Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] Tueurs et Ultime Attaque


Wythel

Messages recommandés

[quote name='Nekhro' timestamp='1393600006' post='2526360']
Par quoi tu le justifies ? La phrase de la règle dit «Cette attaque peut être résolue contre n’importe quel ennemi au contact, exactement comme une attaque ordinaire».
[/quote]

Ba, si c'est [i]"exactement comme une attaque ordinaire"[/i], tu peux me dire où/quand on a le droit de frapper une unité ennemie qui se trouve dans le dos du régiment avec les figurines du premier rang? (sauf s'il ne reste QUE le 1er rang hein... :shifty:/> )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Comme promis, réouverture du sujet. J’espère que vous aurez profité du week end pour tester les différents points de vue afin de faire avancer concrètement le débat :) [/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, crac, nouvelle série de questions.

I/ Une unité de 2 démonettes + 1 héraut sont en contact avec une colonne de tueurs.
Seules 2 démonettes sont en contact socle à socle (et seulement avec 1 tueur).
Le héraut n'est pas en contact socle à socle.
Les démonettes font 4 morts.

1/ Combien d'[i]Ultimes Attaques[/i] peuvent effectuer les tueurs ?
2/ Combien de figurines peuvent-ils tuer grâce à ces [i]Ultimes Attaques[/i] ?
3/ Lesquelles ?

[b]..............................................................................................................[/b]

II/ Une unité de 2 démonettes + 1 championne sont en contact avec une colonne de tueurs.
Seules 2 démonettes sont en contact socle à socle (et seulement avec 1 tueur).
La championne n'est pas en contact socle à socle.
Les démonettes font 4 morts.

1/ Combien d'[i]Ultimes Attaques[/i] peuvent effectuer les tueurs ?
2/ Combien de figurines peuvent-ils tuer grâce à ces [i]Ultimes Attaques[/i] ?
3/ Lesquelles ?

[b]..............................................................................................................[/b]

III/ Une unité de 10 tueurs en rang de 5 est en contact avec une unité de 5 démonettes + 1 championne en ligne.
Toutes les démonettes sont engagées. La championne est engagée elle aussi.
Les démonettes+championne font 7 morts.

1/ Combien d'[i]Ultimes Attaques[/i] peuvent-être tentées ?
2/ Sur qui ?
3/ Y-a-t-il répartition ?

[b]..............................................................................................................[/b]

IV/ Prenez le cas du dessus et remplacez la championne par un héraut.

Mêmes questions.

[b]..............................................................................................................[/b]

V/ Une colonne de démonettes avec championne + Héraut est en contact avec une unité de tueurs.
La championne est au premier rang, le héraut est au second rang.
Les démonettes font 4 morts.

1/ Combien d'[i]Ultimes Attaques[/i] peuvent effectuer les tueurs ?
2/ Combien de figurines peuvent-ils tuer grâce à ces [i]Ultimes Attaques[/i] ?
3/ Quelles figurines peuvent-ils tuer ?

[b]..............................................................................................................[/b]

VI/ Une colonne de démonettes avec porte étendard + Héraut est en contact avec une unité de tueurs.
Le porte étendard est au premier rang, le héraut est au second rang.
Les démonettes font 4 morts.

1/ Combien d'[i]Ultimes Attaques[/i] peuvent effectuer les tueurs ?
2/ Combien de figurines peuvent-ils tuer grâce à ces [i]Ultimes Attaques[/i] ?
3/ Quelles figurines peuvent-ils tuer ?

[b]..............................................................................................................[/b]


Ou alors on applique la bonne vieille règle :
1/ une [i]Ultime Attaque[/i] ne peut cibler qu'une fig en contact socle à socle.
2/ Seul un tueur mort peut effectuer une [i]Ultime Attaque[/i].
3/ On en conclue que l'[i]Ultime Attaque[/i] doit être effectuée par un tueur mort en contact socle à socle.
4/ Un contact socle à socle, c'est une figurine dont le socle est en contact avec une autre. Ce contact doit avoir lieu sur la table. Les contacts socle à socle qui ont lieu dans votre tête, dans votre imagination, dans votre représentation du jeu, ne comptent pas.

Bref, les règles quoi.
Du coup plus de problème, et aucune des questions de cette série ne se pose.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse simple valable pourtout les cas : autant d'attaque que de mort. Répartie en fonction de qui est en contact socle à socle lors du retrait des pertes.

Tant qu'on aura pas de FAQ officielle on va tourner en rond sur des interpretations qui sont justifiée des deux cotés
!!Attention c'est du fluff!!
On peut imaginer que le tueur blessé mortelement se jette sur la cible qui sera à ses yeux (et donc a ceux du joueur) la plus importante.


Toujours cette envie de faire compliqué quand on peut faire simple.


Simple : Un tueur nain peut effectuer son ultime attaque des que son profil atteind 0 PV. Cette attaque sera redirigée vers son meurtrier et utilisera toute les règles spéciales d'une et UNE SEULE attaque ordinaire.

Compliqué: l'une des 40 facons citées avant.

Je concois bien que les interpretations et les mots sont ambigü, mais ne dit on pas que l'explication la plus simple est souvent la bonne.

En bref vivement la FAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I-1 R : 4
I-2 R : 2
I-3 R : démonette

II : pareil que I

III-1 R : 7
[size=2]III-2 R : sur la cible que voudra le joueur (voir ci-dessous)[/size]
III-3 R : potentielle répartition : seul les tueurs morts au cac de la championne pourront choisir de la cibler ou pas.

IV : même réponse que III, remplacer championne par héraut

V-1 R : 4
V-2 R : 1
V-3 R : championne

VI-1 R : 4
VI-1 R : 4
VI-1 R : les démonettes

Bref, les règles quoi ^^

Cordialement
Tarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répond en suivant le principe du tueur tué = tueur visé et tueur visé = tueur au contact. Au delà des arguments que j'avançais précédemment cette solution à l'avantage de répondre à toute les question. Contrairement à la solution que tu proposes, celle-ci ne permettant pas de connaître la position de tous les tueurs tués.

Situation 1 (remarque les démonettes sont badass, 4 attaques, 4 morts) :
1) 4, 4 fois le même tueur visé
2)et 3) 2 uniquement puisque n'ayant pas de contact avec le héraut ils doivent frapper les démonettes et les pertes excédentaires ne sont pas reporté sur le héraut.

situation 2 :
1) même chose.
2) et 3) même chose à l'exception de la championne qui ne peut-être attaquée, elle ne mourra donc que par pertes excédentaires reportées sur elle.

situation 3 :
Là ça complique, il faut briser la règle de jets de dès rapides du coup on va admettre que la championne est au contact d'un seul tueur : Le joueur démon veut sauver sa championne d'une ultime attaque du coup seul la championne va être obligée de frapper sur le tueur à son contact admettons qu'elle fasse une seul des 7 morts; résultat : 1 tueur est mort au contact de la championne et des démonettes, 6 juste au contact des démonettes. Le joueur nains décide de mettre l'attaque dont il a le choix de la cible sur la championne, le reste forcément dans la masse.

situation 4 : même chose sauf que la championne pouvait mourrir par report de pertes excédentaires (mais faire 10 morts avec 7 attaques c'est compliqué) Le héraut non.

Situation 5 : 4 forcément dans la championne.

situation 6 : 4 attaques dans l'unité.

[quote]4/ Un contact socle à socle, c'est une figurine dont le socle est en contact avec une autre. Ce contact doit avoir lieu sur la table. Les contacts socle à socle qui ont lieu dans votre tête, dans votre imagination, dans votre représentation du jeu, ne comptent pas.[/quote]
Une figurine vise un tueur ennemi au contact avec 4 attaques, elle fait 3 blessures (et là on utilise la règle de jets de dès rapides, les cas où on doit faire les blessures/touches 1 à 1 existent, par exemple la couronne d'athrazar en HE face à du coup fatal. On devrait faire la même chose pour les tueurs, quand cela implique des différences ultérieurs)Du coup on a la figurine au contact meurt puis 2 autres meurt mais lesquelles ? Aucune règle ne précise où sont faites ces pertes supplémentaires. On a donc les choix suivant :

- Pas règles, pas sûr on peut utiliser la règle qui dit qu'on vise une figurine au contact (on peut donc tuer X fois la même, les pertes se répercute dans la masse)il faut juste admettre de ne pas faire de jets de dès rapides.

- On invente une règle qui répercute les morts sur les autres figurines au contact, mais comme tu l'as remarqué elle a ses limites si il y a plus de morts que de contact et on a encore une fois un problème.

- On invente une règle qui fait choisir le joueur.

- On considère que un seul tueur est mort 4 fois, un seul tueur frappe donc, ensuite on retire les pertes supplémentaires. Cette option est en accord avec les règles, moins avec l'EDC et le joueur adverse quand tu lui annonceras que les SV qui vient de faire 10 morts ne prend qu'une ultime attaque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai écris à GW à propos des tueurs. Peut être que je ne suis pas le seul, donc nous pouvons toujours espérer une réponse.

En toute hypothèse, je trouverai dommage de limiter les ultimes attaques aux seuls tueurs en contact réellement socle à socle avec une figurine ennemie. Non seulement ça pourrait limiter sensiblement le nombre des ultimes attaques mais ça ne serait pas fluff (i.e. contraire à l'esprit de la règle).

La V8 a en partie dynamisé le jeu en permettant à des figurines "mortes" de riposter, les figurines des rangs arrières venant remplacer les pertes. Permettre à tous les tueurs de faire leur ultime attaque irait dans cette continuité.

Réponse (automatique) de GW :
[i]We have received your email and will ensure that this is read and
considered for the next FAQ/Errata update. Many thanks for your
valuable feedback![/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Eidan' timestamp='1393847128' post='2527669']
Reponse simple valable pourtout les cas : autant d'attaque que de mort. Répartie en fonction de qui est en contact socle à socle [b]lors du retrait des pertes[/b].[/quote]

Donc une seule ultime attaque I-1 et II-1 dans la batterie de question de tGoBB.
[b]Lors du retrait des pertes[/b], 1 seul tueur est au contact socle à socle.

[b]Dans le cadre d'infanterie/cavalerie monstrueuse, comment gérez-vous les blessures et le retrait de pv ?[/b]
Voyez bien dans ce cas que la figurine perdant les pv n'est pas forcément au contact...
Le passage cité nottament par Gloubi : [i]p48 "Normally, a warrior can only strike blows against an enemy model in base contact. The most common exception is if he is making a supporting attack."[/i] concerne la répartition des attaques, pas la répartition de perte de pv et encore moins les figurines à 0PV qui sont des pertes.

Donc en réponse à tGoBB :
I/1 : 1
I/2 : 1
I/3 : La démonette au contact.

II/1 : 1
II/2 : 1
II/3 : La démonette au contact.

III/1 : 5
III/2 : Toutes sur les figs normales dont 3 peuvent choisir de cibler le champion.
III/3 : Non, car l'[i]ultime attaque[/i] est résolue comme une attaque normale et peut donc cibler qui elle veut au contact.

IV : Mêmes questions, mêmes réponses que III.

V/ : Euh... Y'a pas une erreur dans ta question ? Les démonettes font 4 morts en colonne avec la championne en tête ? :unsure:

VI/ : Idem je comprend pas bien. Tu devrais reformuler ces 2 questions.

@Mercafier :
[quote name='mercafier' timestamp='1393857639' post='2527833']
En toute hypothèse, je trouverai dommage de limiter les ultimes attaques aux seuls tueurs en contact réellement socle à socle avec une figurine ennemie. Non seulement ça pourrait limiter sensiblement le nombre des ultimes attaques mais ça ne serait pas fluff (i.e. contraire à l'esprit de la règle).

La V8 a en partie dynamisé le jeu en permettant à des figurines "mortes" de riposter, les figurines des rangs arrières venant remplacer les pertes. Permettre à tous les tueurs de faire leur ultime attaque irait dans cette continuité.
[/quote]

Le fluff, chacun l'invoque pour tirer la couverture vers lui. Pareil concernant l'"esprit de la règle".
Concernant les figurines des rangs arrières venant remplacer les pertes, rappelons qu'elles ne le font qu'une fois que les pertes ont été enlevées...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dédé' timestamp='1393859952' post='2527859']
Le fluff, chacun l'invoque pour tirer la couverture vers lui. Pareil concernant l'"esprit de la règle".
Concernant les figurines des rangs arrières venant remplacer les pertes, rappelons qu'elles ne le font qu'une fois que les pertes ont été enlevées...
[/quote]

Pourrais-tu citer la règle qui dit cela stp ? Parce que je pense que pour le coup ce serait une grosse avancée du débat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Lors du retrait des pertes, 1 seul tueur est au contact socle à socle.[/quote]
Comment peux-tu invoquer le retrait des pertes, alors que l'ultime attaque ne s'effectue pas par ordre d'initiative mais d'une façon tout à fait exceptionnelle ?

Allez, GW est au courant et devrait nous répondre de toute façon :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'expose ici que mon humble avis concernant le débat sur le nombre d'ultime attaque lors de morts sur plusieurs rangs.

Pour mourir un tueur doit avoir été en contact avec l'ennemie (et bien en contact socle à socle). A chaque mort celui de derrière prend sa place et se retrouve donc bien en contact avec l'ennemie (C'est aussi sur ce principe que l'on prend les pertes à l'arrière car de toutes façons le premier rang est toujours recomblé avec une figurine des autres rangs).

Comme cela a été dit plusieurs fois, c'est bien les jets rapides qui faussent l'interprétation. Les jets rapides fluidifient le jeu mais il n'en reste pas moins que chaque attaque ennemie est faite séparément.

Reste cependant un mystère qui m'est apparu en écrivant ces lignes. Imaginons un héros avec 2 PV et 4 attaques (Bien équipé cela doit être possible non? :whistling:/> ). Si on sépare bien ses attaques (donc aucun jet rapide), à chaque mort il y a une ultime attaque. Donc potentiellement dès le second mort le héros s'est pris 2 ultimes attaques qui ont pu le tuer et donc ses 2 dernières attaques sont perdues.



J’attends malheureusement de recevoir mon livre nain et je ne sais donc pas s’il est précisé exactement à quel moment sont faites ces ultimes attaques. Si c’est vraiment au moment où la figurine meurt et non pas quand l’ennemie a fini ses attaques (incluant éventuellement les attaques du régiment si le héros n’est pas seul) alors mon idée ci-dessus se défend et, avec les tueurs, il faut effectivement séparer toutes les attaques ennemies et résoudre l’Ultime attaque avant de poursuivre avec les attaques suivantes.



Vous remarquerez que ceci règlerait aussi une autre question, car en séparant les attaques, un tueur doit du coup obligatoirement faire son ultime attaque sur la figurine qui vient de le tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Francisk le Pourfendeur' timestamp='1393861160' post='2527894']

Reste cependant un mystère qui m'est apparu en écrivant ces lignes. Imaginons un héros avec 2 PV et 4 attaques (Bien équipé cela doit être possible non? :whistling:/>/> ). Si on sépare bien ses attaques (donc aucun jet rapide), à chaque mort il y a une ultime attaque. Donc potentiellement dès le second mort le héros s'est pris 2 ultimes attaques qui ont pu le tuer et donc ses 2 dernières attaques sont perdues.
[/quote]

Je suis d'accord pour la séparation, cependant chaques attaques faites à la meme initiative s'effectue meme si la figurine est tombée.
Par exemple à meme initiative, deux unités s'affrontent. on ne lance pas tout d'un coup, mais chacun son tour, et on retire les pertes ensuite ^^
C'est la meme chose pour le héros. Il lance ses 4 atq et prend 4 ultimes attaques s'il a tué 4 tueurs :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Francisk le Pourfendeur' timestamp='1393861160' post='2527894']Pour mourir un tueur doit avoir été en contact avec l'ennemie (et bien en contact socle à socle). A chaque mort celui de derrière prend sa place et se retrouve donc bien en contact avec l'ennemie (C'est aussi sur ce principe que l'on prend les pertes à l'arrière car de toutes façons le premier rang est toujours recomblé avec une figurine des autres rangs).[/quote]Je pense qu’il serait bien de rétablir un point de règles sur le retrait des pertes. À aucun moment les figurines ne sont retirées à l’avant puis la place comblée par une figurine d’un rang arrière (sauf en cas de personnages ou champion, mais restons sur un cas simple pour le moment). C‘est dit clairement p.51. L’histoire des rangs comblés, c’est avant tout fluffique.

Il ne peut donc y avoir un Tueur qui meurt, fait son Ultime Attaque, est retiré comme perte, la place comblée ce qui permettrait à un Tueur tué (sic !) en surplus de faire son Ultime Attaque. S’il y a trois Tueurs au contact, il y en aura toujours trois, pas 3+1+1+1+…


[quote name='Francisk le Pourfendeur' timestamp='1393861160' post='2527894']Comme cela a été dit plusieurs fois, c'est bien les jets rapides qui faussent l'interprétation. Les jets rapides fluidifient le jeu mais il n'en reste pas moins que chaque attaque ennemie est faite séparément.[/quote]Les Attaques de même Initiative sont résolues simultanément (p.50).




[quote name='Francisk le Pourfendeur' timestamp='1393861160' post='2527894']J’attends malheureusement de recevoir mon livre nain et je ne sais donc pas s’il est précisé exactement à quel moment sont faites ces ultimes attaques. Si c’est vraiment au moment où la figurine meurt et non pas quand l’ennemie a fini ses attaques (incluant éventuellement les attaques du régiment si le héros n’est pas seul) alors mon idée ci-dessus se défend et, avec les tueurs, il faut effectivement séparer toutes les attaques ennemies et résoudre l’Ultime attaque avant de poursuivre avec les attaques suivantes.[/quote][color="#000080"][b]J’ai fermé le sujet le temps d’un week end car c’est un débat houleux. Il serait donc bien que ceux qui y participent aient tous les documents à disposition afin de donner un avis le plus juste possible, et de ne pas retomber dans des points précédemment discutés. Merci.[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1393863008' post='2527916']
À aucun moment les figurines ne sont retirées à l'avant puis la place comblée par une figurine d'un rang arrière (sauf en cas de personnages ou champion, mais restons sur un cas simple pour le moment). C'est dit clairement p.51. L'histoire des rangs comblés, c'est avant tout fluffique.
[/quote]

C'est là le plus amusant : quand un tueur est retiré comme perte, il l'est depuis le rang arrière. Il n'a donc, si on suit le raisonnement "socle à socle" aucune figurine adverse à portée. ET il s'agit de la seule règle sur les pertes. D'où mon message (il y a quelques pages) disant que le retrait des pertes n'était QUE une histoire d'interprétation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1393864234' post='2527944']Il n'a donc, si on suit le raisonnement "socle à socle" aucune figurine adverse à portée.[/quote]Attention, il est retiré après avoir fait son attaque (c’est parfaitement clair dans la règle).

Donc le contact ne se fait pas en fonction de la figurine retirée. Elle se fait en fonction des figurines attaquées par l’ennemi. Or ces figurines attaquées (les Tueurs donc) sont déterminés par le paragraphe Qui peut Frapper ?, p.48 : Normalement, un guerrier ne peut frapper que sur une figurine ennemie en contact socle à socle avec lui. L’exception la plus courante est lorsqu’il effectue une attaque de soutien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mercafier' timestamp='1393860737' post='2527882']
[quote]Lors du retrait des pertes, 1 seul tueur est au contact socle à socle.[/quote]
Comment peux-tu invoquer le retrait des pertes, alors que l'ultime attaque ne s'effectue pas par ordre d'initiative mais d'une façon tout à fait exceptionnelle ?
[/quote]
Elle tombe à 0 pv, donc elle est une perte. Cela ne te semble pas évident ?
C'est bien à 0 pv, donc au moment où on la retire comme perte qu'elle effectue son [i]ultime attaque[/i] ; et nous sommes bien d'accord, cela se fait de façon tout à fait exceptionnelle, l'initiative n'a rien à voir là-dedans et je n'en ai pas parlé d'ailleurs.

[quote]Attention, il est retiré après avoir fait son attaque (c’est parfaitement clair dans la règle).[/quote]

C'est par une évidente commodité que tu retires la fig après son ultime attaque.
Dans la règle, ça se fait au moment même où il est à 0pv, et donc, retiré comme perte.
Tout est simultané en fait : 0 pv = retrait de perte = ultime attaque.

[quote]C'est là le plus amusant : quand un tueur est retiré comme perte, il l'est depuis le rang arrière. Il n'a donc, si on suit le raisonnement "socle à socle" aucune figurine adverse à portée. ET il s'agit de la seule règle sur les pertes. D'où mon message (il y a quelques pages) disant que le retrait des pertes n'était QUE une histoire d'interprétation.[/quote]

Tu travestis ce raisonnement, et cela n'est pas correct.
Je reviens pas dessus, tGoBB et moi-même avons suffisament expliqué ce point.

Concernant l'histoire des jets de dés rapides, c'est hors sujet : les attaques à même initiative sont simultanées de toute façon.
Ce point n'apporte rien aux deux raisonnements que nous avons. Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dédé' timestamp='1393866177' post='2527978'][quote]Attention, il est retiré après avoir fait son attaque (c’est parfaitement clair dans la règle).[/quote]C'est par une évidente commodité que tu retires la fig après son ultime attaque.
Dans la règle, ça se fait au moment même où il est à 0pv, et donc, retiré comme perte.
Tout est simultané en fait : 0 pv = retrait de perte = ultime attaque.[/quote]Je répondais à Tarf qui voulait (dans son raisonnement) déterminer le contact à partir du Tueur retiré (donc à l’arrière). Or le contact n’est pas déterminé à ce moment (cf mon message précédent).

Même si je te suis sur la simultanéité et la commodité, le retrait se fait bien après avoir fait l’attaque, comme le dit la règle ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je maintiens et je signe.

Suite au message de Dédé, j'ai relu l'intégralité des posts.

Règle p48 : on n'a le droit d'attaquer que des figs au contact. Ce qui ne concerne que les cibles de attaques, pas les pertes.

Règle p51 en 2 partie : "On peut imaginer que... ", qui a été principalement considéré comme du fluff par beaucoup de monde. Si cette partie là est du fluff, alors la règle pur et dure est que les pertes sont retirées sur les rangs arrières.

Je n'ai trouvé, dans tous les posts, aucune autre citation de règle qui indique que les tueurs du 1er rang sont ceux qui passent à 0PV et donc, d'après le raisonnement de Dédé, sont retirés comme pertes.

Je reconnais ne pas être infaillible hein, mais si j'ai raté une règle, merci de me la signaler ^^.

Attention, je rappelle que "On peut imaginer que..." a été considéré comme du fluff par nombre de personne, merci de ne pas redonner cette citation. Modifié par Tarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1393867366' post='2528000']Je n'ai trouvé, dans tous les posts, aucune autre citation de règle qui indique que les tueurs du 1er rang sont ceux qui passent à 0PV et donc, d'après le raisonnement de Dédé, sont retirés comme pertes.

Je reconnais ne pas être infaillible hein, mais si j'ai raté une règle, merci de me la signaler ^^.[/quote]Et mon message #145 (dernière phrase, citation de l’EBR) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1393868681' post='2528018']
[quote name='Tarf' timestamp='1393867366' post='2528000']Je n'ai trouvé, dans tous les posts, aucune autre citation de règle qui indique que les tueurs du 1er rang sont ceux qui passent à 0PV et donc, d'après le raisonnement de Dédé, sont retirés comme pertes.

Je reconnais ne pas être infaillible hein, mais si j'ai raté une règle, merci de me la signaler ^^.[/quote]Et mon message #145 (dernière phrase, citation de l'EBR) ?
[/quote]

C'est ce que je disais dans mon message également. Il s'agit de la règle p48 du PBR.

Je différencie cependant les cibles des attaques des pertes. [u]Car aucune règle ne dit que c'est la figurine attaquée qui est retirée comme perte[/u] (il s'agit du point de règle pour lequel je demande confirmation. Jusqu'ici je n'ai rien trouvé). Et si les figs ont le même profil, pour moi la règle dit : on attaque les figs à l'avant, on retire les pertes à l'arrière. Donc les figurines qui tombent à 0 PV sont à l'arrière puisqu'il semble que perte = 0PV. Je n'ai pas vu de règle qui contredit cela.

Penser que les figurines attaquées sont celles qui sont retirées comme perte, c'est une interprétation. Ce n'est pas dit dans les règles (toujours en considérant que la phrase avec "On imagine que..." p51 ne soit là que pour le fluff, ce que la majorité semble penser et que j'admet donc).

Donc, si j'en croit la règle, [u]les figs qui ont le profil général[/u] (pour éviter les controverse sur champion, perso,...) sont retirée à l'arrière, et ne sont généralement en contact avec rien. Donc les figurines qui tombent à 0PV, sont celles à l'arrière des unités de tueur. Qui ne sont en contact socle à socle avec aucun ennemi.

J'ai peur qu'on croit que je fais du mauvais esprit. Donc non, je suis très sérieusement en train de me demander à quelle point cette règle est foireuse. Puisque pour moi, si on doit appliqué la règle à la lettre pur et dur, les pertes sont retirés à l'arrière, s'il faut un contact socle à socle entre la fig retirée et l'ennemi pour faire l'ultime attaque, cela risque d'être problématique. Modifié par Tarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1393872874' post='2528082']Et si les figs ont le même profil, pour moi la règle dit : on attaque les figs à l'avant, on retire les pertes à l'arrière. Donc les figurines qui tombent à 0 PV sont à l'arrière puisqu'il semble que perte = 0PV. Je n'ai pas vu de règle qui contredit cela.[/quote]Tu confonds «qui est attaqué» et «retrait des pertes». Le retrait des pertes à l’arrière est une commodité pour ne pas les retirer à l’avant est avancer celles qui sont derrière, c’est tout.


[quote name='Tarf' timestamp='1393872874' post='2528082']Donc, si j'en croit la règle, [u]les figs qui ont le profil général[/u] (pour éviter les controverse sur champion, perso,...) sont retirée à l'arrière, et ne sont généralement en contact avec rien. Donc les figurines qui tombent à 0PV, sont celles à l'arrière des unités de tueur. Qui ne sont en contact socle à socle avec aucun ennemi.[/quote]Tu te trompes sur le protocole de résolution de l’Ultime Attaque. Tu sembles vouloir déterminer qui est en contact pour résoudre cette Ultime Attaque en fonction des figurines effectivement retirées. Or, comme le dit très clairement la règle Ultime Attaque, elle est résolue [u][b]avant[/b][/u] de retirer la figurine. C’est même dit deux fois. À partir de là, pour déterminer quel Tueur est en contact de l’ennemi contre qui résoudre l’Ultime Attaque, tu dois bien te baser sur ceux qui ont été attaqués. Or ceux qui ont été attaqués ont été définis p.48, dernier paragraphe de Qui peut Frapper ? (que j’ai déjà cité). Pour résumer, ce sont les Tueurs qui sont au contact de ceux qui les ont tués.


[quote name='Tarf' timestamp='1393872874' post='2528082']J'ai peur qu'on croit que je fais du mauvais esprit. Donc non, je suis très sérieusement en train de me demander à quelle point cette règle est foireuse. Puisque pour moi, si on doit appliqué la règle à la lettre pur et dur, les pertes sont retirés à l'arrière, s'il faut un contact socle à socle entre la fig retirée et l'ennemi pour faire l'ultime attaque, cela risque d'être problématique.[/quote]Je te rejoins sur le fait que la formulation amène plein de problèmes alors qu’il aurait été facile de faire quelque chose de relativement claire, du genre en disant que les figurines qui tuent un Tueurs ( ^_^) se prennent une seule et unique attaque du Tueurs résolue comme une attaque de corps à corps normale. Et basta (à une ou deux micro bricole près). Mais en ajoutant la notion de «contact», ils ont laissé la porte ouverte aux interprétations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1393872874' post='2528082'][u]Car aucune règle ne dit que c'est la figurine attaquée qui est retirée comme perte[/u] (il s'agit du point de règle pour lequel je demande confirmation. Jusqu'ici je n'ai rien trouvé). Et si les figs ont le même profil, pour moi la règle dit : on attaque les figs à l'avant, on retire les pertes à l'arrière. Donc les figurines qui tombent à 0 PV sont à l'arrière puisqu'il semble que perte = 0PV. Je n'ai pas vu de règle qui contredit cela.Penser que les figurines attaquées sont celles qui sont retirées comme perte, c'est une interprétation. Ce n'est pas dit dans les règles (toujours en considérant que la phrase avec "On imagine que..." p51 ne soit là que pour le fluff, ce que la majorité semble penser et que j'admet donc)
[/quote]

Page 51 : [i]"Les pertes sont retirées sur le rang arrière, comme pour un tir. Les figurines [b]qui avancent pour prendre la place d'un camarade[/b] tombé pourront frapper, pourvu que leur seuil d'Initiative ne soit pas encore passé."[/i]

- Les figurines qui tombent [b]SONT[/b] à l'avant et leurs camarades [b]avancent[/b]. Le "On peut imaginer que..." vient après et répète que les figurines avancent. Les morts étaient au contact et ne sont retirés à l’arrière que parce que c'est plus joli.

[i]"Il peut arriver qu'une figurine provoque plus de pertes qu'elle n'a de figurines à son contact. Les pertes en plus sont retirées à l'unité dans son ensemble, [b]pour représenter le combattant qui s'enfonce dans ses rangs.[/b]"[/i]

- Un mec qui s'enfonce dans les rangs, il provoque du contact

Page 48, Qui peut frapper ? : [i]"[b]Normalement[/b], un guerrier ne peut frapper que sur une fig ennemie en contact socle à socle avec lui. [b]L'exception [u]la plus courante[/u][/b] est lorsqu'il effectue une attaque de soutien"[/i]

- Même si vous n'êtes toujours pas convaincus que le contact existe, il n'est pas obligatoire, c'est juste la situation "normale", et elle a des exceptions, dont une est un peu plus courante, pas "la seule", juste courante.
Une règle spéciale d'une unité en train de mourir me semble parfaitement anormale, ça me semble une exception convenable, vu qu'il n'y a pas de liste des exceptions.


Pour moi, chaque tueur mort a été en contact, et a droit à son attaque.
Quant à savoir qui un tueur peut décider de cibler avec son attaque, si vraiment vous voulez protéger un perso, il faut annoncer au joueur nain pour chaque seuil d'Initiative quels tueurs on attaque (et jouer un peu sur les contacts pour minimiser les risques), il n'aura rien à contester. Modifié par Wythel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wythel' timestamp='1393887358' post='2528242']Page 51 : [i]"Les pertes sont retirées sur le rang arrière, comme pour un tir. Les figurines [b]qui avancent pour prendre la place d'un camarade[/b] tombé pourront frapper, pourvu que leur seuil d'Initiative ne soit pas encore passé."[/i]

- Les figurines qui tombent [b]SONT[/b] à l'avant et leurs camarades [b]avancent[/b]. Le "On peut imaginer que..." vient après et répète que les figurines avancent. Les morts étaient au contact et ne sont retirés à l’arrière que parce que c'est plus joli.

[i]"Il peut arriver qu'une figurine provoque plus de pertes qu'elle n'a de figurines à son contact. Les pertes en plus sont retirées à l'unité dans son ensemble, [b]pour représenter le combattant qui s'enfonce dans ses rangs.[/b]"[/i]

- Un mec qui s'enfonce dans les rangs, il provoque du contact[/quote]Ces points ont été déjà été abordés dans les pages précédentes. Ce serait bien de ne pas revenir éternellement dessus, surtout si ça ne fait pas avancer le débat.
Tout ce dont tu parles n’est qu’une explication fluffique. Les règles disent uniquement que le retrait des pertes se fait à l’arrière directement.


[quote name='Wythel' timestamp='1393887358' post='2528242']- Même si vous n'êtes toujours pas convaincus que le contact existe, il n'est pas obligatoire, c'est juste la situation "normale", et elle a des exceptions, dont une est un peu plus courante, pas "la seule", juste courante.[/quote]Le contact n’est pas obligatoire ? C’est pourtant très clairement demandé dans la règle Ultime Attaque.


[quote name='Wythel' timestamp='1393887358' post='2528242']Une règle spéciale d'une unité en train de mourir [u]me semble parfaitement anormale[/u], ça [u]me semble une exception convenable[/u], vu qu'il n'y a pas de liste des exceptions.[/quote]Une exception est toujours clairement noté clairement. Où la lis-tu, si ce n’est dans ton interprétation (soulignés) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.