Aller au contenu
Warhammer Forum

[V10] règle combat et précision


N3MESIS93

Messages recommandés

Bonjour, voici ma question de la semaine.

 

Si une unité ennemi s'active au Cac après une charge (elle comprend un perso avec précision). Est-ce que on considère bien que c'est toute l'unité ennemi qui tape en même temps ?
Mon optique est de savoir si par exemple : le perso ennemi de l'unité adverse avec précision tape d'abord sur 1 des mes persos (donnant un bonus à l'unité qu'il mène) et meurt a cause de la précision adverse. Les Garde du corps continuerons de garder les "bonus" du défunt personnage jusqu’à la fin de l'activation complète de l'unité ennemi ?

Merci

Modifié par N3MESIS93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, N3MESIS93 a dit :

Bonjour, voici ma question de la semaine.

 

Si une unité ennemi s'active au Cac après une charge (elle comprend un perso avec précision). Est-ce que on considère bien que c'est toute l'unité ennemi qui tape en même temps ?
Mon optique est de savoir si par exemple : le perso ennemi de l'unité adverse avec précision tape d'abord sur 1 des mes persos (donnant un bonus à l'unité qu'il mène) et meurt a cause de la précision adverse. Les Garde du corps continuerons de garder les "bonus" du défunt personnage jusqu’à la fin de l'activation complète de l'unité ennemi ?

Merci

 

L'unité A contient un perso + body guard tape tu l'unité B qui contient body guard + perso.

L'activation de l'unité A et simultané perso + Body guard 

Tu ne peut pas lance les dé en même temps tu décide donc de commencer par ton perso et claquer 1 Pvc pour taper avec précision.

tes attaques tu le perso mais ses bonus reste actif jusqu'à la fin de l'activation de l'unité A donc tu aura tes bonus défensif sur les attaques de body guard.

Si une unité C tape sur B juste après les body guard n'auront plus les bonus défensif du perso mort 

 

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le toy a dit :

 

tes attaques tu le perso mais ses bonus reste actif jusqu'à la fin de l'activation de l'unité A donc tu aura tes bonus défensif sur les attaques de body guard.

Hello, je veux bien que tu me sources ca, car je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens.

Si le perso meurt, les bonus qu'il transmet à l'unité disparaissent immédiatement.

 

Donc par exemple, si un perso donne une invulnérable ou un FnP à l'unité et que le personnage est tué, les blessures restantes attribuée à l'unité ne pourront pas profiter de ce bonus à la défense.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Timil a dit :

Hello, je veux bien que tu me sources ca, car je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens.

Dans les règles ça n'est effectivement pas comme il l'a indiqué.

 

La séquence suivante est effectuée pour chaque attaque (faites une par une) :

Jet de touche

Jet de blessure

Allocation de l'attaque 

Jet de sauvegarde 

Infliger les dégâts

 

Le retrait d'une figurine se fait lors de l'étape ''infliger les dégâts'' et les pertes sont retirées au fur et à mesure des attaques. L'ordre a donc sont importance.

 

PS : si vous voulez un ordre de résolution des attaques sans impact car les dégâts sont infligé après que toutes les attaques d'une unité sont résolues, il faut aller sur AoS ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Timil a dit :

Donc par exemple, si un perso donne une invulnérable ou un FnP à l'unité et que le personnage est tué, les blessures restantes attribuée à l'unité ne pourront pas profiter de ce bonus à la défense.


Ah la question n'est pas résolu alors ^^.

En fait comme toutes les attaques sont résolus en même temps, l'unité meneur et garde du corps (A) continue de percevoir les bonus contre l'unité (B) qui l'attaque non ? Si une autre unité (C) tape après l'unité (A) c'est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, N3MESIS93 a dit :

En fait comme toutes les attaques sont résolus en même temps

Justement, comme je l'ai indiqué dans mon post, les attaques ne sont PAS résolues en même temps.

Au contraire c'est une à la fois avec retrait de la perte potentielle entre chacune.

Et ce même si tu fais des ''jets rapides'' pour grouper les jets de touche, blessure et sauvegarde de plusieurs attaques identiques (l'allocation de l'attaque et application des dégâts sera toujours fait une attaque après l'autre)

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, blackout_115 a dit :

Justement, comme je l'ai indiqué dans mon post, les attaques ne sont PAS résolues en même temps.

Ce qui étais aussi ma lecture, mais j'attendait un meilleur argument que "amha".

 

PS: Je fais mon gros relou, mais c'est aussi la raison pour laquelle la règle de bodyguard n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention même si tu séquence chaque attaque elles ont toutes lieu lors de la même activation ..donc toutes les body guard auront leur bonus.

De même un personnage tué par des attaques précisions et qui à la capacité de taper en mourant s'activera juste après les attaques des autres adversaire ..et pourtant  il doit s'activer juste après la phase .

 

Il y a pas de précision car c'est la même activation de l'unité  et une activation c'est:  Engager - Effectuer ses attaques - Consolider - et après tu passes à l'unité suivante .

 

Donc tu gardes bien tes bonus défensif pendant toute ta séquence.

 

En tout cas ça était arbitré comme ça lors du tournois des griffon à bordeaux par un arbitre FEQ :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le toy a dit :

Attention même si tu séquence chaque attaque elles ont toutes lieu lors de la même activation ..donc toutes les body guard auront leur bonus.

Alors là j'aimerais bien que tu me dise où c'est indiqué dans les règles qu'une figurine compte toujours comme étant présente alors qu'elle est morte sous prétexte que c'est la même activation...

 

Les règles indiquent seulement que pour utiliser la capacité d'une figurine elle doit être sur la table, une figurine morte étant retirée de la table dès la résolution de l'attaque qui l'a tué, il n'y a pas d'histoire de fin activation.

 

Là où on peut avoir un doute c'est avec la formulation de la règle de leader qui stipule que ''jusqu'à ce que toutes les attaques aient été effectués, on utilise l'endu des body guard'', qui introduit effectivement une notion d'un état qui se conserve pendant toute l'activation (l'endurance de la cible).

Ce qui va à l'encontre des concepts de base et fait que cette que cette règle est naze selon moi.

Mais ça ne concerne que l'endurance.

 

Le fait de taper en mourant est à regarder en détail, suivant quand la figurine tappe et si elle est considérée comme non détruite avant de tapper, il y a moyen de justifier le maintien de ces aptitudes. J'ai pas de wording sous les yeux là

Mais ça ne serait qu'une exception due à règle spéciale et non pas la norme

 

Et désolé mais l'argument d'autorité de la FEQ ne marche pas, ils utilisent régulièrement des conventions pour palier aux nombreux trous dans les règles de GW.

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, le toy a dit :

En tout cas ça était arbitré comme ça lors du tournois des griffon à bordeaux par un arbitre FEQ

On est deux à te demander une source écrite, car une erreur d'arbitrage n'est pas un précédent fiable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Timil a dit :

On est deux à te demander une source écrite

J'ai trouvé qlq chose dans le commentaire des designers

 

La section ''while this model is leading a unit'' indique que ce type d'aptitudes cessent dès que le leader ne fait plus parti d'une unité attachée (lui ou les body guard sont morts) MAIS que si cela est du à des attaques ennemies (tous le temps quoi, l'exception de folie...) ce type d'aptitudes cessent ''après que les attaques de l'unité ont été résolues''

Ce qui pour le coup va dans le sens des dires de @le toy mais uniquement pour ce type d'aptitudes.

 

Et donc merci GW de mettre une exception aux concepts de base du jeu qui en fait devient la règle car s'applique tout le temps...

Je déteste leur façon de gérer les leader dans cette V10, ça ne fait aucun sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p15

Citation

While This Model is Leading a Unit: These rules only apply while the model with that rule is part of an Attached unit, and otherwise have no effect. While a model with such a rule is part of an Attached unit, it will also benefit from its own rule. If an Attached unit contains more than one model with such a rule, both models are considered to be leading that Attached unit, and so all such rules apply. Such rules cease to apply if that unit ceases to be an Attached unit (such as when the last Bodyguard model in that unit is destroyed) – if this is as the result of an enemy unit’s attacks, all ‘while this model is leading a unit…’ rules cease to apply after the attacking unit’s attacks have been resolved.

En effet, aucune question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Timil a dit :

rules cease to apply after the attacking unit’s attacks have been resolved.


D'accord, ce point est celui dont nous avions besoin. Du coup les gardes du corps attaché garderons les bonus du leader jusqu'à la résolution complète des attaque de l'unité ennemie.
Merci

Je me demandais car j'affronte un Démon Khorne/DG prochainement et je m'attend à un preneur de crâne qui pourrait meuler les overlord/cryptek de manière assez simple, ce qui ruinerai divers bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.