Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Un peu de stats [V10]


stormfox

Messages recommandés

Manque les points …

Avant gros coup de gueule (ou pas).

Vous savez, le truc, là, mais oui,  « la létalité », le  slogan  V10 qu’on nous a rabâché depuis le début …

C est bien, louable, attendu, nécessaire.

 

Mais il manque un petit paragraphe en bas des bonnes intentions. Ecrit en tout petit petit. Un peu  comme « la liberté des peuples à disposer d’eux même * » et en minuscule en bas : « *sauf si ça fait chier les ricains »

Attention, là, ce n’est pas de la politique, c est de la vanne, hein ! Messieurs les censeurs tout puissants, vous qui détenez la vérité vrai de l effacement temporel immédiat, je vous assure, je ne suis pas complotiste ( d ailleurs le correcteur orthographique de word ne connait pas ce mot)  terra  n’ est pas plate ** , les Sslyth ne nous gouvernent pas , le covid vient bien d’un chinois qui avait mangé un pangolin mordu par une chauve souris enragée….(ou le contraire, je ne sais plus)

(**tout joueur de 40K sait que la terre est cubique et, que selon la face où tu nais, t as plus ou moins de chance)

 

Revenons à nos termagants , puisqu’on va parler tyranides .

Donc moins de létalité ***

***pas pour tout le monde 

 

Exocrine V9 : E8 / Svg 2+ / 15 PV

Exocrine V10 : E 10 / Svg 3+ / 14 PV

 

Avant de regarder ce qui se passe niveau blessures, on va parler de sa « létalité »

V9 : D3+6A (stat8) / F8 / PA -4 / flat 3 ignore covert

Donc une bonne tueuse de rhino méthode one-shot (stat 10,66 PV) qui laisse un marines à couvert à poil niveau save.

V 10 : D6+3 A (stat 6,5) / F8 / PA -3 / flat 3

Le marines à couvert se prend une petite save à 5+, et moins de tirs, et notre bon vieux rhino est blessé désormais sur du 5+ au lieu de 3+ et se prend …3,6 PV

Donc les chiffres parlent d’eux même, on a bien une baisse de la létalité, voir même une très grosse baisse VS rhino (divisée par 3)

 

Bon, rien à dire pour l instant, buts et promesses de la V10. Normal.

 

Maintenant voyons en sens inverse.

V9 codex SM à sa sortie Lascan : F9 / PA -3 / D6 avec le premier tour en PA -4 (voir en fin de V9 la possibilité de rester en PA - 4 les tours suivants, il me semble)

1 tir de canon laser en Ct 3+ sur notre exocrine V9 en PA -3 : 1,03 PV   en PA-4 : 1,29 PV

Passons à la V10 (on reste en Ct 3+ , véhicules ou infanterie immobile)

F12 / PA -3 / D6+1  VS exocrine V10 :  1, 66 PV

 

Donc la petite bébête est 3 fois moins létale sur un rhino et se prend un tiers en plus de dégâts dans la tronche sur du lascan basique (et je ne parle même pas des «membres de la famille laser » bodybuildés qui montent à 14/-4/D6+3 et même à 16/-4/D6+4)

 

« Alors, ça reste peu comme dégâts de quoi tu te plaints ? »

 

Oui, c est vrai

Un destructeur laser lourd 2A  / 16 /-4 / D6+4  en Ct 3+ ça ne fait que 6,66PV sur mon exocrine …

 

C est toujours intéressant de regarder la fourchette des possibilités pour une arme : comprise entre 0 (toutes les touches ou toutes les blessures sont ratées, ou toutes les saves sont réussies) et le maximum de dégâts possibles. Ici, pour le destructeur laser lourd : 20 PV

On va donc déplacer le curseur en partant de la stat, en fonction des bonus ou des malus et des éventuelles reroll . Donc, ici, les 6,66 PV, c est sans aucun bonus, ni reroll…..

 

Passons maintenant à la famille fusion.

La fusion a gardé sa PA (-4) et son principe de dégâts augmentés (+2) à mi portée, par contre sa Force est juste montée d’un cran pour passer en F9, donc un niveau inférieur à la plupart des nouvelles endu de véhicules / monstres. Au passage, le MF a perdu 6 pcs de portée, ce qui fait bien ch….. mes rétributors (mais ce n est pas le sujet ici). Donc terminé les blessures sur 3+ ou 4+ , maintenant on est plutôt sur du 5+ VS  grosnids

 

Un petit coup de fuseur à 9 pcs Ct 3+  en V9 : 0,97 PV sur l exocrine

V 10 : 0,77 PV

OK, là je suis gagnant !

 

Voir maintenant la différence par rapport à 2 tirs de fusion V9 et un tir de fusion jumelé V10

On va donc avoir 2x 0,97 en V9 soit 1,94 PV

V10 : 1,29 , donc finalement moins efficace (puisque 2 x 0,77 fait 1,54) et suit le principe annoncé  de la V10. Attention, ces stats sont à partir du profil de l exocrine qui a perdu -1 en save d’une version à l autre.

Donc la fusion est un chouïa moins létal. Cool

 

Reste le cas des éradicators

8 tirs V9 sur mon exo Ct 3+ longue portée : 7 , 77 PV

V 10 : 4 tirs full reroll (reroll des dégâts de 1 et 2 ) : 8,23 PV

On a donc une légère augmentation de la létalité des éradicators  toujours donc sur une exocrine V10.

 

On peut en profiter pour illustrer l impact des reroll sur la ligne des possibilités dont je parlais plus haut : sans reroll , les éradicators V10 auraient fait … 3, 11 PV dans ce cas précis, au lieu de 8,23 PV

Bonifiez, rerollez , c est la clé du succès ! (bon, j enfonce une porte ouverte ici)

 

Conclusion :

L’exocrine a perdu énormément en létalité VS gros et un peu VS infanterie en armure, elle a également perdu en tanking VS laser, gagné un peu VS fusion, à l’exception   des éradicators.

Niveau tanking , exactement même soucis avec l haruspex (passage de la save 2+ à 3+)

Pour les autres gros, on a juste gagné de l endu , de 8 à 11 , ce qui n a aucun intérêt sur les armes à partir de F12. Et perdu 1 PV par endroit (de 15 à 14)

En fait, on a gagné surtout sur la force 5, qui ne blesse plus à 5+, mais 6+ (énorme !) et la fusion de 4+ à 5+

 

En fait ce  n’est pas le problème le plus important : on a vu les dégâts ridicules de l exocrine sur un rhino. Le canon venin lourd est toujours aléatoire D3A  et, est passé en PA -2 et resté en F9 : il n a pas donc du tout suivi l évolution du lascan !

 

Donc que reste-t-il en tir antichar ? Un coup de psy zozo ? Le gros canon du tyrannofex ?

2A / 18 / -4 / 2D6   Ct 2+ si immobile

Si notre bestiole a bougé un ongle pour allumer un rhino : 7,77 PV

Immobile : 9,72, juste en dessous du one shot . Et on ne parle que d’un rhino (6,48 sur un land)

Même si on est bien sur l extrémité haute de nos possibilités (24 PV) le D6 dégâts est bien trop aléatoire.

Va-t-on préférer le fluide ? Probablement.

 

Donc, tir antichar tytys V10 ? Que dalle…..nada, rien du tout

 

« Oui, mais vous avez le close, tout ça, et les BM »

 

La seule PA -3 de close c’est la pince dispo  sur carnifex / tervigon 4A / CC 4+ (!) et sur le vieux borgne (en fait, c est le seul qui cogne un peu)

Tout ce qui est prince, y compris le Swarmlord tape en F9/ PA -2 

(Ce qui fait marrer Lysander qui cogne en F10 / PA -3)

Et l haruspex avec la plus grosse pince visuellement de la tribu est passé lui aussi à la PA-2 , comme quoi, ce n est pas parce que tu en as une grosse qu’elle est efficace…

 

Les BM ? , déjà, faut plus compter sur les zozos…

On aura toujours la nouveauté, le psychophage pour buter du psykers monstre ou véhicule au close .En fait pas mal s’en tapent, va-t-on inclure 2 ou 3 de ses bestioles juste au cas où on aurait du gros psykers en face ? Parce qu’à part ça ….il ne fait pas grand-chose.

 

J’en reviens au tout début du post.

Faudra vraiment mais vraiment des nouveaux coûts en points adaptés en tytys à tout ce que je viens de décrire, parce que, sinon, face à de l IK du CK, de l Astra, du marines véhiculé et j’ en oublie, ça va être très compliqué….sauf que si c est le cas on risque aussi de devenir imbutable … On chatouillera l’ adversaire avec longévité et délicatesse, ça va être long, les closes…Ce qui n empêchera pas nos monstres de tirer ... avec quoi déjà ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jsuis assez d'accord sauf équilibrage drastique par les pts, les tyty manquent énormément de patates. Et à mon sens ça nuit aussi à la cohérence de l'univers, le canon venin lourd, fluffiquement le canon laser tyty, se retrouve avec un profil d'autocanon, ça fait pas réver.
Le canon venin lourd et l'exocrine devrait à minima avoir F10 pour être vraiment menaçant pour les rhinos like et commencer à peiner sur les gros chassis type Land Raider. Le càc ça va encore à peu près mais c'est pas foufou, je trouve que ça manque de force surtout, la PA historiquement les tyty étaient censés en manquer donc why not.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut être bon d'attendre le codex qui offrira plusieurs options complémentaires.

On parle déjà sérieusement d'un gros gros kit double avec deux créatures.

Il y aura des options complémentaires.

Par ailleurs, je trouve pas qu'il manque tant de patates que ça. Il y a largement de quoi faire de grosses surprises à l'adversaire .

Après c'est Cruddace le rédacteur donc oui c'est pas le must non plus et ça se ressent dans le manque d'option.

Je m'inquiète plus du manque de fun que de puissance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru à un topic avec plein de stats intéressantes, en fait c'est juste le sel des tyty qui déborde de son sujet...

Faut vendre les nouvelles grosses bébètes, donc on nerf les vieilles qui sont rentables. Le SMC a connu ça avec les machines démons jadis.

 

Bref, in before the lock comme on disait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wulfen888 a dit :

Et à mon sens ça nuit aussi à la cohérence de l'univers, le canon venin lourd, fluffiquement le canon laser tyty, se retrouve avec un profil d'autocanon, ça fait pas réver.

 

Heu non... d'ailleurs historiquement, le canon venin ne pouvait pas faire plus qu'un dégât superficiel à un véhicule et avait une PA4 bien loin de la PA2 du canon laser. 

 

Bref les tyty sont supposé être faible au tir contre les blindages et les grosses armures et miser plutôt sur les pinces broyeuses et les créatures monstrueuse pour faire les ouvres boites. 

 

Pour moi le gros problème et la grosse déception des tyty c'est qu'un carnifex ne fait plus peur aux véhicules qu'il approche. Elle est loin l'époque où il pouvait ouvrir un rhino en un assaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drakenhoff a dit :

 

Heu non... d'ailleurs historiquement, le canon venin ne pouvait pas faire plus qu'un dégât superficiel à un véhicule et avait une PA4 bien loin de la PA2 du canon laser. 

Oui mais ça restait leur meilleur arme de tir du genre, je voulais pas dire que c'était l'équivalent en stat. Dans les esprits c'était ce qu'était le canon laser tyranide certes bien en deçà du canon laser impérial du au manque de PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wulfen888 a dit :

Oui mais ça restait leur meilleur arme de tir du genre, je voulais pas dire que c'était l'équivalent en stat. Dans les esprits c'était ce qu'était le canon laser tyranide certes bien en deçà du canon laser impérial du au manque de PA.

 

Là oui, on est d'accord. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

Il ne s'agit pas vraiment d'un sujet rumeurs et nouveautés. je ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.