Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Etau] Règles suite au nouveau codex


kennybreizh

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Suite à quelques parties tests avec ces nouveaux Taus, nous sommes tombés sur quelques cas que nous voudrions statuer.
 
Pour rappel :
Puissance de feu coordonnée : Lorsqu'une unité de HC choisit une cible en phase de tir, n'importe quelle unité du même détachement [...] et resoudre leurs tirs comme une seule et même unité [...].
Hunter cadre : Les unités de cette formation [...] peuvent sprinter puis tirer en phase de tir.
Tueur de monstre : [...] relance tous les jets pour blesser ratés contre les creatures monstrueuses.
 
 
1- Je souhaite tirer avec 3 unités (A,B,C contre une unité D). D'après ce que je lis et comprends je peux faire sprinter l'unité A puis tirer avec ABC. Mais je ne peux pas sprinter avec AB et tirer avec ABC. J'ai bon ?
 
2- On tire sur mon unité de GhostKeel et 2 drones avec une unité qui possède tueur de monstre.
Comment gérer ce cas ? Est ce que seul le fait qu'il y ait une CM dans l'escouade autorise le fait de jumeler les blessures ?
 
3- Est ce que les pouvoirs se transmettent lors de puissance de feu coordonnée ?
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=236520Ie topic a été fermé, sans trop savoir pourquoi :/
 

EDIT

4- Je prends une escouade de 3 piranhas dans un détachement de Hunter Cadre et qu'en cours de partie ils se détachent. Ils forment donc une unité. Mais est ce que cette unité suit les règles de Puissance de feu coordonnée ?

 

4 bis - Même question avec un devilfish en tant que transport assigné ! (et ses drones débarquant ?!?)
 
Merci à vous.

Modifié par kennybreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Si tu pourrais. Sprint se fait en phase de tir , tu as la capacité de sprinté puis de tirer dans la même phase de tir . Il faut juste que toutes tes unitées aient sprinté avant que tu fasses le tir conjoint. En gros tu fais sprinter AB en meme temps si C à pas besoin , et tu les fais toutes tirer en meme temps.

Le reste je passe la main ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Si tu pourrais. Sprint se fait en phase de tir , tu as la capacité de sprinté puis de tirer dans la même phase de tir . Il faut juste que toutes tes unitées aient sprinté avant que tu fasses le tir conjoint. En gros tu fais sprinter AB en meme temps si C à pas besoin , et tu les fais toutes tirer en meme temps.

Le reste je passe la main ^^

Pas du tout, sa vision est la bonne.
D'ailleurs faut faire les 2 actions à la suite donc y'a au moins 2 unités qui ne pourront pas sprinter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement dans la règle "feintes et embuscade". Il faut lire jusqu'à la fin : "Chaque unité doit terminer les deux actions avant de passer à la suivante, sinon la possibilité d'effectuer la seconde est perdue."

La règle "puissance de feu coordonnée" s'active lorsqu'une unité choisit une cible en phase de tir, donc après avoir sprinté pour la fameuse unité A, n'importe quelle unité pouvant également tirer ... Du coup si B et C ont sprinté mais n'ont pas tiré dans la foulée, elle ne le pourront plus avec cette règle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une question et demi ...
 
4- Je prends une escouade de 3 piranhas dans un détachement de Hunter Cadre et qu'en cours de partie les drones se détachent. Ils forment donc une unité. Mais est ce que cette unité suit les règles de Puissance de feu coordonnée ?
 
4 bis - Même question avec un devilfish en tant que transport assigné ! (et ses drones débarquant ?!?)


Édit : @ Ashanys, oui les drones évidement ... J'ai rectifié ^^ Modifié par kennybreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question 3, c'est tellement limpide qu'un vote est en cours au niveau ETC pour savoir comment il faudra utiliser la règle pour les tournois utilisant ces conventions.

Pour les autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAr détacher, tu entends les drones ? Si oui, bah comme décrit dans les règles, l'ensembles des drônes de l'escadron forment alors une nouvelle unité.

La règle Puissance de feu coordonnée est donnée par le détacment, or ils ont été acheté dans le cadre du détachement, donc oui ils ont la règle.

 

C'est un peu comme les SM qui combattent squad ! Tu as payé 1 unité, mais au final tu en as 2, les font bénéficient des bonus de formation / détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire. Comment sa se passe avec les unités qui ont verrouillage de cible dans le cadre contingent, je m'explique:

 

J'ai un contingent et dedans une retaliation avec une crisis qui possède 2 drones markers et un verrouillage de cible.

Pour avoir accès au +1CT du contingent est-ce que je dois tirer avec toutes les figurines de l'unité sur la même cible ou puis-je désigner la cible de l'unité (avec 2 autres unités tirant sur la cible) et tirer avec les drones puis gràce au verrouillage tirer avec la crisis sur une autre unité?

Si non c'est bon, si oui est-ce que la crisis obtient le bonus de CT?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part des votes retardataires, c'est voté et c'est non (idem darkstrider).

edit: finalement vote repoussé d'une semaine pour retardataire et manque de retour (50% environ)

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le verrou, si utilisé, annule le +1 CT du regroupement des tirs? (s'pas clair votre truc)

 

Et quid si je prends trois unités, j'en vise une, donc +1 CT. Mais dans ces trois unités, j'ai trois verrous, qui prennent pour cible une seconde unité. Est-ce que ça donne:

1) Pas de bonus de +1 CT

2) Le bonus de +1 CT uniquement aux figurines qui tirent sur la cible principales, laissant celle qui tirent sur l'autre nue

3) le bonus de +1CT pour toutes les figurines, même celles qui tirent sur la cible secondaire étant donné qu'elles sont trois

 

Comment c'est le bordel cette règle en vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. J'ai jamais eu aucun problème à comprendre les formations, à part celle là. Et accessoirement ta réponse n'apporte strictement rien à la discussion, à part un peu de rage. Toute légitime certes (quoique non partagée).

 

Du coup, @Kenshiro13, vu que je te croise souvent sur cette section du Warfo, t'as une réponse intelligente à amener? =3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as un DF + des gdf de dans; tu avances tu débarques tes gdf et les 2 drones = 3 unités , tu les fais tirer sur une seule unité ennemi (et que tu es dans un hunter contingent) les 3 ont +1 CT, 1 DL donne + 1 CT aussi pour les 3.

 

Tu as une escouade de gdf, une unité de kroot et 3 broadside chacune avec verrou => les gdf et les kroot tirent sur la meme unité, dans les broadside juste une tire sur la meme unité que les kroot/gdf,= les kroot, gdf et LA broadside ont le +1CT , les 2 autres xv88 ne l'ont pas. (après c'est aussi question de bon sens, faut arreter de vouloir cheater à tous pris et de tortiller en tout sens, vous trouver sincèrement  logiue que les 2 xv88 qui restent ont +1 CT si elles tirent ailleurs que les règles de la formation le disent? ca serait pas ultra abusé? sincèrement).

 

Par rapport au node etc...:

 

node c2: "par les autres figurines de son unité"

senseur multispectre: "toutes les attaques de tir effectuées par les autres figurines" sans préciser de son unité comme pour le node c2.

puretide: le porteur a ....mais le porteur le donne à... voire le GBN..

 

Il y a donc une subtilité des mots, à voir si en anglais c'est la meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dahrkan: D'après ce que j'ai compris du dernier vote ETC.

 

La règle Coordinated Firepower ne permet pas de transmettre les règles spéciales d'une des 3+ unités à une autre, sauf le CT+1 de la règle elle-même et la mutualisation des markers.

En gros, ton commander de boost ne boostera pas toute ton armée si cette dernière tire entièrement sur la même cible.

Idem pour le -1 en Endu du perso spé, etc....

 

Encore une fois, pour ceux qui ne suivent pas les clarif ETC, vous pouvez en débatre, mais RAW ou RAI vous allez en écrire 10 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ashanys: merci pour la précision mais ça en revanche je savais xD (j'ai suivi les conventions ETC sur le sujet).

 

En revanche, pour moi ça ne répond à ma question suivante, que je vais reposer avec un exemple pour que ce soit plus parlant (je sais pas si je suis très clair).

 

J'ai 3 unités de 3 broadsides, toutes avec un verrou. En face, 1 escouade d'assaut SM, une devastator et une tactique.

 

Mes 3 unités de broadsides vont tirer sur l'escouade tactique, en tir combiné comme le stipule la règle du Hunter cadre. Néanmoins, comme toutes les broadsides ont un verrou, elles peuvent choisir une cible différentes du reste de leur unité. Dans chacune de mes escouades de broadsides, je fais en faire tirer une sur l'escouade tactique comme annoncée, mais aussi une sur l'escouade d'assaut et une sur les devastators.  

 

J'ai donc 3 unités de broadsides qui tirent sur l'escouade tactiques, 3 broadsides de 3 unités différentes qui tirent sur la devastator, et 3 broadsides de 3 unités différentes qui tirent sur l'escouade d'assaut.

 

Ma question est donc: sur quelle unité ai-je mon bonus de CT?

1) sur l'escouade tactique uniquement?

2) sur l'escouade tactique, l'escouade devastator et l'escouade d'assaut? (car chacune est ciblée par 3 unités)

 

 

(je précise que je ne joue pas Tau, je veux juste savoir dans le détail ce qu'on peut me faire comme misère avec cette règle ^^. Vous connaissez l'idée, connaître son ennemi, tout ça tout ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'unité qui gagne le +1 en CT, donc ma réponse est la 2.

 

D'ailleurs le wording est bien différent entre la règle "Coordinated Firepower" du détachement (qui parle d'unité tirant sur une même cible) et la règle "Co-ordinated firestorm"  de la formation FireCadre (qui précise que toutes les figurine doivent tirer sur la même cible).

 

Donc pour moi :

 - Tu peux utiliser ton verrou tout en bénéficiant du bonus de règle "Coordinated Firepower

 - Tu ne peux pas utiliser ton verrou tout en bénéficiant du bonus de règle "Co-ordinated firestorm"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
Suite à quelques parties tests avec ces nouveaux Taus, nous sommes tombés sur quelques cas que nous voudrions statuer.
 
Pour rappel :
Puissance de feu coordonnée : Lorsqu'une unité de HC choisit une cible en phase de tir, n'importe quelle unité du même détachement [...] et resoudre leurs tirs comme une seule et même unité [...].
Hunter cadre : Les unités de cette formation [...] peuvent sprinter puis tirer en phase de tir.
Tueur de monstre : [...] relance tous les jets pour blesser ratés contre les creatures monstrueuses.
 
 
1- Je souhaite tirer avec 3 unités (A,B,C contre une unité D). D'après ce que je lis et comprends je peux faire sprinter l'unité A puis tirer avec ABC. Mais je ne peux pas sprinter avec AB et tirer avec ABC. J'ai bon ?
 
2- On tire sur mon unité de GhostKeel et 2 drones avec une unité qui possède tueur de monstre.
Comment gérer ce cas ? Est ce que seul le fait qu'il y ait une CM dans l'escouade autorise le fait de jumeler les blessures ?
 
3- Est ce que les pouvoirs se transmettent lors de puissance de feu coordonnée ?
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=236520Ie topic a été fermé, sans trop savoir pourquoi :/
 

EDIT

4- Je prends une escouade de 3 piranhas dans un détachement de Hunter Cadre et qu'en cours de partie ils se détachent. Ils forment donc une unité. Mais est ce que cette unité suit les règles de Puissance de feu coordonnée ?

 

4 bis - Même question avec un devilfish en tant que transport assigné ! (et ses drones débarquant ?!?)
 
Merci à vous.

Je vois les choses de cette manière (je suis ouvert aux débats et avec des règles à l'appui si possible) :

 

1) Les 3 unités sont considéré comme une seul à la phase de tir si elles tir sur la même unité, donc cette unité (A+B+C) font leur sprint puis le tir.

Mais discutable, vu la Puissance de Feu Coordonnée parle de résolution de tir.

 

2) Je ferais les allocations de blessure par pv, figurine après figurine et tant que la figurine la plus proche de l'unité ciblé sans blessure sur elle n'est pas une CM il n'y a pas de blessure jumelé (tueur de monstre c'est sur les blessures qui sont jumelées et non le tir), et je ferais jumelée les blessures si ça atteint une CMV.

 

3) Les pouvoirs se transmettent pas à toutes les unités qui utilisent la Puissance de Feu Coordonnée, j'ai déjà posé la question sur un autre sujet. Si un pouvoir se transmet à l'unité elle se transmet que à sont unité "physique sur la table" (je sais pas comment l'exprimer autrement).

Se serais intéressant à jouer mais abusé dans pas mal de cas.

 

4) Oui, vu que les drones désarrimés sont une nouvelle unité (p.120 codex Tau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les 3 unités ne sont pas considérés comme une seule à la phase de tir, mais peuvent uniquement, au moment où elles choisissent de cibler une même unité, résoudre leur tirs comme si c'était une seule unité. Ce n'est écrit nul part que le sprint, qui doit intervenir avant le tir pour chaque unité selon la règle hunter cadre, peut être réalisée par les 3unités en même temps, c'est un simple RTFM

Donc soit A fait son sprint, A+B+C tirent sur la même unité et ont le bonus, soit A sprint, B sprint et A ne pourra de toute manière pas avoir le bonus car il aura perdu son tir.

 

2) comme nécron tau, les blessures se feront toujours selon endurance majoritaire, mais pour les relances je prendrais en compte la fig la plus proche. c'est ce qui me semble logique (mais 40K et logique = pas bon ménage), donc à confirmer

 

3) En fait l'erreur d'interpretation se situe au niveau du wording: on résout les tirs comme étant une seule et même unité et rien d'autre, on appartient pas à la même unité. Hors pour la plupart des pouvoirs se transmette uniquement à son unité. La on a 3 unités qui resolvent leur tirs comme étant une seule.

 

4) oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.