Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][TAU] Question sur l'action désignateurs laser


Kotov

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Je me pose deux questions sur l'action de désignateurs laser du codex Tau :

"(Action) Une ou plusieurs unités désignateur laser de votre armée peuvent entreprendre cette action au début de votre phase de mouvement. ... Tant qu'une unité Véhicule ou Drone entreprend l'action de tir de Désignateur laser, l'unité peut se déplacer sans faire échouer l'action."

 

Du coup je me demande si le terme "se déplacer"  pour les véhicules et drones permet à ces derniers de faire une avance sans faire échouer  l'action des désignateurs?

 

Dans le GBN p258 il est marqué qu'une unité ne peut pas commencer d'action si elle a avancé, mais dans ce cas précis l'action commence avant.

 

Du coup je me demande pour les cibleurs qui sont sous l'effet du Mont'ka (compte comme immobile même si avance) si avec leur règle (action de désignateur en fin de phase de mouvement) ils peuvent faire l'action en ayant fait une avance ?

 

Petite précision, je joue avec les Faq FEQ et WTC mais je n'ai pas réussi à trouver les réponses dedans (ou passé à côté si elles y sont).

En vous remerciant par avance.

Edited by Kotov
Link to comment
Share on other sites

Fonction recherche ^^ 

Spoiler :

Citation

L'Action 'Désignation Laser' débute en fin de Phase de Mouvement pour les Cibleurs, et se complète en début de Phase de Tir.

Les Cibleurs ayant fait l'Action de 'Désignation Laser' auront déjà terminés l'Action au moment d'être sélectionnés pour tirer, et sont donc tout à fait capable d'effectuer une Attaque de tir à cette Phase de Tir en sus d'avoir fait l'Action précédemment.

 

Cordialement. 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Je me permets, car je pense que la réponse de @infirmier_house est un peu incomplète…

 

Pour ce qui est de « se déplacer », je dirais qu’il faut consulter la VO : si ça parle de « Normal move », alors seul un mouvement normal permettra l’action (pas d’Avance, ou de Retraite)

Autrement je serais d’avis de dire que « se déplacer regroupe tous les mouvements possibles

 

Pour ce qui est du Mont’ka, ça a été lourdement débattu dans le topic du tactica T’au (bon courage pour retrouver ce moment)

In fine, c’était de mémoire @Naädhü (invocation sauvage) qui avait apporté une réponse magistrale : l’action échoue dès le mouvement de l’unité, le fait de compter comme immobile intervenant après, une unité non véhicule non drone qui fait une désignation et qui « se déplace » ( ;) ), échouera son action malgré le Mont’ka.

 

Espérant ne pas avoir dit de bêtise…

 

Bon jeu !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Diosp a dit :

In fine, c’était de mémoire @Naädhü (invocation sauvage) qui avait apporté une réponse magistrale : l’action échoue dès le mouvement de l’unité, le fait de compter comme immobile intervenant après, une unité non véhicule non drone qui fait une désignation et qui « se déplace » ( ;) ), échouera son action malgré le Mont’ka.


Pour les unités non véhicules et drones, oui, c'est bien ça. Pour rappel, bien que ça ne soit pas nécessaire de prime abord, la confirmation que ce n'est pas possible est dans la FAQ du Core Book.

[Edit] Le passage en question auquel tu fais référence je pense

 

 

Et la réponse de GW à ce sujet dans la FAQ Tau :

 

  • Q: Can a unit that is performing an action while under the effects of a rule that lets it count as having Remained Stationary (e.g. Mont’ka) make a Normal Move without that action failing?
    A: No. Any action a unit is currently performing, but has not yet completed, will still fail if that unit makes a Normal Move (or Advances, Falls Back, performs a Heroic Intervention or declares a charge), even if it is under the effects of a rule that says it counts as Remaining Stationary.
    Designer’s Note: This is true for every unit in Warhammer 40,000, and we will be adding this clarification to the next round of updates to the Core Rules, but as it predominantly affects T’au Empire players now due to the actions within their Codex, we wanted to make the answer clear to the upholders of the Greater Good ahead of time.

[/Edit]

 

En l'occurrence, il est ici fait mention de ces derniers dans la première partie de la question. Et, si je ne m'abuse, le consensus était que, comme il n'est pas fait mention de 'Mouvement Normal' mais de 'se déplacer' :

  • [...] While a VEHICLE or DRONE unit is performing the Fire Markerlights action, that unit can move without that action failing. [...]

 ...alors il était possible de faire l'Action après avoir Avancé avec des Véhicules et Drones.

 

A ce jour, Games Workshop n'a pas apporté de précision sur ce à quoi le terme move fait référence (i.e. 'Mouvement Normal' seulement, ou alors n'importe quel type) vis-à-vis de cette règle.

  

Il y a 4 heures, Kotov a dit :

Petite précision, je joue avec les Faq FEQ et WTC mais je n'ai pas réussi à trouver les réponses dedans (ou passé à côté si elles y sont).

 

Je ne souhaite pas mettre de l'huile sur le feu, mais le mieux reste encore d'aller voir les FAQs Games Workshop avant d'aller chercher dans des FAQs tierces qui contiennent parfois des changements de règles non endossés Games Workshop.

Edited by Naädhü
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses,

 

Donc du coup si je comprends bien, le fait d'avoir une escouade de Crisis qui avance avec des drones de marquages qui font l'action de tir de désignation, l'action n'échoue pas ? Vu qu'ils peuvent "se déplacer" pendant l'action ?

 

Dans le cas classique, pour le fait qu'une action entamée avant que l'unité ne fasse un mouvement échoue si l'unité se déplace, ça c'est ok pour moi niveau règles et FAQ.

 

La question subsidiaire que je me pose, c'est le fait d'être considéré comme immobile si mouvement normal ou avance permet-il de commencer une action en fin de phase de mouvement après une avance?

En somme dans le GBN p258 il est dit qu'une unité ne peut pas commencer une action si elle a avancé à ce tour, du coup le compte comme immobile prends-t-il le pas dessus ?

 

Pour ce qui est des véhicules/drones engagés au corps à corps, l'action demandant à commencer juste avant le désengagement, elle ne peut pas être commencée. Vu que le compte comme immobile, c'est juste dans le cas d'un mouvement normal ou avance (donc pas de battre en retraite puis action et/ou tir sauf autre règle).

 

@Naädhü mea-culpa pour ce qui est des faqs extérieures à GW, vus que je joue avec les deux cités plus haut, je les ai inclus dans la recherche, ce n'est pas dans le but de jeter de l'huile sur le feu. Car ça serait dommage de monter des combos et qu'au final au tournoi on me dise, "non ça ne marche pas comme ça" XD. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Il y a 8 heures, Kotov a dit :

Donc du coup si je comprends bien, le fait d'avoir une escouade de Crisis qui avance avec des drones de marquages qui font l'action de tir de désignation, l'action n'échoue pas ? Vu qu'ils peuvent "se déplacer" pendant l'action ?


Je n’ai plus l’énoncé exact en tête, mais il me semble que la désignation se fait par unité, donc l’action réussi ou échoue pour l’unité entière.

 Dans le cas d’un véhicule ou d’une unité de Drones, pas de soucis mais dans le cas d’une unité de Crisis avec des Drones, je dirais qu’on est sur la règle générique donnée précédemment : l’action échouera en cas de mouvement.

 

 

Il y a 8 heures, Kotov a dit :

La question subsidiaire que je me pose, c'est le fait d'être considéré comme immobile si mouvement normal ou avance permet-il de commencer une action en fin de phase de mouvement après une avance?

En somme dans le GBN p258 il est dit qu'une unité ne peut pas commencer une action si elle a avancé à ce tour, du coup le compte comme immobile prends-t-il le pas dessus ?. 


Là, comme ça, je dirais que oui :) 
 

Juste un détail des fois que le point tombe : GW avait clarifié que les «  Normal move / move / move normally » dans les Codex précédant la V9 correspondaient à un «  Mouvement Normal »

 Mais le Codex T’au est un V9, donc pour autant que je sache, pas de consensus…

 

 

Encore une fois, soumis à correction de meilleurs sachants !

 

 Bon jeu !

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Diosp a dit :

 

Il y a 9 heures, Kotov a dit :

La question subsidiaire que je me pose, c'est le fait d'être considéré comme immobile si mouvement normal ou avance permet-il de commencer une action en fin de phase de mouvement après une avance?

En somme dans le GBN p258 il est dit qu'une unité ne peut pas commencer une action si elle a avancé à ce tour, du coup le compte comme immobile prends-t-il le pas dessus ?. 


Là, comme ça, je dirais que oui :) 

FAQ du livre de règle, section 'Règle comptant comme rester immobile", point 9 :

"Même si une unité est sujette à une telle règle, elle ne peut pas commencer une Action si elle a Avancé ou Battu en Retraite à ce tour."

Donc non, pas d'advance et action

il y a 27 minutes, Diosp a dit :
Il y a 9 heures, Kotov a dit :

Donc du coup si je comprends bien, le fait d'avoir une escouade de Crisis qui avance avec des drones de marquages qui font l'action de tir de désignation, l'action n'échoue pas ? Vu qu'ils peuvent "se déplacer" pendant l'action ?


Je n’ai plus l’énoncé exact en tête, mais il me semble que la désignation se fait par unité, donc l’action réussi ou échoue pour l’unité entière.

 Dans le cas d’un véhicule ou d’une unité de Drones, pas de soucis mais dans le cas d’une unité de Crisis avec des Drones, je dirais qu’on est sur la règle générique donnée précédemment : l’action échouera en cas de mouvement.

Une unité à tous les mots clés des figurines qui la compose, donc une unité de crisis avec Drone a le mot clé Drone, donc peut bouger sans rater l'action.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.