Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Disparition des codex & évolution de 40k


Rippounet

Messages recommandés

Houlà, enlève moi immédiatement cette corde que tu as autour du cou et descend de cette chaise!

 

On ne sait pas ou va Wh40k. On est en train de découvrir ce que tente GW avec Battle car ce jeu allait mal. Ce qui n'est pas le cas de 40k.

On ne sait pas non plus comment va évoluer AoS. Il faut bien comprendre que AoS est en V1 et que ce jeu va s'étoffer au fil du temps. Pour l'instant, ce n'est pas non plus un mauvais jeu et il faut lui laisser le temps pour dire vraiment ce qu'il vaut.

 

Rien ne dit que Wh40k va évoluer comme AoS. En tout cas, on peut se dire que si AoS se plante, Wh40k ne changera pas ou peu. Si AoS est un succès, Wh40k verra certainement sa refonte en profitant de l'expérience AoS.

L'un dans l'autre, on devrait s'en sortir pas trop mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bahamut52

À ce propos, l'annonce du remake de Final Fantasy VII m'a fait sauter de joie. Et niveau JdR, je viens de ressortir Fallout 3 et je n'en décroche plus.
 

 

Alors attention avec ça, je pense que ce fameux remake va au contraire lancer une vague de suicide (et je serai dedans!) vu l'annonce sur le changement drastique de gameplay......S'il suppriment l'ATB au profit d'un vulgaire beat'em all à la FFXV j'irai moi-même cramer le siège de SE.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, enlève moi immédiatement cette corde que tu as autour du cou et descend de cette chaise!

 

 

Mdr, c'est très bien trouvé !

la vie est pleine de plaisirs simples, qui me ravisent tous les jours et je ne risque pas de me pendre pour un jeu, aussi passionnant soit-il ! (je ne sais pas faire de noeud coulant de toute facon ^^').

 

Mais c’est vrai que je suis frustré d’arrivé à un moment de la vie de GW, ou son orientation et sa vision déformée par le prisme de l'argent, gâche la beauté du jeu, et que cela risque de faire disparaitre tout ce pour quoi nous aimons le jeu.

 

"On ne sait pas non plus comment va évoluer AoS. Il faut bien comprendre que AoS est en V1 et que ce jeu va s'étoffer au fil du temps. Pour l'instant, ce n'est pas non plus un mauvais jeu et il faut lui laisser le temps pour dire vraiment ce qu'il vaut."

 

Certes c’est vrai mais il y a peu de chance de voir une évolution positive, quand on sais que l’esthétique est en train de prendre le pas sur l’univers en lui-même.

 

J’attends avec impatience (angoisse ^^’) de voir ce que ca va donner, mais j’ai peu d’espoirs de voir un nouveau souffle,  d‘un jeu de figurine de joueur passionnés,  crée par des joueurs, pour des joueurs passionnés.

Mais plutôt un jeu d’argent, bloqué par l’argent pour l’argent.

 

 

"Illuminor Szeras, (le) 11 Aoû 2015 - 12:11, a écrit :

C'est dans vieux les pots de chambre qu'on fait les meilleures soupes, et c'est pareil pour 40K. Au moins, si le jeu tel que nous le connaissons disparaît, il ne restera plus que des gens de qualité pour y jouer, les bourrins suivant la mode.

Au final, on y gagne en qualité ce que l'on perd en quantité."

 

 

En tous cas je garderai cette phrase en tête, et c’est tout ce dont j’espère, profiter longtemps de bonnes parties, avec des gens intéressants et me marrer tout en jouant dans un univers qui fait rêver (dans toute sa dimension dramatique, et de projection de nôtre espèce dans le futur, que nous ne pourrons jamais connaitre. Ca ne me fait pas rêver de tuer des gens par millions rassurez-vous  :P)

Modifié par Reveurd1gue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attends avec impatience (angoisse ^^’) de voir ce que ca va donner, mais j’ai peu d’espoirs de voir un nouveau souffle,  d‘un jeu de figurine de joueur passionnés,  crée par des joueurs, pour des joueurs passionnés.

Mais plutôt un jeu d’argent, bloqué par l’argent pour l’argent.

 

 

SAuf que ça fait des plombes que GW n'est plus une entreprise de passionnés pour des passionnés.

 

Quand j'ai commencé, ça devait être aux alentours de 97/98, je trouvais du haut de mes 14 ans que GW était une entreprise quand même un peu bizarre à remplir ses livres de photos de mes co-boutonneux criant Waaaaagh pour m'expliquer comment leurs jeux ils étaient cools (moi ça me faisait plutôt hésiter...), avec déjà leurs phrases bidons pleines de superlatifs qui inquiéterait même un gamin de 8 ans plutôt que de l'enthousiasmer.

 

Déjà à l'époque, je trouvais ça méga cher (avec 50 francs d'argent de poche par moi, tu m'étonnes.... ça fait dans les 8 euros quand même, c'est à dire qu'aujourd'hui, je voudrais m'y mettre, je pourrais m'asseoir dessus.......), et c'était déjà la course à l'armement de la méga grosse fig héro/dragon/demi dieu qui déchire tout.

 

Début des années 2000, y a eu l'effet Seigneur des Anneaux. Si le jeu était très chouette, allez pas me dire que c'était pas une manoeuvre purement mercantile..... ça avait même déteint sur battle avec des changements parfois assez radicaux dans le design, plus sobre, plus "réaliste" (et autant avec les elfes noirs ça a donné un truc de dingue (raaaah, le LA EN V6),  autant chez d'autres (au pif, les HE.... comment j'avais été dégoûté), ça les a plus affadis qu'autre chose.

 

Y a eu l'entrée en bourse de GW aussi, me rappelle plus exactement quelle année, mais je me rappelle m'être dit que c'était pas forcément une bonne nouvelle. Vu l'attitude de GW ces dernières années, qui coure après un profit à terme toujours plus court,  et les choix aberrants qui ne s'expliquent pas autrement que par la pression des actionnaires, je me dis que j'avais pas totalement tort.

 

Tout ça pour dire qu'il faut pas non plus t'imaginer que t'as loupé une grande période....blablabla....... GW a toujours été une entreprise au mercantilisme un peu puant et qui a trouvé le moyen de refourguer des super legos à de grands enfants pour un paquet d'eurosous......

 

Ceci dit c'est vrai qu'avant, on sentait qu'il y avait des esprits créatifs dans l'équipe, niveau design (niveau fluff, ça fait un moment que c'est au point mort voire en marche arrière), sculpture, accompagnement...etc.

 

Aujourd'hui, y a Internet qui remplace un peu ce que faisait le WD à une époque: présentation du fluff, règles alternatives, idées de peinture ou de conversion, t'as tout ici.

 

En outre, les figurines n'ont jamais été aussi belles, et la gamme aussi vaste...... Quand j'ai commencé les SM, y avait UNE boîte de SM avec très peu de décorations et de variété dans les poses, têtes, armures.... Aujourd'hui, si on a les moyens, se monter une armée est un régal pour peu qu'on réfléchisse un peu à ce qu'on veut faire.

 

Et si 40K subit le sort de battle, c'est pas forcémment un drame: personne ne t'oblige à jouer avec les règles de ce nouveau jeu, et y a suffisemment de passionnés de tout ça qui continueront à faire vivre les jeux GW....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, il faudrait voir à rester dans le sujet messieurs ! Pour FFVII comme pour AoS, il faut rester mesuré.

AoS, c'est une V1.0, ou plutôt une 0.X, et c'est cet ultime point qui est réellement criticable : GW a remplacé un jeu éprouvé (trop peut-être) par une BÊTA.

Pour FFVII, hé bien pourquoi pas ? Le système ATB était une innovation géniale, à cheval entre le tour par tour et le temps réel. Mais les choses ont changé aujourd'hui, et oui on sait faire autre chose que le tour par tour, le temps réel ou l'ATB. Par exemple il y a la pause active de Mass Effect, ou le système d'action intercalée de Resonance of Fate. Mais bien sûr, on vous dit "différent" et vous comprenez "God of War". Vous n'êtes pas raisonnables.

Et pour en revenir aux codex, c'est pareil. Quand je vois que AoS est GRATUIT et le contenu des War Scrolls, je n'ai pas forcément l'impression d'être gagnant avec mon gros codex Necrons, qui ressemble davantage à un catalogue des 3 Suisses en étant à moitié bouffé par des photos minables, des dessins à coloriage, et du fluff qui bouge à peine (une ligne ou deux, un texte au mieux). Si je compare la matière utile entre War Scrolls (gratuit, encore une fois) et codex à 50 (le prix du GBN en V4, quand les codex coûtaient 13...), je ne suis pas sûr que l'arnaque soit du côté d'AoS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une info comme quoi les concepteurs de GW bosseraient sur une version un peu plus "compétition" de AoS (avec notamment un équilibrage interne plus recherché pour compenser la perte du coût en points). Et que ce serait plus ce nouveau système mystère qui pourrait être par la suite transféré à 40k, que le AoS actuel. 

Le sel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, rien ne dit qu'ils ne vont pas utiliser un autre système que les points des unités pour équilibrer les armées ?

 

ce sytème est à mon avis trop précis. ce qui au final n'apporte pas plus d'équilibre. un sytème plus "macro" pourrais avoir la même précision tout en gardant le jeu sympa.

 

quand on regarde, avec les formation, avec la précision de games, ils pourraient très bien nous vendre uniquement des formations sur une base de 10 points. on aurait donc des listes a 30 points ou 25 points.

les unités en elles même n'aurait plus de points. juste les formations, avec un contenu fixe, donc peu etre plus simple à équlilibrer au final.

 

les règles : bah, avoir des règles spé par armé/escouade est au final plus simple que d'avoir une liste dans le livre des règles. surtout que beaucoup de certaines ne sont utilisé que par 2 ou 3 unités au final. du coup pour le joueur lambda c'est rédibitoire.

 

pareil pour certaine règles les CT 6+ sont inutiles. le tableau de comparaison de CC aussi. plein de petite choses simplfiables.

 

Si GW le souhaite, oui la v7 peut être dépousiérée. Présentez le livre des règles aujourd'hui à un ado et regardez sa tête dans 80% des cas ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si autant de jeux de figs utilisent les points c'est quand même qu'il y a une raison : c'est un bon système.

 

Après comme d'hab il faut se rappeler que GW a la fâcheuse manie de ne pas utiliser correctement des trucs qui devraient marcher. Les points sont très utiles... Pour peu qu'on sache ce qu'on fait et qu'on fait du playtest.

D'ailleurs le fait que les joueurs un peu expérimentés puissent dire "ça c'est cracké" rien qu'en voyant le profil et les points montre bien que c'est une valeur sûre. Dans de nombreux cas les déséquilibres des jeux GW pouvaient se résoudre "simplement" en baissant ou en augmentant le coût en point des unités concernées.

 

Maintenant va donner un "coût" à Nagash dans AoS... Je sais même pas si c'est possible, vu qu'il peut invoquer une armée entière.

 

Bref, faut pas dire "les points ont montré leurs limites" quand le système des points était parfois assez mal utilisé par GW, ça revient à dire qu'un pc est pas terrible alors qu'on sait pas l'utiliser... c'est pas la faute du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pour moi la limite ne vient pas des points justement mais au fait que GW n'arrive pas finalement à équilibrer le jeux via ce système :). en le rendant plus "macro" (en gros pour moi ils devrait plutot aller vers des formations et plus d'unités uniques ou presque, comme ça l'unité huber, aura dans sa formation une unité plus molle automatiquement, du coup ca devient plus simple d'équilibrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avait suggéré que les jeux de GW évoluaient vers le JCC (Jeu de Cartes à Collectionner), et c'est assez bien vu. Une armée serait donc une sorte de Deck, où chaque formation serait une carte.

Il se pourrait bien que Conquest soit encore plus proche que ce que l'on croyait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas tout lu des échanges mais pour revenir au debat initial. ...

Avoir un peu a la end of time deux ouvrages
1) le fluff
2) les règles de l armée

Serait une alternative qui me conviendrait parfaitement...
Les joueurs "dur" pourraient avoir tous les codex d armée sans forcément payer un fluff
Et vice versa

Et ceux qui veulent les deux prennent les deux !

Dans l ideal on pourrait même avoir la partie "armée" en libre/en ligne ce qui donnerait un avantage certain a GW...
Si une figurine se vends mal c est souvent parce que ses règles sont mal foutues et c est la magie du net et du libre....
Ils modifient l unité sans attendre 3ans une sortie de codex et relancent leurs ventes pour cette figurine....

Exemple simple les nouveaux tyranides qui sont difficilement jouables...

Sinon pour en revenir a l aspect points je pense qu il y a d autres options.
On voit fleurir les formations dans les nouveaux codex
Imaginons qu au lieu d avoir une formation a Xx points on lui attribue un niveau de dureté disons au hasard 2 (qui a dit 2pm?)

Si les codex sont construits uniquement de formations avec une "valeur".. on revient a un équilibrage en ne jouant plus a 1500pts mais plutôt "2 formation type1, 1 formation type 2" par exemple....

Ensuite il suffit de fixer une norme :
Mou : x formation faible, pas de formation forte
Équilibré y formation faible 1 formation forte

Etc
Cela chamboule pas mal de choses mais je pense que cela peut se tenir.... et cela evitera les "tel fig est trop chère"

Je n ai pas testé AoS mais je me suis pas mal renseigné. Pour moi le jeu en tant que tel est vraiment mauvais mais il ouvre des concepts qui pourraient peut être (avec suffisamment d engagement a ce niveau) créer une nouvelle façon de concevoir des armées.
Malheureusement selon moi cela ne réglera pas le problème actuel de gouffre de niveau inter codex.... Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer : GW utilise le support internet ou dematerialisé uniquement pour nous pigeonner façon DLC/pay-to-win du monde des jeux video.

En 2015 rien a part la mauvaise volonté devrait empecher de mettre à jour, par exemple, les profils des dreadnought des autres codex sur la norme marine vanille, ou encore d'ajuster les points à la volé. ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madrummer je suis malheureusement aussi de cet avis....

Disons qu en étant optimiste cela pourrait etre bien mais en gardant les pieds sur terre je n y crois vraiment pas...

Apres il fut un temps en V6 battle où GW avait publié une faq modifiant les regles et coûts des elfes noirs (notamment les lanciers)... Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.