Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pillage - le jeu de bataille du haut Moyen Âge


Von Russel

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Et bien, ça fait une petite trotte que je n'ai pas posté ici, même si je lis régulièrement vos posts (surtout ceux sur The Old World en ce moment, j'avoue).
Sur les conseils de ma communauté, je viens vous présenter ici ma petite règle de jeu pour la période du haut Moyen Âge, c'est à dire l'âge des invasions vikings.

J'ai également lancé une campagne de financement participatif sur Ulule ici : https://fr.ulule.com/pillage/

 

Pillage est un jeu de petites batailles représentant les affrontements typiques de la période, à savoir les raids.
Aussi dans Pillage vous contrôlez une bande de guerriers, en moyenne une vingtaine de figurines, qui va devoir se battre pour aller récolter des butins, incendier des maisons, capturer des esclaves ou des animaux, en gros faire pillage.

Les règles de jeu permettent de reproduire les profils ou les méthodes de combat de l'époque comme les murs de boucliers, les lévriers irlandais, les berserkers ou les huscarls.
Elles contiennent également de quoi jouer les batailles navales (à l'époque on collait les ponts bateaux ensemble pour se battre comme sur la terre ferme) ou encore un système de météo. 
Bref, c'est un jeu de bataille à petit format, très létal, dont les règles sont assez simples pour laisser suffisamment de place à la réflexion tactique et à la narration.
Plus votre table sera chargée en décors, plus votre partie sera immersive.
J'ai réalisé une petite vidéo pour présenter globalement ce qu'est Pillage, c'est la première d'une série qui devrait aller plus en détail sur les règles de jeu et détailler les différentes phases d'un tour de jeu :

 


Donc voilà, si jamais le projet vous plait n'hésitez pas à en parler ou à le soutenir même. Je suis un petit créateur mais la communauté de Pillage est grandissante.
Une version d'initiation des règles est disponible gratuitement en ligne ici : https://pillagewargame.com/fr/
Elle contient une cinquantaine de pages et décrit l'esprit de la règle sans aller plus en profondeur, mais c'est pas mal pour se rendre compte de ce qu'est Pillage.
Bien sur ce n'est pas un jeu Games, et la règle n'est pas diffusée à des millions d'exemplaires, mais la version française a déjà dépassé les 2000 téléchargements, ce qui est franchement pas mal dans le petit cercle assez fermé des joueurs historiques !
Pour celles et ceux qui ont déjà des figurines pour Saga par exemple, Pillage est un bon complément pour faire des parties plus libres et scénarisées :)

Je vous laisse avec l'image d'intro de la campagne et merci à celles et ceux qui s'intéresseront à ce petit projet !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 78% de l'objectif atteint et il reste 25 jours, ça devrait le faire 😀

 

Comme je te l'ai déjà dis via les commentaires youtube ça sera début Juin pour moi, mais nulle doute que le projet aboutira :)

 

En tout cas très beau projet et le tout très bien présenté, hâte de tester tout ça avec les figurines qui seront envoyées avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau projet auquel je souhaite beaucoup de réussite.

 

Selon l'état de tes finances et ta volonté d'investir pourrais tu même commander quelques exemplaire supplémentaires à mettre à la vente au détail par la suite si ça marche. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !
Un immense merci pour le soutien, c'est un truc de dingue à quelle point la communauté Wargame française est soudée et bienveillante !
Et pour le coup ben... C'est financé ! 100% en une semaine et le compteur continue de grimper, franchement c'est incroyable !
Pillage va donc voir le jour sous la forme d'un beau livre illustré de belles photos d'ici quelques mois... C'est la concrétisation de deux ans de boulot, c'est juste fou.
Merci pour la confiance les mecs ! Maintenant on vise les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Je suis assez intéressé par le concept (qui n'a jamais voulu voler des poules à ces viles anglo-saxons ?) mais j'ai un petit doute avant de participer.

J'avais acheté une boîte de vikings huscarls de chez Gripping Beasts il y a une éternité.

Est-ce qu'il y a une différence flagrante avec les Victrix en terme de taille ou est-ce que ça passe ?

Selon la réponse, je prendrai du Normand ou du Viking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Quemish a dit :

J'avais acheté une boîte de vikings huscarls de chez Gripping Beasts il y a une éternité.

Est-ce qu'il y a une différence flagrante avec les Victrix en terme de taille ou est-ce que ça passe ?

 

D'après ce que j'ai vu sur différents forums histo, cela passe sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 08:18, Quemish a dit :

Bonjour !
Je suis assez intéressé par le concept (qui n'a jamais voulu voler des poules à ces viles anglo-saxons ?) mais j'ai un petit doute avant de participer.

J'avais acheté une boîte de vikings huscarls de chez Gripping Beasts il y a une éternité.

Est-ce qu'il y a une différence flagrante avec les Victrix en terme de taille ou est-ce que ça passe ?

Selon la réponse, je prendrai du Normand ou du Viking.

 

Ca tombe bien je viens d'écrire un article au sujet des figurines !
Tu verras une comparaison de taille entre les différentes marques, et il n'y a que très peu de différence. Ca se passe ici : https://fr.ulule.com/pillage/news/comment-choisir-ses-figurines-372244
Merci à @aun shova pour avoir été le 200ème backer et d'avoir permis de débloquer le deuxième palier ! Ca fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai même pris une deuxième faction, histoire d'avoir de l'adversité prête au cas où je trouverai un joueur ( @Miles ?)

 

Je ne sais pas comment invoquer un membre ... Si quelqu'un pouvait le faire pour moi ...

 

edit : bon, ben faut pas éditer pour juste remplacer une minuscule par une majuscule ...

 

Modifié par aun shova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! L'ami @aun shova m'ayant fait venir par ici je me suis un peu hypé. Un prétexte visiblement en or pour me choper une tite boite de grippin beast ou de victrix qui me fait de l'oeil depuis longtemps, avec potentiellement la possibilité de me bricoler une armée de WAB dessus à terme.

 

Du coup, je me suis jeté sur les règles de démo voir ce que ça donne et... Arf, un peu la douche froide. Beaucoup de question, d'incompréhension et quelques déceptions... Ce ne sont que des impressions de lecture et je sais que ce n'est pas la version complète, mais, ça m'as un peu refroidit l'idée de pledger.

 

 

Incompréhension:

-On considère qu’une figurine peut être la cible d’un tir si
le tireur peut voir au moins 50% de sa cible.

Mais du coup, un gars sur un rempart ou se planquant derrière une barrière pour tirer peu jamais être pris pour cible?

 

-La fronde semble très courte pour tirer... pas de tir sans être à portée de charge et à 6+ la moitié du temps contre des naturistes? Avec en plus la SVG derrière? Et impossible d'avoir une véritable arme en plus ni d'espérer faire quoi que ce soit à un gars protégé et donc lent (perso, filez moi une rondache, un haubert et un heaume, franchement je suis pas forcément serein à me faire caillasser) ni vraiment à un type à poil (6 pour toucher à plus de 5ps quand la moindre charge c'est la mort puisqu'on se défend avec un canif...)

 

-Pas d'armement en plus des arcs et des javelots? Les arcs/arbalètes, bon je peu à la rigueur comprendre, même si avoir une arme de secours c'est pas très compliqué. Mais jeter des haches ou des javelots et être forcément sans valeur au contact...

 

-Comprend pas le système de touche et de sauvegarde en général. Un mec protégé est plus dur à toucher ET dispose d'une sauvegarde? Pourquoi deux jet de dés si les choses influant dessus sont les mêmes?

 

-On est moins emmerdé chargé de dos alors qu'on est déjà au prise avec des ennemis que par un gars seul de face? Pourquoi donc?

 

-Max 3 figu contre une? Pourquoi? Alors qu'une fig 28mm peut manifestement être asaillie de 4 cotés? Ca semble très contre instinctif...

 

-Pourquoi un guerrier dépourvu de bouclier compte comme "arme improvisé" avec une torche, alors qu'il lui reste une main libre pour son épée? Alors qu'un mec avec une hache à deux main dans un mur de bouclier se met d'un coup à manier sa danoise à une main?

 

-Les lances servent à rien d'autre qu'être moins bien que des épées?

 

-Quel narratif pour les batailles? Je veux bien piller moi. Mais comment décide on de qui pille qui? Peut on mettre en place une campagne? Si oui, basée sur quoi? Comment équilibre on assaillant et défenseur?

 

-Comment commence une partie? Comment fini elle? Y'as pas de règle de déploiement? Je les ai loupé?

 

- Un PC est virtuellement invulnérable contre une arme improvisé... Mais du coup, ça veut dire qu'un hirdmen isolé (peu être simplement le fils du jarl qui s'est perdu) passé à tabac par 5 ou 6 paysans costaux et pas content (qui ne peuvent attaquer qu'à 3?) avec des houes, des bâtons ferrés et des faucilles est sur d'en sortir indemne et victorieux?

 

-Deux PP dépourvus d'armes qui se mettraient sur la gueulent sont condamné au statut quo? On considère pas une chance pour que l'un finisse étranglé, plaqué au sol, cogné sur un cailloux jusqu'à plus bougé, les yeux creuvé à coup de pouces?

 

 

Déceptions:

 

-Pas de javelot pour les cavaliers? C'est définitif?

 

-Pourquoi le fait d'avoir une arme dans chaque main n'est pas pris en compte? Surtout qu'en avoir une seule peu constituer un avantage (prendre une torche par exemple)

 

-La propagation du feu semble assez timorée avec le coup du vent qui veut pas. En zone urbaine à l'époque, ça devrais se répandre bien plus facilement... (Mais le principe de pouvoir tout cramer, lui est fun.) Y'as pas de règle d'extinction?

 

-Les règles de pillages sont très succintes... On comprend pas bien si l'unité richesse est une valeur d'encombrement ou de valeur financière/point de victoire...

 

-Le mur de bouclier est cool, mais du coup, un mec avec une hache danoise peut en profiter? En vertu de quoi? Quid des rangs arrières qui poussent, complètent ou joue de la hache et de la lance pour estropier les mecs d'en face? Le shieldwall, c'est pas la tin red line, si?

 

-Le jeu ne prévois pas la possibilité de bâtiment accessible (toi ouvrant)?

 

-Les combats sont statique. Une fois les combattants engagés, ils se battent sur place ad vitam (voir ad nauséam si par malheur leur armement n'est pas adapté). Pour un jeu d'escarmouche récent, j'aurais attendu un peu de mobilité des corps à corps. Les vieux jeux étaient statique, mais au moins on pouvait se désengager. Je me serai attendus à la possibilité de bousculer les lignes, faire reculer l'ennemi de percer etc...

 

 

Trucs sympa quand même:

 

-L'idée de pouvoir fuir les charges et des tireurs qui peuvent jouer avec le feu en s'approchant puis en cavalant. Mais en l'état je sais pas si ça marche vraiment.

 

-Le principe de former le shieldwall, parce que c'est classe.

 

-Se barrer avec un cochon sous le bras.

 

 

Voilà! J'espère que j'ai pas été trop rude, et je suis conscient que ce que j'ai pu lire ne sont que des règles d'initiation. Potentiellement, tout ce que j'ai pu relevé à pu déjà être réglé dans les régles complètes et celles ci gardent des choses alléchantes: combat en mer, météo, Huscarl... Peut être des règles de campagnes... c'est pour ça que je me permet de soulever tout ces points qui m'ont paru bizarre ou décevant. Peut être pourra tu me rassurer car avant lecture je pensait pledger, et maintenant, je suis un peu échaudé.

 

Et j'aimerai bien aller remettre en place les idées des Aun Shovanic le Viking et lui piquer ses cochons...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Et je te réponds particulièrement @Miles
Alors non tu n'as pas été trop rude, au contraire c'est bien que je puisse répondre et argumenter.
D'abord je vais commencer par rappeler que la règle en ligne est une version d'initiation qu'on utilise en salon avec des personnes qui n'ont jamais ou quasiment jamais joué à des jeux de figurines, donc les règles sont simplifiées dans ce but.
Je vais reprendre chacun des points et y apporter une réponse, si c'est possible.

 

- 50% cible : C'est issu de la règle d'initiation. Dans les règles définitives, si une partie de la figurine est visible, tu peux tirer. Cependant le projectile à une chance sur deux de rencontrer l'obstacle (dans ton exemple la muraille).

 

- La fronde : dans les règles définitives, la fronde à une portée de 15" et touche sur un 6, qu'importe la classe d'armure de l'adversaire.

 

- Armes de corps à corps pour les tireurs : dans les règles définitives c'est effectivement possible. Un tireur peut posséder une arme de base (épée ou hache) en plus de son arme de tir.

 

- Ca c'est gardé, avec des statistiques différentes toutefois. Pour prendre un exemple, désormais si on touche un SP sur 4+, on touchera le PP et le PC sur 5+. La différence se jouera sur le jet de défense (la sauvegarde).

 

- Le combat de dos : il n'y a pas de notion d'avant ou d'arrière dans Pillage, les figurines se battent à 360 degrés. Si il faut imaginer la scène, on verra un guerrier seul entouré de plusieurs autres guerriers, et qui tourne autour de lui même pour se défendre des coups. Cependant les règles de combat multiples ont beaucoup évoluées avec les règles définitives.

 

- Trois figurines contre une : C'est un maximum pour éviter des situations trop complexes et parce que dans une mêlée, les gars risquent de taper leurs propres alliées si tout le monde est collé serré. Ca oblige à garder un peu d'espace dans l'action et à aérer les combats. Rappelons aussi que Pillage est une règle très permissive, donc vous pouvez adapter à l'envie. Nous ne sommes pas du tout sur une règle compétitive mais vraiment narrative.

 

- Torches et mur de boucliers : la torche est un "objet spécial", c'est chaud, ça brûle, et il faut qu'il y ait un peu de challenge pour aller cramer tout le village. C'est un choix purement gameplay, et quand bien même dans la réalité, se battre avec une épée et une torche ne doit pas être si évident. Pour le mur de bouclier, non, un mec avec une hache danoise ne pourra que se défendre dans un mur de bouclier. En tout cas dans les règles définitives (je ne me souviens plus des règles d'initiation pardon).

 

- Les lances : si, désormais elles ont deux bonus : le premier est de donner un soutien à l'arrière d'un allié en baissant les jets d'attaques de l'adversaire (la lance le gêne dans ses mouvements) et est plus efficace contre la cavalerie.

 

- Narratif : ça c'est le boulot des joueurs ou du MJ s'il y en a un. Les règles de jeu contiennent quelques scénarios, j'en mettrais gratuitement en ligne et si la campagne va plus loin je rajoutera au pledge un livre souple contenant des scénarios supplémentaires. Le livre continent de quoi calculer ses armées avec un système de pièces d'or prévu pour un futur supplément de campagne (en gros je ramasse des butins pendant les pillages que je peux dépenser pour améliorer/acheter des troupes). Mais ça c'est pas pour tout de suite, je rappelle que je suis tout seul sur le projet pour tout : règles, mise en page, peinture des figurines et des décors, photos pour le moment etc. Donc c'est chaud lol

 

- Déploiement : tout ça est expliqué dans le livre de règles bien sûr. Pour la version d'initiation, c'est au petit bonheur effectivement, puisque pour une utilisation en salon la table est déjà posée.

 

- Les statistiques ayant changé, il n'y a plus d'invulnérabilité de personnages avec la version définitive ou de statut quo. Les jets peuvent aller jusqu'à 9+ (un 6 suivi d'un 6)

 

- Javelot pour les cavaliers : si c'est désormais possible, surtout pour les bretons qui ont des capacités spéciales qui vont dans ce sens. Par contre l'arc et la fronde peuvent être porté par le cavalier mais pas utilisés à cheval (on distingue le cavalier de sa monture dans le jeu final, le cavalier peut démonter et sa monture de faire tuer a sa place).

 

- Arme dans chaque main : je n'ai pas pris en compte car après m'être renseigné, c'est très difficile de se battre avec deux armes, et ça permet au mieux de se protéger plus des coups, au pire de gêner et il faut un réel entrainement pour ça. Donc j'ai fait le choix de considérer l'autre arme comme nulle au niveau de la balance dans le combat.

 

- Les règles de feu ont changé un peu il me semble. Le feu désormais se propage à tout élément à 2" de lui et il faut retester à chaque tour. Sachant qu'il y a aussi un système de météo qui peut influencer et certains bâtiments aussi (réserves de foins, de bois etc), les champs secs prennent plus vite feu etc etc. Mais il n'y a pas de règles d'extinction : aux joueurs de le faire s'ils veulent, tout est possible. Cela dit un tour de jeu dans Pillage correspond à quelques secondes, peut être quelques minutes au mieux, d'une bataille. Le feu prend vite et ne s'éteint pas aussi rapidement qu'en jetant un seau d'eau sur un toit de chaume en train de crâmer.

 

- Les règles des butins ont évoluées également dans la version définitive, elles ont trois "niveaux" de valeur, et cela influe sur leur "poids". Cela peut paraître idiot si on prend un calice en or par exemple, mais c'est un choix de gameplay également : le challenge pour voler un objet précieux est du coup plus important, et il faut protéger le voleur pendant sa fuite etc.

 

- Mur de boucliers : il a changé aussi, il peut désormais se déplacer, faire des pivots, posséder deux rangs, il a des malus en étant tapé dans le dos etc etc. Une hache danoise ne pourra que defendre dans un mur de bouclier. Le rang arrière peut remplacer un mort sur le rang avant immédiatement, et le rang arrière peut apporter un bonus si les guerriers sont équipés de lances. A vrai dire le mur de boucliers à l'air de tenir plus du mythe à l'époque viking mais c'est rigolo à jouer.

 

- Bâtiment : les bâtiments permettent d'accueillir du monde, mais ne se gèrent pas in situ. Cependant j'envisage un supplément pour jouer les sièges qui permettrait de détailler les combats à l'intérieur, avec blocage de porte etc etc.

 

- Staticité des combats : un combattant engagé ne pourra être désengagé que si un autre guerrier l'engage dans le cadre d'un combat multiple effectivement. Seuls les cavaliers peuvent effectuer des ruades pour s'échapper. C'est un choix de gameplay. Le jeu est fait pour être rapide, les combats sont très létaux, on est sur une attaque rapide de village en quelques minutes. Faut vraiment imaginer ça comme une scène de combat dans assassin's creed. On arrive, on se tape dessus jusqu'à ce que l'un des combattants s'écroule et on passe au suivant.

 

- Fuite des charges : il y'a désormais deux réponses à une charge : la fuite ou le tir de contre charge.

 

J'espère que ça répondra à toutes tes interrogations !

Modifié par Von Russel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Des choses rassurante dans cette réponse :)

 

L'ami Aun Shova ayant de toute façon pledgé, je testerai sans doute le bousin du coup.

 

Couvert, fronde, arme de càc sur tireur...Ok :)

 

Règles de touche, on verra comment ça tourne.

 

Combat de dos: Ce que je voulait dire, c'est pas temps sur le combat de dos, ça c'était juste pour appuyer l'exemple. Ce qui me choquait c'était plus qu'on avait un bonus en chargeant un gars désengagé mais pas un gars déjà entrain de se battre...

 

Les trois figs: ça avantage quand même beaucoup les figurines peu nombreuse et rend moins nécessaire le fait de jouer avec le décors pour empêcher l'ennemi d'engager avec le max de figu... (genre dos à un mur/allié ou en pleine pampa, de toute façon on peu se faire engager par le même nombre d'adversaire...)

En plus comme je compte jouer avec des socles carrés pour rester compatible avec d'autres jeux, visuellement ça risque de pas être glop...

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Torches et mur de boucliers : la torche est un "objet spécial", c'est chaud, ça brûle, et il faut qu'il y ait un peu de challenge pour aller cramer tout le village. C'est un choix purement gameplay, et quand bien même dans la réalité, se battre avec une épée et une torche ne doit pas être si évident. Pour le mur de bouclier, non, un mec avec une hache danoise ne pourra que se défendre dans un mur de bouclier. En tout cas dans les règles définitives (je ne me souviens plus des règles d'initiation pardon).

 

Ouf pour la hache. Pour la torche, bah, franchement, tenir un objet, comme une torche dans la main gauche et se battre avec la droite est pas très pénalisant... A part que ça empêche d'utiliser une autre arme comme un bouclier.

Quitte à implémenter le principe de main prise ou pas (puisque pas de bouclier manier en même temps qu'une arme à deux main) autant le faire jusqu'au bout. Ainsi ça permet aussi de différencier le port d'une armure ou d'un bouclier chez les PP. Le seul bouclier permet de de former le shieldwall, l'armure seule de taper aussi bien quand on as une torche ou de manier les armes à deux mains, arcs etc.

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Les lances : si, désormais elles ont deux bonus : le premier est de donner un soutien à l'arrière d'un allié en baissant les jets d'attaques de l'adversaire (la lance le gêne dans ses mouvements) et est plus efficace contre la cavalerie.

 

Rassuré! Ca manquait!

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Narratif : ça c'est le boulot des joueurs ou du MJ s'il y en a un. Les règles de jeu contiennent quelques scénarios, j'en mettrais gratuitement en ligne et si la campagne va plus loin je rajoutera au pledge un livre souple contenant des scénarios supplémentaires. Le livre continent de quoi calculer ses armées avec un système de pièces d'or prévu pour un futur supplément de campagne (en gros je ramasse des butins pendant les pillages que je peux dépenser pour améliorer/acheter des troupes). Mais ça c'est pas pour tout de suite, je rappelle que je suis tout seul sur le projet pour tout : règles, mise en page, peinture des figurines et des décors, photos pour le moment etc. Donc c'est chaud lol

 

Ah, dommage que le système de campagne soit pas intérgré de base. C'est un gros intérêt des petits format. Mais je comprend que c'est du gros boulot...

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Déploiement : tout ça est expliqué dans le livre de règles bien sûr. Pour la version d'initiation, c'est au petit bonheur effectivement, puisque pour une utilisation en salon la table est déjà posée.

 

Ok, ledgit.

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Les statistiques ayant changé, il n'y a plus d'invulnérabilité de personnages avec la version définitive ou de statut quo. Les jets peuvent aller jusqu'à 9+ (un 6 suivi d'un 6)

 

Bien!

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Javelot pour les cavaliers : si c'est désormais possible, surtout pour les bretons qui ont des capacités spéciales qui vont dans ce sens. Par contre l'arc et la fronde peuvent être porté par le cavalier mais pas utilisés à cheval (on distingue le cavalier de sa monture dans le jeu final, le cavalier peut démonter et sa monture de faire tuer a sa place).

 

Très bien aussi!

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Arme dans chaque main : je n'ai pas pris en compte car après m'être renseigné, c'est très difficile de se battre avec deux armes, et ça permet au mieux de se protéger plus des coups, au pire de gêner et il faut un réel entrainement pour ça. Donc j'ai fait le choix de considérer l'autre arme comme nulle au niveau de la balance dans le combat.

 

C'est un choix. Mais c'est un peu dommage pour le modélisme. J'aurais bien vu ça comme un surcout important pour que ça reste rare, avec un bonus sympa. Histoire de ne pas se priver de modéliser un ou deux furieux avec doubles armes. (Et quand tu sais un minimun t'en servir, c'est pas mal, deux armes...)

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Les règles de feu ont changé un peu il me semble. Le feu désormais se propage à tout élément à 2" de lui et il faut retester à chaque tour. Sachant qu'il y a aussi un système de météo qui peut influencer et certains bâtiments aussi (réserves de foins, de bois etc), les champs secs prennent plus vite feu etc etc. Mais il n'y a pas de règles d'extinction : aux joueurs de le faire s'ils veulent, tout est possible. Cela dit un tour de jeu dans Pillage correspond à quelques secondes, peut être quelques minutes au mieux, d'une bataille. Le feu prend vite et ne s'éteint pas aussi rapidement qu'en jetant un seau d'eau sur un toit de chaume en train de crâmer.

 

Cool! On vas pouvoir tout cramer! (faudrait appeler le jeu "pyromane en fait :D) Après, par contre, même si on joue sur une échelle de temps courte, le fait de pouvoir éteindre ouvre la voie à plein de scénario et d'interaction sympa. Après tout on accélère bien la vitesse des incendies...

 

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Les règles des butins ont évoluées également dans la version définitive, elles ont trois "niveaux" de valeur, et cela influe sur leur "poids". Cela peut paraître idiot si on prend un calice en or par exemple, mais c'est un choix de gameplay également : le challenge pour voler un objet précieux est du coup plus important, et il faut protéger le voleur pendant sa fuite etc.

 

Ca se défend. Mais si c'est aux joueurs de bricoler des scénars, autant décoréler la valeur et l'encombrement. Ca permet plus de liberté (tient, la pierre précieuse est pas mal mais au centre de la table et difficile d'accès, la croix en hors de deux mêtres cinquante est plus près de mon bord de table mais plus chiante à embarquer...)

 

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Mur de boucliers : il a changé aussi, il peut désormais se déplacer, faire des pivots, posséder deux rangs, il a des malus en étant tapé dans le dos etc etc. Une hache danoise ne pourra que defendre dans un mur de bouclier. Le rang arrière peut remplacer un mort sur le rang avant immédiatement, et le rang arrière peut apporter un bonus si les guerriers sont équipés de lances. A vrai dire le mur de boucliers à l'air de tenir plus du mythe à l'époque viking mais c'est rigolo à jouer.

 

Ah! Ca ça promet du fun!

 

Le 27/05/2023 à 10:47, Von Russel a dit :

- Staticité des combats : un combattant engagé ne pourra être désengagé que si un autre guerrier l'engage dans le cadre d'un combat multiple effectivement. Seuls les cavaliers peuvent effectuer des ruades pour s'échapper. C'est un choix de gameplay. Le jeu est fait pour être rapide, les combats sont très létaux, on est sur une attaque rapide de village en quelques minutes. Faut vraiment imaginer ça comme une scène de combat dans assassin's creed. On arrive, on se tape dessus jusqu'à ce que l'un des combattants s'écroule et on passe au suivant.

 

Faudra voir le rendu en jeu... :)

 

 

Merci beaucoup pour les réponses! Ca donne plus envie de tester déjà :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y répondre toutefois.
Les frais de port seront calculés à la fin de la campagne, en fonction des paliers débloqués, avec un prix au plus juste.
Pour ça nous utiliserons un pledge manager, pour valider l'adresse de livraison, envoyer le lien de paiement des frais de port et valider le choix des figurines s'il y en a.
Les livraisons groupées j'ai contacté quelques boutiques et jamais eu de réponses, donc à voir. Vraisemblablement je ne pense pas.

 

 

Modifié par Von Russel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 09:59, Miles a dit :

Pour la torche, bah, franchement, tenir un objet, comme une torche dans la main gauche et se battre avec la droite est pas très pénalisant...

T'es sûr le toi ?

Moi ça me semble très cohérent que ça gène. Un bouclier ne gêne pas car son utilisation est apprise en lien avec l'utilisation de l'arme. En dehors des objets fait et appris pour le combat, tout objet matin gauche est une gêne. Surtout quand en plus il peut te blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ael a dit :

Moi ça me semble très cohérent que ça gène. Un bouclier ne gêne pas car son utilisation est apprise en lien avec l'utilisation de l'arme. En dehors des objets fait et appris pour le combat, tout objet matin gauche est une gêne. Surtout quand en plus il peut te blesser.

 

Chais pas. De mon expérience du combat, je vois pas ça comme gênant. Voire même, ça pourrais même être un sacré avantage. J'ai jamais essayé de me fritter spécifiquement avec une torche cela dit. Mais un objet main gauche, quel qu'il soit, ça as plutôt tendance à être avantageux en moyenne. Ou alors c'est qu'il est vraiment lourd. Mais un bouclier rond scandinave, ça pèse déjà un âne mort alors...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La torche fait la longueur d'une épée courte, en moins lourd, avec juste le bout qui flambe.

Donc on peut réaliser toute manoeuvre d'une deuxième arme, avec en plus la possibilité de coups "de pointe", vers le visage de son adversaire, ou le bas de son bliaud ...

 

Bon, cela ne prend pas feu à chaque coup, ni ne brûle ses yeux, mais l'adversaire va être déconcentré dans sa défense ou ses attaques.... pour le moins.

 

Par contre, en combat de nuit, avoir une source de lumière tout azimut juste au bout de son bras, cela doit salement gêner la vision ...

 

OK, faut avoir appris un minimum à manier deux armes. Le paysan avec sa cognée et une torche risque plus de mettre le feu à ses meules de paille que de flanquer le bout de sa torche dans le visage du voleur de poule en face, qui a juste un sac et un coutelas...

 

D'ailleurs, quid des sacs ? Cela fait une arme de parade de fortune, non ? Et s'il est plein d'objets en or pris à l'église voisine, cela doit valoir au moins une massue, ou une masse ?

 

Modifié par aun shova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que se battre avec une torche c'est autant de risque de se cramer la gueule que de cramer celle de l'adversaire x)
Sans parler de la fumé qui gène atrocement, chose qu'on voit peu en film/jeux vidéo

 

De mon expérience de combat, quand quelqu'un se retrouve avec un objet inhabituel dans la main gauche ou une arme auquel il n'est pas habitué il va avoir tendance à se focaliser dessus et vouloir l'utiliser au détriment de son arme principale. C'est un truc qu'on a observé quand on étudiait le combat au sabre pistolet (Pringle Green 1812, officier de marine britannique avec un nom de chips) ou au sabre et fourreau (Chambon 1911, officier de l'armée française très subtile).

lien : 

https://drive.google.com/file/d/17vKAMKWDSHKRoXmGK4I781Zgn17T49eP/view?fbclid=IwAR0amJVCAgbVSEQGvW6SUEBrlDy0YvZpluQR_scaIsmGWgXMDeWmN_Rsacw

https://www.ffamhe.fr/collectionpalas/sabre-a-pied-chambon.pdf

 

De manière générale avoir un truc dans la main gauche c'est un  avantage sur quelqu'un qui n'a qu'une seul arme dans sa main, à condition de pas faire n'importe quoi avec. Si je devais me battre avec une épée et une torche, je jetterais la torche sur mon adversaire et je profiterais des quelques dixième de seconde gagnés pour lui en coller une avec mon arme principale, quitte à aller ramasser la torche après.

 

Notez que plusieurs traité parlent d'individu se servant de lanterne pour éblouir la nuit en sortant précipitamment de sous leur cape ou en activant un mécanisme d'ouverture. Leur cible était facile à tailler en pièce. On est plus dans l'agression que sur le duel cela dit ^^

Aucune description de photo disponible.

"

Explication de la garde de l’épée et lanterne.
Quoiqu’on punisse très sévèrement ceux qui sont surpris l’épée à la main tenant une lanterne sourde,
on ne laisse pas encore d’en rencontrer quelquefois. C’est pourquoi on a pensé qu’il ne serait pas
indifférent d’en donner l’explication et d’enseigner la manière de s’en défendre. Ceux qui se servent de
lanterne sourde, la cachent sous leur habit ou manteau, et lorsqu’ils ont dessein d’attaquer quelqu’un, ils
l’ouvrent avant de tirer l’épée, la présentent devant eux, au-dessus de leur tête ou de côté en passant le
bras par-derrière le dos, et changent de position à mesure que leur adversaire change de terrain.

"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.