Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tyranides][V7] Gaunts ou pas


Mirdhynn

Messages recommandés

Salut

Je vois sur certains posts et conseils que des joueurs jouent beaucoup de gaunts (100 terma ou horma) dans leurs listes.

De mon coté j'en arrive tout doucement à me passer des troupes (je prends 2 unités de voraces ou au pire 3 guerriers pour le synapse) pour les raisons suivantes
[list]
[*]Désormais toutes les unités peuvent tenir un objectif alors pourquoi dépenser des milles et des cents dans des trucs qui meurent aussi facilement?
[*]Les gaunts me semblent avoir peu d'impact sur la partie (en général, l'adversaire s'en occupe en dernier dans la partie)
[*]Quand j'ai joué masse de troupes l'adversaire a ciblé mes chiens de troupeau (synapses) directement et les gaunts sont partis en vrille.
[/list]

Quelle est selon vous la meilleure approche? On voit peut être se dessiner ici les 2 types de listes tyty (unbound et battleforged), non ? Modifié par Mirdhynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton adversaire cible tes synapses, c'est que tu n'as pas assez de gaunt :whistling: [TROLL inside]

Mais en faite pas tant que sa. Il faut voir sa comme des glues. Tes petits doivent être assez menaçant, non pas pour faire du dégats, mais bien pour que l'adversaire ce disent :
"Bon, si je les gèrent pas au tir maintenant, mon peloton va ce retrouver au close pendant 4/5 tours, et je ne pourrais rien faire pendant qu'il prend le contrôle des objos".
Tu dois en avoir suffisamment pour bloquer les couloirs de tir. Cas tout bête, un pan de mur, le zozo planqué derrière, sauf que si l'escouade ce décale de 6 ps dans cette direction pour le voir, elle se rapproche bien trop de l'autre essaims à portée et sous une autre synapse.

Si l'ennemie possède des zones de feu croisé, nous nous devons d'avoir des synapses croisé, et des multitudes de possibilités. Le codex tyranide, tel que je le ré-aborde maintenant est trés DUR à jouer. Cela me rappel mes vieux eldars nois V3 tient. Mes les gaunts sont un élément indispensable maintenant. Faute de gaunt, j'utilise des pack complet de stealer pour seul role de servir de bouclier au reste (Je n'est pas plus de 50 horma/dévo/terma gaunt).

De toute façons, il te faut de la pressions pour ne pas laisser à l'adversaire le temps d'organiser son plan, il te faut de la vitesse pour controler la table, il te faut des gros et des soutiens, pour planquer tes synapses dedans ou derrières (le guerrier prime dans un pack de terma, increvable si jamais t'as vraiment peur ^^ ).

D'autre en parleront surement mieux que moi, mais je pense franchement qu'une armée avec masse de gaunt permet de lisser le ratio victoire/défaite, alors que jouer sans reviens à tenter le quitte ou double.
Conclusion : Sans gaunt, c'est pile ou face. Cent gaunt, c'est la tranche, [que tu peux découper toi même et tartiner à ta guise. . . Vais me faire un casse dalle moi! :innocent: ]

Sur ceux, bonne continuation!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas d'accord sur le fait que les gaunts soit indispensable; Je m'auto cite ce que j'ai déjà dis sur un autre topic:

"Les hormagaunts sont trop cher je trouve pour une efficacité très aléatoire, ils sont super sensible à quasiment toutes les armes du jeu et rentabilise bien trop les galettes, la saturation et les lances flammes.

L'adversaire qui s'attend à du tyty en jouera forcément du coup je pense que de ne jouer qu'un minimum de grouilleux ne pourra pas lui faire rentabiliser ses galettes.
J'entend déjà certain dire oui mais voila heu pendant qu'il tire sur les horma il tire pas sur d'autre unité...alors déja les princes en dehors des AA ils sont quasi intouchable a part à la saturation force 4 ou plus sur au moins le premier tour, les CM au sol on quasiment tous E6 PV6 svg3+ (en plus ils sont à couvert la plupart du temps),donc pour les tomber va falloir mobiliser un max de tir, du coup, au tour 1,à chaque game mon adversaire a toujours été content d'avoir quelques horma/terma a buter pour rentabiliser sa première phase de tir....

En 1500 pts, je suis passé de + 60 terma/horma mini à 30 terma maxi voir juste 2 x 10terma tellement ces troupes me font perdre à elles toutes seules (et oui une 60aine de gaunts c'est le prix de quasiment 2 virago qui sont plus solide et plus "rentabilisable").
Même des guerriers en mode planqué avec leurs 9 pv svg4+ me paraissent bien meilleur en teneur d'objo.

La seule glue valable sont les gargouilles mais pareil c'est minimum en x30 car tour 1 ils se prennent tous les tirs du coup tour2 quand ils chargent il faut qu'il en reste au moins la moitié pour engluer 2/3 tours. Mais ils coutent aussi très cher..."

Après je joue une liste spam flyrant DDJ avec 2 mawloc, 2 virago, 25 gargouilles, 2 x3 guerrier, quelques zozo,....Je ne joue plus qu'un biovore tellement c'est nul aussi et le venom+aegis une fois sur 3 sans jamais en être pleinement satisfait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si vous utilisez vos gaunts comme troupes de choc, forcément vous êtes déçus, c'est pas vraiment dans leurs cordes. Par contre:
- Ils restent une super glue pour n'importe quoi. C'est toujours marrant de coincer toute la partie un marcheur ou un chevalier fantôme au CaC pendant plusieurs tours.
- Ils permettent d'occuper le terrain quand ils sont assez nombreux. Et d'empêcher tout ce qui vole de faire ce qu'il veut. En jouant sur le mouvement obligatoire des volants, on peut bien enquiquiner l'adversaire.
- Il gardent les objectifs. A couvert, c'est loin d'être si facile à déloger.
- Ils servent de couverts sur pattes à d'autres unités, en combo avec le venom.

A côté de ça, les 9 pv de tes guerriers sont un leurre. Dès qu'ils se prennent de la F8+, ils perdent leurs pv par 3. De toute façon le meilleur gardien d'objo super opé reste le tervigon par sa résistance à toute épreuve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mirdhynn' timestamp='1403191563' post='2590889']
De mon coté j'en arrive tout doucement à me passer des troupes (je prends 2 unités de voraces ou au pire 3 guerriers pour le synapse) pour les raisons suivantes[/quote]

A mon avis, dans un contexte de jeu mou ou dur, c'est le pire choix à faire. Surtout vu le prix des voraces (3 socles de voraces à 39 pts sont inférieurs en tout points à 10 gaunts à 40 points :-/ ).

Nous avions déjà discuter de ma vision des gaunts sur l'autre topic et j'ai cru comprendre que tu étais dubitatif. Mais surtout que tu n'arrivais pas à concevoir clairement comment les utiliser. J'ai pensé à toi hier et j'ai fais quelques photos d'une fin de partie avec mes Tyty vs du Space Marines joués par [b]@Yume95[/b], mode fun. Je gagne la partie à l'objectif avec un score tournant autour de 11 (3 objos + premier sang + percée) vs 2 (seigneur de guerre + percée). Même si les compos des deux armées présentées sont molles, le principe d'utilisation des gaunts reste le même pour du dur.

[spoiler]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=110&u=17176977][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/tyr210.jpg[/img][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=111&u=17176977][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/tyr110.jpg[/img][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=112&u=17176977][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/tyr310.jpg[/img][/url]
[/spoiler]

Elles ont étaient prises fin du tour 5.
Je contrôle 3 objectifs (symbolisés par des socles noirs). Un, situé en zone de déploiement adverse, avec des hormas super-opés marrons qui le chipent à un land raider (juste opé). Un autre, en centre de table, avec le pack d'hormagaunts verts et les 3 pontes de mon Tervigon. Le dernier près de ma zone de déploiement, avec les seuls gaunts peints (vert clair avec carapace vert foncé). Tous les gaunts sous sont synapases (un Tervigon sous-couché blanc en centre de table et des guerriers non-peints, cachés dans la ruine entre l'objo en centre de table et ceux tenus par les gaunts peints).
A ce stade du jeu, les unités super opés de Yume sont soient mortes (scouts au Mawloc), soient engluées (SM coincé par un Tyranofex blanc, Mawloc qui chope des SM podés), soit ne pouvant plus s'approcher des objos (land speeder storm super opé). Vu la disposition et l'étalement des gaunts, Yume ne pouvait plus prendre deux objos. Surtout que, les gargouilles ont englué le dread Ironclad qui aurait pu emmerder mes unités en centre de table. Mon Prince a snipé le predator et le whirlwind avant de mourir, tué par le Storm Talon. Mon Haruspex a repoussé le land raider pendant toute la partie, lui a gratté des PC, puis a clapoté (Rest in pieces, mon Riri).
Le seul objectif qui lui est finalement accessible est celui proche de son land raider. Car il ne possède plus de quoi ouvrir des tranchées au milieu des gaunts pour aller chercher les autres objos avec du super-opé. Ni de quoi démonter suffisamment de gaunts.
D'ailleurs, la partie a continué un 6e tour. Sixième tour qui voit la mort de mon Tervigon (flingué par le Storm Talon), ce qui entraîne la mort des gargouilles contre l'Ironclad et un violent contre-coup synaptique qui me retirer 4 à 7 gaunts par essaim. Mais, même cela ne permet pas à Yume d'atteindre les objoectifs. Et les hormagaunts près de son land raider ont pris la mort car toutes sont armées à tirer dessus (et ils ce sont Cannibaliser). Sauf qu'il en est resté un seul, une griffe levée bien haute pour troller le land raider.

Par contre, ce sont des compositions d'armées pour du jeu fun. Pour du jeu dur, je garde ce principe et un noyau similaire, mais je m'oriente sur des unités plus dur.

[quote]
Désormais toutes les unités peuvent tenir un objectif alors pourquoi dépenser des milles et des cents dans des trucs qui meurent aussi facilement?[/quote]

Le statut super-opé rend les unités super-opé incontournables. Les Troupes sont meilleures qu'en V6, car elles ne peuvent plus se faire contester l'objectif par n'importe quelle unité. C'est la raison qui fait que le Battle-forged et supérieur à l'Unbound. Et jouer Unbound en Tyty, c'est se tirer une balle calibre 45 dans le pied, car le codex n'est pas du tout fait pour ça. Tu perds trop des avantages du Tyranide à jouer ainsi.

[quote]Les gaunts me semblent avoir peu d'impact sur la partie (en général, l'adversaire s'en occupe en dernier dans la partie[/quote]

Les hormagaunts sont super, car ils ne coûtent pas cher, sont mobiles et permettent d'occuper le terrai agressivement. Peu de monde possède des super-opés capables de tenir tête à 30 hormagaunts, donc ils seront repoussés des objos. Si une unité risque de se faire charger par des hormagaunts en allant près de l'objo, elle ne s'approchera pas.
Les gaunts sont plus "passifs", mais non moins utiles. C'est un énorme étalement sur la table pour un coup dérisoire.

[quote]Quand j'ai joué masse de troupes l'adversaire a ciblé mes chiens de troupeau (synapses) directement et les gaunts sont partis en vrille[/quote]

Tu n'avais, très probablement, pas assez d'unités "écran" et agressives pour protéger le reste de l'armée. Et tu n'as pu flinguer suffisamment rapidement les unités de bâche adverses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaunts ou pas gaunts , tout dépend de la manière de jouer votre armée tyranide .
Je joue tyranide horde , depuis la V3 et je ne m'en lasse pas . la centaine de gaunts ( termagants / hormagaunts ) ne m'a jamais déçu .
Il faut créer votre armée en fonction , et toutes vos unités doivent être potentiellement dangereuses , pour ne laisser aucune alternative à votre adversaire .
Il ne faut pas oublier , que la centaine de gaunts n'est pas seule sur le champs de bataille , et que à côté , il y a le reste qui est aussi dangereux pour votre adversaire .
pour 510 points , vous avez :
* 30 hormagaunts , qui excellent dans les combats contre l'infanterie de base , sont très rapides , frappe avant l'adversaire la plupart du temps avec leur initiative de 5 , et ont 3 attaques en charge pour saturer au corps à corps .
* 30 termagants sous glandes surrénales , leurs tirs et leurs attaques de Force 4 peuvent détruire certains blindés . le dernier combat en date contre la garde impériale , m'a permis de détruire une chimère et sont contenu au corps à corps grâce à eux .
* 30 termagants sous sacs à toxines , peuvent mettre à terre n'importe quelle créature monstrueuse .
On peut économiser 120 points , en retirant les sacs à toxines et les glandes surrénales , mais cela affaibli la dangerosité de ces gaunts , et ils n'auront plus la même fonction ( glue , camping , sacrifice ,.... ).
on peut remplacer les termagants sous sacs à toxines , par des gargouilles que je considère comme des gaunts volants .

Je construit mes listes pour que toutes mes unités soient dangereuses , pour ne laisser aucune chance à mon adversaire de prendre le dessus psychologique . A moi ensuite , de faire de mon mieux pour arriver au plus vite au corps à corps .

En milieu mi dur , les gaunts ont leur place dans un schéma d'armée .
En milieu dur et tournoi , je ne me prononce pas , je n'ai pas encore suffisamment de recul avec la V6 et V7 , pour m'engager dessus ( je n'ai pas fait de tournoi V6/V7 avec mes tyranides ) Modifié par vitriol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]les 3 pontes de mon Tervigon[/quote]

toi, et carnassire, vous me faites rêver... ^^ (une ponte, un double...)

pour le reste, le gaunt, sans parler de l'horma, reste et restera primordial pour une liste, c'est la construction de liste autour qui diffère (et le full CM E+1, svg+1, etc... et 2*5 gene en troupes, c'était avant... ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAV' timestamp='1403258426' post='2591265']
toi, et carnassire, vous me faites rêver... ^^ (une ponte, un double...)
[/quote]

C'est parce que tu ne lui frictionnes pas les mamelles au lait de brebis, avant le début de la partie. :-p

D'habitude, ma Paulette est vachement moins productive et devient stérile très rapidement. Mais, hier, elle a été prise d'une folle incontinence. Tellement, qu'en fin de partie, je passais volontairement mes pontes ou plaçais moins de gaunts que le résultat du dé. Juste parce que la flemme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème est plutôt d'avoir envie ou pas de déplacer 100 figs à chaque partie. Les horma sont moins chiant à placer je trouve car ils arrivent plus vite à destination et/ou meurent de se se fait plus vite également, en se mettant à portée de lance flamme plus vite par exemple. Le point de moins des gaunts fait pas mal la différence je trouve lors des constructions de liste.

Par contre le coté "glue" de ces unités vous le surestimez je trouve, car quand un pavé de 30 boys vient charger vos gaunts, y reste plus rien. Quand 10 marines d'assaut chargent 30 gaunts, y a plus grand chose non plus derrière.

Sans doute que le méta actuel en No limit (à part en DDc peut être) n'est pas propice à ce genre d'unités mais bon... Après en effet le cout modique fait que c'est pas bien grave de perdre nos pavés, mais pour cette raison là moi je les préfère par 20 que par 30 nos horma/terma

Sinon +1 avec les autres, je les trouve indispensable et je ne m'en pass eque dans les listes "à thème"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='addnid' timestamp='1403260133' post='2591285']
Par contre le coté "glue" de ces unités vous le surestimez je trouve, car quand un pavé de 30 boys vient charger vos gaunts, y reste plus rien. Quand 10 marines d'assaut chargent 30 gaunts, y a plus grand chose non plus derrière.
[/quote]

Là, c'est plutôt un problème de choix de cible.
Tu ne peux pas engluer des unités qui saturent d'attaques du gaunt. Il faut justement cibler des unités qui ne peuvent pas te détruire rapidement. Comme le gaunts n'est pas résistants, 30 attaques F4 va le faire voler. Par contre, c'est vraiment moins vrai avec 2 à 5 attaques F10.

Si tu reprends mes photos, le dread Ironclad est englué par des gargouilles et les Space narines par un Mawloc ou un Tyranofex. Soit 3 close qui me sont favorables dans la gestion du retrait des pertes.[size="1"][i]

Après, Yume a dégagé mon Tyranofex en envoyant Pedro Kantor foutre des coups de moufle. Mais c'est une autre histoire...[/i][/size]

[quote name='deadcoco' timestamp='1403260633' post='2591288']
[quote]Tellement, qu'en fin de partie, je [...] plaçais moins de gaunts que le résultat du dé. Juste parce que la flemme.[/quote]

On a le droit de faire ça ?
[/quote]

Euh... Aucune idée. Mais à 1 heure du mat', lors d'une partie sans enjeux, je dirais que oui.^^ Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah, on va réessayer alors :lol:
En vous lisant, je me dit que ma 1ère vague n'était visiblement pas assez agressive.
En 2000 pts, vous mettez quoi, en gros, en petits ?
Vous les mettez avec ou sans options (pour rebondir sur le post de vitriol)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bon, bah, on va réessayer alors :lol:
En vous lisant, je me dit que ma 1ère vague n'était visiblement pas assez agressive.
En 2000 pts, vous mettez quoi, en gros, en petits ?
Vous les mettez avec ou sans options (pour rebondir sur le post de vitriol)? [/quote]

Au moins 30 gaunts et 40 horma, et encore je joue un peu light pour ma part.

Sans option car ils gardent la même resistance donc autant en avoir le plus possible pour qu'il y en ai qui arrive au cac.
Les dévoreurs sur les terma peut être pour un objectif milieu de table ou chez l'adversaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='addnid' timestamp='1403260133' post='2591285']
quand un pavé de 30 boys vient charger vos gaunts, y reste plus rien.
[/quote]

Faux!!!

Prenons 30 boyz de càc (2 armes de base) dont 1 nobz avec de l'équipement pour 20pts : 210 pts
et 30 hormagaunts avec glandes : 210 pts

excusez moi les hormas ne se font pas éclater... ils ont une meilleure init!!!! et une meilleure save...

et si ce sont eux qui charge les orks, il sont sur de gagner avec en tout 90 attaques F4 sans save pour les orks. et tout ça à init 5.
Après c'est vrai que le tir de contre charge ork peut faire des dégâts. Mais pour moi si les hormas chargent, ils gagnent... Modifié par Isafael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin pour sa défense, il parlait de 30 gaunts qui se font charger par 30 orks.
Et si c'est 30 termagants, je donne effectivement pas cher de leur peau.
Dans ce cas, je pense qu'il faut réussir à garder à portée une manace plus intimidante pour faire comprendre à l'adversaire que le retour de bâton va faire très mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une otique de glue, ne vaut il mieux pas prendre des gargouilles?
De toutes façons, ils/ elles vont mourir. Les gargouilles étant a peu pres aussi chères mais avec venin.
En gros en 2000 pts remplacer une unité d'hormas par des gargouilles (30 gaunts, 30 horma, 20/30 gargouilles) Modifié par Mirdhynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie test vite illustrée sur le grouilleux, format 2Kp.

nb :je n'ai pas le TOS. je prend l'I à 6.
trait de seigneur de guerre : maître de l'embuscade (n'ayant pas le TOS, seul un essaim de 30 gaunts est à 18pcs de l'adv., et un nabab violent derrière une ruine. SI j'avais eu le TOS, 2 nabab violent, tyrano et horma en infilt....).
paradis des gros calibre.
liste DA belial, salamanders LF/LFL...

tour1 : mon déploiement avant engagement

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140621091235945696.jpg][img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/21/mini_140621091235945696.jpg[/img][/url]
http://www.casimages.com/img.php?i=140621091235945696.jpg


fin tour1 : couverture de la map

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140621091438278653.jpg][img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/21/mini_140621091438278653.jpg[/img][/url]
http://www.casimages.com/img.php?i=140621091438278653.jpg

tour1 adverse
(entouré, les objo)
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140621091542310057.jpg][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/21/mini_140621091542310057.jpg[/img][/url]
http://www.casimages.com/img.php?i=140621091542310057.jpg

tour3 :
dread*2 glué, vague sur belial, psyker glué
@Isenheim : 8 termas blancs vers belial, ponte T1 (4,2 et 2 ^^)

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140621091633881771.jpg][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/21/mini_140621091633881771.jpg[/img][/url]
http://www.casimages.com/img.php?i=140621091633881771.jpg

tour4 :
perte de big mama...
égalité (j'ai 1 objo, 1er sang et tous ses soutien détruit, ils ont 2 objo)

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140621091717172471.jpg][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/21/mini_140621091717172471.jpg[/img][/url]
http://www.casimages.com/img.php?i=140621091717172471.jpg

le tyranno je l'oubli (est resté tanké 3 tours contre un motard SM... mais a fumé un ironclad sur tir de contre charge aux vers électro ^^)
le tervigon, sans ponte, c'est dur d'envoyer des vagues (et pourtant, mamelles graissées ^^)
les princes, c'est bon (1 prince a perdu 1PV en vol tiré par un drop pod, suivi d'1PV au crash...^^)
les petits c'est bon, mangé en...
je crois que mes jets de dés étaient moisis (autre exemple : nabab violent, ironclad de dos, 10 touches réussis de DDJ, tous les dés de pénétration 1, 2 ou 3 ^^ ; 30 gouilles prétent à charger sur objo, 2 marines en défence, 22 touches, 0 blessures, je perd 1 gouille, je test, je fuis...^^). Modifié par XAV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.