Jump to content

Après AoS, pourquoi pas 40k !


Dav

Recommended Posts

Bonsoir les plastologues !

 

Après 3 ans de AoS, ma compagne (Lumineth) et moi-même (Sylvaneth) sommes de plus en plus tentés de s’essayer à 40k ?

 

Nous sommes tombés sur la boîte État-major. Les Necrons lui plaisent beaucoup après les avoir vu en magasin. Et les emblématiques Space Marines m’ont toujours plus (même si j’ai un coup de cœur pour les Sœurs de Bataille ?).

 

D’après vous, est-ce que cette boîte est réellement l’idéal pour débuter (prix de revient et unités incluses) ?
 

Si c’est le cas, voyez-vous d’autres achats pour compléter ?

 

Il faudra aussi les Codex bien sûr. À ce propos, je ne comprend pas bien la différence entre les Space Marines et les Ultramarines ? De ce que j’ai compris, c’est un chapitre comme les Blood Angels, mais j’ai l’impression que c’est les mêmes figurines contrairement aux autres chapitres ?

 

Merci par avance pour vos réponses ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Dav a dit :

De ce que j’ai compris, c’est un chapitre comme les Blood Angels, mais j’ai l’impression que c’est les mêmes figurines contrairement aux autres chapitres

 

Les Ultramarines sont un chapitre tout comme les Bloods Angels. A cela près que les Ultramarines sont une armée "vitrine" de Games, donc on les voit particulièrement beaucoup. 

La différence c'est que dans les chapitres SM tu as les "classiques" : Raven guard, iron hands, ultramarines, Salamanders, Imperial Fist et white scars et 3 moins classiques (Dark et blood angel et space wolfes). 

Les 3 Moins classiques ont plus d'unité spécifiques en plus des unités SM commune.

Link to comment
Share on other sites

@SexyTartiflette Merci pour tes précisions !

 

Les Ultramarines ont donc des unités spécifiques ? Si c’est le cas, pas évident de faire le tri sur le site pour voir les unités propre qu’à ce chapitre  ! ?
 

Pour commencer, le Codex Space Marines est suffisant ou le supplément Ultramarine est nécessaire ?

Edited by Dav
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Dav a dit :

@SexyTartiflette Merci pour tes précisions !

 

Les Ultramarines ont donc des unités spécifiques ? Si c’est le cas, pas évident de faire le tri sur le site pour voir les unités propre qu’à ce chapitre  ! ?
 

Pour commencer, le Codex Space Marines est suffisant ou le supplément Ultramarine est nécessaire ?

 

Tu n'a en effet pas moyen sur le site d'avoir directement les unités spécifiques UM. En l'occurence il s'agit d'unité nommé (à la différence, encore une fois des Dark Angels par exemple). 

Il s'agit de Marneus Calgar, Roboute Guilliman, Uriel ventris et la garde Vitrix (vendu avec Marneus). Et puis tout une chié de perso spé au background surement révolutionnaire, mais non primaris.

 

Le codex SM est largement suffisant. Ne va pas te compliquer la vie à jouer d'emblé avec l'ensemble des règles. Commence gentiement avec le codex SM, tu verra plus tard pour rajouter les spécificités (relique, strata spé) des UM. 

Je te conseille d'ailleurs de commencer l'aventure sans objectifs secondaires, et sans autres stratagèmes que ceux du livre de règle 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de remarquer que les héros que tu as cité apparaissent effectivement en premier quand on tri en Ultramarines et n’apparaissent pas dans Space Marines. Et j’avais pas vu aussi que le nom de certaines unités de plusieurs figs commencent justement par Ultramarines ?

 

Pour le codex en supplément, effectivement, si ça apporte de la complexité et que le SM se suffit à lui-même. Je vais me faire la main avec celui-là pour l’instant. ?

Edited by Dav
Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2021 à 23:33, Dav a dit :

Pour le codex en supplément, effectivement, si ça apporte de la complexité et que le SM se suffit à lui-même. Je vais me faire la main avec celui-là pour l’instant. ?

 

Tu peux tout à fait commencer sans le codex SM supplément, d'autant que les régles de base des UM, DA, BA et autres y figurent également dedans (c'est d'ailleurs chaque fois la capillotraction pour savoir si une restriction particulière figure dans le dex SM ou le dex DA :D )

 

D'ailleurs, ne te fixe pas forcément sur les UM pour décider de ton choix de peinture. Ils sont partout parce que GW en a fait les posters boyz de 40k (un peu comme les stormcast dorés et bleus pour AoS)... Ça ne veut pas dire pour autant qu'un SM doit être bleu, mais surtout, plus important que cela corresponde à ton style de jeu ou au fluff que tu préfères... Si tu préfères envoyer tes hommes se battre au CC tu préfèreras peut être plutot les BA ou les SW. Si tu préfère les motos et/ou les Jump pack pour des mouvement rapides tu préfèreras peut être les S ou la RG...

 

La solution souvent choisies est de finalement les peindre avec un schéma original propre à toi. Ou choisir un schema qui te plait de chapitre successeur. Comme ça, si tu dis à ton adversaire "mes Knights of Dav, peints en gris, utilisent les régles des BA" il comprendra... Par contre si tu lui dit "mes marines peints en Ultramarines, c'est en fait des space wolves", là il va bugger :lol: 

Link to comment
Share on other sites

Je veux pas venir là pour mettre le b***l mais si je devais un jour retourner à 40K ça serait pour les sœurs de bataille ou registre complètement différent; les Orks pour le modélisme et les figurines déjantées!! 

Tu parlais des sista et justement je trouve qu'elles envoient vraiment du steak les figurines. En plus, il y a de quoi varier les unités et éloigner l'ennui qui arrive vite avec la peinture des unités de base SM... Je m'en suis complètement écœuré pour ma part. Peindre 50 fois "la même figurine" beuark! Et l'aspect fluff des sista... Pouaaah l'inquisition à 40K c'est un peu comme la meringue sur la tarte au citron ?

Edited by bloodymarins
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2021 à 11:06, Master Avoghai a dit :

 

Tu peux tout à fait commencer sans le codex SM supplément, d'autant que les régles de base des UM, DA, BA et autres y figurent également dedans (c'est d'ailleurs chaque fois la capillotraction pour savoir si une restriction particulière figure dans le dex SM ou le dex DA :D )

 

D'ailleurs, ne te fixe pas forcément sur les UM pour décider de ton choix de peinture. Ils sont partout parce que GW en a fait les posters boyz de 40k (un peu comme les stormcast dorés et bleus pour AoS)... Ça ne veut pas dire pour autant qu'un SM doit être bleu, mais surtout, plus important que cela corresponde à ton style de jeu ou au fluff que tu préfères... Si tu préfères envoyer tes hommes se battre au CC tu préfèreras peut être plutot les BA ou les SW. Si tu préfère les motos et/ou les Jump pack pour des mouvement rapides tu préfèreras peut être les S ou la RG...

 

La solution souvent choisies est de finalement les peindre avec un schéma original propre à toi. Ou choisir un schema qui te plait de chapitre successeur. Comme ça, si tu dis à ton adversaire "mes Knights of Dav, peints en gris, utilisent les régles des BA" il comprendra... Par contre si tu lui dit "mes marines peints en Ultramarines, c'est en fait des space wolves", là il va bugger :lol: 

 

Oui j'ai cru comprendre ça dans une vidéo de Heavy de FWS où il mettait justement régulièrement le doigt sur les restrictions de tel ou tel chapitre. Je vais donc me contenter du livre SM et on verra par la suite pour un chapitre particulier. D'autant plus que c'est pour débuter, je vais éviter de m’emballer ?

 

Pour ce qui est du schéma de peinture, je suis conscient que les UM sont omniprésent ! Mais parmi les 13 chapitres, j'ai beau faire le tour (photos et vidéos de diverses peintures), j'ai du mal à voir mes SM autrement sur la table qu'avec le schéma UM ! Après je compte les détailler un peu plus avec de l'usure sur l'armure, poussière etc... pour essayer de ne pas me retrouver avec un Playmobile gendarmerie nationale sur le champ de bataille ? Y'a peut-être le Deathwatch qui pourrait légèrement me faire hésiter ?

Après je jouerai rarement en dehors de notre cercle d'amis (qui sont pour l'instant que sur AoS mais qui faudra pas pousser très fort pour les laisser être tenté par 40k ? ). À AoS, on a fait en sorte d'avoir tous des armées différentes, sûrement peu de chance qu'il y ait un autre joueur SM.

On joue en amical, peu connaissent le fluff. Il devrait y avoir pas/peu de soucis de confusion entre schéma de couleur et chapitre (et aucune chance de me voir débarquer en tournoi ?).

 

Par contre en terme de jouabilité, je ne sais pas du tout quoi prendre. Le site W40K avec toutes les factions "détaillées" est pas très explicite pour chaque chapitre !! ? Je pense que je testerai avec le Codex en main et en testant différents chapitres au fur et à mesure des parties avec ce qui est fourni dans le codex.

Jouant à AoS qui est majoritairement orienté CàC je trouve (d'autant plus en jouant Sylvaneth ?), je pense m'orienter sur quelque chose axé beaucoup plus tir avec juste le nécessaire au CàC avec quelques véhicules (les motos, miam !! ?). À voir déjà comment se jouent les unités inclues dans la boite État-Major (si c'est vraiment l'idéal pour débuter), puis voir quoi y greffer d'indispensable et ensuite spécialiser le tout.

 

Le 16/08/2021 à 11:27, bloodymarins a dit :

Je veux pas venir là pour mettre le b***l mais si je devais un jour retourner à 40K ça serait pour les sœurs de bataille ou registre complètement différent; les Orks pour le modélisme et les figurines déjantées!! 

Tu parlais des sista et justement je trouve qu'elles envoient vraiment du steak les figurines. En plus, il y a de quoi varier les unités et éloigner l'ennui qui arrive vite avec la peinture des unités de base SM... Je m'en suis complètement écœuré pour ma part. Peindre 50 fois "la même figurine" beuark! Et l'aspect fluff des sista... Pouaaah l'inquisition à 40K c'est un peu comme la meringue sur la tarte au citron ?

 

Les Soeurs de Bataille c'est un coup de cœur autant pour ma copine que pour moi. Du peu de fluff que j'ai vu qui me plait bien, et y'a des figurines juste ouf ! Par contre il y a un truc qui me gène vraiment : il y en a (beaucoup) qui ont vraiment un déli de sale gueule je trouve !  ? D'ailleurs la majorité de mes SM vont finir avec un casque vissé sur la tête, héros compris ?

Quand on compare aux artworks, y'a encore du travail côté visage chez GW (alors qu'ils nous font sur le reste des sculptures super détaillées, en mettant la barre de plus en plus haut).

Les Orks sont géniaux, mais je les laissent pour un pote (fan des orcs en général et jouant Orruk/Destruction à AoS) que j’évangéliserai à 40k une fois que j'aurai totalement plongé ? Cette armée lui est taillée sur mesure !! ?

Mais je comprend totalement ta lassitude, après avoir monté et peint plus de 30 Dryads ?

Edited by Dav
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.