Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tyranides] Symbiotic Devastation


Timil

Messages recommandés

Le nouveau stratagème pour l'Exocrine dit, en anglais:

Citation

Use this Stratagem at the start of your Shooting phase. Select one EXOCRINE unit from your army; until the end of that phase, that unit is treated as not having moved in your Movement phase

Pour information, l'arme de l'Exocrine est une arme lourde.

 

Certains (pas moi) y voient donc l'autorisation de Advance (courir) et de tirer.

Certains (vu sur des forums US) se posent la question si cela autorise à faire un Fall-back (désengagement) et tirer.

 

Pour ma part, si je me plie au RAW: dans la phase de mouvement, Advancing (courir) a 2 effets:

1. Roll a dice and add the result to the Move characteristics of all models in the unit for that Movement phase

2. A unit that Advances can’t shoot or charge later that turn

 

Et idem la règle de Falling back a 3 effets:

1. If you choose to Fall Back, the unit must end its move more than 1" away from all enemy units

2. If a unit Falls Back, it cannot Advance (see below), or charge (pg 182) later that turn. 

3. A unit that Falls Back also cannot shoot later that turn unless it can FLY

 

Il n'est donc pas besoin de se déplacer pour subir les 2 effets de Advancing, et ignorer le déplacement ne rend pas caduque les poits 2 et 3 de Falling Back.
Advance est uniquement un modificateur de caractéristique, que l'on l'utilise ou pas!

Falling Back est une action qui a été menée, que l'on ignore la distance de déplacement ou pas.

 

Est-ce que j'ai tord?

 

PS: Désolé pour l'anglais, je n'ai aucune règle en français (marre des pbs de trad).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Avancer et se déplacer sont deux choses indépendantes. Pareil pour Battre en retraite et se déplacer. Déjà, il faut remarquer que ce sont des figurines qui se déplacent (même si parfois on fait le raccourci de dire qu'une unité se déplace ou reste immobile, y compris les concepteurs eux-mêmes...), alors que c'est une unité qui Avance ou Bat en retraite.

 

 Se déplacer, c'est avoir physiquement parcouru une certaine distance sur la table (et ça se définit figurine par figurine). Avancer, c'est faire une déclaration pour une unité complète en phase de Mouvement avant tout mouvement éventuel de ses figurines.

 Une fois que tu as déclaré que ton unité Avance, tu es libre de déplacer ou non chacune des figs de cette unité. Après tout, Avancer permet seulement d'augmenter la carac de Mouvement de chaque figurine de l'unité, et une fig n'est jamais obligée d'utiliser tout son Mouvement. Dans tous les cas, même si toutes les figs de l'unité restent immobiles, tu as déclaré que l'unité Avance, et donc tu ne peux ni tirer ni charger lors du tour en cours (sauf règle disant explicitement le contraire).

 Faire Avancer une unité tout en laissant ses figs immobiles est d'ailleurs une astuce bien connue des joueurs DA. Une unité de la Ravenwing qui Avance profite d'une 4++ grâce à son aptitude "Zig-zag", mais si ses figs restent immobiles, elles peuvent tirer avec leurs armes Lourdes sans malus aux jets de touche (grâce au stratagème "Vitesse du corbeau" qui permet à une unité de tirer et charger après avoir Avancé comme si elle n'avait pas Avancé - sans le stratagème il est interdit de tirer). Les deux sont compatibles, même si fluffiquement c'est assez étrange...

 

 Une unité qui Bat en retraite est une unité dont au moins une fig s'est déplacée en phase de Mouvement alors que cette unité était à 1" ou moins d'une unité adverse au début de la phase de Mouvement en question. Toutes les figs de l'unité doivent finir ce déplacement à plus de 1" de toute unité adverse, mais si une figurine était à plus de 1" de l'adversaire au début de la phase de Mouvement, elle peut très bien rester immobile. Seules les figs qui étaient à 1" ou moins de l'adversaire au début de la phase sont obligées de se déplacer.

 Ici aussi, on a donc une indépendance entre le fait de se déplacer et celui de Battre en retraite. Comme pour l'Avance, dès que tu décides de faire Battre en retraite une unité, l'unité tout entière en subit les conséquences : pas possible d'Avancer, ni de tirer (sauf si l'unité a le mot-clé Vol), ni de charger lors du tour en cours. Et ça s'applique même aux figs qui sont restées immobiles en pratique.

 

 En gros, avec le stratagème, on considère que les figurines sont restées immobiles, mais cela n'annule pas le fait que l'unité a Avancé ou a Battu en retraite. Donc, comme d'habitude, pas possible de tirer si l'unité a Avancé ou Battu en retraite.

 Par contre, si pour une raison ou une autre l'unité d'Exocrines peut tirer après avoir Avancé ou Battu en retraite, ses figs pourront tirer avec leurs armes Lourdes sans malus aux jets de touche (car elles sont considérées comme immobiles).

Modifié par Titiii
Précision sur le trick du "Zig-zag immobile" de la Ravenwing (besoin du stratagème)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je t'ai bien compris,

- une figurine dont l'unité a fait une advance ou a battu en retraite, même si cette figurine est restée immobile physiquement, elle subira les conséquences de ces actions.

- En l’absence de spécification sur le stratagème de L'exocrine par rapport à l'advance et la retraite, même si elle est restée "immobile" (grâce au stratagème) mais qu'elle a advance ou battu en retraite, elle subira aussi  les conséquences de ces actions.

(Ce qui me parait logique)

- Par contre lorsque tu cites la Ravenwing et le "zig zag" cela me parait être un contre exemple : la Rawenwing advance pour profiter de la 4++, mais en ne se déplaçant pas physiquement lors de l'advance, elle n'en a pas les restrictions ...

 

L 'argumentation de début me semble en contradiction avec l'exemple que tu cites, enfin, si j'ai bien tout pigé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour l'exemple de la Ravenwing, j'ai en effet oublié un détail : il faut utiliser le stratagème "Vitesse du corbeau" qui permet à une unité ayant Avancé de tirer et charger comme si elle n'avait pas Avancé. Sans utiliser le stratagème, l'unité ayant Avancé ne peut en effet pas tirer, donc le fait d'être restée immobile est inutile pour ses figs...

 Une unité pourra donc avoir sa 4++ car elle a Avancé, tout en pouvant tirer car le stratagème permet de le faire comme si elle n'avait pas Avancé (donc pas de -1 aux jets de touche pour les armes d'Assaut). Et si une fig est physiquement restée immobile, elle pourra tirer avec ses armes Lourdes sans malus aux jets de touche, tout en ayant sa 4++ de "Zig-zag". Comment arrivent-ils à zig-zaguer à l'arrêt ? Ça c'est un dilemne de fluff, pas de règles ^^

 Désolé pour le raccourci néfaste. J'ai précisé mon message précédent pour corriger ça.

 

 Pour les deux premiers points, c'est tout à fait correct.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titiii a dit :

Comment arrivent-ils à zig-zaguer à l'arrêt ?

 

On appelle ça du stunt...

 

Il y a 5 heures, Titiii a dit :

Pour les deux premiers points, c'est tout à fait correct.

 

Hélas, ça ne m'arrange pas du tout en fait, vu que j'ai besoin d'une exocrine qui suive un maleceptor speedy Kraken......Mais bon , tant pis, ton argumentation me parait logique et cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2019 à 10:22, Timil a dit :

Attention quand même :

ce stratagème est cumulable avec onslaught qui autorise explicitement advance et tir a l'arme lourde.

 

Non.

Ca peut préter à confusion mais il faut lire : Onslaught permet de :

- Pouvoir charger même si on a advence

- Pas de malus sur les armes d'assaut si tu as advence

- Pas de malus sur les armes lourde si tu as bougé

 

En aucun cas : Pouvoir advence et tirer avec des armes lourdes.

 

Timil, ça fait plusieurs fois que  tu affirmes des choses fausses. Tu devrais faire gaffe quand même, des gens lisent et croient n'importe quoi après ?

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Blork a dit :

- Pas de malus sur les armes lourde si tu as bouger

 

Timil, ça fait plusieurs fois que  tu affirmes des choses fausses. Tu devrais faire gaffe quand même, des gens lisent et croient n'importe quoi après ?

Merci pour la correction, j'avais lu trop vite ;)


EDIT, je relis:

Citation

That unit can shoot this turn (even if it Advanced) without suffering any penalties to its hit rolls for moving and shooting Heavy weapon

C'est une FAQ qui contredit ce pouvoir (Contredisant la lettre de la règle), en magenta donc ajouté en septembre seulement.

On peut quand même accepter de dire que ce n'est pas du tout simple de suivre, hein, et que c'est une erreur de bonne foi .

PS: La source: https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/05/warhammer_40000_tyranids_en.pdf

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.