Aller au contenu
Warhammer Forum

[AOS] Tirs et corps-à-corps


Scoub

Messages recommandés

Vos avis ?

Que ce n'est pas la section pour faire des propositions de «comment vous joueriez logiquement». La règles est parfaitement claire, n'importe quelle unité peut tirer (qu'elle soit engagée ou non), et sa cible dot être à portée et en vue. Point barre. Que ça plaise ou non, ce sont les règles. On ne va pas disserter des plombes là dessus, sauf si GW change cela. Le reste, ce n'est que de la règle maison.

Pour la page 4, le «peuvent» pour les armes de tir veut simplement dire qu'une unité n'est pas obligé de tirer. Et arrêter de supposer que la traduction est systématiquement «mauvaise» quand un truc ne vous plait pas. C'est la même chose en VO.

Nekhro en mode «coup de gueule» parce que c'est fatigant à un moment :closedeyes: Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai expliqué un peu plus tôt dans un de mes précédents messages, allez-vous empêcher un canon de prendre deux cibles distinctes avec chacun de ses tirs parce que ce n'est pas logique ? Allez-vous empêcher une catapulte de bouger et tirer parce que ce n'est pas logique ?
Essayez pour le moment d'appliquer les règles, surtout lorsqu'elles sont claires, d'autant que ce n'est pas le cas pour toutes.
Et puis soyez patient, il parait qu'il faut l'être avec AoS, GW va bien corriger cela. Ou pas, si c'est le réel désir des concepteurs pour leur nouveau jeu. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis un ancien joueur de W40K, j'ai arrêté de jouer après la V5 (nous sommes en V7).

 

Je suis avec intérêt votre discussion pour la raison suivante :

Déçu de W40K, j'ai pondu mon système de règles perso pour continuer de m'amuser avec mes tyranides.

J'ai commencé à le rédiger il y a environ un an, et je le peaufine depuis (voir dans la section "créations personnelles" de W40K).

 

Et dans ce système, j'ai autorisé les tirs depuis et vers les corps-à-corps.

J'ai toujours trouvé scandaleusement idiot qu'un obusier ne puisse pas cibler un gros tas de méchants car il était en contact avec une pauvre figurine amie.

Donc pour moi, c'est ne pas pouvoir tirer dans un close qui est une idiotie !

En cela, AoS a bien raison, et c'est la seule inertie de l'habitude qui vous pousse à croire que tirer dans un close, c'est le mal.

 

Mais évidemment, il faut que ce soit plus difficile qu'un tir classique.

C'est là que AoS est assez peu convaincant.

Pour ma part, dans mon système, une unité qui tire sur un close ou depuis un close se prend un malus de -1 en CT.

Ainsi, une unité qui charge sait qu'elle va gêner le tir adverse, autant celui de l'unité qu'elle charge, que les tirs qui vont la cibler.

 

Autre chose :

Une unité qui tire depuis un close ne peut le faire qu'après la phase d'assaut, dans une phase que j'ai appelé la phase de tir au jugé.

Et à condition de ne pas avoir attaqué en phase d'assaut.

En gros, elle doit sacrifier son close, et prier pour survivre.

Seulement ensuite, elle peut tirer (et avec le fameux -1 en CT).

 

Peut-être serait-ce une piste à suivre dans AoS.

Je vois les conventions canadiennes qui viennent d'être postées : on y limite drastiquement le tir vers un close, et on interdit le tir depuis un close.

A mon avis, c'est une mauvaise idée. 

Modifié par Mac Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai essayé de lire les 4 pages mais je suis peut-être passé à côté d'un post concernant le point ci-après.

 

Mon canon orgue se fait engager au càc mais n'est pas détruit. Vient mon tour de jouer. Donc phase des héros, phase de mouvement puis phase de tir.

Pendant cette phase de tir est-ce que je peut tirer avec mon canon orgue ? Car au final ça rejoint un peu la question de savoir si une unité au càc peut utiliser ses missile weapon ?

Si c'est le cas les MdG (naine a fortiori) on un gros plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement après reflexion je ne trouve pas ça "imba" de tirer au CaC... Pour les motifs suivants :

 

-Il n'y a plus de tir de contre charge

-Les portées de tous les tirs ont été considérablement réduit. 20" pour les ES au lieu de 30 et 18" en moyenne pour les autres .....  32" pour les canons au lieu de 48...

-Les distances de chargent sont largement augmentées mouvement 10 ou 14 + 2d6 après .... Ca voudrait dire que nos archers tirs qu'une fois.....

-N'oublions pas qu'en v8 les tireurs tirailleurs étaient presque inchopable et tiraient durant les 6 tours .... Dans AOS avec la charge a 360° c'est impossible de tourner autour d'une unité et de la mitrailler....

-N'oublions pas également que les unités ne sont jamais engagées au CaC. Il est juste dit que les fig à 3" ou moins PEUVENT attaquer avec leur armes de mélées durant la phase de combat....

Modifié par Burt0n67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai essayé de lire les 4 pages mais je suis peut-être passé à côté d'un post concernant le point ci-après.

 

Mon canon orgue se fait engager au càc mais n'est pas détruit. Vient mon tour de jouer. Donc phase des héros, phase de mouvement puis phase de tir.

Pendant cette phase de tir est-ce que je peut tirer avec mon canon orgue ? Car au final ça rejoint un peu la question de savoir si une unité au càc peut utiliser ses missile weapon ?

Si c'est le cas les MdG (naine a fortiori) on un gros plus !

 

Je confirme qu'il faut les neutraliser rapidement quand on est engagé au CaC (ce qui est simple car les trois servants ne sont pas bien fort). A défaut, on se prend les tirs (et le canon orgue avec un ingénieur à côté fait mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter du grain à moudre, je livre mon interpretétion des règles concernant la possibilité de tir dans un cac.

 

En ce qui concerne la phase de tir, il est clairement spécifier qu'une unité disposant d'une arme de tir peut tirer sur un ennemi à portée et en vue. De fait, rien n’empêche de tirer sur une unité engagée au cac, ni même dans un rayon de 3".

 

Rien n'interdit donc l'usage d'arme de tirs, contre l'assaillant, ou contre un autre ennemie à portée ou en vue !

Cela rend sans doute certaines unités de tirs un poil trop puissante au cac ( crache-plombs ? ) mais c'est comme ca !

 

Pour ce qui est des aptitudes spécifiques des unités de tireur qui ne peuvent être utilisée qu'en dehors de la range de 3", je ne vois en quoi cela interfère avec les règles de base. Une aptitude d'unité s'active à la phase des Héros, en tout début de tour. On résous ensuite  l'aptitude à la phase adéquat.

Or, la phase de Héros se déroulant avant les mouvements, on ne peut utiliser une aptitude de tirs que si l'unité se trouve en dehors des 3" d'un ennemi au DÉBUT DE SON TOUR et avant les mouvements.

 

De fait, une aptitude comme celles des archers Haut elfe ne peut pas être utilisée si l'unité est engagée au cac. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas tirer dans un rayon de 3" ou je ne sais quoi !

 

Pour moi les règles sont limpides :

 

- ON PEUT tirer au cac/dans un cac/depuis un cac

- ON NE PEUT PAS utiliser d'aptitudes de tirs au cac

 

Je ne trouve pas ça logique, et je suis plutôt partisan d'une règle qui dit que quand t'es engagé en mêlée, tu ne peux pas utiliser tes armes de tirs. Point.  Mais rien de tel dans les règles, pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une aptitude d'unité s'active à la phase des Héros, en tout début de tour. On résous ensuite  l'aptitude à la phase adéquat.
Or, la phase de Héros se déroulant avant les mouvements, on ne peut utiliser une aptitude de tirs que si l'unité se trouve en dehors des 3" d'un ennemi au DÉBUT DE SON TOUR et avant les mouvements.

Ça sort d'où ? Les Aptitudes s'utilisent durant la phase idoine. Il n'est à aucun moment dit que toutes les aptitudes «s'activaient» à la phase des Héros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À votre phase des héros, vos sorciers peuvent
lancer des sorts (voir dernière page).
D’autres unités de votre armée peuvent avoir
des aptitudes à utiliser en phase des héros.
Elles ne peuvent généralement être utilisées
qu’à votre phase des héros

 

 

D'autres unités ... J'en déduis que les aptitudes des unités sont activables à la phase des héros mais résolues durant la phase adéquate.

Il n'est pas dit non plus qu'on active une aptitude à une phase autre que celles des héros...

 

APTITUDES
Archerie Elfique : Vous pouvez ajouter 1
aux jets de touche pour chaque figurine de
cette unité à la phase de tir si l’unité inclut
au moins 20 figurines et s’il n’y a aucune
figurine ennemie à 3" ou moins.

 

 

Dans le cas des archers hauts elfes, il est bien préciser que l'effet de l'aptitude prend effet pour la phase de tirs, mais on active l'aptitude durant la phase des héros, comme dit précédemment...

 

Du coup, les aptitudes de tirs ne peuvent pas bénéficier au cac, et c'est normal... On peut tirer en restant au cac mais sans aptitude...

 

Enfin, je l’interprète comme ca !

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela dit juste que tu pourras avoir certaines unités non héros ayant des capacités s'activant dans cette phase aussi.

 

exemple avec les horreurs:

Une unité de Pink Horrors peut tenter de lancer un sort à chacune de vos phases de héros et tenter de dissiper une sort à chaque phase de héros adverse.

ie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit mail à WD pour clarifier tout ça, réponse rapide et claire :

 

Can a unit shoot in the shoot phase if it is engaged in close combat ?

if it can, can it shoot on any target including the one she's engaged with ?
 

réponses :

 

Units aren't considered locked in combat as they used to be so yes, they can shoot.

They can shoot any target they can see and are in range of, which will likely include the one they're fighting.

 

trad vite fait des réponses :

 

les unités n'étant plus concidérées comme engagées comme en V8, oui elle peuvent tirer à chaque phase de tir.

 

les unités peuvent tirer sur toutes les cibles qu'elles peuvent voir et qui sont à portée, ce qui inclu automatiquement ceux qui se battent avec eux au càc.

 

pour moi, chapitre clos, je jouerais comme ça, finalement avec le racourcissement des portées et la règle de retrait, je me ferai mon avis sur l'équilibre de la chose.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la conclusion auquel j'arrivais aussi. Il n'est nullement spécifié que l'on "s'engage" dans un CàC.
selon les règles chaque figurine à 3" d'une unité ennemie au début de la phase de combat peut participer à la phase (ayant chargé ou non)
La psychologie de tout le tour est gérée lors de la phase de déroute et lors de la phase de mouvement suivante il est clairement indiqué que les unités à moins de 3" (donc celles qui étaient au CàC) doivent rester sur place ou se replier, mais pas qu'elle sont engagée au CàC.

Comme dit précédemment: nouveau jeu nouvelle approche.
C'est révolutionnaire par rapport au système de jeu de battle que l'on doit désapprendre si on veut suivre AoS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.