Aller au contenu
Warhammer Forum

ETC 40k 2015 en Live!


Nico Tornado

Messages recommandés

La critique de la politique de GW qui est la meme depuis 30ans, est totalement hors sujet et ne mérite que l'intervention des modos pour faire le ménage.

 

GW est ce qu'il est. L'ETC ne fait que utiliser les regles officielles pour organiser un vrai event autour du hobby.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est ce plaisir que les gens ont à démolir le "no-limit ETC" dès que quelqu'un vient poster une liste dans ce sens.

 

D'un avis tout à fait personnel,je trouve que le système CPM est une vaste rigolade qui ne résout rien, qui n'équilibre rien et qui ne fait que déplacer le problème. Mais comme rien ne m'oblige à le suivre, je n'interviens pas sur les sujets qui en parlent juste pour le plaisir de critiquer. Si certains aiment ce systeme et l'approuvent alors tant mieux pour eux et ils ont parfaitement raison d'en profiter. Cela s'appelle le respect. Et ce respect et le grand absent quand il s'agit de parler de l'ETC.

 

C'est impressionnant de voir d'ailleurs les mêmes personnes venir sévèrement bâcher ceux qui postent des listes no limit ETC et qui ensuite interviennent pour presque demander des comptes à l'EDF sur ses résultats en ETC. N'y aurait il pas un problème de fond à ce niveau aussi.

 

Les intervenants doivent donc se prendre par la main pour soit tout simplement ne rien dire si les listes les font vomir/hurler. Après tout, personne ne les obligent à les affronter. Ou les modos doivent resserrer la vis sur les commentaires qui n'apportent aucun conseil de liste, mais juste des mots désobligeants. Car effectivement il serait bien de se demander aussi pourquoi il y a si peu de retour des joueurs de l'EDF sur le Warfo.

 

Personnellement j'adore la V7 pour sa richesse de codex et de possibilités, ou nul ne peut tout connaitre et ou il peut toujours y avoir la surprise d'une nouvelle liste. La preuve en ETC encore une fois ou les liste des gagnants ne sont pas que les grands classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1 : oui 

Qibis: oui et non (il y a des listes tests qui se craquent)

 

Q2: oui, tu peux, mais ne t'étonne pas de l'inverse

 

Q3: Des cons, il y en a partout. Si tu as un con en face, il ne te dira rien. Si tu as un gars normal, cela sera comme dans tous tournois, il t'expliquera.

 

Q4: Non, il ne le fera pas. Alors que certains intégristes du Hobby  renverront ta/tes figurines dans la mallette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on ne démolit pas le format ETC, on dit juste que c'est un format comme un autre et qui est aussi intéressant que les autres, pas plus, pas moins. Point.

Pas la peine d'épiloguer 200 ans là-dessus.

 

De la même façon, il n'y a pas une façon de jouer meilleure que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 2 :

Dans la tête des gens, no-limit = compétition acharnée en pur RAW. Je suis joueur mou et fluff, j'aime jouer avec mes TS contre des SW, je ne lui ai jamais cassé de stormwolf en utilisant l'abus de règle du "sonné-je-pose-une-fig-à-18-ps-témor" par ce qu'en tant que joueur mou qui respecte le hobby, je considère cela non fairplay. Trouverais-je en no-limit un "esprit" similaire chez une partie des joueurs ?

 

Inverse la question. Si tu le fais en mou, il se passera quoi?

Me prendrais-je -50 en fairplay parce que je veux jouer les règles (il est tard j'ai la flemme de chercher dans mes souvenirs une expérience où en jouant les règles on m'a dit c'est pas fair play).
 

 

Question 3 :

Je n'ai jamais vu de nécrons en vrai, je suis appareillé dès la ronde 1 sur un adversaire nécron. Est-ce déplacé, dan un tournoi no-limit, de demander des précisions sur les règles spéciales de l'armée (unité par unité) en début de partie ? Dois-je tout connaitre en arrivant, ou faire avec si jamais ça n'est pas le cas ?

 

 

La vieille légende urbaine. Waaaa.
C'est pas battle mec.

Par contre en mou on me l'a déjà fait "Ah nan moi je joue les rhino en mode ninja tu sais pas ce qu'il y a dedans".

 

Question 4 :

Tous mes spaces marines ne sont pas équipés de pisolet-bolter. La masse noire de mon prince démon est bleue. La bombe à fusion de mon sergent n'est pas apparente (elle est dans sa sacoche). Mon adversaire est-il en droit de demander le refus de ma figurine ? Si oui, question suivante : vais-je me faire inspecter mon armée à chaque partie à la recherche du moindre défaut permettant de retirer une figurine ?

 

Et moi on m'a interdit de venir dans un tournoi en supplément Iyanden parce que j'ai le malheur d'avoir peint mes eldars en rouge et pas en jaune. Pourtant c'était un tournoi fun.

Idem un pote s'est pris -30 en fair play pour jouer des totors verts comme des deathwing DA. Boouh l'affreux.

Modifié par yashinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goldarrow

1: la liste d'armée compte mais au final quand tu vois que notre pitaine s'est fait lavé par une liste ork/slaanesh improbable en jouant un wolfpack/tigu des familles, faut se dire que la liste fait pas tout.

2: désolé mais tu as une fausse vision du jeu "pénible". Ce n'est pas être crochu que d'utiliser les petits tricks comme celui que tu cites. A l'inverse, pinailler sur une ligne de vue ou une charge à 0.1ps, ca ce n'est pas fair play.

3: Bien évidemment que tu as le droit de demander des explications en debut de game. Moi ce que j'ai l'habitude de faire c'est de balayer rapidement en début de game les 2 listes d'armées avec mon adversaire tout en pointant les pitous pour eviter tout malentendu.

4: Cela relève quasiment de la légende urbaine, je n'ai quasiment jamais vu de pouf malette et pourtant souvent le wysi est limite limite sur beaucoup d'armées.

Guillaume.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on revenait au coeur du sujet? hein

Je reprend des questions que j'ai posé : 

"(...)Si l'un des problèmes vient du méta français, qui serait trop spécifique, trop conceptuel comment le faire évoluer dans le bon sens? En l'ouvrant au quatre vents des forums, en le partageant de sorte à le faire tester et évaluer par le plus grand nombre, comme le font Attila, Bubba et d'autres avec la Gladius?

 

Comment font nos voisins? Est-ce que le méta allemand est sur la place publique, et le méta polonais, anglais?

Certains craignent l'espionnage de liste? Le ctrl C/Ctrl V ne copie que la liste, jamais le skill (et heureusement).

 

A court terme, l'ouverture du méta peut sembler contre-productive, c'est certain.

Mais le partage d'expérience, les retex en tous genre peuvent permettre à un grand nombre de joueur de hausser leur niveau et d'amener aussi un autre point de vue et des pistes d'améliorations pour les listes en test aux joueurs qui composeront l'EDF. Tout le monde peut y gagner.

C'est peut-être une connerie mais c'est peut-être une piste."

 

"Si on veut un circuit no-limit par team, il faut encourager les orgas à le faire. Dans mon sud, de part chez moi, on a le Kraken, (même pour des Gascons, Sète c'est pas encore trop loin) et cette année le GTS de Carcasonne passe en équipe no-limit.

Manquerais juste un ou deux tournoi de ce type dans le grand sud et on serait bien ( je dis ça en fixant des limites géographiques, je sais que Manolo en organise un, mais Marseille ça commence a faire un poil loin pour nous). Et je ne parle que du Sud. La partie nord est peut-être aussi bien, voire mieux dotée.

 

Concomitamment, il faut une ouverture dans nos frontières et hors des frontières des méta. C'est-à-dire :

 

-Chez nous : du partage, de la réflexion (conjointe, parce qu'individuelle elle est déjà là) et de la mise en commun d'idée et de skills.

-A l'extérieur : Essayer de chopper les listes qui tournent, via une veille, du réseau... C'est encore plus compliqué si les grosses teams étrangères vérrouillent mais ça coûte rien d'essayer.

 

Et je dis tout ça dans l'optique où on garde ce mode de sélection bien ouvert, qui permet à un grand nombre de top player d'envisager une intégration dans l'EDF.

Parce qu'après, il faut savoir ce que l'on veut, que représente l'EDF? N mecs, parmi nos meilleurs mais qui ne représente qu'eux même ou alors l'équipe de France de toute une communauté de joueur qui aime l'ETC et dans ce cas-là il faut que toute les bonnes volontés se manifestent pour aider cette équipe. Après la sélection c'est un fait. Mais avant aussi en participant à un durcissement de l'environnement des tournois no-limit ( je ne parle que du no-limit hein).

 

mes deux sous..."

 

 

Je précise que ça fait 8 ans que je fais des tournois et depuis 3 ans des qualifs etc. Donc la bi-carburation c'est possible on peut faire du tournoi type etc et le reste. Ce n'est pas incompatible.

Au dela de ça les questions que je pose sont résumé comme ça : Est-ce que la communauté du warfo (ou partie) veut aider l'EDF ETC et est-ce que les top players impétrants pour l'EDF ETC veulent l'aide de la communauté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La vieille légende urbaine

 

désolé mais tu as une fausse vision du jeu "pénible"

Juste pour expliciter : chacune de mes questions reprend volontairement un cliché classique du no-limit, en grossissant le trait. Mersi à vous d'y avoir répondu, c'est important car vos réponses prouvent que le no-limit est un format comme au autre, sans détecteur de métaux mous à l'entrée ni gilet parre balle obligatoire. Ces préjugés font aussi parti des raisons qui font du français un être méfiant envers ce format. Il est important de les combattre, quitte à le marteler.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca qu'Isenheim parle maintes fois de démystifier le système ETC.

Ce systême, de part ses conventions, permet un jeu cadré qui laisse le minimum de place au flou de certaines rêgles qui posent le plus souvent problème lors de tournois se basant sur le seul GBN.

Cela permet de se concentrer le maximum sur ce qui se passe sur la table et pas se perdre en discussions interminables et autres appels d'arbitres incessants (voir le rapport d'Ashanys et sa partie contre le Bielorusse et son manque d'expérience).

Je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer que depuis que je traine mes basques dans les tournois utilisant les composants ETC.

D'ailleurs, tous les tournois devraient, au moins, utiliser les conv' ETC. Tout serait tellement plus simple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il préférable d'apprendre à jouer une liste en tournois mous puis aller en tournois NL ou apprendre par la douleur en NL?

Peu importe. Si tu as pour projet de faire du no limit, faudra essayer de cibler tes achats pour éviter de te retrouver avec un tas de figs dont tu ne pourras rien faire, mais dans l'absolu, il faut apprendre avec quelqu'un qui s'y connaît, peu importe le format.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune envie de relancer le débat mais je pense qu'il y a un aspect qui est vraiment à prendre en compte dans le rejet de l'etc/no-limite, c'est la mise au placard de nombreux codex/unités.

Même si un joueur estime que le refus de liste est raté et que les scénarios sont mal ficelés, il sait que c'est dans un tournoi mou qu'il pourra sortir les unités qu'il souhaite. Personnellement, j'étais ravi de sortir mon "Ogrynstar" (belle oxymore n'est ce pas ?) avec mes vieilles fig V2 au tournoi de Cherbourg en ayant une chance de ne pas me faire rouler dessus tout le week-end.
Je pense que pour une majorité de joueur, un tournoi, c'est l'occasion de sortir les figurines qu'il a passé un temps fou à peindre avec l'armée qu'il collectionne depuis des années et dont le codex n'est plus forcément très performant.

L'etc/no-limit remet ses deux fondamentaux en question. Il suffit de voir la representation des différentes armées pour se rendre compte qu'en ce moment, un joueur BLood Angels, Space Marines de Chaos ou encore Eldars noirs ne peut pas prétendre jouer les premiers rôles (sans alliance) en no-limit. J'ai été frappé par la pauvreté des listes cette année où tous les roster alignaient finalement deux armées necrons et deux armées Eldars par des jeux d'alliance pas très subtiles.

Et pour moi, on touche ici au nerf de la guerre, l'argent. Je pense que c'est une critique récurrente envers le no-limit qui s'est accentuée depuis l'apparition des alliances : pour être bon, il faut consentir des efforts financiers importants (faut juste imaginer le prix d'une Gladius pour celui qui part de 0 par exemple) et très réguliers.

Enfin bref, je ne critique absolument pas le no-limit qui est, et je suis d'accord avec beaucoup, la façon de jouer la plus "juste" en termes de jeu. Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les tournois avec Fogia en V5 avec une liste GK à base d'Archiviste en armure termi, de terminators et de Dreadknight.
En V5 c'est ce que j'appelle du gros mou. pour rappel je tombais sur des listes full plasma/Fuseur avec une compo 0.
Le fait d'être débutant n'arrangeait pas non plus :P

On a pu rencontré des supers joueurs, et d'autres moins supers, voir des gros cons du jeu. (CEux qui t'insultent car ils ne connaissent pas les règles et qui pensent que tu veux les entuber alors juste que 12" c'est pas 14").

Dernièrement je me lance dans le no-limit à 1850, j'ai rencontré des supers joueurs et d'autres moins super. Je suis sur qu'avec le temps je rencontrerai des gros cons.

Au final je pense pas que le format de la partie amène + ou - de cons, juste des joueurs.
Mais c'est clair que le format amène des joueurs différents et comme l'a bien expliqué FOgia, un jugement différent. CE qui me persuade que dans un tournoi NL je rencontrai moins de problème.

Et les questions de GoldArrow sont exactement les questions/affirmations qu'on peut trouver ici et la.
La question2 par exemple, ce sont les règles, je joue les règles, ton avion se crash fallait réfléchir c'est tout :)
On n'arrange pas les règle. SI je perds mon Kairos sur une tempête warp malgré la relance. J'arrange les règles pour pas le perdre sinon c'est pas fun ? Genre j'ai une 3ème relance ?
De la même qu'on s'arrange pas pour faire 14" afin d'être derrière un bloquant alors que tu es sensé bouger de 12".

De même les listes. TOUT LE MONDE NE JOUERA PAS LES MËMES LISTES ! Sinon on verrait 100% d'eldar :)
Le No-Limit 1000pts de FOgia à la Waaagh, c'est un Ork qui a gagné le tournoi.
J'ai joué avec mes Tau contre du Démon nurgle/Slanesh (merci wild pour la leçon), du GK (Merci Mogor de me permettre de mettre 20/0 à un joueur EDF ^^) et du Nécron (Merci req pour la branlée). Donc le No-Limit n'est pas du tout à l'image de ce que vous (les joueurs Anti NL)pouvez penser.

Je ne viens pas forcément aux No-limit pour être sur le podium. C'est un tournoi donc le but est de gagner comme n'importe quel tournoi. Et on peut le faire en s'amusant comme n'importe quel tournoi. Mais le No-limit permet de progresser, de gagner de l'expérience.

Comme les tournois à compo molle, permet de s'entrainer à jouer des unités "merdiques" et donc de gagner de l'expérience en jouant quelque chose de dur à jouer.

Et comme le dit Bubu l'avantage du format ETC (pas vraiment NL comme le soulignent certains) c'est qu'il évite au maximum les Flous des règles & co, les Missions EW et Mael sont équilibrées.

Maintenant je me pose la question, du comment on est arrivé à parler de ça une fois de plus alors qu'on est sur le topic du Live ETC 2015 :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution rapide d'un joueur blood angels qui a fait pas mal de tournois en format ETC cette année.

 

1) comme il a été dit, le format ETC n'est pas no-limit mais impose certaines restrictions comme 2 détachements max, pas d'unbound, et surtout un format de scénario qui mélange Maelstrom, Eternal War et KP. Or pour moi ce format de scénario incite très fortement à la constitution de deathstars et à jouer des listes qui ne donnent pas de KP.

 

Je tire une prise d'objo Maelstrom que je réalise en envoyant mes tactical en drop pod : 1 point

Au tour suivant je me fais poutrer les marines et le drop pod : 3 KP (2x1 +1)

 

Dans le livre de règles, il y a des scénarios uniquement maelstrom où d'ailleurs la prise d'objo représente 50% des cartes Maelstrom que tu peux tirer. Certains objectifs auraient besoin d'être revus par contre pour que ça ne se joue pas sur la chance dans le tirage d'objo (3 points pour être dans les 12" du bord adverse par exemple).

 

Dernier point : la notion même de KP n'existe que dans un seul scénario Eternal war du livre de règles (xenocide).

 

2) le jeu n'est pas équilibré.

 

Certaines unités sont sous-pricées et sont spammées pour augmenter la force d'une armée, d'autres sont juste injouables de façon compétitive. GW en a un peu rien à battre des joueurs de tournoi compétitifs qui ne représentent pas une grande partie de ses clients. Le dernier codex eldar en est un bon exemple.

 

D'ailleurs je vous invite à regarder les résutlats du tournoi américain ATC (en solo), il y a 7 Eldars dans les 10 premiers. (http://www.whatc.org/)

 

1. Chris Anderson 187 0 Mr. Chows Disciples Eldar
2. Josh Dearth 184 0 Rage Quit Table Flip Space Marines
3. Shane Raglan 179 0 Orlando Hereticus Asylum Daemons
4. Richard 176 0 Dog Fish Head Space Wolves
5. Eddie Kraft 175 0 Abusement Park Eldar
6. Tony Grippaudo 172 0 Team Happy Eldar
7. Chuck Bethea 172 0 Borderlands Gaming Eldar
8. Andy Ford 170 0 Name Pending Eldar
9. Matt Schuchman 170 0 Team Number 48 Eldar
10. Jeff McConnell 170 0 Bathrobe Brigade Eldar

 

Indice : le wraithknight est autorisé et les eldars sortaient quasiment tous avec au moins 4 WK. Voilà où en sera le "meta" dans pas longtemps.

 

Dernier point :

- chacun joue comme il veut et trouve son amusement où il veut. J'aime jouer compétitif, mais j'aime aussi voir des listes innovantes et des unités variées.

- merci au boulot fait sur le CPM, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de tournois CPM à paris.

 

Draner

Modifié par Bnj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flub c'est marrant que tu parles de respect juste après avoir défoncé mon point de vue!

Je ne craches sur rien moi, je dit juste que ceci explique peut être un peu cela...

Et non je ne pense pas que la politique de GW soit exactement la même depuis 30 ans : etant a cheval entre le hobby et le NL, j'estime qu'elle affecte depuis une pincée d'années ma motivation dans chacun de ces domaines.

Peut être ne suis je pas le seul...

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est ce plaisir que les gens ont à démolir le "no-limit ETC" dès que quelqu'un vient poster une liste dans ce sens.

 

Soyons honnête : sûrement exactement le même que les gens ont à démolir les listes utilisant des unités non opti du codex.

Je pense que pour chaque commentaire du type "tu vas perdre tes amis" à une liste nolimit, tu as un commentaire "c'est trop nul remplace par ***" à un mec qui demande de l'aide pour rendre utilisable une unité faible mais qu'il veut utiliser.

 

 

C'est pour ca qu'Isenheim parle maintes fois de démystifier le système ETC.

Ce systême, de part ses conventions, permet un jeu cadré qui laisse le minimum de place au flou de certaines rêgles qui posent le plus souvent problème lors de tournois se basant sur le seul GBN.

(...)
D'ailleurs, tous les tournois devraient, au moins, utiliser les conv' ETC. Tout serait tellement plus simple...

 

Dans le fond, tu n'as pas spécialement tort, mais dans la pratique : pour une bonne parte des joueurs (voir des tournoyeurs), la seule connaissance du GBN+codex est déjà incertaine, et tu voudrais ajouter un corpus long et complexe (et en anglais) à ça ? Beaucoup de gens n'en ont strictement rien à faire et font des erreurs dans les deux sens sans que ça les gêne.

 

Je n'ai aucune envie de relancer le débat mais je pense qu'il y a un aspect qui est vraiment à prendre en compte dans le rejet de l'etc/no-limite, c'est la mise au placard de nombreux codex/unités.
(..)

 

C'est clair et même si le NL/ETC est ouvert, combien de gens peuvent et veulent :

- avoir le temps de l'entraînement

- avoir le temps de remettre à jour son armée après une évolution du meta

- avoir les moyens financiers de le faire

 

Oui, il y a du prêt, oui il y a de l'occasion, mais vous feriez vraiment un prêt à un total inconnu qui dit juste vouloir essayer l'ETC ?

 

Pensons au mec qui a voulu faire son armée eldar ETC like en mode spam serpent, et qui s'est retrouvé d'un coup avec une armée faible à 90% finie au moment de la sortie du nouveau codex ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flub c'est marrant que tu parles de respect juste après avoir défoncé mon point de vue!
Je ne craches sur rien moi, je dit juste que ceci explique peut être un peu cela...
Et non je ne pense pas que la politique de GW soit exactement la même depuis 30 ans : etant a cheval entre le hobby et le NL, j'estime qu'elle affecte depuis une pincée d'années ma motivation dans chacun de ces domaines.
Peut être ne suis je pas le seul...


Je joue depuis la V2, et la politique est toujours la même, je te l'assure. Manque absolue d'équilibre, alliance improbable, règles incomplètes, etc, etc, etc. Et je n ai manqué de respect envers ton point de vue, j ai dit que ce n était pas le sujet ici. On parle de l'ETC, de son esprit, de sa vision du jeu.

Il ne faut pas oublier la règle de base absolue, si un jeu ne te plait pas rien ne t'oblige a y jouer. Je ne le dit pas de façon méchante ou désagréable, c est juste une réalité. De mon côté je n'aime pas warmachines ou hordes. Et même si beaucoup de gens autour de moi me disent d'essayer je ne le ferais pas parce que je n'en ai pas envie.

Donc je comprends très bien que des gens n'aiment pas GW et sa politique de vente, mais alors pourquoi continuer à y mettre du temps et de l'argent?

Bref, ce n'est de toute façon pas le sujet de ce topic donc voilà.

Il vas être intéressant de regarder de près le déroulement et les listes du tournoi des Mog' d octobre pour voir un peu la vivacité de la communauté de joueur sur un tournoi type ETC. Ce seras je pense une bonne prise de température pour la suite de l'aventure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas que la mogwaaagh pour donner des idées. Le kraken fin septembre, le GTS4 mi novembre, les biffleurs mi décembre, etc...

Toutes les équipes participantes travaillent sur leurs rosters depuis quelques temps je pense. Modifié par Bubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien le problème.
Ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez de tournoi type ETC ont cas en organiser. Personne leur interdit.

Et ceux qui trouvent que le niveau de jeu français est trop mauvais n'ont qu'a aller jouer à l'étranger. Après tout un joueur de Lille aura plus vite fait d'aller en Allemagne qu'a Carcassonne et un carcassonnais est plus proche de l'Espagne que de Lille. Il faut souvrir à l'esprit européen ! En plus ça fait bosser les langues étrangères.

La vie est simple, pourquoi la compliquer ? ;P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

avoir les moyens financiers de le faire

Je rebondis la dessus. Dans les dernières pages on a vu plusieurs questions de personnes qui demandaient à des joueurs expérimentés s'ils pouvaient éventuellement être "formés" au no-limit. De manière générale, la répone la plus donnée est "la table de jeu est le meilleur professeur". J'adhère à cela, le jeu en lui-même et l'envie de progresser amèneront naturellement le niveau, après quelques tables-rases.

 

Néanmoins, il y a un point important que l'on néglige. Si le fait de prendre des branlées pendant les premières semaines/mois de jeu no-limit n'est pas grave et est formateur, la conception de liste et son aspect financier représente un frein. Notamment, par ce qu'on parle de vrais sous. Autant la défaite en jeu est formatrice, autant la défaite dans le porte-monnaie, par ce qu'au bout d'un mois je me rends compte que la moitié de ce que j'ai acheté ne sert à rien, est problématique. Et à ce titre, les seuls qui peuvent éviter la déroute financière, ce sont les joueurs no-limit.

 

Je peux me tromper, mais les joueurs no-limit actuels ont un devoir de conseil. De conseils d'achats, pour ceux qui s'y mettent. Mais cela ne représente au final que peu de travail par rapport à un vrai "cours de 40k". Et peut notamment être fait ici. Je propose aux joueurs no-limit qui sont encore sur le warfo d'éditer des topics partie armée qui s'appeleront "[insérer le nom du codex] : quoi acheter pour débuter en no-limit". En plus d'augmenter naturellement la visibilité du format directement dansl es sujets dédiés au armées, ce type de topic peut révéler des vocations, en permettant à tous d'avoir un point de départ fixe (et non flou) pour commencer le no-limit avec un codex.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe déjà Goldarrow, ça ne s'applique pas qu'au no limit d'ailleurs. Pour les tournois à compo il y a souvent un investissement derrière, c'est d'ailleurs le frein principal pour moi. J'ai à la maison de quoi faire du dur mais pas du mou.
Donc je ne vais pas en tournoi à compo pour ça, j'ai pas envi de toute façon de jouer des unités qui ne me plaisent pas.

La raison doit exister dans L'autre sens d'ailleurs comme tu l'indique, 40k est de toute façon un jeu cher des lots qu'on parle de format avoisinant les 1850 points.

Après pour ce qui est de trouver de la liste solide, les infos existent déjà, entre les listes des tournois consultables, les blogs (Salgin/François), les listes sur le warfo, il y a déjà de quoi se faire une idée. Mais il faut pas se leurrer, construire une liste solide et cohérente fait parti des aptitudes à acquérir dans ce jeu.

L'une des premières barrières à passer c'est ça avant même les trics sur table. Il faut savoir venir avec un truc qui tiens et qui sait jouer en premier comme en second etc...

Et surtout quand on prend sa branlé, ne pas jeter la pierre à GW, ni à la liste ni au gars en face mais à soit même
Parce qu'on est bien le mec qui a merdait quand on se fait arracher la tête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est-il pas que l'évolution du meta fait qu'une liste qui poutre aujourd'hui ne sera t'elle pas caduque demain?

Il y a encore pas longtemps de ça, on aurait dit vas-y, achète 3 drakes, ça poutre grave. Le lendemain de l'achat et du montage/peinture, GW nerfe le dragon et lui pose une minerve... Pouf plus de drake sur les tables.

Quid?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tout à fait d'accord avec toi Bubu : en no limit on joue des listes très typés qui souvent exploitent une unité (princes, spectres, loups, motos eldars). On achète donc plein de figs identiques pour une seule liste. Or cette liste peut tomber en désuétude, ça peut être relativement rapide : une grosse manifestation comme l'etc bouleverse un peu tout le méta, on découvre des choses, des concepts. Une même liste peut être plus forte avec d'autres unités (les nécrons pourraient passer du prétorien aux spectres si j'ai bien compris).

 

 Un jeune joueur qui se destine au NL doit avoir, en quelques mois, une grosse armée pour pouvoir piocher afin de répondre aux défis posés par les codex dominants (nécrons, eldars, gladius etc.). Je vois 40K comme ça : s'exercer à résoudre des problèmes et je trouve du plaisir à réajuster sans cesse ma liste en ouvrant d'autres possibilités de jeu. Mais ça demande un investissement financier conséquent. Je parle en terme d'achat pour son armée principale, je laisse de côté les alliés dont certains codex ont besoin pour s'en sortir.

 

 

 Etant joueur tyranide je ne saurais pas quoi conseiller à un joueur qui aimerait tester ce format parce que l'armée lui plaît ("achète des princes" oui mais encore...). Et je vois beaucoup de sujets sur le warfo où des personnes déconseillent les tyranides parce que pas assez de choix compétitifs, donc trop de répétition, pas de corps à corps possible, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.