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Warhammer Forum

V8 [SMC]Fourneau Infernal


Polop

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Bonjour/Bonsoir

 

Je me posais une petite question par rapport à notre strat fourneau infernal et le strat Transhuman physiology du codex SM qui dit:

 

Transhuman physiology : Use this stratagem when an Adeptus Astartes unit from your army that is not a Vehicule or a Servitor is chosen as a target for an attack. Until the end of the phase, when resolving an attack made against that unit,

an unmodified wound roll of 1-3 always fails, irrespective of any abilities that the weapon or the model making that attack have.

 

 Le strat SMC fourreau infernal qui dit : Utilisez ce stratagème à votre phase de tir ou de combat lorsqu un véhicule daemon chaos space marine est choisi pour attaquer. vous pouvez relancer les jets de touche et de blessure ratés pour cette figurine jusqu'à la fin de la phase.

 

Nous avons donc une relance à la blessure pour nos cher machine démon. Mais dans le cas ou ce strat SM est activé les 2 et 3 peuvent ils être relancer ? J aurais tendance a dire que non mais comme il s’agit des blessures je ne suis pas sur...

Merci d avance.

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il y a 48 minutes, Polop a dit :

Transhuman physiology : Use this stratagem when an Adeptus Astartes unit from your army that is not a Vehicule or a Servitor is chosen as a target for an attack. Until the end of the phase, when resolving an attack made against that unit,

an unmodified wound roll of 1-3 always fails, irrespective of any abilities that the weapon or the model making that attack have.

 

 Le strat SMC fourreau infernal qui dit : Utilisez ce stratagème à votre phase de tir ou de combat lorsqu un véhicule daemon chaos space marine est choisi pour attaquer. vous pouvez relancer les jets de touche et de blessure ratés pour cette figurine jusqu'à la fin de la phase.

 

Nous avons donc une relance à la blessure pour nos cher machine démon. Mais dans le cas ou ce strat SM est activé les 2 et 3 peuvent ils être relancer ? J aurais tendance a dire que non mais comme il s’agit des blessures je ne suis pas sur...

 

Avec les deux textes en VO, c'est facile. Le stratagème Daemonforge dit : "You can re-roll all failed hit and wound rolls for that model until the end of the phase".

 

Le stratagème SM fait qu'un résultat de 1 à 3 est toujours "raté" (failed), et le stratagème SMC te permet de relancer ce qui est "raté" (failed). Donc, oui, tu peux relancer les 2 et les 3.

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 Je plussoie mon VDD, même si je ne serais pas aussi catégorique...

 

 Normalement, pour les jets de blessures, les résultats ratés dépendent du ratio Force de l'arme/Endurance de la cible, mais il y a toute une ribambelle de règles qui permettent de faire autrement, notamment les aptitudes d'armes "empoisonnées" (la majorité des armes drukhari, le canon chimique du Banewolf de la Garde, etc...) qui blessent sur un résultat constant, ou les aptitudes permettant qui font échouer automatiquement certains résultats de jets de blessure (le trait de SdG de la maisonnée Vulker qui fait rater tous les résultats de 1-3, ou le stratagème SM "Physiologie surhumaine" qui fait rater tous les résultats non modifiés de 1-3  /!\ attention à la différence subtile entre les deux /!\ ).

 

 Dans le cas du stratagème SM, les résultats non modifiés de 1-3 sont immédiatement des échecs. Les relances s'effectuent avant l'application des modificateurs. Donc, au moment de la relance accordée par "Fourneau infernal", les jets ratés à cause de "Physiologie surhumaine" sont déjà connus (un 1 non modifié est toujours un échec pour un jet de blessure, les 2 et 3 sont des échecs à cause du stratagème, et les 4 et/ou 5 peuvent être des échecs ou non en fonction de la Force de l'attaque). Dans tous les cas, les 1-3 seront donc relancés car ils sont des échecs avant application des éventuels modificateurs. Donc peu importe ce qui se passe après la relance.

 Si tu attaques des Intercessors (E4) avec une arme F8+, un jet de blessure non modifié de 2 ou 3 devrait être réussi. Si tu utilises "Physiologie surhumaine", il sera en fait un échec. Le Fourneau infernal permet donc à ton adversaire de le relancer dans tous les cas.

 

 Par contre, dans le cas du trait de SdG Vulker, les résultats de 1-3 sont des échecs (sous-entendus après application des éventuels modificateurs et donc après application des éventuelles relances). Au moment de la relance accordée par le Fourneau infernal, le trait de SdG Vulker ne s'est pas encore appliqué (il le sera après la relance, et après l'application des modificateurs s'il y en a).

 Si tu attaques le SdG Vulker (E8) avec une arme F10, un jet de blessure non modifié de 3 est une réussite : tu ne peux donc pas le relancer grâce au Fourneau infernal. Cependant, le résultat final du jet (3 si aucun modificateur, 2 si modificateur de -1, 4 si modificateur de +1, etc...) pourra être transformé en échec grâce au trait de SdG il devient un échec si pas de modificateur ou modificateur négatif (car le résultat final est entre 1 et 3) ou il reste une réussite si modificateur positif (car le résultat final vaut 4 ou plus).

 

 "Fourneau infernal" (ou tout autre règle permettant de relancer les jets de blessure ratés) permet donc de mitiger l'effet de "Physiologie surhumaine" mais pas celui du trait de SdG Vulker. Après, un échec auto des jets non modifiés est nettement plus puissant qu'un échec auto des jets modifiés car il se moque de tous les éventuels modificateur.

 @alt-f4 a donc parfaitement raison pour la réponse à ta question précise, mais j'ai préféré détailler un peu le cas "presque identique" (qui ne l'est pas tant que ça) pour éviter d'extrapoler une réponse commune dans les deux cas (qui serait fausse pour le trait de SdG Vulker)

Modifié par Titiii
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Il y a 11 heures, Titiii a dit :

 Dans le cas du stratagème SM, les résultats non modifiés de 1-3 sont immédiatement des échecs. Les relances s'effectuent avant l'application des modificateurs. Donc, au moment de la relance accordée par "Fourneau infernal", les jets ratés à cause de "Physiologie surhumaine" sont déjà connus (un 1 non modifié est toujours un échec pour un jet de blessure, les 2 et 3 sont des échecs à cause du stratagème, et les 4 et/ou 5 peuvent être des échecs ou non en fonction de la Force de l'attaque). Dans tous les cas, les 1-3 seront donc relancés car ils sont des échecs avant application des éventuels modificateurs. Donc peu importe ce qui se passe après la relance.

 Si tu attaques des Intercessors (E4) avec une arme F8+, un jet de blessure non modifié de 2 ou 3 devrait être réussi. Si tu utilises "Physiologie surhumaine", il sera en fait un échec. Le Fourneau infernal permet donc à ton adversaire de le relancer dans tous les cas.

 

 

A aucun moment ça ne parle d'échec "immédiat". Ca dit juste que les résultats non modifié des dés qui donne 1 2 ou 3 pour blessés seront ratés, peut importe le résultat que tu devais obtenir pour réussir à blesser.

Mais tu peux très bien relancer tes jets ratés du coup.

 

 

EDIT : pardon j'ai mal compris ton message

Modifié par Befa
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 La stratagème SM ne parle pas d'échec "immédiat", mais dit que les 1-3 non modifiés sont toujours des échecs. L'effet du stratagème s'applique donc avant les relances, ce qui veut donc dire qu'on peut relancer les jets "ratés à cause du stratagème".

 Par contre, on ne peut pas relancer les jets "ratés à cause du trait de SdG Vulker" car ce sont les résultats modifiés (qu'on appelle "résultats" tout court) de 1-3 qui deviennent toujours des échecs. La relance s'effectue avant que le trait de SdG s'applique, donc seuls les jets "ratés normalement" (selon les règles standards) sont relancés.

Modifié par Titiii
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Et pour un vétérans de la longue guerre?

Admettons je blesse sur 3+ sans le strat

 

Pour vulker, avec le strat la blessure se fait sur 2+. Mais les 1 à 3 pour blesser sont des échecs (après modificateur). Donc seul les 4+ sont des succès.

 

Pour la physionomies transhumaine. Blessé sur 3+, 2+ avec le modificateur de vétérans de la longue guerre. Le succès est sur combien? Car le jet de blessure de base à 3+ passe à 4+ (car les résultats de 1 à 3 avant modificateur sont des echecs). Reussite de 4+ qui repasse à 3+ après modificateur du au vétérans de la longue guerre du coup?

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il y a 36 minutes, Kotohana a dit :

Pour la physionomies transhumaine. Blessé sur 3+, 2+ avec le modificateur de vétérans de la longue guerre. Le succès est sur combien? Car le jet de blessure de base à 3+ passe à 4+ (car les résultats de 1 à 3 avant modificateur sont des echecs). Reussite de 4+ qui repasse à 3+ après modificateur du au vétérans de la longue guerre du coup?

Non.

L'erreur de raisonnement que tu fais, et qui est souvent faite, c'est de transformer un +1 sur un jet de dé en une difficulté 3+ qui passerait à 2+.

En fait ça ne marche pas comme ça.

 

Mettons que tu faces 6 jets pour blesser donnant 1 2 3 4 5 et 6.

Les 1 2 et 3 avant modificateurs sont toujours des échecs avec physionomie transhumaine, tu peux donc les relancer.

Mettons qu'ils donnent 1 3 et 5.

Tu te retrouves avec 1 3 4 5 5 6

Maintenant la règle physionomie transhumaine continue de s'appliquer, donc le 1 et le 3 sont des échecs.

Ensuite on applique le modificateur, ton 4 5 5 6 devient 5 6 6 7 (bonus de +1 de vétérans de la longue guerre).

Comme le rapport F/E te fait blesser sur 3+, tes 4 jets restant sont des réussites.

 

On reprend tout pour Vulker :

Le rapport F/E te fait blesser sur 3+, donc tu peux relancer le 1 et le 2.

Mettons que tu obtiennes 2 et 5.

Tu te retrouves avec : 2 3 4 5 5 6

Tu appliques ensuite le modificateur de vétérans de la longue guerre, ton jet devient : 3 4 5 6 6 7

Ensuite on applique la règle de Vulker, le 3 est un échec.

Comme tu blesses sur 3+, les 5 jets restant sont des réussites.

 

 

En espérant avoir été utile.

 

 

 

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