Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] Dégat de catapulte


Barbarus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question qui émerge suite au visionnage du RdB RO/HE de Made By Amateur.

Vers la minute 9, il annonce, en gros, "tout ce qui est sous le gabarit [du lance-ferraille] peut subir un coup fatal".

Or, je m'apprêtais à lui rétorquer que "non", seul ce qui était sous le trou central suivait la règle spéciale coup fatal (p.115 du GBR).

Or, en relisant cette page, il semble in fine que la spécificité de la règle spéciale qui ne s'applique qu'au trou central ne concerne "que" la règle Blessure multiple 1D6" (je suppose qu'il en va de même pour la règle spéciale Blessure Multiple 1D3 d'une Sphère de Givre par exemple).

 

"La règle spéciale Blessure Multiple 1D6 [...] ne s'applique qu'à la touche de Force élevée causée à la figurine située sous le trou central. Les blessures [...] infligées par les touches de Force réduite ne sont pas multipliées"

 

Donc, à la lecture, ce n'est pas "la règle spéciale" de tout tir de catapulte qui s'applique au trou central, mais bien "la règle spéciale Blessure Multiple... Sinon, ce serait plutôt rédigé comme suit "la Règle Spéciale, ici Blessure Multiple 1D6, ne s'applique qu'à la touche de la F la plus élevée".

 

Aies-je bien donc tout compris en ce qui concerne le Lance-Ferraille, et est-ce bien tout le gabarit qui suit la règle spéciale Coup Fatal (parce que ça change un poil la donne pour moi)?

 

Barbarus : qui va peut-être ressortir des Lance-ferraille du coup...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le Lance-ferraile n’a pas «vraiment» de touche centrale puisqu’elle a la même Force que le reste (ni la règle Blessures multiples). Pour le Coup fatal, il s’applique à touttes les touches. Si je prends le Canon Apocalypse, il est bien précisé dans ses règles que les blessures multiples ne s’appliquent qu’à la touche centrale. Le LA Royaumes Ogres aurait eu la même formulation si c’était le cas (LA V8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beinh, justement, le F3(3) montre bien une touche centrale et qu'elle a bien une F spécifique (même F que le reste, mais spécifique malgré tout).

 

La Sphère de Givre du Magastodonte compte "comme un tir de catapulte" , F3(6) Blessure Multiple 1D3, si je suis le fait que, à la différence du Canon Apopo, rien n'est spécifié, alors le BM 1D3 s’appliquerait à tout le gabarit (ça me semble bien contraire à l'esprit de l'arme).

 

Barbarus : moi, le coup fatal sous tout le gabarit, ça me va...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Barbarus a dit :

Beinh, justement, le F3(3) montre bien une touche centrale et qu'elle a bien une F spécifique (même F que le reste, mais spécifique malgré tout).

Quand je dis «n’a pas vraiment», c’est pour dire qu’elle est là parce qu’il y en a une pour les catapulte mais qu’elle n’a pas de spécificité. Mais je me suis peut-être trop reposé sur l’idée que le projectile n’est pas un seul objet lancé qui explose (touche centrale plus les autres) mais une plein de petits projectiles (pas de touche centrale, juste les autres).

 

il y a 36 minutes, Barbarus a dit :

La Sphère de Givre du Magastodonte compte "comme un tir de catapulte" , F3(6) Blessure Multiple 1D3, si je suis le fait que, à la différence du Canon Apopo, rien n'est spécifié, alors le BM 1D3 s’appliquerait à tout le gabarit (ça me semble bien contraire à l'esprit de l'arme).

Effectivement. Il a été écrit avant celui des Guerriers du Chaos, d’où peut-être la différence. Mais je ne vois rien dans la FAQ (1.1b, 29 avril 2013 ; je ne sais pas si c’est la dernière).

 

Les formulations entre le Lance-ferraille et la Sphère de givre diffèrent légèrement (en vf et en vo) : le premier est une catapulte et l’autre fait une attaque de tir de catapulte. Est-ce qu’il faut y voir une différence Est-ce que seule la règle Blessures multiples est à n’appliquer qu’à la touche centrale mais pas les autres règles spéciales ? La différence de formulation avec le Canon Apocalypse (qui a pourtant la précision) me met le doute.

 

Le truc c’est que rien dans les règles ne dit que les règles spéciales ne s’appliquent qu’à la touche centrale. Donc sans précision, comment faire la distinction entre celles qui s’appliquent à toutes les touches et celles seulement à la touche centrale ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Page 49 du livre d'armée il est indiqué F3(3) Spécial : Coup Fatal.

Les règles particulières primant sur les générale et comme pour les autres livres, on a au centre du force 3 (et pas 6) et sur tout le reste du gabarit du force 3 aussi.

Toutes ces touches occasionnent du coup fatal (le spécial), centre et les autres, comme p50 les touches faites par le canon qui occasionnent toutes des blessures multiples 1D6..

 

J'espère avoir fait avancer le Schmilblick. Je vais regarder dans mes archives si toutefois il existe une FAQ ou simili à ce sujet, mais j'ai de gros doutes... Lors de mes derniers tournois (oui, ça date), les ogres jouaient comme cela quand ils avaient ce machin (pas souvent je reconnais 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, hors p.115 du GBR qui ne parle ''que'' de la Blessure Multiple 1D6 pour la Force la plus forte... Y'a rien qui spécifie que toutes les règles spé. ne s'appliquent qu'à la grande F.

Mais dans ce cas, la Sphère de givre serait BM sous tout le gabarit, car on est du BM1D3 (donc pas la règle citée p.115).

 

Le fait qu'on généralise la règle spé à tout le gabarit ne se base pas sur un point précis, mais tout comme rien ne l'interdit.

 

Je pense qu'on va FaQuer ça en règle maison, mais c'est ''dingue'' que cette question ne surprenne pas plus tôt...

 

Barbarus: ou alors, je suis trop biscornu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Barbarus a dit :

Mais dans ce cas, la Sphère de givre serait BM sous tout le gabarit, car on est du BM1D3 (donc pas la règle citée p.115).

Après tout, pourquoi pas. On n’est peut-être trop focalisé sur l’exemple de base du Livre de règles. Mais là on a affaire à un autre profil. Cependant, je ne parierais pas sur cette interprétation non plus.

 

 

il y a 41 minutes, Barbarus a dit :

Le fait qu'on généralise la règle spé à tout le gabarit ne se base pas sur un point précis

Certes, mais par défaut, c’est la solution la plus cohérente. Concrètement, les seules restrictions que l’on trouve (catapulte dans le GBR, Canon apocalypse) se retrouvent sur la touche centrale. Il n’y en a pas (à ma connaissance) sur les autres touches (à partir d’une règle spéciale indiquée dans le profil tel qu’on le voit pour les cas que l’on discute ici).

 

 

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Je pense qu'on va FaQuer ça en règle maison, mais c'est ''dingue'' que cette question ne surprenne pas plus tôt...

Quelques fois des choses paraissent totalement évidentes, et puis en fait non quand on s’y penche un peu dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans les archives, et la seule mention que j'ai trouvée pour ces deux trucs sont dans la FAQ 1.1b du 29 avril 2013 (encore un truc qui nous rajeunit 😛)

 

"Q. La bricole lance-ferraille, le canon des Titans Célestes et la sphère de givre suivent-ils la règle spéciale tir lent ? De plus, L’Icône de Fer Maudit confère-t-elle une sauvegarde invulnérable contre les blessures causées par ces armes ? (p49, 51 & 55)
R. Oui aux deux questions."

 

Du coup, je me suis penché sur la FAQ du GBR et sur la page 115 du livre (partie "Dégâts") et... Ma position a totalement changé (+ "mince je me suis bien fait avoir")...

Il est indiqué :

- p.115 : "La règle spéciale (blessure multiple 1D6) de la catapulte ne s'applique qu'à la touche de Force élevée causée à la figurine située sous le trou central"

- p.114 : "A moins que le contraire ne soit indiqué, la catapulte à le profil suivant :"

Conclusion, -> ici au lieu de touche multiple 1D6, on a "Coup fatal" (p.114) qui ne s'applique qu'à la figurine située au centre du gabarit (p.115)... Avec mes bretos, c'est plus simple 🙂 ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Texus a dit :

Conclusion, -> ici au lieu de touche multiple 1D6, on a "Coup fatal" (p.114) qui ne s'applique qu'à la figurine située au centre du gabarit (p.115)... Avec mes bretos, c'est plus simple 🙂 ...

Je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion. Tu cites «À moins que le contraire ne soit indiqué, la catapulte à le profil suivant :». Mais le Lance-ferraille a justement un autre profil. À partir de là, comment tu peux appliquer (avec certitude) la même interprétation que la catapulte «de base» à un nouveau profil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le wording qui ne permet pas de trancher :

p115 : "la règle spéciale BM s'applique à la plus grande force"... Ce n'est pas "les règles spéciales, comme BM, ne s'appliquent qu'à la plus grande Force". On a donc "la règle BM s'applique", mais aucune indication quant aux autres règles spéciales... Hors, LA règle BM est "une" des règles spéciales, mais vu qu'on a aucune mention des autres règles...

 

Et la FaQ du GBR n'apporte aucune réponse à cette question (juste un changement de formulation p.114, mais rien sur la p.115).

 

Barbarus : pour moi, par habitude, j'ai généralisé l'utilisation d'une règle spéciale spécifique au trou central... Mais rien n'indique que c'est comme ça qu'il fallait le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi en faisant un copier/coller de la structure du profil : Portée / Force / Règle spéciale (toutes les armes de ce type ont la même structure), d'autant qu'il est dit "La bricole lance ferraille est une catapulte dotée du profil est des règles spéciales suivantes".

Il y en a 2 :

- une (Coup fatal) qui annule et remplace Blessure multiple 1D3, et qui donc ne concerne que le centre ;

- la seconde qui est mouvement et tir...

 

Du coup, j'ai regardé mon LA Empire en me disant que je trouverai quelque chose..

Il y a la batterie tonnerre de feu et le mortier qui ont le même type de profil avec des règles spéciales autres, mais il est bien marqué qu'il faut utiliser les règles de la catapulte pour la batterie (bon Ok), mais pour le mortier il est marqué "Un mortier utilise les règles de catapulte, avec le profil ci-dessus et les exceptions suivantes" où l'on ne parle que de la taille du gabarit et du tableau d'incident de tir.. Le profil intègre une Force spécifique 2(6) -Ok-, dans les Règles spéciales blessures multiples (1D3) -comme la règle de base catapulte-, mais ajoute "Perforant" ... Du coup même soucis que pour le lance-ferraille : perforant sur le centre uniquement ou partout ?

 

Les impériaux jouaient leurs touches en pénétrantes pour les deux armes sur l'ensemble du gabarit, bien que...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

une (Coup fatal) qui annule et remplace Blessure multiple 1D3, et qui donc ne concerne que le centre ;

C'est ce "qui donc" que j'interroge.

A aucun moment, dans le GBR, on indique que "toutes les règles spé ne s'appliquent qu'à la touche centrale". C’est bien là, le "hic".

En gros, dans le GBR, on a une précision concernant la règle BM, que "naturellement" j'ai généralisé depuis que je joue à la V8 à tous les tirs de catapulte, mais en français de base et en FER, y'a absolument qui gère les "autres" règles spéciales pouvant s'appliquer à une catapulte, ou "assimilé-catapulte".

C'est bien là qu'est le hic.

 

Barbarus : et rien dans les règles du GBR n'expose une quelconque généralisation de cette "règle spé pour la plus grande F", absolument rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.