Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SM] Gladius-1850


Attila30

Messages recommandés

hier dans le cadre de notre training d'équipe j'ai moi aussi testé la fameuse gladius force. Je suis partie sur une gladius white scar (j'aime bien rusher, joueur de wolfstar devant l'éternel) accompagné d'un IK.
je vous pose la liste et comme promis à bubba, je vous fais un retour des plus et des moins.
en revanche je n'ai fait qu'une partie avec car ensuite j'ai joué ma liste space wolves.

La dite liste:

PLAYER : Maulwurf

DETACHMENT : 1/2 compagnie 1 - Gladius Strike Force

HQ1 : Chaplain(90) [90]

Troup1 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0) in Transport 1 [105]
Troup2 : 5 Tactical Squad (70), Space Marine Sergeant(0) in Transport 2 [90]
Troup3 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0) in Transport 3 [105]

FA1 : Attack Bike Squad (40), Multi-fuseur(10) [50]

HS1 : 5 Devastator Squad (70), 2 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (70), Space Marine Sergeant (0) in Transport 4 [145]

Transport 1, Razorback Battle Company (0), Canons laser jumelés(20), Lame de bulldozer(5)
Transport 2, Razorback Battle Company (0), Canon laser et fusils à plasma jumelés(20)
Transport 3, Razorback Battle Company (0), Canons laser jumelés(20), Lame de bulldozer(5)
Transport 4, Rhino Battle Company (0), Lame de bulldozer(5)

Total detachment : 585

DETACHMENT : 1/2 compagnie 2 - Gladius Strike Force

HQ1 : Kor'sarro Khan(125) [125]

Troup1 : 5 Tactical Squad (70), Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (35), Space Marine Sergeant(0) in Transport 1 [110]
Troup2 : 5 Tactical Squad (70), Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (35), Space Marine Sergeant(0) in Transport 2 [110]
Troup3 : 5 Tactical Squad (70), Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (35), Space Marine Sergeant(0) in Transport 3 [130]

FA1 : Attack Bike Squad (40), Multi-fuseur(10) [50]

HS1 : 5 Devastator Squad (70), 2 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (70), Space Marine Sergeant (0) in Transport 4 [140]

Transport 1, Razorback Battle Company (0), Lame de bulldozer(5)
Transport 2, Razorback Battle Company (0), Lame de bulldozer(5)
Transport 3, Razorback Battle Company (0), Canon laser et fusils à plasma jumelés(20), Lame de bulldozer(5)
Transport 4, Rhino Battle Company (0)

Total detachment : 665

DETACHMENT : Adeptus Astartes : Space Marines - White Scars - Suppression Force

FA1 : Land Speeder(45) [45]
HS1 : Whirlwind(65) [65]
HS2 : Whirlwind(65) [65]
Total detachment : 175

DETACHMENT : Imperial Knights

1 : Knight Crusader(425) [425]

Total detachment : 425

ARMY TOTAL [1850]

Les + : en plus de ceux déjà cité (map control, vitesse), le crusader est un bon répulsif pour les unités de càc adverse. il ajoute une bonne plateforme de tir. et il attire également les tirs.

Les -
- Dans ma liste les unités tactiques avec gravitons ne sont pas terrible si on affronte autre chose que du marines. je vais en enlever 2 (ce qui me permettra de prendre l'obusier sur l'ik)
- La formation suppression force est je trouve un peu nul (son avantage c'est le cout), j'entends par là faible résilience.
- l'IK a un cout élevé, je vais essayer avec un autre moins onéreux
Je gagne tout de même ma partie 18-2 vs une liste SM (ultra) full pod avec 11 centurions, tigurius, 1 archi N2, 1 culexus, et des tactiques.
En conclusion, je trouve cela fun à jouer, c'est assez pointu, mais je préfère ma wolfstar, même si je vais continuer à creuser ce concept. Modifié par Maulwurf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ce retour. En effet, ç'est un peu le même ressenti que ce que j'ai quand je joue conre des unités élitistes (là, les centurions): c'est presque du pain béni, le MSU fonctionnant à merveille sur ce type de match-up et la moindre perte lui faisant très mal en face.

 

Pour ce qui est de la suppression force, perso je la trouve très utile au contraire. Sur certains matchs, elle te rends bien des services. Après, là, sur du centu, ouais, bof^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais les KP sont pas si handicapant que ça au final, les objos eternal et maelstrom faisant bien souvent la diff' avec un rapport plus important en points (sauf peut-être en scénario relique, mais même là, avec le scoring des objos de 1à6 que tu peux prendre à l'adversaire, si t'es bien en map control, généralement tu vas mettre la distance sur le maelstrom, suffira de gérer la relique sur la fin de game avec une des multiples opés ++).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite partie test hier contre du Nécron; avec la dernière liste (celle avec l'inquisition).

Voici la liste adverse:

 

Decurion

-overlord fauchard

-10 warriors

-10 warriors

-5 immortals

-3 motojets

 

destro cult

-seigneur destro fauchard

-3 destros dont 1 lourd

-3 destros dont 1 lourd

-3 destros dont 1 lourd

-3 destros lourds

 

canoptek harvest

-3 scarbs

-6 spectres 3 câbles

-spyder

 

canoptek harvest

-3 scarbs

-6 spectres 3 câbles

-spyder

 

On joue le scénario 2 (4 objos eternal war, 3 cartes MoW par tour, diagonale pour le déploiement)

 

Je tire en sorts sur Coteaz: precognition et infortune (et prescience avec la focalisation)

Il tire en stratégie pour le trait de seigneur: 1 (discretion dans les ruines et mouvement à couvert, qu'il a déjà avec le Decurion)

 

J'ai le choix de l'initiative, je décide donc de me déployer, afin de prendre l'initiative et de tenter le sniping de Mécharachnide avant qu'elle ne donne ses bonus au pack de spectres.

 

Il tente de reprendre, il fait 6, mais Coteaz va le forcer à rejeter...ouf, un as derrière. Heureusement, je m'étais déployé avec les mouvements scouts de façon très agressive pour chopper les méchas qui étaient assez loin de moi sans ça.

Une grosse partie de mes razorbacks sont en flanc.

 

T1, je lui arrache une mécha avec toute ma puissance de feu (la mécha à couvert dans une ruine, c'est lourdingue quand y'a discrétion en plus, heureusement qu'il n'y avait pas le protocole^^). L'autre perdra un PV.

Je suis en place pour le map control.

De son côté, rush spectres qui vont détruire les deux rhinos des devastators (les destros n'ayant pas réussi à les détruire totalement au tir avec les couverts).

 

T2, toutes mes réserves rentrent sauf un razor, je maximise le nombre d'unités dans sa zone pour occuper ses destros, j'amoche un peu tout mais ne parvient pas à finir les unités au tir (décors + protocole sur du destro, ça passe pas^^). Le seigneur destro va périr à grand coup de plasma par contre.

Un pack de spectre va finir par succomber sous les coups de mes dreads, l'autre étant encore sous effet des protocoles de la spyder qui vient juste de périr, du coup, je le laisse tranquille et lui donne à manger avec des châssis vides.

Les spectres survivants se nourrissent du dit châssis vide, les destros endommagent et cassent des marines et quelques châssis fraichement arrivés, mais mon adversaire ne score toujours pas au maelstrom (je suis en place et le locke totalement).

 

Je vais continuer à gratter des PV sur les destros, les occuper au close avec de vieux tactiques (en ne lui faisant rien, mais lui non plus) et je me désengage à la fin de sont tour à chaque fois que j'en ai l'occasion. En faisant ça, je réduit drastiquement sa puissance de feu et son appui au tir, du coup, je nettoie le dernier pack de spectres à grands coup de wiwi qui lacèrent, de tactiques plasma jumelés, et tout ce qu'il me reste à leur mettre dessus.

 

Ca va durer jusqu'au T5, résultat:

-SM/Inq: 12 points eternal war / 13 points maelstrom / 0 aux KP / first blood et linebreaker / TOTAL: 27

-Nec: 0 eternal / 4 maelstrom / +7 aux KP / slay the lord / TOTAL: 12

 

Ce qui donne une victoire des SM/Inq 18-2.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes débrief très instructifs. On va aussi commencer à tester différents types de gladius de notre côté.

 

Sur ta dernière game, tu penses qu'en jouant en deuxième, sans avoir le temps de sniper une méca, la partie aurait été différente ?

 

As tu envisager de sortir une stormwing pour apporter de l'AA, de l'anti-char et une bonne saturation via la paire de talons ? Le budget n'est clairement pas le même que la seule doublette de wywy+speeder, mais le tout peux avoir son intérêt aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous avons tester la StormWing :)

 

C'est pas deguelasse mais ça present un probleme. La reserve à 3+ sans relance.

Et quand t'as 430 points en reserve qui ne se pointe qu'au tour 3 sur une liste comme la Gladius c'est assez embettant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'y avais pensé à la stormwing dans la Gladius au tout début, ça me parait toujours sympa, mais j'arrive pas à franchir le cap, notamment pour les raisons que tu évoques (trop de points en réserves sans relance, et vu que c'est un seul jet pour les 3 aéronefs, c'est risqué je trouve).

 

Bref à voir avec les multi détachements qui devraient venir prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage Maulwurf, pis comme ça j'aurais pu mettre un visage sur un pseudo^^. Mais on aura très certainement l'occasion de se croiser durant la saison.

 

@ Le Gob: désolé, je viens juste de voir ton message de ce matin (j'avais vraiment la tête dans le cul aujourd'hui^^).

Donc pour te répondre, si j'avais joué en deuxième, je pense que la partie est plus compliquée en effet. Mais pour en avoir le cœur net, va falloir que je reteste contre le même genre de liste en laissant l'initiative volontairement au Cron, histoire de voir ce que je peux faire.

Et pour la stormwing, même réponse que pour Fenryll du coup, mais faudra quand même que je teste. Mais à la rigueur, ce serait peut-être mieux en jouant Ultramarines du coup avec un petit conclave comprenant Tigurius, qui fera aussi office de relais pour la stormwing.

Pour le coût en points, étant donné que dans la dernière version de ma liste je joue les 3 wiwi et 1 speeder, ça représente 240 pts, contre 430 minimum pour la stormwing. Faut voir, mais en virant l'inquisition ça peut se faire dans l'absolu.

Plus j'y pense, et plus je me dis que la stormwing demande d'orienter la base de la Gladius autour de cette formation auxiliaire, alors que moi j'ai choisi l'inverse: orienter mes choix auxiliaires autour de la Gladius.

En tout cas, si vous testez, n'hésitez pas à donner vos ressentis, je suis preneur.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Octarius: Le triple wiwi fait la diff' sur certains match-up je trouve, la lacération étant un bon plus pour éviter le craquage (même sur de l'endu 4, avec la F5 t'es pas à l'abri du craquage, un jet de 3+ étant tellement instable sans relance).

J'aime bien, même si je dois avouer que si j'ai quelques points à gratter, c'est ici que je le ferais.

 

@ Manolo: Boarf, pour le montrage de kiki et le méta, m'en fous, on craint "dégun" dans le sud oui ou merde?!?^^ :wink2:

Curieux de voir ce que t'as à me proposer Manu.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu l'occasion de tester hier la gladius avec la stormwing (en ultra) contre ma décurie cron (cult destro + judicator batallion), sur le scénario 1.

Le scénario est pas vraiment à l'avantage de la gladius comme c'est principalement en fin de game qu'on peux scorer le plus facilement le maelstrom.

 

Je me suis déploiyer de façon agressive pour avoir très vite le contrôle du centre de la table et empêcher la gladius de venir se poser sur les objo centraux. Premier tour des crons (vol d'init sur 5+). Premier sang, je suis en milieu de table. Au final, la gladius tiendra 4 tour, à la fin il ne reste que les volants que je ne peux tomber qu'à la chatte. 20/0 pour les crons.

 

Bon, c'était ma première game contre la gladius, au final ça reste très fragile, un nécron qui n'est pas orienté full cac ou full tir, va lui faire très mal et ne subira que peux de pertes en retour (je n'ai perdu que les 10 praetorians et quelques guerriers, après avoir fait pas mal de dégâts avec et au prix de 90% de la puissance de feu restante marines). 

La gladius à un bon map contrôle, mais si elle n'a pas le temps de se poser sur les objectifs avant le cron, elle va avoir beaucoup de mal à suivre le score. Le scout peux certes aider, mais reste risqué selon le placement des objo, car certaines unités n'ont alors aucun mal à charger T1.

Par contre oui, un nécron qui spam les canoptek harvest va avoir beaucoup de mal, car il n'a rien pour ouvrir les razor aux tirs afin d'en extraire la délicieuse moëlle osseuse (ce que le praetorians et les destro font très bien par contre).

 

A mon avis, ce qui va être déterminant dans la victoire ou la défaite de la Gladius, va être la pose des objectifs, la gladius ne pourras pas allez chercher les objo en milieu de zone de déploiement adverse.

 

Prochain test contre du tyranides bien salace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour toutes ces raisons que tu évoques, j'ai choisi le white scars. C'est surtout au niveau de la possible attaque de flanc, qui te permet justement d'aller chatouiller les objectifs dans la zone adverse, tout en temporisant la game (comprendre que si le mec rush en mode massif, il va y avoir des razors et marines chez lui qui vont l'emmerder, du coup va falloir garder une arrière-garde assez solide pour me contrer, ce qui laisse le front un poil plus tranquille).

 

Enfin, pour l'instant ça marche pas mal, à tester et re-tester^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, le méta avec ses multi détachements et du"mono codex" (enfin presque^^) qui arrive va changer des choses, mais j'en ai parlé brièvement jusqu'ici, j'attends la validation officielle du truc pour faire les modifications adéquates, mais j'ai déjà quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, le méta avec ses multi détachements et du"mono codex" (enfin presque^^) qui arrive va changer des choses, mais j'en ai parlé brièvement jusqu'ici, j'attends la validation officielle du truc pour faire les modifications adéquates, mais j'ai déjà quelques idées.

Pardon mais auriez-vous plus d'informations là-dessus? Lien ou autre. Je suis en train de baser ma liste et mes tests sur une alliance SM/DA donc si cette possibilité disparaît il faut que je change d'optique!

Et pour le coup en détachements multiples je trouve les minis formations DA bien plus sympas que les Vanilles qui hors conclave font un peu taxe quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je me monte ma liste Ultra pour un tournois en novembre  et du coup j'ai quelques questions déjà évoquées mais vu que tu as plus de recul ça m'interesse toujours.

-tu jouerais comment tes patrons ? Parce que le capi et le chapelain dans des razo sans être véhicule d'assaut ... voila j'ai un peu les boules ^^
-le budget est de 1510 points , tu mettrais quoi en formation complémentaire ? moi je kiffe les scouts , je prendrai bien 3*5scouts avec BL , peut etre un LM AA à voir au budget ...
-quid de l'AA ? à 1510 je fairais bien l'impasse, me concentrant sur ce qui traine sur la table , et tentant le spam de tir au jugé si plus rien à porté...

Si je postes ma liste , je le fais ici ou sur un topic à moi ? je pense ouvrir le mien , le buget étant différent ^^

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-tu jouerais comment tes patrons ?

 

Je n'ai pas de réponse toute faite à te faire à ce sujet, j'ai envie de dire que ça va dépendre de pas mal de choses, notamment le scénario, le type de liste rencontrée en face, etc...

Mais j'affectionne assez mettre les patrons dans les rhinos des devastators, pour donner quelques PV en plus à mes gravitons (ce qui ne veux pas dire que c'est systématique, je peux aussi avoir besoin de l'auspex du chapelain T1, auquel cas il peut se mettre dans le pod contenant les assauts, bref, comme tu peux le voir, les possibilités sont multiples et pas systématiques, c'est un peu comme les antibiotiques^^...).

 

Pour la formation auxiliaire, la suppression force reste ma préférée, surtout dans un budget serré comme le tiens (1510 pts). Mais tout dépends de comment tu veux orienter ta liste, et de tes préférences en terme de game-play.

 

L'AA, si tu as suivi mon sujet, tu sais ce que j'en pense. Je m'en passe assez facilement. Mais ça aussi, ça va dépendre de ta façon de voir les choses et de jouer ta liste.

 

Si je postes ma liste , je le fais ici ou sur un topic à moi ? je pense ouvrir le mien , le buget étant différent ^^

 

Il faut bien comprendre que ma liste présentée ici est construite dans un système d'équipe (et donc de pairing) utilisant le système ETC et ses scénarii.

Si ta liste est conçue dans la même optique, alors ça ne me dérange pas que tu la poses ici afin de pouvoir discuter de divers choses concernant l'optimisation d'une Gladius et des façons de jouer cette liste.

Sinon, il vaudrait effectivement mieux créer un topic adéquat propre à ta liste et l'optique dans laquelle tu l'as montée.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.