Aller au contenu
Warhammer Forum

Utilité du véritable Nom de l'Empereur ?


tealc

Messages recommandés

La rumeurs parmi l'inquisition voudrait que Constantin Valdor serait a la recherche du véritable Nom de l'Empereur, mais dans l'état actuelle des choses a quoi Son véritable nom servirait a quelque chose?

 

Il compte asservir l'Empereur? casi improbable vus la loyauté indéfectible de Valdor

Il compte "bannir" l'âme de l'Empereur dans le Warp pour le libéré de l'ancre psychique du trône ? Peu probable ça entrainerez la destruction de l'humanité

 

Du coup je me demande quel serait l'utilité pour l'être vivant le plus proche de l'Empereur a savoir Son véritable nom, vous avez des pistes vous?

 

 

On peut imaginer que Valdor avait prévue la faille ce qui expliquerez qu'il mène une armée de parias cloné et autre joyeuseté toutes orientées anti-warp, et que par extension il souhaite profitez du regain de vitalité de l'Empereur pour Le soigner/libéré, ou alors le nom n'aurait pas pour but d'etre utilisé sur l'Empereur mais sur le Starchild qui techniquement étant une partie de l'empereur devrait avoir le meme Nom ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sort d'où cette histoire de Valdor cherchant le vrai nom de l'Empereur ? 

 

Maintenant pour ses activités contemporaines (et encore, attention, ça se passe des siècles avant la période couverte par le jeu, pour autant qu'on sache il est peut-être clamsé depuis), my two cents : ça ressemble trop à un projet "Cité Impossible 2.0" pour être autre chose. Et faut certainement pas voir plus loin. 

Ça permet de garder Valdor en dehors du lore principal sans le tuer, avec une ficelle classique de 40k "Fonde et protège cette cité jusqu'à Mon (hypothétique) retour !". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rantanplant a dit :

Vu qu'il affronte un émissaire Norn dans la campagne léviathan je dirais que non^^

Ça, c'est Valoris, l'actuel command.

Valdor, c'est celui de HH, qui a mystérieusement disparus dans le lore. Pour cette histoire de vrai nom de l'empereur, il faut se référer au "roi en jaune", il me semble.

Modifié par AirTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rantanplant a dit :

Vu qu'il affronte un émissaire Norn dans la campagne léviathan je dirais que non^^

C'est pas Trajann Valoris plutôt?

 

 

Le coup de Valdor qui cherche le vrai nom de l'Empereur, etc... c'est tiré d'un bouquin Black Library ou il "apparait". Est-ce canon? je ne sais pas mais bon c'est une piste intéressante. Je crois que le bouquin c'est "pénitent" qui traite de l'inquisition et du roi jaune (Valdor apparemment).

 

Le vrai nom de l'Empereur pourrait lui servir à contacter l'Empereur, retrouver une partie de lui, l'asservir ou le libérer. Bref le vrai nom d'une créature (notamment démon du warp) octroie de grands pouvoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kaptain a dit :

Ça sort d'où cette histoire de Valdor cherchant le vrai nom de l'Empereur

Pénitent et Pariah

 

en gros l'inquisition a de gros doute sur les objectif du roi en jaune, elle sait que ses objectif sont liée au warp et elle pense que l'un d'entre eux est de trouver le véritable nom de l'empereur mais personne ne sait pourquoi, vus que le roi en jaune c'est Valdor ou du moins c'est a 90% lui ba voila :D 

GW a fait revenir guilliman pour etre l'épée de l'humanité , le Lion pour etre son bouclier , on est pas a l'Abri du retour de Valdor du coup, puis avec l'empereur qui reprend du poil de la bete, le starchild, y'a matiere a rendre Valdor utile grace a sa proximité et au lien qu'il a avec l'empereur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le dernier bouquin du siège de Terra nous donnera des pistes sur la "quête de Valdor" et pourquoi il a disparu. Ca peu être lié à l'identité du "Roi Sombre" et donc potentiellement celle de l'Empereur. 

 

Il y a 23 heures, tealc a dit :

Il compte asservir l'Empereur? casi improbable vus la loyauté indéfectible de Valdor

 

Après l'Empereur a souvent été trahi par ses plus proches, Oll, Horus, Erda ^^ Il deviendrait le régicide :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, NonoChapo a dit :

Peut-être que le dernier bouquin du siège de Terra nous donnera des pistes sur la "quête de Valdor" et pourquoi il a disparu. Ca peu être lié à l'identité du "Roi Sombre" et donc potentiellement celle de l'Empereur. 

 

Roi en Jaune, pas Roi Sombre. Mais je pense surtout qu'en plus du Siège de Terra, on aura sans doutes une Série sur la purge ensuite. Mais les vraies réponses viendront probablement avec la clôture du tryptique Eisenhorn vs Ravenor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NonoChapo a dit :

eut-être que le dernier bouquin du siège de Terra nous donnera des pistes sur la "quête de Valdor" et pourquoi il a disparu. Ca peu être lié à l'identité du "Roi Sombre" et donc potentiellement celle de l'Empereur. 

l'Identité du Roi sombre est deja dite dans le dernier bouquin , il s'agit de l'empereur devenant le souverain du Chaos si il cédait a la corruption ça fais échos a l'archéo fluff disant que l'empereur avait promis aux 4fab "ce que seul un dieu en devenir peut promettre" 
et de manière plus terre a terre dans le bouquin, il est écrit que l'empereur brise la sphère d'obscurité d'Horus lorsqu'il s'énerve véritablement et commence a saisir le Warp a main nue, comme décrit dans la "prophétie" lue par sindermans un chapitre avant , et suite a ce développement a la fin du chapitre on a un aparté où on nous dit que les dieux se mettent a rire car le roi sombre est arrivée, je pense que on peut sans trop de doute attribuer ce titre a un hypothétique empereur devenu chaotique, il semble d'ailleurs que ce soit en fait le véritable plan du Chaos que de corrompre l'Empereur et de le faire céder, du moins ce que j'en comprend des derniers bouquins mais je peux me tromper

 

Il y a 4 heures, NonoChapo a dit :

Après l'Empereur a souvent été trahi par ses plus proches, Oll, Horus, Erda ^^ Il deviendrait le régicide

 GW n'osera jamais faire de Valdor un traitre , Oll n'a pas trahis l'empereur au sens propre, on est ici plus sur une grosse embrouille et une divergence d'opinion , certe Oll l'a poignardé mais bon poignardé l'empereur il savait surement que ça lui ferait pas grand mal mais ça lui a donné le temps de détruire le temple via l'Enuncia, dieu sait ce qu'il serait advenu si l'empereur avait put mettre la main sur l'équivalent des gemmes de l'infinie version 40k :D 

Erda est tellement mal écrite.... "gné gné je vais sauver mes fils en les balançant dans la gueule du chaos hihihihi je suis trop intelligente" non vraiment j'ai dut mal avec ce rewrite de la dispersion des primarque :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je pense comprendre où se situe le problème : il y a beaucoup de raccourcis et de confusions qui s'agglutinent. 🙂

 

D'une manière générale il faut toujours faire TRÈS attention aux informations intra-diégétiques des romans de Abnett, qui relèvent un peu trop souvent des fausses pistes volontaires (ou moins volontaires que prévues). 

 

On aura pas la certitude que le Roi en Jaune est Valdor tant que le personnage ne sera pas apparu. La probabilité d'une pirouette reste élevée. 

La plupart des infos qu'on a sous la main sont des conjectures des personnages, Eisenhorn en tête. 

 

On pense que Valdor est le Roi en Jaune, qu'il dirige la Cité de Poussière, laquelle est assiégée par le Chaos. 

On sait que la Cognitae voulait l'Enuncia et cherchait le vrai nom de l'Empereur. 

Mais la frontière entre la Cognitae et le Roi en Jaune est floue, les intentions des uns ne sont pas celles des autres. La Cognitae est antérieure à Valdor, l'organisation n'est pas sa création. De plus les informations détenues par la Cognitae au sujet de la Cité de Poussière, du Roi en Jaune, etc. restent principalement de la seconde main et de la déduction également. 

Est-ce qu'on est certains que Lilean Chase ait réellement connu le Roi en Jaune ? Est-ce que cette information capitale, déterminante, et inestimable aurait simplement été couchée sur un vulgaire carnet, fusse-t-il codé et perdu au milieu d'une multitude ? 

 

Pour ma part autant à chaud j'étais hypé par le cliffhanger du deuxième tome de Béquin, autant avec les années qui passent j'envisage de plus en plus le pétard mouillé avec pirouette finale. 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tealc a dit :

l'Identité du Roi sombre est deja dite dans le dernier bouquin , il s'agit de l'empereur devenant le souverain du Chaos si il cédait a la corruption ça fais échos a l'archéo fluff disant que l'empereur avait promis aux 4fab "ce que seul un dieu en devenir peut promettre" 
et de manière plus terre a terre dans le bouquin, il est écrit que l'empereur brise la sphère d'obscurité d'Horus lorsqu'il s'énerve véritablement et commence a saisir le Warp a main nue, comme décrit dans la "prophétie" lue par sindermans un chapitre avant , et suite a ce développement a la fin du chapitre on a un aparté où on nous dit que les dieux se mettent a rire car le roi sombre est arrivée, je pense que on peut sans trop de doute attribuer ce titre a un hypothétique empereur devenu chaotique, il semble d'ailleurs que ce soit en fait le véritable plan du Chaos que de corrompre l'Empereur et de le faire céder, du moins ce que j'en comprend des derniers bouquins mais je peux me tromper

 

Je suis plus tôt d'accord même si un doute subsiste sur l'identité du Roi Sombre et Horus est un bon candidat, il pourrait être sacrifier au moment de devenir le Roi Sombre, l'Empereur offre aux Dieux leur cadeau promis mais le tue au moment de son ascension, il a réglé sa part du marché et contre-carré la prophétie du Roi Sombre. Pour Oll ou Samus en Roi Sombre, c'est juste qu'on peut s'attendre à tout comme pirouette ^^

Mais si l'Empereur est bien le Roi Sombre, il peut à la fin du combat contre Horus être entrain de basculer vers le Chaos et le trône ralenti justement sa chute, le temps que Valdor trouve un moyen de sauver l'âme de l'Empereur et pour ça il a besoin de son vrai nom 😛

 

@tealc Oll a quand même poignardé l'Empereur alors qu'il était son Warmaster, même si il avait de bonne raison, il a tourné le dos à l'Empereur, ca reste une trahison ^^ Et Erda moi j'aime bien, ca donne plus de sens au terme "fils de l'Empereur" et un côté encore plus tragique à la vie des Primarques.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kaya a dit :

Roi en Jaune, pas Roi Sombre. Mais je pense surtout qu'en plus du Siège de Terra, on aura sans doutes une Série sur la purge ensuite. Mais les vraies réponses viendront probablement avec la clôture du tryptique Eisenhorn vs Ravenor.

 

Le Roi en Jaune et le Roi Sombre sont deux choses différentes. Le premier est cité dans les bouqins Pariah et Penitente, le second dans ceux de l'Hérésie d'Horus ;)

 

Le 09/10/2023 à 23:19, tealc a dit :

Il compte asservir l'Empereur? casi improbable vus la loyauté indéfectible de Valdor

 

 

Pour le coup, même si ça loyauté est toujours là dans La Fin est La Mort II, il semble s'émanciper des décisions de l'Empeur depuis qu'il manupile la lance Apolonienne dans le sens où il est prêt à cacher des choses à l'Empereur si il pense que c'est dans l'intêret général (l'arme Anti-Astartes par exemple. Si Il en avait voulu, il l'aurait demandé). On sait aussi qu'après la mort d'Horus, quand il discute avec Leman Russ et qu'il est lui dit d'être optmiste, au fond il pense le contraire.

 

Du coup, il peut vouloir asservir l'Empereur pour sauver l'Humanité. Ou détruire l'Imperium à 40k qui n'a rien à voir avec les idéaux de la Grande Croisade en ramenant l'Empereur. Ses intentions ne sont pas claires à ce stade. En tout cas ce qu'on voit dans la Cité de Poussière quand Beta s'y promène semble montrer qu'il combat le Chaos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention encore une fois à éviter les conclusions hâtives. 

Oui, Béquin constate que la Cité de Poussière est assaillie par des forces du Chaos. Les même qui essayent de passer par des passages ésotériques discrets tout au long de la série. 

Mais ça ne fait pas automatiquement du Roi en Jaune et sa Cité des loyaux sujets de l'Imperium. S'il y a bien un ennemi qui passe son temps à se taper dessus lui-même, c'est le Chaos ! 😄

 

Les indices nous laissent penser que le Roi en Jaune n'est pas côté Chaos, même s'il utilise des moyens plus que borderline (eudaemons, Cognitae, etc.). 

Pour autant on a du Abnett devant nous, donc la probabilité que le Roi en Jaune soit également corrompu et que le rapport avec Valdor soit fort lointain est très élevée. Gardons-nous de toute certitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sion-8 a dit :

Pour le coup, même si ça loyauté est toujours là dans La Fin est La Mort II, il semble s'émanciper des décisions de l'Empeur depuis qu'il manupile la lance Apolonienne dans le sens où il est prêt à cacher des choses à l'Empereur si il pense que c'est dans l'intêret général (l'arme Anti-Astartes par exemple. Si Il en avait voulu, il l'aurait demandé). On sait aussi qu'après la mort d'Horus, quand il discute avec Leman Russ et qu'il est lui dit d'être optmiste, au fond il pense le contraire.

 

Le Tome 2 est sorti ? Je le trouve pas oO

 

Il y a 5 heures, sion-8 a dit :

Le Roi en Jaune et le Roi Sombre sont deux choses différentes. Le premier est cité dans les bouqins Pariah et Penitente, le second dans ceux de l'Hérésie d'Horus ;)

 

Oui effectivement je n'avais pas vu le post mais le Roi jaune et le Roi sombre sont deux personnages différents, l'un pourrait être Valdor l'autre l' Empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kaptain a dit :

Mais ça ne fait pas automatiquement du Roi en Jaune et sa Cité des loyaux sujets de l'Imperium. S'il y a bien un ennemi qui passe son temps à se taper dessus lui-même, c'est le Chaos !

le Chaos qui utiliserait des clone de paria c'est pas courant quand même, et personne ne dit que le roi jaune était loyale a l'imperium, il est du coté de l'humanité visiblement, a la maniere du Lion qui s'en fout de l'imperium et fais son protectorat de son coté

aprés la présence des cognitae est dur a expliquer si ce n'est pour leur connaissance de l'Enuncia dont pourrait avoir besoin le roi en jaune

 

Il y a 20 heures, Kaptain a dit :

Pour autant on a du Abnett devant nous, donc la probabilité que le Roi en Jaune soit également corrompu et que le rapport avec Valdor soit fort lointain est très élevée. Gardons-nous de toute certitude

 

le bouquin est censé contenir l'identité du roi jaune, dans le dit bouquin est marqué uniquement "Constantin Valdor" pourquoi GW ramènerait Valdor de cette façon dans le fluff moderne pour ensuite dire "olol feinte" le faire avec des perso mineur why not, mais pas avec un perso plus important que certain primarque en terme de fluff et de popularité, alors oui on est pas sur a 100%, tout comme etait pas sur a 100% qui guilliman reviendrait on était sur uniquement a 99.99% :D , mais bon c'est quand même une grosse grosse ficelle du même niveau que "le Lion dort dans le Roc et nul ne sait quand il se réveillera" mais oui on aucune certitude on spécule juste dans l'absolue

 

Il y a 21 heures, sion-8 a dit :

Pour le coup, même si ça loyauté est toujours là dans La Fin est La Mort II, il semble s'émanciper des décisions de l'Empeur depuis qu'il manupile la lance Apolonienne dans le sens où il est prêt à cacher des choses à l'Empereur si il pense que c'est dans l'intêret général (l'arme Anti-Astartes par exemple. Si Il en avait voulu, il l'aurait demandé). On sait aussi qu'après la mort d'Horus, quand il discute avec Leman Russ et qu'il est lui dit d'être optmiste, au fond il pense le contraire.

Il a toujours eu ses propres opinions, par exemple pour le cas Astartes il a tout fais pour retarder l'inévitable au cas où elle se raviserais car il l'appréciait et l'empereur aussi, il laisse aussi partir la haute seigneur qui a mener Ashotan et le reste des guerrier tonnerre a attaquer le palais car il l'appréciait , il est ouvertement contre le projet primarque arguant qu'il pourrait être corrompue et le dit a l'Empereur
la solution de l'arme anti Astartes , c'est une solution de derniers recours au cas ou l'empereur mourrait, Malcador sait que Valdor ne l'utilisera pas sans la permission de l'empereur

La lance fais probablement parti d'une mesure de dernier recours a mon avis , il ne l'a pas donné a Valdor juste pour lui faire "plaisir" et assouvir sa soif de connaissance sur l'Ennemi, peut être qu'il y a un "plan" derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lance lui permet surtout de connaître le vrai nom des choses. Quand il la plante dans la salle ou il est assailli de toute part avec une parties des custodiens, il apprend qu'il est bien sur le vaisseau d'horus. (la fin et la mort vol 1).

Après, ça reste du fluff Black Library, donc sujet à caution ou interprétation bien souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tealc a dit :

le bouquin est censé contenir l'identité du roi jaune, dans le dit bouquin est marqué uniquement "Constantin Valdor" pourquoi GW ramènerait Valdor de cette façon dans le fluff moderne pour ensuite dire "olol feinte" le faire avec des perso mineur why not, mais pas avec un perso plus important que certain primarque en terme de fluff et de popularité, alors oui on est pas sur a 100%, tout comme etait pas sur a 100% qui guilliman reviendrait on était sur uniquement a 99.99% :D , mais bon c'est quand même une grosse grosse ficelle du même niveau que "le Lion dort dans le Roc et nul ne sait quand il se réveillera" mais oui on aucune certitude on spécule juste dans l'absolue

 

Le carnet est sensé contenir l'identité du Roi en Jaune d'après Lilean Chase.

Sous réserve que la traduction soit bonne, que le carnet ne contienne pas d'autre nom, que le carnet ne soit pas un faux volontaire, etc.

 

"Pourquoi GW [...]", non. Ce n'est pas GW, c'est Abnett. Il n'a pas besoin d'autorisation pour faire du name dropping s'il sait d'avance que c'est une fausse piste.

 

On a aucune certitude extra-diégétique pour affirmer que le Roi en Jaune est bien Valdor, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 15:26, Kaptain a dit :

Mais ça ne fait pas automatiquement du Roi en Jaune et sa Cité des loyaux sujets de l'Imperium.

 

 

Il y a une autre alternative à la loyauté à l'Imperium ou le Chaos. L'Imperium de 40k est une horreur par rapport à la vision de l'Empereur. En ce sens, on pourrait comprendre que Valdor veuille le détruire ou en tout cas le refonder. C'est finalement ce pour quoi il a été conçu : appliquer la vision de l'Empereur, pas de l'Imperium.

 

Le 11/10/2023 à 15:26, Kaptain a dit :

Gardons-nous de toute certitude. 

 

Aucune certitude dans mes propos, juste des spéculations. Je pense qu'on en est tous là quand un récit n'est pas terminé. Je crois que ce genre de cliffhanger est justement là pour mettre en ébullition notre immagination. Impossible de rester indifférent, que ce soit vraiment lui ou pas.

 

Il y a 22 heures, tealc a dit :

le Chaos qui utiliserait des clone de paria c'est pas courant quand même, et personne ne dit que le roi jaune était loyale a l'imperium, il est du coté de l'humanité visiblement, a la maniere du Lion qui s'en fout de l'imperium et fais son protectorat de son coté

aprés la présence des cognitae est dur a expliquer si ce n'est pour leur connaissance de l'Enuncia dont pourrait avoir besoin le roi en jaune

 

 

Personnellement, le seul souvenir que le Chaos est utilisé un paria, c'est dans le roman Nemesis (Hérésie d'Horus) où on implante un démon dans un pariah il me semble (il s'appelle la Lance de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 23:20, Kaptain a dit :

On a aucune certitude extra-diégétique pour affirmer que le Roi en Jaune est bien Valdor, ou pas.

Quel certitude on a Que le Lion est véritablement le Lion et pas le changelin du coup? Le lion réapparait juste après l'intrusion du Changelin dans le Rock, bizarre bizarre comme coïncidence 🤔 :P 

 

le manque de certitude n'empêche pas de supposer et de faire "comme si" c'est le but même de ce genre de Cliffhanger que de nous faire élaborer des théories 

 

Le 12/10/2023 à 23:20, Kaptain a dit :

Pourquoi GW [...]", non. Ce n'est pas GW, c'est Abnett. Il n'a pas besoin d'autorisation pour faire du name dropping s'il sait d'avance que c'est une fausse piste.

le bouquin est valider par GW, c'est fini l'époque ou les auteurs faisaient leur fluff en roue libre sans "lore master" , si Abnett a put Placer un tel cliffhanger avec Constantin Valdor c'est que GW l'a autorisé, tu fais pas du name dropping avec un nom comme Constantin Valdor juste pour une "feinte" surtout aprés 20 ans de silence radio le concernant, fin c'est mon avis en tout cas 
et narrativement je vois pas l'intérêt de faire de cette révélation un mensonge de la part de Chase, ça n'apporte absolument rien, on est sur une fenêtre entrouverte pour le retour de Valdor comme on a eu avec Guilliman et sa Stase ou le Lion et sa sieste de 10000 ans TGCM 

 

Citation

Personnellement, le seul souvenir que le Chaos est utilisé un paria, c'est dans le roman Nemesis (Hérésie d'Horus) où on implante un démon dans un pariah il me semble (il s'appelle la Lance de mémoire).

 

Abbadon colle aussi un paria sur le dos d'un des fondateur des GK sorti de stase pour l'empecher de lui mettre une dérouiller , je me rappelle plus son nom et je sais meme pas si c'est encore canon ce truc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute loupé le mot extra-diégétique. Car pour le coup, on sait extra-diégétiquement que Lion (pas "le Lion", c'est un prénom pas un surnom) est bien lui-même. 

 

Pour le chapeautage de GW, là encore il y a méprise : bien entendu qu'Abnett peut name drop Valdor sans intention de l'utiliser réellement, même avec l'accord de GW

D'autant plus avec l'accord de GW, dirais-je même. 

 

Enfin, de toute manière on peut ergoter longtemps, on en saura pas plus avant le tome 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 11:50, Kaptain a dit :

Tu as sans doute loupé le mot extra-diégétique. Car pour le coup, on sait extra-diégétiquement que Lion (pas "le Lion", c'est un prénom pas un surnom) est bien lui-même. 

 

C'est du pinaillage, mais personne ne l'appelle jamais juste "Lion" (sauf peut-être dans de rares dialogues avec ses frères). Soit c'est Lion El'Jonhson, soit le Lion / The Lion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.