Aller au contenu
Warhammer Forum

[Genestealer Cults] Codex - Avis et questions


Helden

Messages recommandés

Il est bien mentionné que tu utilise EdC à la place d'infiltration et que tu les déploie selon le mode expliqué par EdC.
EdC dit que l'unité arrive des réserves/réserves imminentes. Donc T1. puisque tu ne te déploie plus en infiltration Depuis le T0 puisque tu as fais le choix de la sortir en EdC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer y a 2 grandes écoles qui s'affrontent:

 

1) L'embuscade se joue "comme des réserves"

 

Ici la logique est simple: les procédures d'arrivée sont entièrement remplacées par la règle embuscade.

On n'est donc plus contraint par les règles d'infiltration et on peut alors bouger et charger le tour où on arrive. On n'est plus contraint par les règles de réserve non plus et on peut alors arriver des réserves T1 sans faire de jet de réserve et bouger et charger également. Si l'embuscade remplace la règle infiltration alors pourquoi ne remplacerait t-elle pas les règles de réserves? Bref c'est n'importe quoi puisqu'il n' y a plus rien pour encadrer les règles d'arrivée.

Mais c'est sans compter cette phrase: "Sauf mention contraire, les unités en embuscade arrivent en jeu comme les autres réserves...". 

La procédure pour arriver des réserves c'est: 

-on est T2

-on fait un jeu de réserve

-on déploie l'unité (ici via la règle d'embuscade du culte à la place du déploiement "normal")

-on recommence la procédure jusqu'à ce que toutes les unités arrivent des réserves soient placées

Donc qu'on ait infiltré ou mis en réserve une unité reviendrait au même, on arrive "comme les autres réserves", la règle embuscade du culte remplaçant totalement l'infiltration ou autre règle de déploiement depuis les réserves.

Jusque là ça se tient. Mais si on suit cette logique, il n'y a rien qui nous permette de faire arriver des unités en embuscade T1 et encore moins de les faire arriver automatiquement. Si on enlève les deux 1ères étapes de la procédure d'arriver des réserves je vois pas bien comment on peut encore dire qu'une unité en embuscade arrive "comme les autres réserves".

Donc si on utilise une unité en embuscade on la gère comme des réserves mais avec un déploiement "spécial", c'est-à-dire: à partir du T2 on fait un jet de réserve pour chaque unité en embuscade et on les place en fonction du résultat sur le tableau d'embuscade.

 

2) L'embuscade est une manière alternative de déploiement

 

Ici on va s'appuyer notamment sur la phrase: "Les unités avec cette règle spéciale qui infiltrent ou qui arrivent des réserves imminentes, peuvent effectuer un jet sur le tableau embuscade du culte, page ci-contre, au lieu de se déployer ou d'arriver des réserves".

Dans la logique l'embuscade sert juste à se déployer différemment et n'interfère pas en dehors du déploiement dans la procédure "d'arriver". L'infiltration reste une infiltration et les réserves restent des réserves. Le jet sur le tableau se fait au moment où l'unité arrive soit à la fin de la phase de déploiement pour les infiltrateurs et au début du T2 sur un jet de réserve pour les unités placées en réserves. 

Il y a donc bien une différence entre infiltration+embuscade et réserve+embuscade. L'embuscade change juste la procédure de déploiement et pas la procédure d'arrivée (T2/jet réserve, fin de la phase de déploiement...).

Et du coup oui on est toujours contraint par les règles d'infiltration et de réserve qui ne sont pas remplacées par celle de l'embuscade. Donc pas de charge T1 pour les infiltrateurs et pas de charge non plus quand on arrive des réserves. Et si vous me dites que la règle infiltration est remplacée alors cf. la logique N°1.

Mais les infiltrateurs peuvent bouger puisqu'on suit les règles d'infiltration ? Sauf que: "Les unités en embuscade [...] ne peuvent pas se déplacer davantage pendant la phase de mouvement du tour où elles se sont déployées ou sont arrivées sur le champ de bataille.".

Mais les infiltrateurs peuvent bouger puisqu'ils arrivent à la fin du déploiement et pas au T1? Certes il y a un vide juridique, il faudra avoir un peu de bon sens et de fair-play ici.

 

Le principal problème ici en fait c'est la phrase: "Sauf mention contraire, les unités en embuscade arrivent en jeu comme les autres réserves..." .

Mais qu'est-ce qu'on veut dire par là? Qu'est-ce qu'une mention contraire ? 

Là aussi on est dans le flou à moins d'utilisé la logique N°1. 

A moins que la règle infiltration en elle même soit une exception juridique à cette phrase, une "mention contraire".

 

EN BREF C'EST LE BORDEL !

 

Modifié par Hforce77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je le joue comme ça:

L'embuscade je la fait à mon déploiement, en même temps que les infiltrateurs.

Si je n'ai pas le premier tour je douille car l'ennemi a une phase de tir pour bien avoiner.

Sinon à mon tour 1 je ne bouge aucune des unités ayant fait une embuscade et ces dernières ne chargent pas non plus car c'est clairement précisé "comme les autres réserves"

Et donc on ne charge pas après une arrivée des réserves, sauf en cas de 6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question (qui me trotte dans la tête depuis hier soir).

 

Pourquoi parler d'infiltration, si c'est pour poser les figurines tour1? GW n'aurait-il pas pu écrire "si vous utiliser la règle embuscade vous déployez vos figurines à votre tour de joueur"?

Si GW fait la distinction c'est qu'il y a bien une raison.

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hforce77 a dit :

Le principal problème ici en fait c'est la phrase: "Sauf mention contraire, les unités en embuscade arrivent en jeu comme les autres réserves..." .

Mais qu'est-ce qu'on veut dire par là? Qu'est-ce qu'une mention contraire ? 

 

La phrase est une erreur de traduction car la véritable phrase anglaise est la suivante :

"Unless otherwise specified, ambushing units move onto the table as described for other Reserve..."

Ce qui se traduit par :

"Sauf mention contraire, les unités en embuscade se placent sur la table comme décrit pour les autres réserves..." .

 

Donc elles se placent comme décrit en haut de la page 136 du livre des règles (c-à-d à 6 pouces d'un bord de table ou d'un flanc quand c'est applicable) et les mentions contraires, ce sont les résultats 3 à 6 du tableau d'Embuscade qui disent qu'on la place directement sur la table à une certaine distance de l'ennemi.

 

 

Sinon Dromar, je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas bouger au Tour 1 si tu as infiltré tes unités en Embuscade : je pense que l'interdiction de bouger davantage durant la phase de Mouvement du tour où elles arrivent/se déploient ne concerne que les unités arrivant tour 2 et plus via les réserves/imminentes. Celles en infiltration arrivent durant la phase de déploiement donc avant le tour 1 donc n'ont pas de phase de Mouvement au "tour" où elles arrivent.

Moi je les jouerai au tour 1 vraiment comme des unités infiltréess.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, "move onto the table" c'est bien une notion d'entrée en jeu par déplacement. Quand nos britons veulent parler de placement sans mouvement, ils ont d'autres termes comme "set up", qui est d'ailleurs utilisé dans le cas de l'Infiltration.


Pour mémoire, les unités qui entrent en jeu depuis les Réserves se déplacent sur la table en mesurant leur mouvement à partir du bord de table par où elles arrivent, comme si elles commençaient juste à l'extérieur de la table (Warhammer 40,000 : Le Règles, p.136).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, P T-L a dit :

Non, "move onto the table" c'est bien une notion d'entrée en jeu par déplacement. Quand nos britons veulent parler de placement sans mouvement, ils ont d'autres termes comme "set up", qui est d'ailleurs utilisé dans le cas de l'Infiltration.


Pour mémoire, les unités qui entrent en jeu depuis les Réserves se déplacent sur la table en mesurant leur mouvement à partir du bord de table par où elles arrivent, comme si elles commençaient juste à l'extérieur de la table (Warhammer 40,000 : Le Règles, p.136).

 

Oui, on est bien d'accord.

L'essentiel est que cette phrase fait référence à la façon dont les unités sont placées/entrées en jeu par déplacement par rapport au bord de table/flanc.

Elle ne fait pas référence au tour d'arrivée.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a manifestement fait le tour, je vais en rester là, et je suivrai l'interprétation en vigueur selon les éléments à venir.

 

Par pragmatisme et dans ma petite situation particulière, je jouerai l'Embuscade-au-déploiement comme si c'était une variante d'Infiltration (d'un coup de chausse-pied sémantique, ce sera ça la "mention contraire"), ne serait-ce que parce qu'en partie mollassonne et néanmoins en temps limité, il sera bien plus acceptable par un adversaire joueur occasionnel de tomber sur des cultistes qui se postent ouvertement sur la table avant qu'on commence à jouer (avec une chance de les martyriser un peu s'il joue en premier), et selon une mécanique connue (la chronologie de l'Infiltration).

 

<la parenthèse blablatesque>

Phil Kelly et Robin Cruddace faisaient la réclame du Culte Genestealer en expliquant qu'il prépare son insurrection depuis des siècles, et qu'il avait accumulé tous les avantages possibles pour l'occasion. Dans le contexte d'un tournoi, ça fait un peu louche, de réitérer ces circonstances plusieurs fois dans la journée, y compris contre des armées non-impériales, donc je juge plus raisonnable de jouer les Embuscades initiales à la manière du rapport de bataille du WD, même si la lettre de la règle EdC m'embête par ce qu'elle suggère. Or, vu la cadence à laquelle les sus-nommés pondent leur copie sous le fouet de M. Toucan ("sortez du produit plus vite, chiens"), sans parler de l'exigence de concision (oui, la maquette peut très bien prendre le pas sur le contenu) il est bien possible aussi que la rédaction se retrouve compactée façon mot-valise, et que l'esprit coince aux entournures de la lettre.

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dromar a dit :

Pour ma part je le joue comme ça:

L'embuscade je la fait à mon déploiement, en même temps que les infiltrateurs.

Si je n'ai pas le premier tour je douille car l'ennemi a une phase de tir pour bien avoiner.

Sinon à mon tour 1 je ne bouge aucune des unités ayant fait une embuscade et ces dernières ne chargent pas non plus car c'est clairement précisé "comme les autres réserves"

Et donc on ne charge pas après une arrivée des réserves, sauf en cas de 6.

 

Je suis d'accord avec cette version, sauf que pour moi tu peux bouger normalement puisque c'est stipulé, ne peuvent pas faire de mvt au tour ou elles arrivent. Ton déployement n'étant pas un tour, tu peux BOUGER TIRER RETOURNER dans les ombres MAIS pas charger puisque tu t'es infiltrer.

 

Voila comment je le jouerai.

Maintenant de mémoire, scout et infiltration se font aprés la reprise d'init, donc au final on a encore une marge de manoeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout ce que j'ai pu voir en V6/V7
Tous les mouvements spéciaux qui font entrer depuis les réserves ne permettent pas de charger. (puisque ça serait pas du jeu... en gros)
Tous les mouvements spéciaux qui font entrer depuis les réserves n'importe où sur la table via "déviation" (Téléportation, tunnel...) ou non ne permettent pas de bouger. (puisque c'est un mouvement)

Ensuite on applique les cas particuliers.
Pas d'histoires de reset de phase parce qu'on se déploie tour 0 et pas tour 1, sinon dans ce cas les infiltrés pourraient toujours charger T1. Et c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'ils sont déployé assez loin.
ça voudrait dire aussi que les unités une fois déployé Tour 0 peuvent bouger et charger... puisqu'il y a une limitation lié a L'EdC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a pas tout melanger !

Tu tinfiltres = tu bouges sur ton T1 mais tu ne charge pas. 

La regle du cult parle bien DU TOUR ou tu es arriver tu ne peux pas bouger. Donc si tu fais l'embuscade en infiltration, tu te deploie avant ton T1, tu peux donc bouger (attention !!pas charger car tu t'es infiltré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'on a fait le tour, pour l'embuscade du culte néanmoins.

Maintenant ce que je me demande c'est si on peut utiliser le retour dans les ombres le tour ou on arrive des "réserves" (et pas "réserves imminentes").

La règle stipule bien qu' "Une unité ne peut pas retourner dans les ombres au tour où elle est arrivée des réserves imminentes, ni tant qu'elle est embarquée dans un véhicule". Mais il est dit également: "Au lieu de se déplacer à votre phase de mouvement, toute unité avec cette règle spéciale à plus de 6" d'une unité ennemie peut être retirée de la table et placée en réserves imminentes".

 

Les conditions pour retourner dans les ombres sont donc:

1)échanger toute sorte de déplacement à la phase de mouvement contre cette règle

2)être à plus de 6" d'une unité ennemie

3)ne pas être arrivé des réserves imminentes à ce tour

4)ne pas être embarqué dans un véhicule

 

Le truc c'est que si on a pas le droit de se déplacer à la phase de mouvement comme le stipule la règle d'embuscade ou même des réserves, est-il possible de remplir la 1ère condition?

La règle de retour dans les ombres ne dit pas juste qu'il ne faut pas se déplacer mais qu'on "troque" son déplacement pour pouvoir utiliser le retour dans les ombres. Donc si on a pas le droit de se déplacer on a rien à troquer pour pouvoir retourner dans les ombres.

La seul exception c'est si on considère qu'on peut bouger après s'être infiltré en embuscade alors il est possible de retourner depuis les ombres. Mais comme déjà vu plus haut ce point là ne peut faire consensus puisqu'il y a un flou juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hforce77 a dit :

La seul exception c'est si on considère qu'on peut bouger après s'être infiltré en embuscade alors il est possible de retourner depuis les ombres. Mais comme déjà vu plus haut ce point là ne peut faire consensus puisqu'il y a un flou juridique.

 

Là où il n'y a pas consensus c'est de savoir si on peut bouger au tour 1 si on s'est infiltré en embuscade.

Mais en ce qui concerne les arrivées en embuscade depuis les Réserves/Imminentes, la question ne se pose : on ne peut pas se déplacer davantage que lors de son arrivée. Donc on ne peut pas remplacer son déplacement par un retour dans les ombres au tour où on arrive aussi bien des Réserves que des Réserves imminentes.

 

Comme je suis partisan de dire qu'une unité infiltrée en embuscade pendant la phase de déploiement peut bouger durant le tour 1, je pense par contre qu'une telle unité peut retourner dans les ombres dès le tour 1 (si elle est à plus de 6" etc...).

 

La question que je me pose par contre, c'est est-ce que si unité en fuite retourne dans les ombres (rien ne l'empêche), est-elle toujours en fuite quand elle revient ? Je suppose que oui mais ça fait un peu bizarre de la voir revenir pour s'enfuir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tant qu'il n'y aura pas de faq ce problème ne sera pas réglé. Perso je le jouerais comme suit pour les unités infiltrés :

Le jet d'embuscade se fait pendant l'infiltration, et l'arrivé de l'unité au début de mon tour 1 car c'est une arrivée des réserves et que ça se fait en début de tour. 

Certes ça permet un deploiement nul qui semble choquer certain joueurs car toute l'armée ou une grande majorité peut arriver tour 1, pourtant je tiens à rappeler que ce n'est pas la première armée à pouvoir le faire, en effet les space wolves peuvent le faire depuis curse of the wulfen, et personne ne trouve rien à y redire (cf the blackmanes ). Ils peuvent même avoir le bonus pour double core et auxiliaires en mettant un stormwolf aux 2 demi compagnies. Ça coute plus cher, on peux pas le faire à 1000 pts comme avec le culte mais 14 pods qui arrivent auto tour 1 ça doit faire quand même son petit effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<rappliquage> Ah, le Retour dans les Ombres, c'est effectivement encore autre chose.

 

Histoire de tenter de faire bref, pour une fois : si on est laxiste style "ah mais y'a rien qui dit que c'est pas possible", on peut laisser retourner dans les ombres une unité en fuite ou à terre.

Mais outre le fait que c'est un peu trop facile, ça suppose de passer outre ce qu'implique "instead of moving" : à savoir qu'il faut renoncer au déplacement, pour ce faire.

Donc qu'il faut avoir la possibilité de renoncer à un déplacement. Sauf qu'une unité qui bat en retraite n'a pas le choix : elle doit se sauver. Et une unité à terre ne peut pas bouger, donc de même, elle n'a pas le loisir de renoncer à un déplacement qu'elle n'a pas.

 

Citation

 

Return to the Shadows
Those kissed by the void find it easy to melt away into the shadows once their bloody ambush has been launched.

Instead of moving in your Movement phase, any unit with this special rule that is not within 6" of any enemy models, can be removed from the battlefield and placed into Ongoing Reserve. A unit cannot Return to the Shadows in the same turn it arrives from Reserves or Ongoing Reserves, and cannot do so whilst embarked in a vehicle.

 

 

Et je laisse là ma conclusion à moi qui ne concerne que mes petites parties* (et mon petit pata-tournoi mou régi au pifomètre) : je ne tenterai pas de Retourner dans les Ombres avec des gens en fuite, ou à terre / pilonnés. Ne serait-ce que pour éviter les crachats de la foule tuberculeuse si je m'amusais à jeter à terre des escouades à plein effectif pour en minimiser les pertes, juste histoire de les replanquer hors-table avant de revenir à l'assaut en glanant un peu de renforts au passage, trololo le mouvement perpétuel du pauvre.

 

<entre parenthèses, ça évite aussi de se demander ce qu'il en est du ralliement et du pilonnage des unités placées en réserves imminentes>

 

* bon, je caserai quand même 2000 pts de prolétaires insurgés au milieu des 45-50 000 par camp du prochain apo-deu-mârseilleuh mais ça reste du petit comité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien vers le compte-rendu de ma première partie test d'hier soir.

 

Pour ce qui concerne ma question ci-dessus sur le Retour dans le Ombres si on est en fuite, effectivement je dirais que comme il ne peut pas faire ça "instead of moving" puisqu'il fuit alors il ne peut pas retourner dans les Ombres.

Hier, j'ai fait retourner dans les ombres un néophyte en fuite et en plus avec feu de l'âme : autant dire qu'avec autant de questions sur ce que lui et ses renforts deviendraient au retour (toujours en fuite ? toujours en feu ? sortant de la table à peine rentrés ?), je ne l'ai tout simplement pas fait revenir. 

Mais comme dit plus haut, la prochaine fois, je considérerais plus simplement qu'il ne peut pas retourner dans les ombres s'il fuit (reste la question du feu de l'âme ceci dit...).

 

Pour revenir à ma partie test, elle a confirmé ce que j'imaginais : 

Les Genestealer Cults sont très très forts ! Trop même peut-être.

 

Je recopie ci-dessous une partie de mon débriefing :


Le Détachement Cult Insurrection est déjà très fort à la base avec les renforts qu'il permet au retour des Ombres, l'Infiltration de tout le monde (et donc Embuscade possible pour tout le monde) et les malus aux jets de réserve ennemis. Puis chaque formation qu'il contient apporte ses propres avantages, et les patrons du Culte offrent plein de bonus supplémentaires autour d'eux.
Chaque unité Genestealer est très bonne, sachant que la plus efficace est probablement l'une de leurs troupes de base : les acolytes, qui ne coûtent pas chers du tout, sont quasi aussi forts au càc que des démonettes et peuvent même tirer au pistolet en cadeau bonus. Et les genestealers eux-mêmes sont des bêtes de corps à corps, avec une sauvegarde invu qui aide bien. Par contre, les cultistes et genestealers n'aiment vraiment pas la saturation de tir. En fait, les kabalytes ont presque été les plus efficaces dans cette bataille.
Le sort Convocation du domaine Broodmind est juste énorme : avec 2 ou 3 charges warp, faire venir en Embuscade (donc 1 chance sur 6 d'être capable de charger en arrivant) des packs de 5 ou 10 acolytes full équipés en cas de besoin, ça plombe très vite le moral adverse tout en étant très très efficace.

Ça va être dur de déterminer les PM à appliquer à l'armée Genestealer Cults car ils peuvent être monstrueux et submerger l'ennemi comme on peut le voir dans cette partie, mais en même temps ils sont fragiles comme du verre et s'ils tombent contre une armée avec plein de petits tirs ils pourraient disparaître plus vite que leurs renforts arrivent.


A vue de nez et au vu de cette seule partie d'hier soir, je mettrais 1 PM au Détachement Cult Insurrection et 1PM par tranche de 2 niveaux tirant en Broodmind.
Mon armée ci-dessus serait alors à 3 PM.
Elle en mériterait peut-être 1 de plus mais je ne suis pas sûr.
Et au-delà de mon armée, vu les ravages de l'Embuscade du Culte, je mettrais facilement 1 PM à la formation Subterranean Uprising qui en fiabilise fortement les jets. Un résultat de 6 en Embuscade en cours de partie est vraiment fort.


Ce que je sais, c'est que je vais être embêté pour pouvoir jouer mes Genestealer Cults désormais car il va falloir fortement les brider pour pouvoir jouer contre des listes adverses fun à bas PM : je ne pourrai les sortir sans problème que contre des listes dures.

 

Pour contrer une simple armée comme la mienne, et encore elle aurait pu être nettement plus optimisée avec des Subterranean Uprising, je ne vois pas beaucoup d'armées même niveau ETC qui soit en mesure de faire le poids. Même les IK et autres Chevaliers Fantômes se feraient massacrer par la quantité de frappes F4 perforantes. Et mêmes mes démonettes de Slaanesh adorées perdraient sûrement au càc.

A priori, je dirais :

- une Gladius et encore mieux une Lion's Blade Strike Force Dark Angels avec sa saturation de tirs de bolters, ses objectifs sécurisés et ses tirs en alerte à CT normale (pour les DA) et si possible plein de lance-flammes

- des Tau avec plein d'appui feu (des guerriers de feu seraient les meilleurs en fait)

- des Eldars infanterie full saturation de tirs

- des Tyranides ratata avec hordes de termagants en tampon

- de la garde avec plein d'infanterie protégeant bien de l'artillerie (et encore)

- ...

Il doit y avoir pas mal de solutions possibles car après tout les Cultistes n'ont qu'une 5+ de sauvegarde et sautent vite au tir, mais il ne faut vraiment pas espérer faire face au corps à corps à une armée de Genestealers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la description de la formation "Subterranean Uprising" et je me rends compte qu'elle clarifie l'embuscade du culte au tour 1:

L'heure du soulèvement a sonné: Toutes les unités d'une formation subterranean uprising doivent s'infiltrer pendant le déploiement, et se placer en utilisant la règle spéciale embuscade du culte...

 

L'unité s'infiltre bel et bien! A savoir qu'elle se déploie après tout le monde et ne peut pas charger au tour 1.

Après la distance à respecter avec l'ennemi n'est pas de 18ps mais varie en fonction du résultat.

 

Ce qui laisserait à penser que les servo crânes empêchent aussi les CG de se placer à 12ps d'eux au déploiement puisqu'ils s'infiltrent!
Et que si l'adversaire possède des infiltrateurs et remporte le jet pour savoir qui déploie en premier il peut limiter le placement du culte genestealer.

 

Donc exit les types qui raisonnent "j'apparais qu'au T1 et pas au déploiement" déjà.

Les unités avec embuscade qui ont infiltration se déploient en même temps que les infiltrateurs, point!

 

Par contre, comme c'est un déploiement et pas une arrivée des réserves, l'unité pourra bouger, tirer, spinter à son tour 1 mais pas charger....puisqu'elle s'est infiltrée! C'était clair en fait mais va savoir pourquoi les gens se prennent la tête lol. Ca veut donc dire que les charges de démolitions et les lance-flammes légers sont supers cool en fait, car si on peut se placer entre 9 et 3ps de l'ennemi 4 fois sur 6 au déploiement puis se rapprocher de 6ps, on est à bout portant !

 

Pouya! Plus qu'à vous mettre en PLS ^^

 

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 c'est comme ça que j'avais compris le truc moi ! Du coup j'étais tout déçu quand ça discutait du débat lance flamme / charge démo, et que les gens disaient qu'on ne pourrait presque jamais être à moins de 6ps de l'ennemi tour 1

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on peut faire un tir bonus et l'adversaire peut être pilonner à la phase de déploiement? Et le jet 5 alors, quand c'est des genestealer par exemple, vu que y'a pas de phase de mouvement, ils peuvent pas courir? 

 

Pour la règle des Subterranean Uprisin, ça veut surtout dire qu'ils doivent forcément utiliser le tableau, et non s'infiltrer normalement.

Mais dans un autre sens, une unité avec infiltration doit forcément s'infiltrer.

 

De plus en anglais, ça parle de set up, et non de deploying.

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fags GW précisent qu'une unité avec infiltration n'est pas OBLIGEE de s'infiltrer mais PEUt le faire.

Mais bon c'est pas définitif hein ^^

 

A mon avis en cas de 5 l'unité tire gratuitement et peut détruire sa cible ou la pilonner avant le début du tour 1.

Ca ne me choque pas dans la mesure ou la partie est commencée et qu'on a déjà un truc similaire avec le trait de seigneur N°6 de stratégie: 3 unités faisant un test de pilonnage au déploiement.  Par contre comme c'est le déploiement et pas la phase de mvt pas de sprint pour les unités n'ayant pas d'armes de tir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça n'a pas valeur de règle mais je discutais avec un polo noir/rouge a ce sujet et la réponse a été :
 Les figs infiltrées qui arrivent par EdC sont posée T1 et ne bougent pas plus (sauf 5/6).
De cette manière toutes les exceptions s'appliquent "normalement".

En attendons la FAQ.

Modifié par Iblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça ne vaut rien comme avis ^^

Parce que les polos noirs sont des vendeurs de figs, ce n'est souvent que des casual gamers qui n'y connaissent pas grand chose aux niveau des règles. Leur parole n'engage qu'eux et ils n'ont pas un meilleure regard que toi sur les règles en fait.

 

Si tu relies la règles du subterranean uprising il est clairement écrit que l'unité s'infiltre.

Donc au déploiement, point! sinon il aurait été plus simple d'écrire: "les unités se déployant en infiltration et utilisant l'embuscade du culte sont déployées en comptant comme arrivant des réserves au début du tour 1 du joueur culte genestealer".

 

Après ce serait plus simple en effet si le culte apparaissait a son T1 en embuscade, on aurait pas à s'emmerder pour savoir si ils peuvent bouger ou non. Mais ça voudrait dire interception possible.

 

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, jai pas dis que je buvais leur parôle... juste ce qui est "statué comme règle par défaut dans une boutique officielle". 

 

Sauf que encore une fois...  

Quand je lis la règle EdC, il est bien écrit que les unité qui utilise infiltration, peuvent EdC à la place. Donc si tu "t'infiltre" et que tu utilise EdC, tu remplace ton déploiement infiltration par EdC. sinon les restrictions imposées n'ont aucun sens.
Il aurait presque fallu 2 tableaux pour définir les avantages/désavantages de chaque mode (arrivé T0 et arrivé T1,2...)

De plus, c'est encore écrit dans l'EdC que l'unité ne peux pas bouger "plus". Hors comme une unité ne peut pas se déplacer de base quand elle s'infiltre (c'est a dire à la phase d'infiltration) c'est bien que cette règle stipule "qu'elle le pourrait" (ce qui est normalement impossible pour une unité arrivant des réserves, puisqu'il s'agit de son mouvement).


Bref, je suis pas dans le camps d'arranger les règles pour qu'elle rendent plus fort mon armée, mais là, l'aspect "embuscade" disparait quand on arrive T0, puisque l'adversaire peut éventuellement jouer avant. et pire, il ne sert a rien d'infiltrer les unités, si on a pas le premier tour.

Je trouve que pour une fois. statuer sur la solution la plus simple et la plus claire (c'est a dire avec le moins d'exception) c'est une bonne chose.
Déjà que 40k est une usine à gaz question exception et règles spé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça me paraît trop bourrin que l'unité puisse bouger au T1 après s'être embusqué, la règle est mal écrite.

Je pense que je jouerai l'embuscade au déploiement sans mouvements T1 dans un premier temps.

Ca veut dire pas de retour dans les ombres T1 pour les unités s'étant embusqué au déploiement car elles doivent sacrifier leur mouvement pour repartir.

Or encore faut-il y avoir un mouvement à sacrifier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non l'unité ne bouge pas T1, elle est juste "déployé" (ça compte comme ayant bougé, un peu comme une FeP) comme expliqué P66 du codex"elle ne peut avancer d'avantage". Elle bougera (sprint) sur un 5 selon restriction, mais sans charge. Ou pourra tenter de charger sur un 6.

 

En plus les Tirs en contrecharge sont une plaie pour le culte avec leur résistance en papier. Faire arriver T0, perdre l'init, se faire sniper les unité juteuse et prendre des risques en chargeant, ça commence à faire beaucoup. Dans certains cas ça sera presque capituler à la fin du T1 de son adversaire.


T1, les unité déployée en EdC ne repartent pas...  ça serai bête (et si t'en a envi, fallait pas jouer en EdC).

Par contre, je sais pas si je l'ai lu ou si on en a parlé.
Je lance les dés pour l'EdC, les résultats ne me conviennent pas (ou autre) : est ce que je peux faire arriver l'unité par mon bord de table à la place ? (comme des réserves)

Modifié par Iblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.