Aller au contenu
Warhammer Forum

Suite de la discussion sur le malentendu entre durs et mou


le_venerable

Messages recommandés

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1418233524' post='2676890']
Mais se retrouver avec une sale note de peinture (genre 2/20 au hasard) alors qu'on a respecté les 3 couleurs de base + soclage et qu'à côté des personnes se tapent des 15/20 alors qu'elles n'ont pas touché un seul pinceau pour qu'un orga t'explique ensuite "On récompense l'effort engagé dans la peinture d'une armée", je suis désolé non. (Exemple du tournoi Vikings weekend dernier qui, apparemment, fait couler de l'encre en terme de notation de peinture).

Donc oui quand je respecte la demande de l'orga en terme de peinture, je mérite 10/20, ni + ni moins. Je suis nul en peinture ? Ouaih et alors ? Ne me donnez pas plus de point. AI je respecter le contrat ? OUi mon armée est peinte selon les normes demandées. J'ai 2 figurines non peintes par moi même ? OUi, je vous accorde que je mérite 8/20 au final.

Mais voir 10/20 pour des armes respectables sur lesquelles des personnes ont passé du temps, pour ensuite voir des 15/20 sur des armées pré peintes et ramener sa fraise avec l'effort engagé dans son armée ... Ca me débecte un peu.
J'ai mis beaucoup de temps à peindre mes Chevalier Gris moi même en essayant de faire un travail propre. Certainement plus de temps qu'un bon peintre qui a l'habitude de peindre bien et vite. Donc ne ramenons pas la peinture au temps de peinture car c'est débile (pas même un chouia !)
[/quote]

Mais tout ça est expliqué dans le règlement en même temps.

Quand on a une grille de notation et que tu rempli les criètes minimaux, oui tu auras ton 10/20.

Mais si tu es sur une notation libre, ta note sera ajustée au niveau moyen des participants. Et désolé de te le dire, si le niveau moyen est bien supérieur au tien, il est normal que tu récoltes ton 2/20.
Faut bien comprendre que le Soclage plus 3 couleurs n'est pas synonyme d'avoir la moyenne, loin de là.
C'est juste une restriction te permettant d'aligner tes pitous sur la table.

Après, la question du mercenariat est un autre débat houleux. D'un point de vue personnel, je préfère voir un mec qui ne sait pas peindre (ou très mal) le faire faire par quelqu'un de plus talentueux et donc aligner une belle armée que de voir un mec qui l'a fait lui même et qui a aligné un truc peint à la brosse à chiotte.
Mais eu égard au taf des vrais gens qui ont du potentiel, le mercenariat se doit de ne pas être récompensé par un prix.

Mais j'attire ton attention sur un point : Si l'orga met une grosse notation de peinture, c'est qu'il recherche un certain standard de qualité.
Et si un mec use du mercenariat pour venir gratter du point, c'est que la carotte à bien fonctionnée.
Attention à ne pas dire qu'il ne mérite pas les points parce qu'il tronque le classement, non, non, ceux là n'auront pas compris l'intérêt et l'importance de cette note pour l'orga.
C'est juste un outil dissuasif.

Pour les avides de classements, il faut s'orienter vers une manif ne donnant pas de note de peinture (ni de compo, ni de fluff ni même de Quizz).

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a eu le prix qui porte son nom a dit :
[quote]Je pense que vous m'avez mal compris. Quand je dis week-end bière gurines entre potes, rien n'empêche de l'annoncer sur T3 et de faire venir d'autres types.[/quote]
Ou que tu t'étais mal exprimé, ou qu'on avait pas saisi le trouzième degré inside… Quoi qu'il en soit, dans ce sens là, OK.

[quote]Quand à moi, j'ai kiffé le viking le week-end dernier, qui était un tournoi mou, où on n'allait pas pour faire du score, et où on en a d'ailleurs pas vraiment fait.
Mais si le fait d'appeler ça tournoi fait venir des mecs avec le couteau entre les dents, appelons ça week-end bière et gurines, et on laisse tomber la ronde suisse, le classement et tout ce qui va avec, on fait 5 rondes appariées au défi uniquement, et on n'en parle plus. A la fin, on file pas de prix pour la poutre, et les mecs ne peuvent plus venir pourrir l'ambiance parce qu'ils veulent à tout prix gagner le tournoi, puisqu'il n'est plus gagnable.[/quote]
Vrai question sans arrière pensée ni sarcasme dedans à laquelle toi et Mustabib' avez déjà plus ou moins répondu : est-ce que toi et tes potes vous déplaceriez si c'était le cas ? Les Vickings, c'est ce qui se fait de top en matière de tournoi de nos jours en France, mais les équipes les plus haut placées sont celles qui tirent le mieux parti du règlement et de la poutre. Ceux-là, viendraient-ils si les points en partie n'étaient pas pris en compte ?

[quote]En revanche, je trouve aussi que 40K dans un contexte de poutre, et plus encore dans un contexte de poutre par équipe est un jeu plutôt intéressant,[/quote]
J'en suis même persuadé ! Y'a qu'à voir l'engouement qu'il suscite et l'implication que ça demande. C'est clairement pas donné à tout le monde et il faut une sacrée motivation. C'est une partie très pointu du Zobby, à mettre au même niveau que la peinture de cheminée. Enfin, à peu près…

---

Bon, je sais pas si je dois me sentir viser dans tout ce qui suit, mais on va faire comme si

[quote]Mais je trouve que le format etc, quoi que vous en disiez, est actuellement assez équilibré et plutôt varié.[/quote]
Avec la V7, ça change peut être pas mal la donne. Mais quand tu regardes les roasters des années précédents, on retrouve quand même souvent les mêmes composantes. Dans les grandes lignes en tous cas. Après équilibré, je sais pas. Oui, dans la mesure où il ne ressort que le haut du panier de crabes, tu as raison. Et ça va avec ce que dit Pertinax.

[quote]Au final, si je vous raconte tout ça, c'est parce que je ne pense pas être un cas isolé. La plupart de mes potes avec lesquels on joue en etc prennent également leur pied dans toutes sortes de manifs de tous les côtés du spectre.[/quote]
De ce que j'en vois, quand tu participes à un tournoi, tu n'y vas pas pour sucrer les fraises et tes armées ne font jamais dans la dentelle. Le dernier Vicking est un bon exemple quand on voit que c'est le thread sur ton armée qui a fait couler le plus d'encre virtuelle. Mais je critique pas hein oh, c'est bien ton droit. Mais là où tu considères que le Vicking est mou, pour moi, si tu y vas en chaussettes, t'es sûr de ramasser branlée sur branlée. Mou, dur, on l'a bien compris, c'est très relatif. Tant qu'il n'y a pas d'échelle de valeur pour savoir de quel côté de la poutre ou du pinceau on se place, chacun y va de son petit classement perso.

[quote]Et j'ai l'impression que ces mecs qui essaient de gagner leurs parties peu importe l'armée qu'ils sortent plutôt que d'aller faire crever leur figs bêtement posent un problème de nature philosohique à certains d'entre vous.[/quote]
Heu non non, pas de soucis avec ça… C'est le faire au détriment du plaisir partagé qui me pose un problème.

[quote]Là où je suis pareillement surpris, c'est quand j'ai l'impression que certains mecs ont un avis assez définitif (et négatif sans quoi je m'en fouttrais) sur le jeu "à haut niveau". S'il est vrai que ça demande plus d'investissement, et que l'apprentissage passe en effet par un bon nombre de grosses branlées dans ta cheutron, je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'affirmer une bonne fois pour toutes que ce n'est pas respectable ou que c'est dénué d'intérêt.[/quote]
Là encore je fais le mec visé mais très franchement, la compèt de "haut niveau" est tout à fait respectable, et je me répète, j'ai même une forme d'admiration pour ceux qui le font vraiment bien. Bien moins pour les wanabe qui s'la pètent. Je pense être conscient de ce que ça demande à ceux qui ne prennent pas cette pratique à la légère. Tant que ça ne sort pas du contexte en question par contre. Tiens, prenons un exemple percutant puisque tu fais allusion à la castagne…

Si d'aventure un boxeur occasionnel qui fait ça pour maintenir la forme une fois par semaine vient à croiser les gants avec un pro et que ce dernier ne se met pas au niveau du premier, ça va finir à l'hôpital pour ce dernier (pas le pro, le premier, suivez un peu) et on ne l'y reprendra plus. Pas le pro, l'autre. A moins qu'il ne soit masochiste mais c'est un cas spécial donc ça compte pas pour l'exemple. Alors que si le pro reste bien tranquille (il a de la marge pour pas en prendre une, et si par hasard ça arrive, c'est pas une droite de tapette qui va l'allonger vu ce qu'il est habitué à encaisser), fait travailler l'autre, lui pointe ses erreurs… ben tout le monde y gagne. Dans la mesure où : premièrement, les 2 gars savaient à l'avance avec qui ils allaient boxer, deuxièmement, les 2 acceptent les conditions et jouent le jeu (parce qu'évidement, si le pas-pro se la pète un peu trop, un petit crochet au foie remettra vite les pendules à l'heure).
Bref… oui pour la poutre de haut niveau, mais dans un contexte bien défini.

[quote]Qu'un type trouve ça trop dur ou trop chronophage, je le conçois et je le respecte sans le moindre problème, mais de là à en arriver à dire que c'est naze et point, il y a au moins un petit écart[/quote]
Au même titre que la peinture pour ceux que ça rebute (en l'occurrence, on a eu quelques perles dans ce topic et celui de l'inter-ré)

[quote]Typiquement, je trouve vachement plus dur de jouer avec mes listes etc habituelles dans un contexte clairement dur, qu'avec la liste que je jouais au viking ce week-end, avec laquelle j'avais globalement un seul plan possible, et où sur 3 parties, il s'agissait essentiellement de survivre jusqu'à ce que mon advesiare se suicide de lui même, avec le score final qui dépendait presque uniquement d'à quel moment ça allait arriver[/quote]
Sans doute aussi parce qu'à l'ETC tout le monde joue dans la même cours (ou est supposé le faire), alors qu'à un tournoi comme les Vickings avec note et refus, les écarts de niveau entre listes et/ou joueurs sont plus larges.

Blair_o
[quote]A noter quand même aussi pour rétablir une vérité que, dans un tournoi dit "hobby" où le débrief tourne au vinaigre, il ne faut pas oublier que la plupart des critiques sur les parties subjectives du règlement (peinture, compo, refus etc les boites de pandore habituelles), viennent des zhobbiistes eux même, et donc à la fin le chien se mord la queue.[/quote]
Alors ça typiquement, c'est au choix : très exagéré voire caricatural, pas une généralité, vrai aussi pour les poutreurs, juste une provocation. Bref, ça fait pas trop avancer. Tiens, petite anecdote pour illustrer, j'ai encore jamais vu un peintre foutre sur la gueule (physiquement je parle) à un autre pour une note de peinture, alors que c'est arrivé entre roxxors de compèt. Certes il y a longtemps et pour un autre jeu GW, mais c'est arrivé.

Vyn sèd:

[quote]mais il convient donc bien de catégoriser les événements, et que ce cadre apparaisse plus clairement dans leur annonce, non ? [/quote]
Oui dans le meilleur des mondes. Le système CPM est un moyen d'y parvenir, mais il faut que tout le monde soit bien au parfum, c'est à dire comprendre le système et savoir l'appliquer.

GA
[quote]J'ai une question : pourquoi vous vous sentez obligé de venir à un évènement (tournoi, conv, partie,..) avec un "esprit" préformaté à l'avance ? [/quote]
Préformaté peut être pas, mais au moins préparé. Tu vas pas voir Biohazard en concert dans le même état d'esprit que Portishead. Ou Johnny Halliday et Nana Mouskoury pour ceux qui connaissent pas les 2 premiers ^^

[quote]Quand je vous lis, j'ai l'impression que certains sont arrivé dans des tournois qu'ils pensaient "fun" avec un esprit compet et se sont dit : "Mince j'ai oublié mon esprit fun à la maison, on ne m'avait pas dit qu'il n'y avait pas de classement".[/quote]
Non, mais l'inverse fait moins rire. "Ah merde, ils avaient du "fun" pourtant sur l'affiche. Je vais être bien embêté avec mes orks à pieds contre tous ces mérous/zoneilles…"

Tartinax le Preux à dit
[quote]On peut aimer la compétition et se battre férocement pour la première place, sans pour autant vouloir se limiter à la poutre pure.[/quote]
Je surplussois. C'est pour ça qu'on se chamaille ici.

[quote]Remporter la première place en travaillant sur tous les aspects du hobby à la fois, c'est tout de même plus gratifiant que de se limiter à une seule facette, [/quote]
Par contre là, je moinsois. Plus gratifiant pour nous, oui, c'est clûr, mais la peinture peut être un véritable chemin de croix, pour le peintre comme pour le poildeponeyphobe. Ça doit rester un plaisir, alors que beaucoup le voit comme une contrainte. C'est un peu le paradoxe des jeux de bonhommes GW : les règles n'existent que pour faire vendre des figurines (c'est ce qu'on nous a toujours rabaché à la maison mère), figurines qui sont quand même plus jolies peintes que dans leur boîte. Hors des gars comme FtW conçoivent leur hobby à l'exact opposé : les figurines ne sont là que pour appuyer et représenter des règles. Ça pourrait être des choux-fleur contre des sardines à l'huile, ça serait (presque) pareil. Aucun jugement de valeur là dedans. Juste des approches totalement différentes, et donc, inévitablement, des conflits.

Mustabib'
[quote]Quasi tout le monde est intéressé par la compétition. Compétition pour la poutre, la peinture, le fluff ou tout simplement contre soi-même en cherchant a s'améliorer (en poutre et/ou peinture et/ou fluff...)[/quote]
J'aime bien cette idée aussi. La compèt c'est pas forcément le résultat brut, mais aussi la façon d'y parvenir. Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas la place pour ça mais :


Extrait du réglement des vikings concernant la peinture :


[quote]La peinture sera jugée indépendamment 3 juges.

Juge N° 1 : Porco (Juge
coup de Coeur)
La notations sera effectuée durant les pauses déjeuner, sans
concertation avec le joueur. A cet égard, nous vous remercions de présenter
votre armée sur la dernière table sur laquelle vous avez joué. Afin
d'identifier facilement son propriétaire, n'oubliez pas de placer bien en vue à
coté le carton d'appariement qui sera fourni le jour-J.
Ce jugement évaluera
autant la qualité globale de la peinture que le coup de cœur ou les respect de
l'historique inscrit dans Warhammer 40.000

Juge N° 2 : Meltaris (Juge de
précision)
Cette notation aura pour but de récompense la figurine que vous
jugez être la plus belle de votre armée, elle sera sélectionnée par vos soin et
jugée par l'œil expert de Meltaris.

Juge N° 3 : Hellbrandt Grimm (Juge
technicité)
Il jugera l'aspect technique de votre peinture selon le barème
suivant.

* Technicité :
- Aplats propres : 1 point
-
Eclaircissements simples : + 1 point
- Eclaircissements en plusieurs étapes
: + 1 à 5 points

* Modélisme :
- Assemblage / ébarbage propre : 1
point
- Conversions simple sur quelques figurines : +1 point
-
Conversions simple sur une grande majorité de l'armée et/ou conversions lourdes
sur quelques figurines : +1 point
- Conversion s lourdes sur une majorité de
figurines et/ou sculpture : +1 à 5 points

* Socles :
- Socles simples
en 2 étapes (sable peint + flocage) : 1 point
- Socles travaillés : + 1 à 3
points

*Technicité avancée :
- Fondus, OSL, zénithal, Freehand, NMM,
TMP... : + 1 à 10 points

Un moyenne des ces 3 notes sera calculée et
sera bonifiée par les point annexe suivants.

* Points Annexes :
-
Plateau de présentation : +0 à 3 points
- Marqueurs objectif en rapport avec
l'armée : +1 point

Dites vous bien que vous aurez la chance (ou pas)
d'être évalués par des juges peintres, alors si vous pensez que votre niveau
desservira votre équipe, faites vous prêter une belle armée : les points de
peinture n'en seront pas affectés, en revanche, aucun prix de peinture ne sera
remis à un joueur non-peintre.[/quote]

[quote]alors qu'on a respecté les 3 couleurs de base + soclage[/quote]

Rien ne demande ici de respecter 3 couleurs de base.

[quote]à côté des personnes se tapent des 15/20 alors qu'elles n'ont pas touché un seul pinceau[/quote]

Le réglement ne prétend pas pénaliser la peinture mercennaire (à part lui interdire un prix, ce qui est la moindre des choses). Au contraire. Cette volonté en choquera beaucoup mais elle s'explique par la volonté de fournir un spectacle agréable à tout le monde.

[quote]qu'un orga t'explique ensuite "On récompense l'effort engagé dans la peinture d'une armée"[/quote]

Je préfére, chez nous, récompenser un spectacle visuel agréable. Question de point de vue... (Aprés, j'ai beaucoup de respect pour des peintres moyens respectant leurs convictions et choisissant de n'utiliser que leurs figurine. J'ai d'ailleurs du respect pour tous les peintres, qu'importe leur niveau.).
Une autre maniére de justifier cela : d'un point de vue strictement personnel : je passe des heures à donner un aspect visuel à des objets, et donc, j'aime qu'il soit vu. Comme je n'ai pas les disponibilités pour faire autant de tournois que je le souhaite, il m'arrive souvent de préter une armée (en demandant toujours à l'empreinteur d'être honnéte avec le juge quand au mercenariat). Moi, j'aime l'idée que mes bonhommes voyagent, et ça me fait encore plus plaisr quand mon empreinteur me rend mes bonhommes en me disant "t'aurais pu avoir le prix de peinture", ou "les juges t'ont mis 18". Tout ça pour dire que si JE choisit de ne pas pénaliser la peinture mercennaire, c'est aussi quelque part pour récompenser à sa juste valeur le "vrai" peintre tapis dans l'ombre.

[quote]quand je respecte la demande de l'orga en terme de peinture, je mérite 10/20, ni + ni moins[/quote]

Si la demande est explicite dans le réglement, oui (plus ou moins tout de même : cf mon armée de démons soclée et peinte en trois couleurs : [url="http://levalhalla.forum-actif.net/t2489-demonochromes-de-porco"]http://levalhalla.fo...hromes-de-porco[/url] :whistling:/>/> ).

[quote]Je suis nul en peinture ? Ouaih et alors ?[/quote]

Et alors personne ne t'en voudra personnelement, mais il est alors normal que tu es une mauvaise note, tout comme quelqu'un qui est nul en jeu "mérite" de se faire bacher, ou que quelqu'un qui se pointe avec une armée ETC-like mérite une mauvaise note de compo. C'est en tout cas tout à ton honneur de reconnaitre tes lacunes.

[quote]Certainement plus de temps qu'un bon peintre qui a l'habitude de peindre bien et vite. Donc ne ramenons pas la peinture au temps de peinture car c'est débile (pas même un chouia !)[/quote]

La je suis entiérement d'accord avec toi. D'autant plus que dans de nombreux tournois les armées les mieux notées sont peintes en 2-2 à l'aero.

Noter c'est plus dur qu'il n'y parait, surtout quand tu colles des mauvaises notes (encore plus s'il s'agit d'un pote). Mais bon, il faut bien le faire, et, encore une, à l'inverse de la poutre, cela dépend uniquement du/des juges.

Il m'est moi aussi arrivé de vivre des frustrations : Lorsqu'un peintre "wahou" s'est attiré l'oeil du jury et s'excuse auprés de moi car il pense que je mérite le prix dix fois plus que lui, quand on me "refuse" un prix parce que seulement 95% de mes socles sont recouverts... Mais bon, je relativise : je me dit que c'est juste un jeu de bonhommes, et finalement je m'en bat la race!

Enfin, pour ceux qui douteraient de la "légitimité" des juges vikings, je permet de vous donner les liens vers nos galeries (je sait, cela ne veut pas dire grand chose, mais cela aidera peut être certaines personnes à comprendre pourquoi nos jugements sont si durs en voyant "l'environement peinture" dans lequel nous vivons) :

[url="http://levalhalla.forum-actif.net/t1479p75-les-vrac-du-porco"]http://levalhalla.fo...s-vrac-du-porco[/url]

[url="http://levalhalla.forum-actif.net/t1499-freres-de-mars-legio-custodes"]http://levalhalla.fo...-legio-custodes[/url]

[url="http://levalhalla.forum-actif.net/t2074-w-i-p-de-melta"]http://levalhalla.fo...-w-i-p-de-melta[/url] Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Celui qui a eu le prix qui porte son nom a dit :[/quote]Les nouvelles vont vite

[quote]Ou que tu t'étais mal exprimé, ou qu'on avait pas saisi le trouzième degré inside… Quoi qu'il en soit, dans ce sens là, OK.[/quote]Oui, bon, on s'était pas compris quoi ^^

[quote]Vrai question sans arrière pensée ni sarcasme dedans à laquelle toi et Mustabib' avez déjà plus ou moins répondu : est-ce que toi et tes potes vous déplaceriez si c'était le cas ? Les Vickings, c'est ce qui se fait de top en matière de tournoi de nos jours en France, mais les équipes les plus haut placées sont celles qui tirent le mieux parti du règlement et de la poutre. Ceux-là, viendraient-ils si les points en partie n'étaient pas pris en compte ?[/quote]A titre personnel en tous cas, je n'y allais clairement pas pour gagner. Et avec nos armées crades, faut pas se leurrer, si on y était allé pour gagner, on se serait viandé, et c'est tout. Faut être conscient de ses capacités. ;)

[quote]J'en suis même persuadé ! Y'a qu'à voir l'engouement qu'il suscite et l'implication que ça demande. C'est clairement pas donné à tout le monde et il faut une sacrée motivation. C'est une partie très pointu du Zobby, à mettre au même niveau que la peinture de cheminée. Enfin, à peu près…

---

Bon, je sais pas si je dois me sentir viser dans tout ce qui suit, mais on va faire comme si[/quote]Je vise personne, je parle plus d'un genre de climat.

[quote]Avec la V7, ça change peut être pas mal la donne. Mais quand tu regardes les roasters des années précédents, on retrouve quand même souvent les mêmes composantes. Dans les grandes lignes en tous cas. Après équilibré, je sais pas. Oui, dans la mesure où il ne ressort que le haut du panier de crabes, tu as raison. Et ça va avec ce que dit Pertinax.[/quote]Tout à fait dac pour affirmer que les no-limit de fin de v6 faisaient chier tout le monde, moi y compris.

[quote]De ce que j'en vois, quand tu participes à un tournoi, tu n'y vas pas pour sucrer les fraises et tes armées ne font jamais dans la dentelle. Le dernier Vicking est un bon exemple quand on voit que c'est le thread sur ton armée qui a fait couler le plus d'encre virtuelle. Mais je critique pas hein oh, c'est bien ton droit. Mais là où tu considères que le Vicking est mou, pour moi, si tu y vas en chaussettes, t'es sûr de ramasser branlée sur branlée. Mou, dur, on l'a bien compris, c'est très relatif. Tant qu'il n'y a pas d'échelle de valeur pour savoir de quel côté de la poutre ou du pinceau on se place, chacun y va de son petit classement perso.[/quote]On n'est pas là pour beurrer des tartines non plus. Cei dit, regarde ce que j'ai joué au final, c'était sévèrement foireux comme armée :)

[quote]Heu non non, pas de soucis avec ça… C'est le faire au détriment du plaisir partagé qui me pose un problème.[/quote]Faut aussi voir ce qu'on appelle plaisir partagé dans cette affaire là. Si tableraser un mec, c'est aller contre son plaisir, je pense qu'il y a un vrai problème. Je veux dire, autant j'en ai rien à foutre du résultat, autant je vois pas pourquoi je ferais pas de mon mieux pour le pourrir. Au final, pourquoi je devrais moi jouer pour perdre la game sous prétexte que mon adversaire vivrait mal de la perdre? Je veux dire, j'en ai rien à foutre du résultat, mais il devrait en aller de même pour le mec d'en face non? A la fin, on aura tous les deux fait de notre mieux, et ya un gagnant et un perdant, pas de quoi en faire un drame.

Si tu veux dire qu'il faurait dans l'idéal aider son adversaire quand il est vraissemblablement en train de se planter, là aussi le problème est plus compliqué qu'il n'y paraît. A une époque je faisais ça, et une fois sur deux, ça vexait le type d'en face, et je ne compte plus les réactions du genre "non mais laisse moi tranquile je suis bon" "je joue depuis 10 ans, t'as rien à m'apprendre" et consorts. Depuis, si mon adversaire me demande un coup de main, je le lui donne à peu près tout le temps, au pire j'accepte toujours avec plaisir de débriefer la game à la fin, mais je ne fais plus ça spontanément, ou du moins très rarement. Entre pourrir l'ambiance parce que j'ai trop avoiné le mec d'en face, ou pourrir l'ambiance parce que je passe pour un connard prétentieux, j'ai fait mon choix, même si j'avoue que l'autre solution se défend largement. Sans même parler des fois où tu lui demande pourquoi il fait un truc alors qu'il est juste en train de te baiser avec un truc que t'as pas vu venir, et où c'est encore plus l'air con :D

[quote]Là encore je fais le mec visé mais très franchement, la compèt de "haut niveau" est tout à fait respectable, et je me répète, j'ai même une forme d'admiration pour ceux qui le font vraiment bien. Bien moins pour les wanabe qui s'la pètent. Je pense être conscient de ce que ça demande à ceux qui ne prennent pas cette pratique à la légère. Tant que ça ne sort pas du contexte en question par contre. Tiens, prenons un exemple percutant puisque tu fais allusion à la castagne…

Si d'aventure un boxeur occasionnel qui fait ça pour maintenir la forme une fois par semaine vient à croiser les gants avec un pro et que ce dernier ne se met pas au niveau du premier, ça va finir à l'hôpital pour ce dernier (pas le pro, le premier, suivez un peu) et on ne l'y reprendra plus. Pas le pro, l'autre. A moins qu'il ne soit masochiste mais c'est un cas spécial donc ça compte pas pour l'exemple. Alors que si le pro reste bien tranquille (il a de la marge pour pas en prendre une, et si par hasard ça arrive, c'est pas une droite de tapette qui va l'allonger vu ce qu'il est habitué à encaisser), fait travailler l'autre, lui pointe ses erreurs… ben tout le monde y gagne. Dans la mesure où : premièrement, les 2 gars savaient à l'avance avec qui ils allaient boxer, deuxièmement, les 2 acceptent les conditions et jouent le jeu (parce qu'évidement, si le pas-pro se la pète un peu trop, un petit crochet au foie remettra vite les pendules à l'heure).
Bref… oui pour la poutre de haut niveau, mais dans un contexte bien défini.[/quote]J'ai pris mon lot de branlées contre tout un tas de types bien plus forts que moi. Il m'a toujours semblé que dans ces cas là, il valait mieux la prendre avec dignité et réfléchir froidement à comment éviter que ça recommence. Faut relativiser, même si je comprends ton parallèle, c'est quand même un peu exagéré. Ya un écart entre perdre ses dents et perdre une partie de 40K.

[quote]Au même titre que la peinture pour ceux que ça rebute (en l'occurrence, on a eu quelques perles dans ce topic et celui de l'inter-ré)[/quote]Entièrement d'accord. Encore que j'ai un peu moins de respect pour les mecs qui peignent juste pour gratter des points de tournoi.

[quote]Sans doute aussi parce qu'à l'ETC tout le monde joue dans la même cours (ou est supposé le faire), alors qu'à un tournoi comme les Vickings avec note et refus, les écarts de niveau entre listes et/ou joueurs sont plus larges.[/quote]Ca joue, mais pas que. Les options possibles durant une partie dépendent aussi de ta liste. Une liste mieux montée en aura plus, et sera en effet plus forte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wildgripper' timestamp='1418308166' post='2677315']
Faut aussi voir ce qu'on appelle plaisir partagé dans cette affaire là. Si tableraser un mec, c'est aller contre son plaisir, je pense qu'il y a un vrai problème. Je veux dire, autant j'en ai rien à foutre du résultat, autant je vois pas pourquoi je ferais pas de mon mieux pour le pourrir.
[/quote]

C'est peut-être là que se situe le fossé entre le Mol et le Durz. Car quand tu sais que la partie est pliée et que tu as gagné quelle que soit la suite, il en est toujours à vouloir continuer la partie à son terme pour gagner le précieux point supplémentaire.

Tu comprendras aisément que dans un tournoi ETC, ouais Ok, tu écrases la gueule de l'autre sans vergogne parce que tu as signé le règlement de ton sang toussa, toussa.

Mais dans un tournoi type Viking, c'est un truc d'équipe où chaque point compte mais je doute que tes potes aillent te caillasser parce que tu permets à l'adversaire de lancer son invisibilité oubliée ou parce que tu as stoppé la partie sur un 16-4 alors qu'en forçant, tu pouvais chopper le 20-0 en dégoûtant l'autre du jeu.

Pour moi, c'est ça l'essentiel. L'adaptabilité à l'environnement pour faire le caméléon.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je veux dire, j'en ai rien à foutre du résultat, mais il devrait en aller de même pour le mec d'en face non? A la fin, on aura tous les deux fait de notre mieux, et ya un gagnant et un perdant, pas de quoi en faire un drame.[/quote]

Oui sauf que quand celui qui mène la danse ne lâche pas un poil de lest et que tu te fais malmener du début à la fin de partie sans que ton adversaire ne te concède la moindre petite chance alors qu'il est pourtant inscrit dans un tournoi de type convention c'est très désagréable, et la tu catalogues le mec qui fait ça dans la catégorie des "gros connards qui jouent à celui qu'à la plus grosse".

Et je parle en connaissance de cause car la situation m'est arrivée pas plus tard qu'il y a cette année dans une convention organisée par mes amis squigs. Quand au nom de l'intéressé je ne le révélerai pas c’était déjà suffisamment pénible de le voir jouer avec le couteau entre les dents...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais dans un tournoi type Viking, c'est un truc d'équipe où chaque point compte mais je doute que tes potes aillent te caillasser parce que tu permets à l'adversaire de lancer son invisibilité [/quote]Ya quand même une grosse différence entre bien jouer et passer en mode connard.

[quote]mais je doute que tes potes aillent te caillasser parce que tu permets à l'adversaire de lancer son invisibilité oubliée ou parce que tu as stoppé la partie sur un 16-4 alors qu'en forçant, tu pouvais chopper le 20-0 en dégoûtant l'autre du jeu.[/quote]
[quote]Oui sauf que quand celui qui mène la danse ne lâche pas un poil de lest et que tu te fais malmener du début à la fin de partie sans que ton adversaire ne te concède la moindre petite chance alors qu'il est pourtant inscrit dans un tournoi de type convention c'est très désagréable, et la tu catalogues le mec qui fait ça dans la catégorie des "gros connards qui jouent à celui qu'à la plus grosse".

Et je parle en connaissance de cause car la situation m'est arrivée pas plus tard qu'il y a cette année dans une convention organisée par mes amis squigs. Quand au nom de l'intéressé je ne le révélerai pas c’était déjà suffisamment pénible de le voir jouer avec le couteau entre les dents... [/quote]Indépendamment du fait que mes potes me caillassent ou non, ce que vous me dites, c'est qu'il est mieux d'humilier son adversaire en lui disant que comme t'es pas sadique par nature, on va arrêter la partie là pour jeter un voile pudique sur ce qui va se passer derrière? oO
J'ai l'impression que je prendrais assez mal qu'on me prenne en pitié comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1418308951' post='2677330']
[quote name='wildgripper' timestamp='1418308166' post='2677315']
Faut aussi voir ce qu'on appelle plaisir partagé dans cette affaire là. Si tableraser un mec, c'est aller contre son plaisir, je pense qu'il y a un vrai problème. Je veux dire, autant j'en ai rien à foutre du résultat, autant je vois pas pourquoi je ferais pas de mon mieux pour le pourrir.
[/quote]

C'est peut-être là que se situe le fossé entre le Mol et le Durz. Car quand tu sais que la partie est pliée et que tu as gagné quelle que soit la suite, il en est toujours à vouloir continuer la partie à son terme pour gagner le précieux point supplémentaire.

Tu comprendras aisément que dans un tournoi ETC, ouais Ok, tu écrases la gueule de l'autre sans vergogne parce que tu as signé le règlement de ton sang toussa, toussa.

Mais dans un tournoi type Viking, c'est un truc d'équipe où chaque point compte mais je doute que tes potes aillent te caillasser parce que tu permets à l'adversaire de lancer son invisibilité oubliée ou parce que tu as stoppé la partie sur un 16-4 alors qu'en forçant, tu pouvais chopper le 20-0 en dégoûtant l'autre du jeu.

Pour moi, c'est ça l'essentiel. L'adaptabilité à l'environnement pour faire le caméléon.

Vinzz'
[/quote]

Voui. C'est carrément ça. Soit parce que je vis dans un autre monde, soit que je me suis trop drogué étant jeune, mais j'éprouve empathie et scrupules vis à vis de mes infortunés adversaires. Une partie de 40k c'est un truc qui se passe à deux. Comme une danse. Faut être à l'écoute de l'autre et savoir s'adapter pour pas se marcher sur les pieds. Je fais toujours de mon mieux pour jouer la partie, mais quand le facteur chance rentre trop fort de mon côté de la balance, j'en suis sincèrement navré. Autant que j'hurle à la mort quand cette trainée me laisse pour le gars d'en face. De même que j'essaye d'avoir la victoire humble en évitant d'applaudir des deux mains les 1 de mon infortuné adversaires et illustrer mes 6 de petits couinements satisfaits. Evidemment, contre un "enfoiré de fils de p@te" c'est pas la même ambiance. Mais c'est tellement rare finalement, que ça n'arrive presque pas.

En clair, même si le contexte est pas sérieux (le 40K c'est pas sérieux les gars), je ne suis pas du genre à appuyer sur la tête du gars qui se noie. Et je comprend pas qu'on puisse le faire… Mais je vais essayer ^^

Donc oui, pour moi tableraser pour tableraser, c'est pas cool.

Tiens, ça me rappelle une anecdote perso (font chier ces vieux, toujours un truc à raconter). Je joue avec un pote à Blood Bowl, un jeu qu'il est bien, en mode équipe évolutive. On se roxxe et je prend un peu la mort au score. Vers la fin du match, cet enfoiré s'acharne sur un de mes receveurs préférés à terre et le tue, juste pour faire prendre des XP au sien. Ça me serait jamais venu à l'idée de faire une saloperie pareille. Plaisir partagé = zéro.

[quote]Si tu veux dire qu'il faurait dans l'idéal aider son adversaire quand il est vraissemblablement en train de se planter, là aussi le problème est plus compliqué qu'il n'y paraît. A une époque je faisais ça, et une fois sur deux, ça vexait le type d'en face, et je ne compte plus les réactions du genre "non mais laisse moi tranquile je suis bon" "je joue depuis 10 ans, t'as rien à m'apprendre" et consorts.[/quote]
D'où la nécessité d'être à l'écoute du mec en face. Je comprend que tu en aies eu ta claque d'en prendre une en pleine tronche alors que tu tendais la main mais tu punis potentiellement ceux qui ne le mérite pas à cause de quelques c@ns. N'empêche qu'il faudra bien un jour qu'on se fasse une partie à "armes égales" !

[quote]J'ai pris mon lot de branlées contre tout un tas de types bien plus forts que moi. Il m'a toujours semblé que dans ces cas là, il valait mieux la prendre avec dignité et réfléchir froidement à comment éviter que ça recommence. Faut relativiser, même si je comprends ton parallèle, c'est quand même un peu exagéré. Ya un écart entre perdre ses dents et perdre une partie de 40K.[/quote]
Oui évidemment, c'était un poilouné exagéré mais pas que. Toi, tu essayes de tirer parti des roustes que tu as pris. Et c'est bien ça l'esprit compèt. Je reste dans le milieu de la boxe. N'importe quel joe qui veut faire des matchs et de la compèt, à moins d'être un génie au dessus du lot, va prendre un nombre de gnons incalculables avant de monter sur le ring. Ça fait parti de l'apprentissage et de l'entrainement. Une fois sur le ring, il en prendra encore, parfois des sévères. Et ça lui servira pour les combats suivants… Bref, dans cette optique ça se conçoit de recevoir. En boxe comme en 40K, on a pas forcément envie de prendre/mettre des KO, c'est juste ça.

[quote]Indépendamment du fait que mes potes me caillassent ou non, ce que vous me dites, c'est qu'il est mieux d'humilier son adversaire en lui disant que comme t'es pas sadique par nature, on va arrêter la partie là pour jeter un voile pudique sur ce qui va se passer derrière? oO
J'ai l'impression que je prendrais assez mal qu'on me prenne en pitié comme ça. [/quote]
Ce que je dis moi c'est qu'il vaut mieux ne pas l'humilier du tout !! Après, si tu ne supportes pas la pitié, je suis prêt à faire une roue à chaque fois que tu te foireras si on joue ensemble un de ces jours ^^ Mais je veux bien que tu restes humble et que tu me tapes sur l'épaule si tu me roustes. Ce qui arrivera sans doute :lol:/> Ah, et une petite binouze ça fait passer la pilule aussi… Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tiens, ça me rappelle une anecdote perso (font chier ces vieux, toujours un truc à raconter). Je joue avec un pote à Blood Bowl, un jeu qu'il est bien, en mode équipe évolutive. On se roxxe et je prend un peu la mort au score. Vers la fin du match, cet enfoiré s'acharne sur un de mes receveurs préférés à terre et le tue, juste pour faire prendre des XP au sien. Ça me serait jamais venu à l'idée de faire une saloperie pareille. Plaisir partagé = zéro.[/quote]La première fois que tu le prends, ça fait bizarre, la deuxième, tu encadres que c'est la coutume, et tu finis par y prendre toi même du plaisir ;)

[quote]D'où la nécessité d'être à l'écoute du mec en face. Je comprend que tu en aies eu ta claque d'en prendre une en pleine tronche alors que tu tendais la main mais tu punis potentiellement ceux qui ne le mérite pas à cause de quelques c@ns.[/quote] C'est ce que je me disais les deux ou trois première fois que ça m'est arrivé. Au bout d'un moment, je me suis remis en question et je me suis dit que c'est vrai qu'à la place du mec, je prendrais mal que mon adversaire estime nécessaire de m'aider pour faire une partie plus intéressante. Ceci dit, encore une fois, si c'est mon adversaire qui me demande, j'accepte avec plaisir.

[quote]N'empêche qu'il faudra bien un jour qu'on se fasse une partie à "armes égales" ![/quote]Où tu veux,quand tu veux, et avec plaisir.

[quote]Donc oui, pour moi tableraser pour tableraser, c'est pas cool.[/quote]Mais concrètement, tu fais ça comment? Je veux dire, arrivé tour 3 ou 4, quand ça commence à se voir que la rase va arriver, tu fais quoi?

[quote]Ce que je dis moi c'est qu'il vaut mieux ne pas l'humilier du tout !![/quote]Bien sûr, mais j'ai l'impression que tu joues le coup sur un 4+, soit il prend mal que tu te retiennes, soit il prend mal que tu te retiennes pas quoi...

[quote]Mais je veux bien que tu restes humble et que tu me tapes sur l'épaule si tu me roustes. Ce qui arrivera sans doute :lol:[/quote]Je vais pas passer deux heures à gueuler dans toute la sale que je t'ai mis un cul, ça me paraît évident...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]J'ai pris mon lot de branlées contre tout un tas de types bien plus forts que moi. Il m'a toujours semblé que dans ces cas là, il valait mieux la prendre avec dignité et réfléchir froidement à comment éviter que ça recommence. Faut relativiser, même si je comprends ton parallèle, c'est quand même un peu exagéré. Ya un écart entre perdre ses dents et perdre une partie de 40K.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
Entièrement d'accord avec ça, se prendre de grosses branlés à 40k c'est très sain, c'est dans ce genre de situation qu'on apprend le plus sur son armée, celle en face et de ses erreurs. C'est même une chance de tomber sur plus fort que soit en tournois parce que c'est le meilleur moyen de progresser dans le jeu (comme de rencontrer de bon peintre pour la peinture d'ailleurs).

La majorité des fois quand on se fait table raser, faut quand même voir que c'est pas les dés le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

[quote]Porco

Posté Aujourd'hui, 19:15
est ce que, si une espèce de conv' nationale disant qu'un tournoi hobby doit se nommer convention était adoptée, les deux pans de la communauté arrêteraient de se bouffer le pif pour finalement pas grand chose?
[/quote]

Au contraire, je trouve que c'est très intéressant, et que ça a son importance. Il y a une différence entre le jeu "collaboratif" et "adversatif". A 40k, ce serait la partie scénarisée d'avance qu'on joue pour l'aspec cinématographique du truc contre la partie avec des règles ayant un [b]gagnant[/b] et un [b]perdant[/b].

Après, j'ai horreur qu'on me laisse gagner et de laisser gagner quelqu'un. Je peux, à des fins didactiques, baisser le niveau pour que l'adversaire puisse apprendre quelque chose. Remarquons que c'est transversal et ne se limite absolument pas à 40k.

Avec mes potes, je peux les laisser réparer une erreur, voire même leur faire remarquer, surtout après quelques/beaucoup de bières. [u]En privé[/u], quoi. [u]En public[/u], tournoi ou convention, la courtoisie veut qu'on se concentre sur ce que l'on fait et qu'on assume ses erreurs de jeu.

L'autre problème souvent évoqué dans le sujet mais qui n'a en réalité rien en commun est la mauvaise humeur affichée par le perdant. En [u]privé[/u], je peux demander à mon pote s'il est certain de ce que sa femme est en train de faire étant donné la chance qu'il a. En[u] public[/u], jamais. Si les gens ne savent pas se tenir ni se contrôler, qu'ils restent chez eux.

Même chose pour le gagnant, bien sûr. C'est discourtois de compliquer l'effort de self-control d'autrui.

Bref, ce n'est pas un problème de version de 40k, c'est un problème de comportement et d'éducation généraux, et à ce titre très intéressant.

Mes deux kopeks,

Micha888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Porco' timestamp='1418321705' post='2677456']
est ce que, si une espèce de conv' nationale disant qu'un [i]tournoi hobby[/i] doit se nommer [i]convention [/i]était adoptée, les deux pans de la communauté arrêteraient de se bouffer le pif pour finalement pas grand chose?
[/quote]

Si derrière il n'y a pas de prix en fonction de la poutre oui ^^

Plus sérieusement, c'est surtout sur T3, qui reste un outil pour rechercher un tournoi, que ca aiderait.
Si je lis convention, je clique pas dessus, si je lis TOurnoi, je clique dessus. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La première fois que tu le prends, ça fait bizarre, la deuxième, tu encadres que c'est la coutume, et tu finis par y prendre toi même du plaisir ;)/>[/quote]
Arh non c'est pô possible. C'est contre ma religion, j'y arrive pas ! Tant pix, je continuerai à râler.

[quote]C'est ce que je me disais les deux ou trois première fois que ça m'est arrivé. Au bout d'un moment, je me suis remis en question et je me suis dit que c'est vrai qu'à la place du mec, je prendrais mal que mon adversaire estime nécessaire de m'aider pour faire une partie plus intéressante. Ceci dit, encore une fois, si c'est mon adversaire qui me demande, j'accepte avec plaisir.[/quote]
C'est déjà ça ! D'accord aussi pour dire que la charité ou l'assistant, ça aide pas à relever le niveau.

[quote]Où tu veux,quand tu veux, et avec plaisir.[/quote]
Cool ! rendez-vous à 'inter-ré alors. Bon j'y serai avec un truc qui dépassera pas les 2 ou 3 PM donc, on verra pour l'égalité des armes à ce moment là ^^

[quote]Mais concrètement, tu fais ça comment? Je veux dire, arrivé tour 3 ou 4, quand ça commence à se voir que la rase va arriver, tu fais quoi?[/quote]
Avec les armées que je joues, c'est très très rare que ça arrive. Et si c'est le cas, je fais en sorte que ça soit le plus cool possible pour mon adversaire, quitte à lui demander si il veut qu'on arrête la partie.
En tous cas, je jubile pas, ni ne laisse apparaître de signes extérieurs de fatuité. Enfin, j'essaye.

[quote]Bien sûr, mais j'ai l'impression que tu joues le coup sur un 4+, soit il prend mal que tu te retiennes, soit il prend mal que tu te retiennes pas quoi...[/quote]
Normalement, en communiquant, ça se passe bien ^^

[quote]Je vais pas passer deux heures à gueuler dans toute la sale que je t'ai mis un cul, ça me paraît évident... [/quote]
Tu devras quand même payer ta binch. Et je t'en paye 2 si c'est toi qui trinque ! Fier combattant comme tu es, je prend pas le risque que tu fausses ton jeu pour te biturer sur mon compte ;)/>

Porco
[quote]est ce que, si une espèce de conv' nationale disant qu'un tournoi hobby doit se nommer convention était adoptée, les deux pans de la communauté arrêteraient de se bouffer le pif pour finalement pas grand chose? [/quote]
Bof, on trouvera bien un autre sujet pour s'envoyer du poisson pourri dans la tronche ! Personnellement, je m'en tamponne. Les seuls critères sont : le lieu, la date, le tenancier, le règlement.

[quote]Bref, ce n'est pas un problème de version de 40k, c'est un problème de comportement et d'éducation généraux, et à ce titre très intéressant. [/quote]
Claro què si ! On joue comme on est. J'ai jamais vu un gentil mouligasse du 40k être un pervers sadique mangeur d'enfants dans la vraie vie. Curieusement, c'est pas si simple avec les durz. Y'en a qui seraient prêt à vendre leur mère pour un 6 mais qui sont trognons irl, tandis que d'autres sont aussi puants derrière une table que leur bureau. Comme quoi… Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Voui. C'est carrément ça. Soit parce que je vis dans un autre monde, soit que je me suis trop drogué étant jeune, mais j'éprouve empathie et scrupules vis à vis de mes infortunés adversaires.[/quote]
J'ai un point de vue à l'extrême opposé du tiens.
Je ne supporte pas, lors de n'importe quel jeu ou sport (puisque tu as commencé le parallèle), un adversaire bien plus fort qui va jouer à 30%, juste par ce qu'il est beaucoup plus fort que moi, et faire un 16-4 alors qu'il aurait pu faire 20-0 facilement. C'est, je trouve, 1000 fois plus humiliant que s'il m'écrase proprement.

Lorsque je me pointe en tournoi (bon ça n'arrive plus qu'une fois l'an maintenant, on va dire lorsque je me pointais), je ne connais pas le type qui est en face. Je ne sais rien de lui, certes je vois sa liste mais cela ne veut pas dire grand chose, même si la liste est molle ça peut être un bon joueur qui vient pour le fun, ou bien un faux-mou qui sous-marine. Par conséquent, je me dois de ne surtout pas le sous estimer et lui proposer mon meilleur niveau du jour.

Et s'il s'avère qu'il n'est pas bon, et que la partie ne vas que dans un sens, jamais il ne me viendra à l'idée de lui passer des trucs, au contraire je trouverais cela insultant. Je l'achève proprement et rapidement, en plus ça fait plus de temps pour prendre la bière d'après-partie.

Ta comparaison avec la boxe est bancale. Si un pro s'entraine avec un amateur, il lui donne des conseils bien sûr. Comme tout joueur de 40k qui joue avec un débutant dans un contexte privé. Dans un tournoi ou toute manifestation où tu ne connais personne, pas question de te la jouer monsieur je-sais-tout. Un bon boxeur sait rapidement allonger un moins bon sans trop le ruiner, histoire de garder lui-même des forces. Et c'est ce qui se passera dans ce contexte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ça reste un jeu de dé.
Peu importe le niveau des joueurs si les dés veulent pas, ou au contraire veulent trop, l'adversaire peut rien faire.

Le plus gros exemple est un match à Chimérograd contre Xenos77 et des nécrons compo 1 avec mes démons de khorne compo 3, j'ai fait 90% de jets à 5+. Forcément quand je perds aucune unité, et quand je touche et blesse à tous les coups ça n'aide pas l'adversaire qui perd alors que sur le papier il aurait du me mettre 15/5 minimum.

Si je peux mettre 20/0 à quelqu'un je le ferai avec grand plaisir. je vais pas me retenir car la personne en face est incapable d'accepter la défaite dans la bonne humeur.

Je joue démon de khorne donc les 20/0 m'en suis pris une pelleté :)
Même avec mes CG quand je jouais en V5 avec du full piéton termit/Nemesis face à du fullplasma, des 20/0 au tour 3 j'en ai connu :D Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, on a des points de vue diamétralement opposés. Je tacherai de m'en rappeler si on se croise un jour sur une table.

[quote]Ta comparaison avec la boxe est bancale. Si un pro s'entraine avec un amateur, il lui donne des conseils bien sûr. […] Un bon boxeur sait rapidement allonger un moins bon sans trop le ruiner, histoire de garder lui-même des forces. Et c'est ce qui se passera dans ce contexte. [/quote]
Toi, au mon avis, tu fais pas de sport de combat :shifty: Allez, on s'en fout, restons dans le domaine du bonhomme ;)

[quote]Peu importe le niveau des joueurs si les dés veulent pas, ou au contraire veulent trop, l'adversaire peut rien faire.[/quote]
Ben ouais, raison de plus pour pas en rajouter. Enfin bon, on va pas s'éterniser, je suis bien trop bisounours pour ce monde de brutes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1418367244' post='2677600']
[quote]Peu importe le niveau des joueurs si les dés veulent pas, ou au contraire veulent trop, l'adversaire peut rien faire.[/quote]
Ben ouais, raison de plus pour pas en rajouter. Enfin bon, on va pas s'éterniser, je suis bien trop bisounours pour ce monde de brutes !
[/quote]

Ce n'est pas être bisounours je pense. Si le tournoi dit "il y a du goal average", c'est à toi de jouer le jeu jusqu'au bout.
Si tu viens dans un tournoi avec goal average mais tu es la juste pour pousser de la fig en t'en foutant du résultat ça me fera grave chier. J'attends de mon adversaire qu'il donne le meilleur de lui même pour opposer une résistance.

Mettre 20/0 à un joueur qui s'en fout du résultat et qui enchaîne les erreurs à la con, ça ne m'apprends rien. Et d'ici la que la personne en face est un mauvais joueur et commence à se plaindre alors c'est la totale ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,
[quote]Ta comparaison avec la boxe est bancale.[/quote] Je suis d'accord, mais parce qu'il y a comparaison entre un [i]entraînement[/i] de boxe et une [i]partie compétitive[/i] de 40K. DaarKouador, si tu vois toutes tes parties de 40k comme du coopératif pour progresser, y compris en tournoi, c'est gentil de ta part, mais il y a malentendu. Il y a bien coopération entre les joueurs pour passer un bon moment, mais contribuer volontairement à la victoire de son adversaire dans un contexte de compétition, sur le papier, c'est absurde. ;) C'était juste ma boutade du matin, hein... J'aime bien tout ce qui s'est dit depuis hier soir. Merci à vous messieurs !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore participé au sujet même si je le suis depuis le début.
Mais là je réagis en temps que tournoyeur très très occasionnel :

[quote]Si tu viens dans un tournoi avec goal average mais tu es la juste pour pousser de la fig en t'en foutant du résultat ça me fera grave chier. J'attends de mon adversaire qu'il donne le meilleur de lui même pour opposer une résistance. [/quote]On paye le trajet.
On paye l'inscription.
On bloque son week end.
On paye les frais autour (logement, manger, boire ...)
Bref on s'inscrit pour un nombre défini de parties (souvent 5) et on paye pour cela.

Je m'attends donc à avoir ce nombre de parties, à jouer ce nombre de parties.
Si mon adversaire abandonne/n'en a rien à faire du jeu, j'aurais l'impression de m'être fait voler cette partie, et donc de ne pas avoir eu le nombre prévu de parties, de ne pas en avoir pour mon argent. (ou auvergnat : radin : sous)
De fait, je n'abandonne jamais, et je fais toujours tout mon possible même quand c'est perdu, mon adversaire a le droit de jouer lui aussi et je lui doit une partie intéressante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1418371056' post='2677626']

Si mon adversaire abandonne/n'en a rien à faire du jeu, j'aurais l'impression de m'être fait voler cette partie, et donc de ne pas avoir eu le nombre prévu de parties, de ne pas en avoir pour mon argent. (ou auvergnat : radin : sous)
De fait, je n'abandonne jamais, et je fais toujours tout mon possible même quand c'est perdu, mon adversaire a le droit de jouer lui aussi et je lui doit une partie intéressante.
[/quote]

C'est exactement ça.
On peut trouver de l'amusement dans le côté sérieux du jeu.
Faire le kikoolol autour de la table, ça va 5 min, après je veux du répondant et pas d'abandon car j'aurai eu l'impression de perdre ma journée. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1418367244' post='2677600']

[quote]Ta comparaison avec la boxe est bancale. Si un pro s'entraine avec un amateur, il lui donne des conseils bien sûr. […] Un bon boxeur sait rapidement allonger un moins bon sans trop le ruiner, histoire de garder lui-même des forces. Et c'est ce qui se passera dans ce contexte. [/quote]
Toi, au mon avis, tu fais pas de sport de combat :shifty:/> Allez, on s'en fout, restons dans le domaine du bonhomme ;)/>

[/quote]

Ben moi j'en faisais (Judo) et je te garantis qu'en compet si je tombais sur un adversaire d'une ceinture nettement inférieure à la mienne, je ne me gênais pas pour en profiter et lui mettre Ipon en 10 secondes. Avoir un esprit combatif ça s'appelle^^ (et à l'inverse si l'adversaire sait qu'il est très inférieur mais qu'il a un esprit combatif, il va tout donner et tenter le hold up).

Visiblement les différences de mentalité ne concernent pas que 40k^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de comparer 40K à des arts martiaux ou d'autres sports de combat. Ce n'est pas du tout comparable.
Quand on tombe contre une personne qui n'a pas le même niveau, en sport de combat on ne peut pas se permettre de lui mettre un "20/0" car c'est dangereux pour lui.

D'ailleurs le sportif qui fait ça, va se faire engueuler par son N+1 jusqu'à la radiation de sa licence.

40K on ne je joue pas sa vie, ni même un petit os brisé... même si certains joueurs on a envie de leur casser la machoire ... Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous méprenez tous sur ce que je dis. L'esprit combatif, je l'ai rassure toi (et rentrer un moroté sur un fifrelin ne me posait pas de soucis non plus. Sauf qu'à la fin, tu vas lui serrer la main et lui demander si ça va). Je suis même du genre à jamais lâcher l'affaire. Never (never et demi). Je dis juste que je tire pas sur l'ambulance. Je tend ma main pour aider le mec qui se noie plutôt que lui appuyer sur la tête avec mon soulier crotté. J'espère que c'est plus clair pour vous. Sinon tant pis parce que ça fait 20 fois que je le dis.

FtW rassure toi, si tu me rencontres en partie je risque pas de te laisser gagner, tu en auras pour ton argent. A moins bien sûr que les listes d'armée soient déséquilibrées à tel point que le no-match est assuré. Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de jouer. Hors, tout le problème est là : je ne suis pas du genre à faire une armée qui roxxe dans le meta du moment parce que d'une, j'aime pas la peinture en série (une des principales raisons qui m'empêche de jouer à Battle) hors le no-limit c'est quand même souvent le spam, je peins de préférence les figs qui me plaisent (ce sont les motos qui sont les plus rentables en DA et pas les totors, dommage pour ma gueule…), je peins pas assez vite/ne joue plus assez pour faire une armée tous les 3 mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.