Aller au contenu
Warhammer Forum

[IR2014] FAQ


Meuh

Messages recommandés

[quote name='le-nain' timestamp='1399199160' post='2563991']
Est-il possible pour une unité durant sa phase autre mouvement (ou aussi peut-être de charge) de sortir partiellement de la table et de terminer son mouvement en ayant toutes ses figurines sur la table permettant ainsi de contourner un obstacle que ce soit une unité ou un élément de décors ?[/quote]

[quote name='PDF de Mise à Jour Officielle du Livre de Règles, V.1.8h, section Mouvements, page 5, 6ème question']
Q. Une unité près ou contre un bord de table peut-elle pivoter ou
effectuer une roue si cela amène une partie de l'unité (ou de ses
socles) temporairement hors de la table ? (p27)
R. Oui, mais l'unité ne peut pas terminer son mouvement de
façon à ce qu'une partie de celle-ci ou de son socle se trouve
hors de la table.[size="2"][/quote][/size]

Voilà qui répond à ta question ...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]




[quote name='le-nain'] Ensuite, une charge sur une machine de guerre de 20 pélots par rang de 5 par exemple, machine de guerre [b][color="#ff0000"]qui n'a pas de flanc d'après le GBR,[/color][/b] peut-elle entrer en contacte avec juste l'angle de son unité sur l'angle du socle de la machine de guerre et orientée de tel sorte à pouvoir faire une charge irrésistible qui aurait été impossible si l'unité chargeant s'était alignée au socle de la machine de guerre et de surcroit puisse faire ses 6 attaques.[/quote]
La réponse est incluse dans ta question : la machine de guerre n'a pas de front ni de flanc, l'unité en charge n'a donc pas à s'aligner sur un côté qui n'existe pas ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Ce que tu décris est donc autorisé, avec pour seule restriction le fait qu'une unité en charge ne peut faire qu'une seule roue au cours de celle-ci, et de 90° maximum (cf. GBR, page 20 [b]- Déplacer les unités en charge[/b]).




[size="2"][quote name='le-nain'][/size] J'ai vu que le Worst play est interdit (cette charge en est-elle une ?), mais je ne sais pas ce qu'est un worst play et je n'ai rien trouvé dessus [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]/>. Navré si j'ai loupé le worst play qui aura été mentionné quelque part.[/quote]
Comme la maison ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire ses clients, vous aurez sous peu une version traduite du document cité par the Ghost of Betty B00P. Elle sera publiée ici en même temps que la V3 de la FAQ IR dans les jours qui viennent.



.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nepher' timestamp='1398682172' post='2559873']
[quote name='JB' timestamp='1398616483' post='2559480']
[quote name='Nepher' timestamp='1398085427' post='2555321']
Salut à Tous , si ça peut aider , voici le lien , j'ai Uploader les errata français pour les gars de mon club :

Attention , sur cette plateforme ils ne seront dispo que 15 jours environ , à compter du 18 avril passé !!

[url="https://www.wetransfer.com/downloads/75e6b6a18e377a79435db956b7d6f0b620140418152226/1b8bfb45879e5789c0829feb781f9c3420140418152226/0d43e3"]https://www.wetransf...18152226/0d43e3[/url]
[/quote]
Les mises à jour VF de toutes les liste d'armées jouables à l'interèrégions 2014 sont définitivement dispo sur:
[url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/MiseAJourVFDesArmeesAu27-04-14.zip"]http://sgabetto.free...sAu27-04-14.zip[/url]
[/quote]

Attention dans ton fichier ZIP , il y a l'ancien errata CV du LA précédent !!
[/quote]
Merci, corrigé le lendemain de la mise en Ligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez ci dessous les derniers documents qui seront appliqués pour l'IR 2014

[url="http://meuh2k2.free.fr/IR2014/FAQ_IR_2014-v3.pdf"]FAQ IR 2014 - V3[/url]
[url="http://meuh2k2.free.fr/IR2014/Anti-jeu_IR_2014.pdf"]Anti-jeu IR 2014[/url]
[url="http://meuh2k2.free.fr/IR2014/Erreurs%20de%20traduction%20non%20encore%20corrig%C3%A9s%20par%20GW%20France.pdf"]Erreurs de traduction non encore corrigées par GW France[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

[quote name='Meuh' timestamp='1399931088' post='2569419']
Vous trouverez ci dessous les derniers documents qui seront appliqués pour l'IR 2014

[url="http://meuh2k2.free.fr/IR2014/FAQ_IR_2014-v3.pdf"]FAQ IR 2014 - V3[/url]
[url="http://meuh2k2.free.fr/IR2014/Anti-jeu_IR_2014.pdf"]Anti-jeu IR 2014[/url]
[url="http://meuh2k2.free.fr/IR2014/Erreurs%20de%20traduction%20non%20encore%20corrig%C3%A9s%20par%20GW%20France.pdf"]Erreurs de traduction non encore corrigées par GW France[/url]
[/quote]
Juste pour préciser les choses : la FAQ V3 est la version définitive (comme vous l'aviez deviné), ce sera donc celle qui sera jouée à l'IR. Cette version bénéficie de plusieurs ajouts et de quelques changements par rapport à la version précédente, Ils sont signalés par la [color="#0000ff"]couleur bleue[/color] du texte modifié ou ajouté.
A l'instigation de JB, nous avons également cité les sources [color="#2e8b57"]en vert [/color]pour chaque réponse. Cela permettra à chacun de connaître la raison qui nous a inspiré la réponse.


Le document sur l'anti-jeu est une traduction de celui sur le Worst-Play de l'ETC, pour faciliter la vie aux non anglophones. Les habitués de l'ETC remarqueront qu'il manque certains points (notamment celui sur la surestimation des canons). C'est volontaire : les conventions sur les tirs de machines de guerre figurent déjà dans la FAQ.

La liste des erreurs de traduction compilées par JB répertorie tous les cas connus de différence entre la VO et la VF et propose une nouvelle version pour la VF, conforme au texte original. Nous suivrons systématiquement la VO pour l'IR (ou plus exactement la "VF Proposée" qui figure dans le document).


Je tiens à remercier JB et Knurlnien pour leur aide précieuse et vous souhaite bonne lecture à tous.


.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Astrabell' timestamp='1392675844' post='2519921']
[quote name='Nazral' timestamp='1392139611' post='2515685']
[quote]Q: Comment est effectué un test de caractéristique pour une figurine comportant
plusieurs profils (un monstre monté par exemple)?
R: Un test unique en utilisant la plus haute valeur de l'unité.[/quote]

En cas de test loupé les deux subissent les effets ont est d'accord? (soleil sur un dragon stellaire, d6 donne 6 zou on dégage le perso et le dragon?).[/quote]
On est bien d'accord : une figurine = un test et un test raté = une figurine retirée du jeu.
[/quote]euh...
C'est pas:
Fig unique montée = 1 test sous meilleur caractéristique et on retire le tout si loupé (genre cloche et prophète) et un test chacun sous sa caractéristique pour les monstres montés à profils multiples (genre dragon + lord)????
Vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vertigo' timestamp='1400104117' post='2570680']
Fig unique montée = 1 test sous meilleur caractéristique et on retire le tout si loupé (genre cloche et prophète) et un test chacun sous sa caractéristique pour les monstres montés à profils multiples (genre dragon + lord)????
Vert
[/quote]
Règles p10 - Characteristic tests:

[i]Where a model (or a unit) has more than one [/i]
[i]value for the same characteristic, as is the case [/i]
[i]with cavalry, for example, a characteristic test is[/i]
[i]always taken against the highest of the values. [/i]
[i]
[/i]
Ensuite pour l'exemple d'ici qui est le soleil violet de xereus:
[i] Any [b]model[/b] touched by the [/i][i]template must pass an Initiative test or [b]be slain[/b][/i][i][b]
[/b][/i]
et enfin, pour rappel:
Régles p 105 - monstre monté[i]
Whilst a cavalry model is treated [b]as a single [/b][/i]
[b]model for the purposes of hitting and wounding[/b]
a character and his ridden monster can be
attacked separately.

un pers sur montre et une seule et même fig, sauf pour toucher et blesser. Donc bien une seule fig en cas de test de carac.

=======================


pour ton "fig unique montée", si tu parle du type de troupe unique, sache que:

[i]Q. Comment résout-on les touches d’un gabarit placé sur une [/i]
[i]cloche hurlante ou un creuset de la peste servant de monture à [/i]
[i]un personnage ? (p43 & 48)[/i]
[i]R. Résolvez en suivant les règles décrites p105 du livre de règles - [/i]
[i]Tirer sur les Monstres Montés. Par exemple : un lance-rocs touche [/i]
[i]une cloche hurlante montée par un prophète gris. Le trou central [/i]
[i]est au-dessus du socle. On jette 1D6 pour déterminer qui subit [/i]
[i]la touche de Force 9. On obtient 4, ce qui signifie que c’est la [/i]
[i]cloche hurlante qui la subit, tandis que le prophète gris subit une [/i]
[i]touche de Force 3.[/i]
source: Mise à jour officielle skavens


bien qu'ici on ne parle pas de "touche", mais de test de carac.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1400109575' post='2570707']
Règles p10 - Characteristic tests:

[i]Where a model (or a unit) has more than one [/i]
[i]value for the same characteristic, as is the case [/i]
[i]with cavalry, for example, a characteristic test is[/i]
[i]always taken against the highest of the values. [/i]
[i]
[/i]
Ensuite pour l'exemple d'ici qui est le soleil violet de xereus:
[i] Any [b]model[/b] touched by the [/i][i]template must pass an Initiative test or [b]be slain[/b][/i][i][b]
[/b][/i]
et enfin, pour rappel:
Régles p 105 - monstre monté[i]
Whilst a cavalry model is treated [b]as a single [/b][/i]
[b]model for the purposes of hitting and wounding[/b]
a character and his ridden monster can be attacked separately.

un pers sur montre et une seule et même fig, sauf pour toucher et blesser. Donc bien une seule fig en cas de test de carac.
[/quote]
Je me permet de ne pas etre daccord.
Cette regle de fig unique s'applique amha aux montures type cavalerie monstrueuse et cavalerie ou les deux parties (cavalier et monture) deviennent indissociable pour les besoins du jeu (l'une ne pouvant etre retirée sans l'autre).

Pour ce qui est des monstres montés, la page 105 section gabarit est me semble t il tres claire.
Le cavalier et le monstre sont touchés automatiquement (pluriels).
Les deux sont touchés, donc deux tests, chacun sous sa caractéristique (pour soleil/ boulets canons et catapulte par exemple, sauf que pour la cata on regarde qui prend la plus grande force en répartissant).

Edit: monstre monté page 105 toujours,.
Si un personnage chevauche un monstre, il n'utilise pas les règles de cavalerie ou de cavalerie monstrueuse mais celles qui suivent.
Alors qu'une fig de cav est considérée comme unique, un personnage et un monstre peuvent être attaqués séparément.
Vert Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vertigo' timestamp='1400132223' post='2570730']
[quote name='JB' timestamp='1400109575' post='2570707']
Règles p10 - Characteristic tests:

[i]Where a model (or a unit) has more than one [/i]
[i]value for the same characteristic, as is the case [/i]
[i]with cavalry, for example, a characteristic test is[/i]
[i]always taken against the highest of the values. [/i]
[i]
[/i]
Ensuite pour l'exemple d'ici qui est le soleil violet de xereus:
[i] Any [b]model[/b] touched by the [/i][i]template must pass an Initiative test or [b]be slain[/b][/i][i][b]
[/b][/i]
et enfin, pour rappel:
Régles p 105 - monstre monté[i]
Whilst a cavalry model is treated [b]as a single [/b][/i]
[b]model for the purposes of hitting and wounding[/b]
a character and his ridden monster can be attacked separately.

un pers sur montre et une seule et même fig, sauf pour toucher et blesser. Donc bien une seule fig en cas de test de carac.
[/quote]
Je me permet de ne pas etre daccord.
Cette regle de fig unique s'applique amha aux montures type cavalerie monstrueuse et cavalerie ou les deux parties (cavalier et monture) deviennent indissociable pour les besoins du jeu (l'une ne pouvant etre retirée sans l'autre).

Pour ce qui est des monstres montés, la page 105 section gabarit est me semble t il tres claire.
Le cavalier et le monstre sont touchés automatiquement (pluriels).
Les deux sont touchés, donc deux tests, chacun sous sa caractéristique (pour soleil/ boulets canons et catapulte par exemple, sauf que pour la cata on regarde qui prend la plus grande force en répartissant).

Edit: monstre monté page 105 toujours,.
Si un personnage chevauche un monstre, il n'utilise pas les règles de cavalerie ou de cavalerie monstrueuse mais celles qui suivent.
Alors qu'une fig de cav est considérée comme unique, un personnage et un monstre peuvent être attaqués séparément.
Vert
[/quote]
Cher Jonathan.

Ce point particulier fait débat depuis bientôt 4 ans et donne lieu à 2 interprétations différentes selon que l'on considère ou non que la règle de la page 10 s'applique à toutes les figurines sans distinction ou seulement à celles qui ne sont pas constituées de plusieurs entités pouvant être retirées comme perte séparément. De même selon que l'on considère qu'un effet provoquant un test de caractéristique doit être traité ou non comme un tir provoquant un jet pour blesser.

Dans ces conditions il nous a fallu trancher, comme c'est le cas dans la plupart des tournois (et notamment à l'ETC). Nous l'avons fait dans le sens qui nous semble correspondre le mieux avec les règles telles qu'elles sont écrites (et donc en sens inverse de la FAQ ETC).

Tu as donc parfaitement le droit de te permettre de ne pas être d'accord, mais sache que ce sera quand même arbitré ainsi à l'IR, bien que nous soyons infiniment peinés de ne pas avoir recueilli ton précieux assentiment pour en décider ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]



A ce weekend, en espérant ne pas t'avoir trop déçu sur ce point ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]




Astrabell, en mode psychorigide sur la FAQ IR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Astrabell' timestamp='1400142283' post='2570803']
Ce point particulier fait débat depuis bientôt 4 ans et donne lieu à 2 interprétations différentes selon que l'on considère ou non que la règle de la page 10 s'applique à toutes les figurines sans distinction ou seulement à celles qui ne sont pas constituées de plusieurs entités pouvant être retirées comme perte séparément. De même selon que l'on considère qu'un effet provoquant un test de caractéristique doit être traité ou non comme un tir provoquant un jet pour blesser.
[/quote] :blink: :blink:
Je n'ai jamais vu de débat sur le tir d'un canon sur un monstre monté.
C'est quand même écrit noir sur blanc...

[quote]Si un personnage chevauche un monstre, il n'utilise pas les règles de cavalerie ou de cavalerie monstrueuse mais celles qui suivent.
Alors qu'une fig de cav est considérée comme unique, un personnage et un monstre peuvent être attaqués séparément. [/quote]

Mon assentiment/ consentement ou bénédiction, tout le monde s'en fou, moi le premier :lol:/>/>
Autant je peux comprendre des conventions sur des points litigieux (comete et parchemin de protection ou autre), autant la, c'est quand même écrit et non soumis à interprétation.

Le cas pourrait éventuellement se poser pour les figurines de catégorie "unique" (genre la cloche qui est un monstre monté sans être de la catégorie monstre), mais pour les autres, je vois pas.
[list][*]Cavalerie et cavalerie monstrueuse = 2 profils différents, mais considérés comme une figurine unique = 1 test
[*]Monstres montés = 2 profils différents = 2 tests séparés chacun sous sa caractéristique
[/list]

Je précise, que si je me permet d'insister, c'est que je ne comprends pas qu'on puisse penser que cette regle puisse être soumise à interprétation, vu que c'est noté tel quel et noir sur blanc dans l'EBR.
Vert'

PS: On peut passer par MP ou par téléphone pour pas polluer au besoin ^_^
EDIT: Comme discuté avec Meuh, on en parlera de vive voix Vendredi après midi entre JB, Astrabell et moi. Je me rangerai à l'avis dégagé par les arbitres/ orgas :)

Je rajoute quand même le Q&R officiel GW:
[quote]Q. Si la cloche hurlante/le creuset de la peste est atteint par un sort comme Abîme de Noirceur ou Les Êtres du Dessous, le cavalier et la cloche hurlante/le creuset de la peste doivent-ils effectuer des tests séparés pour déterminer s'ils sont retirés comme pertes? (p43 & 48)
R. Oui[/quote]
Au final, à part l’interprétation de la page 10 (sur qu'est-ce qu'une figurine), tout semble clairement indiquer qu'un monstre monté = 2 figurines donc 2 tests... Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un "interprétation", c'est la règle FER qu'on applique, sans aucune équivoque pour moi. En effet:


[quote]Le cavalier et le monstre sont touchés automatiquement (pluriels).[/quote]
ici en anglais ils sont "hit"

[quote]Les deux sont touchés, donc deux tests, chacun sous sa caractéristique (pour soleil/ boulets canons et catapulte par exemple, sauf que pour la cata on regarde qui prend la plus grande force en répartissant).[/quote]
Non car dans dans ce cas la figurine est "touched", et ce ne sont les les "hit" que l'on réparti.

Si tu lis les règles en anglais, tu y verras plu clair. Car la VF traduit les deux termes par "touchés" hélas.

[b]Pour arrêter de polluer, je te propose de relancer ce sujet très très complet, en l'ayant relu auparavant (vu qu'ils donne tous les avis, les arguments, les contre-arguments, et les conclusions):[/b]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=157952"]http://www.warhammer...howtopic=157952[/url]



Après à l'ETC ils on choisi volontairement de ne pas suivre les règles, et de non pas de les "interpréter" autrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/soir,

Le sort "pied de Gork" en version boostée est décrit comme suit : " le chamane peut choisir de prolonger l'intervention de Gork afin qu'il piétine tout le champ de bataille".

Du coup, si je lance la grosse version je peux placer le premier gabarit (avant l'éventuel "rebond") n'importe où sur le champ de bataille ou pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vertigo' timestamp='1400143410' post='2570811']
Comme discuté avec Meuh, on en parlera de vive voix Vendredi après midi entre JB, Astrabell et moi. Je me rangerai à l'avis dégagé par les arbitres/ orgas [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]
On va faire ça. Tu vas devoir m'expliquer comment tu passes d'un Q&R qui traite du cas d'un [b][color="#ff0000"]TEST DE CARACTÉRISTIQUE[/color][/b] pour une figurine comportant plusieurs profils (et qui ne traite [b][color="#ff0000"]QUE[/color][/b] de ce cas) à celui d'un boulet de canon... Il va falloir au moins la moitié d'un fût de bière pour que je sois en état de suivre un raisonnement aussi ... subtil ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]





[quote name='ghorat' timestamp='1400181505' post='2571197']
Bonjour/soir,

Le sort "pied de Gork" en version boostée est décrit comme suit : " le chamane peut choisir de prolonger l'intervention de Gork afin qu'il piétine tout le champ de bataille".

Du coup, si je lance la grosse version je peux placer le premier gabarit (avant l'éventuel "rebond") n'importe où sur le champ de bataille ou pas?
[/quote]
[size="6"][b]PAS !!! [/b][/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

La description me semble assez claire, en particulier en VO :

[quote] [size="2"]The Shaman can choose to intensify Gork's involvement in[/size]
the battle to a full warpath of stomping. If he does so the
casting value is increased to 18 + , but[b][color="#ff0000"] after resolving the[/color][/b]
[b][color="#ff0000"]effects of the spell[/color][/b], roll a dice and consult the following table:

1 Gork slips and stomps one of your own units! Your
opponent places the template[b][color="#ff0000"] anywhere on the table.[/color][/b][size="2"][/quote][/size]

Déjà, en VO il n'est pas question de Gork qui "piétine tout le champ de bataille". D'autre part, en VO comme en VF, il faut [b][color="#ff0000"]D'ABORD[/color][/b] avoir résolu les effets du sort (lancé normalement, donc) [color="#ff0000"][b]AVANT[/b][/color] de pouvoir faire rebondir le Pied de Gork n'importe où sur le champ de bataille.

La cible initiale doit donc se trouver à 36 ps du lanceur (et dans son arc frontal), seuls les rebonds (s'il y en a) peuvent atteindre une unité n'importe où sur la table.


.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.