Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SM] Gladius-1850


Attila30

Messages recommandés

Une ravenwing peut me mettre très cher je pense (à voir les modifs qu'il faut apporter pour rendre ce match-up moins pourri sans trop toucher à la liste en elle-même, j'ai déjà quelques idées mais je vais attendre de pouvoir tester en brut pour pouvoir affiner correctement).La full windriders, faut voir, je serais curieux de tester. D'ailleurs Ragnork, si tu veux tester (même avec du proxy, ça m'intéresse pour la prochaine fois).

 

Les listes IK pures, là par contre, je suis plus sceptique sur leur potentiel pour ruiner une compagnie ultra (comprendre que ce n'est pas forcément le meilleur match-up pour moi sur le papier, mais loin d'être easy pour l'IK également).

Après, faut voir avec quoi l'IK va s'allier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Attila !

 

Je souscris à ta recherche, je mène un peu la même mais sur des pistes différentes (iron hands)

Tu as poussé le concept au max, répondre aux conseils par l'absence de conseil, la multiplication des cibles, c'est très intéressant et je pense que c'est l'essence de notre nouveau codex, la guerre par le map controle avec l'optimisation du scoring maelstrom et l'eternal là ou les nécrons ont apporté la résistance êtreme et les eldars la mobilité extrême

 

Bon je suis moi même dans une double démarche de no limit (team MWF les petits nouveaux du paysage) et de tournoi solo, la question est de savoir dans quelle mesure le marine peut prendre ou non un slot derrière les gros codex qui dominent le meta.

et pour ça il faut voir comment il se comporte face à une wolf star qui s'étend sur toute la table (pas gagner du tout de faire du point façe à cela), un démon, un necron... bref faut tester et amener la guerre sur le map control un maximum !

 

Armandou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, Armandou d'ailleurs je serais curieux d'avoir de tes retours sur une liste de ce genre si tu testes ça de ton côté (en tournoi ou avec des potes). Ca permettra d'affiner ma vision des choses et de comparer les ressentis de chacun.

 

Le map control en effet, c'est le concept de la liste, qui est poussé à l'extrême histoire d'en profiter un maximum et plus longtemps.

Contre une wolfstar, faudrait que je testes en effet, même si je pense que ce type de liste est vouer à disparaître, ou tout du moins en voir moins. Le truc contre ce genre de liste va reposer sur le fait de ne pas se faire charger en multiple, et de sacrifier des unités qui te rapporteront des points de maelstrom tout au long de la partie. Ca peut passer par des réserves ou autre placement adéquat sur la table, même si il faut avouer que ce ne sera pas forcément toujours simple (mais largement faisable avec des cordons protecteurs).

Il faudra bien sûr tenter de garder de l'opé ++ pour les derniers tours histoire de conserver les éternal war pour la fin de game. Ca c'est la théorie, maintenant, il faut que je testes sur la table pour pouvoir y voir plus clair.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, au risque de passer pour un âne...

Chaque 1/2 compagnie autorise l'utilisation de la doctrine tactique, et la gladius autorise l'utilisation de toutes les doctrines.

 

Je peux donc bien utiliser tactique 3 fois et les autres chacune une fois?

 

Et si je joue Ultra, j'ajoute une fois chaque doctrine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ghisred, c'est bien ça. Tu peux cumuler les doctrines, c'est précisé il me semble dans la page de la formation Gladius (j'ai pas le dex avec moi là tout de suite, j'peux pas donner la page de tête^^).

 

Ce qui fait que niveau relance, on est à l'aise, et encore plus lorsque c'est en Ultra (surtout la double doctrine Devastator, miam).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je l'ai pas compris comme ça ...
Ma compréhension : si tu prends une demi cie au sein d'une gladius, t'as super op pour les membres de cette demi compagnie + un doctrine tactique pour cette même demi cie + les trois doctrines applicable à toute la gladius ... (jusque là on est tous d'accord ^^)
Mais si tu rajoute une autre demi cie à cette gladius, elle sera bien entendu super op, le bonus supplémentaire sera l'accès à l'arsenal ...
Il est dit dans la règle polyvalence tactique p174 " si votre armée contien au moins une battle demi company, vous pouvez employer la doctrine tactique une fois par partie" !
Pour moi, le "au moins" veut dire que même si t'en as 2, tu ne l'utilise qu'une fois !

(Mais je me trompe peut être dans ma lecture ;) ) Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Odibius, tu as raison, c'était un abus de langage de ma part, je n'avais pas fait attention à la subtilité de la chose.

 

Pour en revenir à la liste en elle-même, je suis en train de voir pour la passer en white scars avec Kors'arro en seigneur. Ce qui me permettrait de pousser le map control avant le début de la partie (et accessoirement accentuer la pression dès le T1).

Pas forcément utile contre toutes les listes, mais à voir.

 

Je travaille sur la liste et je vous poste ça^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scout pour les escouades embarquées peuvent en effet être sympa pour la ression en début de partie (voir quelques razo en attaque de flanc ^^) ...
La relance du sprint peut aussi être une bonne chose dans le principe de map control rapide !!
A tester en effet !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'évolution de ma liste, prochain test mercredi soir contre de l'astra:

 

Détachement principal Gladius Strike Force (doctrines White scars)

Battle demi-company

-Korsa'rho khan: [125] [warlord]
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 1
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 2
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 3
-assault squad de 5 : 2 lance-flammes, sergeant avec bombe à fusion [85] dans TRANSPORT ASSIGNE 4
-devastator squad de 5 : 2 canons à gravitons + amplificateurs gravitiques [140] dans TRANSPORT ASSIGNE 5

Battle demi-company
-Chaplain : auspex [95]
-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 6
-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 7
-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 8
-assault squad de 5 : 2 lance-flammes, sergeant avec bombe à fusion [85] dans TRANSPORT ASSIGNE 9
-devastator squad de 5 : 2 canons à gravitons + amplificateurs gravitiques [140] dans TRANSPORT ASSIGNE 10
-1 dreadnought Ironclad: 2 lance-flammes lourds [145] dans TRANSPORT ASSIGNE 11

 

Anti-air defence force
-2 stalkers : [150]
-1 hunter : [70]

 

Suppression force

-2 whirlwinds: [130]

-1 land speeder: 2 multi-fuseurs: [70]

 

TRANSPORT ASSIGNE 1 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 2 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 3 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 4 : Drop pod :[0]
TRANSPORT ASSIGNE 5 : Rhino : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 6 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 7 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 8 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 9 : Drop pod :[0]
TRANSPORT ASSIGNE 10 : Rhino : [0]

TRANSPORT ASSIGNE 11: Drop pod: [0]

TOTAL : [1850]

 

Ajout de la suppression force, pour le barrage et forcer à disperser les troupes adverses. L'anti-infanterie est un poil comblé avec eux. Le speeder sera dans l'idée, souvent en FeP avec ses multi-fuz pour pallier à la perte d'antichar d'une des escouades de commandement.

Un ironclad viendra appuyer au close si besoin, et apporte la petite touche finale pour le populeux via son double LFL.

 

Le reste, on garde. On passe juste en White scars pour contrôler la map avant le début de la partie, et avoir des possibilités tactiques décuplées avec de possibles attaques de flanc.

 

Là, j'suis à fond niveau châssis^^.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Attila c'est exactement le type de liste que je suis entrin de bosser actuellement à quelques détails prêts. ;-) (Centurions, miniconclave auspex, speeder typhoon etc...) Je poste prochainement.

 

Avec cette liste tu perds un peu en alpha strike qui pouvait pousser ton adversaire à faire des erreurs de déploiement ou mettre trop d'unités performantes en réserves. Cependant le Khan comble a priori cette petite lacune avec le scout.

L'ajout de la suppression force est très louable AMHA de part sa gestion efficace du populeux et offre un sniping correcte avec le speeder.

 

L'Ironclad je l'aimais, je l'aime, tu vas le test avec ces nouvelles caractéristiques et quoiqu'il arrive je l'aimerais ;-) . (Ironclad double flammer qui désengage miam) Surtout qu'il a la capacité de refouler ou faire hésiter certains rush qui hésiteront pt être avant de venir chatouiller tes transports si tu le mets en première ligne et non en POD. 

 

 

Bref je ne t'apporte pas d'avis réellement sur ta liste mais voilà vivement les retours.

Amicalement,

Varvi.

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ironclad, limite je voulais en rentrer deux, mais c'était au détriment de la formation anti air. Et je tiens à la garder pour le moment, elle ne me déçoit pas (même quand il n'y a pas de cible pour elle, la formation possède toujours son utilité en bloquage de charge scoring, écran, couvert mobile, attaques de char, bref, les utilisations ne manquent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêches de les jouer en SM tes bloods angels. Moi perso, ils sont peints en bleu mes SM, et je les joue en n'importe quel chapitre (m'en cogne).

 

Après, si je vais à un tournoi ou convention "fluff", et bien ils resteront à la maison et je sortirais mes Grey knights qui eux, sont aux bonnes livrées. ;)

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens le debrief de ta liste dans un tournoi à 1850 points en Espagne :

 

Pas de temps pour la traduction si quelqu'un d'autre veut s'y coller? 

 

[spoiler]Marines - Gladius Strike Force a torneo 1850 puntos

 
Este pasado sábado 4 de Julio, los chicos del Club Waaaaaagh nos dieron otro día de torneo en Cerdañola.

Y dado que aún no me había puesto con el nuevo libro de marines (casi no he testeado todo lo que me gustaría el eldar aún...), decidí enviar lista de Marines para probar la nueva formación del libro: la Gladius Strike Force y así ver si de verdad esto de basarse en marines básicos con bolters tiene tema
 
La lista que jugué fue de Cicatrices Blancas



1 Battle Demi Company
Capellán con auxpex = 95
5 Tacticos con lanzallamas = 75
Razorback cañon laser y plasma acoplado = 20

5 Tacticos con lanzallamas = 75
Razorback cañon asalto acoplado = 20
5 Tacticos con fusion y combifusion =90
Razorback cañon asalto acoplado = 20
5 marines de asalto con 2 lanzallamas y bomba de fusión = 85
Capsula = 0
5 Devastadores con 1 cañon plasma y 1 cañon grav = 120
Rhino = 0

1 Battle Demi Company
Kosharro Khan =125 (señor de la Guerra)
5 Tacticos con lanzallamas = 75
Razorback cañon laser y plasma acoplado = 20
5 Tacticos con lanzallamas = 75
Razorback cañon asalto acoplado = 20
5 Tacticos con fusion y combifusion =90
Razorback cañon asalto acoplado = 20
5 marines de asalto con 2 lanzallamas y bomba de fusión = 85
Capsula = 0
5 Devastadores con 1 cañon plasma y 1 cañon grav = 120
Rhino = 0
1 Dreadnought con cañon fusion y lanzallamas pesado = 110
Capsula = 0

Supression Force
1 Speeder con lanzallamas pesado = 45
3 whirlwinds = 195

Conclave bibliotecarios
3 Bibliotecarios de nivel 2 con bastón psi = 270

Total = 1850 puntos.

La idea era bastante simple, hacer jugar a todos esos marines y transportes baratos con objetivo asegurado, y darles un par de toques de apoyo para suplir las carencias que pudieran tener.

Por eso escogí la supressión force como formación auxiliaria, ya que me daba alcance extremo, poder matar a tropas escondidas, con lo que "obligas" al enemigo a que tenga que salir a jugarte y así la superioridad del perfil medio de los marines pueda darte mesa, y ademas no desentona nada en el tipo de objetivo que ofreces al rival (más blindajes medios, con lo que no se vuelve un objetivo ni más ni menos suculento).

El dread estaba metido porque es impagable cuando llevas una horda de marines, poder deshacerte de unidades grandes de combate (como los mastines de khorne, o similares) simplemente trabándolas con un blindaje que apenas puedan tocar. Y total, si no lo puedo usar de contracarga, como viene con la capsula gratis... se reconvierte a algo ofensivo sin problemas.

El conclave de biblio para añadir ese apoyo psiquico que a cualquier lista versatil le viene siempre de perlas. Aquí además con una doble función, y es poder darme la posibilidad de, juntando todos los PIs (capellan y kosharro + 3 biblio) con una de las de asalto en capsula, poder formar una unidad grande de combate que podría aguantar mucho gracias a las protecciones psiquicas. Con lo que en un momento dado, puedo hacer una mini unidad potente.

Y a partir de ahí, pues razorbacks de armas variadas y lo mismo con las armas especiales de las escuadras, de todo un poco.

El tema más raro fueron los devastadores, que al principio estube tentado de que fuesen Centuriones, pero al poco me di cuenta que con algún cañon grav, podían hacer la misma función disuasoria, pero con menos aguante, cosa que los transportes te dan.

Así que a los devastadores les dí un rhino, en lugar de un razor, para poder usar, desde la escotilla, las armas de dentro. Así, con sólo pagar dos armas, tienes un "semipredator". En mi caso, 1 cañon grav y 1 cañon de plasma, que por 140 puntos en total te da la misma cantidad de FP2 que los mismos puntos en CentusGravs, pero con el añadido de que se benefician mejor de las doctrinas de repetir 1's (gracias al Signum que hace que el cañon grav haga plenos casi siempre). Y como con la exploracion que les da Kosharro los puedes poner desde inicio a media mesa, su alcance no es un problema.

Y en general la lista se portó muy bien. Las partidas fueron:

Vs demonios con sepias + 4 heraldos disco + kairos + 2 de horrores + 15 mastines + 2 aplastadores.
Y como buena MSU, me centré en ir eliminando una a una las unidades que no eran inmortales (sepias consejo y kairos), mientras evitaba el consejo simplemente no juntando muchas tropas en sus proximidades: es decir, le daba carnaza para matar, pero de poco en poco.

en esta partida hice mi megaconsejo de personajes y lo solté en la esquina opuesta, para eliminar sus unidades choncheras (horrores y demás gente invocada atrás).

La cosa fué muy bien, porque eliminé todo el ejercito enemigo salvo las sepias y a kairos, pero maté todo lo demás y además al final de la partida tenía controlados todos los botines de la mesa. Además tanto a vórtice como en aniquilación gané ventaja (porque sus unidades invocadas compensaron las 2-3 unidades que tuve que darle de comer a las sepias para entretenerlas).

Así que al final un 20-0 a mi favor y me voy a jugar vs ¡Otra Gladius de Cicatrices!

Esta partida la plantee mal, eran diagonales y al empezar yo y meter el primer zasca, pense que tendría mucha partida hecha, pero además cogí mi megaunit de personajes y la solte por detras de su hilera de razorbacks vs sus unidades choncheras (2 de explos y algun razor retrasado) y las elimine. Obligándole así a que, o reculara con algunos transportes atrás, o concentrase sus capsulas con escuadras de mando y plasmas/fuisones allí atras. Fuera lo que fuera lo que decidiese, tendría que desviar muchos esfuerzos del frente principal, lo que daría superioridad a mi frente de razors.

Mi oponente decidio concentrar las capsulas atras, para no tener que desviar casi ningun razor del frente. 3 capsulas con plasmas y fusiones y fuegos rapidos de bolter despues, mi unidad estaba volatilizada, pero ahora el tenia sus unidades de mas punch con capsulas en su esquina, muy lejos del frente, y yo tenia superioridad en el frente y 3 whirlwinds para el largo alcance, con lo que no podía perder...

Salvo por el detalle tonto, que no pensé, que, con tantísimo marine ambos y fuegos rapidos desde el inicio, obviamente no íbamos a hacer muchos turnos, y mi estrategia de quitarle la movilidad y castigarle al largo alcance sólo tenía sentido si jugabamos 5-6 turnos... pero sólo nos dió tiempo a 3, y la partida se decidió por turnos de mejor / peor rondas de tiros.

Total que al final de la partida terminamos 11-9 a su favor, ya que de los 3 turnos completos que jugamos cada uno, yo tuve un último en que casi no hice puntos de aniquilación, mientras que el fue constante haciendo todos los turnos, y para mas inri falle una moral último turno que quito 3 marines de un objetivo de una esquina, que me quitó rompelíneas, 1 botín que puntuó mi oponente y su correspondiente punto de aniquilación. Si eso, la partida habría sido justo al reves, un 9-11 para mí.

Pero bueno, partida disputadísima todos los turnos y superdivertido el jugar a intercambiar piezas pequeñas con el enemigo a base de concentrar fuegos rapidos de varias unidades a la vez. Es un GUSTAZO jugar de esa forma.

Tercera partida vs 2x3 centus en capsulas con tigu y mephiston. Apoyados por razorbacks varios. Otro marine, aunque este no era Gladius, sino una droppod de centus.

Otra partida hypermegaentretenida de desgaste mutuo contínuo. Mi MSU desgastando sus apoyos, mientras sus centus iban destrozando lo que miraban. Lo bueno es que el turno que cayó con las dos de centus no pudo abrir los dos rhinos para ablandar los devastadores. Sólo pudo matar un rhino, pero cuando ya no le quedaban gravs.

Con lo que tras su caída en Pods, mis dos de devastadores pudieron eliminar una de las dos de centus. Lo cual fué, para mi, lo que más condicionó la partida, ya que me permitió reducir enormemente el daño que por turno podía hacerme, así que el desgaste que yo generaba en el lado de la mesa que yo dominaba (su zona de despliegue, era Yunque y Martillo) era mayor que el que el generaba en mi lado de la mesa con sus Centus supervivientes.

Así que otra partida que la superioridad de la MSU se pudo sentir. Termine casi todos los objetivos ocupados, mientras que en aniquilación ganaba de algo de margen, y en vórtice estábamos bastante empatados. Total un 17-3 para mí.

Y en general muy contento con la forma de jugar de la Gladius, es tremendamente divertido dedicarte a rodear unidades grandes con varias unidades pequeñas mientras le vas acosando a fuegos rápidos. Pero, sobre todo, porque al no basarte en unidades duras ni poco numerosas, tu oponente SIEMPRE te está matando cosas, lo que, para mí, genera una sensación muy chula de partida, ya que es como un poco una carrera contrareloj de daño que das vs daño que recibes.

A la postre, estrenando lista y sin haber tenido tiempo de rodarla antes ni optimizar configuraciones ya con alguna partida de prueba, quedé segundo del torneo, justo por detrás del compañero Dekkers que iba con su lista ETC de Necrones, y justo por delante del compañero Odro que iba con su lista ETC de Taus. Así que muy contento de, con una lista nueva y sin testeo, haberme colado entre dos monstruos así!

Lo dicho, me gustan MUCHO los nuevos marines para jugar a lo que se supone que han de jugar los marines, a llevar marines con bolters!!

Stay tunned!
 

 [/spoiler]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci beaucoup, je l'ai pas vu celui là (je ne vais pas sur les fofos spanish, je ne parle que français, anglais et allemand mais ne comprend strictement rien en espagnol).

 

En tout cas c'est cool!

T'inquiète on t'en voudra pas de ne comprendre que seulement trois langues. Lol

 

@Megalodon

Pwoua c'est quasi la liste que je suis entrain de monter...  :sblong:  :'(  :fear:  :smokin:  :wink2:  :'(

Merci en tout cas (vive google traduction)

 

La liste confirme donc la stratégie d'Attila et de cette formation. Surtout que je ne pense que cette liste soit la plus optimisé à faire en tournoi. Un bon classement au final au même titre qu'une liste Nécron ETC et Tau ETC. Les listes semblaient pas trop mauvaises en plus.

 

 

@Attila30

Merci de nous laisser nous laisser nous exprimer sur ton sujet.

 

Amicalement,

Varvi

:good:

Modifié par VARVARUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de l'espagnol conserve le même esprit que ce que je teste actuellement (le map control à son paroxysme), elle diffère sur quelque points qui sont plutôt des préférences de jeu de chacun qu'autre chose. Juste le conclave qui change un peu la donne (mais j'y réfléchis aussi, faudra voir une fois que j'aurais fait les tests nécessaires contre pleins de listes/factions différentes , histoire de pouvoir tirer toute la quintessence de chaque formation au sein de la gladius).

 

@Varvarus: Y'a pas de soucis, le sujet est aussi là pour centraliser toute discussion qui peut s'apparenter (de près ou de loin) à ce type de liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post pour la bonne cause: après avoir passé ma journée à éplucher le pour et le contre (deux semaines de congés, c'est cool^^), voici ce qui me botte le plus pour continuer mes tests:

 

Détachement principal Gladius Strike Force (doctrines White scars)

Battle demi-company

-Korsa'rho khan: [125] [warlord]
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 1
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 2
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 3
-assault squad de 5 : 2 lance-flammes [80] dans TRANSPORT ASSIGNE 4
-devastator squad de 5 : 2 canons à gravitons + amplificateurs gravitiques [140] dans TRANSPORT ASSIGNE 5

-1 dreadnought Ironclad: 2 lance-flammes lourds [145] dans TRANSPORT ASSIGNE 6
 

Battle demi-company
-Chaplain : auspex [95]
-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 7
-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 8
-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 9
-assault squad de 5 : 2 lance-flammes [80] dans TRANSPORT ASSIGNE 10
-devastator squad de 5 : 2 canons à gravitons + amplificateurs gravitiques [140] dans TRANSPORT ASSIGNE 11
-1 dreadnought Ironclad: 2 lance-flammes lourds [145] dans TRANSPORT ASSIGNE 12

 

Suppression force

-3 whirlwinds: [195]

-1 land speeder: 2 multi-fuseurs: [70]

 

TRANSPORT ASSIGNE 1 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 2 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 3 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 4 : Razorback : canon d'assaut jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 5 : Rhino : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 6 : Drop pod :[0]
TRANSPORT ASSIGNE 7 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 8 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 9 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 10 :Drop pod :[0]

TRANSPORT ASSIGNE 11: Rhino : [0]

TRANSPORT ASSIGNE 12 : Drop pod :[0]

TOTAL : [1850]

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour donc de ma partie d'hier soir, me voici avec un petit compte rendu. Je jouais la liste juste au-dessus (dernière mise à jour avec double ironclad et suppression force).

En face, de l'astra/grey knight, voici la liste de mon adversaire:

-2 leman russ punisher: avec des multi-fuz latéraux (1 pask)

-2 prêtres

-5 gardes de cdt platoon

-2x10 gardes

-45 conscrits

 

-Draigo

-2 librarians niveau 3 et marteau

-5 strike en Rhino

-2x dreadknights avec marteau, téléporteurs, gatling et psycanon lourd

 

On tombe sur scénario relique (6pts), 3 cartes maelstrom par tours où l'on peut scorer les objectifs 1/2/3/4/5/6 de l'adversaire et qu'on ne peut défausser. Déploiement en 12-12.

 

Sur ses tirages psy, je note les plus intéressants: invisibilité, pressentiment, prescience, infortune.

 

Il a le choix du côté, il ne fait pas nuit mais je gagne le toss et choisi de me déployer en premier afin de tenter de l'agresser avant ses lancements psys (un peu comme contre l'eldars quoi^^). En ce qui concerne mon déploiement, les whirlwinds sont au centre de mon dispositif afin qu'il ne puisse les éviter en faisant un flanc refusé. Le reste de mon armée est équilibrée et dispatcher sur la longueur. A noter que je garde le speeder en FeP, et je mets un razor canon d'assaut jumelé en attaque de flanc avec sa squad d'assaut.

Le chapelain et Korsar'rho sont dans le pod avec l'autre squad d'assaut.

De son côté, les lemans sont sur un flanc, protégé par le cordon vital de conscrits rejoints par Draigo et les deux libby, tous espacés à l'extrême histoire de temporiser les 3 wiwi. Ses deux DK sont en FeP T1.

 

Avant la reprise d'init, je scouts avec mes multiples razors et commence à me poser sur les objos. Seulement au centre où j'ai mis deux razors ne vont pas trop scouter pour éviter de se mettre à portée de charge du pack Draigo si il y a une reprise d'init.

Le jet est tenté par mon adversaire, mais échoue.

 

T1, je fais arriver les deux ironclads en pods, aux deux extrémités du pack Draigo. Le plan est simple pour ce tour-ci: encerclé les librarians en supprimant tous les GI à 6 pouces d'eux via la suppression force afin d'enlever les "attention chef" et ainsi envoyant le reste dans les archis pour tenter de les tomber.

Ca marche pas trop mal, mais je n'arriverais pas mieux qu'à enlever en tout et pour tout une quinzaine de conscrits, à virer 1 pv au librarian avec l'invisibilité, et je grignote un Pv à Draigo.

Mon tour se terminera sur un premier sang de ma part avec une des squad de 10 qui va rater son test de moral et sortir de table, je commence à scorer au maelstrom également.

A son T1, il va m'exploser un des ironclads avec pask et son collègue va faire un tir divisé pour exploser un des rhinos contenant les devastators. Il passe invisibilité sur pask et son pote et donne une 4++ à son draigo pack. Le DK tente une FeP couillue dans le coin gauche et fait son hit. Il arrivera à casser un razor. Le pack de Draigo va charger l'autre ironclad, mais je suis assez confiant car il est excentré du pack et donc un seul archi pourra me taper efficacement (en plus, le poing d'acier a été raté au préalable, ce qui fait que le monsieur va taper à F8.

La charge fonctionne bien pour mon adversaire, le pack étant sous 4++ et avec les prières du prêtre, je ne fais rien. En retour, l'archi me touche trois fois (zelote, ça aide), et un 6 sort sur la pénétration de blindage, je prends donc un lourd sur l'ironclad. Et il me sort son 6, ce qui le fait exploser. Bon, dommage, j'avais des projets pour ce dread...^^

Il reste dans la course en ce qui concerne le maelstrom.

 

T2, mon speeder arrive, pas le pods avec les persos. Le speeder va dévier et faire un incident de frappe en voulant s'en prendre aux lemans, et repart en réserves imminentes. Le razor canon d'assaut arrive pour défourailler du garde (le cdt platoon).

Je lance une doctrine tactique pour exterminer le dreadknight venu s'en prendre à un de mes razors à grands coups de plasma jumelés (2 tactiques full plasma + 2 razors CL + plasma jumelé à portée courte, je ne veux pas le louper). Ca fonctionne bien, je le termine aisément. Le petit coup de chance viendra de mes devastators au jugé sur pask et son collègue: 3 touches (avec la relances des 1), je ne fais rien sur le premier lancer, mais avec l'ampli, je sorts 2x6, ce qui va détruire le pote de pask (grâce au double immobilisé).

J'arrive à rabotter ses unité une par une, et les wiwi font du sniping de prêtre avec une efficacité remarquable.

T2 de mon adversaire, le deuxième DK arrive et se pose au même endroit que son prédécesseur. Mon adversaire tente du coup une FeP encore plus hard avec son pack Draigo (enfin ce qu'il en reste, du coup ça prend moins de place) pour venir appuyer son DK. Et encore une fois, ça fait hit. Son plan fonctionne, et il me rattiboise les deux escouades tactiques plasma dans le coin.

Pendant ce temps, pas grand chose de probant, à part Pask qui arrive à se faire un véhicule par tour.

 

T3, j'arrive à faire rentrer le pod, et le speeder dévient trop loin de sa cible (pour la portée de fusion). Le pod avec mes persos et la squad bi-froutch arrivent près de la relique, où je vais commencer à me mettre en place tout autour avec un bon vieux fort Alamo, pour éviter un vol en FeP de Draigo sur un dernier tour avec son portail.

J'enlève encore quelques conscrits, ne fais rien à Pask, et arrive à tuer le libby divination.

Bref, pas transcendant, mais je continue à scorer au maelstrom. C'est à partir de ce tour que je vais commencer à faire la différence sur les objectifs, jusque là, mon adversaire me suivait (mais c'était au détriment de beaucoup de ressources pour lui).

Le reste de son Draigo pack se tue son dernier libby sur un péril (je lui avais déjà enlevé son PV au T1, comme quoi, ça a fini par payer^^) en lançant son invisibilité.

 

On va jouer jusqu'au T7, mais le reste de la partie va être de la survie pour lui (fait rigolo: draigo qui protègera son dernier conscrit jusqu'au T7 pour lui éviter une fin tragique, jusqu'au moment où mes wiwi vont enfin faire un hit T7 sur son front, et va décéder). Quel excellent baby-sitter ce Draigo^^!

J'arriverais à le tomber ce Draigo, grâce aux gravitons. A la fin, il ne lui reste que Pask à 1 PC et un rhino. De mon côté, j'ai perdu 6 châssis et 4 unités complètes. La relique est à moi (Korsar'rho en personne s'en est chargé, de toute façon il n'avais pas mieux à faire).

 

Résultat: Maelstrom: j'ai l'avantage 15-8

eternal (relique): 6 points pour moi

KP: +2 pour mon adversaire

Annexes: j'ai first blood, linebreaker, et slay the lord (donc +3) et mon adversaire rien.

 

On est donc sur un 17-3 pour la compagnie SM. :good:

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ces retours, comme beaucoup de joueur SM, la compagnie de combat me trotte dans la tête, mais pas facile de dire ce que ça vaut. Je serai quand même curieux de voir ce que donnerai ta dernière liste dès qu'il y a du volant en face puisque tu n'as plus d'AA. Ceci dit, la suppression force semble plutôt bonne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Attila sur la gestion des volants surtout que la tu as scout, donc tu peux favilement pivoter tes véhicules de manière à ce que les volants ne puissent pas se poser en ayant des ligne de vue (exception pour les volants eldars qui pivotent);

Bon là ça devient bien ta liste, je suis plus fan de cette version white scas agressive que l'ancienne et je pense qu'elle te permet plus de souplesse tactique façe à de bons joueurs (agression tour 1, full réserve car deux pod ...)

Peux tu développer un peu comment tu joues ta liste du point de vue de la micro stratégie (placement des unités) ?

Tu as parlé de méthode de placement en escalier je trouve cela intéressant.

Peux tu expliquer comment tu utilises les attaques de char ?

 

Je trouve que ce qui est intéressant c'est qu'on est pas sur une liste clé en main. Plus qu'ailleurs c'est le niveau du joueur qui fait la diff et avoir la bonne strat d'ensemble sur cette liste car la coordination des unités semblent très importante.

 

Je ne sais pas quel était le niveau, du joueur, mais là tu viens de baffer une très bonne liste de défense actuelle donc c'est prometteur pour le concept.

Je trouve que le trait IH et WS ont l'air de tirer leur épingle du jeux (l'ultra étant fun aussi)

Le trait IH est bien pour adjoindre un mini conseil à la gladius

Le trait WS me pareit bie ndans ce rôle de liste d'agression

 

Les deux jouant sur l'occupation de la map à fond.

Perso je n'ai pas encore pu tester mais je vous ferai des retours aussi.

Je pense qu'il y a moyen d'avoir une liste avec un rôle polyvalent dans les tournois en équipe capable de s'adapter, (essence des marines) qui serait ni défense ni attaque

 

GG attila pour la victoire pour l'empereur

Modifié par Armandou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la jouabilité de la liste, tout va dépendre de la liste proposée en face. Mais globalement, les razors contenant les escouades fuseurs et plasma s'épaulent entre-elles, les wiwi en retrait en profitent pour scorer les maelstrom d'objos qui sont dans ma zone, ce qui permet au reste des véhicules de pouvoir avancer pour se mettre à portée de tir rapidement sans se soucier des objectifs lointains puisqu'une base arrière sera là pour le faire à leur place, et après, je peux moduler en mettant certaines chose en flanc (ou réserve) selon le type d'armée adverse.

 

Pour l'escalier, c'est très con: tu vas placer un premier razors en essayant de gratter un couvert sur celui-ci. Ensuite, les autres razors/rhinos sont placés derrière ce premier écran, un peu décalé histoire d'avoir une ligne de vue tout en ayant du couvert via les autres véhicules placés devant eux.

 

Pour schématiser, ça te donne un truc du genre:

 

_

 _

  _

   _

    _

 

Enfin voilà, t'as compris l'idée^^.

 

Les attaques de chars restent une chose assez situationnelle, mais qui peut rendre de fiers services parfois. Typiquement, pour déloger une squad ennemie d'un objos en la forçant à se pousser, tenter de faire fuir une squad près du bord de table, sont deux options que j'utilise régulièrement, surtout en fin de game.

 

Mon adversaire qui jouait la liste AM/GK ne la maitrise peut-être pas encore parfaitement bien comme peut le faire Mogor (ça fait peu de temps qu'il est dessus cette liste), mais son niveau de jeu est très correct.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.