Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Suite de la discussion sur le malentendu entre durs et mou


le_venerable

Messages recommandés

[quote name='Porco' timestamp='1418306647' post='2677302']
Il m'est moi aussi arrivé de vivre des frustrations : Lorsqu'un peintre "wahou" s'est attiré l'oeil du jury et s'excuse auprés de moi car il pense que je mérite le prix dix fois plus que lui, quand on me "refuse" un prix parce que seulement 95% de mes socles sont recouverts... Mais bon, je relativise : je me dit que c'est juste un jeu de bonhommes, et finalement je m'en bat la race!
[/quote]
Et à ce titre je te renouvelle mes excuses, car rétrospectivement tu le méritais, la décision n'avait pas été facile à prendre.

[quote name='wildgripper' timestamp='1418313488' post='2677376']
Indépendamment du fait que mes potes me caillassent ou non, ce que vous me dites, c'est qu'il est mieux d'humilier son adversaire en lui disant que comme t'es pas sadique par nature, on va arrêter la partie là pour jeter un voile pudique sur ce qui va se passer derrière? oO
J'ai l'impression que je prendrais assez mal qu'on me prenne en pitié comme ça.
[/quote]
Pour le coup, étant un joueur à l'opposé du Wild (a.k.a. je lance des dés, sans plus), je suis assez d'accord avec lui. Je viens en tournoi pour faire mes 5 parties (bis)annuelles, autant profiter des 3 heures qui leur sont dédiées. Si c'est pour me faire bâcher pendant 1h30 et voir l'autre partir plastronner devant ses potes, c'est pas franchement glop.
[i]Attention, ceci n'est ni une attaque, ni une généralité, ni quoi que ce soit d'autre qu'une constatation ponctuelle de mon expérience toute personnelle à moi rienque ;)[/i]

[quote name='GoldArrow' timestamp='1418351317' post='2677576']
Ta comparaison avec la boxe est bancale.
[/quote]
Pas tant que ça : on est entre mecs (sauf cas particulier), dans une salle qui pue la transpi ;)
Plus sérieusement, elle ne l'est pas, comme je l'ai compris, Daark comparait le 40k et la boxe en tant que tournois, pas entrainement de l'un face au tournoi de l'autre.
Tu tombes sur Asloud, Clay, Foreman ou Tyson (ou mes références datent un peu), en tournoi, même local, ils te défoncent. Après peut être qu'ils rigoleront avec toi en te montrant les photos de leur gosses, mais sur le ring ça reste du serious shit.
En gala d'exposition, par contre, non, ils assureront le spectacle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Indépendamment du fait que mes potes me caillassent ou non, ce que vous me dites, c'est qu'il est mieux d'humilier son adversaire en lui disant que comme t'es pas sadique par nature, on va arrêter la partie là pour jeter un voile pudique sur ce qui va se passer derrière? oO
J'ai l'impression que je prendrais assez mal qu'on me prenne en pitié comme ça. [/quote]

Alors c'est que ton ego est bien mal placé

Ce que je veux dire par la c'est que pour moi c'est une question de fair-play je n'ai aucun plaisir à continuer la partie contre un adversaire si je sais que celui-ci ne pourra plus rien me faire contrairement à toi qui semble chercher le 20-0. Et je ne considère pas ça comme une forme d'humiliation que de dire à un mec: "bon on arrête la de toute façon tu vas avoir du mal à remonter la pente" au contraire je pense plutôt que c'est une marque de respect vis à vis de lui et en général je lui offre une bière pour me faire pardonner de l'avoir malmené, c'est la que se situe la différence principale entre toi et moi.

[quote]Ce que je dis moi c'est qu'il vaut mieux ne pas l'humilier du tout !! Après, si tu ne supportes pas la pitié, je suis prêt à faire une roue à chaque fois que tu te foireras si on joue ensemble un de ces jours ^^ Mais je veux bien que tu restes humble et que tu me tapes sur l'épaule si tu me roustes. Ce qui arrivera sans doute :lol:/>/> Ah, et une petite binouze ça fait passer la pilule aussi… [/quote]

Ravi que tu partages mon point de vue... et l'amour du houblon également...


[quote]Mais concrètement, tu fais ça comment? Je veux dire, arrivé tour 3 ou 4, quand ça commence à se voir que la rase va arriver, tu fais quoi?[/quote]

Bin tu arrêtes la partie de ton propre chef, t'es un grand garçon non??? C'est à toi de savoir te dire un moment "viens on va partager quelque chose d'autre que 40k et on va discuter de ce que ut aurais du faire" autour d'un verre; c'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lieutenant Kirtar' timestamp='1418376375' post='2677687']
Bin tu arrêtes la partie de ton propre chef, t'es un grand garçon non??? C'est à toi de savoir te dire un moment "viens on va partager quelque chose d'autre que 40k et on va discuter de ce que ut aurais du faire" autour d'un verre; c'est pourtant pas compliqué à comprendre.
[/quote]
Ou sinon, il suffit de laisser la personne s'exprimer en partant du principe qu'il peut parler de lui même. S'il veut arrêter, ok, direction la pompe. S'il veut continuer, ok, on continue la parttie puis direction la pompe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bin tu arrêtes la partie de ton propre chef, t'es un grand garçon non??? [/quote]
Genre "Désolé mec, t'es une sous merde et t'as pas le niveau alors on va arrêter là et tu vas quitter la cour des grands pour retourner dans le bac à sable s'il te plait merci !"
C'est plus condescendant que sympathique.

Enfin, moi c'est l'effet que ça me ferait^^

Pis de toute manière j'ai pour principe de terminer mes parties, que ce soit quand je gagne ou quand je perd (à la limite quand on est quasi à la table rase T2 on arrête pour avoir le temps d'en faire une deuxième^^).


@Porco ==> Pour moi avoir l'esprit combatif signifie aussi s'amuser, que l'on perde ou que l'on gagne, tant qu'il reste des choses à tenter. C'est l'excitation de la bataille quoi, même si tu es foutu d'avance tu arraches tout ce qu'il y a à arracher. Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Porco' timestamp='1418376720' post='2677694']
D'où privilégier l'amusement à la victoire signifie ne pas avoir l'esprit combatif?

C'est lourd cette caricature.
[/quote]

Non justement ce n'est pas ça qui a été dit. Du moins pas ça que je voulais dire personnellement.
Je dis que l'esprit combatif n'est pas incompatible avec l'amusement.
Je m'amuse dans la compétition, quand on doit réfléchir sévère pour éviter une table rase contre un bon joueur habitué des tournois ETC (ex : bisounours, mogway etc).

Et certaines personnes au dessus préfère abandonner la partie pour une histoire d'amusement car ils sont incapables d'accepter la défaite normalement, et n'ont donc pas l'esprit combatif. L'abandon est acceptable si un 20/0 ne diffère pas d'un 11/9. Sinon le mec je l'envoie bouler avec sa binouze (de toute façon j'en bois pas :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Porco' timestamp='1418376720' post='2677694']
D'ou privilégier l'amusement à la victoire signifie ne pas avoir l'esprit combatif?


C'est lourd cette caricature.
[/quote]
L'esprit de compétition, nuance. Il y a une légère différence entre ne pas se faire de cadeaux pendant une partie, et ne pas biaiser le classement final d'un tournoi.

Le-captain[quote]Ou sinon, il suffit de laisser la personne s'exprimer en partant du principe qu'il peut parler de lui même. S'il veut arrêter, ok, direction la pompe. S'il veut continuer, ok, on continue la parttie puis direction la pompe.[/quote]
Pas mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1418377044' post='2677696']
Sinon le mec je l'envoie bouler avec sa binouze (de toute façon j'en bois pas :D/>)
[/quote]

Il est des réponses qui ne donnent pas envie d'affronter le bonhomme tout de même.

Tu affrontes un mec. Tu es en train de le rincer sévère. Genre au T4, tu maîtrises la table, tu tiens 5 objos et le 6eme est dans le coin gauche avec une pauvre unité adverse pour le tenir. Genre 4 vengeurs.

Si tu fais le décompte, tu es sur du 17-3. Si tu continues, tu infliges encore 20-30 minutes à ton adversaire (qui est aussi un partenaire, hein, rappelons-le) de torture parce qu'il n'a plus rien pour jouer.

Expliques-moi l'intérêt de continuer si ce n'est de gratter ton 20-0.

Est-ce rentable de gratter tes 3pts de tournoi au risque que le mec soit dégouté de ta personne ou bien n'est-il pas préférable de les investir dans du charisme ?

Hey les gars, c'est un jeu. Venir pour faire du score ou du classement vous empêche pas d'être humain, nan ?

Je sais pas moi. Aux Masters, l'antre des brutes, j'ai autorisé Wilme à déployer sa Skycaca pour qu'il puisse jouer avec alors qu'il venait de faire deux parties sans pouvoir l'aligner. Je me suis pas dit en rayant le parquet avec mes dents "Ouéééé, je vais pouvoir le poutrer plus facilement". C'est pas faire preuve de pitié ou autre.

Non, j'ai fait preuve de sportivité.

Le parallèle de la boxe était pas con dans le sens où, dans le cadre d'un tournoi, le pro qui tombe sur un non-pro, il va pas lui dévisser la tête. Il va lui caler un ou deux crochets dans le foie pour lui faire comprendre qui est le patron et une fois qu'il est plié, il va pas violemment l'amocher pour chercher le KO, il prendra juste le KO technique.

Et si d'aventure il va faire un gala (convention), il aura le loisir de retenir ses coups ou de ne pas les appuyer pour éviter de faire saigner sur les robes de soirées.

Bref. Qu'un mou fasse un tournoi n'autorise pas à mon sens de le piétiner pour le punir d'être là tout comme le bill en convention doit se retenir de ses pulsions meurtrières pour offrir du plaisir à son partenaire.

Je sais pas moi, j'avoue être halluciné par ce que je lis surtout après 15 ans de tournois. Ou alors, les jeunes ont bien changé.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne vois aucun problème au fait de faire preuve de sportivité même dans un tournois, laisser son adversaire jouer sa skyshield, le laisser lancer les pouvoirs psy qu'il aurait oublié, etc etc... D'autant plus si l'adversaire est déja mal embarqué. On ne joue pas nos vie donc au pire même si ça a un grand impact sur la partie tant pis, je prend ça comme un défi en augmentant la difficulté.

Il n'empêche que dans le cadre d'un tournois avec un classement final il est hors de question que je campe les objectifs pour faire le 17/3, j'irai lui arracher la tête pour le 20/0 si j'en ai la possibilité^^
Par contre si je gagne 17/3, qu'on est T5, que je peux le raser en flinguant ses 5 derniers vengeurs MAIS qu'on se rend compte qu'il a oublié sa transe guerrière et qu'il pouvait se remettre derrière le bloquant pour survivre, je le laisserai faire.

Si il s'agit d'une partie hors compétition c'est pas la même et je vais certainement plus jouer les objectifs. Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je sais pas moi. Aux Masters, l'antre des brutes, j'ai autorisé Wilme à déployer sa Skycaca pour qu'il puisse jouer avec alors qu'il venait de faire deux parties sans pouvoir l'aligner. Je me suis pas dit en rayant le parquet avec mes dents "Ouéééé, je vais pouvoir le poutrer plus facilement". C'est pas faire preuve de pitié ou autre.[/quote]
C'est Wilme aussi, il est gentil le Wilme, pas du genre à venir te bouffer l'oreille pour te déstabiliser (métaphore filée check). Et puis tu boxes dans la même catégorie ;)

[quote]Je sais pas moi, j'avoue être halluciné par ce que je lis surtout après 15 ans de tournois. Ou alors, les jeunes ont bien changé.[/quote]
Perso entre ça et la V7, je me dis qu'on est pas si mal dans son garage avec son cidre maison et ses potos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ou sinon, il suffit de laisser la personne s'exprimer en partant du principe qu'il peut parler de lui même. S'il veut arrêter, ok, direction la pompe. S'il veut continuer, ok, on continue la parttie puis direction la pompe. [/quote]

Evidemment. Je le rabâche depuis un moment ça aussi : la communication y'a que ça de vrai. Suffit d'en discuter quoi. Pour reprendre l'exemple de Vinz, T5 il reste 4 merdes sur la table au joe d'en face, c'est plié de chez plié et sans autre intérêt que glaner un 20/0. Question "Heu mon gars, si tu préfères arrêter le massacre, pas de problème pour moi, on fini de ranger les bonhommes et on va boire un Cacolac". Soit le mec en a marre de se faire molester et il approuve, soit il veut continuer. C'est fastoche comme principe non ?
Evidemment, si ton but est de prendre le max de point, ben tu t'en bats les ouels de se que pense l'autre (quitte à le dégouter) et tu vas chercher la table rase qui te tend les bras. A vrai dire, si j'ai un mec comme ça en face, je me ferai un malin plaisir d'abandonner la partie juste pour le frustrer. Mais comme je suis bon prince, il aura son 20/0 quand même ^^

[quote]Et certaines personnes au dessus préfère abandonner la partie pour une histoire d'amusement car ils sont incapables d'accepter la défaite normalement, et n'ont donc pas l'esprit combatif[/quote]

Balance, on veut des noms !!

[quote]Citation
Je sais pas moi. Aux Masters, l'antre des brutes, j'ai autorisé Wilme à déployer sa Skycaca pour qu'il puisse jouer avec alors qu'il venait de faire deux parties sans pouvoir l'aligner. Je me suis pas dit en rayant le parquet avec mes dents "Ouéééé, je vais pouvoir le poutrer plus facilement". C'est pas faire preuve de pitié ou autre.

C'est Wilme aussi, il est gentil le Wilme, pas du genre à venir te bouffer l'oreille pour te déstabiliser (métaphore filée check). Et puis tu boxes dans la même catégorie ;)[/quote]
Oui c'est ça aussi. Peut être que contre un autre avec qui tu aurais eu une expérience plus malheureuse, ça aurait pas été la même. C'est une question d'adaptation. Mais ça passe d'abord par l'écoute. Ou alors, c'est que t'es juste un bon gros égoïste. Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Peut-être l'avis du noob vous intéressera-t-il, c'est vraiment l'avis du super grand débutant sur une discussion complète d'initié, donc je pense que vous allez tout simplement vous en moquez, mais je vais quand même le donner, sait-on jamais, peut-être que cela vous aidera a trouver des nouvelles pistes, même si je sais que cela ne servira probablement a rien !

[b]1 /[/b] L'on a parlé plusieurs fois de l'esprit de compétition, du système de notation des parties ainsi que des "règles de bienséance". De ce côté, j'aurais tendance a partir sur une position mitigé, qui se rapproche des jeux compétitifs sur ordinateur : tant que le perdant n'a pas reconnu sa défaite, il est normal que la partie continue, même si l'on sent venir le table-rase : d'une part, car pour certain, un combat doit être mené jusqu'au dernier soldat debout (ce qui reste une position assez respectable), mais aussi parce que s'il estime avoir encore quelques cartes dans sa manche, autant le laisser essayer, où alors simplement qu'il estime qu'il doit par respect pour son adversaire de le faire jusqu'au bout, même si c'est fichu, ce qui est également une position respectable. Si l'on est en position dominante que l'on dit a l'autre "Allez, laisse tomber, tu gagnera jamais" (avec toutes les variantes négatives qui peuvent exister dans le jeu en ligne, comme le très connu "Surrender fucking tard !" ou "You loose Noob, easy !") c'est faire preuve d'un manque total de respect et d'esprit sportif et cela mérite d'être sanctionné.

En revanche, si le perdant reconnais sa défaite et propose que l'on arrête là les frais, il me semble que le vainqueur doit l'accepter avec humilité. Il ne sert a rien de prolonger une partie pour le simple plaisir d'avoir son 20/0 et de pouvoir l'afficher clairement comme un coq. Dans le jeu en ligne, le jeu stoppe la partie si l'adversaire se rend, eh bien pour le coup, je pense que c'est un principe qui devrait s'appliquer a 40k. Comme plusieurs personnes l'ont fait valoir dans ce topic, et comme le dit le livre de règle, une partie de 40k doit être un amusement pour les deux joueurs. Si quelqu'un propose d'arrêter les frais, c'est bien parce qu'il a atteint la limite entre "ok, je vais probablement perdre, mais au moins j'aurais tout donné" et "pff, il me gave lui avec (rayer mention inutile) son skill/sa compo fumé/sa chance insolente, ca va durer encore combien de temps le supplice ?" (oui, il y a aussi des mauvais perdant, celui qui vous dira sur le net "pff, 2V1 Noob !" et encore le "Fuck tard, come 1V1 after the game !") et de manière générale, je pense qu'il n'y a rien d'amusant a jouer contre quelqu'un qui tire la gueule parce qu'il se rend bien compte qu'il n'a plus rien a faire qu'admirer son adversaire jouer. Pour revenir sur les jeux en ligne, les stomps, c'est marrant cinq bonne minute, mais l'on s'en lasse vite (sur des jeux comme League of Legends, c'est même particulièrement dangereux, car l'on peut être amené a trop en faire et perdre, et dans ce cas, l'avoir parfaitement mérité)

Certains ont évoqué ici qu'adopter une telle attitude pouvait leur faire perdre des points dans le classement... Au risque de choquer, je dirais que si le système même va contre cette règle de bienséance, c'est qu'il est fondamentalement mauvais et a revoir. Mais encore une fois, ce n'est qu'un simple point de vue de très grand débutants, j'ai jamais fait de tournoi de ma vie.

[b]2 /[/b] Plusieurs personnes ont parlé de la peinture... Honnêtement, l'on peut catégoriser des peintres entre plusieurs niveaux (la technique de base, les techniques avancées et les super doué !), mais après, en départager deux boxant dans la même catégorie est très difficile et il faut bien être honnête, cela sera plus sur une question de goût personnel que de technique. Un peu comme une compétition de sport artistique (Danse, Patinage Artistique, etc...) et les concurrents a un concours de peinture doivent avoir ce détail a l'esprit.

Ceci étant dit, je suis assez surpris que certain tournoi encourage pour les plus mauvais le "mercenariat". Je vois 40k comme un hobby complet, pas simplement un système de règle avec des figurines a peindre. A titre personnel, même si c'est moins joli, je préfère jouer contre quelqu'un qui vie le Hobby comme quelque chose de plein et entier que contre quelqu'un qui ne fait cela que dans un objectif stratégique. L'on est pas tous égaux, et nombre d'entre nous seront incapable d'atteindre le niveau des super doués, cependant, je pense qu'on peut atteindre, avec beaucoup de travail, un résultat visuel acceptable. Quelqu'un qui vient avec l'armée d'un autre mérite, a mon sens en tout cas, dans cette catégorie, d'être puni par le zéro pointé.

Dans le cadre des notes des tournois par équipe, le problème pourrait être contourner un peu comme on le fait dans les contre-la-montre par équipe, c'est-à-dire en ne retenant que les notes des meilleurs de chaque équipe et en éliminant les autres (une équipe de coureur cycliste est composé de neuf coureurs, si je ne dit pas de bêtise, il me semble que l'on fait la moyenne du chrono des 5 premiers, et on élimine le temps des autres). Ce système me parait plus juste en tirant le niveau global d'une équipe par le haut grâce a ses représentants les plus talentueux.

[b]3 /[/b] Les deux problèmes principaux semble toutefois toujours venir du point de vue et du jeu en lui-même. Dans le premier cas, chacun doit savoir vivre correctement en société et éviter de devenir un vulgaire joueur de League of Legend moyen (souvenez vous, les insultes du dessus). Conserver un esprit sportif pour le vainqueur comme le vaincu et passé un bon moment, en ayant conscience des limites du jeu auquel l'on joue, me semble la meilleure solution. Je sais, cela parait tellement facile a dire, mais si les jeux en ligne utilise le système de signalement (les fameux reports), les jeux comme 40k ne peuvent compter que sur la réputation : les joueurs toxiques (d'ailleurs, cela ne concerne pas que les bons joueurs qui se la ramène, un mauvais perdant est aussi un joueur toxique, que ce soit un noob complet ou un bon joueur incapable d'accepter une seule défaite) doivent être écarté du processus, et de ce côté, l'on ne peux compter, dans tous les cas, que sur les organisateurs pour les chasser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et à ce titre je te renouvelle mes excuses, car rétrospectivement tu le
méritais, la décision n'avait pas été facile à prendre.[/quote]

T'a aucune excuse à fournir Captain! je l'ai dit je m'en bat la race au final, et puis j'étais content pour EDLR parce que j'adore le bonhomme et son amée!

Chaque juge a sa sensibilité quand à la notation de peinture, chaque joueur se doit de l'accepter humblement. C'est parfois dur mais c'est comme ça!

En tout cas maintenant je fait gaffe à mes socles!

Je finirais bien par faire un prix à frontkick (peut être pas cette année cela dit...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois aussi c'est que quand il y a un podium de peinture en parallèle de celui de la poutre (donc indépendant), ça couine pas sur la subjectivité de la note bizarrement ^^... Et que ça règle les problèmes de peinture mercenaires (exclusion du podium peinture)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1418380150' post='2677732']
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1418377044' post='2677696']
Sinon le mec je l'envoie bouler avec sa binouze (de toute façon j'en bois pas :D/>/>/>/>/>)
[/quote]

Il est des réponses qui ne donnent pas envie d'affronter le bonhomme tout de même.

[/quote]

En même temps, sortir du contexte les phrases on peut leurs faire dire n'importe quoi ...


[quote name='salgin' timestamp='1418380150' post='2677732']
Est-ce rentable de gratter tes 3pts de tournoi au risque que le mec soit dégouté de ta personne ou bien n'est-il pas préférable de les investir dans du charisme ?
[/quote]
Si tu viens dans un tournoi ou le goal average est important pour la place. Y a rien à dégoûter, y a juste un règlement. Comme pour la peinture, tu as signé faut assumer.


[quote name='salgin' timestamp='1418380150' post='2677732']
Hey les gars, c'est un jeu. Venir pour faire du score ou du classement vous empêche pas d'être humain, nan ?
[/quote]
Personne ne dit le contraire. C'est juste que certains prennent trop au sérieux la défaite :P/>/>
Se prendre 20/0 il n'y a rien d'humiliant, il n'y a rien de méchant ni de grave. Si 17/3 est si peu différent de 20/0 alors battez vous jusqu'au 20/0 ça passe tout seul.

Il me reste 1 pitoux sur la table avec une 6+ de couvert car je me jette à terre et éviter une table rase ? M'en fou j'abandonne pas, je tente ma 6+ !

Après ça dépend, si on est dimanche en tournoi, et qu'on est les derniers à jouer, je laisse la victoire pour rentrer plus tôt à la maison, ca se taper les bouchons, on est tous d'accord pour dire que c'est pas fun :D/>

J'ai plus l'impression que certains se cachent derrière les mots "amusement" ou "fun" car sont mauvais joueurs et n'aiment pas perdre trop sévèrement :rolleyes:

ps : du 15ème degré se cache dans ce message hein ... Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ceci étant dit, je suis assez surpris que certain tournoi encourage pour les
plus mauvais le "mercenariat". [...] Quelqu'un qui vient avec l'armée d'un autre
mérite, a mon sens en tout cas, dans cette catégorie, d'être puni par le zéro
pointé.
[/quote]

Le 0 ne peut fonctionner, pour plusieurs raison :
- Si c'est de l'emprunt pour raisons économiques, tu dégoutera un mec qui n'a juste pas les moyens suffisants pour s'acheter ses bonhommes.
- Si c'est de l'achat à peintre pro, tu fera que le bonhomme aura dépensé une fortune pour rien, et ça c'est pas sympa. (on me dira qu'il avais qu'à peindre lui même, mais peut être qu'un manque de temps, ou peut être qu'un niveau médiocre allié à un amour sincére de la belle figurine lui empéche de peindre lui même)
- Derriére, il y a peut être un peintre qui attend de savoir ce que vaut son armée en peinture.
- L'armée à peut-être été empreintée par quelqu'un qui veut la tester avant d'acheter, le niveau de peinture de celui ci est peut-être bien meilleur que celui de l'armée qu'il joue. Un 0 peut alors êre trés mal vécu.
- Parce que dans ce cas, tu aura forcément les "jmemfoutistes de la peinture" qui se pointeront avec une armée réelement peinte à la brosse à chiotte puisque de toute façon ils auront une meilleure note qu'avec du mercenariat, et ça, ça gave tout le monde, même les peintres médiocres qui s'arachent tant bien que mal.
- Parce que dans ce cas, personne n'avouera le mercenariat.

Au lieu de sanctionner peinture d'emprunt, je réfléchissais plutot à récompenser la peinture personnelle, car je pense que la récompense est toujours plus constructive que la punition.

[quote]Dans le cadre des notes des tournois par équipe, le problème pourrait être
contourné [...] en ne retenant que les notes des meilleurs de chaque équipe et
en éliminant les autres [...] Ce système me parait plus juste en tirant le
niveau global d'une équipe par le haut grâce a ses représentants les plus
talentueux[/quote]

C'est pas con. à réfléchir aussi. Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1418380150' post='2677732']Je sais pas moi, j'avoue être halluciné par ce que je lis surtout après 15 ans de tournois. Ou alors, les jeunes ont bien changé.[/quote]Tu comprends pourquoi j'écris (et je l'ai fait) qu'il ne faut pas faire du refus de listes, mais de gens?

On a en effet en RP un "nouveau" public qui rebute les plus anciens orgas (cf post de Caton plus haut)... Si le ToZ sera mon dernier tournoi 40k, ce n'est pas par lassitude d'organiser des tournois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans le cadre des notes des tournois par équipe, le problème pourrait être
contourné [...] en ne retenant que les notes des meilleurs de chaque équipe et
en éliminant les autres [...] Ce système me parait plus juste en tirant le
niveau global d'une équipe par le haut grâce a ses représentants les plus
talentueux[/quote]

J'approuve l'idée :)
Je trouve ça mieux que la notation actuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans le cadre des notes des tournois par équipe, le problème pourrait être
contourné [...] en ne retenant que les notes des meilleurs de chaque équipe et
en éliminant les autres [...] Ce système me parait plus juste en tirant le
niveau global d'une équipe par le haut grâce a ses représentants les plus
talentueux


J'approuve l'idée :)
Je trouve ça mieux que la notation actuelle. [/quote]

Ça doit pas s'appliquer qu'à la peinture alors… On pourrait aussi virer les 2 extrêmes. Ça se fait ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Porco' timestamp='1418385418' post='2677772']
T'a aucune excuse à fournir Captain! je l'ai dit je m'en bat la race au final, et puis j'étais content pour EDLR parce que j'adore le bonhomme et son amée!
[...]
En tout cas maintenant je fait gaffe à mes socles!
[/quote]
Ouais mais quand même , na! D'autant qu'à ta première venue j'avais déjà eu un gros doute par rapport à celle d'Hellbrandt. alors deux ans de suite, ça m'avait fait un peu mal au cour quoi!

[quote name='Porco' timestamp='1418388017' post='2677797']
Le 0 ne peut fonctionner, pour plusieurs raison :
[...]
[/quote]
Du coup, on peut aussi plafonner à 10 (sur 20) en cas de prêt, mercenariat et autre. 10 étant le niveau correct exigé.

Le système proposé par Warthog me semble être une excellente idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il est des réponses qui ne donnent pas envie d'affronter le bonhomme tout de même.

Tu affrontes un mec. Tu es en train de le rincer sévère. Genre au T4, tu maîtrises la table, tu tiens 5 objos et le 6eme est dans le coin gauche avec une pauvre unité adverse pour le tenir. Genre 4 vengeurs.

Si tu fais le décompte, tu es sur du 17-3. Si tu continues, tu infliges encore 20-30 minutes à ton adversaire (qui est aussi un partenaire, hein, rappelons-le) de torture parce qu'il n'a plus rien pour jouer.

Expliques-moi l'intérêt de continuer si ce n'est de gratter ton 20-0.

Est-ce rentable de gratter tes 3pts de tournoi au risque que le mec soit dégouté de ta personne ou bien n'est-il pas préférable de les investir dans du charisme ?

Hey les gars, c'est un jeu. Venir pour faire du score ou du classement vous empêche pas d'être humain, nan ?[/quote]

Merci Vincent de mettre les mots sur ce que je ressens au plus profond de moi même à cet instant après avoir lu les réponses de Rantanplan.

Le charisme voila le mot qui me paraissait essentiel dans cette histoire, est ce que en sortant d'une partie vous avez déjà pensé un seul moment que votre adversaire pouvait donner une image de vous positive ou négative? Genre aller voir ses potes avec qui il est venu en tournoi et dire lui c'est un vrai con j'ai pas du tout apprécié ma partie contre lui ou à l'inverse ce joueur la c'est un grosbill mais en même temps c'est une crème en partie il m'a roulé dessus avec classe. Et bien c'est tout ce qui fait de vous une réputation et personnellement je préfère me forger une réputation de mec cool qui ne va pas appuyer la ou ça fait mal (quitte à passer pour un connard condescendant aux yeux de certains) plutôt qu'on dise de moi que je suis un joueur haineux qui a le couteau entre les dents et la gagne dans le sang... C'est ce qui m'a permis de me faire inviter à des conventions très prisées ces dernières années et ça il y a encore pas mal d'entre vous qui ne connaissent pas cet aspect la du jeu j'ai l'impression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si quelqu'un vient me trouver pour me dire que mon ami est un vrai con, je vais trouver ça bizarre et je vais lui demander pourquoi.

Si il me dit que c'est parce qu'il lui a mit 20/0 sans lui laisser seule une chance, je vais tranquillement rembarrer l'autre en me disant que c'est un trouduc de mauvais perdant voir même un râgeux qui essaye simplement de causer du tort parce qu'il râle d'avoir perdu^^

Si il s'avère que c'est parce que mon ami a essayé de le truander, a râlé toute la partie ou a mis une mauvaise ambiance en ayant une attitude agressive c'est différent et c'est clairement un comportement inadéquat.

Je pense qu'on peut mettre / prendre un 20/0 dans la joie et la bonne humeur, si vous n'en êtes pas capable vous demandez d'arrêter et vous déclarez forfait.




Franchement ce topic^^ On en vient quand même à dire que c'est normal d'être mauvais perdant et que c'est de la faute du joueur qui joue mieux :clap:/> :clap:/> :clap:/>


[quote]
C'est ce qui m'a permis de me faire inviter à des conventions très prisées ces dernières années et ça il y a encore pas mal d'entre vous qui ne connaissent pas cet aspect la du jeu j'ai l'impression [/quote]

En fait si, mais pas dans le cadre d'un tournois.
Ce sont des parties fun qui sont sans enjeu et qui sont encore plus intéressantes lorsqu'on rajoute un MJ qui va amener des éléments pour rééquilibrer la partie si nécessaire.
A titre personnel j'aime beaucoup, mais j'aime également beaucoup la compétition et ce sont 2 aspects qui ne sont pas combinables. Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1418397728' post='2677863']

Franchement ce topic^^ On en vient quand même à dire que c'est normal d'être mauvais perdant et que c'est de la faute du joueur qui joue mieux :clap:/>/> :clap:/>/> :clap:/>/>
[/quote]

ouaih c'est exactement ça.
Je ne comprends pas bien le topic la ^^

Ou alors une impression de dire que l'eau ça mouille mais qu'il faut éviter de balancer de l'huile brûlante...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Franchement ce topic^^ On en vient quand même à dire que c'est normal d'être mauvais perdant et que c'est de la faute du joueur qui joue mieux [/quote]

Entièrement d'accord avec Rantanplant. Bon, ok, si on joue avec de tout petits enfants à la rigueur, et encore, je ne trouve pas ça pédagogique. :whistling:

[quote]Le charisme voila le mot qui me paraissait essentiel dans cette histoire, est ce que en sortant d'une partie vous avez déjà pensé un seul moment que votre adversaire pouvait donner une image de vous positive ou négative?[/quote]

Lieutenant Kirtar, ça fait un peu ambiance cour de récré quand même : si je suis gentil avec lui, il va m'inviter à sa fête, tout ça quoi. C'est fou quand même, d'avoir à être désolé parce qu'on gagne et qu'on a de la chance. D'un point de vue général c'est aussi très très discutable, d'agir non en fonction de son éthique, mais pour être perçu d'une certaine façon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens il est marrant ce topic…

Pour aller à rebrousse poil de la tension générale… je vais vous apporter mon point de vue d'ex-tournoyeur mou de 40K.

[b]Pourquoi j'ai fait des tournois ?[/b]
Ce que j'aime en tournois c'est qu'on joue sérieux… les règles sont posés, les gars sont censé maitriser les règles, leurs dex… les gurins sont sensées être wysiwyg, peintes…
Dans d'autres manifs (conventions, rencontres, parties de club ou de garage)… je trouve que le sérieux est parfois mis de côté…

[b]Pourquoi je vais toujours en manif (tournois ou convention) avec des listes fun, molles, fluff…[/b]
Genre j'ai très longtemps joué des troupes de choc par 10, des ogryns par 5 en chimère double bolters lourds, un bon gros lance missile deathstryke, une valkyrie à poile avec une escouade de légion pénale dedans, un aquila lander ou des arvus Lighter… fourrés de vétérans carapace lance grenades…
Parce que ce sont des unités dont je kiffe le fluff et des figurines que j'ai pris mon pied à peindre et à convertir…
Ce que j'aime au fond de la compo c'est qu'il n'y a pas d'enjeux… on y rencontre des vieux qui n'ont rien à se prouver… des modélistes / fluffistes qui font passer les gurins, l'esprit des gurins avant les caracs et les compos… on croise aussi des débutants qui ont mal monté leurs listes… des nuls/débutants qui se sont fait roulé dessus toute la journée…

[b]Les meilleurs parties que j'ai fait en tournois[/b]
- Partie d'anthologie contre PTL, où chaque mouvement de truck à droit à sont bruitage buccal de moteur, où le bigboss se ramasse contre une escouade de psykers assermentés surviraminés.
- Partie contre lestat ou Sasho, on sait très bien qu'ils me déclassent par leur science du jeux et leurs listes fausses mole. Ils me montrent plein de truc, j'en prend plein la tête, mais j'apprend plus en une partie en tournois qu'en 10 dans mon garage.
- Partie contre un parfait débutant… là c'est moi qui passe en mode pédagogique : je lui montre comment jouer son armée, où prendre les points faciles… comment me doubler par un mouvement audacieux au au 5e tour… je prend plaisir à lui montrer comment jouer son armée…
- Partie contre des listes au même niveau ou légèrement plus dure… et des adversaires fair-play, sérieux et sachant jouer… je joue la win ou le nul, j'essaie tous les coups de pocker possibles… du genre je suis perdant, mais si je fait trois 6 j'arrache le nul…
- Partie contre Morback, j'en prend plein les yeux, on passe plus de temps à parler gurines et peinture qu'a terminer notre partie…

[b]Les parties bof (voires merdiques) que j'ai fait en tournois[/b]
Souvent quand je tombe contre un gus qui n'est pas dans le même esprit que moi
- Le je m'en foutiste pas carré sur les règles, sur le wysiwyg, ou pas impliqué…
- Le gars pas fair play qui gratte tout ce qu'il peut ( à la limite de la tricherie), le gars qui joue sa vie sur une partie de petits bonsommes…
- Le gars qui râle toute la partie parce que les dés, les règles… mais que tu sais très bien dès le tour 2 qu'il va t'enfoncer sévère et que tu ne remontera que si vraiment t'as un bol de cocu…
- Le gars en mode connard/gagne/qui joue sa vie sur une partie de petits bonzommes, alors que tu sais très bien que sa liste est largement supérieure à la tienne… et qu'il va gagner en remontant la clé qu'elle a dans le dos… et qu'il pourrait se détendre et faire une partie avec et pas contre toi…



Une bonne manif pour moi, c'est quand j'ai fait au moins 3 bonnes partie sur les 5…
La gagne, juste je m'en fout… le prix de peinture, ça me fait toujours plaisir… mais je n'en ai pas besoin, je sais ce que je vaut…


[b]Pourquoi je ne joue plus en tournois en ce moment… [/b]
Parce que ces derniers temps, j'ai plus souvent 3 parties bof/merdiques sur 5 …
Je pense que la course à l'armement a durzifié les listes… et les comportements des joueurs…
Je constate qu'on trouve moins de joueurs dans le même état d'esprit que moi en tournois (soit ils ont soit durzifié leur liste et parfois leur comportement, soit ne font plus de tournois…)



mes 2 cents de joueur…
on verra pour mon sentiment d'orga la prochaine fois…


poutoux Vlad Modifié par vladboukarin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.