Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] Gladius-1850


Attila30

Messages recommandés

Alors deux nouvelles parties depuis hier, avec deux 20-0 à la clef (contre du tyty/dark eldars tri princes et du SM/IK). Le premier sur scénario "relique" et l'autre sur scenario "the scouring".

 

Voici la liste que j'ai jouée (je suis revenu du coup à celle qui m'a le plus attiré lors de mes différents tests):

Détachement principal Gladius Strike Force (doctrines White scars)

Battle demi-company

-Korsa'rho khan: [125] [warlord]
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 1
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 2
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 3
-assault squad de 5 : 2 lance-flammes, sergeant avec bombe à fusion (5) [85] dans TRANSPORT ASSIGNE 4
-devastator squad de 5 : 2 canons à gravitons + amplificateurs gravitiques [140] dans TRANSPORT ASSIGNE 5 -Dreadnought Ironclad : 2 lance-flammes lourds [145] dans TRANSPORT ASSIGNE 6

Battle demi-company
-Chaplain : auspex : [95] -tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 7
-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 8
-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 9
-assault squad de 5 : 2 lance-flammes, sergeant avec bombe à fusion (5) [85] dans TRANSPORT ASSIGNE 10
-devastator squad de 5 : 2 canons à gravitons + amplificateurs gravitiques [140] dans TRANSPORT ASSIGNE 11 -Dreadnought Ironclad : 2 lance-flammes lourds [145] dans TRANSPORT ASSIGNE 12

Suppression force

-3 whirlwinds: [195] -1 land speeder: lance-missiles Typhoon [70]

TRANSPORT ASSIGNE 1 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 2 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 3 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 4 : Razorback :[0]
TRANSPORT ASSIGNE 5 : Rhino : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 6 : Drop pod :[0]
TRANSPORT ASSIGNE 7 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 8 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 9 : Razorback : [0] TRANSPORT ASSIGNE 10 : Drop pod :[0] TRANSPORT ASSIGNE 11 : Rhino : [0] TRANSPORT ASSIGNE 12 : Drop pod :[0]

TOTAL : [1850]

 

J'hésites encore sur les dreads, même si ils restent convaincants, mes principales interrogations allant sur l'anti couvert et l'AA (même si au final, comme prévu, faire zigzaguer la triplette de princes tyty ratata suffit bien souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interrogation sur ta liste atila, même avec la formation vindic (que tu as pas jouer cette fois ci)

Comment gères tu le mec vicieux qui les attendras de pied ferme? Moi quand j'ai vu ta liste avec la triplette de vindic je me suis de suite dit "c'est easy peazy, je garde une belle escouade de vétéran fuseur sous le coude en pod et j'attend que ses vindic apparaissent"

Je sais que fiabiliser l'arrivée du pod va être tendu (qui a dit eldar alliée avec autarque ou sw?:o)

Après tu l'as dit aussi ta liste gère pas les volants, du coup sur une liste de volant tu es un peu dépourvu ne serais t il pas approprié de changer l'armement sur une escouade de devastator (voir les 2) et de leur offrir des lance missile AA? Ça reste des lances missile donc toujours utile avc la petite pointe d'AA qui manque

Je n'ai pas encore assez de recul sur la double demi compagnie pour en parler d'avantage (bien que j'ai fait la mienne a ma sauce dans mon garage :p )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, sur le principe, les 3 vindics c'est bien (notamment pour mon anti couvert avec la pizza apo), mais je trouve qu'ils faut presque orienter la liste autour d'eux, en plus d'être gourmand en points.

Du coup, j'y préfère mes fidèles wiwi, moins chers, et toujours efficaces.

 

Pour les volants, tu leur fais quand même mal avec ça (les doctrines sont bien pour ça). C'est juste que tu vas passer un temps fou pour tomber un truc qui vole. Mais il me suffit de forcer le zigzag sur les aéronefs/CMV pour gestionner les volants. Et comme dit avant, tant que ça vole, ça ne score pas aux objos, suffit de concentrer le reste de la puissance au sol.

La seule interrogation à propos des volants reste les quelques listes qui les spam, qui peuvent me faire mal rapidement (genre une 4 prince Tyty et 2 harpy + virago).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais justement concernant les 3 vindic, n'as tu pas peur de perdre trop en puissance si ton adversaire se cantonne a t'en casser juste un? parce que pour peu qu'il t'en manque un et  la pizza c'est finis j'ai pas eu l'occasion de tester la maxi pizza jusque maintenant je m'etais toujours restreint a deux vindic en deux slot chacun dans leur coin en mode gardien de but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il perd la maxi-galette, 2 vindics ça reste quand même une menace. Si les sterngards fuseurs poddent et en tombent un (ou deux), ils vont quand même prendre leur grosse galette F10.PA1 en retour... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au fil des différents tests effectués jusqu'à maintenant, voilà où j'en suis:

Détachement principal Gladius Strike Force (doctrines White scars)

Battle demi-company

-Korsa'rho khan: [125] [warlord]
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 1
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 2
-tactical squad de 5 : 1 plasma , sergeant avec combi-plasma [95] dans TRANSPORT ASSIGNE 3
-assault squad de 5 : 2 lance-flammes, sergeant avec bombe à fusion [85] dans TRANSPORT ASSIGNE 4
-devastator squad de 5 : 1 canon à gravitons + amplificateur gravitique [105] dans TRANSPORT ASSIGNE 5

 

Battle demi-company
-Chaplain : auspex : [95]

-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 6
-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 7
-tactical squad de 5 : 1 fuseur , sergeant avec combi-fuseur [90] dans TRANSPORT ASSIGNE 8
-assault squad de 5 : 2 lance-flammes, sergeant avec bombe à fusion [85] dans TRANSPORT ASSIGNE 9
-devastator squad de 5 : 1 canon à gravitons + amplificateur gravitique [105] dans TRANSPORT ASSIGNE 10

 

Suppression force

-1 land speeder :[45]

-1 whirlwind: [65]

-1 whirlwind: [65]

 

TRANSPORT ASSIGNE 1 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 2 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 3 : Razorback : canon laser + plasma jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 4 : Razorback : canon d'assaut jumelé [20]
TRANSPORT ASSIGNE 5 : Rhino : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 6 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 7 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 8 : Razorback : [0]
TRANSPORT ASSIGNE 9 : Razorback :[0]

TRANSPORT ASSIGNE 10 : Rhino : [0]

 

Détachement secondaire : Skitarii Maniple

-5 skitarii vanguards : [55]

-5 skitarii vanguards : 1 omnispex [65]

-2 onager dunecrawlers : 2 éclateurs à phosphore lourds jumelés + 2 mitrailleuses cognis [220]

 

Fortification : ligne de défense Aegis : autocanon quadritube [100]

 

TOTAL : [1850]

 

Alors c'est assez conceptuel, ça sort des sentiers battus que l'on a put voir jusqu'ici, mais c'est la version qui permet de rentrer toutes les choses que je voulais intégrer dans cette Gladius.

 

1-L'AA: un quadritube classique, manié très souvent par des skitarii avec omnispex, ce qui donnera en plus un -1 en couvert. Très bien contre les volants, et mieux que rien contre les CMV. La ligne en elle-même permet de gratter du couvert au besoin pour des châssis et donne un -2 sur une charge adverse potentiellement.

2-L'anti-tojet (même si je doute que les listes eldars en contiennent autant sur le long terme) avec les onagers en mode 6 tirs F6 PA3 jumelés à longue portée, pour forcer dans une moindre mesure le zigzag (sinon, tout simplement tuer^^). Le jumelage permet aussi de faire stresser un prince tyty, à l'occaz', ce qui s'ajoute bien à la liste et synergise correctement.

3-L'anti couvert est faible, mais a le mérite d'exister, avec un auspex présent sur le chapelain, les onager et leur phosphore si une blessure non sauvegardée, et éventuellement les wiwi sur de la faible sauvegarde. Il y a aussi le quadritube avec omnispex contre les antigravs et volants.

4- La base de la liste, les 10 Razors/rhinos pour faire ce qu'ils font de mieux: scorer les objos et apporter les pitous au plus près de leurs cibles, tout en envoyant quelques tirs intéressants. Ca, ça ne bouge pas.

5-Le détachement des Skitarii me permettant de rentrer des fortif's, c'est cool quand on y a pas accès avec la Gladius^^.

 

Deux parties tests demain soir (et dans la nuit^^).

 

To be continued...

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que t'apportent les skitarii.

Si c'était pour jouer plein de plasma et d'armes disruptrices sous omnispex et en pod je comprendrais mais là il semble que tu puisses faire mieux avec le codex SM non? Les onagres sont pas terribles avec le blaster, autant prendre des matrices icarus qui pour le coup gère carrément les cieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'apportent de l'anti tojet eldars à longue distance, ce que ne permet aucunement les SM en mode Gladius, surtout à longue distance. La seule solution que j'avais trouvé était les escouades de commandement plasma en pod, mais je n'aime pas les pods et lancer des unités suicides chez l'adversaire. Ce n'est pas mon style de jeu.

Le triple vindicator le fait aussi (l'anti eldars ), mais faut que les astres s'alignent pour que ça fonctionne, notamment à cause de la portée réduite, trop facilement esquivable.

 

Et ils m'apportent une ligne de défense appréciable pour le couvert T1 (surtout si il fait nuit et que je n'ai pas l'initiative, ce que je recherche rarement au passage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... pourquoi ne pas prendre plutôt des alliés du cult mechanicus? 

Avec les kataphrons destroyers tu aurais du graviton lourd à pas cher et avec une bonne portée, un dominus solide capable de réparer et apportant sa relique fumée, le tout bénéficiant des cantiques. Ca gère mieux les motojets car blesse sur 3+ sans sauvegarde, ça tire beaucoup, ça encaisse pas trop mal, t'as les cantiques, le dominus pour tanker et réparer et utiliser son servocrâne perspicatus pour assurer la destruction d'un blindé adverse.

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La portée des gravitons est de 30 pas chez le cult mechanicus. Je perds donc 6 pas de portée par rapport à mes Onagers. Ca parait pas grand chose mais ça suffit à se retrouver dans le vent... Et surtout sans le mouvement scout, dont bénéficient les onagers, au cas ou le mec fasse un bord de table.

Puis bon, les kataphrons, c'est beau sur le papier, mais c'est du papier crépon niveau résistance avec une misérable save à 4+, et ça tire mal 4+ pour toucher, bordel^^, même avec les cantiques, on aura que le premier seul bien souvent, donc bof). Seul le dominus semble effectivement adapté et rentre en synergie avec ma liste. Enfin c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé avec la Formation du Cult méchanicus : Cohort Cybernetica en ajoutant la Parure du Technomartyr sur le Dominus ?

 

Dominus en parure

2 x 2 Kastelan robot maniple en double phosphore lourd (dont un jumelé)

775pts

 

Cela t'offre de base 24 tirs de F6 PA3 donc 12 jumelés,

Avec les datasmith et le dominus tu peux diviser 3 kastelan sur les 4,

La parure t'offre la règle Cognis pour tirer à CT2 en alerte et jugé, tu ajoutes le protocole protecteur permettant d'avoir 12 tir jumelé CT2 et 24 tir CT2 de F6 PA3 pour Forcer les jinks des volants

 

Le tout avec une unité d'Endurance 7 majoritaires, en fonction de l'armée adverse, tu tank à la svg 2+ invu 5+ FnP 5+ des datasmith/dominus, ou à la svg 3+, invu (tir) 5+ FnP (protocole) 5+, et au pire le Dominus qui peut régen 1PV au lieu de tirer sur 2+.

 

Bon par contre sa coûte un bras et nerf beaucoup la Gladius, mais ça peut être une piste de réflexion si jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'y ai pensé pendant un moment, mais comme tu le soulignes, trop de points sont à investir dans un tel truc. Ca ampute trop le budget de la liste pour une unité qui est censée cibler un type particulier de saletés adverse, en l'occurrence de la tojet/moto.

 

Du coup, je reste sur les onagers pour le moment, en sachant que ces derniers se combinent bien avec le spam de châssis, et restent à un coût acceptable.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, là par contre c'est une piste à laquelle je pense aussi. Mais faut voir ça dans un roster de team...où les IK seront peut-être mieux ailleurs, pour ça que j'essaye avec les skitarii pour l'instant. Mais la proposition du warden, je la garde sous le coude :wink2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un petit retour de ma première partie en gladius.

Ma liste c'est la classique avec Korsaro donnée dans ce post

En face mon adversaire jouait AM, avec une liste du style :

- Pask en punisher avec un autre LR en punisher

- LR démolisher (?) celui avec le canon F10

- 2 wywy en escadron

- 1 manticore

- 2 chimères avec 10 vétérans et 3 fuseurs dans chaque

- 1 devildog (?) avec LF pa 3

- 50 conscrits avec un prêtre

- 2 escouades d'infanterie avec 1 canon laser dans chaque

- 1 escouade avec un commandant pour les ordres

- 1 assassin Culexus

 

On a joué le scénario ETC 4 objos à 3 pts en déploiement frappe d'avant garde ..déploiement pourri quand chacun joue un garage ...

On a chacun fait des erreurs : lui a mal positionné ses LR qui du coup se sont retrouvés sur l'autoroute le 15 août à 12h ... Son Culexus n'a quasiment servi à rien.

Moi je me suis notamment focalisé sur le culexus les 2ième tours car j'avais l'objo de tuer un personnage (ça m'a couté 2 escouades de 5 SM ...). J'ai aussi mal positionné mon techmarine du coup j'ai eu un WW sonné qui n'a rien fait et est mort ensuite.

 

J'ai fait rentrer un razor avec 2 LF en attaque de flanc ce qui m'a permis de tuer une escouade et de faire fuir une autre escouade et d'enlever 1 pt de coque sur une wywy (en une seule phase :p).

 

Sinon en positif : les 2 deva en grav dans Rhino c'est nawak, les 3 vindics ont pu tirer 2 fois la pizza apo et on tué une 10 aines de pitous et on fait du pc de mémoire.

 

On arrête au 4ième tour. Il lui reste : 10 vétérans, 1 chimère immo, une 40 aine de conscrits et le prêtre, 1 wywy...et le culexus imbuttable. De mon côté j'ai perdu 1 WW, 3 escouades de 5, 1 rhino et 2 razor je crois ce qui lui fait 7 KP (je viens de me rendre compte qu'on avait du en oublier 1). J'ai aussi perdu 3/4 marines à droite à gauche et 2 vindicators (mais colle le 2ième est vivant on n'a pas donné de kp je pense que c'est bon?).

on est a égalité niveau eternal, je dois gagner de 1 maelstrom ou un truc du style.

Moralité je gagne 12/8.

On était d'accord que si il y avait eu un tour 5 j'aurais sans doute marqué un ou deux kp de plus, et peut-être contesté un ou deux de ses objos.

 

Ce qui l'a le plus gêné c'est que comme mes pitous restaient dans leur véhicule, pas mal de ses unités ne servaient à rien.

 

Sinon très content du résultat (je ne savais pas trop comment ça allait se passer face à l'AM) et un super plaisir de jouer plein d'unité et de pitous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Triskel pour ton retour. Contre l'astra, je n'ai testé qu'une fois pour l'instant (avec un résultat positif à 17-3 sur de l'AM/GK classique), mais c'est à affiner en effet.

 

@ Octarius: le besoin d'AA doit être minimum, je voulais tester les Onagres pour l'anti tojets à longue portée, ce qu'ils ont bien fait hier, sans être transcendant, mais ils ont fait le taf demandé.

 

Ceci étant dit, rapidement sur les 2 parties de hier contre ça:

 

-Eldrad (warlord)

-5 gardes fantômes froutch D en wave serpent

-6x4 tojets full rayonneurs

-3x6 spiders (aspect host +1 CT)

-1 spinner

-2x1 batterie galette force D

 

Donc deux parties hier soir, la première un peu trop à sens unique pour moi (quasi table-rase l'Eldar en 3 tours), du coup on en refait une pour tester plus violemment.

Et on change de scénario, pour voir sur différentes choses.

Comme la première partie, je m'acharne sur les tojets dans les 3 premiers tours pour couper la mobilité de l'Eldar et ses opés ++, je défouraille tout sauf les araignées spectrales, qui sont juste inchoppables contre une armée de tirs.
Il faut du close contre ça.
Je finis par gagner 13-7, mais les araignées m'ont poser trop de problèmes sur la fin pour scorer comme un goret.

Conclusion pour moi: Je pense ré-intégrer les ironclads, il me faut du contre-close (ou close) dans cette liste pour temporiser certaines unités. Et faut avouer que les dreads font le taf demandé à ce niveau.

Quand même content de la Gladius contre de l'Eldar spam tojets rayolaz/armes D, avec deux bons résultats (20-0 et 13-7). A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends l'envie de rentrer un IK la dedans, mais comme dit plus haut, dans un système d'équipe, les IK seront très certainement plus utile ailleurs alors que je peux déjà m'en sortir avec du full SM.

Il vaut mieux avoir plusieurs listes qui comblent partiellement leurs lacunes plutôt qu'une seule ultra polyvalente (la Gladius l'est déjà je trouve^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'objectif c'est de jink les tojets et les flyrants, je pense que l'onagre phosphore jumelé est le meilleur choix, car sur les autres, soit :

 

-On nerf la gladius et on perd l'objectif de la liste.

-On perd la polyvalence pour avoir une force dans la saturation contre les tojets, ou l'anti-aérien contre les Flyrants.

 

Hâte d'avoir un rapport de bataille pour voir ce que cela donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait deux parties contre les zoneils, Bijorn, avec les skitarii, j'ai fais un petit topo rapide des parties plus haut (je ne sais pas si tu l'as lu^^). Mais j'essayerais de vous faire un autre rapport avec photos pour la prochaine.

 

Mais je pense que la liste va revenir à un truc plus standard avec les deux ironclads, pour avoir un peu de close.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis très partagé entre les 3 vindics et 2 ironclads...mon souci j'adore ces 2 unités :p

L'avantage du vindic c'est qu'avec du F10 du fait peur.

L'iron va permettre de virer les save de couvert avec ses 2 LFL.

Je n'ai pas testé les 2 IC mais je pense que je le ferais dès que possible.

 

Par contre sur de l'AM je pense que les 2 IC ne sont pas le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.