Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][TEm22] TAU , divers


stormfox

Messages recommandés

 Non.

 Un jet réussi automatiquement n'est pas effectué, donc une attaque qui touche automatiquement n'effectue pas de jet de touche. Vu qu'il n'y a pas de jet de touche, il n'est pas possible d'obtenir un 6 naturel, ce qui fait que le multi-traqueur n'a aucun effet.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un œil sur les FAQ de la FEQ

Quelques questions / réponses :

 

Question : Une unité qui commence une action au début de la phase de mouvement voit- elle cette action échouer si elle se déplace alors que la Philosophie Mont'ka est active ?

Réponse : Oui.

Donc ancrage + mouvement + reroll des touches de la Stormsurge, en tournoi "FEQ" c'est non.

 

Question : Les personnages Véhicule comme Longstrike bénéficient-ils de la règle Sworn Protector des Crysis Bodyguard ?

Réponse : Non.

Logique, certainement une légère anticipation sur la future FAQ officielle.

 

Du coup je viens de trouver la réponse à la prochaine question que je comptais poser ici :

 

Question : Une unité peut-elle utiliser le stratagème Frequency Lock pour tirer sur une unité hors de ligne de vue qui n'a pas de Markerlight token si elle bénéficie de la règle Devastating Counterstrike ou XV02 Pilot Battlesuit ?

Réponse : Non.

C'est clair, faut éclairer .....

 

Par contre les Broadsides sont toujours base, mais peut être que là , on est plus juste dans de la clarification, avec une telle modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titiii a dit :

 Non.

 Un jet réussi automatiquement n'est pas effectué, donc une attaque qui touche automatiquement n'effectue pas de jet de touche. Vu qu'il n'y a pas de jet de touche, il n'est pas possible d'obtenir un 6 naturel, ce qui fait que le multi-traqueur n'a aucun effet.

 

Merci.

Dans le doute, je n'ai pas équipé mes crisis avec un multi-traqueur mais c'était tentant comme combo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au tournoi de ce week-end, voici quelques remarques (avec des erreurs d'interprétations et de liste que nous avons corrigés au fil des rencontres) et questions :

 

-Les Drones ne bénéficient du FNP donné par l'Ethéré (car ils ne gagnent pas le mot clé "bases", ? celle-là fallait la trouver pour le prouver à mon adversaire (dans le fiche des drônes !)).

 

- Comment sont-ils gérés (les drones) vis à vis de :

 

- La cohésion d'unité ? (comme d'hab je pense)

- Les attaques à déflagration subies ? (exemple 5 crisis+ 10 drones  où 3 crisis+6 drones)

- les prises d'objectifs avec les drones ? (tu la vois venir l'étoile de mer avec les drones comme bras de l'étoile ) 

 

- La broadside prend un équipement ou un missile seeker.( pas vue venir celle-là)

 

- Les crisis bodyguard à l'inverse des crisis ne peuvent pas prendre un bouclier et 3 armes.( ah ben oui, pourquoi faire simple!!)

 

A+ les commandeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 16:49, ghorat a dit :

-Les Drones ne bénéficient du FNP donné par l'Ethéré (car ils ne gagnent pas le mot clé "bases", ? celle-là fallait la trouver pour le prouver à mon adversaire (dans le fiche des drônes !)).

 En effet, dans la section sur les drones au début des fiches techniques, leurs mots-clé sont annoncés : Empire T'au, <Sept> (mots-clé de faction), Drone, Vol. Il est également précisé qu'ils ne gagnent jamais aucun mot-clé de l'unité dans laquelle il sont pris en option, donc ils n'ont que ces 4 mots-clé et c'est tout.

 L'unité Drones Tactiques (celle avec uniquement des drones, en Attaque Rapide) a d'ailleurs les mêmes 4 mots-clé, avec seulement l'ajout de Drones Tactiques (le "mot-clé d'unité" que globalement toutes les unités du jeu ont).

 Les drones sont considérés comme étant Infanterie pour la gestion des éléments de terrain, mais pour tout le reste des règles ils n'ont pas ce mot-clé.

 

Le 28/02/2022 à 16:49, ghorat a dit :

- Comment sont-ils gérés (les drones) vis à vis de :

 

- La cohésion d'unité ? (comme d'hab je pense)

- Les attaques à déflagration subies ? (exemple 5 crisis+ 10 drones  où 3 crisis+6 drones)

- les prises d'objectifs avec les drones ? (tu la vois venir l'étoile de mer avec les drones comme bras de l'étoile ) 

 Les drones sont des figs de l'unité comme les autres, en dehors des règles qui disent le contraire.

 Une unité qui ne contient que des Drones (i.e. soit une unité Drones Tactiques, soit une unité avec des drones en option dont toutes les autres figs ont été détruites) ne peut jamais ni conserver ni gagner l'aptitude "Objectif Sécurisé", mais elle peut contrôler un objo comme une unité standard vu que rien ne dit le contraire. Quand une unité a des drones en option, rien ne dit non plus que les drones ont une restriction pour permettre à cette unité de contrôler des objos. L'unité peut donc participer au contrôle d'un objectif si ses drones sont à portée du marqueur en question. De même, si l'unité a "Objectif Sécurisé" (donc au moins une fig autre qu'un Drone), les drones sont comptés dans le nombre de figs de l'unité à portée du marqueur.

 Les drones sont ignorés pour définir la Force de Départ de l'unité, et pour savoir quand elle est à Demi-Force. Pour tout le reste, ils font partie de l'unité et comptent donc pour savoir combien de figs il y a dedans. Une unité avec 4 Crisis et 8 drones a une Force de Départ de 4 (les 4 Crisis) et sera à Demi-Force quand il ne restera que 2 Crisis (peu importe le nombre de drones), mais quand elle subit une attaque d'arme à Déflagration elle contient 12 figs (et donc se prend automatiquement le nombre max d'attaques de cette arme).

 Enfin, pour la cohésion d'unité, vu que rien ne dit que les drones doivent être gérés différemment, ils le sont donc comme n'importe quelle fig de l'unité. Chacun doit donc être en cohésion avec 1 autre fig de l'unité (drones inclus), ou avec 2 autres figs de l'unité (drones inclus) si l'unité a 6+ figs (en comptant les drones).

 

Le 28/02/2022 à 16:49, ghorat a dit :

- La broadside prend un équipement ou un missile seeker.( pas vue venir celle-là)

 Chaque Broadside de l'unité peut prendre jusqu'à 2 éléments de la liste, sans doublon possible. La combinaison (fusil à plasma froid jumelé + SMS jumelé) est interdite, et la note sous la liste dit qu'on ne peut prendre qu'un unique élément parmi les 4 cités (fusil à plasma froid jumelé, senseur d'alerte anticipée, optiques stabilisées et traqueur de vélocité). Il est donc a priori possible de prendre un missile Seeker avec un autre élément de la liste.

 Qu'est-ce que qui empêcherait de le faire ?

 

Le 28/02/2022 à 16:49, ghorat a dit :

- Les crisis bodyguard à l'inverse des crisis ne peuvent pas prendre un bouclier et 3 armes.( ah ben oui, pourquoi faire simple!!)

 AMHA, le second point des options d'équipement des Crisis a été oublié dans la fiche des Gardes du Corps Crisis. Si c'est effectivement une coquille, ce sera corrigé dans la FAQ du codex qui ne va pas tarder.

 Ca me fait d'ailleurs penser à cette question du message initial qui n'a jamais été répondue :

Le 22/02/2022 à 10:36, stormfox a dit :

3) La deuxième aptitude du "senseur d'alerte anticipée" n'apparait pas dans la fiche des gardes du corps Crisis (en VF) . Volontaire ? Erreur ?

 Sans doute un oubli comme l'option d'équipement au-dessus. Le rédacteur Et le relecteur devait être un peu fatigués au moment de bosser sur les Gardes du Corps Crisis ^^

 

 Et pour finir, une autre question sans réponse du message initial :

Le 22/02/2022 à 10:36, stormfox a dit :

4) Si mon commandant accompagné de deux drones surchauffe avec son cyclo-éclateur à ion et perd 1 PV, il sera donc obligatoirement, en temps que figurine "entamée",  la prochaine figurine à perdre d'autres PV sur l'unité (les drones devenant inutiles à ce niveau) : Vrai ?

Si oui, le stratagème "protocole salvateur" est - il utilisable sur les drones de cette unité ?

 En effet, si le Commandeur perd le moindre PV à cause de ses armes qui tirent en surcharge, il se fera automatiquement allouer les attaques qui suivent (jusqu'à la fin de la partie ou sa destruction). Ses drones serviront toujours pour tirer ou en utilisant leurs aptitudes diverses, mais ils ne serviront plus de "PV supplémentaires" pour le Commandeur.

 Le stratagème "Protocoles Salvateurs" permet d'annuler les dégâts d'une attaque allouée à une fig qui vient de rater son jet de sauvegarde, en détruisant un Drone <Sept> à 3" de l'unité <Sept> de la fig en question (à 6" si la fig a un contrôleur de drone). Une fig d'une unité donnée est toujours à X" de sa propre unité (quel que soit X), donc il est possible de sacrifier un drone de la même unité que la fig qui vient de rater son jet de sauvegarde. Dans ton cas, il sera donc possible de nullifier une attaque allouée à ton Commandeur par phase, tant qu'il lui reste des drones.

 

 PS : Oui, j'ai été acheté le nouveau codex T'au lundi soir. Je pourrais enfin répondre aux questions sur ce codex qui a l'air d'en soulever beaucoup...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'aurais une question. Est-ce qu'avec l'utilisation du stratagème Débarquement de Combat on peut embarquer une unité dans un Devilfish, le déplacer, et débarquer l'unité ?

Modifié par SanFroi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SanFroi a dit :

Est-ce qu'avec l'utilisation du stratagème Débarquement de Combat on peut embarquer une unité dans un Devilfish, le déplacer, et débarquer l'unité ?


Non.
Seules les unités qui étaient 'embarquées' en début de Phase de Mouvement peuvent débarquer lors de cette phase (Core Book pg 211).

De plus, le Stratagème Débarquement de Combat s'utilise en début de Phase de Mouvement, avant donc que n'importe quelle unité puisse se déplacer (et embarquer).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles petites questions concernant les Tau en rouge

 

1/ le premier item du précepte Farsight : A chaque attaque de tir d'une figurine ayant ce précepte ciblant une unité à 12 " , la cible est traitée comme ayant un pion de Désignateur laser.

Cela permet -il à une unité, (ayant la possibilité de tirer en étant engagée), de bénéficier de cette touche de désignateur laser lors d'un tir "au CàC"  ?

 

2/ le second item du TSDG Farsight : la figurine à qui l'attaque est allouée ne peut utiliser aucune règle lui permettant d'ignorer les PV qu'elle perd.

Cela signifie t-il :

   - A /  que toute règle de type FNP est non valable face à cette attaque ?

   - B / que toute règle limitant le nombre de PV qu'il est possible de perdre par phase / tour / round ou toute autre  "durée" est inopérante ?

   - C / que toute règle diminuant la perte de PV de type "- 1 sur les dégâts"  est également invalidée ?

Y' a t'il d'autres cas ou ce TSDG peut interférer ?

 

 

Je rajoute un petit besoin de confirmation :

On est bien d'accord que l'aptitude " Manœuvre en Haute Altitude" de la Cold Star est utilisable au T1 ? 

Une fois par bataille, au début de votre phase de mouvement, vous pouvez retirer cette unité du champ de bataille. En ce cas, à l'étape des Renforts de cette phase, vous pouvez effectuer 1 des choses suivantes:

- Placer cette unité sur le champ de bataille, n'importe où à plus de 9"" des figurines ennemies .

- Si la mission jouée utilise la règle de Réserves Stratégiques, placez ("ez" dans le livre) cette unité en Réserves Stratégiques.

Je sais, c'est con , mais je me demandais si il y avait une "étape des renforts" au T1......

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, globalement, toutes tes questions ont des réponses dans divers sujet du forum (ou dans la FaQ Tau directement).

1/ il n'y a rien qui l'en empêche et goonhammer a un peu discuté là dessus et "statué" (de façon personnelle) que c'était possible. Point de vue perso, le fait que la cible soit au cac n'empêche pas de la considérer "comme si" elle avait un marqueur.

2/ A/ oui (c'est évident) B/ oui (une FaQ il me semble) C/non (les dégâts sont réduits en amont en fait). Y'a eu une discussion sur le warfo là-dessus (je crois d'ailleurs que @Naädhü avait répondu à une partie de cette question).

 

Et il y a bien une étape de renforts tour 1. Toutes les phases et "sous phases" sont toutes présentes à tous les rounds de la partie (et sinon les drop pods ne pourraient pas arriver tour 1! ?).

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Oui. Tu n'as pas à faire l'Action, tu es considéré comme 'bénéficiant d'un marqueur de Désignation Laser' sur les cibles à moins de 12". Et être à Portée d'Engagement induit forcément d'être à 12" ou moins.

2/ Pense à lire la FAQ, tu avais déjà les deux premières réponses dedans (page 8 ).

  • A/ Oui
  • B/ Oui
  • C/ Non. Ce ne sont pas les dégâts 'subis' qui sont réduits, mais bien la 'caractéristique de Dégâts de l'attaque'.

Bonus : Oui, il y a une Etape de Renforts à tous les tours, y compris le T1 (Core Book page 206). Et pour toute autre question relative, Core Book page 363 + FAQ page 5.

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avais bien regardé la FAQ en VF , et si ne n'avais (presque) pas de doute pour  les points A/  et B/  , j'avais un doute sur le point C/  

Pour la question 1 je n 'avais vraiment aucun avis sur ce point , donc c'est tout bon (pour le fiston) , et pour le "bonus" je préférais être sûr que les Coldstar pouvaient  "équivalent feper" au T1 y compris dans le camp adverse.

Faut dire que parfois je me plante en beauté sur ce genre de questions ....(enfin, surtout sur mes réponses personnelles ...)

Après une utilisation régulière du codex Tyranide depuis 2017, et du Swarmlord en particulier, je viens de "découvrir" il y a une heure, en faisant mes petites fiches, que le Swarmlord abjurait ...2 fois (merci ALN)

 

J'ai quand même encore une autre question "situationnelle " , puisque le cas c'est présenté tout récemment 

Charge double sur Crisis et Cibleurs avec drone inhibiteur :

- 2 à la charge (drone) Cibleurs 

- 2 à la charge (grenades photon) Cibleurs

- 2 à la charge (champ répulsif) Crisis

 

Est ce que

1/ tous ces malus se cumulent globalement (- 6 à la charge) pour "l'ensemble " de la charge ?

2/ il y a juste - 4 sur les Cibleurs  et -2 sur les Crisis  ? (ce qui dans le cas d'une charge double devient inutile sur les Crisis, sauf si elles sont placées très en arrière des Cibleurs, dans ce cas c'est le strata photon qui devient superflu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stormfox a dit :

1/ tous ces malus se cumulent globalement (- 6 à la charge) pour "l'ensemble " de la charge ?


Oui. Toutes ces différentes 'règles' sont appliquées sur le 'Jet de Charge' et bien qu'un 'Jet de Charge' puisse être déclaré contre une ou plusieurs unités ennemies à 12", il en reste tout de même que c'est un seul et même jet.
Dans le cadre d'une charge multiple, c'est bel et bien un seul Jet de Charge qui est effectué contre les deux unités suscitées (Cibleurs et Crisis), et donc les différents malus se cumulent.

 

A noter une petite subtilité :

  • Le Stratagème 'Grenades Photon' des Cibleurs ne peut réduire le Jet de Charge que d'une seule unité ennemie.
    • [...] as a target of a charge declared with an enemy unit [...] Subtract 2 from that unit’s charge rolls. [...]
  • Le Stratagème 'Champ Répulsif' des Crisis - au même titre que l'aptitude 'Projecteur de vague gravitationnelle' du Drone - réduit le Jet de Charge de toutes les unités qui déclarent un charge contre cette unité.
    • [...] subtract 2 from charge rolls made for any unit that declares a charge against that BATTLESUIT unit.
    • Gravity Wave Projector: Subtract 2 from charge rolls made for any unit that declares a charge against this unit.
Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est une bonne nouvelle.

Effectivement, je n'avais pas fait attention au cas de deux charges successives sur la même unité de cibleur : une seule sera donc affectée par les grenades à photon. En attendant l'aptitude ou le stratagème qui permettra d'utiliser deux fois le même strata lors d'une même phase....(ça viendra, ça viendra.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Au passage, la FAQ du codex a répondu à certaines questions du message initial :

 

Le 22/02/2022 à 10:36, stormfox a dit :

2) L'aptitude "protecteurs attitrés" des gardes du corps Crisis, fonctionne -t- elle sur Longstrike ?

 Non. Désormais les Véhicules et les Monstres sont exclus de la protections des Gardes du Corps Crisis.

 

Le 22/02/2022 à 10:36, stormfox a dit :

3) La deuxième aptitude du "senseur d'alerte anticipée" n'apparait pas dans la fiche des gardes du corps Crisis (en VF) . Volontaire ? Erreur ?

 Coquille corrigée. Le second effet de l'équipement a été ajoutée sur la fiche des Gardes du Corps Crisis, de même que leur multi-traqueur a été corrigé pour n'infliger qu'une seule touche supplémentaire sur un jet de touche non modifié de 6.

 Le rédacteur et le relecteur de cette fiche devaient vraiment être fatigués. La moitié des errata la concernent...

 

 On se doutait largement de cela, mais maintenant on en est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][TEm22] TAU , divers
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.