Aller au contenu
Warhammer Forum

Concours Récit: Votes et commentaires


Zarathoustra

Messages recommandés

J'ai pas pu continuer ces jours-ci, désolé ; mais là j'ai du temps, donc je vous poste ça ! :blink:

ZARATHOUSTRA

Ah ! Un pavé ! :wink: Et puis un héros avec un nom tellement sympathique :lol: (tu croyais tout de même pas que ça allait passer inaperçu ? :D). Personnellement, j'ai bien aimé. C'est peut-être un peu trop long pour le contenu qui est dedans, mais c'est bien écrit, très propre, original, à la fois finement amusant et doucement triste. L' "encadrement" théâtral est à mon sens totalement superflu et n'apporte vraiemnt rien : c'est souvent pas une bonne idée de vouloir mettre trop de distance entre le lecteur et sa lecture, surtout quand on cherche des émotions assez simples. Au final, l'un des meilleurs textes du concours, je trouve.

La phrase que j'aime bien : "Il commença à chercher une image qui en vaille la peine." C'est une idée formidable, je trouve, tout simplement. Cette volonté de chercher quelque chose qui en vaut la peine pour ne pas mourir sur une mauvaise impression est très belle.

A part ça, pas grand chose à dire techniquement ; tu écris suffisamment bien pour pouvoir t'autocritiquer, de toute façon. Ah oui, j'ai repéré "l'azur ! l'azur ! l'azur ! l'azur" en référence littéraire, mais je ne les cherche pas, de toute façon :). Au final, ça manque peut-être un peu de relief ; je pense que tu aurais pu en rajouter un peu au début dans l'aspect "tout va bien, c'est pas grave, je suis habitué, je vais faire la fête ce soir" et parallèlement marquer davantage le moment où il se rend compte que ça ne va pas du tout se passer comme ça : c'est vraiment quelque chose qui manque, je trouve.

INXI

Après le texte de Zara, ça repose, un texte court :-x En fait, je ne trouve absolument pas qu'il est "trop court" pour qu'on puisse se plonger dans l'ambiance : il va à l'essentiel, ne s'encombre pas et fait passer ce qu'il veut faire passer. Il n'échappe évidemment pas à l'énorme cliché de la représentation de la mort et à celui de l'endormissement (quand on ne s'envole pas, on s'endort, c'est bien connu :D), ainsi qu'à des répétitions gênantes ("lame", le verbe "tomber, la forme noire encapuchonnée de noir, et ce juste à côté d'un elfe lui aussi noir :) ...) et à des expressions toutes faites ("rouge sang" pour la couleur du sang, on a fait mieux :wink:). Aufinal, pas un chef-d'oeuvre, certes, et probablement un petit manque de travail, mais c'est quand même solide et ça se tient.

la phrase que j'aime bien : "La mort est désormais toute proche, elle tend la main sur nous.". En fait, j'aime beaucoup ton choix de préposition. On tendrait naturllement à écrire "elle temps la main VERS nous" ou "elle tend la main AU-DESSUS de nous" ou encore "elle POSE sa main sur nous, mais ce "tend la main sur" à quelque chose d'un peu mystique, une sorte de mélange qui rend bien compte de la chose. C'est pas facile à expliquer, mais je trouve que ça le fait !

P'TIT DINO

Un très mauvais titre :clap: Vu l'aspect sarcastique (de l'humour noir, en fait) de ton intrigue, je crois qu'on pouvait trouver mieux. Là aussi, le dépouillement et l'aspect texte court ne sont pas gênants, je trouve. C'est ciselé, ça se fait comprendre et la simplicité de la présentation est agréable. L'idée est probablement la meilleure de tout le concours : il a voulu mourir en héros mais est mort en maladroit, en tuant celui qu'il protégeait. A partir de là, l'écriture ne suit pas toujours et c'est dommage ; je crois que tu aurais dû être beaucoup + cruel avec ton personnage. Les 2 revirements des gens autour de lui "enlevez le cadadre", puis "ramenez-le au comte" et enfin "laissez-le aux corbeaux" sont assez malvenus : ça fait beaucoup pour un texte aussi court.Bref, c'est malheureusement assez plat alors que tu avais un fantastique réservoir d'amertume, de méchanceté, de bêtise, de dégoût, de colère, de stupeur, de haine de soi-même et de plein d'autres choses à ta disposition. Bravo donc pour le potentiel contenu dans ton sujet ; dommage simplement que tu ne l'aies pas vraiment exploité (même dans une forte très courte, c'était faisable, je crois).

la phrase que j'aime bien : "ne plus être rien........" L'expression est très réussie, je trouve. Ça sonne vraiment bien.

PUTRISS

Bon, tu t'es vraiment pas foulé, mon ratounet :P. C'est quand même pas très bon, ce patchwork référentiel orthographiquement instable et sans cohérence d'ensemble :). Pas grand chose à en dire, donc, sinon qu'en dépoussiérant ton texte de toute cette (légère :clap:) érudition, il ne reste pas grand chose. Merci tout de même pour la pirouette finale (qui fera aussi office de phrase préférée : je te fais un lot :) ) ; elle est bien rigolote.

SKLASH

Tiens ! Chouette ! Un mort homo ! :lol: ("je t’aimais secrètement comme un père et peut être même plus.", ça me paraît assez transparent :wink: Tiens, j'en fais ma phrase préférée, pour la peine !). Bon, il est clair que ça fait pas trop cultiste de khorne, le géant amoureux de la nature et des petits zoziaux (une inspiration DBZienne version C-16 ? :wink: ), et que la révélation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et par la même occasion à l'eau, mais tu as eu le mérite d'essayer un truc original et inattendu, et rien que pour ça, bravo. Ensuite, c'est pas trop mal écrit, même si j'ai failli t'étrangler en lisant "adieu monde cruel" (ça devait être interdit, d'écrire une telle phrase :P) ; ça manque quand même d'intérêt (ce qui fait que j'ai été assez content de voir arriver une pirouette finale, même improbable, car je m'ennuyais légèrement jusque là). Sinon, doucement sur les points de suspension : l'abus de points de suspension dans un but pathologicopoétique est une faute fréquente pourtant simple à éviter, et le point tout seul est souvent un meilleur choix. Bref, c'est pas mal mais c'est pas top, ça manque de corps et de nerfs, je trouve.

Bon, les notes, les notes... 3 pour Dwarfkeeper, ça me paraît assez évident. Pour le reste, j'hésite entre Ries et Zara, mais même si j'apprécie davantage le style de Ries et sa "personnalité", je pense que Zara s'en est mieux sorti sur cet exercice précis. Donc 2 pour Zara et un sur Ries. Bonnêt d'âne pour Putriss et prix divers et variés aux noms ésotériques pour les autres :(.

*Celeborn, elfe qui en a enfin fini ! :)

Modifié par Celeborn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaiii, enfin quelqu'un qui me reconnait à ma vraie valeur. :blink:

Merci Cece, t'auras ton argent. :-x

Et d'abord, j'ai pas une orthographe instable, j'ai ma propre orthographe, qui mène sa petite vie indépendante très loin de l'académie française. :lol:

Putriss

"Faudrait peut être que je lise les textes des autres un jour."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si même Celeborn ne voit pas les clins d'oeil littéraires... Il y avait Alfred Jarry et son "Merd®e" d'intro (d'où le côté thétral qui revenait), Rimbaud et le dormeur, et ceux que je n'ai pas vus... :blink:

"L"Azurx4", n'est pas là non plus au hasard et la phrase finale non plus, c'est même la phrase clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense être le seul "lecteur" à oser s'égarer dans cette contrée réputée pour n'être habitée que par d'étranges créatures alphabètes capables à elles seules d'effrayer des ordes anarchiques de snots...

Bref, n'étant pas un expert en littérature mon vote va essentiellement se baser sur la sensibilité, les sentiments se dégageant des différents textes. Mon vote étant très subjectif, je vous demande de ne pas vous offencer de mes remarques...

Zarathoustra :

Un début difficile, une avancée dans le récit assez laborieuse mais finalement un réel attachement pour ce personnage lors de son dernier souffle... Ce personnage semble réellement humain.

Khaela :

Récit très concret, voir trop. Cela manque d'élans du coeur... Mais je ne critiquerais pas autant que d'autre ce récit car je suis sûr qu'avec un minimum de choses le côté désinvolte et sans recul du personnage aurait pu devenir assez intéressant.

ries :

Le récit est rythmé et très bien construit. Toutefois le début avec son côté mécanique ne permet aps de s'attacher au personnage. La fin permet enfin de saisir la subbtilité du personnage mais arrive tard pour que le lecteur est un grand attachement envers ce dernier. De belles métaphores...

Celeborn :

Je serais beaucoup moins élogieux que les autres votes... J'apprécie les contradictions passionnelles de ce personnage mais je ne m'attache pas plus que cela à elle...

Putriss :

Une base classique. Hélas, l'humour final prend trop le dessus sur une histoire d'amour impossible pas assez développée...

Anakron :

Enormément de clichés et de maladresses. Le "Messieurs, mesdames" casse le récit ! Et parfois tu parles trop... tu aurais du finir sur le mot "nuit".

Mais, va savoir pourquoi ce texte est tout de même très intéressant. On s'attache réellement au caractère désabusé et résigné du personnage, ainsi qu'à ses angoisses.

Sklash :

Le troisième paragraphe est trop descriptif. Mais l'histoire est très belle. Les sentiments évoqués entre ses deux hommes sont très bien contés, sans vulgarité ni niaiseries... Très bon texte.

Inxi-Huinzi :

Très très bien raconté. Hélas c'est un peu court pour pouvoir émouvoir le lecteur.

Mais je le redit c'est super bien écrit...

ptitdino :

Un texte qui a le mérite d'être vraiment différent. Hélas, un humour noir qui ne retient pas longtemps mon attention...

DwarfKeeper :

Des passages tirés par les cheveux, un ensemble un peu long, mais une fin qui comble largement le lecteur...

NETHKHAR :

Ensemble très classique et conventionnel... Difficile à critiquer, mais difficile de réellement s'attacher au personnage.

Donc sur mon podium :

1- Sklash (3pts.)

2- DwarfKeeper (2pts.)

3- Zarathoustra (1pts.)

4- Anakron et Inxi-Huinzi (opts.)

...

Mais je tiens à tous vous féliciter sans exeption car l'ensemble est de bonne qualité !! BRAVO !!!

^_^

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sklash :

Doucement, doucement, j'ai mis ton nom en premier sur le podium mais c'est bien pour ton récit et non pour toi que je vote... :mrgreen:

Il y a encore une énorme marge avant que je sois fan de qui que ce soit...

^_^

@Anakron :

La prochaine fois peut-être... Il ne faut pas désespérer. Et tu n'es pas dans les plus mauvais.

Tiens pour le prochain concour je participerais surement comme cela vous constaterez tous que vous vous débrouillez bien... :D:good:

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf! :ermm: Mon texte est classique et conventionnel? J'aimerais si quelqu'un s'en sent l'envie :blink: que l'on m'explique en quoi? Est ce que cela tient aux scènes si bien décrites que certains parlent de cinéma? :clap: Ou bien à la psychologie du personnage si bien expliquée que l'on peut aisément la classer...comme classique. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites... on en est où la exactement? On est le 27 Mai et nous n'avons aucune nouvelle! Le jury aurait-il été absorbé par une meute de snotlings de passage?

DwarfKeeper, impatient

Edit : je viens de relire l'ensemble des textes pour être sûr de mon vote. (Et accessoirement pour me refaire plaisir) Et là, je viens de réaliser un petit quelque chose... Zara, ton texte, il n'aurait pas pour cadre une pièce de théâtre racontée? :unsure:

Modifié par DwarfKeeper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère que les votes se clotureront à la fin du week end, on fait le décompte ensuite.

Souhaitez vous relancer un concours pour juin? Si vous avez des idées de sujet, vous pouvez me les adresser ou à Zephyr Angel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anakron

Arf, a part mon idée pourrie sur une figurine en cadeau :P

Pour le prochain concours, il faudrait élargir le sujet sur warhammer 40k aussi, et peut-être même donner 2 sujets (1 facile, l'autre dur).

On pourrait aussi Garder certaines personnes du jury ou totalement les changer...

En tout cas, si un autre concours il y a, j'en suis ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, ces petits concours sont parfaits pour relancer notre imagination pour la section. Deux sujets peuvent être intéressants. Ca me rappelera les exams : deux sujets, l'un au choix. Vous avez trois heures! -_-

DwarfKeeper, une fig cadeau? J'ai besoin d'un Land Raider... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégories 'Jury et lecteurs", ont voté: Imperator et stupid Gobelin (Aenario a fait un vote blanc puisqu'il n'a pas donné son top 3).

On a donc: Ries, Slash avec 3 points,

Puis Celeborn, Dwarkfeeper et moi même pour 2 points.

Dans la catégorie "jury participant", ont voté: Inxi, Celeborn, Ries, Dwarfkeeper, Zarathoustra:

Zarathoustra: 8

Dwarkeeper: 6

Celeborn et Anakron 5 points

Ries: 4 points

Sklash: 1 points

Un gros regret pour le nombre de votants qui ne rend pas forcément significatif ce classement: 2 plus 5, ça fait pas très lourd! :P

Avez vous des suggestions, commentaires sur ce concours avant qu'on ne cloture le sujet?

Personnellement, je pense qu'il faudra revoir le fonctionnement du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aenario

Je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait revoir le système de jury. Veuillez m'escuser pour avoir oublié mon top 3 qui aurait été :

Ries : 3 pts

Zara : 2 pts

Dwarf : 1pts

Je félicite encore tous les auteurs et attend avec impatience le prochain concour.

-- Aenario --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, si on reprend les votes de tout le monde (soit 8 votants, ce qui est AMHA suffisant), on obtient :

1er, Zara, avec 12 pts

2eme, Ries (j'le connais celui-là) avec 10 pts

3eme, Dwarf, avec 9 pts

4eme, Celeborn, 7 pts

5eme, Anakron, 5 pts

6eme, Sklach, 4 pts

...Si je ne me trompe. En tout cas, bravo à Zara (mon préféré). Sinon, un sondage dans la partie concours pourrait être une solution, mais avec des textes beaucoup plus courts (genre 15 lignes, pour ne pas décourager les gens - ou une présélection).

J'attends avec impatience le prochain( j'ai un sujet : Duel :P)

Ries

Modifié par ries
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à tout le monde pour ce concours fort agréable. -_- J'espère que tout le monde a passé un bon moment ici avec ce petit concours. §J'attends avec impatience le prochain sujet pour faire encore mieux! :P

Tiens, j'ai une idée de sujet : l'histoire de deux nains et d'un humain qui doivent quitter une cité de l'Empire pour en rejoindre une autre... Ok je sors ---->

DwarfKeeper, taquin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anakron

Au moins je suis dans le podium :P

Non ca va, pour une première fois, j'en suis content, pis, j'étais pas trés inspiré...

Bon, moi j'ai fais comme ca 4 sujets (2 40k et 2 battle)

40k

1-Dur: Vous êtes l'amiral d'un vaisseau de n'importe quelle race et êtes attaqués par une autre flotte, racontez la bataille et les sentiments éprouvés avant de se liquéfier dans l'espace à bord d'un vaisseau en charpie (gniark gniark gniark)

2-Facile: Vous êtes une petite escouade de n'importe quelle race et explorez une ville abandonnée où règne une atmosphère étrange, décrivez le comportement des personnages et vos sentiments face à un endroit où la vie s'est arrêtée.

Battle

1-Dur: Général en chef de votre armée, vous vous apprêtez à combattre un ennemi supérieur en nombre, que votre stratégie et vos talents fasses pencher la balance en votre faveur, vous décrirez vos actions militaires et la bataille.

2-Facile: Vous êtes pris au piège par une embuscade et vos amis se font tuer un par un, racontez surtout la peur de votre personnage et l'embiance terrifiante qui vous entoures.

Voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, critiquons un peu ces choix !

40k

1-Dur: Vous êtes l'amiral d'un vaisseau de n'importe quelle race et êtes attaqués par une autre flotte, racontez la bataille et les sentiments éprouvés avant de se liquéfier dans l'espace à bord d'un vaisseau en charpie (gniark gniark gniark)

2-Facile: Vous êtes une petite escouade de n'importe quelle race et explorez une ville abandonnée où règne une atmosphère étrange, décrivez le comportement des personnages et vos sentiments face à un endroit où la vie s'est arrêtée.

Bon pour le choix 40K dans la section battle: C'est chaud, je connais rien de rien dans 40K et je crois que je suis pas le seul.

Battle

1-Dur: Général en chef de votre armée, vous vous apprêtez à combattre un ennemi supérieur en nombre, que votre stratégie et vos talents fasses pencher la balance en votre faveur, vous décrirez vos actions militaires et la bataille

Ca va pas faire un peu trop rapport de bataille ?

2-Facile: Vous êtes pris au piège par une embuscade et vos amis se font tuer un par un, racontez surtout la peur de votre personnage et l'embiance terrifiante qui vous entoures.

Ca va mais c'est encore dans la psychologie ! :P

@+

-= Inxi, vive la critique ! =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets quand même de préciser un point important: Nous sommes dans la section Warhammer Battle-Récit...POur faire un concours 40k, on lance l'idée dans le sujet aproprié... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aenario

Un autre sujet tout simple et suffisament large pour batir dans le vide autour.

Décrivez un combat comportant peu de personnes (duel). Les personnages peuvent se rappeler au fur et à mesure leur passé.

-- Aenario, idée en l'air --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sujets qui peuvent être intéressant.

1)Une personne blessée est capturée par un groupe de villageois qui veulent sa mort. Mais un habitant de ce village intervient pour essayer de le protéger. Dans son propre intérêt.

2) Une tempête a fait rage toute la nuit. Au petit matin, des pêcheurs découvrent une étrange épave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anakron
Je me permets quand même de préciser un point important: Nous sommes dans la section Warhammer Battle-Récit...POur faire un concours 40k, on lance l'idée dans le sujet aproprié...

le problème c'est qu'il n'y a pas de sujet approprié pour warhammer 40k et que je ne vais quand même pas lancer un concours dans la section tout seul ! On pourrait alors faire 2 concours dans les deux sections avec 2 jury (dans tous les cas cela prendra du temps)

Je veux bien m'occuper d'une grande partie du concours 40k mais pas solitairement (ca risque vite de tomber à l'eau)

Anakron, qui aide du mieux qu'il peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'approche du bac ou quoi ? Vos sujets ressemblent vraiment à des sujets d'examens ! Il ne manque que "vous n'oublierez pas d'aller à la ligne entre chaque paragraphe et de commencer vos phrases par des majuscules" :P

Sinon, je trouve que c'est bien d'avoir un seul sujet (c'est largement suffisant) et relativement vague et flou pour que tout le monde se fasse plaisir (parce que "vous raconterez sutout ceci ou et insisterez sur ce sentiment-là", c'est quand même trop directif, je crois).

Je propose donc quelques sujets :

- trahison à la cour

- un amour impossible

- un soir de pluie dans une ruelle

Bref, vous voyez le style, çap ourrait très bien convenir à des tas de choses hors de Battle, et l'intérêt est justement de traiter des ujets apparemment très classiques dans l'univers précis de Battle.

Enfin, c'est mon avis -_-

*Celeborn, elfe qui a un avis

Modifié par Celeborn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anakron
Enfin, c'est mon avis

*Celeborn, elfe qui a un avis

Mdr

Sinon, j'ai posté un sujet sur le concours 40k dans la section apropriée, maintenant à vous d'apporter les modifications que vous voulez...

Anakron, Druchii qui ne voit pas pourquoi il ferait le concours tout seul :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.