coup on fait comment ? on peux relancer les deux, un seul ou aucun ?

Y'a aussi la rune de précision avec maitre ingé sur un canon orgue à preciser, mais ça me ressemble fort à une bourde (voir l'autre post)

[quote]Q: Lorsqu’un Abomination de la Malefosse ou un Phénix Spire-de-Feu reviennent à la
vie, doivent-ils respecter la règle des 1ps? Leur socle doit-il se trouver entièrement dans
la zone délimitée par la distance au marqueur indiquée?
R: Oui. Non.
[/quote]
Même chose pour l'apparition d'un Prince démon ? Modifié par Eriahtol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Déjà merci à Meuh et Astrabell pour avoir donné des réponses rapidement ici.

Juste un mot pour vous dire que TOUTES les remarques de ce sujet seront disséquées (comptez sur moi), avec le temps qu'il faudra pour trouver un solution de réponse satisfaisante pour un max de gens impliqués dans l'arbitrage dans ce tournoi. Cela concerne aussi les réponses données dans les précédentes version du pdf de FAQ inter 2014.

Astrabell continuera à vous donner des avis assez rapidement ici, mais [b][u]il faudra bien se baser sur la dernière version en date du PDF de FAQ[/u] [/b](les modifs et ajouts seront en couleurs), pour savoir ce qui sera définitivement joué lors du tournoi.

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='niko' timestamp='1394028673' post='2529167']
Il me semblerait préférable d'indiquer qu'elle sera la dernière maj avant envoi des listes. Avec un message du type "ceci est la dernière maj avant l'envoi des listes"
[/quote]
La prochaine version (V2.0) sera la dernière avant l'envoi des listes. Elle contiendra pas mal de petits changements (qui seront indiqués en bleu) par rapport à la version précédente. J'en ai indiqué plusieurs dans ce topic, mais il y en aura d'autres (notamment suite à la "dissection" du Dr JB), ainsi que de nouvelles questions (entre autres plusieurs concernant le nouveau LA Nains).

En revanche, elle ne paraîtra que vers la fin du mois de Mars. Il ne vous restera donc que très peu de temps avant d'envoyer vos listes (rappel : la date-limite est fixée au 31 Mars), mais ceci ne devrait pas poser de problème : la FAQ n'a pas pour vocation (et n'aura pas pour effet) de bouleverser l'équilibre entre les armées.


.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luigi.gay' timestamp='1394176744' post='2530164']
Donc finalement pas de prises en compte du tournoi du Grimoire ? Le 8 avril ne repousse que d'une semaine mais permet de prendre en compte ce test IR pour les listes.
[/quote]

On a eu une réflexion commune mardi sur ce sujet, mais on préfère garder une semaine de plus pour les corrections et validations de listes.
On est a peine une dizaine et on ne voudrais pas se louper.

Y a un jour d écart entre la remise et le tournoi du grimoire. Tu pourras rajuster qq trucs qui cloche en 24h ;-) Modifié par wingaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Obierwan']
Question sur les O&G.
[quote]1 PB pour 30+ Orques sauvages dans une unité[/quote]

Personnages exclus ou inclus? (une liste avec 29 OS et 2 perso OS prend 1 PB ou pas?)
[/quote]
Ta question n'est pas dans le bon topic : tu aurais dû la poster dans le topic "[IR 2014] Règlement".

Mais ma mansuétude étant sans limite (et Meuh étant en vacances), je vais quand même te répondre : les PB sont attribués lors de la création de la fiche d'armée, ils ne sont pas distribués en cours de jeu. Donc si tu as une unité de 29 OS et 2 persos OS tu ne prend pas de PB, puisque tu respectes la limitation : les persos ne font pas partie de l'unité et rien ne t'oblige (en théorie) à les mettre dedans.



[quote name ='Fendulac'][color="#330000"][size="2"]J'ai une question qui je l'éspère n'a pas été réglé dans le faq.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Les GB des livres V6 et - (au hasard ES, Bret, ...)ont ils le droit de porter de l'équipement comme les GB V7-8 ?[/size][/color][/quote]
Non. Nous l'aurions précisé si tel avait été le cas (comme le fait - au hasard - le règlement ETC). [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]



.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mysticangel' timestamp='1395142861' post='2536960']
Bonjour,

Comment sera joué la reformation rapide ? Test puis reformation ou reformation puis test ?

Merci.
[/quote]
J'avoue ne jamais avoir bien compris ce qui pouvait poser problème à ce niveau-là. La page 95 me semble claire à ce sujet :
[quote][b]SWIFT REFORM[/b]
A unit that is not fleeing and not engaged in combat can attempt to make a swift reform during the Reamining Moves sub-phase, if it has a musician, by taking a Leadership test [color="#ff0000"]before it moves[/color]. [color="#ff0000"]If[/color] [color="#ff0000"][size="2"]the [/size][size="2"]test[/size][size="2"] is passed[/size][/color][size="2"], the unit[/size][color="#ff0000"][size="2"] immediately take a swift reform[/size][/color][size="2"] - if failed the unit makes a normal reform instead, with all the penalties that apply (as described on page 14).[/size][/quote]
C'est donc bien test puis reformation, et non l'inverse.


.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour etre sure
[quote]
Q: Comment sont gérées les restrictions de lancemen
t des sorts des
domaines de
magie des Livres d’Armée V6 ou V7
?
R: A moins que le contraire ne soit précisé, ils ne
peuvent être lancés sur une unité
engagée au corps-à-corps, ne requièrent pas d’arc f
rontal ni de ligne de vue et peuvent
viser des figurines amies comme ennemies.
[/quote]

Donc les sorts de la sauvagerie ne peuvent pas etre lancé dans un corps a corps? notament le sorts ame de ghorok (qui donne +1d6 attaque et +1d6 force) (la description parle de rayon de 6 pas) ou le brame meurtrier qui permet d'effectuer une attaque de souffle?

Ou comme leur description parle de rayon (en gros tous les sorts sauf le 1 et le 6) les effets peuvent affecter des unités au cac?

Je me renseigne car il se pourrait que je sois "forcé" de jouer ce domaine autant que je connaisse les sorts vraiment inutile car pas pouvoir lancer une amélioration de cac au cac... bon vous me direz c'est la sauvagerie et j'espère aussi pouvoir choisir la bête... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kermit' timestamp='1395617709' post='2539970']
Je me permet de relancer pour les blessures liées à l'utilisation de l'objet cabalistique Bâton Interdit: ces blessures sont elles magiques ou non?
[/quote]
tu devrais avoir une MAJ aujourd'hui ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

[quote name='Meuh' timestamp='1395658739' post='2540103']tu devrais avoir une MAJ aujourd'hui [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/quote]
Oops ! Juste à l'heure ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]




[quote name='Kermit' timestamp='1395617709' post='2539970']
Je me permet de relancer pour les blessures liées à l'utilisation de l'objet cabalistique Bâton Interdit: ces blessures sont elles magiques ou non?[/quote]
[size="2"]La réponse est oui. [/size]

[size="2"]S'il faut préciser, nous appliquerons la FAQ officielle suivant (PDF de mise à jour officielle du Livre de Règles, version 1.8h, section [b]Règles spéciales[/b], page 8) ;[/size]

[quote][size="2"][i] [/i][/size][size="2"][i]Q. À quoi correspondent les « [b]attaques magiques[/b] » ? (p68)[/i][/size]
R. Toutes les attaques de sorts et [color="#ff0000"]d'objets magiques[/color] sont
considérées comme des attaques magiques, tout comme les
attaques qui sont notées explicitement comme étant des attaques
magiques. Les tirs effectués avec des objets magiques comptent
également comme des attaques magiques, à moins que leur
description ne précise le contraire. Les touches résultant des
jets sur le Tableau des Fiascos sont traités comme des attaques
magiques.[/quote]
[size="2"]Certes, les blessures occasionnées par le [/size][i]Bâton Interdit[/i][size="2"] ne sont pas à proprement parler des "attaques". Cependant le terme "attaques" n'est pas défini précisément dans les règles. On peut donc très bien le prendre dans son sens le plus restrictif (qui sous-entend un caractère intentionnel) ou dans un sens plus large (qui englobe tout effet - même non intentionnel - susceptible d'entraîner des [/size]dégâts[size="2"]). [/size]
[size="2"]Puisqu'il faut trancher, c'est cette dernière interprétation que je retiens, en m'appuyant sur le fait que la FAQ officielle inclut les touches résultant des fiascos ("attaque" non intentionnelle s'il en est) parmi les "attaques magiques".[/size]


[size="2"].[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#1C2837][size=2][quote]Les GB des livres V6 et - (au hasard ES, Bret, ...)ont ils le droit de porter de l'équipement comme les GB V7-8 ?[/quote] [/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]si pas de règles maison/convention, on suit leur LA, et donc la réponse est "non". [/size][/color]
[quote name='Gorthor' timestamp='1395520278' post='2539389']
Ou comme leur description parle de rayon (en gros tous les sorts sauf le 1 et le 6) les effets peuvent affecter des unités au cac?
[/quote]
Je rappelle au passage que "dans en rayon" en VF est en fait "within" en VO, ce qui induit moins un 360°, mais qui ne change rine à ton prob ici!

Lors de précédent inter, il avait été conventionné que les sorts V6 V7 pouvait être lancés au CaC, si affectant le seul lanceur. (comme à l'époque de leur sortie). Ce point a été abordé lors de la discussion sur la MAJ du FAQ Règles Inter 2014, et reapparaitra peut être donc à la prochaine Mise à Jour de celle ci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1395754401' post='2540840']
[quote name='Gorthor' timestamp='1395520278' post='2539389']
Ou comme leur description parle de rayon (en gros tous les sorts sauf le 1 et le 6) les effets peuvent affecter des unités au cac?
[/quote]
Je rappelle au passage que "dans en rayon" en VF est en fait "within" en VO, ce qui induit moins un 360°, mais qui ne change rine à ton prob ici!

Lors de précédent inter, il avait été conventionné que les sorts V6 V7 pouvait être lancés au CaC, si affectant le seul lanceur. (comme à l'époque de leur sortie). Ce point a été abordé lors de la discussion sur la MAJ du FAQ Règles Inter 2014, et reapparaitra peut être donc à la prochaine Mise à Jour de celle ci!
[/quote]
Je confirme : la nouvelle version de la FAQ sera disponible incessamment sous peu (Meuh, si tu nous lis ...).[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[size="2"]Elle comprendra effectivement une petite modification du Q/R sur les sorts V6/V7, que je vous livre en avant-première : [/size]
[size="2"][quote] [/size][size="2"][i]Q: Comment sont gérées les restrictions de lancement des sorts des [b]domaines de magie [/b][/i][/size][i][b]des Livres d'Armée V6 ou V7[/b]?[/i]
R: A moins que le contraire ne soit précisé, ils ne peuvent être lancés sur une unité engagée [size="2"]au corps à corps [/size][size="2"][color="#0000ff"]sauf s'ils ciblent le porteur lui-même[/color], [/size][size="2"]ne requièrent pas d'arc frontal ni de [/size][size="2"]ligne de vue et peuvent viser des figurines amies comme ennemies. [/size][size="2"][/quote][/size]


Ce Q/R consiste simplement à dire : "jouez les sorts V7 comme on les jouait en V7". Mais comme tous les joueurs n'ont pas forcément connu la V7 (ou l'ont oubliée pour certains), nous avons rappelé les règles qui régissaient le lancement des sorts en V7 : [quote name='GBR V7, page 107, paragraphe LANCER UN SORT, 6ème alinéa']
Un sorcier ne peut pas lancer un sort sur une unité engagée au corps à corps, à moins que le sort n'affecte que la figurine qui le lance ou que sa description ne précise le contraire.[/quote]
Les sorts du Domaine de la Sauvagerie seront donc joués comme ils l'étaient en V7, à savoir :
Sort de base [b][i]Élan Bestial[/i][/b] : pas sur une unité au corps à corps (non précisé et sort de mouvement).
Sort 1. [b][i]Nuée Venimeuse[/i][/b] : pas sur une unité au corps à corps (non précisé et [i]projectile magique[/i]).
Sort 2. [b][i]Régression[/i][/b] : [color="#ff0000"]peut être lancé sur une unité au corps à corps (précisé dans le PDF HB).[/color]
Sort 3. [b][i]Brame Meurtrier[/i][/b] : pas sur un personnage ami au corps à corps (non précisé). Peut être lancé sur le sorcier lui-même, qu'il soit ou non en corps à corps.
Sort 4. [b][i]Rébellion Animale[/i][/b] : [color="#ff0000"]peut être lancé sur une unité au corps à corps (précisé dans le PDF HB).[/color]
Sort 5. [b][i]L'Âme de Ghorok[/i][/b] : pas sur un personnage ami au corps à corps (non précisé). Peut être lancé sur le sorcier lui-même, qu'il soit ou non en corps à corps.
Sort 6. [b][i]Domination Sauvage[/i][/b] : n/a.


[size="2"]La notion de rayon n'entre pas en ligne de compte, c'est seulement une formule pour indiquer la portée du sort (qui n'était pas restreint au seul arc frontal en V7, à l'exception des [i]projectiles magiques[/i]). Et il y a toujours une cible, même si celle-ci peut être multiple (sort 0, 2 et 4). [s]JB me reprendra si je me trompe sur ce dernier point (important en ce qui concerne les sorts 2 et 4).[/s] [color="#ff0000"]Edit : le cas des sorts 2 et 4 est couvert par le PDF de mise à jour officielle Hommes-Bêtes (cf. page 2 de la version 1.4a). J'ai rectifié en rouge ci-dessus. [/color][/size]

. Modifié par Astrabell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Astrabell' timestamp='1395797060' post='2541238']
Je confirme : la nouvelle version de la FAQ sera disponible incessamment sous peu (Meuh, si tu nous lis ...) :whistling:
[/quote]
Comment ça : j'ai un travail et une famille?? :lol:
Je te laisse la primeur de l'annonce... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.


J'ai donc le plaisir de vous annoncer la [url="http://meuh2k2.free.fr/IR2014/FAQ_IR_2014-v2.0.pdf"]FAQ IR 2014 - V2[/url] ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Cette nouvelle version bénéficie d'une série de modifications et d'ajouts (qui apparaissent [color="#0000ff"]en bleu[/color]), [size="2"]grâce à vos retours et à vos questions ainsi qu'à la relecture attentive de JB.[/size]

[size="2"]Un grand merci à tous (et en particulier à JB) pour votre participation ! [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/flowers.gif[/img]



Je précise que cette version n'est pas encore la version définitive, laquelle sera publiée en même temps que les fiches WYSIWYG de toutes les équipes (après correction et validation ...), soit 15 jours avant l'IR.

[size="2"]N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous choquent, que vous ne comprenez pas ou qui vous paraissent incomplets ou imprécis : j'y répondrai le plus rapidement possible, et les éventuelles précisions ou corrections qui pourraient en résulter seront intégrées à la version définitive.[/size]

[size="2"]N'hésitez pas non plus à poser des questions sur des points qui n'apparaissent pas dans cette FAQ, afin de nous permettre de la compléter pour la version définitive. Je pense notamment aux questions relatives aux nouveaux LA parus récemment qui ne bénéficient pas encore d'une FAQ officielle de la part de GW ...[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]



Astrabell, qui vous souhaite une bonne lecture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La notion de rayon n'entre pas en ligne de compte, c'est seulement une formule pour indiquer la portée du sort (qui n'était pas restreint au seul arc frontal en V7, à l'exception des projectiles magiques). Et il y a toujours une cible, même si celle-ci peut être multiple (sort 0, 2 et 4). JB me reprendra si je me trompe sur ce dernier point (important en ce qui concerne les sorts 2 et 4).[/quote]Ce qui est important de retenir pour le RAYON c'est qu'il s'agit systématiquement d'une traduction non fidèle, car cela devrait être traduit "DANS LES".
Pour la notion de "cible", rien n'interdit les cibles multiples en effet?


[quote name='Astrabell' timestamp='1395830731' post='2541394']
Je précise que cette version n'est pas encore la version définitive, [/quote]
vu le pavé que je viens de vous envoyer à l'instant, c'est probable en effet [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

plus sérieusement, la V3 (prochaine sortie) sera la définitive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1395859370' post='2541664']
[quote]La notion de rayon n'entre pas en ligne de compte, c'est seulement une formule pour indiquer la portée du sort (qui n'était pas restreint au seul arc frontal en V7, à l'exception des projectiles magiques). Et il y a toujours une cible, même si celle-ci peut être multiple (sort 0, 2 et 4). JB me reprendra si je me trompe sur ce dernier point (important en ce qui concerne les sorts 2 et 4).[/quote]Ce qui est important de retenir pour le RAYON c'est qu'il s'agit systématiquement d'une traduction non fidèle, car cela devrait être traduit "DANS LES".
Pour la notion de "cible", rien n'interdit les cibles multiples en effet?[/quote]
Plus précisément, Gorthor (et moi, par la même occasion) voulions savoir si - selon toi - le fait que le sort puisse "cibler" plusieurs unités en même temps situées à portée, plutôt qu'une seule spécifiquement désignée par le lanceur (selon la formulation-type : "toutes les unités dans un rayon de x ps") permet ou non d'affecter des unités engagées au corps à corps (alors que la description du sort ne le précise pas).

Selon moi, c'est non : seules les unités à portée du sort [u]et non engagées au corps à corps[/u] seront affectées par les effets du sort. Celles situées à portée du sort mais engagées au corps à corps ne seront pas affectées du tout, exception faite du lanceur lui-même. Il me semble que je l'arbitrais comme ça en V7, mais je commence à perdre la mémoire en raison de mon âge avancé ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

[size="2"]Es-tu d'accord avec moi sur ce point ? [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]


[size="2"].[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Astrabell']Plus précisément, Gorthor (et moi, par la même occasion) voulions savoir si - selon toi - le fait que le sort puisse "cibler" plusieurs unités en même temps situées à portée, plutôt qu'une seule spécifiquement désignée par le lanceur permet ou non d'affecter des unités engagées au corps à corps (alors que la description du sort ne le précise pas).

Selon moi, c'est non [/quote]Selon moi, et d'après mes souvenirs, le LA Bêtes est bâtard puisque sorti entre V7 et V8 donc je pense que vous pourriez le considérer comme étant "à part".
C'est pas bien compliquer de comprendre ce qu'ils ont voulu faire avec ces sorts donc jouons la EDC pour une fois. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.