Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Déjà les figs en métal n'existent pas. Le métal est le noms générique pour désigner les matériaux ferreux. Acier? Etain? Aluminium? Plombs? Or?  Fer? Elles sont en quoi les figs dites "métal"?

 

 

Plomb + antimoine avec un chouia de bismuth et de cuivre au début puis alliage étain antimoine cuivre bismuth . Le cuivre tient mieux mais l'antimoine et l'étain ont un point de fusion assez bas. J'avais entendu parler d'alliage d'aluminium mais je ne confirme pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Heu, à l'échelle mondial (car ils sont une boite qui vend dans le monde entier), ils en vende combien de milliers de ces personnages? Rien qu'en France ils doivent en vendre des centaines, et nous ne somme qu'un tout petit marché.

La France a été le 2° marché de GW, si c'est plus le cas c'est qu'il y a eu un soucis, et c'est plus le cas aujourd'hui.

 

 

J'en ai discuté avec un vieux camarade de tournoi qui est devenu le principal concurrent de GW en France. Le matériaux utilisé par GW (je n'utiliserai pas le terme plastique pour les raisons expliquées plus haut) permet une injection à haute pression dans les moules. Chose que Mantic ou PP n'ont pas. En clair, le matériaux des figs de GW coute bcp plus cher que celui des concurrents.

Mais je vous rassure, je comprend bien que ce n'est pas la seule raison de la différence de prix à la revente. Pour y avoir travaillé, la marge de GW est bien grasse aussi! Même si les figs PP sont pas mal non plus.

Non c'est faux, PP et Mantic s'y sont mis, le PolyPropylène de grade injection ou le HIPS (polystyrène qui appartient aussi à la famille des thermoplastiques comme le PP) sont assez bon marché (avec un bémol voir note à la fin) les concurrents tournaient jusqu'à présent avec du PVC, MAIS les prods des concurrents sont externalisées, et GW conçoit tout maison, donc ses marges sont autrement plus confortables.

NB: ça fait belle lurette qu'un moule à injection coûte plus 15000 euros, spécialement s'il est fait maison et avec les nouveaux outils de CAO et d'usinage (notamment laser) c'est extrêmement simple à fabriquer. Sinon comment croyez-vous qu'un jeu comme Malifaux sorte tout en plastique injecté alors qu'ils n'ont certainement pas le même tirage que GW, et eux c'est tout du perso indépendant ou presque, et leur prod est aussi externalisées.

 

Note: les filières plastiques en Europe sont un cas à part, les prix des matières premières (les granules de PolyPropylène ou de HIPS) ont grimpé de 50% en 2015 quand le prix du pétrole dégringolait de 30%, les plasturgistes crient à la fausse pénurie organisée, le conseil des traders est: fournissez-vous à l'étranger puisque les capacités de prod en Europe sont soit-disant insuffisantes et que les prix des fabricants étrangers sont hyper attractifs. Comme chez GW ce sont pas des perdreaux de l'année je ne doute pas qu'ils soient allés chercher leur matière première ailleurs. 

 

EDIT: Oubli corrigé

Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision pour les curieux : les figs ne sont pas en polypropylène. Cette matière est pratiquement impossible à coller et à peindre.

On sait jamais, des fois que quelqu'un voudrait se lancer dans une gamme de figouzes, choisissez pas ça. :P

 

 

Sinon, tant qu'on y est, un plastique "cher" c'est un plastique technique. Genre un PPA chargé de fibres de verre, le genre de machin qui te permet de faire des pièces qui tiennent en pression à plus de 200°C. Ou des PA ultrafluides, qui permettent d'injecter des pièces de plus d'un mètre de long sans avoir besoin d'une presse de 4000 tonnes. Là ouais, ça commence à avoir un impact sensible sur le prix final. Du polystyrène ou du polypro, c'est clairement pas un matériau de luxe. Ni l'un ni l'autre.

Et oui Olorin, un moule d'injection plastique c'est un énorme cube d'acier, c'est capable de cracher des pièces 24h sur 24 toute l'année sans broncher. Ou alors, tu te fais un moule moins costaud en alu, mais même comme ça, tu n'en changes pas toutes les semaines.

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB: ça fait belle lurette qu'un moule à injection coûte plus 15000 euros, spécialement s'il est fait maison et avec les nouveaux outils de CAO et d'usinage (notamment laser) c'est extrêmement simple à fabriquer. Sinon comment croyez-vous qu'un jeu comme Malifaux sorte tout en plastique injecté alors qu'ils n'ont certainement pas le même tirage que GW, et eux c'est tout du perso indépendant ou presque, et leur prod est aussi externalisées.

Au moins ça explique pourquoi GW vend des figurines plastiques à des prix élevés, ils doivent pouvoir se permettre d'en vendre moins (si Malifaux le fait, Games peut aussi ^^).

 

Ironiquement si j'en crois ce que je lis ici les dernières sorties de GW devraient donc être "globalement" moins coûteuses à produire, en supposant que les anciennes refs ont des anciens moules (j'avoue ne pas être bien sûr de ça, mais ça me paraitrait bizarre de changer un moule sans refaire les figurines) et que les nouvelles figs profitent des dernières technologies (ce qui semble être le cas).

 

C'est aussi un point qui n'est pas souvent abordé mais qui est important : les années passent et les technologies deviennent plus accessibles / performantes (parfois les deux à la fois), donc prétendre sans arrêt que l'augmentation des prix (nouvelles refs) est justifiée par les technologies employées ça n'a pas forcément beaucoup de sens. Games a toujours cherché à produire à moindre coût, le passage au plastique était là pour ça, donc je ne vois pas bien comment on peut "justifier" que les prix du plastique dépassent celui du métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 en supposant que les anciennes refs ont des anciens moules (j'avoue ne pas être bien sûr de ça, mais ça me paraitrait bizarre de changer un moule sans refaire les figurines) et que les nouvelles figs profitent des dernières technologies (ce qui semble être le cas).

Si tu parles des anciennes figs plastoc toujours vendues, anciens moule ou pas, un moule en acier pour plastique injecté c'est increvable sauf accident (genre le pélo qui le fait tomber).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un point de comparaison, les légionnaires républicains de Victrix dans un plastique qui me semble identique à celui de GW (je possède les deux) reviennent à'l'acheteur à 80 centimes d'euros pièce.
Même si les coûts divers de GW peuvent être supérieurs à ceux de Victrix, cela fait quand même une sacrée différence, quand on voit le prix des Stormcasts (9 euros la figurine, si je me souviens bien).

Mais je crois que l'on peut tout de même en conclure que ce n'est pas vraiment le prix de la matière première "plastique" qui justifie le prix de la figurine GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des anciennes figs plastoc toujours vendues, anciens moule ou pas, un moule en acier pour plastique injecté c'est increvable sauf accident (genre le pélo qui le fait tomber).

L'idée était surtout "les anciens moules coûtaient peut-être cher, mais les nouveaux coûtent moins cher si j'en crois ce que je lis ici, donc sortir des nouvelles figs à des prix élevés n'est pas justifié par la technologie utilisée pour les fabriquer"

Mais comme dit au dessus :

Mais je crois que l'on peut tout de même en conclure que ce n'est pas vraiment le prix de la matière première "plastique" qui justifie le prix de la figurine GW.

Clairement. Games vend les figs au prix où l'entreprise estime pouvoir les vendre, c'tout. Après c'est vaguement justifié par un mélange de taille, de rareté théorique sur la table, et de règles/prestige niveau background.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'idée était surtout "les anciens moules coûtaient peut-être cher, mais les nouveaux coûtent moins cher si j'en crois ce que je lis ici, donc sortir des nouvelles figs à des prix élevés n'est pas justifié par la technologie utilisée pour les fabriquer"

Ah ben non, c'est même logique! Les premiers écrans plasma valaient une le rpix d'un bagnole, 10 15 ans plus tard c'était un bien de consommation de masse qui a été en plus éclipsé par une autre technologie plus performante et qui s'est massifiée encore plus vite, et c'est pareil pour toutes les technologies, regardez les évolutions des prix des imprimantes 3D par exemple. Cela dit ton moule qui valait hyper cher il a depuis été amorti et n'a fait que générer du bénef depuis son amortissement, donc il ne coûte plus rien, il ne fait que te rapporter du pognon. Et plus une ref est vendue chère plus vite son outil de prod est amorti et plus vite elle devient une machine à cash pure, si toutefois elle se vend....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, on est bien d'accord : GW nous enfile en nous vendant des figurines plastiques hors de prix alors même que le prix d'une tel technologie a largement baissé. La qualité de sculpture ne justifie pas non plus un prix supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, on est bien d'accord : GW nous enfile en nous vendant des figurines plastiques hors de prix alors même que le prix d'une tel technologie a largement baissé. La qualité de sculpture ne justifie pas non plus un prix supérieur.

C'est bien plus compliqué que ça hélas... enfin si, on en tous d'accord que GW fixe ses prix pour se faire de la marge (c'est leur objectif n°1 pour rappel)

 

Donc pour estimer le coût de reviens fabrication il faut :

- le coûts de la matière première 

- les coûts process : machine d'injection + emballage, donc amortissement de l'investissement, consommation énergie, nombre de main d'oeuvre direct et indirecte, taux réglage : donc un temps de cycle (qui dépend de la complexité à produire, peut être en lien avec la finesse de sculture ??), combien de pièce par temps de cycle, tout en prenant en compte les rebus de fabrications (là aussi, sont ils nombreux en fonction de la complexité de la pièce ?) le tout multiplier par les valeur économiques du pays (taux horaire, coûts de l'énergie, temps d'ouverture standard possible etc) dans lequel tu produits ( GW produit en interne en Angleterre, d'où viennent les productions de mantic par exemple ?)

- les coûts de structure usine : les locaux, l'entretient etc

- les coûts de structure de l'entreprise : frais du siège, R&D, commerciaux

- les coûts logistiques

- les coûts de stockage (donc fond de roulement important dans le cas présent--> on produit aujourd'hui des achats pour dans 1 an peut être

A tout cela on ajoute les coefficients "risques"

- la provision risque taux de change 

- la provision risque non atteinte des volumes souhaités (ex: j'ai dimentionner mon moule pour produire 100k pièce par an, je ne produit que 10k, la rondelle d'amortissement de mon moule est donc 10 fois plus élevée)

Et enfin on ajoute la marge et les frais financiers (répartition entre les deux selon comment sont financer les investissements)

Et hop on a un prix de vente.  

 

Est-ce que l'on a ne serait que 20% des données suffisante pour répondre à chaque point ci-dessus ? Non, seul GW sait répondre pour GW.

Et sinon, pour la marge de fous qu'ils sont censé se faire... on ne la retrouve pas dans les bilan financiers. Cela veut donc dire, que cette "marge" que vous indiquez, sert à payer quelque chose qui fonctionne mal : un jeu qui marche pas, des frais de structure énorme liés aux magasins, un patron trop payé etc etc etc

 

Mais tout ça, personne ne saura l'afficher avec des données concrètes car personne ici n'a accès à la comptabilité de la boite. 

 

PS : j'ai simplifié la structure de coûts type d'un fabricant de pièce plastique, la liste ci-dessus ne se veut pas exhaustive à 100%. PAr exemple la R&D peut être amorti selon les projets ou alors sur l'ensemble de la gamme. Cela peut donc faire varier énormément l'impact : pour moi AOS, coûte cher car GW a appliquer une structure fort volume, à un jeu tout nouveau qui par définition ne fait pas de volume.

Modifié par Edmak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post mais en regardant un peu les résultats de GW on peut voir que leurs principaux postes de dépense ne sont pas la production : 

 

Operating expenses by segment :

Year ended 31 May 2015 £000

Trade (7,946) 

Retail (33,974) 

Mail order (4,326)  

Product and supply (3,111)

Central costs (6,206) 

Service centre costs (11,215)

Royalties (429)  ------------ -----------

Total group operating expenses (67,207)

 

Si on caricature sur une boite de figouze à 100€ on paie 33€ pour la structure de vente et seulement 3€ pour le coûts de production.

On a donc un coût de production qui ne peut pas être mis en regard des prix de vente, car ceux-ci ne sont clairement pas, dans la structure d'entreprise qu'est celle de GW, pas le coûts principal. Ce serait intéressant de comparer une boite qui fait fabriquer toute la production en asie et qui ne possède aucun magasin physique pour voir la différence de structure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour estimer le coût de reviens fabrication il faut :

[...]

Ouep, et c'était pas déjà compté dans les prix d'avant ?

On sait bien qu'on paye pas "le plastique" dans une figurine, tout comme on paye pas le prix d'un CD vierge quand on achète un jeu vidéo. Mais si GW "doit" vendre ses figouzes super cher, on est d'accord que c'est leur problème, de leur côté, et que c'est à eux de gérer ça, non ?

 

On a vu avec Battle que la politique de Games marche moyennement (voir pas), et on sait pas vraiment où en est 40k à ce niveau. Mais on sait que le CA baisse parce que l'entreprise vend moins, en volume (et vraiment moins, vu que l'augmentation des prix ne compense pas la baisse des ventes, alors que ça devrait être le cas).

Je n'arrive pas à voir ce qui peut avoir changé à ce point dans l'entreprise pour que les prix atteignent des sommets. Surtout que le marché n'est pas en cause.

 

Dans tous les cas je ne crois pas que ce soit aux clients d'excuser une politique tarifaire pas toujours bien nette nette.

Ce que je vois dans les bilans financiers c'est "tout simplement" que l'entreprise n'arrive pas à vendre assez de boites, parce que celles ci sont très chères. Le CA en baisse ça ne dépend pas des frais de gestion, pour autant que je sache.

 

[edit pour Minus_ ] C'est justement la notion de "gros investissement" qui semble à relativiser. Chéqué l'affirme : un moule coûte plus SI cher que ça, le full plastique de Malifaux le démontre d'ailleurs très bien.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut donc dire, que cette "marge" que vous indiquez, sert à payer quelque chose qui fonctionne mal : un jeu qui marche pas, des frais de structure énorme liés aux magasins, un patron trop payé etc etc etc

 

 

En pratique GW s'est raté sur son organisation industrielle: ils ont rationalisé à l'extrême en tuant la variété dans les gammes. Avec leurs prix élevés la volumes baissent ce qui génère un effet pervers de marge brute nécessaire par grappe énorme.. ce qui pousse les prix à la hausse et les volumes à la baisse.

 

Quand on voit leurs 14 injecteuses HP haute vitesse en rangs. De quoi faire des tirages de fou (d'ailleurs leur principale perte e volume est liée au changement de moule).... qu'ils n'arrivent pas à écouler.

 

Sinon ils ont oublié la rationalisation à la mantic (taille des boites). Le truc de dégrapper est assez dément en termes de volumes et frais d'envois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est simple : l'injection plastique, ça demande de gros investissements à la base. Et tu te rattrapes sur le volume.

Plus tu vends de pièces, plus tu dilues l'investissement. Un moule à 10 000 euros, si tu vends 1000 pièces, ça impacte méchamment le prix. Si tu en vends 100 000 ou 1 million, c'est plus pareil.

Moins tu vends de pièce, plus l'investissement impacte le prix (ou grignote la marge, selon comment on le voit).

 

Si tu vends moins, et que tu veux garder ta marge, faut monter le prix. Le risque : vendre moins. Et donc devoir monter le prix. Et donc vendre moins.

 

 

Là où clairement y a abus, c'est sur les vieilles boîtes, qui sont rentabilisées depuis des éons (pour info, quand on lance un moule, on sait combien il coûte, donc on sait à l'avance combien de pièces on doit écouler avant de commencer à gagner des sous) et pour lesquelles les prix ne reviennent pratiquement plus qu'à la prod et au transport. Les grappes des années 90, le prix de revient aujourd'hui c'est minime par rapport au prix de vente. 

Et quand on voit que ce sont ces boîtes qui "bénéficient" des reconditionnements... Je vous laisse tirer vos conclusions.

 

 

Je précise que même si on doit refaire le moule, quand on est pas trop con on a gardé l'étude du précédent, on n'a pas la sculpture à refaire etc, donc ça revient beaucoup moins cher que le premier. La preuve, dans les industries à gros tirages, on double, triple parfois des moules pour avoir une plus grosse cadence. Ca ne se ferait pas si on devait ressortir chaque fois la somme initiale.

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à voir ce qui peut avoir changé à ce point dans l'entreprise pour que les prix atteignent des sommets. Surtout que le marché n'est pas en cause.

 

=>

 

Si tu vends moins, et que tu veux garder ta marge, faut monter le prix. Le risque : vendre moins. Et donc devoir monter le prix. Et donc vendre moins.

 

Lorsqu'un produit marche moins bien, tu as 2 options:

* soit tu augmentes le prix mais ça signifie que tu le saignes a blanc avant de le lacher et éventuellement de le remplacer

* soit tu baisses les prix pour le relancer

 

J'en conclus donc que soit GW va lacher completement sous peu son univers fantastique WFB/AoS après avoir essayer de se faire des c******* en or dessus avec des prix exhorbitants, soit ils sont entourés des pires tocards de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit retour d'expérience suite à une partie vendredi soir, à propos des CH et de la politique GW.

Je ne parle que de constatations personnel, mais ça ressemble assez à de nombreux témoignage déjà vu sur ce fil.

 

quand j'ai commencé le hobby (y'a 4 ans), j'ai fait le tour des boutiques.... Bon ben dans la magasin de jdr du coin ou ils vendaient aussi bien du GW que des bouquins de jdr et des jeux de cartes et société on a une carte de fidélité. En gros - 10% sur ce qu'on achète, et les produit GW étaient moins cher de quelques euros que dans le CH officiel.

Donc pas con le bibi... j'allais que dans cette boutique et pas le CH.

ensuite leurs prix se sont aligné sur ceux du CH.... mais toujours avec la carte de fidélité à -10% (pratique car à noel quand je prend d'autre articles ça remplit aussi la carte)

 

Et là c'est le drame.

 

Changement de politique GW avec les fig' exclusive internet. Le rayon GW du revendeur diminue.... la place libéré se remplit de PPress et Star wars machin.

Dans la foulé les vendeurs qui m'avaient aidé à me lancer dans le GW, oh ils ont rien contre, mais juste on m'a proposé de tester autre chose, y'avait un press ganger dans le coin tout ça... et finalement j'ai monté une petite armé Khador.

Il est ou le "games ganger" ?? ah ba non y'en a pas....

les vétérans? on m'a proposé de réutiliser mes fig' battle pour tester kings of war...  (battle ça se fait plus il parait)

Le CH ? non toujours pas de carte de fidélité... j'y vais toujours pas.

 

conclusion

- pas de fidélisation client

- trop chère

- pas de communauté

- Si je commençais le hobby maintenant je n'aurais aucune fig' games.... ou vraiment à la marge.

 

et toujours aucune raison de mettre les pieds dans un CH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y en a une maintenant, je l'ai obtenue en allant m'acheter de la colle. Mais son principe est tellement risible qu'il aurait mieux valu ne rien avoir.

C'est clair. Raison pour laquelle je l'ai refusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ... attend j'ai un peu peur là;

la carte avec 1 pin's offert pour 150 euros d'achat c'était sérieux? attention je me moque pas là, lisez moi au premier degré, j'ai pas pas suivit plus que ça les news.... c'est quoi exactement cette carte de fidélité ? (crains le pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ... attend j'ai un peu peur là;

la carte avec 1 pin's offert pour 150 euros d'achat c'était sérieux? attention je me moque pas là, lisez moi au premier degré, j'ai pas pas suivit plus que ça les news.... c'est quoi exactement cette carte de fidélité ? (crains le pire)

 

Au bout de 150 euros d'achat tu peux échanger (oui, oui, échanger) ta carte de fidélité contre un... (bruit de tambours) dé, OU tu continues jusqu'à 300 euros d'achat pour l'échanger contre un... (son de cors) pin's, OU tu continues jusqu'à 450 euros d'achat pour l'échanger contre un... (choeurs masculins) Tee-shirt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune mention du Black Friday ?

Les soldes sont pas monstrueuses mais on va dire que l'intention de solder ses produits est innatendue de la part de GW...

Tout comme faire de la pub dans les conventions autour de ses produits.

Ou de ressuciter la gamme spécialiste alors que ça vendait pas.

 

A ce rythme on aura une 9eme édition l'année prochaine en lieu et place d'AoS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.