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Warhammer Forum

[V7][Regles] Arme D de type souffle


emistich

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Bonjour,

 

J'ai une petite interrogation sur le fonctionnement d'une arme destructrice (D) avec un gabarit de souffle.

 

P.173 du livre des règles il est indiqué pour la règle "Souffle" : "[...] les figurines entièrement ou partiellement couvertes par le gabarit sont touchées."

P.163 du livre des règles il est indiqué pour la règle "arme destructrice" [...] Si l'attaque touche, effectuez un jet sur le tableau au lieu du jet pour blesser ou pénétration de blindage. [...] Les blessures et les pertes de points de coque multiples causées par une touche d'arme destructrice à une figurine ne se reportent pas sur les autres figurines de sont unité (tout excédent est perdu)".

 

 

Pour être certain de bien comprendre le principe, vous me confirmer que je dois procéder de la façon suivante :

  1. pose du gabarit pour déterminer le nombre de figurine touchée
  2. lancement du dé dans le tableau d'attaque d'arme destructrice

Si le résultat est 1 -> rien de ne se passe

Si le résultat est 2-5 -> chaque figurine subit une touche avec 1D3 blessures. mais il faire les jets séparés pour chaque figurine touchée car il n'y a pas de report des blessures excédentaire sur les autres figurines

Si le résultat est 6 -> chaque figurine subit une touche avec 1D6+6 blessures. mais il faire les jets séparés pour chaque figurine touchée car il n'y a pas de report des blessures excédentaires sur les autres figurines

 

Autres point, lors du tir en état d'alerte, la règle "mur de mort" indique "lorsqu'une arme à souffle tire en état d'alerte, elle inflige automatiquement 1d3 touches à l'unité qui charge". Comment cela fonctionne t'il avec une arme D qui affecte une figurine touchée sans report des blessures ...

 

Prenons un exemple :

  • Je charge d'une unité avec 10 faux à distorsion
  • Mon unité subit 10 x 1D3 touches automatique "D" via la règle mur de mort
  • lancement du dé dans le tableau d'attaque d'arme destructrice (à faire pour chaque arme D)

Si le résultat est 1-2 -> rien de ne se passe

Si le résultat est 3-6 -> qui subit une touche avec 1D3 blessures ? L'unité (soit potentiellement 3 morts) ou la figurine la plus proche de l'unité (qui prend 1D3+3 blessures sans report donc maximum 1 mort)

Pour rappel : la faux a distorsion retire 1 au jet dans le tableau d'attaque d'arme destructrice D

 

Désolé si la réponse a déjà été donné sur le forum, mais j'ai rien trouvé via la fonction recherche.

 

Cordialement,

Emistich

 

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Hello,
A mon sens tu lances 1D6 par touche.
Que ça soit les touches automatiques du gabarit ou les 1d3 touches de la contre charge.

Ensuite tu résous les dégâts individuellement par figurine touchée sans report

Donc tu poses ton gabarit qui touche (au moins partiellement) 3 fig par exemple, tu lances 3D6.
Pour chaque résultat tu évalue les dégâts (1, 2 - 5 ou 6)

Idem pour la contre charge, si un fou te charge il prend 10x1D3 touches donc 10 à 30 touches fD.
Chaque touche à son propre jet de dégât, comme pour une arme normale
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Bon, tu as bien compris le fonctionnement, reste le plus simple ;)

 

  • En phase de tir : tu poses le premier gabarit, tu comptes le nombre de touches. Puis tu recommences pour chaque figurine de ton unité. Une addition donne tes touches. Reste donc à blesser. Comme c'est une arme spéciale (force D ; -1 sur le tableau), tu te réfères à son tableau. Tu va donc lancer un nombre de dés égal à tes touches, retirer 1 à chaque dé, et consulter le tableau. Chaque blessure est allouée de façon normale. Tu lances chacune d'elles pour savoir le résultat séparément.
  • En phase d'assaut. Chaque arme de souffle inflige 1D3 touche(s)en état d'alerte avec le mur de mort, résolues comme en phase de tir.

Oui, ça fait très mal...

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La règle c'est que les blessures (donc les touche qui n'ont pas fait 1-2 sur la table des armes D) forme un pool de blessure qui sera attribué aux fig ennemis dans l'ordre du plus proche au plus éloignée. Si celle ci n'a pas de save invu, elle perd 1D3 PV sachant que de toute façon les armes D ont la règle Mort Instantannée. 

 

La seule manière de survivre aux souffle D c'est d'espérer qu'ils fassent des 1-2 pour "blesser" ou avoir un invu 3+.

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Merci à vous trois pour ces précisions :)

 

Pour reprendre un exemple précis:

 

  1. Le joueur A charge avec une unité de 10 figurines un WraithGuard survivant(Garde Fantôme) équipé d'une faux à distorsion du joueur B.
  2. Le joueur B lance le jet d'état d'alerte et fait par exemple 3 touches automatiques en état d'alerte.
  3. Le joueur B lance donc 3 dés dans le tableau des armes D (par exemple 5, 4, 3)
  4. -> Le premier jet est affecté à la figurine la plus proche du joueur A (si par exemple le joueur B a fait 5 sur sont jet la figurine du joueur A subit 1D3 blessures et si elle meurt l'excédent est perdu)
  5. -> On recommence la même logique pour les 2 autres lancers -> au bilan on aura eu 3 morts max c'est bien ça ?
Modifié par emistich
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Oui le D3PV ne s'applique que si les figurines ciblées sont multi-PV. 

L'excédent de blessures est perdu.

 

C'est simple en fait: 1 touche = un jet pour blesser donc 1 Mort Maximum, le jet pour blesser est ici remplacé par le jet sur le tableau des armes D.

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La seule manière de survivre aux souffle D c'est d'espérer qu'ils fassent des 1-2 pour "blesser" ou avoir un invu 3+.

 

Une invu a 6 peut suffire, pas de PA applicable aux sauvegardes invulnérables.

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