Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[IR2014] FAQ


Meuh

Messages recommandés

Y aura-t-il une autre maj ? Je pense surtout au LA nain avec les erreurs de traductions. Ma question concerne déjà la torpille à troll. Considérons nous la règle traduite en français, c'est à dire 1D3 tirs, ou celle en anglais qui fait 1 tir de 1D3 blessures. Je n'ai rien trouvé à ce sujet, et sinon navré si je suis passé à coté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le-nain' timestamp='1396038240' post='2542835']
Y aura-t-il une autre maj ? Je pense surtout au LA nain avec les erreurs de traductions. Ma question concerne déjà la torpille à troll. Considérons nous la règle traduite en français, c'est à dire 1D3 tirs, ou celle en anglais qui fait 1 tir de 1D3 blessures. Je n'ai rien trouvé à ce sujet, et sinon navré si je suis passé à coté.
[/quote]
Il y aura bien une autre mise à jour, définitive celle-là, qui sera publiée en même temps que les fiches WYSIWYG, soir 15 jours avant l'IR.

Pour répondre à ta question concernant l'erreur de traduction de la torpilles à troll (et du canon à flammes), je peux déjà te répondre que la VO prime sur la VF en cas de différence. Nous avons d'ailleurs modifié dans ce sens notre réponse sur l'[i]Écheveau Féerique[/i] ES dans la FAQ V2.


Par contre, n'hésitez pas à poser ici toutes les questions qui vous paraissent pertinentes sur les nouveaux LA qui n'ont pas encore eu de FAQ officielle, notamment pour les Nains mais aussi pour les EN, les HL et les HE. Cela nous permettra de les inclure à la version définitive.



.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous suite a un changement de derniere minute j ai acces a un autre domaine finalement :-)

Mais la question reste entiere car pour moi dans ma memoire defaillante les sort v 7 a rayon ( rayon ou within la difference ?) affecter les corps a corps ?

Apres en v 8 les categoriser comme amelioration/dommage direct reglerait bien des questions?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gorthor' timestamp='1396047086' post='2542896']
Mais la question reste entiere car pour moi dans ma memoire defaillante les sort v 7 a rayon ( rayon ou within la difference ?) affecter les corps a corps ?[/quote]
Je confirme que ta mémoire est défaillante ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]




La mienne ne valant guère mieux, j'ai procédé à quelques recherches "historiques" sur ce point (la possibilité de lancer ou non un sort sur une unité engagée au corps à corps lorsque cela n'est pas précisé dans la description du sort), lequel a toujours été épineux en V7. [size="2"]Bilan :[/size]

- le GBR V7 (paru en 2006) l'interdit en principe, mais laisse planer le doute en ce qui concerne les sorts sans cible définie;

- le Q&R officiel V7 de Février 2009 laisse entendre que c'est autorisé dans le cas des sorts sans cible définie, mais dans une réponse qui ne concerne formellement qu'UN SEUL sort ([i]Fanal[/i] du Domaine de la Lumière), ce qui laisse toujours place à un petit doute;

- le LA HB V7 (que beaucoup pensaient "compatible V8") introduit un nouveau Domaine de magie dont 3 sorts (sur 7) se trouvent dans ce cas (toutes les unités dans un rayon de x ps sont affectées, mais sans la précision "même engagées au corps à corps") - on s'attend donc à ce que la V8 l'autorise explicitement;

[size="2"]- la V8 sort en Juillet 2010 et introduit un nouveau système de magie dans lequel les sorts sont catégorisés, ce qui ne permet toujours pas de trancher le cas des sorts V7 présents dans différents LA (dont celui des HB);[/size]

[size="2"]- quelques jours plus tard GW publie les premiers PDF de Mise à jour officielle des différents LA. Et là, Ô miracle, se trouve (enfin !) la solution :[/size]

[size="2"][quote name='PDF LA HB, version 1.4a, page 2'][/size]
[size="2"]
[i]Q. Le sort [b]Rébellion Animale[/b] affecte-t-il les figurines engagées [size="2"]au corps à corps ? (p37)[/size][/i]
R. Oui.

(...)


[i]Q. Les unités ennemies engagées au corps à corps sont-elles [size="2"]affectées par le sort [b]Régression[/b] si elles se trouvent dans son [/size][size="2"]aire d'effet ? (p37)[/size][/i]
R. Oui. [size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Il faut donc que ta mémoire soit [b]vraiment[/b] défaillante pour que tu ne te souviennes pas que ces sorts peuvent officiellement affecter les unités engagées au corps à corps depuis bientôt 4 ans ! [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Ou alors, c'est que tu ne joues jamais le Domaine de la Sauvagerie, vil optimisateur adepte de l'Ombre que tu es ...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]


Je viens donc d'éditer mon précédent post sur le sujet pour tenir compte de la FAQ officielle qui m'avait échappée sur le moment, et le problème du Domaine de la Sauvagerie est définitivement réglé.[/size]





[quote name='Gorthor' timestamp='1396047086' post='2542896']
Apres en v 8 les categoriser comme amelioration/dommage direct reglerait bien des questions?[/quote]
Solution séduisante à première vue. Mais qui crée, par expérience, plus de problèmes qu'elle n'en résout. Elle marche bien pour le Domaine de la Sauvagerie, mais notre FAQ + la FAQ officielle y parvient tout aussi bien (et personne ne joue ce Domaine, de toute façon). Par contre, catégoriser les sorts des domaines de magie Skaven est juste impossible (sans créer de problème, en tout cas).


Nous resterons donc sur notre Q&R tel qu'il est dans la FAQ V2, en y ajoutant la précision suivante (qui sera incluse dans la V3) pour que les choses soient tout à fait claires :

[quote] [font="Arial"][size="2"]Notez que les sorts qui ne nécessitent pas de cible spécifique précisément désignée par le lanceur peuvent affecter les unités engagées au corps à corps.[/size][/font][size="2"][/quote][/size]


.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Astrabell' timestamp='1395861696' post='2541688']
Plus précisément, Gorthor (et moi, par la même occasion) voulions savoir si - selon toi - le fait que le sort puisse "cibler" plusieurs unités en même temps situées à portée, plutôt qu'une seule spécifiquement désignée par le lanceur (selon la formulation-type : "toutes les unités dans un rayon de x ps") permet ou non d'affecter des unités engagées au corps à corps (alors que la description du sort ne le précise pas).[/quote]
Tu veux dire ' toutes les unités DANS LES x ps" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Si on parle d'un sort V6/V7, cela n'est pas possible par convention IR (reprise de la règle V7 pour ces sorts uniquement: "[i]Un sorcier ne peut pas lancer un sort sur une unité engagée au corps à corps, à moins que le sort n'affecte que la figurine qui le lance ou que sa description ne [b]précise[/b] le contraire[/i]."), vu qu'elle me semble adoptée.

Et perso le cul, je trouve très EDC de les jouer comme cela. Mais comme ce concept est relatif...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Dans la FAQ de l'inter, il est indiqué qu'on n'a pas besoin de voir la cible pour tirer avec un canon mais qu'un point au sol suffit. Je voudrais être certains pour ne pas me planter, mais ca veut dire qu'une cible derrière une colline et invisible à l'œil, on peut lui tirer dessus et le toucher avec le rebond du projectile à partir du moment ou on voit un point au sol ? Durant mes entrainements, je l'ai joué ainsi, mais ca me semble tellement irréel que je préfère vous demander pour être certains qu'on puisse le faire.







Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le-nain' timestamp='1397144711' post='2549044']
ca veut dire qu'une cible derrière une colline et invisible à l'œil, on peut lui tirer dessus et le toucher avec le rebond du projectile à partir du moment ou on voit un point au sol ? Durant mes entrainements, je l'ai joué ainsi, mais ca me semble tellement irréel que je préfère vous demander pour être certains qu'on puisse le faire.
[/quote]
c'est exactement comme cela à Warhammer depuis l'été 2010 quand même!!!! (note aussi que si le sol n'est pas visible depuis le fut du canona, à une distance adequate devant la cible, le canon aura bien du mal à lui faire mal à cette cible!!)


[quote] la colline est elle considéré comme un point au sol ? [/quote]
la dernière FAQ Inter2014 dit:

[i]on tire [size="2"]sur un point au sol ([b]pas sur un décor[/b]) ou sur une figurine ennemie[/size][/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1397485714' post='2551315']
[quote] la colline est elle considéré comme un point au sol ? [/quote]
la dernière FAQ Inter2014 dit:

[i]on tire [size="2"]sur un point au sol ([b]pas sur un décor[/b]) ou sur une figurine ennemie[/size][/i]
[/quote]

Ce qui signifie que des volants poursuivants des ennemis franchissants une colline s'arrêteront au pied de celle-ci car "les volants utilisent toujours leur mouvement au sol lorsqu'ils tentent de fuir ou de poursuivre" (Traduction rapide de la phrase P70 du GBR) ? Modifié par Hyperion36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut surtout dire que les volants qui doivent toujours commencer et finir leur mouvement au sol (p70 toujours) ne peuvent pas décoller ou atterrir sur une coline/forêt... Je ne l'ai jamais joué comme ça, j'ai toujours pris la règle du point au sol pour les canons pour éviter les abus du style "je vois la cime de l'arbre je peux tirer sur le perso derrière la grande cible mais bon je ne suis plus trop au fait des règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, vous avez mal interprété mon argument...

Ce que je voulais c'est que si la colline n'est pas considéré comme étant le sol pour un tir de canon, pourquoi la serait-elle pour des volants poursuivant ou fuyant vers elle ? (qui ne doivent faire ce type de mouvement qu'au sol)
J'ai dû mal à comprendre comment on peut dire que désigner un point sur le sol d'une colline n'est pas désigner un point au sol... D'ailleurs, les décors ne sont pas posés sur le sol, ils sont posés sur le champ de bataille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de ces questions philosophiques sur "qu'est ce que le sol dans le monde de battle", a propos des couverts.

Pour des volants (au hasards des enterrodactyles), comment considère t'on le couvert?

Le Gbr donne quelques pistes:
- on ne prend pas en compte les ailes/la queue ( bon déjà 60% de la fig saute)
- on considère le corps de la fig

Okay c'est les bases.

Mais au niveau de la hauteur à laquelle placer la fig, est elle pris en compte ou la tige n'est qu'un élément décoratif? Par exemple dans la boite il y a 5 tiges, dont 3 tailles différentes. La taille de la tige influence t'elle le couvert? Peut on placer les figs au sol sur des rochers en mode "posés?" Si non puis-je mettre que les tiges de petites tailles pour être plus facilement à couvert?

Sachant qu'aucune règle impose une tige aux volants, certains n'en ont même pas (gargouilles/dragons/pégases EN ( la ou les pégase breto en on)

Il est aussi précisé que les volants commencent et finissent leur mouvement au sol :) Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]si la colline n'est pas considéré comme étant le sol pour un tir de canon, pourquoi la serait-elle pour des volants poursuivant ou fuyant vers elle ?[/quote]
Bien vu Hyp. On fait des recherches sur toutes les occurences de "ground" dans la livre de règles VO, et on met notre conclusion dans la prochaine version de la FAQ.



[quote]
Mais au niveau de la hauteur à laquelle placer la fig, est elle pris en compte ou la tige n'est qu'un élément décoratif? Par exemple dans la boite il y a 5 tiges, dont 3 tailles différentes. La taille de la tige influence t'elle le couvert? Peut on placer les figs au sol sur des rochers en mode "posés?" Si non puis-je mettre que les tiges de petites tailles pour être plus facilement à couvert?

Sachant qu'aucune règle impose une tige aux volants, certains n'en ont même pas (gargouilles/dragons/pégases EN ( la ou les pégase breto en on)

Il est aussi précisé que les volants commencent et finissent leur mouvement au sol :) [/quote]

l'esprit même de la ligne de vue réelle est faire fi de toute abstraction.... mais on en discute.... voir si ce dernier point de règles peut vous affranchir du sacro-saint modélisme!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]l'esprit même de la ligne de vue réelle est faire fi de toute abstraction.... mais on en discute.... voir si ce dernier point de règles peut vous affranchir du sacro-saint modélisme! [/quote]

Mes Enterro étant tous sur socle scénique à 20cm du sol, ça ferait ch... de pas pouvoir profiter de couvert :lol:

Bon après c'est pas moi qui les jouerai donc il se demerdera :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question concernant les ES et la traduction.

Pour la pierre des sentiers secrets, il est clair en VO qu'on peut l'utiliser pendant le tour de l'ennemi ("at the end of the Move phase"). La VF précise qu'il s'agit uniquement du tour du joueur ES ("à la fin de LEUR phase de mouvement").

Je crois me souvenir que cela avait été erraté. Malheureusement, je ne me souviens plus dans quel sens et je n'ai plus les erratas. Je n'ai pas non plus réussi à les retrouver sur le nouveau site GW (d'ailleurs, si quelqu'un sait où ils se trouvent, je suis preneur).

Comment sera joué cet objet à l'inter?

Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de précisé dans la dernière FAQ à ma connaissance (1.3a du 15/10/2012) mais connaissant mon supérieur FAQarchique, ce sera à tous les coups la VO qui tranchera. ;)/>


Knur'

PS: Et j'avoue que je n'ai pas trouvé non plus sur leur site. Modifié par Knurlnien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Haltaifkathr' timestamp='1397761599' post='2553404']
Question concernant les ES et la traduction.

Pour la pierre des sentiers secrets, il est clair en VO qu'on peut l'utiliser pendant le tour de l'ennemi ("at the end of the Move phase").
[/quote]
Bien tenté ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Mais, hélas (pour toi ...) :


[quote name='PDF ES VO, version 1.3, Octobre 2012, page 2']
[b]Page 64 –[/b] Enchanted Items, Moonstone of the Hidden
Ways.
Change "[…] the Move phase[…]" to "[…]his Movement
phase[…]".[/quote]
Cet errata ne figure pas dans la VF pour la bonne raison que Sire Lambert (loué soit Son Nom) avait repéré l'erreur lors de la traduction et directement intégré la correction dans la VF après l'avoir signalée à la maison-mère. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Ah qu'il est loin le bon vieux temps de la V6 où concepteurs de LA et traducteurs connaissaient les règles du jeu ... et savaient même y jouer correctement ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]





[quote name='Knurlnien' timestamp='1397762850' post='2553419']
Rien de précisé dans la dernière FAQ à ma connaissance (1.3a du 15/10/2012)[/quote]
Bien des choses il te reste encore à apprendre, jeune Padawan : dans la VO et non dans la VF la précision figurait ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]


.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.