Aller au contenu
Warhammer Forum

[Genestealer Cults] Codex - Avis et questions


Helden

Messages recommandés

Elle ne compte comme arrivant des réserves que si elle en vient réellement, l'infiltration se fait avant le début du premier tour.

 

 

Sinon, j'ai fait un premier test hier soir.

 

Partie terminé à la fin du premier tour. Victoire du Culte sur une Wolfstar par abandon après la mort de la moitié de sa DS.

Je testais avec un membre de l'équipe les nouveaux scénarii ETC.

 

Une partie du débrief que j'ai posté sur le forum des Machos.

 

Citation

 

Mon petit avis:

Au premier tour, j'avais déjà 5 objos sur 6. J'allais marquer 3 maelstroms d'entrée de jeu. -> çà c'est très fort.
Ne pas avoir le premier tour avec ma liste cela ne me fait pas spécialement peur. Je me met hors de portée, je repars et je reviens dans ta face.

Au cac, j'ai optimisé mes chances de faire un 6 sur l'embuscade (même si j'ai une piste pour améliorer encore).
Franchement, cela ne fais pas rire quand un pack de pécore à 240 pts te colle 64 attaques f4 perfo + 12 attaque f8 pa2 ( 96 f5 perfo, 16 f9 pa2 avec le porte étendard) et tout cela avec la haine.
La multitude d'unité est une chance mais en avoir trop peut parfois être génant (on ne sait plus où les mettre) il faut donc réduire les Uprising (qui s'infiltrent obligatoirement) pour rajouter des troupes en CAD (qui elles seront opé++ et qui resteront en réserve au premier tour).

 

 
Le Culte c'est vraiment violent...
Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sauf mention contraires, les unités en embuscades entrent en jeu comme les autres réserves" et ce même si elles ont choisi de remplacer leur infiltration par un jet sur le tableau.

 

Faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gondhir a dit :

Elle ne compte comme arrivant des réserves que si elle en vient réellement, l'infiltration se fait avant le début du premier tour.

 

 

Sinon, j'ai fait un premier test hier soir.

 

Partie terminé à la fin du premier tour. Victoire du Culte sur une Wolfstar par abandon après la mort de la moitié de sa DS.

Je testais avec un membre de l'équipe les nouveaux scénarii ETC.

 

Une partie du débrief que j'ai posté sur le forum des Machos.

 

 
Le Culte c'est vraiment violent...

 

Tu pourrais link ta liste stp?

 

il y a 1 minute, Asgheïr a dit :

"sauf mention contraires, les unités en embuscades entrent en jeu comme les autres réserves" et ce même si elles ont choisi de remplacer leur infiltration par un jet sur le tableau.

 

Faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre.

 

C'est pas une question de la crémière, mais tout simplement de la lecture. "sauf mention contraires" c'est "sauf mention contraires". 

Beaucoup de choix d'embuscades ne font pas rentrer les unités "comme les autres réserves". Ensuite vient l'information sur le "pas de mouvement supplémentaire", une fois déployé/rentré en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas très clair pour les infiltrations, il y a 2 manières de le traiter :

selon le livre de règle on a le déploiement des infiltrateurs avant le 1er tour (p 132).

Si ça se fait au moment du déploiement, les unités qui remplacent leur infiltration par une embuscade le font avant le 1er tour, auquel cas ton adversaire si il joue en 1er peut tirer sur les unités arrivant en embuscade lors de son 1er tour. 

Soit les Infiltrateurs remplaçant leurs infiltration par une embuscade arrivent tour 1, auquel cas les interceptions sont possibles.

 

Pour moi c'est le second cas qui s'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait pencher pour le 2ème choix est que si les Infiltrateurs arrivent avant le tour 1 via embuscade, ils peuvent agir normalement au tour 1 ( mouvement / tir / charge ) car le tour 1 est un autre tour de jeu par rapport au moment où ils sont arrivés en embuscade.

C'est pour la même raison que les Infiltrateurs peuvent bouger et tirer au tour 1 (mais pas charger car leur règle infiltration les en empechent). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Asgheïr a dit :

Ce qui me fait pencher pour le 2ème choix est que si les Infiltrateurs arrivent avant le tour 1 via embuscade, ils peuvent agir normalement au tour 1 ( mouvement / tir / charge ) car le tour 1 est un autre tour de jeu par rapport au moment où ils sont arrivés en embuscade.

C'est pour la même raison que les Infiltrateurs peuvent bouger et tirer au tour 1 (mais pas charger car leur règle infiltration les en empechent). 

 

 

Non car ils s'infiltrent toujours, mais c'est le placement de l'infiltration qui change. Pas son effet. Suffit de voir le N°6 du tableau : "Contrairement aux autres unités qui Infiltrent (...) elle peut charger à son 1er tour"

 

De plus, Cult ambush informe que l'unité ne peut pas bouger le 1er tour où elle arrive (déploiement ou arrivé sur le champ de bataille) (sauf le mouvement de la réserve, si elle arrive en bord de table).

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là ou je suis pas d'accord. Pour moi ils ne s'infiltrent pas, mais remplacent leur infiltration par une embuscade. Et l'embuscade est une arrivée des réserves. En effet la phrase " les unités en embuscade entrent en jeu comme les autres réserves et ne peuvent pas se déplacer davantage pendant la phase de mouvement du tour ou elles se sont déployées ou sont arrivés sur le champ de bataille".

Dans cette fin de phrase, je comprends que "du tour ou elles se sont déployées" , le terme deployer fait référence aux unités qui remplacent leur infiltration par une embuscade (comme c'est déjà le cas dans la phrase précédente de la règle) et "ou sont arrivés sur le champ de bataille" fait références aux unités en réserve et réserves imminentes.

Du coups je comprends que les unités qui remplacent leur infiltration par une embuscade font leur jet d'embuscade lors de l'infiltration, mais elles ne pourront être déployés que tour 1 au moment des réserves du joueur (donc avant tout autre mouvement éventuel ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf ce qu'il faut bien lire c'est le "entre en jeu COMME les autres Réserves", mais ce n'est pas une réserve, c'est de l'infiltration.

 

Et comme je l'ai dis plus haut : tout en haut du tableau tu as : "Les unités qui se déploient OU arrivent par (...)" De plus il est noté plus loin "si vous ne pouvez pas placer une unité en embuscade, ni la déplacer sur la table", c'est qu'il y a bien 2 actions différentes lors d'une embuscade.

 

De ce fait, tu fais arriver les unités en infiltration, lors de la phase d'infiltration en utilisant les règles que tu auras tiré au D6 sur le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là ou je suis pas d'accord. Pour moi ils ne s'infiltrent pas, mais remplacent leur infiltration par une embuscade. Et l'embuscade est une arrivée des réserves. En effet la phrase " les unités en embuscade entrent en jeu comme les autres réserves et ne peuvent pas se déplacer davantage pendant la phase de mouvement du tour ou elles se sont déployées ou sont arrivés sur le champ de bataille".

Dans cette fin de phrase, je comprends que "du tour ou elles se sont déployées" , le terme deployer fait référence aux unités qui remplacent leur infiltration par une embuscade (comme c'est déjà le cas dans la phrase précédente de la règle) et "ou sont arrivés sur le champ de bataille" fait références aux unités en réserve et réserves imminentes.

Du coups je comprends que les unités qui remplacent leur infiltration par une embuscade font leur jet d'embuscade lors de l'infiltration, mais elles ne pourront être déployés que tour 1 au moment des réserves du joueur (donc avant tout autre mouvement éventuel ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me semble louche c'est le "Rentre en jeu comme les autres Réserve" qui semble, à force de lire et relire, faire référence à son moment d'arrivé: arrive au 2nd tour avec un jet de dé sur 3+ etc.. et non la façon dont ils rentrent (qui là, utilise le tableau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Roger01 a dit :

La seule chose qui me semble louche c'est le "Rentre en jeu comme les autres Réserve" qui semble, à force de lire et relire, faire référence à son moment d'arrivé: arrive au 2nd tour avec un jet de dé sur 3+ etc.. et non la façon dont ils rentrent (qui là, utilise le tableau).

 

 

J'ai eu le même doute mais il est balayé pour moi par le texte du résultat 6 de l'embuscade qui indique que l'unité entrant avec ce résultat a le droit de charger "à son premier tour ou au tour où elle arrive des réserves" : si elle arrivaient à partir du 2nd tour comme les réserves normales, cette phrase n'aurait pas lieu d'être.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Helden a dit :

 

 

J'ai eu le même doute mais il est balayé pour moi par le texte du résultat 6 de l'embuscade qui indique que l'unité entrant avec ce résultat a le droit de charger "à son premier tour ou au tour où elle arrive des réserves" : si elle arrivaient à partir du 2nd tour comme les réserves normales, cette phrase n'aurait pas lieu d'être.

 

 

 

 

 

Effectivement, du coup la phrase précise juste que les unités bouge tel arrivées en réserve, sauf si mention contraire (ie. certains jets du tableau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roger01 a dit :

La seule chose qui me semble louche c'est le "Rentre en jeu comme les autres Réserve" qui semble, à force de lire et relire, faire référence à son moment d'arrivé: arrive au 2nd tour avec un jet de dé sur 3+ etc.. et non la façon dont ils rentrent (qui là, utilise le tableau).

tu peux arriver des réserves tour 1 (cf drop pod et certaines formations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la uprising il est dit " toutes les unité de la formation doivent s'infiltrer pendant le déploiement et se placer suivant la règle embuscade du culte"( puis de jeté deux dés sur la table ce qui la fiabilise) mais c'est bien pendant le déploiement que ce placent les unités qui arrivent de l'embuscade.

 

Si non il serais simplement préciser que la formation reste en réserve et arrive Tour 1.

 

Et dans les règle des SM c'est bien préciser que la formation arrive tour 1 pas ici

 

HELDEN tu cite mal la règle ce n'est pas

il y a une heure, Helden a dit :

"à son premier tour ou au tour où elle arrive des réserves"

 

mais " Contrairement au unités qui s'infiltre ou qui arrivent des réserves"

Modifié par Tz'Arkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tz'Arkan a dit :

 

HELDEN tu cite mal la règle ce n'est pas

 

mais " Contrairement au unités qui s'infiltre ou qui arrivent des réserves"

 

Pourquoi dis-tu que je cite mal la règle ? Je la cite exactement la règle puisque je l'ai sous les yeux :

Résultat 6 de l'Embuscade :

"Contrairement au unités qui infiltrent ou qui arrivent des réserves, l'unité en embuscade peut charger à son premier tour, ou au tour où elle arrive des réserves."

 

Donc une unité avec la règle infiltration ou tout autre chose l'autorisant à utiliser l'embuscade au déploiement et qui obtient le résultat 6 peut charger à son premier tour. Ce qui implique forcément qu'une unité en embuscade ne doit pas attendre le tour 2 pour arriver sur la table comme les réserves normales.

 

Maintenant, je suis d'accord quand tu écris que les infiltrés qui choisissent d'arriver en embuscades se déploient avec les règles d'embuscade pendant la phase de déploiement et pas pendant leur tour 1. Je voulais juste confirmer qu'elles n'avaient pas à attendre le tour 2 comme les réserves.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est juste que ça remplace le déploiement classique (infiltration) par un déploiement du tableau (mais toujours lors de la phase de déploiement). Si tu fais un 5, tu vas faire un tir bonus (même si tour "0") et si tu fais un 6 bah c'est noté : Peut charger à son 1er tour.

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Roger01 a dit :

En fait, c'est juste que ça remplace le déploiement classique (infiltration) par un déploiement du tableau (mais toujours lors de la phase de déploiement). Si tu fais un 5, tu vas faire un tir bonus (même si tour "0") 

 

Je n'avais pas pensé à ça : cela permet un tir avant même le premier tour du premier joueur. Avec une grosse dose de chance et de circonstances, le Premier Sang serait donc possible avant même la fin de la phase de Déploiement. Ça fait bizarre mais pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'où l'intérêt des grosses escouades de néophytes et des acolytes full LF légers ^^

"Oh tiens mes 5 acolytes ont obtenu embuscade parfaite, je vais me mettre à 6 ps de tes deux unités, cramer la première et cramer la seconde!"

D'ailleurs ça me fait penser au bâton du maître des abysses: 10tirs F2 perforants ignorant les couvert à CT4 c'est correcte.

Mais si en plus le perso a topé un 5 à l'embuscade ça passe à 20 tirs lol!

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 C'est immédiat (je n'ai pas vu de "au prochain tour, vous arrivez blablabla...". Donc ça se fait pendant la phase de déploiement, au même moment (après? en alterné?) que les infiltrations adverses?

Les infiltrations sont au même moment que les autres.

 

Citation

 N'étant pas en tour de jeu, cela n'a aucun impact sur les "charges pendant ce tour" ou autre?

Quand tu t'infiltres, tu n'as pas le droit de charger. Seul le 6 de l'embuscade le permet.

 

Citation

On a trouvé ça un poil trop fort. La VO est plus restrictive? Parce qu'en VF, avec la Sub' en super-dét, c'est Byzance (et un vrai massacre une game sur deux). 

Oui, c'est vraiment fort. Mais, il existe des parades. Les servo-crânes, par exemple, cassent tout le jeu du Culte Genestealers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Corback a dit :

 

  Masquer le contenu

 

 

Parce qu'en VF, avec la Sub' en super-dét, c'est Byzance (et un vrai massacre une game sur deux).


CQFD (obvious). (Si tous les retex confirment ça, autant PMiser cash le super détachement.)
 

il y a 9 minutes, Gondhir a dit :

Oui, c'est vraiment fort. Mais, il existe des parades. Les servo-crânes, par exemple, cassent tout le jeu du Culte Genestealers.


Je ne vois pas en quoi des crânes bloquent le GC. Tu ne peux pas contrer une unité qui est autorisée à un déploiement spécial à X" de toi, les crânes limiteront seulement l'infiltration standard.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.