Aller au contenu
Warhammer Forum

Concours Récit: Votes et commentaires


Zarathoustra

Messages recommandés

J'avais différentes idées pour le sujet du concours suivant:

1- écrire un texte se terminant obligatoirement par la même phrase

Exemple: "Finalement en y regardant de plus prêt, jamais Il (je, tu, elle etc.) n'aurait pensé avoir le temps de le faire."

2- Des sujets style:

- Un officier doit donner un ordre qu'il n'approuve pas

- Une femme seme le trouble dans un lieu où elle n'aurait jamais dû être.

Est-ce qu'un sondage vous intéresserait? Ou alors un vote avec 3 choix.

L'idée d'un sujet "dur" et d'un sujet "facile" vous parait-elle intéressante?

En amélioration du réglement, et notamment au vu de ce qui c'est passé, je pense mettre des points secondaires:

1- Pour ceux qui participent mais ne daignent pas voter: -2 points (accessoirement, ça se justifie par le fait que ceux qui participent et votent ne peuvent voter pour leur propre texte, donc moins de points possibles). Le but est d'avoir un classement plus significatif!

2- Celui (ou ceux, on verra) qui aura produit les retours les plus constructifs se verra décerner 2 points de plus; je le désignerais en toute subjectivité. A titre d'exemple, un certain Celeborn les aurait eu cette fois-ci. :clap: Accessoirement je lui aurais peut-être retiré pour ses débordements autour de la critique -_-

3- Donc eventuellement des points négatifs pour les personnes donnant un mauvais esprit au concours, distribué totalement selon mon bon vouloir. :P

Y a-t-il des objections? :D:clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut encore voter ?

Je donne:

Anakron 3 points

Zara 2 points

Sklash 1 point

Bonne chance aux participants, car tous les textes sont de qualité.

Pas facile de choisir. J'ai fait en fonction de mon feeling. :P

Modifié par Elroan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, débordé ? :P

Sinon, le coup de "la phrase imposé" est un grand classique toujours super efficace et intértessant niveau contrainte, mais évite juste de faire que ce soit la dernière phrase, c'est assez frustrant quand on écrit. L'avant-dernière, éventuellement (ça, c'est une contrainte marrante -_-), que chacun puisse terminer de manière + originale. On peut même compliquer un peu en imposant 2 phrases obligatoires : la seconde et l'avant-dernière.

*Celeborn, elfe oulipien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord :

-Félicitations aux gagnants ! -_-

-Idée : publier le texte gagnant dans un fanzine, magazine, etc... ? Je pense que cela pourrais en motiver certains...

Ensuite, pour les futurs sujets :

-Les sujets au choix ne me semblent pas une bonne idée vue le faible taux de participation... Pour mieux évalué l'originalité de chacun je pense qu'un seul sujet est plus juducieux.

-Les paragraphes-sujets trop long sont pas très intéressant à mon avis et implique trop un type de récit (bataille, psycho, etc...). Je préfère donc les sujets plus cours et vagues comme Celeborn. Bien que ceux qu'il propose ne soit pas très motivant... Sauf le troisième qui me semble le plus intéressant parmis tout ceux proposé : "un soir de pluie dans une ruelle" ... Il offre une ouverture sur la plupart des sujets proposés. Sinon je propose 3 autres sujets : A bout de souffle / Le plat froid / Quelques bières.

-Autre bonne idée : la ou les phrases imposées. Pourquoi ne pas en proposer 2 ou 3 et que l'on décide rapidement laquelle sera retenue ?

Et finalement, concernant le règlement :

-Pour le 1 : Je suis d'accord à 100%.

-Pour le 2 et 3 : Pourquoi ? Le gars qui est bon critique, n'est pas forcémment bon écrivain... (je ne parle pas pour Celeborn mais en général...) Il faut lui offir l'honneur de faire partie du jury ou une mention spéciale pour le faire gagner en cas d'égalité... Mais 2 pts je trouve que c'est beaucoup !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup "quelques bières", comme sujet. Si ça plaît à tout le monde, on pourrait lancer "quelques bières" avec 1 ou 2 phrases imposées ?

*Celeborn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vacement sectaire comme sujet! :D Pas d'elfes, des nains , rien que des nains! C'est Dwarfkeeper qui va être content. Je propose qu'on lui colle un handicap comme pour les chevaux! :skull:

Bon, avec un sujet comme ça, on tranchera bien avec le concours précédent, ça me va! En plus j'ai déjà mon texte, celui du mois précdent, avec 2 paragraphe à changer/ Tralal! Tsouin! Tsouin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien évident que toute personne ne proposant pas un travail original écrit spécifiquement pour le concours aura un bon gros -10 pts, non ? :skull:

Sinon, y'a pas que les nains qui boivent de la bière, y'a aussi les humains, sans aucun doute les orcs, les centigors se soûlent également volontiers, et personne n'interdit de créer une bière locale à base d'herbes en Athel Loren :D

Bon, sinon, Zara, on te laisse nous mettre en place la contrainte de la/des phrases obligatoires ? :P

*Celeborn, elfe ivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'elfes, des nains , rien que des nains! C'est Dwarfkeeper qui va être content. Je propose qu'on lui colle un handicap comme pour les chevaux! 

COmment ça sectaire? :P Mais non, c'est tout à fait honnête! Je ne vois absolument pas pourquoi ce serait sectaire! :skull:

Et puis qui te dit que je vais prendre ce sujet, hein? Tu me prends pour un ivrogne? :D

DwarfKeeper, ami de Kanterbräu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash
1- Pour ceux qui participent mais ne daignent pas voter: -2 points (accessoirement, ça se justifie par le fait que ceux qui participent et votent ne peuvent voter pour leur propre texte, donc moins de points possibles). Le but est d'avoir un classement plus significatif!

Je me sens visé là... Mais je dois avouez que c'est entièrement de ma faute. :skull: Je sais que j'aurai du voter, mais j'ai jamais réussi à lire tout les textes. Mais bon, la prochaine fois, je promet de le faire.

Pendant que j'y pense, rapeller qu'il vaut mieux imprimer les textes pour les lire c'est une bonne idée... Les rares textes que j'ai lu m'ont donné des maux de têtes.

Sklash qui se rachetera...

Modifié par Sklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le vote d'Elroan, le classement devient :

1er, Zara, avec 14 pts

2eme, Ries (j'le connais celui-là) avec 10 pts

3eme, Dwarf, avec 9 pts

4eme, Anakron, 8 pts

5eme, Celeborn, 7 pts

6eme, Sklach, 5 pts

Ce qui ne change fondamentalement pas la donne...

Pour le sujet, je propose de laisser le vainqueur conclure la présélection. Quoiqu'il en soit, je préférerai que l'on lance un sujet court dans sa forme, humoristique (bière) ou d'action...

Enfin, le vote obligatoire des participants, avec 4 textes à choisir : soit un total de 10 pts * au moins 10 votants, le nombre de points total devient plus significatif.

Ries, Quelques bières, ça peut faire trop peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un sujet "dur" et d'un sujet "facile" vous parait-elle intéressante?

Nan, rien que le dur ca suffira amplement.

de plus, le fait de proposer plusieurs sujets différents ne facilite pas vraiment la rpise en compte des résultats. Autant compter des carottes et des navets. :D

Sinon, y'a pas que les nains qui boivent de la bière, y'a aussi les humains, sans aucun doute les orcs, les centigors se soûlent également volontiers, et personne n'interdit de créer une bière locale à base d'herbes en Athel Loren.

Ouaip, parfaitement, ils pourraient même mettre un brin d'herbe à l'intérieur de la bouteille et on appellerai ca de l'herbe d'elfe. :skull:

En tout cas, le sujet me plait, mais va falloir encore s'imprégner pour bien se rendre compte de la situation. Ca va encore être une phase d'écriture épique.Boire.gif

Putriss

"Il est des notres... Boire2.gif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose le sujet suivant (un peu plus libre):

Sujet: "Un verre ça va! Dix verres , bonjours les dégats!"

Phrases imposées:

- Quelque chose ne collait pas.

- On n'avait jamais vu ça!

Ces phrases sont à employer librement, n'importe où dans le texte.

Cela vous convient-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose le sujet suivant (un peu plus libre):

:skull: C'est tout le contraire, il est beaucoup moins libre... Il présuppose un ton, donne la ligne de l'histoire et impose presque l'ébriété, là où "quelques bières" ne présupposait qu'une boisson. Ensuite, tu fais comme tu veux, mais - si je puis me permettre - ça fait très orienté "zara" comme sujet ; on sent que c'est toi qui l'a trouvé, quoi :D.

Pour les phrases, n'importe quoi fait l'affaire, et ton n'importe quoi semble du bon n'importe quoi :P

*Celeborn, elfe contraint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que mon "quelques bières" vous plaisent...

:skull:

Sinon :

Sujet: "Un verre ça va! Dix verres , bonjours les dégats!"

Phrases imposées:

- Quelque chose ne collait pas.

- On n'avait jamais vu ça!

Comme Celeborn : avec le "dix verres, bonjour les dégats" tu orientes le récit vers : un abus d'alcool et vers une fin catastrophe. Alors que "quelques bières" aurait pu être beaucoup plus...

Les phrases imposées : j'aime bien la première pour son aspect classique, mais la seconde devrait peut-être être plus différente de l'ambiance de la première pour amener quelquechose de plus difficile. Non ?

Je reviens sur mon précédent post... Le fait d'essayer de publier les gagnants ? Mon avis sur le règlement ? Personne n'a rien à dire ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi, c'est le mot "bière" qui me gène (poutant j'adore les "belges"), donc je propose.... Tintin! Suspense... "Un verre plus loin"

Contrairement à "quelques bières", on a la possibilité de faire du hors sujet puisqu'il y a une problématique (mois marquée que les 10 verres) à la fois plus précise et plus large (vive tous les alcools et les boisons non alcoolisés!)

Zarathoustra

"Je réserve le Cacolac"

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Khaela
J'aime beaucoup "quelques bières", comme sujet. Si ça plaît à tout le monde, on pourrait lancer "quelques bières" avec 1 ou 2 phrases imposées ?

*Celeborn

Tu es passé chez les nains Célé ? :skull:

Modifié par Khaela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à "quelques bières", on a la possibilité de faire du hors sujet puisqu'il y a une problématique

'quelques bières" permet au contraire de joyeux HS car il n'est précisé nulle part dans ce thème que quelqu'un doit boire et on ne plante pas de manière quasi automatique le décor d'une taverne où on se pochtronne. On peut penser aux bières en pleine bataille, par exemple, et il me vient en tête des dizaines de manière de traiter un tel thème sans imposer la situation de beuverie (que "un verre plus loin" force joyeusement, tout de même). En +, "un verre plus loin", ça ne veut vraiment rien dire :skull: Enfin, je pense qu'il vaut mieux que ce soit le sujet qui soit large que le type de boisson que l'on peut utiliser dans le récit, non ?

Notre ami gobelin n'a pas tort : la seconde phrase n'offre pas assez de défi vu la première. Pour en être sûr, il suffit de se rendre compte qu'il est on ne peut plus facile de les coller l'une derrière l'autre : "Quelque chose ne collait pas. On n'avait jamais vu ça!".

Sinon, pour la publication où que ce soit, c'est le genre de projet qui n'aboutit jamais :D.

*Celeborn, elfe ivre...

Modifié par Celeborn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un verre plus loin"

Décidemment on va jamais tomber d'accord... :D

Ce qui me gène ici est le "plus loin" qui oblige la concommation de l'alcool... (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

Toutefois je comprend que le mot bière puisse en gêner certain... Mais il n'oblige pas à avoir comme personnage principal un nain ! Puisque il peut être question de marchands (tous peuples) ou d'un elfe (etc...) profitant des faiblesses alcoolisées de son ennemi, etc...

Si l'on doit changer je propose : "quelques gouttes" ou "quelques gouttes d'alcool".

Et là ne me dites plus que c'est pas assez général !!! Grrr...

:skull:

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un verre plus loin"

Décidemment on va jamais tomber d'accord... :P

Ce qui me gène ici est le "plus loin" qui oblige la concommation de l'alcool... (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

Et bien je ne suis pas d'accord! Un verre n'est pas forcément alcoolisé! Moi cera un verre de jus de pomme, moseigneur.

Un verre plus loin ne veut rien dire, et bien c'est justement le sujet. :D

Cela dit, si vous voulez "quelques bières" (je sens qu'on touche un sujet sensible :mrgreen: ), je m'en fous! Mais le mot "verre" est intéressant car il ne donne ni contenu ni degré d'alcool.

Pour la bière en pleine bataille, je vois aussi le schnaps, le p'tit blanc etc. Donc le terme de bière est plus n obstacle à l'imagination. Si c'est le contenant qui vous bloque, on peut mettre comme sujet: "La gorge sèche", d'ailleurs ce serrait encore plus ouvert puisqu'on peut le voir au sens figuré comme au sens propre.

En phrase obligée, autres suggestions pour les exigeants:

- "Un bruit lointain résonna comme ...."

- Contrairement à la veille où tout s'était bien passé.

Si vous me laisez un peu de temps, je suis sûr que je peux vous en trouver d'autre.

Un ange est passé :skull:

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aenario

L'idée de sujet et bonne car sufisament large. Juste un truc : "résonna" pas "raisonna" .

-- Aenario, un bruit peut-il penser --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de tes nouvelles phrases, c'est que ce ne sont pas des phrases :P. Je trouve que celles que tu avais proposées au début étaient beaucoup + intéressantes comme contraintes, car elle ne présupposaient pas par exemple une péripétie obligatoire fondée sur un bruit. Le seul problème étaient qu'elles se ressemblaient trop.

Pour "la gorge sèche", apparemment, tu tiens vraiment au côté physiologique de la soif :skull:. C'est dommage que tu n'aies pas vu tout ce que "quelques bières" comportait comme ouvertures, y compris au sens figuré, mais bon, on ne va pas t'en vouloir non plus, hein ! :mrgreen: "La gorge sèche" est un bon sujet (comme à peu près toute les "expressions toutes faites", même s'il va tout de même falloir faire des merveilles en capillotraction pour l'utiliser au sens propre...), donc si tu le préfères à "quelques bières", on va faire avec, hein ! :D.

*Celeborn, elfe qui n'a pas soif

Modifié par Celeborn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pour le sujet : "Quelques bières" / "quelques gouttes" / "La gorge sèche"...

Les trois me vont. (bon ok j'en ai mis deux à moi... c'est pas très fair-play.)

-Pour les phrases :

Les nouvelles me laissent un peu perplexe...

J'aimais bien "Quelque chose ne collait pas." Mais pour trancher avec, pourquoi ne pas mettre un objet ou un animal obligatoire comme "une fourchette", "le chat", etc... Bref un truc qui n'a rien à voir avec la boisson pour s'éloigner du sujet.

Sinon si vous voulez vraiment une seconde phrase pourquoi pas un truc comme :

"Il s'était brisé au contact du sol".

:skull:

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aimais bien bière, ca qui est un joli mot, qui sonne bien dans la bouche, et qui en plus descend bien dans la bouche, et qui en plus possède plusieurs sens. :skull:

Putriss

"Et pourquoi pas un pack? :D "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui en plus possède plusieurs sens. :skull:

Cool, y'en a un qui suit :D

Bon, je crois qu'on a tous donné plein d'avis ; on va laissé Zara nous faire la synthèse finale :P

*Celeborn, elfe polysémique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des bières" a l'air de vous plaire. Quelque soit le sens que vous lui donner, ce qui me dérange, c'est qu'il n'y a pas de problématique et que ça parte dans tous les sens. Pourquoi pas "des souris", "de l'oseille", "des gros calibres" (j'ai du faire le tour des question existentielles latentes...)?. :D Mais si c'est ce qui vous enchante, je suis comme certains, "j'écoute et je vous ai compris". :skull:

Proposition presque finale:

Sujet au choix: "des bières" ou "La gorge sèche"

En phrase obligatoire:

- Quelque chose ne collait pas

- Mais que fallait-il faire pour que cela s'arrête?

Vous pouvez d'ores et déjà réfléchir au prochain concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.