Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Adeptus Mechanicus] Tactica, Analyses et Retex V10

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Cernunnos a dit :

Deja la, faut que je fasse sauter plus que le marechal pour mettre le scorpus et rentrer dans le format patrouille, donc je pense faire sauter les corrodeurs (le skatros a l'air d'etre sympa selon les posts precedent de Skitarius)

Aaaah le Skatros... tout un projet, ce petit bonhomme ^^ Je l'adore et c'est un bon gardien de but sur les objos mais de là à faire sauter des corrodeurs pour le garder, je serais plus réservé. Non en vrai : mieux vaut garder les corrodeurs, ils sont géniaux. Beaucoup plus impactants que notre ami échassier.

Pour ma part je les équipe avec les épées transsoniques, même si à la dernière dataslate les griffes ont eu un buff. La blessure dévastatrice couplée à la précision est un + non négligeable.

il y a 28 minutes, Cernunnos a dit :

Ah j'avais cru comprendre qu'il etait bien contre vehicule/monstre, d'ou le fait de prendre l'arquebuse...

La avec le jezzaiil, tu le mets plus pour gerer de l'infenterie ?

L'arquebuse touche plus facilement les monstres et les véhicules mais ça fait D3 dommages, c'est à dire quasiment rien quand tu vois le total de points de vie de certains. Et puis qui dit D3 dit que ça peut faire 1 quoi.

Le jezzail touche plus facilement l'infanterie mais c'est 3 dommages inconditionnels, donc plus fiable. Et 3 dommages sur de l'infanterie (qui a moins de points de vie que les monstres/véhicules) je trouve ça plus impactant.

Les technoarchéologues, ils sont jamais dans vos listes. Mais j'ai peu etre mal compris le truc du "Les unités ennemies placées sur le champ
de bataille en tant que Renforts ne peuvent pas être placées à12" à l’horizontale de cette figurine.."

Ils pourrait pas etre en backlane avec "instinct cognitif" et donc empecher toute FeP sur notre zone de deploiement ?

En fait , c est assez simple de screener sa back line , même à 6 pcs durant les trois premiers tours 

Le technoarchéologue serait très utile mais en front line pour repousser notamment les fep à 6 avec charge derrière (tyranides / deathshrouds) ou les charges à 9 avec bonus .

Il va être exposé , et peu utile sur certains match up qui ne font pas appel à la fep  

Après, il me restait 40 pts sur ma liste : j ai mis un maréchal , mais si j avais eu 5 pts de plus , c est clair que je prenais un techno 

• 4 semaines après...
Le 07/06/2025 à 08:38, Skitarius a dit :

Avec les nouveaux coûts en points, voici ma nouvelle liste cohorte skitarii tout en impératif conquérant mise à jour ! Testée et approuvée contre une liste Thousand Sons nouveau codex (et je peux aussi approuver que TS, ça rigole pas du tout avec leur version codexée) mais contre un adversaire qui avait clairement un bien meilleur niveau de jeu que moi, on a fini sur une égalité parfaite avec un score de 45 en primaire et 25 en secondaire tous les deux.

--- Héros épiques ---

Belisarius Cawl  : 135 pts

--- Personnages ---

Maréchal Skitarii   : 60 pts
- [Cohorte de Chasse Skitarii] Réseau-esclave cantique

Maréchal Skitarii   : 65 pts
- [Cohorte de Chasse Skitarii] Relais de Sphère du combat

Maréchal Skitarii   : 35 pts

Skatros Sydonien  : 50 pts

--- Ligne ---

Patrouilleurs Skitarii (10) : 95 pts

Rangers Skitarii (10) : 85 pts

--- Transports assignés ---

Glisseur Skorpius  : 85 pts

--- Infanterie ---

Corrôdeurs Sicariens (10) : 150 pts

Corrôdeurs Sicariens (10) : 150 pts

Infiltrateurs Sicariens (5) : 70 pts

Infiltrateurs Sicariens (5) : 70 pts

Vautours Pteraxii (5) : 70 pts

Vautours Pteraxii (5) : 70 pts

--- Véhicules ---

Dragons Sydoniens avec lance taser (3) : 195 pts

Ferro-échassiers Ballistarii (3) : 210 pts

Ferro-échassiers Ballistarii (3) : 210 pts

Total : 1995 points - 95 figurines - 19 unités

J'ai tranché le débat "Onagre ou Désintégrateur" en choisissant de n'en mettre aucun ^^ avec les nouveaux coûts en points, j'ai collé du full-poulet puisqu'ils bénéficient tous de la discrétion. Les dragons sydoniens sont un bon missile qui peut tenir généralement deux tours à bloquer un couloir après avoir frappé. Les balistarii sont toujours aussi destructeurs, avec relance des 1 de Cawl et double impératif du réseau-esclave cantique. 

Pour le reste c'est du classique, les infiltrateurs, rangers et vautours scorent. Les corrodeurs peuvent aussi faire ça mais sont en même temps une réelle menace au corps-à-corps pour toute l'infanterie/infanterie lourde. Un pack envoyé en arrière des lignes ennemies via la retraite programmée a scoré "derrière les lignes enemies" et les quarts de tables avec les copains pteraxii, tout en refusant de crever et obligeant mon adversaire à faire reculer des ferro-cerberus pour s'en occuper. 

Le skatros sydonien a fait transpirer les personnages avec ses tirs précis, et a même battle-shock un pack de rubric. Il a fallu que l'adversaire décale ses terminators juste pour ce petit bonhomme, donnant de l'oxygène aux skitarii qui se battaient au centre. Pour 50 points, s'il est bien placé, il a une utilité d'épine hardcore dans le pied. 

Les patrouilleurs servent à tout accompagnés des maréchaux, surtout à occuper les primaires avec leur aura -1 OC ultra relou pour l'adversaire. 

A moins de changements de coûts en points, je ne touche plus à la liste, elle est parfaite pour moi comme ça ^^ 

Alors j'ai dormi un peu sur le sujet, et j'ai pas mal d'autres questions....je cite cette liste d'armée car elle me parle plus en terme d'envie, de fluff et bref, ca ressemble a mon idée de base quoi...

Et ca me donne clairement envie, d'autant que j'ai pu jouer (avec mes DA) et j'ai mieux pigé lee coté letal possible, avec les relances et les-1pa....parce que contredisez moi si je suis dans l'erreur, mais sans PA contre des SM ou des truc acec SVG, on galere...

Et je pars sur du 1000pts en fait car on est rendu la :D 

Q1: pour parler de notre ligne on a les rangers et patrouilleurs, j'ai bien intégré de base la combo marechal/patrouilleurs/glisseur, et j'ai une unité de rangers avec, dans l'idée de rajouter de la pietaille comme vous dites, j'allais sur des rangers, mais je vois qu'a l'instar tu cales 3 unités de patrouilleurs ! donc on est mieux de spamer du patrouileurs ? et une seule de rangers a mettre au milieu pour prendre le terrain ? l'aura est plus interessant que le sticky ? marechal avec patrouilleurs et ranger tout seul ?

Q2: autant les kastellan m'attirait, autant les poulet pour reprendre le terme me font bien kiffer...donc j'aime l'idée de ta liste full poulet...j'ai eu la chance de tomber sur une occaze avec 3 sydonien lance taser et j'avoue que ca parait assez plaisant comme unité ... mais la question est sur les ballistarii, deja on les equipe bien des laser plutot que autocanon ? ou je me gourre ? j'ai bien noté le twinlink qui peut faire plaisir sur 2 unités balisatrii...

Q3: pour suivre sur les balistarii, l'onagre j'aime ca aussi, mais tu l'as pas mise dans ta liste, donc ca vaut le trade 2 balistarii pour une onagre, 150pts quoi ?

Q4: Et pour finir sur cette reflexion du moment, j'ai regardé un peu des liste competitives, et les dudes spament du pteraxii comme des fous et pas mal de desintegrators, alors je me disais ce que vous en pensiez ? surtout si on regarde poulet+onagre VS desintegrator+25 pteraxii ? mais pour le swag je suis plus sur du poulet/onagre :D

Qbonus: dans la clade de servitors, j'ai pas compris a quoi correspond le mot faire une action, c'est quoi une action ?

En tout cas, j'ai un gros coup de couer et de plaisir a monter cette armée ! pour l'instant je suis la voie Skitarii on dirait :D

Merci d'avance pour le transfert de savoir cybernetique !

Modifié par Cernunnos

Il y a 14 heures, Cernunnos a dit :

Alors j'ai dormi un peu sur le sujet, et j'ai pas mal d'autres questions....je cite cette liste d'armée car elle me parle plus en terme d'envie, de fluff et bref, ca ressemble a mon idée de base quoi...

Et ca me donne clairement envie, d'autant que j'ai pu jouer (avec mes DA) et j'ai mieux pigé lee coté letal possible, avec les relances et les-1pa....parce que contredisez moi si je suis dans l'erreur, mais sans PA contre des SM ou des truc acec SVG, on galere...

Et je pars sur du 1000pts en fait car on est rendu la :D

Salut Cernunnos ! Je vais essayer de répondre à tout ça aussi efficacement que possible

Pour commencer clairement, le bonus de pénétration d'armure est effectivement vital selon moi. D'autant que dans mon groupe de jeu, ça joue beaucoup armuré donc je ne me vois pas jouer sans. Et j'adore les corrodeurs sicariens, qui ont besoin ET du bonus au càc ET de la pénétration d'armure pour être vraiment méchants.

Q1: pour parler de notre ligne on a les rangers et patrouilleurs, j'ai bien intégré de base la combo marechal/patrouilleurs/glisseur, et j'ai une unité de rangers avec, dans l'idée de rajouter de la pietaille comme vous dites, j'allais sur des rangers, mais je vois qu'a l'instar tu cales 3 unités de patrouilleurs ! donc on est mieux de spamer du patrouileurs ? et une seule de rangers a mettre au milieu pour prendre le terrain ? l'aura est plus interessant que le sticky ? marechal avec patrouilleurs et ranger tout seul ?

Effectivement l'aura des patrouilleurs m'a à elle seule fait gagner des games. Quand tu es joueur 2 au dernier tour, elle te permet de faire de beaux touchdowns sur les primaires pour faire la différence. C'est une menace constante, qui reste sur la table tant qu'il y a au moins un patrouilleur, ce qui fait que l'adversaire va dépenser un nombre démesuré de ressources pour les sortir. Du coup, pour qu'ils soient à la fois emmerdants ET impactants, je leur colle à tous un maréchal.

La cerise : je préfère les carabines à radium des patrouilleurs que les fusils galvaniques des rangers.

Q2: autant les kastellan m'attirait, autant les poulet pour reprendre le terme me font bien kiffer...donc j'aime l'idée de ta liste full poulet...j'ai eu la chance de tomber sur une occaze avec 3 sydonien lance taser et j'avoue que ca parait assez plaisant comme unité ... mais la question est sur les ballistarii, deja on les equipe bien des laser plutot que autocanon ? ou je me gourre ? j'ai bien noté le twinlink qui peut faire plaisir sur 2 unités balisatrii...

Oui on les équipe de canons laser. Avec le nouveau "serment de l'instant" de Belisarius Cawl, 6 tirs de canons laser avec relance des touches, touches soutenues et twin-linked c'est ultra bourrin.

ATTENTION cependant : je suis en train de faire bouger ma liste car Belisarius ayant perdu sa bulle de relance des as, mon plan de bataille n'est plus le même. Je garde toujours une unité de poulets laser MAIS j'en vire une ainsi que celle avec lance taser pour faire rentrer un Imperial Knight à la place (le Cerastus Lancer). Cependant si tu joues en 1000 points, tu ne devrais pas avoir ce genre de soucis.

ATTENTION 2 : ils coûtent méga cher en euros. A 50 balles la volaille, je te conseille de faire des petits tours sur les sites d'occase sinon tu vas douiller. Psartek pour les trois poulets lances tasers d'ailleurs, c'est une belle affaire ^^

Q3: pour suivre sur les balistarii, l'onagre j'aime ca aussi, mais tu l'as pas mise dans ta liste, donc ca vaut le trade 2 balistarii pour une onagre, 150pts quoi ?

Effectivement, c'est un choix (et pourtant j'adore la figurine j'en ai deux). Mais ses tirs sont tous moins décisifs que ceux des poulets-lasers. Par contre il tank bien avec son invu à 4+ et sa bulle d'invu 4+ pour les skitarii lignes peut aussi faire la différence. Je te conseille de le tester pour voir s'il correspond à ton style de jeu : c'est une bonne machine en vrai, il a plein d'équipements possible (le nouveau rayon d'éradication est cool), et il pourrait trouver grâce à tes yeux.

Q4: Et pour finir sur cette reflexion du moment, j'ai regardé un peu des liste competitives, et les dudes spament du pteraxii comme des fous et pas mal de desintegrators, alors je me disais ce que vous en pensiez ? surtout si on regarde poulet+onagre VS desintegrator+25 pteraxii ? mais pour le swag je suis plus sur du poulet/onagre :D

Les pteraxii c'est trop bien, ils te permettent de faire des tricks de mouvement de fous avec leur tir+déplacement. J'en mets toujours deux, j'hésitais à partir sur 3 mais le up des infiltrateurs m'a décidé à garder ces derniers.

Je ne suis pas un grand compétiteur donc je ne suis pas à leur niveau d'analyse de jeu. J'ai tendance à préférer les poulets-lasers pour la simple et bonne raison que, dans la cohorte skitarii, ils gagnent le mot-clé discrétion ce qui les rend bien plus tanky et ils s'adaptent parfaitement à mon plan de jeu. Mais les désintégrators ont une bonne sauvergarde, sont assez fiables dans leur tirs, ils sont rapides etc. ce sont aussi de très bonnes pièces. De même : hésite pas à tester, y a que comme ça qu'on se rend vraiment compte de l'impact d'une pièce de toute façon.

Oups édit pour le bonus : et bien c'est justement... une action. Elle doit être effectuée par une unité qui n'a ni battu en retraite ni chargé, et ça l'empêche normalement de tirer ou quoi que ce soit. C'est toujours bien d'avoir des petites unités pas chères pour faire ce genre de merdouilles (les infiltrateurs, les rangers, le skatros par exemple)

Modifié par Skitarius

Il y a 3 heures, Skitarius a dit :

ATTENTION 2 : ils coûtent méga cher en euros. A 50 balles la volaille, je te conseille de faire des petits tours sur les sites d'occase sinon tu vas douiller. Psartek pour les trois poulets lances tasers d'ailleurs, c'est une belle affaire ^^

au passage @Cernunnos, pour contrebalancer ce coût, j’ai trouvé une solution pour pouvoir aimanter les poulets afin de pouvoir les jouer soit en Dragoons, soit en Ballistarii… Je l’avions posté sur mon sujet

Donc fais gaffe quand tu montes tes onagres à bien garder le corps de servant d’armes ;) 

Merci @Skitarius pour le developement...et donc tu va vers le IK pour les parties 2k je vois, au plaisir de lire tes feed back...

Je vais compiler tout ca donc....et voir comment mon armée de poulet laser taser se construit !

Et @Master Avoghai merci pour le tuyeau...pour l'instant j'essaie d'etre sur de l'occaze, donc c'est souvent deja monté, et pour les 3 poulets taser que j'ai reussit a avoir a un prix tres honorable, c'est du print, donc pas trop modifiable, pas officiel, mais jouable :)

Modifié par Cernunnos

• 2 semaines après...

Quelqu'un veut tenter un bingo pour les unités nerf en décembre ? :D

Perso :

-) Corrodeurs +5/+10

-) Infiltrateurs +5/+10

-) Pteraxi +5/+10

-) Skorpius destroyer +10

-) Ballistari +5 par poulet

Soit un bon gros +40 sur ma liste ou +105 sur celle de creative wargame.

Modifié par Rantanplant

Tiens une autre question me taraude en ce moment.

On est bien d.accord que pour les skitarii, que ce soit des rangers ou les patrouilleurs, on se gate avec les 3 armes spéciales, fusil+tromblon+arquebuse.

Mais quand on regarde les illustrations, des photos d;armée ou de rapport de bataille, j'ai jamais l'impression de voir d'arquebuse sur les patrouilleurs ?

Y'a une raison a ca? la taille du socle ? juste de l'esthetique ?

Les serberys, c.est quoi votre analyse dessus ? les hussard sont pas mal non, ou on prefere de pteraxii pour le meme prix/usage ?

Modifié par Cernunnos

il y a 4 minutes, Cernunnos a dit :

On est bien d.accord que pour les skitarii, que ce soit des rangers ou les patrouilleurs, on se gate avec les 3 armes spéciales, fusil+tromblon+arquebuse.

Mais quand on regarde les illustrations, des photos d;armée ou de rapport de bataille, j'ai jamais l'impression de voir d'arquebuse sur les patrouilleurs ?

Y'a une raison a ca? la taille du socle ? juste de l'esthetique ?

L'arquebuse est une arme médiocre + l'arme de base des patrouilleurs est meilleure que celle des rangers.

Donc chez les rangers arquebuse > arme de base, tu mets l'arquebuse. Chez les patrouilleurs arquebuse < arme de base, tu mets l'arme de base.

il y a 6 minutes, Cernunnos a dit :

Les serberys, c.est quoi votre analyse dessus ? les hussard sont pas mal non, ou on prefere de pteraxii pour le meme prix/usage ?

Les serberys ne sont pas en concurrence avec les pteraxii, ils n'ont pas la FEP. Les hussards sont en concurrence avec les infiltrateurs et les souffredogues sont en concurrence avec les corrodeurs.

Leurs utilisations sont très similaires mais :

-) Ils sont un poil moins cher (+ pour les serberys).

-) Ils sont moins nombreux (- pour les serberys).

-) Ils ne passent pas les murs (- pour les serberys).

-) Ils tapent nettement moins fort (- pour les serberys).

-) Ils n'ont pas stealth de série (- pour les serberys).

Actuellement les sicarians sont tellement forts qu'ils ne tiennent pas la comparaison, ou alors en plus du reste. Quand les sicarians auront pris +1pts par bonhomme, on en reverra sans doute pour contre-balancer l'augmentation^^

• 3 semaines après...

Bon le champion du monde w40k jouait admech avec une liste de spamer, préparez vous au nerf de Cawl, balistarii. Sicarians et pteraxii^^ 

De mémoire:

Hunter cohort

Belisarius

Marechal cantic thrallnet

2x10 rangers 

3x10 infiltrateurs

3x10 skystalkers

3x3 balistarii lascan

5 ruststalkers

Le 24/10/2025 à 14:41, Rantanplant a dit :

Quelqu'un veut tenter un bingo pour les unités nerf en décembre ? :D

Perso :

-) Corrodeurs +5/+10

-) Infiltrateurs +5/+10

-) Pteraxi +5/+10

-) Skorpius destroyer +10

-) Ballistari +5 par poulet

Soit un bon gros +40 sur ma liste ou +105 sur celle de creative wargame.

Je m’auto-cite 😁

Je pense pas que Cawl sera nerf, son profil est deja trop weak pour son coût.

il y a 9 minutes, Dromar a dit :

Bon le champion du monde w40k jouait admech avec une liste de spamer, préparez vous au nerf de Cawl, balistarii. Sicarians et pteraxii^^

Soit tout ce que je joue en cohorte skitarii (mais moins bien, forcément).

Je suis prêt. Je me dis, avec philosophie, que ça me fera un poilounet moins de monde à déplacer sur la table, comme ça.