Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] Gladius-1850


Attila30

Messages recommandés

Salut Attila,

 

Je me permets de te donner mon humble avis.

 

Cette formation est en soit sympa, peut faire peur mais ne contrera pas à mon avis certaines DS et surtout il suffit de faire sauter un char pour que le combo tombe à l'eau. Une charge multiple sur des chars à 4pas et bing. Alors que les Dreads se débrouillent au Cac. ;-)

Je sais que les Dreads ne t'ont pas convaincu mais ils apportaient une meilleure résilience surtout contre les rush de CaC surtout si l'adversaire n'a pas de quoi se désengager ou ne peut pas le faire.

L'avantage des vindicators c'est de faire très peur T1 surtout sur une cible à couvert ou qui peut jinker. Mais cela reste 1 big gabarit apo F10 PA1 pour 360pts qui peur dévier, qui ne shootera pas forcément un transport par exemple et ne fera que quelques touches sur une DS qui pourra save avec de l'invulnérable. Mais j'ai bien peur que T2 la formation n'est plus et les tirs F10PA1 en gabarit portée de 24pas ne sont pas les plus dévastateurs de notre Dex.

Ensuite en solution anti char tu  es déjà pas mal équipé et en anti troupe en saturation tu as mieux pour ignorer les covers mais pas avec une aussi bonne PA.  

Par contre si tu peux trouver un moyen de les avancer rapidement ou de les protéger suffisamment avec des rhinos/razor tu peux faire de la MI sur pas mal d'unités (centurions fond de cours, Tau etc...)

 

Pour ignorer les couverts il existe d'autres formations plus polyvalente et résistante AMHA comme par exemple un conclave en full divination + auspex. Accompagné par un capitank évidemment ou une escouade de cmdt full moto bouclier tempête.

Remplacer les vindicators par 1 unité de 3thunder + predator ou WW.

 

Certes les CN et les eldars n'apprécieront pas T1 mais...

 

Bref l'avantage avec ton post c'est que tu prends le temps de tester tes formations, choses qui n'est pas tjs vrai sur d'autres posts (qui a dit que je parlais du mien. lol)

 

Vivement les retours (j'ai un vindicator qui dort à la maison) tu pourrais me donner l'envie d'en racheter. Lol

 

Amicalement,

Varvi

Modifié par VARVARUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse dans cette formation, c'est l'impact "potentiel" que ça peut avoir, pas forcément en terme de dégâts, mais il faut aussi voir que ça peut conditionner le déploiement, et les placements/choix adverses. Et c'est avant tout ça qui m'intéresse. Et on ne peut ignorer la menace que ces trois châssis font peser.

Ils peuvent eux aussi être mis en réserve si le besoin s'en fait sentir, histoire d'avoir une salve au moins et temporiser les mouvements/placements adverses (une partie se gagne sur les mouvements/placements, bien avant les pertes selon moi, et de bons placements engendrent moins de pertes, cela va de soi).

 

Et ne pas oublier le techmarine qui peut renforcer un élément de décors dans ma zone, ce qui peut octroyer une grosse résistance à mes châssis dans les premiers tours (surtout si il fait nuit T1).

 

J'aime bien la synergie actuelle, en tout cas, elle à l'air de mieux correspondre à mon style de jeu que les deux ironclads.

 

A confirmer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela va conditionner le positionnement  de l'adversaire  mais comme toute menace. Le tout est de savoir AMHA si cette menace est relativement pesante sur la stratégie adverse pour le pousser à agir en conséquence, surtout chez les vétérans. Pour qu'elle soit pesante elle se doit d'avoir un ratio de dégât conséquent ou d'une aisance particulière à la prise d'objo.  Quoi que bien positionné, tant qu'ils ne sont pas détruis, les troupes derrière sont à l'abri. Tu peux imposer un rythme soutenu de puissance de feu dans le no man's land au T1 et T2 avec la saturation plasma + vindicator + WW, l'adversaire fera peut être l'erreur de ne pas trop se montrer tant que les 3 chars prendront le contrôle du centre de la map, te laissant le temps de scorer. 

 

Jouer sur les réserves pour faire du contre. Je vais te poser la question que tu attends (lol) Comment fiabiliser tes réserves car autant de point de puissance ou de force de dissuasion dans ce cas en réserve qui n'arrive pas et c'est ton MSU qui tombe à l'eau sous la saturation les 2 premiers tours.(enfin c'est un risque). L'intérêt des dreads pods OP++, à mon avis c'est que tu t'assurais d'un camping de l'adversaire dans sa zone de déploiement le premier tour pour gérer cette menace, laissant le temps à ton dispositif de se mettre en place, chose que ne feront pas les les armées de rush contre tes vindicators, exposant de surcroît tes troupes dés le T1 au Rush. Enfin c'est comme ça que je jouerait à mon avis contre ta liste. ;-) (oui je suis commissionné par GW pour dire que les dreads c'est bien!) :sblong:

Je pense que tu pourras faire quelques bons coup à court terme avec cette formation pour l'effet surprise. J'ai joué pendant lgtps ma GI avec plusieurs LM Russ et déjà testé à plusieurs reprises 3 démolisseurs et j'ai tjs été déçu, ça ne correspondait pas vraiment à mon style. Mais c'était un autre Méta et surtout une version de 40K. ;-)

 

Donc à  toi de jouer. ;-)

Varvi

Modifié par VARVARUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Détachement principal Gladius Strike Force (doctrines White scars)

Bon je previens je n'ai pas lu les 4 pages, désolé si j'ai des propos absurdes ou si la reponse a deja été donnée mais:

 

- Pourquoi des white scars?

Franchement t'auras juste le désengagement (pas systématique du tout) c'est loin d'etre top

Certes je vois bien l'idée de se désengager pour tirer dessus mais ça reste du 50/50 c'est pas enorme

 

Jouer iron hand te serait plus utile (et rendrait ton techmarine bien plus efficace)

Meme jouer ultra me semble plus interressant

 

-devastator squad de 5 : 2 canons à gravitons + amplificateurs gravitiques [140] dans TRANSPORT ASSIGNE 10

 

Armoured Task Force

-Techmarine: servo-harnais [90]

-1 whirlwind: [65]

-1 whirlwind: [65]

-3 vindicators: [360]

Les canons grav sur des deva je trouve ça un peu bof

 

Je me demande si:

- virer un vindicator pour un thunderfire dans l'armoured force

- Passer les deva en vrai deva fond de cour (upgradée avec les 2 techmarines) avec mettons 1 CL 2 LM (ou 4 armes lourdes et un fusible si tu grattes qq points qq part)

- Prendre des razor vide gratos en couvert mobile et pour un peu plus de tirs F5

Ne serait pas profitable

 

Tu pourrais presque prendre qq serviteur et mettre le techmarine + serviteur dans le transport des deva, mais là c'est probablement une mauvaise idée^^

 

Si tu joues en Iron hand le harnais t'en as limite pas besoin et tu peux meme garde les 3 vindic pour l'effet kisscool et ne pas prendre de thunder

 

TRANSPORT ASSIGNE 9 : Drop Pod : [0]

Pourquoi l'escouade d'assaut dans le pod unique?

En général des fuseurs en pod (demie tactique) c'est plus utile, ça suffira à contrarier le placement de l'adversaire

A la limite tu mets 2 pods: 1 fuseur 1 lf pour avoir le choix si l'adversaire est full blindé ou full infanterie et puis avoir un pod en reserve à ce format c'est pas forcément inutile

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repondrai juste pour la question white scar

-korokan shan + white scar= full armee qui scout :) motos,rhino,razor

C'est juste enorme pour prendre a la gorge d'entree de jeux avec cette masse de chassis fourés aux gus qui tirent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement avant d'aller au taf, je devellopperais plus en détails ce soir:

 

En ce qui concerne les fiabilisations de réserves, il n'y en a pas vraiment. Mais dans la même optique, je te pose la problématique suivante: sachant que mes 3 vindics sont en réserves, t'approcheras tu à 24 pas du bord de table (là où j'aurais par la même occasion anticiper mon placement d'objectif)? Et si ils n'arrivent pas, et bien cela fait autant de temps de gagner pour moi (la temporisation est très importante).

 

- Pourquoi des white scars?

 

Alors effectivement, la réponse a déjà étée donnée. Au début, je jouais en ultra (qui vont très bien, certes), mais l'optique de la liste étant le map control intensif, j'ai voulu encore plus accentuer cet effet là. Le désengagement n'est qu'un plus. Je joue White scars surtout pour le mouvement scout (d'où Korsaro), et les possibilités tactiques que cela apporte avec les éventuelles attaques de flanc.

 

Pour le thunderfire, je préfère garder en l'état les trois vindics, ce sont eux qui me permettent d'annuler le couvert. A voir sur le long terme et après différents tests par contre. Mais l'idée n'est pas déconnante.

Les devastators en gravitons, ils restent par contre comme ça. Jamais décevants, ils m'apportent ces précieux tirs anti grosses saves et s'intègrent parfaitement avec le mouvement scouts de l'armée.

 

Pourquoi l'escouade d'assaut dans le pod unique?

 

Alors oui, tu soulèves une de mes problématiques du moment, à savoir la pertinence du pod solo. Dans l'idée, il peut servir à plusieurs choses:

1- former une escouade avec tous les persos et l'escouade d'assaut (donc Korsaro, techmarine, chapi chapo et les 5 gus) pour aller chatouiller un peu (un peu heing on a dit^^) un coin isolé d'en face. Puis peut faire office d'anti-grouilleux correcte avec le triple froutch. Bon c'est pas ultra transcendant, mais on a connu pire et l'option à le mérite d'exister.

2- Pod vide en mode scoring de maelstrom (Objos 1/2/3/4/5/6, linebreaker etc...)

 

Mais après, peut-être qu'un razor serait plus pertinent. Donc pareil que le reste, faut que je teste sur 4/5 parties avant de me faire une idée plus précise de la pertinence du truc.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement avant d'aller au taf, je devellopperais plus en détails ce soir:

 

En ce qui concerne les fiabilisations de réserves, il n'y en a pas vraiment. Mais dans la même optique, je te pose la problématique suivante: sachant que mes 3 vindics sont en réserves, t'approcheras tu à 24 pas du bord de table (là où j'aurais par la même occasion anticiper mon placement d'objectif)? Et si ils n'arrivent pas, et bien cela fait autant de temps de gagner pour moi (la temporisation est très importante).

Bon c'est pas pour chercher la petite bête (mais tu t'y attendais. Lol) mais oui je m'approche au maximum, car plus je suis proche de toi moins tu prendras le risque de shooter mes figurines surtout si elles sont à quelques pouce de toi. Ensuite plus ils restent en réserve et plus on peut se concentrer sur ton MSU. Enfin avec une armée fond de cours, avoir tes vindicators en réserve est une aubaine car le temps qu'ils arrivent des réserves, puis font leur mvt de 12ps pour pouvoir se mettre à portée minimal ils se passent au minimum 3 tours. 

 

Après je pense que la  gladius est tellement performante pour la prise d'objo que n'importe quelle formation auxiliaire etc... entre dans le thème s'en rendre la liste bancale. Avec un minimum de bon sens évidemment.

Tout dépend de la façon de jouer cette gladius, j'ai hâte de voir tes retours avec cette unité en tout cas. 

 

Concernant les Pods je serais même d'avis que tu en rentres 3 pour être plus agressif T1 contre les listes camping, et laisser le temps à tes vindicators de se mettre en place. (Oui tu es mon/notre testeur attiré.)   :fear:

Mais j'aime l'idée d'une mini team qui peut se battre au CaC contre les grouilleux.

 

Bon allez je pars en vacances,

Varvi

:good:

Modifié par VARVARUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour rapide (avant le taf toujours^^) de la partie d'hier. Je jouais donc la version 3 vindics contre une liste eldars nécron conceptuelle:

 

détachement inter-arme eldars:

-autarch

-5 dragons de feu

-5 dragons de feu

-5 vengeurs

-3 tojets rayolaz

-3 falcons

-3 marcheurs full lances

-2 batteries de tisseurs

-5 araignées exarch

-5 araignées exarch

-5 araignées

Formation nécron avec 2 consoles d'annihilation et 1 barge qui galette à F10 PA1

 

On est sur le scénario 2 (4 objos à 3 pts, 3 cartes par tour, Diagonale en déploiement)

 

J'ai le choix d'initiative et je la prends (ce qui est à mon désavantage puisque ses unités sont en réserves, FeP pour la plupart dont les 3 falcons fourrées aux dragons, mais je voulais voir en situation merdeuse).

 

Seuls les nécrons sont sur la table, je m'acharne doc dessus pendant deux tours pour les faire tomber. Ses réserves arrivent toutes T2, il me fait mal en cassant 6 châssis. Mais je suis déjà en place sur la map, il me reste assez de tirs pour faire assez de dégâts ou faire zigzaguer les choses dangereuses, et je commence à prendre le large sur le scoring.

Les vindicators étaient en réserves, et comme prévus, ont totalement conditionnés les choix de mon adversaire qui est arrivé à l'opposé d'eux. Ils n'ont étés opérationnels qu'à partir du T4, ont enlevé quelques figouzes importantes (une poignée d'araignées et de tojets, mais rien de plus), mais ont fait peser leur menaces tout le long de la partie.

 

La partie se finit T5, je gagne 15-5, si T6, on s'approche du 20-0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis ton post avec intérêt étant donné qu'un pote joue marines et qu'il adore le MSU.

 

J'aurai par contre une petite question : Comment gères-tu une DS de SW (4 prêtres motards, full endu 7, invisibilité, du bouclier tonnerre partout, une dizaine de loups fenrissiens tampons,...)?

 

Penses-tu posséder les ressources suffisantes pour minimiser son impact? Vu sa vitesse et le fait qu'il peut se splitter au cas où, penses-tu pouvoir te concentrer sur le scoring?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

4 prêtres motards, full endu 7

En général une WolfStar c'est endu 5 majoritaires hein ...

 

De plus il ne faut pas voir la liste d'Attila comme une liste de 1v1, mais plutôt une liste dans une stratégie d'équipe, donc de pairing.

 

Je suppose qu'une des stratégies possible c'est de temporiser un maximum la Wolfstar en sacrifiant petit à petit des unités, tout en "scorant" le maelstrom pour éviter le 20/0.

 

D'ailleurs c'est dans ce genre de situation que j'aime avoir les 2 drop pod sur les escouade d'assaut afin de ralentir ce genre de liste, quitte à trouver une autre unité en pod, histoire d'en avoir 2 tour1.

 

Enfin, comme je l'ai dis plus haut (radottage), il faut voir la liste d'Attila dans une stratégie d'équipe, et non pas une liste de 1v1, car il y aura toujours des Némésis spécifique à n'importe quelle liste. Je reste tout de même curieux et de la stratégie adoptée par Attila pour ce genre de situation ;)

Modifié par Bij0rn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bijorn : Je sais tout ça, où j'ai parlé de 1v1 ou de quoi que ce soit? J'ai marqué ça nulle part, je voulais juste savoir ce qu'il pensait faire au cas où il tombe sur une Wolfstar. Je n'ai pas dit non plus que ça serait sa némésis, étant donné que j'en ai aucune idée ;)

 

Parce que justement, tu parles de team, (et par extension de team ETC), donc si tu t'y connais un peu, tu sais comment marchent les appariements.

 

Si c'est le cas, tu dois savoir que malgré le fait que ton capitaine fera son maximum pour te refiler un bon match , il se peut que tu te retrouves contre un truc de m... voire ta némésis justement si t'es jeté en sacrifice parce qu'il y a pas moyen de faire autrement.

 

C'est pour ça que je voulais l'avis d'Attila là dessus, étant donné qu'il est plein tests, ça pourrait être intéressant qu'il joue contre ça pour voir.

 

Concernant ta proposition de stratégie, je suis assez d'accord avec toi sur le fait de tempo au maximum et de scorer petit à petit. Après, est ce que ça sera réalisable sur le terrain? A voir quand Attila aura testé :)

Modifié par Void Beasts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la wolfstar est un match que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire. Dans l'idée générale, Bijorn a bien répondu sur ce que je compte faire contre une wolfstar (espacer au max mes unités, grappiller du maelstrom contre ce genre de liste, gagner du temps en sacrifiant/bloquant des charges...). Mais effectivement, ca paraît assez compliqué, même si je pense arriver à sortir un petit nul (entre 7 et 10 points sur 20), il suffira d'avoir encore assez d'opés ++ pour prendre de l'eternal (après, tout dépendra du scénar bien évidemment) en fin de game.

 

Mais attention, on parle bien d'une wolfstar qui aura tous les bons pouvoirs psys heing, sinon, mon estimation sera revu à la hausse vitesse grand V . C'est un peu le problèmes des listes basées sur le psy, la stabilité. Même si on est d'accord qu'avec un conclave SM + tigurius, on reste assez serein ^^.

Mais au moins, sur ma liste, je ne génère pas la stabilité en lançant des dés, je l'ai de base.

 

Mais comme toute liste, oui il y a des Némésis.

 

En ce qui concerne les pods, plus je les joues, moins je les aimes. A tout bien réfléchir, je pense même virer mon pod solo et passer en full rhino/razor. Pour rien au monde je n'irai sacrifier mes tactiques en pods^^.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Attila, merci pour ta réponse. Au final, à ton avis, quel type de liste pourrait vraiment t'empêcher de scorer comme tu le fais depuis le début de tes tests?

 

Parce que pour l'instant, vu tes tests, tu mets soit des grosses bash, soit sur des listes type Wolfstar, tu penses (j'ai bien dit penses faudra tester) pouvoir miser sur l'égalité.

 

Quel serait, selon toi, ta némésis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une liste daemon farm (full invoc) me fera grandement chier je pense, tout comme une wolfstar avec les bons pouvoirs psys (encore qu'il faudrait que je testes ces deux matchs pour me faire une idée plus précise).

Une liste eldars à la con avec ses 60 tojets rayolaz avec l'avatar pour le sans peur peut me ramoner sévère. Si pas de sans peur, les attaques de chars et les tirs peuvent facilement avoir raison des packs de motojets. Encore que là, je trouve ma dernière version plus aboutie pour gérer ce type de liste.

 

Je n'ai pas d'idées très précises de mes Némésis encore, il faut que je continue les tests pour affiner la chose.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, dans tous les cas, les listes que tu cites c'est du bon no limit no brain avec beaucoup de points CPM quoi. Donc ça change pas grand chose que sur une autre liste.

 

La grosse différence c'est que passé ces listes tu fais du gros scoring. Et ça c'est bien :)

Modifié par Void Beasts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les listes que je cites ne rentrent pas en CPM^^. Encore que la mienne, je dois pas être à tant de PM que ça non?^^ (j'sais pas j'y connais rien en CPM).

 

Plus sérieusement, je pourrais en dire plus une fois les tests effectués contre ces archétypes. Là, ce ne sont que des avis, du theoryhammer en somme. Mais la liste Eldars spamm tojet, c'est du vécu, lui faudra son avatar je pense, sinon ça va être compliqué. Entre le fait qu'en zigzag sa puissance de feu est grandement amoindrie et les cd tout pourris de 8 (sauf packs de farseer), ça reste pas très safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 véhicules de transport : 1 PM / 3 blindages 13+ : 1 PM, soit "seulement" 2 PM.

 

La liste est simple, épurée et efficace, à condition de savoir la manier et d'avoir de l'objectif Maelström en face : pour de l'eternal war, je me pose plus de questions, tout de suite... :)

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, je joue mou en fait^^ :evilgrin: . Y'a aussi 2 pm pour les transports si j'ai bien compris le truc (enfin m'en fou, j'compte pas faire de la compo avec ça, mais c'est bon à savoir^^).

 

Effectivement, la liste est bien efficace pour tout ce qui concerne le contrôle d'objectifs. Par contre manah, je ne comprends pas ce que tu dis à propos des eternal? Pourquoi te poses tu des questions à leur propos?

Honnêtement, ce n'est pas très compliqué de les controler en fin de game, je dirais même que c'est la force de cette liste, avant tout (en plus du maelstrom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que les cpm ne concernent pas encore le nouveau dex marines et n'ont pas encore CPMisé la gladius, car fournir 400pts gratis à ton armée ne vous inquiétez pas que ce sera fortement CPMisé, de même que la formation Armoured Task Force

 

Donc non mon bon attila, tu ne joues toujours pas mou ;)

 

Je teste normalement ce weekend quelques chose approchant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, bref, de toute manière, j'ai pas vocation à me promener en milieu à compo/fluff/cpm avec ceci. Cette liste s'inscrivant dans un roster de team, je fais mumuse avec dans cette optique.

 

N'hésites pas Bubba à faire un p'tit retour ici si tu te sens (même rapide), notamment sur la formation armoured task force. J'ai encore du mal à évaluer correctement la chose.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Attila,

 

Merci pour toutes ces informations.

J'avoue que ta dernière version avec les 3 vindic et les 2 WW semblent donner une puissance de feu à la gladius.

J'aimais bien le concept des dreads IC avec les doubles LFL pour éviter les couverts aussi.

Je compte sortir une gladius dans pas longtemps pour rejouer enfin des pitous et des figs peu utilisées (soit les dreads, soit les vindic je vais voir).

Et puis comme je vais croiser Bubba ce week end il y a des chances (malchances :p) que je tombe sur lui, on pourra te faire un rapport :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.