Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Avenir de l'ETC


Eretz

Messages recommandés

 

Aux détracteurs de Mantic, aux réticents à ouvrir les yeux sur la survie de leur hobby avec les figurines battle, quelles sont vos réticences à faire la bascule chez Mantic ? Quels seraient pour vous les points négatifs ! Citez m'en un seul !

 

Je n'ai rien contre Mantic mais je vais te citer le point négatif majeur pour moi : En terme de jeu, et je ne parle que du jeu, battle V8 est encore au dessus de KoW à mon sens, et une V9 dépassera toutes les attentes en terme de règles.

KoW brille parce que ses LA sont équilibrés, enfin il y a eu des règlages pour arriver à ça quand même et ce n'est pas dit que l'on s'arrête là. Les entrées des LA battle sont utilisables à 40% pour le milieu compétitif, si on retapes les 60% restant, ou du moins une grande partie, en équilibrant les LA on rend le jeu encore plus fou.

Même pas besoin de toucher 50 mille règles, équilibrer les LA, la magie et changer les OM, terminé on a une V9. (Ce qui a déjà été fait par certains)

 

Maintenant oui je suis d'accord avec ce que dit Solkiss sur la V8 remasterisé et je suis plutôt pessimiste sur l'avenir de la communauté pour un battle à long terme, même si j'ai envie d'espérer. BB n'avait pas de concurrence, ni les moyens de communication en face que nous avons aujourd'hui, ce qui fait que la communauté a pu perdurer et s'épaissir, en plus de profiter de la vague internet.

Là battle a déjà ses concurrent et nous les connaissons, il n'y a qu'un pas à faire avant de basculer sur KoW.

 

 

Par contre :

 

Il y a pas de Skavens, on peut pas se tapper un trip Slaanesh ou Khorne ... en fait il y en a beaucoup. Mais ce qui est certain c'est

 

Il y a des skavens, non officiel mais acceptés en tournois, tout comme il y a des EN, HB, Ogres ...

 

Tu ne peux pas te tapper un trip en effet mais en terme de figurines ça ne posera aucun problème. Par contre c'est clair que KoW n'a pas la profondeur de battle donc forcément on y perdra.

 

 

 

- AoS est pour l'instant hors-jeu, mais ce ne sera pas forcément le cas dans quelques mois en fonction de l'évolution que lui donne GW.

 

Games semblait asser clair sur son jeu, il n'aura pas d'évolution de règles. Même avec des conventions comme celle que tu as établi, qui est très bien au passage, ce n'est pas un jeu adapté pour reprendre battle parce que ce n'est pas un jeu de placement et de bricolage de liste d'armée. C'est un jeu comme warmamachine qui se joue beaucoup sur la combinaison des unités que tu as choisis, toute la partie tactique sur le placement, voir le déploiement est faible.

AoS c'est un Warmachines simplifié,

KoW c'est un Battle simplifié.

Et je pense que la communauté est plus fortement attachée à son jeu de placement avec vision à 90° qu'un jeu de combos semblable à un jeu de carte.

 

Voici mon avis en essayant d'être le plus objectif possible.

Modifié par Aglion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Mantic, rien ne dit qu'à l'avenir il n'y aura pas de Skavens, ou d'équivalent aux quatre fantastiques (bon 5 avec le Rat cornu), voir d'autres armées.

 

Quant à AoS, je rappel qu'à part les anciens GT (et encore) GW n'a jamais publié de corpus de règles pour les tournois. C'est toujours la/les clubs et joueurs qui ont construit cet aspect du jeu. Et des systèmes de tournois il y en a un certain nombre tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois un seul gros, très gros problème avec la politique de Mantic: Vendre des règles et un système, c'est cool, mais ça ne fait pas tourner une boîte.

 

Pour vraiment décoller, il faudra d'abord qu'ils améliorent sacrément la qualité de leur figos, parce qu'a part quelques figos à droite et à gauche, ce n'est tout de même pas super enthousiasmant.

 

En fait, c'est représentatif d'une "rupture" entre deux grandes "familles" de possesseurs de figurines: Les figurinistes et les joueurs. N'ayant jamais réussit à vraiment contenter les seconds, GW semble se concentrer sur les premiers, à l'inverse de Mantic.

 

Du coup, je ne suis même pas certain qu'ils soient en concurrence directe, puisque le public visé semble différent pour chacune des entreprises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Games semblait asser clair sur son jeu, il n'aura pas d'évolution de règles

 

Ce n'est pas les règles qui doivent évoluer, mais la méthode de construction des armées ... et ça ils restent dans le flou pour l'instant.

 

toute la partie tactique sur le placement, voir le déploiement est faible

 

J'ai joué à au niveau en V6/V7/V8, et je me met doucement à AoS ... et bien je trouve le déploiement AoS beaucoup plus stratégique que celui de WB ... et j'ai trouvé plein de tricks dans le placement des figs qui n'était pas permis par la rigidité des régiments V8. Donc je m'inscrit clairement en faux sur ce que tu dis là. 

 

Et sur ça aussi

 

AoS c'est un Warmachines simplifié

 

AoS a rien à voir ni avec Battle, ni avec Warmachine/Hordes ... il trouvera son public, ou pas, mais a l'énorme avantage de nous laisser jouer avec nos figs, pour plein de désavantages qui seront gommés, ou pas, dans les mois qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Seuls des professionnels peuvent faire durer un jeu et souder une communauté sur le long terme. Bah oui, parce que c'est leur gagne pain, parce que se sont des pros et qu'ils savent faire. Mantic est une entreprise de passionnés qui fait des jeux pour des passionnés. Les regles sont gratuites, une version francaise arrive, nos figs Battle seront reutilisables ou potentiellement jouables en count as ! Le systeme de regles est tres proche voir plus reflechit que la v8 de battle avec son classeur A4 gros format d'errata ! Pardon, mais tourner le dos a Mantic avec tout ce qu'ils font gratuitement pour nous permettre de continuer a jouer nos figurines, cela serait la pire des conneries !

     Il faut arrêter avec le Mantic c'est trop bien et Games c'est trop nul. Tu y travaille chez Mantic? Tu connais leur politique commerciale ainsi que leur stratégie? Pourquoi ils sont investi dans l'ETC?. Le côté Mantic c'est krokro gentil et GW c'est de la m.... moi ça me gonfle. ça reste des entreprises qui veulent faire du frics point barre. On peut se donner une image. c'est la couche de peinture mais c'est si on gratte qu'on voit la réalité de choses et pour ça faut y bosser pour donner un avis objectif sur une entreprise.

   J'ai pu lire que certains vont faire des tournois KOW prochainement et peut être solliciter Mantic, on verra les prochains retours.

   Ils ont allumé un cierge en attendant que GW se flagelle les gonades comme un grand et ça y est c'est le grand moment pour eux. Si les gens sont satisfait pour Mantic et bien tant mieux pour eux. A ce que je sache, Je n'ai jamais fait référence à toi pour le racolage mais c'est tellement évident dans ce genre de manip pour les capitaines de l'ETC... soyez pas naïf quoi... appeler ça comme tu veux... stratégie... main tendue... tout ça tout ça moi je trouve ça tellement grossier...

Pour une autonomie de la communauté et ben j'y crois. Si chacun s’investit même une partie par ans se sera toujours un plus. (un site et un forum pour un max de visibilité ainsi qu'un lien avec les entreprises partenaires comme Mantic c'est un bon début)

Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait référence à toi pour le racolage mais c'est tellement évident dans ce genre de manip pour les capitaines de l'ETC... soyez pas naïf quoi... appeler ça comme tu veux... stratégie... main tendue... tout ça tout ça moi je trouve ça tellement grossier...

 

Tu connais le sujet pour t'exprimer ainsi ?

Si j'ai bien lu tu indiquais dans plus tôt que tu ne connais rien à l'ETC, ni même au tournoi, ce qui ne t'empêche pas de parler de racolage ou de " graissage de patte des chefs ". Et là tu viens dire qu'on ne peut pas discuter de la politique de GW ou de Mantic sans être dans la boîte et savoir comment ça fonctionne de l'intérieur ? C'est pour le moins contradictoire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentils ou pas, on sent bien que le but est de récupérer la communauté Battle avant que la fatalité les force à jouer à AoS, ou que celui ci soit suffisamment développé.

 

C'est pas très joli mais c'est le jeu ma pauv' Lucette, si les tournoyeurs se mettent à KoW assez vite, ils seront dans leurs chaussons et ne retourneront pas vers GW ou une hypothétique version 8.5 de l'ETC (ça j'y crois pas, au bout d'un moment, les règles, ça se sclérose) et ils auront gagné une sacrée victoire.

 

Reste à savoir si le jeu en tournoi ne se tournera pas vers une solution de dépit plutôt que d'adhésion parce que sinon, ça va pas durer non plus.

 

c'est de la stratégie d'entreprise, ce serait incroyable que personne ne le fasse surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Anwarn, le fait de ne pas connaître l'ETC ne m'empêche pas de m'exprimer sur l'approche évidente de Mantic sur l'ETC. Et oui je connais le sujet dans ce genre de stratégie mais dans un autre milieu etant moi même confronté à ça chaque fin d'année. C'est juste que ça me gonfle de le voir dans mon Hobby.
Moi j'arrête avec ça et mon coup de gueule initiale. Désolé pour mon emportement. Wait and see donc Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si games se vautre, ce sera pas notre faute mais bien la sienne.

Si les autres font des cadeaux et pas eux, c'est pas notre faute non plus.

 

Un exemple: à l'inter de l'année dernière (à Toulouse), games n'a offert aucun lot. Pire que ça, ils ont même fait payer les sacs plastiques (classe). Dans le même temps, warmachine (enfin PP si j'ai bien compris) à offert des bouquins de règle (comme ce que fait KOW cette année) et des gens s'y sont mis.

 

Faut juste pas être débile et games l'est.

 

Moi, je veux pouvoir jouer mes figs et que le jeu auquel je joue ait un avenir. Une suite de battle, suivie par l'ETC, ça peut tenir quelques années (mais pas plus à mon avis). Si on doit passer par KOW pour que ça perdure, ça me fera ni chaud ni froid (on aura perdu le fluff mais c'est déjà le cas en fait ^^). Et comme en plus j'ai adoré battle à l'époque de Cavatore, ça pourrait même bien se passer.

 

Donc si je devais voter, ce serait peut être bien pour KOW.

Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Aux détracteurs de Mantic, aux réticents à ouvrir les yeux sur la survie de leur hobby avec les figurines battle, quelles sont vos réticences à faire la bascule chez Mantic ? Quels seraient pour vous les points négatifs ! Citez m'en un seul !

 

Je n'ai rien contre Mantic mais je vais te citer le point négatif majeur pour moi : En terme de jeu, et je ne parle que du jeu, battle V8 est encore au dessus de KoW à mon sens, et une V9 dépassera toutes les attentes en terme de règles.

KoW brille parce que ses LA sont équilibrés, enfin il y a eu des règlages pour arriver à ça quand même et ce n'est pas dit que l'on s'arrête là. Les entrées des LA battle sont utilisables à 40% pour le milieu compétitif, si on retapes les 60% restant, ou du moins une grande partie, en équilibrant les LA on rend le jeu encore plus fou.

Même pas besoin de toucher 50 mille règles, équilibrer les LA, la magie et changer les OM, terminé on a une V9. (Ce qui a déjà été fait par certains)

 

Maintenant oui je suis d'accord avec ce que dit Solkiss sur la V8 remasterisé et je suis plutôt pessimiste sur l'avenir de la communauté pour un battle à long terme, même si j'ai envie d'espérer. BB n'avait pas de concurrence, ni les moyens de communication en face que nous avons aujourd'hui, ce qui fait que la communauté a pu perdurer et s'épaissir, en plus de profiter de la vague internet.

Là battle a déjà ses concurrent et nous les connaissons, il n'y a qu'un pas à faire avant de basculer sur KoW.

 

 

Par contre :

 

Il y a pas de Skavens, on peut pas se tapper un trip Slaanesh ou Khorne ... en fait il y en a beaucoup. Mais ce qui est certain c'est

 

Il y a des skavens, non officiel mais acceptés en tournois, tout comme il y a des EN, HB, Ogres ...

 

Tu ne peux pas te tapper un trip en effet mais en terme de figurines ça ne posera aucun problème. Par contre c'est clair que KoW n'a pas la profondeur de battle donc forcément on y perdra.

 

 

 

- AoS est pour l'instant hors-jeu, mais ce ne sera pas forcément le cas dans quelques mois en fonction de l'évolution que lui donne GW.

 

C'est un jeu comme warmamachine qui se joue beaucoup sur la combinaison des unités que tu as choisis, toute la partie tactique sur le placement, voir le déploiement est faible.

 

Est ce que tu as joué à WharmaHordes pour pouvoir affirmer cela ?

Le placement est au moins aussi important qu'à WHB ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque ce n'est pas la présence de Mantic depuis plusieurs années dans les sponsors de l'ETC. Ni leur volonté de capitaliser sur la disparition de WHB.
C'est l'absence de GW. Sans dec', il y a 3 systèmes de jeu à l'ETC. Battle, 40k et un jeu histo (FOW il me semble). C'est tout de même fort que GW ne soit pas partenaire, et laisse les marques a proxi faire leur travail de sponsoring.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" on sent bien que le but est de récupérer la communauté Battle avant que la fatalité les force à jouer à AoS "

 

Personnellement, je ne jouerai jamais à AoS, non pas que je considère que le jeu soit nul mais surtout parce qu'il ne correspond pas à ce que je recherche ( des batailles de masse avec plein de régiments, des attaques de flanc...).

 

Après concernant une éventuelle "V9 communautaire", même si je l'appel de mes vœux, je crains fort que cela ne soit utopique (déjà on voit bien que lorsqu'un joueur nain demande s'il peut utiliser des nains sur ours pour un tournoi, on lui répond non parce que ce n'est pas officiel ). En outre, j'ai regardé les modifications de Furion sur les LA O&G et HE, certaines me paraissent justifiées d'autres un peu moins, mais surtout je ne vois pas comment arriver à un consensus en évitant les discussions sans fin.

 

Du coup il nous reste quoi pour jouer avec nos figurines peintes avec amour, quelle société de jeu propose un jeu de bataille fantastique de masse ? Et qui pourra obtenir l'adhésion du plus grand nombre ?

 

Alors, ben on va tester KoW et on verra bien, et si une V9 sort avec ses LA modifiés (même si je me demande s'il n'y a pas un problème de copyright ???) et ben on jouera à cette V9.

 

L'important, c'est que je puisse vous retrouver chaque année pour l'Inter et/ou les qualifs ETC pour vous claquer les fesses et expliquer deux trois règles à JB par la même occasion. Et aussi que de nouvelles générations de joueurs viennent grossir nos rangs.

 

Alors, à quoi qu'on joue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Anwarn, le fait de ne pas connaître l'ETC ne m'empêche pas de m'exprimer sur l'approche évidente de Mantic sur l'ETC. Et oui je connais le sujet dans ce genre de stratégie mais dans un autre milieu etant moi même confronté à ça chaque fin d'année. C'est juste que ça me gonfle de le voir dans mon Hobby.
Moi j'arrête avec ça et mon coup de gueule initiale. Désolé pour mon emportement. Wait and see donc

 

Je me permet de rappeler que Mantic (pourtant une boite bien plus petite que GW) est présente à l'ETC depuis plusieurs années (quasi depuis les débuts de Mantic, en fait), donc ce n'est pas comme si ils se jetaient sur la carcasse fraichement abattue comme des vautours: ils sont présents (et supportent) depuis plusieurs années à une convention où aucun de leurs jeux n'est joué, alors que GW n'y est pas. Cette année-ci, en lieu et place de figurines, ils offrent des livres de règles. L'appel du pied est évident, mais, pour ce que l'on en sait, cela en reste là: aucune proposition du genre: si vous passez sur nos jeux, on augmentera notre aide ou de propos du genre "si vous ne nous prenez pas, on laisse tomber l'ETC". Rien du tout. En gros, ils rappellent qu'ils existent, mais ne s'impliquent pas du tout dans le débat des suites de l'ETC, et laissent les joueurs décider. Je trouve cela plutôt respectueux.

 

Alors oui, ils sont une entreprise, oui, ils doivent produire et vendre et gagner de l'argent. Disons juste qu'il y a la manière. Moi, si je fais le bilan aujourd'hui, entre Mantic et GW, j'ai d'un coté une boite qui communique à fond (et fait une communication dans les deux sens, pas juste un "attention, les Bourrinator sortent demain, à 46 brouzouf les 5, achetez vite vite"), qui s'implique, écoute et fait participer ses clients, et une autre qui fait l'autiste. J'ai d'un coté une boite qui semble faire un effort sur les prix, et une autre qui est totalement incohérente (et parfois dangereusement à coté de la plaque lorsqu'elle estime le cout de ses figs). Entre des dryades repackagées pour moins cher (youpie), des espèces de nouveaux maraudeurs qui ressortent aux prix auxquels ont a été habitué pour l'infanterie de base (23 euro les 10, cela semble encore bien comparé à ce que l'on a vu), et le délire de vendre des sigmatores à 46 euros les 5, on ne sait même plus dans quel sens les choses vont.

Et puis, surtout, j'ai d'un coté une boite qui me propose le genre de jeu que je veux (des gros packs d'infanteries en rangs serrés formant une belle ligne de bataille) et une autre me proposant un jeu qui ne m'intéresse pas (je ne me prononce pas sur la qualité d'AoS, mais simplement sur le fait que l'aspect visuel du jeu n'est absolument pas celui que je recherche, c'est peut-être idiot, mais c'est une des raisons qui fait que j'aimais WhB, et pas WarmaHorde).

 

Donc quant j'ai le choix entre un vendeur sympa, souriant, ouvert aux retours et à la discussion et me proposant ce que je recherche, et un type qui communique par grognement, hallucine sur les prix et n'offre pas ce que je veux, non seulement mon choix est vite fait, mais en plus je ne blâmerai certainement pas le vendeur sympa si il vient me faire un petit coup de coude pour me dire "psst, nous on vend ce que vous recherchez".

 

Reste à voir ce que les joueurs de l'ETC recherchent. Et je dois avouer qu'une sorte de V9 qui ne sera soutenue par aucune autre structure que l'ETC me semble à terme condamnée du fait qu'elle risque de rester relativement confidentielle. L'entrée n'y sera possible que pour les gens qui sont déjà dans le hobby depuis un certain temps ET qui ont eu un peu de curiosité et se sont mis à fouiner ET se sont dit tiens c'est sympa ET ont dans les environs d'autres personnes prête à jouer avec eux.

 

Il y a certes l'exemple Blood Bowl, mais comme cela a été dit, le cout d'entrée (en prix, nombre de figs et temps de modélisme) reste relativement bas comparé à du Battle.

 

Sinon, pour l'opportunisme, rappelons que la vie n'est faite que d'opportunisme (que ce soit dans le business ou ailleurs). Mais comme dit plus haut, il y a la façon de faire. Et à ce niveau là, Mantic est bien plus correcte que GW, je trouve....

 

 

Moi ce qui me choque ce n'est pas la présence de Mantic depuis plusieurs années dans les sponsors de l'ETC. Ni leur volonté de capitaliser sur la disparition de WHB.
C'est l'absence de GW.

Un gros plus un!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Personnellement je n'ai aucune attente d'une entreprise en particulier, je farfouille sur internet, je trouve des figurines qui me plaisent, j'achète et ça s'arrête là. L'abandon successif de GW de ses jeux et armée que je joue et la perte de Rackham m'a vraiment refroidis. GW n'avait pas cette politique avant et on voit comment ils ont changé, je me dis Mantic avec son entreprise de passionné peut bien devenir pareil(GW c'est de aussi des passionnés au départ,faut voir comment mordheim c'est créée). C'est pour cela que j'ai une approche Freedom du jeux. Pour BB les proxys se sont attelés à la demande, je me demande bien pourquoi cela ne marcherais pas pour Warhammer (mais bon la fabrication de figurine c'est pas mon rayon). Ce qu'il faut c'est de la lisibilité. Un bon gros site avec Forum communautaire (je sais je me répète) avec les liens avec les partenaires.

     Moi ça me déprime je vais me consoler avec Infinity :wub:

Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec blood bowl, j'entends que rester sur une version figée du jeu est rédhibitoire avec des armées redondantes, mais il me semble que pour bb c'est bien pire avec un choix d'entrées par race plus que restreint comparé à battle, pourtant il vit bien. (Public different de battle cependant qui le voit davantage comme un jeu de plateau que comme un jeu de figurines)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

(Public different de battle cependant qui le voit davantage comme un jeu de plateau que comme un jeu de figurines) 

Parce que c'est un jeu de plateau! Y'a même des mecs qui jouent avec des pions en carton...

 

+1

 

ETC en V8 amélioré/modifié c'est sa mort lente certes mais une mort quand même.

 

Les règles de mantic sont faites par des anciens de GW donc il vont faire des règles pour les déçus de Age Of Sigmar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les 'living rules book' de Bloodbowl était déjà fait par la communauté de joueur du temps ou GW encore le jeu. La VF traduite par les fans francophone. La NAF produit les dé officiel de BB avec l'accord de GW. Il n'y a pas de problème de légitimité pour le suivi des lrb car GW a transmit le flambeau de manière plus ou moins officielle.
On n'est pas près de voir ça pour WHB, j'en ai bien peur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois sur deux (je grossi peut être les stats), on a souvent l'impression que les participants de forum sur la discussion de l'avenir de WFB voit le verre à moitié vide sans carafe pour le remplir. Personnellement, je vois le verre à moitié plein avec plein de bouteilles pleines à portées de main pour le remplir. Tout est question de point de vue et actions prises pour dirigier les efforts pour faire évoluer notre hobby. Car c'est bien de cela que l'on devrait parler et souligner. Notre hobby comprend le modélisme (fait maison ou acheté), la peinture des figurines et décords, le fluff (écris et lut aussi bien par les industries que les particuliers et accessible sur le web), le jeu lui même (WFB jusqu'à présent ici) et les rencontre entre joueurs (clubs, tournois, garages...). C'est, a mon sens, l'ensemble du hobby qui a favorisé 30 ans de vie de WFB et une aussi grosse communauté (car elle est vraiment importante). J'ai aussi l'impression que c'est sur ce point que les sujets de discusssion tourne, car les membres du hobby ont peur de voir diminuer la taille de cette communauté en peau de chagrin. Certains vont dire avec raison oui car GW à fait litéralement exploser le monde de WFB avant de le faire remplacer par AOS. Mais en réalité, un hobby dépend plus des hobbistes que des menneurs, surtout quand les meneurs donnent la mais aux hobbistes. GW délaissent WFB et nous imposera plus de nouvelles règles folles. n'est ce pas génial? Cela ne nous donne t'il pas la posibilité de faire évoluer notre hobby à notre façon? Pour le modelisme, on va pouvoir enfin prendre de super proxy provenant de toutes les marques. Pour la peinture, cela fait déjà quelques temps que GW ne proposait plus de bons styles... Pour le fluff et pour avoir lut 40-50% de The black Library, on ne perdra rien ou peu a voir des écrivain offrir leur narations hors approbation de GW sur le fluff du vieux monde. Et enfin pour le jeu, et bien nous avons un organe internationnale regroupant une part importante des tournoyeurs qui s'appelle l'ETC. Cet organe à un forum permettant de mettre des idées en commun et plusieurs propositons de nouvelle version de WFB vont être proposé. Donc, ici on va devoir décider, si on veux continuer notre hobby et soutenir 1 des projets qui sera proposer ou changer de hobby en changeant de jeux (même si on garde nos figurines). On peut déja rassurer ceux qui ne parlent pas anglais, il y aura toujours des hobbistes pour traduire les nouvelles règles en Français et ce sera la même chose dans les autres pays qui ont comme nous une large communauté. Il suffit de savoir si on veux ou non garder son hobby et si on veut garder une large communauté internationale soudé sur un projet unique une fois celui-ci choisi, ou alors passer à un autre hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le génie de la création communautaire, c'est beau sur le papier, Will.

 

Mais le fait reste que les droits pour les règles de WFB, même modifiées par la communauté, et toute la propriété intellectuelle liée au background du Vieux Monde appartiennent à GW.

 

Tu parles donc d'une création avec une belle épée de Damoclès, en l’occurrence une ordonnance de cessation et d'abstention, potentielle par GW à tout moment.

 

En effet, je ne pense pas qu'ils vont apprécier si la communauté maintient WFB et que cela rapporte aux autres sociétés de figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fait reste que les droits pour les règles de WFB, même modifiées par la communauté, et toute la propriété intellectuelle liée au background du Vieux Monde appartiennent à GW.
 
Tu parles donc d'une création avec une belle épée de Damoclès, en loccurrence une ordonnance de cessation et d'abstention, potentielle par GW à tout moment.
 


Problème qui ne se pose plus en jouant à Kings of War.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le problème c'est que si il y a un gros brainstorming qui arrive à faire un concenssus de bonnes modifs de règles, ben et après ? le jeu restant figé, on retrouvera toujours les mêmes liste etc ... donc dans 5 ans c'est fini parce qu'il n'y aura plus personne pour re-refaire / repenser les règles afin de faire évoluer le méta. donc le jeu sera mort (enfin la compet').

 

donc l'évolution du jeu en régiments/compétitif, c'est clairement KoW. et tant mieux si les règles sont bonnes et que les gens s'y tournent parce qu'elles leur plaise, je trouverais affreux que les tournoyeurs soient obligés d'y jouer sans qu'ils adhèrent.

Mantic à l'air de faire les choses bien en adaptant les concepts d'armée battle (rat, gdc etc...) donc bon ... je pense que c'est joué d'avance.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.