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[TUTO] Carte plastique, pour pas un rond.


captainchaos

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[EDIT] APRES DES REMARQUES CONCERNANT LA NOCIVITE ET DANS UN SOUCI D'APAISEMENT, J'EDITE CE MESSAGE EN RAPPELANT QUE LA TECHNIQUE, SI ELLE EST EFFICACE ET BON MARCHE, LIBERE DES COMPOSES VOLATILS DONT LA QUANTITE EST DIFFICILEMENT QUANTIFIABLE.

Bonjour bonjour

Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est de vous fournir de la carte plastique en grande quantité, pour vraiment pas cher.

L'idée est d'utiliser du tube PVC, qu'on peut acheter ou récupérer pour rien dans les bennes de chantier.
ici c'est du tube d'évacuation de diamètre 100mm, c'est ce que j'avais récupéré. Plus le diamètre est grand, pour vous ferez de grandes pièces, plus elles seront faciles à dérouler, mais plus elles seront difficiles à chauffer. Plus le diamètre est grand plus c'est facile à couper sans se faire mal.

Coupez votre tube à la longueur désirée avec une scie, ou mieux, avec une meuleuse, puis recoupez le dans la longueur. . Portez un masque si vous meulez du plastique, les gants sont superflus, puisqu'aucun gant n'arrêtera une meuleuse. La meuleuse est le danger le plus certain et le plus élevé de ce tuto. Je me suis ouvert un pouce  avec une meuleuse, ça donne une blessure étonnante, ça fait mal, et ça vaut 10 jours d'arrêt de travail pour une coupure d'1cm environ. Donc on ne fait pas n'importe quoi avec une meuleuse.

 

https://ibb.co/HXfWXV7


[EDIT] Une fois bien nettoyé et ébavuré, chauffez le dehors avec un décapeur thermique (Photo à venir). Portez un masque à cartouche, capable de filtrer les émanations éventuelles. N'utilisez pas de lampe à souder ou de chalumeau, ça fonctionne vite, mais ça brûle le plastique. Ce qui à tout point de vue doit être absolument évité.
Portez des gants capables de supporter la température du plastique chauffé.
Ne brulez surtout pas le plastique. Si vous chauffez bien le PVC, vous  pourrez rester à coté sans souci. S'il commence à cloquer, c'est que vous chauffez trop. S'il noircit, vos poumons et votre gorge ne trouveront pas ça drôle du tout.
Mon tuto originel indiquait d'employer un four à 150°C. Les émanations sont contrôlées (moins que dans un four pro néanmoins), la température aussi. La chauffe est homogène. A vous de savoir si vous souhaitez le faire dans votre four. Personnellement je le fais comme ça, même si j'ai de quoi le faire autrement (décapeur, chalumeau). Je respire plus de saloperies quotidiennement dans la rue ou quand je fais cuire mes merguez au barbeque.

Une fois bien ramolli, mettez votre plastique (chaud!) sur un marbre, n'importe quoi de plan capable de résister à la température.
Posez quelque chose de plan et de lourd dessus, et attendez que ça refroidisse.

 

https://ibb.co/LCgG3hv

ET VOILA !!!

 

https://ibb.co/zXNjgZR

 

Modifié par captainchaos
Avertissement de sécurité
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Alors non c'est une très mauvaise idée.

 

Si la toxicité de la combustion du PVC n'est plus à démontrer (petite ref vite fait sur la combustion de tuyau d'eau en PVC), le chauffer pour le déformer n'est pas forcément anodin, même si c'est plus compliquer à démontrer (car il y a beaucoup de type de PVC en raison des nombreux additifs).

 

Chauffer le plastique pour le déformer, revient généralement à libérer une partie des additifs dans l'air (voir l'intro de cette thèse pour comprendre), et à minima des COV. Alors à moins d'avoir un four dédié avec une évacuation d'air filtrée... bahhh on évite de faire joujou avec les plastiques dont on ne connaît pas exactement la composition (genre celui acheté au brico pour un usage qui n'est pas de le chauffer). Et si vous avez un tel équipement, alors on n'est plus du tout dans du "plastique pas cher".

 

Bref, si vous n'avez que votre four de cuisine... passez votre chemin.

 

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J'entends très bien les remarques (et je les prends en compte), mais ici il n'est absolument pas question de bruler le plastique.

Contrairement à ce que vous avancez les PVC sont thermoplastiques et sont donc conçus pour être chauffés et façonnés, et même soudés. Les plombiers le font souvent. Ou du moins le faisaient souvent (en France du moins) jusqu'à ce que la technique soit interdite aux DTU pour des raisons mécaniques et d'assurance. Sinon les évacuations des cuisines individuelles seraient faites avec du HTA, comme dans les cuisines professionnelles et collectives. Les soliers moquettistes font aussi les joints des sols plastiques avec un soudage PVC à chaud.


Bruler du PVC produit une des pires fumées qu'on puisse respirer, et je pèse mes mots. J'y ai eu droit moi même. C'est un avant gout de l'enfer.

C'est bien pour ça que je dis 150°C. Et pas plus. D'où l'utilité du thermostat.

Bref, je n'épiloguerai pas davantage sur le sujet. Je me demande juste si tous ces types qui suggèrent de chauffer leurs figurines (en PVC elles aussi) pour les redresser ont droit à ce genre de réponse un peu lapidaire. Ou ceux qui suggèrent de jouer avec du liquide de frein ou de l'acétone pour décaper tout et n'importe quoi. Et ceux qui pulvérisent à peu près tous les produits qu'ils trouvent.... Ne parlons pas de respirer les vapeurs de la colle cyanoacrylate.

Quoiqu'il en soit, la modération estime que mon tuto n'a rien à faire là, ou n'a simplement pas à être, qu'il en soit ainsi.

 

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Il y a 10 heures, Kaoslave a dit :

le chauffer pour le déformer n'est pas forcément anodin,

Je m'autocite. Ici on parle bien de le chauffer au four à 150°C (voir la liste des substances libérées lorsqu'on le chauffe plus sur le site de l'INRS), surtout qu'il ne faut pas croire que la température dans un four est systématiquement homogène (tous les fours ne se valent pas).

Mais c'est déjà bien à ces températures que les additifs peuvent s'échapper du PVC (voir la liste des additifs possible sur le site de l'INRS). On ne parle donc pas ici de production d'acide chlorhydrique, mais de la libération de COV notamment. Et ce n'est pas parce que c'est un thermoplastique, qu'il ne libère pas des composés au moment de la chauffe. Du coup, le chauffer à l'air libre ou de porter les protections adéquates, ce n'est pas pareil que le chauffer dans son four qui réchauffera sa pizza juste après.

 

Le problème existe aussi pour les imprimantes 3D FDM (voir une des premières études)... et tous les thermoplastiques (voir la page de Precious plastic).

 

Et oui, les gens qui promulguent le décapage par liquide de frein se font lapider... pour les autres, ça dépend s'ils indiquent qu'il faut porter un masque filtrant ou non (mais le redressage de fig dans de l'eau chaude... ça va tant qu'on ne boit pas l'eau).

 

Une fois ça passé, on peut discuter... pourquoi le PVC plutôt que le PS ou le PP ? Perso je préfère le PP, on le trouve dans de nombreux emballages alimentaires, bref c'est un déchet qu'on peut récupérer gratuitement, il brûle moins facilement que le PE (qu'on trouve encore plus facilement vu la quantité d'emballage fabriqué avec). Pour ceux qui s'intéressent à la récupération et la re-transformation de plastique, la page de Precious Plastic est un bon début (notamment en terme d'équipement), si l'anglais ne vous fait pas peur.

 

Modifié par Kaoslave
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Plus que lapidaire, la réponse me paraît surtout teintée de bon sens et de prudence.

 

La technique proposée est dangereuse, il faut bien prévenir les gens. Tout comme on doit le faire avec le décapage au liquide de frein, ou les autres.

À noter que ceux qui conseillent de chauffer la résine pour la redresser utilisent souvent l'eau chaude, ce n'est pas vraiment la même situation.

 

Le souci ici, c'est que le danger n'est pas évoqué dans le tutoriel, on utilise un appareil à usage alimentaire, pour fabriquer un matériel qui ne coûte déjà pas bien cher de base.

Je ne vais pas m'amuser à calculer la différence de coût, mais entre le PVC (qui n'est plus vraiment donné) et l'énergie utilisée pour le four, pas sûr que les risques en vaillent la chandelle pour de la plasticarte.

 

 

Juste une précision.

Ça :

 

Il y a 9 heures, captainchaos a dit :

Les plombiers le font souvent

 

N'est pas un gage de sécurité ou qu'il n'y a aucun risque. Je vois souvent des carreleurs couper des carreaux à la disqueuse sans masque dans des pièces, c'est loin d'être une bonne idée.

De la même manière, des collègues plus vieux avaient l'habitude de goûter les milieux de culture liquide pour vérifier la non contamination, ce n'est pas pour ça que je vais conseiller aux gens de le faire.

Il y a nombre de domaines professionnels où l'on a des pratiques habituelles non sécuritaires, jusqu'à ce que des normes de sécurité changent ça.

Modifié par Katamor
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Le message initial a été édité.

J'insisterai juste sur le fait que la technique est réellement bon marché si vous souhaitez faire de grandes pièces et de grands modèles. De toute façon, le PVC  des tubes n'est pas adapté aux petites pièces du fait de son épaisseur et qu'il est non homogène sur son épaisseur mais il est solide et facile à coller. La carte plastique est hors de prix dès qu'on commence à faire autre chose que des épées et autres petits trucs. Ramenée au m², la carte plastique arrive à plus de 300 euros. Ce qui n'est pas spécialement bon marché. Pour vous peut être, mais pas pour moi.
Mais si comme moi vous vous êtes attaqués au titan warhound avec le plan que tout le monde a vu, vous savez que le faire en carton vous fera un chouette titan qui ne quittera pas son étagère parce qu'un courant d'air le casse.

Enfin bref.

Comme je le disais plus haut, si ce sujet n'a pas lieu d'être, je l'efface.

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Il y a 4 heures, Kaoslave a dit :

Je m'autocite. Ici on parle bien de le chauffer au four à 150°C (voir la liste des substances libérées lorsqu'on le chauffe plus sur le site de l'INRS), surtout qu'il ne faut pas croire que la température dans un four est systématiquement homogène (tous les fours ne se valent pas).

 


Je lis dans ce lien très intéressant: "Le polymère se dégrade à partir de 260 °C." Il s'agit là du début de perte de masse. Je vois également les premières émissions à 200°C. Ce drama me permet d'approfondir mes connaissances sur ce matériau, ça aura au moins servi à lire des thèses et des mémoires d'étude. Ca me ramène des années en arrière... Les données sont d'ailleurs incomplètes. Ayant du coup lu le mémoire de mesdames Tablit et Djouad (merci à elles!) je découvre que la chaleur induit une accélération du vieillissement chimique du PVC dès 80°C (en association avec la modification mécanique recherchée de la matière) avec un début de dégagement moléculaire d'acide chlorhydrique, dont la quantité semble donc implique une nocivité cessant d'être négligeable dès 200°C selon l'INRS.

Tout ça pour dire qu'à 150°C  on y est pas. On en est même loin.

Après faites comme vous voulez, J'entends tout à fait le principe de précaution, je comprends tout à fait qu'il s'agit là d'expliquer publiquement quelque chose et que ça implique des responsabilités, mais comme je le dis plus haut, je respire plus de merdes en traversant la rue. Ou en étant à coté d'un type qui fume....

Modifié par captainchaos
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Il y a 1 heure, captainchaos a dit :

J'insisterai juste sur le fait que la technique est réellement bon marché si vous souhaitez faire de grandes pièces et de grands modèles.

Comme le dit Hellfox il y a plein d'autres matériaux disponibles (même s'il ne précise pas). Cependant, si c'est pour utiliser de grandes plaques, pourquoi ne pas partir de plaque de PVC justement? C'est clair qu'il ne faut pas l'acheter en magasin de modélisme, mais en magasin de bricolage on en trouve. Le PVC expansé (alors ce n'est pas pareil que de l'extrudé c'est clair, mais pour ce genre de modèle ça doit le faire) est aux alentours de 50€ le m² (pour 3-4mm d'épaisseur). Les plaques sont du coup régulières.

 

il y a une heure, captainchaos a dit :

Les données sont d'ailleurs incomplètes.

Oui c'est bien le problème... mais ça ne veut pas dire qu'à 150° tu n'as aucun risque (encore une fois le problème principal ce sont les additifs, pas la dégradation du PVC). Le problème de ton message initial c'est qu'il n'indiquait rien sur les risques... et en cas de combustion ou de surchauffe le risque existe clairement, en dessous ce n'est pas sûr. Avec l'édition réalisée, ce n'est pas pareil, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut avec son four... tant qu'il est au courant.

Mais ce n'est pas parce que les voitures polluent qu'en rajouter une dose est insignifiant, car celles-ci s'additionnent. Alors si on peut éviter à un ado de cramer du PVC dans le four de ses parents, c'est déjà ça.

 

 

 

 

Modifié par Kaoslave
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Le document de l'INRS est assez succinct et je trouve rien de facilement accessible dans les autres pays. Le principe élémentaire c'est d'éviter de s'exposer à un danger, en particulier quand on a du mal à évaluer le risque. 

 

Il y a pas mal de choses qui vont pas: 

-La matière, un composite dont on connaît pas vraiment la composition (on a pas de fds clair ou de fiche toxicologique), l'étude INRS est pas des plus fameuses. Je doute fortement qu'on ait aucune émission en dessous de 200°C. Le PVC passant de l'état solide à liquide à 80°C, il a forcement des émissions à ce stade. Comme tous les liquides, à fortiori des liquides chauds. On ne sait pas lesquels. L'INRS précise qu'il y a quand même des additifs comme des lubrifiants ou phtalates. Ainsi que de très probables dégagements de chlorure de vinyle même à température ambiante (L'INRS précise lors de la 1ère mise en œuvre à chaud, sans plus de précision). 

-La quantité utilisée, on est pas sur une petite découpe au fil chaud ou un pliage de tube. Là, c'est quantité importante, assez pour poser des problèmes santé si il y a une toxicité. 

-Le procédé, faire chauffer un produit chimique n'est jamais anodin, encore plus quand on le connaît mal du fait de sa complexité. 

-L'utilisation de matériel alimentaire pour faire de la plasturgie. Qui pose des problèmes d'hygiène assez élémentaires.

-La rentabilité, le plastique c'est pas cher. Bien sûr il faut pas partir sur de la carte de modélisme. Mais il y a des plaques pas chères sur internet de 1mm. En plus elles sont de meilleures qualité et régularité qu'un moulage maison de pvc. On peut aussi recycler des contenants en plastique, ou utiliser du balsa, carton-mousse, carton, etc. Prendre des risques pour sa santé pour une production moyenne et une économie faible, ça vaut pas le coût. 

 

Après  il y a pas de loi interdisant de le faire. Personnellement je passe mon tour. 

 

Par contre tu m'as donné envie d'acheter du plastique et de faire un craft de titan, je vais regarder avec attention la suite :D  

 

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Citation

Il existe de la carte plastique moins cher que celle de modélisme

 

Tu peux pas débarquer, balancer ça sans exemple et liens et partir en rigolant @Hellfox ! Je veux des noms ! 😝

Démarrant une armée Ork je peux vous dire que la carte plastique de bonne qualité c'est précieux quand on l'utilise au m² pour faire le brikolo et se créer des tanks de toute pièce. Et malgré mes récupérations extensives d'emballages et autres achat de CP pas cher sur Greenstuffworld impossible d'égaler la qualité de la CP Evergreen qui est vendue au prix du diamant.

Si vous avez trouvé en magasin de bricolage un moyen de trouver des chose intéressantes je suis preneur, car j'ai déjà pas mal fouillé dans les revêtements de sols plastique et autre joyeuseté sans trouver de choses mieux.

 

 

Je demande si y'a pas moyen de plier le PVC avec plusieurs bains d'eau bouillante ce qui supprime les dangers d'émanations (par contre le pollution de l'eau toussa...). Et effectivement c'est pas forcément Glop mais à coté de ça GW vend des pyroscie qui dégage des émanations monstrueusement infâmes quand on découpe du polystyrène avec et de la Greenstuff qui est présentée comme une gentille pâte a modeler alors que c'est un cancérigène extrêmement nocif (et que des alternatives plus sympa existent)

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il y a 51 minutes, Hellfox a dit :

Le PVC passant de l'état solide à liquide à 80°C

Je suis obligé de corriger. 80°C c'est la température de transition vitreuse... la matière n'est pas liquide, mais déformable... bref entre solide et liquide (on dit "caoutchouteux"). La température de fusion c'est 180°C pour le PVC.

 

Maintenant, dès qu'on atteint la transition vitreuse et qu'on applique une déformation mécanique, alors une partie de ce qui est additionné à la matière PEUT s'échapper. Bref, à 150°C le PVC peut libérer des trucs (tout dépend des additifs et de la qualité de la polymérisation car il peut rester des monomères)... ça ne veut pas dire qu'il le fait, et la quantité reste faible...

 

  

il y a 46 minutes, stof a dit :

(par contre le pollution de l'eau toussa...)

Alors le PVC est plutôt stable côté lixiviation, c'est pourquoi on l'utilise beaucoup dans la tuyauterie (mais pas assez résistant pour assurer des hautes pressions alors c'est plutôt côté évacuation que arrivée).

 

 

Modifié par Kaoslave
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Il y a 4 heures, stof a dit :

Tu peux pas débarquer, balancer ça sans exemple et liens et partir en rigolant @Hellfox ! Je veux des noms !

J'avais acheté un paquet de 30 au format A4 de 0,5mm sur Amazon pour une quinzaine d'euros. Sinon j'ai récupéré quelques grandes plaques au travail (1 ou 2mm). En terme de qualité j'ai surtout utilisé pour des décors. Pour la partie massive d'un titan ou d'un super lourd ça va. Je sais pas si c'est assez fin/malléable pour du détail comme les plaques des véhicules orks. Pareil pour du spécifique genre ondulé ou gaufré c'est obligé de passer par du modélisme. 

 

Il y a 3 heures, Kaoslave a dit :

ça ne veut pas dire qu'il le fait, et la quantité reste faible...

Mais possiblement CMR dans un four de cuisine pour une petite économie. 

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Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Mais possiblement CMR dans un four de cuisine pour une petite économie

Mais je suis complètement d'accord, j'ai été le premier à râler, mais il faut reconnaître que les données manquent. Le PVC n'est pas forcément mauvais, après tout il existe de la vaisselle en PVC. Mais le PVC de tuyau, n'est pas celui de la vaisselle...

Bref, tant que celui qui veut tenter l'expérience sait qu'il existe un risque... moi ça me suffit.

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