Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions sur la peinture a l'huile


JR7-LR7

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Je me suis mis a la peinture a l'huile pour les figurines et les premiers resultats que j'obtiens sont absolument bluffants

Cependant je me pose certaines questions.

La premiere, c'est que la peinture tient assez mal sur les figurines. Or je compte jouer avec elles si possible et pas seulement les mettre sur une etagere. Est-ce que les vernis pour peinture a l'huile contribuent a bien solidifier la peinture?

La seconde, c'est que je souhaiterais aller plus loin dans ma peinture et faire du ligning. Je trouve que la peinture a l'huile n'est pas vraiment adequate pour cela et j'aimerais utiliser de l'acrylique specifiquement pour les lignings. Cependant, l'acrylique sur la peinture a l'huile c'est bien connu, c'est un big no-no. Mais est-ce qu'apres un vernissage cela pourrait etre possible? 

 

Merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De mon coté je n'utilise la peinture à l'huile que par dessus une base d'acrylique pour faire les ombres. Je n'ai jamais appliqué de vernis spéciale peinture à l'huile par contre par dessus mes figurines j'utilise un vernis polyuréthane acrylique (de Prince august/Vallejo passé à l'aero) après la passage à l'huile et je repeins à l'acrylique par dessus sans aucun problème.

Je confirme, la peinture acrylique par dessus une peinture à l'huile c'est l’échec assuré.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis mis récemment à la peinture à l'huile. Un outil formidable je trouve dans l'armement d'un peintre ! 

 

Le 09/10/2023 à 14:51, JR7-LR7 a dit :

La premiere, c'est que la peinture tient assez mal sur les figurines. Or je compte jouer avec elles si possible et pas seulement les mettre sur une etagere. Est-ce que les vernis pour peinture a l'huile contribuent a bien solidifier la peinture?

 

Pas du tout, la peinture à l'huile tient très bien sur les figurines. Il faut évidemment prendre en compte le temps de séchage qui se chiffre en dizaine d'heure plutot qu'en quelques secondes. Dans tous les cas je vernis copieusement (avec du vernis classique, je n'ai pas acheté de vernis "spécial huile" et je ne sais pas si ça existe d'ailleurs. 

 

Le 09/10/2023 à 14:51, JR7-LR7 a dit :

Je trouve que la peinture a l'huile n'est pas vraiment adequate pour cela et j'aimerais utiliser de l'acrylique specifiquement pour les lignings. Cependant, l'acrylique sur la peinture a l'huile c'est bien connu, c'est un big no-no.

 

Pour le lining tu parles de faire les ombrages dans les creux ou les éclaircissements ? (normalement lining c'est pour éclaircir mais comme je l'ai vu utilisé pour les ombres aussi je pose la question). 

 

Tu peux regarder sur mon topic (en signature) il y a du tyranide qui a popé. Pour te donner une idée

- Sous couche classique Polyuréthane. 

- Couche de base acrylique

- Vernis gloss acrylique (enfin classique quoi)

- On laisse 24h le temps que le vernis sèche bien

- Tartinage aussi subtil qu'un duel World Eater versus Ork Goff de peinture à l'huile

- J'attends au moins 12h avant de virer l'excédent à coup de coton tige trempé dans du WS

- Eclarcissement avec de la peinture acrylique (glacis, lining). J'y fous même du contrast (sur les plaques de chitine). 

 

Du coup je comprends pas trop le message de @SzerK parce que nous avons la même approche. Pourtant quand on éclaircis à l'acrylique après un ombrage à l'huile c'est bien de l'acrylique sur de l'huile ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SexyTartiflette Oui c'est bien acrylique sur de l'huile mais avec un coup de vernis avant.

Acrylique > Vernis 1 > Huile > Vernis 2 > Acrylique

J'avais essayé sans la phase vernis 2 et j'ai eu de problèmes de tenu et d’application de la dernière couche d'acrylique, tu peins directement après nettoyage de la peinture à l'huile sans vernis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SzerK a dit :

Oui c'est bien acrylique sur de l'huile mais avec un coup de vernis avant.

 

Ah ok, tu considère que c'est pas sur de l'huile parce que vernis entre les 2 c'est ça ?

Et oui, perso faire mes glacis d'acrylique par dessus l'ombrage à l'huile sans vernis entre les 2 ne m'a pas encore posé de soucis. (je précise que c'est juste un ombrage, pas une couche de base)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Pour le lining tu parles de faire les ombrages dans les creux ou les éclaircissements ? (normalement lining c'est pour éclaircir mais comme je l'ai vu utilisé pour les ombres aussi je pose la question). 

Normalement le «lining» (ou «surlignage», c’est l’inverse : faire une ligne sombre pour démarquer deux zones. Ce n’est que plus tard qu’il a pris (aussi bien en français qu’en anglais) la définition d’éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Ah ok, tu considère que c'est pas sur de l'huile parce que vernis entre les 2 c'est ça ?

Et oui, perso faire mes glacis d'acrylique par dessus l'ombrage à l'huile sans vernis entre les 2 ne m'a pas encore posé de soucis. (je précise que c'est juste un ombrage, pas une couche de base)

Oui vu que j'applique un vernis je considère ma couche d'acrylique sur vernis et non peinture huile. Je vais ressayer sans vernis du coup, ça me ferait gagner un temps précieux.

 

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Alors je me suis mis récemment à la peinture à l'huile. Un outil formidable je trouve dans l'armement d'un peintre ! 

Du même avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nekhro a dit :

Normalement le «lining» (ou «surlignage», c’est l’inverse : faire une ligne sombre pour démarquer deux zones. Ce n’est que plus tard qu’il a pris (aussi bien en français qu’en anglais) la définition d’éclaircissement.

 

Je confirme, le lining, c'est une zone sombre qui délimite deux zones adjacentes. Pas un éclaircissement.

Mais les gens confondent régulièrement.

Et justement, la peinture à l'huile et la peinture enamel sont particulièrement indiquées pour faire du lining : https://www.ogre-du-galetas.ch/tuto-lining-avec-la-peinture-a-lhuile/

Tiens, j'en profite pour repartager ce tuto du temps où j'officiais sur le WarFohttps://code660066.blogspot.com/2015/06/tuto-la-peinture-pour-les-nuls.html

 

 

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.