Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Xeno2] Frappe manta et drones d'extension, le retour


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Bonjour,

 

la question porte sur la limitation des 9" de la frappe manta.

 

Depuis la FAQ, il est acquis une fois pour toutes que les drones suivent les figurines possédant la frappe manta.

 

Cependant, ces mêmes drones ne gagnent toujours pas la règle "frappe manta".

 

La seule règle à respecter me semble toujours être la cohésion d'unité, ce qui permet toujours de placer des drones à moins de 9" de l'ennemi, du temps que l'unité de drones d'extension reste en cohésion avec l'unité qu'elle accompagne.

 

Cependant, un doute persiste avec la FAQ.

 

Rappel du wording dans la FAQ :

 

Q: If a T’au unit – e.g. XV8 Crisis Battlesuits or a Commander – uses the Manta Strike ability to set up in a Manta hold during deployment, does that also apply to any Drones that are accompanying that unit? A: Yes. When the unit enters the fray, it and all its Drones are set up together as per the Mantra Strike ability. Once set up, they then become separate units.

 

Cela veut-il dire que les drones suivent les limitations de la frappe manta ou qu'ils suivent simplement l'unité possédant la règle ?

 

Je trouve ça super louche. Il leur suffisait d'appliquer la règle frappe manta pour tous ces drones en disant qu'ils gagnaient la règle, or ce n'est pas ce qui est écrit et ça m'embrouille quelque peu.

 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était jouable de cette façon avant la FAQ. La question porte sur le potentiel changement impliqué par la FAQ. Les intentions d'un développeur ne concernent que lui, seul periste le texte.

 

Je me suis hier interdit d'exploiter cette possibilité, car j'ai trouvé le principe broken. Mais ça peut être décisif en tournoi et, si on doit juste se contenter de placer les drones en cohésion avec l'unité possédant la règle, je te garantie que les drones ne termineront par leur pose à plus de 2" de tes unités de tir ne possédant pas le keyword Fly.

 

Bref, c'est glu T1 potentiel qui ne pourrait être contré d'aucune façon et ça serait game-breaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis une règle claire, pour moi elle doit s'appliquer aux unités directement. Leur réponse ne dit pas les choses clairement.

 

Ici, il est dit qu'on les place avec les unités en respectant la frappe manta. Il n'est pas dit explicitement que les drones gagnent la règle. D'où la vile sensation que ce wording est à côté de la plaque concernant la limitation de déploiement des drones. Mais vu les réactions que ça risque de produire, je vais éviter de me poser trop de questions sur l'écriture anglaise.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Quand je lis une règle claire, pour moi elle doit s'appliquer aux unités directement. Leur réponse ne dit pas les choses clairement.

 

Ici, il est dit qu'on les place avec les unités en respectant la frappe manta. Il n'est pas dit explicitement que les drones gagnent la règle. D'où la vile sensation que ce wording est à côté de la plaque concernant la limitation de déploiement des drones. Mais vu les réactions que ça risque de produire, je vais éviter de me poser trop de questions sur l'écriture anglaise.

C'est surtout que tu surlis, la règle est très claire : l'unité ET ses drones sont placés ensembles en suivant les règles de la frappe manta. DOnc il est évident que les règles de la frappe s'appliquent aussi aux drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Quand je lis une règle claire, pour moi elle doit s'appliquer aux unités directement. Leur réponse ne dit pas les choses clairement.

 

GW nous a habitué à créer des règles censées être claires, mais qui se révèlent ne pas l'être du tout... d'où ces nombreuses questions sur les forum.

 

Au sens strict, rien n'empêche les drones de se placer à moins de 9'' de l'ennemi. Au sens large, il n'y a pas de version plus juste qu'une autre, le mieux est de demander d'éclaircir les règles qui te semblent floues avec les joueurs / organisateurs des tournois, sinon on finirait par devoir jouer accompagné d'un avocat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

When the unit enters the fray, it and all its Drones are set up together as per the Mantra Strike ability. Once set up, they then become separate units.

 

La règle est clair pour moi :

- L'unité et celle du drone sont déployées ensemble comme une seule unité

- Une fois "set up", elles deviennent indépendante

==> Exactement comme un essaim de carnifex.

 

Donc déploiement à 9 pas de l’ensemble, puis ensuite gestion de deux unités indépendantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important est ce passage : it and all its Drones are set up together as per the Mantra Strike ability

 

L'unité et l'ensemble de ses drones sont placés ensemble en suivant la capacité frappe manta. Du coup les drones ne peuvent être plus pret que 9" de l'ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drones n'ont pas la règle.

 

La question porte sur la capacité des drones à suivre la frappe manta, la question y répond. Mais elle ne porte pas sur leur limitation au déploiement.

 

C'est un texte médiocre qui n'impose rien, mais bien sûr que dans l'intention, on doit considérer les drones comme possédant la règle.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as per the Manta Strike ability ca veut dire "de la meme facon", "comme", "en accord avec", l'abilite Manta Strike. Y'a pas d'interpretation la, on te propose pas de suivre la frappe Manta, mais d'en utiliser les regles. La regle Manta Strike, elle, n'a pas de defaut de wording.

 

Apres je comprends tes doutes. Moi je commence a en avoir plein le cul des wording foireux dans le codex. Genre Shadowsun bonne chance pour savoir si ses drones sont obligatoires, lesquels, et combien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du genre à interpréter.

 

La réponse autorise à déployer les drones en cohésion avec les figurines possédant la règle, selon la frappe manta.

 

Vous faites un raccourci. Seulement les drones sont en cohésion mais ils n'ont pas la règle. La question posée a obtenu sa réponse, mais il faudrait savoir si les limitations de la frappe manta s'appliquent aux drones, dans un monde parfait. Oui, je vais loin dans la lecture, mais c'est un texte anglais.

 

Merci de comprendre mes doutes dans tous les cas. Cette v8 est vraiment très mal conçue concernant les T'au. J'ai peu d'espoirs d'une amélioration du wording dans le codex.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ca depend si tu choisis de lire la reponse comme une reponse specifiquement a la question du deploiement des drones, ou une regle a part entier et nouvelle, sur les drones. Parce que si c'est la deuxieme, alors "as per Manta Strike ability" suffit pour ne laisse aucune interpretation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎10‎/‎2017 à 10:18, Exalya a dit :

it and all its Drones are set up together as per the Mantra Strike ability

 

La règle est claire, @Tokugawa Shogunate : "les drones sont déployés avec [l'unité qu'ils accompagnent] en suivant la compétence Manta Strike."

La FàQ précise donc bien que les drones, bien que ne disposant pas de la compétence, suivent les règles de celle-ci.

 

Conclusion : ils ne peuvent donc pas être déployés à moins de 9".

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une règle, c'est une réponse à une question, manah. Les drones ne possèdent pas la règle manta strike (oui, je sais, j'insiste).
Tu fais comme les autres, tu interprètes une phrase anglaise en langue française. Il ne s'agit pas de suivre "la compétence" mais d'appliquer des règles distinctes.

Si on doit suivre scrupuleusement le prince d'une règle : elle ne s'applique jamais aux figurines ne la possédant pas, sauf mention contraire.
Or, ici la question porte sur des figurines ne possédant pas la règle, mais qui suivent celle possédant la règle.

La FAQ ne précise absolument pas que les drones sont soumis à la frappe manta, mais qu'ils sont déployés [ensemble avec l'unité possédant la règle] selon la frappe manta.

Je répète que je ne joue pas les drones de cette façon, mais qu'il y a un potentiel vice de forme dans la réponse de la FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, so we're ok to approve that drones do not have the Manta Strike ability in their datasheet. CHECK.

 

BUT these units are set up following the Manta Strike ability, so these models must follow the rules explained in the ability (that we agreed they didn't have).

So, without any translation interpretation, we can agree that these models can not be set-up below the 9"-limit as their setting-up precise so.

 

Is it more clear when stated in Shakespeare's language, with no translation mistake possible ? :wink: 

 

Comme tu le dis-toi même :

il y a 11 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

elle ne s'applique jamais aux figurines ne la possédant pas, sauf mention contraire.

Et là visiblement, la mention y est, en pleines lettres... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... même si les Drônes n'ont pas la règle, la FAQ précise qu'ils sont déployés conformément à une "Manta Strike", c'est-à-dire à 9'' des figurines ennemies en fin de phase de mouvement, lorsque l'unité à laquelle ils sont liés se déploie en "Manta Strike" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manah

 

source.gif

Toujours pas d'accord (dans le fond de la casserole, en cherchant bien). Il n'est pas écrit que les drones sont soumis à la règle frappe manta, mais qu'ils sont déployés avec les unités [possédant la règle] selon la frappe manta. J'ai la tête dure, heing.

Si pour toi "selon" impose toute la règle "frappe manta", pour moi, je n'y vois qu'une réponse à la question "puis-je déployer mes drones avec mes unités possédant la règle ? > Oui, tu peux toto. Tu fais ta frappe manta et tu fous tout le monde dans le même panier."

En franchais bien d'chez nous.
Thus, we're talking the same langage, my friend : I ain't need nothin' budda word, you gotta deal widit.

 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur la forme.

Reste que tu n'as que deux façons de l'interpréter, la faute à ce fichu "set-up"/déploiement utilisé aussi bien dans la phase de déploiement qu'en cas de déploiement alternatif où l'unité est donc "déployée" deux fois (une fois dans son téléportarium & co et une seconde fois sur la table).

De là :

  • Soit les drones sont déployés lors du déploiement dans le Manta conjointement avec son copain exo-armure mais, comme il ne bénéficie pas de la règle Manta Strike, il restera dans la soute de son Manta à jouer les caméras embarquées ;
  • soit lesdits drones sont déployés lors du déploiement dans le Manta conjointement avec son copain exo-armure mais ET également conjointement lors de la pose sur table, ne bénéficiant pas de la règle Manta Strike, mais bénéficiant toutefois de l'effet de la règle jusqu'à être posé sur table.

Qu'en penses-tu, maintenant ? :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que si j'étais un vilain garnement, je poserais mes trouze mille drones en cordon de cohésion à 1" des unités adverses de tir sans Fly, pour les gluer et gagner T1.

Sinon, comme initialement dit plus haut : l'intention est là et je l'applique, bien sûr. Le bon sens à la GW.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre comment tu peux dire d'un coté qu'ils font parti de la même unité pendant le déploiement, vu que tu parles de cohésion, mais qu'une partie de la dite unité ne respecte pas un morceau de la règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Haldres a dit :

J'ai du mal à comprendre comment tu peux dire d'un coté qu'ils font parti de la même unité pendant le déploiement, vu que tu parles de cohésion, mais qu'une partie de la dite unité ne respecte pas un morceau de la règle ?

Parce qu'il a envie de les déployer à moins de 9".

 

Il est manifeste qu'il fait délibérément une lecture tarabiscotée du truc pour en tirer un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et étant donné que le phrasé GW est rarement précis, il y a des failles de règles à élargir pour trouver un avantage de jeu auxquels les concepteurs n'avaient pas forcément pensé... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.