Aller au contenu
Warhammer Forum

ETC 40k 2015 en Live!


Nico Tornado

Messages recommandés

Tu te meprends sur mon propos. Quand je dis tournoi mou à la zob, je parle de ces tournois où tu te pointes avec ta liste fun pour aller te latter contre les champions de quartier et leurs listes etc. Ces tournois pourtant annoncés mous posent au moins autant de problèmes que les no limit, essentiellement parce que mettre en place un refus qui tienne debout est super dur de nos jours.

Ah oui ok, effectivement, je voyais pas ça comme ça. Et tu sais pourquoi ? Parce que y'a pas de ça chez nous. Enfin, pas énormément. Ou alors, je n'y vais pas. Ah oui, c'est ça en fait.

 

Maintenant, que certains orgas arrivent à faire du tournoi mou qui tienne la route, je n'en doute pas (je le disais déjà dans mon précédent post). En revanche, c'est loin d'être la norme.

Ça pareil, j'ai l'impression qu'on est bien pourvu en tournois cool dans le coin, alors que pour toi, ça parait presque impossible. C'est pour ça aussi qu'il faut faire gaffe aux généralités. Le vivier et paysage Francilien n'ont rien à voir avec le Sud. Genre vraiment rien. 

 

Au final, la vraie différence entre ces deux types de tournois (les crades et les mous auto proclamés), c'est que le mec qui se prend des gros culs toute la journée dans un tournoi etc like accusera le format, là où si ça lui arrivait dans un tournoi annoncé mou, il accusera le refus, la compo, ou à la limite ses adversaires qui ont perverti le truc. Mais au final, je pense que le nombre de mécontents dans l'un comme dans l'autre se vaut, et ils le sont pour les mêmes raisons, c'est ça qui est con quoi :)

Mais pour "ces gens là" quoi que tu fasses et quel que soit le format ou le contexte, ce ne sera jamais bien. Mais franchement, c'est pas pour eux qu'on se lève l'oignon.

 

D'ailleurs, j'ai pas reverifié, mais à la fin de l'inter ré, tu te plaignais pas d'un trop grand écart entre ta liste et celles de certains de tes adversaires? Je peux me tromper, tu n'auras qu'à me corriger.

Pourquoi "d'ailleurs" ? Ma liste à 5pm était bancale et mal foutue. Je ne me suis jamais plaint des listes adverses et j'aurais été bien c@n de le faire. Nan franchement, les listes que j'ai affrontées ne m'ont ni surpris ni fait hurler, rien de choquant par rapport au contexte. C'était même très convenu. La mienne par contre était d'une singulière médiocrité (par rapport à sa valeur en pm).

 

Et qu'on ne me dise pas que je joue seulement en no-limit. Un de mes derniers tournoi, on y était avec Yrian pour se faire avoiner nos basilisks par des conseils de crons et des wolfstars. Ou le dernier mgwa où je suis allé me fritter avec uniquement des horreurs dans mon armée. On tape pas non plus dans l'étalage gratuit de puissance brute non?

 

Quand au fait que je me la raconte, même si c'est vrai en général ;) je pense pas que ce soit le cas dans ce topic.

 

Je me doutais bien que tu prendrais le truc pour toi mais relis mon message, c'est loin d'être le cas. Ok j'ai tiqué sur le "mou à la zob" pensant (à tord donc) que tu dénigrais, et c'est ce qui a motivé mon intervention, mais le reste parle de valeurs communes, et je ne cite personne ni ne juge tel ou tel parti, au contraire. Je me mets dans le lot de ceux qui se la racontent autant que toi ou d'autres intervenants, tout en essayant de faire mon auto-critique. Bon, vu le niveau, la route est longue ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si Darkie ne se plaint, ni ne râle pas... c'est pas mon Darkinounet chéri.

Je pense aux joueurs frontaliers. Pourquoi ne pas tounrnoyer plus souvent à l'étranger ?
Je n'y vois que des avantages :
- Perception du méta local,
- Connaissance des coutumes de jeu locales,
- rencontrer des gens différents, "briser la glace" avec des joueurs que l'on rencontrera plus tard,
- Coût : pour un strasbourgeois, c'est moins cher d'aller à Francfort que d'aller à Marseille...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup parlent ici de l'Allemagne et de sa force.

Mais peut être serais t'il aussi intéressant de regarder le fonctionnement de la Pologne. C est un pays qui brille beaucoup en ETC avec des listes souvent originales. Pourtant 40k y est présent depuis moins longtemps que la France ou l'Allemagne.

Comment arrivent ils a sortir une équipe aussi forte avec une communauté beaucoup moins importante que celle de la France?

La qualité des joueurs n est pas que dû aux nombres de personnes qui pratiquent l'activité, même si bien sur plus il y en, plus il y as de chances de tomber sur une perle rare.

Il y as maintienant en plus une période de calme sur le meta qui vas se stabiliser je pense jusqu'à l'arrivée du codex Tau qui sort en octobre. Après sa sortie tous les codex seront sortis( enfin je crois), donc il ne devrais plus avoir de bouleversement majeurs du meta pour préparer les qualifs de 2016. Cette période de grossi modo deux mois pourrait être profitable pour mettre à plat certaines choses et penser a l'organisation futur de l'ETC pour l'équipe de France.

Et pourquoi ne pas essayer de créer une section ici ETC pour partager des listes ou il serait clairement indiqué que le but est de faire du violent bourrin qui tache sans autre considération. Les personnes n'aimant pas ce style de jeu serait prévenue d'avance afin de ne pas venir se plaindre des dites listes et l'esprit particulier qui en découlent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas essayer de créer une section ici ETC pour partager des listes ou il serait clairement indiqué que le but est de faire du violent bourrin qui tache sans autre considération. Les personnes n'aimant pas ce style de jeu serait prévenue d'avance afin de ne pas venir se plaindre des dites listes et l'esprit particulier qui en découlent.

 

Les sections 40k-armées servent à ça, il suffit de dire pour l'ETC dans le titre et roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourquoi ne pas essayer de créer une section ici ETC pour partager des listes ou il serait clairement indiqué que le but est de faire du violent bourrin qui tache sans autre considération. Les personnes n'aimant pas ce style de jeu serait prévenue d'avance afin de ne pas venir se plaindre des dites listes et l'esprit particulier qui en découlent.

 

Les sections 40k-armées servent à ça, il suffit de dire pour l'ETC dans le titre et roule ma poule.

 

Très honnêtement, quand quelqu'un poste un budget violent, c'est en général beaucoup de réflexion désagréables genre "joues ça et après cherche toi de nouveaux amis". Je le sais je l'ai vécu!!!

 

Une section ETC complète serais bien dans le warfo. Sauf si le warfo n'en veut pas, ce qui est peut être compréhensible aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Forum ETC fr est le vecteur de com de l assos FEQ qui est independante et qui se doit de le rester.
C est deja pas simple d y faire qqchose qui tienne la route entre membres de l assos , alors en y mettant un acces libre pour tonton marcel et lulu la praline histoire que comme sur ce post la moitié des interventions soit des trolls ou des intervenants non impliqués mais ayant un avis tombé de la marmite à inventer l eau chaude, non merci bien.
Qu il y ait un système de passerelles, c evidement une bonne chose, mais que cette assos reste indepensante est une necessité imperieuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les motojets de Lexa, aucun problème, elles collaient niveau taille et l arme etait wysi.

Pour les aspirants etcistes, y a pas de miracles, plutôt que de lire des comptes rendus/tacticas/blog (bref tout ce qui releve du theoryhammer, c est bien au tout debut mais ca va pas loin quand on a pas l xp pour lire entre les lignes), rien ne remplacera l experience de la table de jeu et des tournois, mais c est effectivement un autre investissement que de rester derrière son pc. Ca prend des années. Il ne faut pas s attendre a ce que la communauté vous prenne par la main pour vous former, a vous de vous bouger.

Les méthodes de sélection polonaises et allemandes sont ultra élitistes, jamais la communauté francaise ne l accepterait. Accessoirement il nous faudrait au moins un tournois en format ETC de 100 personnes chaque mois.

Tornado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement il nous faudrait au moins un tournois en format ETC de 100 personnes chaque mois.


C'est le fond du problème et le paradoxe français. Nous avons une grosse communauté, avec des gens impliqués. Mais tout ce monde est dispersé.

Je rejoins aussi Tornado. Les débriefings, c'est très bien pour attirer les gens. Par contre, le Theoryhammer grève le niveau. W40k reste un jeu, mais un jeu exigeant. Et il faut pratiquer. Et bien pratiquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie aussi le facteur géographique de la France. Notre pays est grand, et même si on a une grosse communauté, la logistique n'est pas la même que pour la Pologne par exemple.

 

Pour les tournois à 100 joueurs, venez à celui que la Team Mogway organise fin octobre les gens : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=14824

 

A mon sens la v6 a un peu enterré le no-limit avec ses combo infâmes. Mais la v7 est vraiment cool, n'hésitez pas à faire au moins un tournoi no-limit, la plupart des gens y sont cools. Perso, les seuls "problèmes" que j'ai eu étaient dans des tournois compo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étaye. Mais c'est ce que soulignait Wild.

 

Le format compo c'est un format casse-gueule car on cherche à mettre des limitations, on juge les listes, et parfois même le joueur derrière (il joue compo 0, c'est un voleur de poules, blabla). Forcément il va y avoir des limitations qui vont être bancales, car ce sont des humains avec leur propre expérience derrière, et non des machines. Et face à ces limitations bancales, il y aura un impact sur le moral des joueurs. Qui ne s'est pas retrouvé en tournoi compo face à une liste qu'il n'aurait jamais du affronter, car la compo a été biaisée ? Dans le même ordre d'idée, mal se faire voir car tu viens à un tournoi compo avec une compo 0, c'est pas le feeling le plus agréable du monde (pour clore le débat, je suis déjà venu à des tournois compo avec du dur et du mou).

 

Je ne dis pas que les joueurs no-limit sont moins cons, des cons il y en a partout. Juste que quand tu vas à un no-limit, tu sais à quoi t'attendre et t'es sur le même pied d'égalité que les autres. Donc tu ne couine pas face à une liste plus bill que la tienne, tu assumes ton choix. Après l'effet shifumi rentre ne compte et tu peux avoir un no-match, mais il est effectif pour chaque système, no-limit comme compo.

 

En somme, en tournoi à compo tu juges d'une part la liste, et d'autre part la peinture, donc c'est super subjectif. Au final cela entraine des incompréhensions/râlages, d'où la mauvaise ambiance parfois présente. Je ne citerais pas de noms ni de tournois, mais ma liste est longue.

 

Maintenant pour recentrer le débat, le but de mon propos n'était pas de mettre la faute sur le CPM ou les tournois compo. Le but de mon propos est de souligner le clivage (déplorable) qu'il y a dans la communauté française. Clivage qui est peut-être absent dans d'autres communautés, au hasard l'Allemagne. On se demande pourquoi le niveau français est ce qu'il est, et bien je réponds que peut-être que s'il n'y avait pas ce clivage, et que plus de monde était intéressé au no-limit il y aurait une meilleure émulation des joueurs et des listes. Combien de fois je lis des mecs qui postent des listes sur le Warfo, et d'autres qui le traitent comme un moins que rien parce qu'il n'a pas la même vision du jeu. Genre un type qui poste une 4 IK, on va lui dire qu'il veut enfiler le monde entier, qu'il va perdre ses amis, et la personne qui lui répond va lui dire qu'il préférerait ne pas sortir ses figurines plutôt que de l'affronter ... Maintenant, cette non-émulation est la résultante de plusieurs facteurs, dont celui que je viens d'exposer. On peut aussi rajouter la distance géographique, le manque de tournois no-limit (qui s'ajoute à mon premier point), et surement d'autres facteurs.

 

Ceci est-il plus clair chers amis ? :) J'ai fais l'Inter et je me suis marré. J'ai fais les Vikings et je me suis marré. J'ai fais l'ESC, et je me suis marré. Je participe à tous types de tournois et je m'adapte selon l’événement. Je précise cela afin de ne pas rentrer dans la sempiternelle gueguerre dur/mou.

 

@Corback : faudra que tu m'explique pourquoi je suis ta tête de turc sur la moitié de tes interventions forum/FB ^^

@Darkouador : je suis flatté que ton 1000ème message me soit destiné ;)

Modifié par Fogia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fogia, tu oublies un point important : il y a bc de gens et de tournoyeurs que le no-limit à la sauce ETC avec ses alliances infâmes et ses formations kikolol révulsent, dégoutent, etc...

C'est pour cela que tout un tas de gens préfèrent encore les tournois à compo ou restriction car on ne voit pas dans ces tournois les sempiternelles riptides, prince DDJ, patron moto...

 

Si tu as le temps, viens faire le tournoi de Nantes, le 1664, tu y verras des listes avec des unités totalement oubliées style des voraces volants ou des vespides. Alors certes, il y aura probablement des compo foirées mais qd on regarde le classement, ce sont tjs les meilleurs joueurs qui gagnent.

 

Dans l'Ouest, la majorité des joueurs préfère la compo pour ces raisons rapidement évoquées.

 

Je précise qd même que je joue dans les 2 types de tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que.

 

J'ai 20ans de tournois dans les pattes et de plus en plus je glisse sur la pente du No-limit pour les raisons énoncées par Fogia.

Les seuls trucs à compo qui m'attirent encore sont ceux dont les mecs ont de l'expérience dans les reins.

 

Parce qu'une compo mal foutue et tu te fais chier. Un Scénar bancal et tu te fais chier. Les deux et c'est un No-way.

 

L'avantage des No-Limit and co, c'est que tu sais où tu fous les pieds et que tu vas tâter du velu même si l'orga est une tanche.

Exemple flagrant sur l'ESC qui a été un monumental flop côté orga mais dont les joueurs ont eu leur dose en ressortant.

 

Quelqu'un sait si Lancel va bientôt crever, en saison 6 de préférence? ^^

 

 

Dans le dernier bouquin, Cersei l'envoie reprendre un château et il y est grièvement blessé sans pour autant claquer.

Mais ce bouquin n'étant pas le dernier et la saison 5 n'ayant juste rien à voir avec les bouquins, je ne saurais te répondre.

 

Vinzz' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le no-limit à la sauce ETC avec ses alliances infâmes et ses formations kikolol révulsent, dégoutent, etc...

Et c'est de cet état de fait dont je parle, le clivage et le dénigrement. Sérieusement, respectez les manières de chacun de jouer. Ce n'est qu'un jeu, et on a tous signé le même contrat avec GW pour y jouer quelque part ^^ Je n'ai pas l'impression d'avoir été dénigrant envers le compo, pourquoi l'être envers le no-limit ? C'est exactement de cela dont je parlais juste avant sur le mec qui balance une liste 4 IK, on va le basher. Et tout comme toi le vénérable je joue aux deux systèmes :) Et j'ai encore la patience de poster sur le Warfo car je dois être assez naïf pour croire en l'humanité, mais peut-être que d'ici quelques temps je n'y viendrais plus et resterais dans mon forum Mogway où je me fais juste vanner, et non dénigrer.

 

Personne ne se pose la question de savoir pourquoi les joueurs NL ont déserté le Warfo ?

 

Et c'est avec plaisir que je viendrais à ton tournoi de Nantes, mais si j'ai les figurines ;) J'aime aussi jouer des trucs sortis de nulle part hein.

 

Si tout le monde jouait à son jeu sans penser avoir une meilleure vision, peut-être que les joueurs no-limit viendraient poster sur le Warfo, et peut-être que le jeu français aurait une meilleure vision du méta car ils recevraient des avis d'un maximum de personnes. Tous les joueurs no-limit ne vont pas lurker sur les forums des autres langues, et ça pourrait par exemple être vraiment intéressant d'avoir une personne qui parle allemand ou polonais qui aille sur les forums de là-bas pour voir ce qu'il s'y passe.

 

Genre l'idée soulevée par je ne sais plus qui de poster des listes ETC ici est bonne en soit. Mais sera vite gangrenée par les joueurs qui ont une autre vision du jeu. Ou si cela est réalisable, il faudrait des modos dictateurs pour recadrer direct les users qui flament (oui, du verbe flamer ^^). Parce que soyons clairs, pour avoir fait l'ESC et vu l'ETC, nos joueurs sont bons, c'est juste qu'on a un train de retard niveau méta, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que les alliances c'est nul et les formations débiles, ce n'est pas dénigrer le no-limit, c'est une critique envers GW qui essaie de nous refourguer moults gurines.

 

A propos du terme de no-limit, il n'est pas bon, l'ETC a des restrictions et n'est donc pas du no-limit. Or le format ETC actuel déplaît à de nbx joueurs. DOnc finalement on critique davantage le format que le fait de jouer dur.

Il y a qq années (les violons toussa), l'ETC était en monodex, les perso spé interdits et c'était vachement bien et mieux qu'actuellement (selon moi).

 

De toute façon, qu'est-ce qu'on cherche tous ?

Jouer contre des bons joueurs sympa et avoir une chance de gagner. N'importe quel format peut le permettre s'il est bien fait. On s'adapte.

 

Par contre, dire que le No-limit c'est bien : OK, je te suis à 100%.

Dire que c'est mieux que le reste : non.

 

Sinon, Nantes ce n'est pas mon tournoi, c'est celui de l'asso Watergun à 3h de chez moi. Par contre, c'est un de mes préférés.

 

Enfin, l'idée d'un sujet où les gens posteraient les listes qui meulent dans les gros tournois étrangers pourraient donner de la matière.

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir une chance de gagner. N'importe quel format peut le permettre s'il est bien fait.

Si tout le monde a la même chance de gagner, ton format n'est pas bien fait, il est parfaitement random. C'est exactement le 421, ou un tournoi de bataille, soit pas loin du contraire de ce à quoi tu veux arriver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le_Vénérable :

Dire que les alliances c'est nul et les formations débiles, ce n'est pas dénigrer le no-limit, c'est une critique envers GW qui essaie de nous refourguer moults gurines.


Tu es en train de demander de jouer en V5. Je ne vois vraiment pas le rapport avec l'ETC. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le_Vénérable :
 

Dire que les alliances c'est nul et les formations débiles, ce n'est pas dénigrer le no-limit, c'est une critique envers GW qui essaie de nous refourguer moults gurines.


Tu es en train de demander de jouer en V5. Je ne vois vraiment pas le rapport avec l'ETC.

 

 

Il dit surtout que l'évolution du jeu à exploser encore plus large les attentes de la communauté : en V5 entre un joueur dont l'importance est le fluff/figurine et un joueur qui vise l'opti l'importance était moindre que maintenant.

 

Oubliez pas que certains voit en 40k :

- un jeu tout court, avec des règles qui sont des règles

- une simulation d'un univers imaginaire mais cohérent dont les règles sont une représentation de la "réalité"

 

Et que entre ces deux familles de gens, il y a plusieurs manières de considérer la force d'une unité :

- ses règles

- son fluff/istoire

- la figurine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le_Vénérable :
 

Dire que les alliances c'est nul et les formations débiles, ce n'est pas dénigrer le no-limit, c'est une critique envers GW qui essaie de nous refourguer moults gurines.


Tu es en train de demander de jouer en V5. Je ne vois vraiment pas le rapport avec l'ETC.

 

 

Je répondais à Fogia.

Sinon Ael a bien résumé.

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec le vénérable. J'adore ce jeu et les tournois (aucun format n'ayant plus de "valeur" a mes yeux). Mais la propension grandissante de GW a calibrer les règles pour vendre de la fig au mépris de l'équilibre du jeu me donne de plus en plus envie de vomir (je sort a peine de 6 mois d'abandon du hobby). Peut être cette attitude dégoute t-elle également de plus en plus de joueurs d'un NL hyper commercial...

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme les défenseurs du no-limit sont sur le créneau, il est temps de passer aux questions !

 

150814090952609066.jpg

 

Question 1 :

Vous dites que les tournois no-limit acceptent tout le monde, que tout le monde est le bienvenu, qu'il ne faut surtout pas hésiter. Problème, je n'ai qu'un prince volant, "que" 9 motojet et même pas toute en rayolaz, que 3 spectres ou alors je joue Ork ( :mrgreen: ) : puis-je quand même venir, évidemment sans prétention sur le podium, en espérant passer plus de 30 min par partie ? Question complémentaire : le fond du classement d'un tournoi no-limit ce sont des listes ETC jouées par des mauvais joueurs, ou des touristes come moi ?

 

Question 2 :

Dans la tête des gens, no-limit = compétition acharnée en pur RAW. Je suis joueur mou et fluff, j'aime jouer avec mes TS contre des SW, je ne lui ai jamais cassé de stormwolf en utilisant l'abus de règle du "sonné-je-pose-une-fig-à-18-ps-témor" par ce qu'en tant que joueur mou qui respecte le hobby, je considère cela non fairplay. Trouverais-je en no-limit un "esprit" similaire chez une partie des joueurs ?

 

Question 3 :

Je n'ai jamais vu de nécrons en vrai, je suis appareillé dès la ronde 1 sur un adversaire nécron. Est-ce déplacé, dan un tournoi no-limit, de demander des précisions sur les règles spéciales de l'armée (unité par unité) en début de partie ? Dois-je tout connaitre en arrivant, ou faire avec si jamais ça n'est pas le cas ?

 

Question 4 :

Tous mes spaces marines ne sont pas équipés de pisolet-bolter. La masse noire de mon prince démon est bleue. La bombe à fusion de mon sergent n'est pas apparente (elle est dans sa sacoche). Mon adversaire est-il en droit de demander le refus de ma figurine ? Si oui, question suivante : vais-je me faire inspecter mon armée à chaque partie à la recherche du moindre défaut permettant de retirer une figurine ?

 

Merci d'avance pour les réponses.

 

****

 

 

Dans le dernier bouquin, Cersei l'envoie reprendre un château et il y est grièvement blessé sans pour autant claquer.

Tu confonds avec Loras Tyrell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.